Aller au contenu
Warhammer Forum

[40K]Helsreach


xborgers

Messages recommandés

l'historie :

Sur toute la planète résonnent les premières sirènes d'alarme. Une fois de plus, les orks sont revenus sur Armageddon, et une fois de plus nous sommes parés à les affronter. Les vaisseaux orks ont atteint notre système mais la puissance combinée de la flotte de guerre Armageddon et du plus grand rassemblement de vaisseaux de l'Adeptus Astartes de toute l'histoire impériale se dresse entre notre monde et les forces de l'ennemi. Les orks se poseront bientôt sur Armageddon, mais ils sont voués à s'écraser en vain sur nos défenses.Gardez intactes votre foi et votre confiance en l'Empereur-Dieu qui veille sur nous, car Il nous délivrera du danger qui nous menace.

Mon avis :

première impression : merrrrduumm encore une historie sur Armaggeddon... ouaiiiiiiiissss.....

Bon je vous cache pas que sur le coup, et apres avoir lus l'horrible roman se passant sur le même monde avec le même chapitre ("LA CROISADE D'ARMAGEDDON" pour ne pas le citer), j'étais franchement pas chaud chaud.

Je décide de lire les premières pages dans la FNAC historie de jauger rapidos...

bon bon un chapelain... mouais... oh ! mais il doute.. intéressant... pis c'est pas trop mal écrit... y a des morceau de psychologie Astartes... Mais il se prennent pas tous pour des cador (le plus drole : y'en a un qui a ce nom là) Bon allez soyons fou et aficionados et prenons le...

Au final, j'ai bien aimé. limite dévoré en fait.

On est plus proche d'un roman type Necropolis d'Abnett que de la guerre ouverte de l'infâme machin que j'ai cité plus haut. L'action est cohérente, les plans de batailles pas si bête que ca, les personnages sont plutôt recherché même si parfois caricaturaux au possible (exemple : Nerovar l'Apothicaire).

Le tout est plutôt bien ficelé et on arriverai presque a se demander finalement ce qui va se passer a la fin... seul bémol, le temps qui passe n'est pas toujours bien rendu : il y a des moment où on a l'impression que deux jours se sont passé alors qu'en fait, on parle en semaine

voili voilou :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour la fin de ton commentaire ,

j'avoue j'ai eu peur au début de celui-ci quand t'a commencer a critiquer car c'est un bouquin que j'ai vraiment adorer mais vu qu'on est là également pour emetre des critiques alors j'en aurais une aussi a dire :

je trouve que l'aspect d'une bataille a trés grande échelle n'est pas trés bien representée mis a part au début du roman avec l'assaut contre les murs de la ruche aprés selon-moi on se contente de lire ( certe trés bien écrits ) un récit dans lequels 5 spaces marines ( grilmaldus et ses 4 soldats ) combattent une centaine d'orks alors que que ce conflit englobaient des millions d'hommes et d'orks et cela uniquement pour cette ruche , c'est dommage .

Mais bon cela reste quand même un trés bon bouquin a lire sur les blacks templars et les débuts dans sa fonction du réclusiarque Grimaldus .

Modifié par empereur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai surtout aimé dans ce roman, c'est les passages où justement on ne suit pas les Astartes. Ils sont même très nombreux : Grimaldus et ses troupes étant assez souvent relégués en toile de fond. Cela donne une dimension humaine au conflit et on en vient à trembler pour le sort de toutes ces personnes qui sont loin d'être secondaires pour l'histoire (contrairement à Grimaldus dont on sait qu'il survivra...)

Enfin voilà... pour l'instant le meilleur des romans "Batailles de l'Astartes" (Le Monde de Rynn étant pas mal et Hunt for Voldorius étant assez (voire très) mou...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Moi qui suis en train de le lire, j'adhère à tous vos propos. J'avais adoré le Monde de Rynn, et celui-ci s'annonce dans la même veine...

C'est bien traduit (for once!) et c'est pas caricatural, comme on le lit trop souvent, ailleurs.

Cette série "prestige" des Batailles de l'Astartes n'envoie que du bon, pour le moment. (pas encore tâté Hunt for Voldorius)

Un gros +1 pour ces bouquins. Malgré le prix. (et la carte inutile, si t'as l'artbook armageddon, c'est mieux quand même.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voilà, je viens de le finir...

J'ai mis du temps à prendre le courage de le lire (cadeau de noël, pour dire :blushing:) mais c'est la première fois depuis quelques temps déjà, que je mets aussi peu de temps pour avaler un roman BL : 48 heures

J'ai vraiment bien apprécié l'ensemble du récit; avoir placé les Black Templar en toile de fond du roman rend le récit beaucoup plus plaisant à lire et on s'éloigne du sempiternel syndrome BL/SMarine à la "300" : seuls contre tous mais pas peur on est des tueurs.

A l'image de "Rynn's World" on connait le pitch général du bouquin et on connait la fin. Il est plaisant de constater que l'ensemble du récit est vraiment cohérent. On a une bonne image de la pression constante de la Waagh, on a du duel de Titan, de la résistance héroïque de gardes impériaux, de vrais stratèges impériaux (pour une fois qu'en présence de SM ce ne sont pas des abrutis...)

Les différents personnages sont crédibles et bien représentés dans les rôles qui leurs sont confiés, on est loin de la caricature habituelle. J'avoue même avoir plutôt bien aimé la façon dont est décrit le comportement des troupes de choc impérial...

Après, le gros point positif du bouquin tient en un seul nom : GRIMALDUS. On assiste à son accession au poste de réclusiarque des BT, on le voit douter, arranguer (dans des speech plutôt bien conçu), avoir des interractions crédibles avec les autre personnages du livre. Le personnage SM le plus intéressant depuis Loken de "l'Ascension d'Horus".

On a même droit à un petit chaméo de nos chers Salamender : il aurait été sympa de voir l'apparition de personnalité Salies comme le chapi Xavier... mais bon on ne peut tout avoir.

Quant au problème de l'échelle de temps, je ne l'ai pas vraiment ressenti lors de ma lecture, seulement lors du prologue où l'on croit que le récit prend suite juste après la dernière bataille, alors qu'il s'est passé 1 mois.

Gert, qui se souvient avoir participé à la campagne mondial il y a plus de 10 ans...nostalgie...

PS : est ce que qq'un a lu le premier volume du cycle des Salamenders?

Modifié par Gert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS : Oui, j'ai lu Salamender, juste avant le monde de Rynn et je dois dire que c'est un excellent bouquin dans la même veine que ceux là.

Je te le conseille. Fin HS.

Je vais débuter Helsreach sous peu, je viens de l'acheter. Je vous donnerai mon avis une fois fini.

Ab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon bouquin.

Bon, la fameuse machine est un peu tombée du ciel pour sauver la situation si vous voyez ce que je veux dire.

La fin est un peu particulière aussi, l'histoire se perd légèrement dans une sorte de flou bordélique (cohérent avec l'évolution de la situation mais pas extraordinaire, je trouve).

Un bon livre. Dommage que les SM meurent un peu facilement parfois (alors que dans d'autres livres ils sont hyper trop résistants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet Ordinatus, c'est la personnalisation même du Deus Ex Machina...

(savez, la solution divine qui résout les conflits en apparence inextricables des pièces de Theatre Shakespeariennes...)

Je réitère ici mes compliments au sujet de l'oeuvre. Aaron Dembski-Bowden est vraiment un bon auteur de la BI.

Ce bouquin, comme je m'y attendais, je l'ai dévore. Moi qui n'avais jamais été un grand fan des Black Templars, ben je les aime bien maintenant.

Ce que j'ai adore aussi, c'est la personnalité qu'il donne a chaque marine, et surtout aux différents Chapitres. On en avait un avant goût dans Rynn's World.) mais la c'est bien amplifie avec l'apparition des Salamanders bien plus humanistes.

Cen est fini du marine stéréotype, base sur le même moule des autres auteurs.

La on a une façon de penser bien différente en fonction des chapitres. C'est pas grand chose, mais c'est le genre de détails apportes au plan psychologique qui me fait aimer un auteur. :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui et non j'ai des sentiments mitigés.

Oui pour l'humanisation des SM, mais je trouve que justement il a trop forcé le trait, j'avais l'impression de suivre un épisode pour ados boutonneux avec des héros en armure énergétique.

A force de voir Grimaldus en perpétuelle introspection, d'entendre ses templiers toujours se plaindre, j'en avais un peu marre à la fin.

Ce qui me dérange un peu, d'ailleurs je vais faire un parallèle avec le bouquin sur les Crimsons, c'est qu'on nous donne l'image de SM très indépendants, genre la bourde du jeune scout CF dans le bouquin sur Rynn, ou bien les multiples signe de désobéissance des BT envers Grimaldus.

Je ne dis pas que les SM devraient être des automates sans coeur etc...., d'ailleurs ce n'est pas ma vision, mais dans le BG, on revient souvent sur le principe de pyscho-endoctrinement, le respect absolu des ordres etc.... Et je trouve que ça rentre en contradiction avec la vision des SM que l'on nous donne dans ces bouquins.

Surtout les BT, fanatiques parmi les fanatiques

Modifié par Conan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je ne dis pas que les SM devraient être des automates sans coeur etc...., d'ailleurs ce n'est pas ma vision, mais dans le BG, on revient souvent sur le principe de pyscho-endoctrinement, le respect absolu des ordres etc.... Et je trouve que ça rentre en contradiction avec la vision des SM que l'on nous donne dans ces bouquins.

en ce moment la black library aime bien le coté "marounes "indépendantiste", avec remis een question des ordres, défaillance mentale et divergences d'opinion.... et perso, au début je trouvais ca pas si mal ("le héros du bouquin c'est lui qui décide,, pas le chef") mais au fil des pages ca devient vraiment très lassant...

on parle un peu plus haut du premier volet des fils du feu, les salamanders... ben attendez vous quand même à tiquer grave... parce que pour moi, sans spoiler, y a une compagnie entière qui devrait partir à la machine à lobotomiser...

bref, je ferais surement ma critique dudit bouquin en temps et en heure, mais avec un peu de recul je crois que je préfère le marines limite robotisé au marines "humain trotrocon et trotro naif..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marine subissent un psyco-endoctrinement, mais la réussite de celui-ci est variable. Ce sont avant tout les implants physiologiques (particulièrement la carapace noire) qui compte vraiment.

Et puis avec les années l'endoctrinement laisse sans doute place à une certaine expérience. Mais c'est vrai qu'ils doutent beaucoup. Ce qui est intéressant c'est qu'ils ne le montrent pas aux humains, ce qui préserve le mythe sans faire des sm des machines à tuer décérébrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ce côté que j'aime bien avec Dembski-Bowden, l'humanisme de ses marines. Et les rapports avec les humains.

Mais c'est vrai que ca pourrait être sympa de voir du marine obtus, bien rigoriste, machine à tuer implacable, si c'est bien écrit, pas que ca tombe dans le cliché non plus, ca pourrait donner des trucs sympas. Surtout si on mixe ca avec des points de vue humains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.