Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SM] Le prestige des Chapitres


Aout

Messages recommandés

[quote name='algaroth' timestamp='1310942997' post='1956136']
[size="3"][color="#330000"][size=2]Par contre pour le péquenot moyen de l'Imperium, la connaissance des Space Marines doit se résumer au combat du méchant contre l'Empereur aidé de Sanguinius qui meurt à la fin, pauvre martyr; et à deux trois contes et légendes qui circulent... Donc les BA sont relativement plus prestigieux sous cet angle...[/size][/color][/size][/quote]
Et Dorn est celui qui a construit le trône d'or à partir de celui conçu pour contrôler la toile Eldar et en a fait le réceptacle de la dépouille physique de Pépé.

Tout l'Imperium connait l'histoire de Pépé sur son trône, sans forcément en connaître les fondements historiques, ils doivent bien savoir que c'est Dorn qui l'a construit.

[quote name='algaroth' timestamp='1310942997' post='1956136']
[size="3"][color="#330000"][size=2][quote]Plus la légende qui dit que Dorn est en fait secrètement le chef de l'Adeptus Custodes[/quote][/size][/color][/size]
[size="3"][color="#330000"][size=2]Etait. Il est mort, Dorn, hein.[/size][/color][/size]
[/quote]J'ai bien dit "Légende" hien !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ils doivent bien savoir que c'est Dorn qui l'a construit.[/quote]
Justement, non.

Il ne faut pas confondre la question "quel chapitre mériterait d'être le plus connu ?" et "quel chapitre est le plus connu ?"

Vous parlez d'évènement qui ont eu lieu il y a 10 000 ans. C'est la distance qui nous sépare du néolithique. Aucun de nous ne saurait citer les 9 plus grand héros de cette époque, et ceux que l'on connait, on ne sait pas trop quelle est la part de légende et la part de réalité.
C'est pareil avec les Primarques. Le citoyen lambda est bien incapable de tous les citer, et Dorn, quels que soient ses mérites, n'est pas connu par la quasi-totalité de l'Imperium. Contrairement à Sanguinius, qui a sa fête à lui sur chaque planète impériale.
Quant au trône d'or, la plupart des gens ne savent pas vraiment ce que c'est (juste que c'est un truc trotro sacré et trotro important), et seraient bien incapables de narrer sa création.

Après, Dorn a aussi une certaine célébrité, des légendes à son sujet, etc... Mais le citoyen impérial lambda ne connait ses légendes que s'il habite une planète où, pour une raison ou une autre, Dorn est révéré, ou s'il s'intéresse à la mythologie antique et s'est renseigné là-dessus.
Sanguinius, tout citoyen impérial le connait depuis sa plus tendre enfance, car il participe aux cérémonies en son honneur quelque soit son monde.

Parallèle vaseux : tous les cathos connaissent Saint Pierre. Tous ne connaissent pas François d'Assise, même si lui aussi il était trotro pieux/humble/etc... Tout simplement parce que François d'Assise n'a pas la même importance dans la liturgie, dans les textes sacrés, dans les fêtes religieuses, etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'y balance mon p'tit grain d'sel !

[b]Les Ultramarines sont, à mon humble avis, le chapitre le plus prestigieux de l'Imperium de l'Humanité[/b] ([i]bon, j'entends déjà les sifflets des gens pleurnichant qu'c'est un "chapitre de noobs" que "l'bleu c'est pas beau"... etc :lol:[/i]) !

[b]Je vais pour étayer cette affirmation refaire une synthèse de tout ce qui a été dit :[/b]

[u][b]A. Au sein de l'Adeptus Astartes (ce qui n'est en soit pas rien...) :[/b][/u]

[u][b]1. Le rédacteur du Codex Astartes, qui fut au passage le réformateur militaire de l'Imperium post-Hérésie, n'est autre que leur primarque.[/b][/u]
[i][b]Si certes certains chapitres s'affranchissent des préceptes du saint ouvrage, il ne faut pas oublier que cela reste cas exceptionnel et, le plus souvent, le fait de primogenitors [/b](Dark Angels, Space Wolves...). La plupart du millier de formations Astartes existantes respectent l'ouvrage à la lettre... Et n'ignorent aucunement qui en est le rédacteur.[/i]

[u][b]2. A la fin de l'Hérésie, et au moment même où fut lancée la seconde fondation, la Légion des Ultramarines représentait au bas mot la moitié des effectifs de l'Adeptus Astartes en armes.[/b][/u]
[i][b]Le nombre de chapitres successeurs est sans équivalent, et tous revendiquent un lien fort avec leur primarque[/b] (exemple des Sons of Guilliman) lorsque leurs armoiries n'incluent pas, d'une manière ou d'une autre, un rappel (discret ou non) des armoiries de la Légion-Mère.
[b]Il est à noter que de nombreux chapitres héritiers considèrent le Lord Maccragge comme leur suzerain naturel...[/b][/i]

[u][b]3. Les Ultramarines sont reconnus par leurs pairs comme des experts en matière de la lutte contre les Tyranides, la Deathwatch étant particulièrement friande des membres de ce chapitre.[/b][/u]
[i]Peu de chapitres ont en effet survécu seuls au choc frontal d'une flotte-ruche... Les Scythes of the Emperor furent virtuellement détruits, les Lamenters ont été réduits à la simple expression de compagnie. Les Ultramarines ont écrasé la Flotte-ruche Béhémoth, et ont réaffirmé leur statut en défendant âprement Ichar IV (souvenirs...).[/i]

J'en passe...

[u][b]B. Au sein de l'Imperium (ce qui sera plus parlant):[/b][/u]

[u][b]1. La légion des Ultramarines fait partie de celles ayant découvert le plus de monde durant la Grande Croisade. De plus, la majeure partie de ces astres est restée épargnée par les combats de l'Hérésie...[/b][/u]
[i]Les mondes civilisés ont toujours rendu hommage à leurs "libérateurs"... [b]De plus, l'empreinte de la légion y est très présente puisque le Codex V2 précisait que Roboute laissait toujours derrière lui une petite garnison d'Ultramarines[/b] chargés de superviser les réformes militaires et faisant souvent office de conseillers du gouvernement en place. Donc bon... [b]Je doute que ces marines fassent office de légende sur ces mondes et que Sanguinius passe avant leur primarque.[/b][/i]

[u][b]2. Les Ultramarines gèrent leur propre royaume, Ultramar :[/b][/u]
[i]Contrairement à d'autres chapitres vivant reclus sur eux-mêmes, [b]les fils de Roboute administrent leur domaine qui s'étale sur de nombreux mondes et fait office de perle au sein de l'Imperium.[/b] De nombreuses statues sont érigées en l'honneur des plus renommés des Ultramarines, et de nombreux novices sont recrutés sur les terres vassales de Maccrage.[/i]

[u][b]3. Les Ultramarines sont au moins connus dans la plupart des mondes civilisés et mondes-ruches de l'Ultima Segmentum en tant que "Gardiens de la Bordure Orientale"...[/b][/u]
[i]Leurs actions contre l'Empire Tau (ayant brutalement mis un terme à la dernière phase d'expansion) ainsi que leur sanglante victoire sur la flotte-ruche Kraken ont définitivement assis une notoriété déjà faite dans tout le secteur oriental de l'Imperium !
[/i]
[u][b]4. Roboute a siégé au conseil des Hauts-seigneurs et a participé au relèvement de l'Imperium ravagé par l'Hérésie en mettant son grain de sel dans de nombreuses réformes tant militaires que civiles...[/b][/u]
[i]Visionnaire et talentueux, comme l'Empereur l'avait reconnu à l'époque de la Grande Croisade, je doute fortement que le nom du primarque soit depuis retombé dans l'ombre au profit de celui d'un de ses frères.
[/i]

Bref, je n'en rajouterai pas plus pour le moment, cela fait déjà beaucoup à lire...
[b]Nul doute que les Ultramarines sont le chapitre le plus prestigieux de l'Imperium[/b] (quand on voit que de nombreuses formations Astartes se bousculent pour les suivre en campagne)...
Certes ils n'ont pas des canines de vampires (ce qui les rends néanmoins plus populaires au sein de la Garde Impériale que les esthètes bourrins de Sanguinius), ils n'ont pas l'air trôtrôsombres avec des robes de bures et des grigris (mais ont une réputation intacte et ne sont pas considérés comme peu fiable par le commandement impérial)... [b]Mais leur primarque était craint en son temps pour ses talents militaires par Horus lui-même, leur légion fut la seule garante d'un Imperium en ruines durant de nombreuses décennies, leur domaine spatial est l'un des plus prospères, et leurs actions militaires ont infligé de célèbres et sérieux revers à deux ennemis tout aussi récents que redoutables...[/b]

[i]Lord Tywin "qui les aime bien lui, les sbires de Marneus ^_^" Lannister[/i] Modifié par Lord Tywin Lannister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Lord Tywin Lannister, les ultramarines sont un peu le chapitre "hype" de l'Imperium. Et si c'était pas le plus prestigieux, pourquoi les concepteurs ne les mettrait pas autant en avant. Tout simplement.

Sinon, dans la veine du post au dessus, dixit un ancien WD datant d'après la sortie du précédent codex Space Marine, on avait un petit traité sur les ultramarines, leur organisation, les tactiques de combats etc. Pas un index Astartes mais plutôt un historique des méthodes ultra et par extension des méthodes des chapitres codex.

On y aborde le sujet des croisades, qui sont lancées par l'Ecclésiarchie, et auxquelles répondent souvent des contingents de space marine (de l'escouade à la compagnie suivant l'ampleur de la réquisition). Or, il suffit que les ultra annoncent qu'ils vont participer à la croisade pour que pas mal d'autres chapitres suivent l'exemple. Donc leur influence, et par extension leur prestige est grand. Du WD en question : "Ceci est encore plus important lorsque l'on se penche sur la série de croisades lancées contre les Orks de Charadon [...]
La façon dont ces croisades sont lancées laisse à penser que les Ultramarines "proposent" à l'Ecclésiarchie le moment opportun pour lancer une croisade, et non l'inverse ! Il n'existe aucune raison formelle pour qu'un chapitre soit à ce point impliqué dans des décisions militaire, mais 10K ans de service ont sans doute laissé de nombreuses dettes à rembourser."

Donc un chapitre qui se permet d’empiéter sur les plates bandes de l'Ecclésiarchie, et que celle ci suive le mouvement dudit chapitre, est selon moi un chapitre prestigieux.

Donc les ultras sont amha les chapitre le plus prestigieux, qui peut se permettre des trucs qui ne seraient pas tolérées avec d'autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]A. Au sein de l'Adeptus Astartes (ce qui n'est en soit pas rien...) [/quote]
En nombre de mecs ? Si un peu, et l'Adeptus Astartes révère son chapitre primogenitor avant tout, m'étonnerait que tous soient d'accord pour dire que les Ultras sont les plus top...

[quote]2. A la fin de l'Hérésie, et au moment même où fut lancée la seconde fondation, la Légion des Ultramarines représentait au bas mot la moitié des effectifs de l'Adeptus Astartes en armes.[/quote]
être nombreux n'est en aucun cas prestigieux...

[quote]Le nombre de chapitres successeurs est sans équivalent, et tous revendiquent un lien fort avec leur primarque (exemple des Sons of Guilliman) lorsque leurs armoiries n'incluent pas, d'une manière ou d'une autre, un rappel (discret ou non) des armoiries de la Légion-Mère.[/quote]
Là encore plus par necessité que pour leur prestige... Ceci dit cela donne au ultras un solide appui politique.

[quote]Les Ultramarines sont reconnus par leurs pairs comme des experts en matière de la lutte contre les Tyranides, la Deathwatch étant particulièrement friande des membres de ce chapitre.[/quote]
Boui, enfin bon ça les met pas au niveau au dessus des autres primogenitor (qui ont aussi un joli palmarès aussi) pour autant.

[quote]Peu de chapitres ont en effet survécu seuls au choc frontal d'une flotte-ruche... Les Scythes of the Emperor furent virtuellement détruits, les Lamenters ont été réduits à la simple expression de compagnie. Les Ultramarines ont écrasé la Flotte-ruche Béhémoth, et ont réaffirmé leur statut en défendant âprement Ichar IV (souvenirs...).[/quote]
Avec l'aide de la Flotte Impériale, tout de même.

Donc, ok les ultras au sein de l'Astartes sont très connus (logique), et ont un gros capital prestige... Mais pas forcément plus que les IF (Terra tout ça, c'est la classe pour les Astartes) ou les Bloods (Sanguinius Et... c'est déjà bien ^^)

A noter que le fait qu'ils possèdent un système entier à leur disposition est pas forcément très bien vu par tout le monde.

[quote]B. Au sein de l'Imperium (ce qui sera plus parlant):[/quote]
Ouaip en effet.

[quote]La légion des Ultramarines fait partie de celles ayant découvert le plus de monde durant la Grande Croisade. De plus, la majeure partie de ces astres est restée épargnée par les combats de l'Hérésie...

Les mondes civilisés ont toujours rendu hommage à leurs "libérateurs"... De plus, l'empreinte de la légion y est très présente puisque le Codex V2 précisait que Roboute laissait toujours derrière lui une petite garnison d'Ultramarines chargés de superviser les réformes militaires et faisant souvent office de conseillers du gouvernement en place. Donc bon... Je doute que ces marines fassent office de légende sur ces mondes et que Sanguinius passe avant leur primarque.

[/quote]
C'était il y a 10000 ans, A mon avis ça fait belle lurette que les ultras n'y sont plus sur leurs planètes...

[quote]Les Ultramarines gèrent leur propre royaume, Ultramar :

Contrairement à d'autres chapitres vivant reclus sur eux-mêmes, les fils de Roboute administrent leur domaine qui s'étale sur de nombreux mondes et fait office de perle au sein de l'Imperium. De nombreuses statues sont érigées en l'honneur des plus renommés des Ultramarines, et de nombreux novices sont recrutés sur les terres vassales de Maccrage.

[/quote]
C'est connu dans le système de Maccragge et les systèmes avoisinnant à la rigueur; dans les castes dirigeantes (Astartes, Adeptus Bidule-Truc) et c'est pas forcément bien vu.

[quote]Les Ultramarines sont au moins connus dans la plupart des mondes civilisés et mondes-ruches de l'Ultima Segmentum en tant que "Gardiens de la Bordure Orientale"...

Leurs actions contre l'Empire Tau (ayant brutalement mis un terme à la dernière phase d'expansion) ainsi que leur sanglante victoire sur la flotte-ruche Kraken ont définitivement assis une notoriété déjà faite dans tout le secteur oriental de l'Imperium !

[/quote]Ou pas, le gars qui habite à l'ouest de la galaxie, les tyranides, il en a jamais entendu parler, l'Empire Tau encore moins... Par contre il connait forcément Sanguinius, vu qu'il y a sa fête tous les ans, il peut pas louper le truc.

[quote]Roboute a siégé au conseil des Hauts-seigneurs et a participé au relèvement de l'Imperium ravagé par l'Hérésie en mettant son grain de sel dans de nombreuses réformes tant militaires que civiles...

Visionnaire et talentueux, comme l'Empereur l'avait reconnu à l'époque de la Grande Croisade, je doute fortement que le nom du primarque soit depuis retombé dans l'ombre au profit de celui d'un de ses frères.

[/quote]
Il y a 10000 ans... Comme dit plus haut c'est comme si Roboute avait existé à l'époque des Neandertal... Déjà que c'est vieux, alors si en plus ça c'est passé à dix années lumières de là... Bof quoi, les citoyen Lambda on doit pas l'informer beaucoup sur les problèmes politique de l'Imperium, les hauts faits d'armes ça vend plus...

[quote]Certes ils n'ont pas des canines de vampires (ce qui les rends néanmoins plus populaires au sein de la Garde Impériale que les esthètes bourrins de Sanguinius)[/quote]
En théorie les GIs n'en voient pas souvent de près des Spaces Marines, alors bon Blood Angels ou Ultramarines, la plupart ne font pas la différence.

[color="#330000"][size="2"][size="2"][size="2"][size="2"][quote]les ultras sont amha les chapitre le plus prestigieux, qui peut se permettre des trucs qui ne seraient pas tolérées avec d'autres. [/quote][/size][/size][/size][/size][/color]
[size="3"][size="2"][size="2"][size="2"][color="#330000"][size="2"][size="2"][size="2"][size="2"][size="2"][size="2"][size="2"][size="2"]Puissants, je dirais plutôt, c'est un peu les USA de l'Astartes les ultras si on veut...[/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/color][/size][/size][/size][/size]

Les ultramarines ont sans aucun doute été les plus efficaces et les plus utiles à l'Imperium, (enfin sauf durant le siège de Terra, mais chut) mais le prestige n'a rien d'objectif.
Après c'est sur que sur la bordure oriental, les Ultras sont les plus connus.
Mais Sanguigui a sa fête sur presque tous les mondes de L'imperium, on peut pas battre ça vu la taille de L'imperium...

Et j'dis pas ça pasque j'aime les BA, mon Chapitre préféré étant les Iron Hands, qui n'ont pas trop la possibilité de s'imposer malheureusement ^

[size="3"][color="#330000"] [/color][/size]


Modifié par algaroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout, il ne faut pas oublier que le Marine pour le citoyen lambda, c'est un truc quasi divin qu'il n'a aucune chance de voir de sa vie, ou alors de manière brève parce que si il est au contact de la population, c'est souvent pour la mater a coup de bolts dans la gueule (et encore, c'est le boulot des Arbitres ça).

De la a connaitre les Primarques et l'histoire des chapitres, c'est vraiment un truc d’initié qui a le temps de s'y interesser (et quand on habite dans une ruche, on est plus occupe par essayer de pas crever que de bosser des bouquins d'histoire).

FD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De la a connaitre les Primarques et l'histoire des chapitres, c'est vraiment un truc d’initié qui a le temps de s'y interesser (et quand on habite dans une ruche, on est plus occupe par essayer de pas crever que de bosser des bouquins d'histoire).[/quote]
C'est ce que j'essaye de dire. Le gugusse moyen ne sait rien des Primarques, la seule exception étant Sanguinius, qui est révéré PARTOUT dans l'Imperium (et pas que en Ultramar)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes les Ultra sont les plus populeux et les plus "droits" mais qui dans l'impérium sait ce qu'une poignée d'homme en armure bleu à fait pour stopper les tyranides ?
Qui a part les Astartes a lut le Codex de leur primarque ? ... Personne je crois :P
Qui connais le sacrifice de Sanguinus ? La galaxie entière ;)

Même si les Ultra sont reconnu comme de grands combattants, ils ne sont qu'une poignée et leur oeuvre est bien anonyme si on la compare a un primarque qui est fêté dans tout l'impérium.
Le nombre parle en faveur des Blood Angel ^^ et paf dans le Lannister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais z'avez tout faux les gars,

[i]parce que si là je coupe le cheveu en quatre, que je chope le brin situé sur le quart Nord-Est et que je le retourne avant d'effectuer une danse de la pluie tout autour, sans oublier de garder les yeux rivés dans le coin sud de la pièce... Et bien vous verrez qu'c'est les Dark Angels les plus connus !
Bah oui !!! Ils font des voyages low cost en Rock et profitent honteusement de la pub' des Black Templars (10 000 gus en tabard mais qui jouent en D2 alors que nos potes en robe de bure sont en Ligue 1 :lol:)... J'parle même pas des armures terminators de la Deathwing bling-bling, toutes blanches pour faire saliver les kids de Necromunda ![/i]

[b]Bonne soirée à vous sur l'un des sujets sans fin de cette copie du Warp qu'est la section "40k Background"...[/b]

[i]Lord Tywin "qui range son codex Ultramarines... Le background V2 avait le mérite d'être clair..." Lannister[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.