Aller au contenu
Warhammer Forum

SMAUG


Invité Fingolfin

Messages recommandés

Invité DARK MAUL Seigneur Sith

Je pense qu'il n'est pas possible d'intégrer Smaug dans le wargame en voulant respecter sa puissance ! Il est issu d'un livre à part : The Hobbit, qui n'est absoluement pas comparable avec le Seigneur des Anneaux ! Il ne respecte pas les même proportion de puissance que celle de la trilogie. Smaug, comme toute autre créature sur les Terres mortelles, devrait être inférieure à Sauron. Or, l'étendu de sa puissance dans le Hobbit montre de loin le contraire ! Sauro,; qui aurait du avoir le pouvoir de rallié sous sa banière un tel monstre ne la pas fait, tout comme pour le Balrog ! Et s'il ne l'a pas fait, c'est qu'il en est tout simplement incapable ! Il n'y a aucune raison pour qu'il ne profite pas d'une telle créature s'il en a vraiment les moyens ! Si Smaug avait encore était en vie à la bataille de Minas Tirith, et sous l'influence de Sauron, le Ténébreux n'aurait pas eût besoin d'envoyer toute une armée d'orque pour détruire la ville ! Smaug, à lui seul, aurait suffit ! Et très rapidement qui plus est ! Le fait est que Sauron soit incapable de commender aux Balrog ( car n'oublions pas qu'il ne s'agit pas d'un subalterne mais bien d'un Maïa tout comme lui ), prouve qu'il ne peut pas non plus commander Smaug !

Quand je dis qu'il est impossible de comparer sa puissance dans le jeu, c'est que tout simplement, certaines caractéristiques telles que Force, Défense, et points de vie devraient être supérieure à 10 pour pouvoir respecter l'échelle, et cela, les règles ne le prévoient pas !

Je ne pense donc pas qu'un Dragon de la puisssance de Smaug serait une bonne idée pour le jeu, cela déséquilibrerait la fragile concordance des règles de ce jeu !

Pour ce qui est de faire de Smaug une créture des Forces du Mal, je dirait plutôt que Smaug, joue dans son propre camp ! Il ne sert ni ne craint personne, si ce n'est Morgoth son créateur ! Il devrait constituer à lui seul une armée, vue sa puissance, et couter beaucoup plus cher que cela en point !

Après tout, durant les siècles ou il régna sur Erebor, le Mont Solitaire, personne, qu'il ne soit Homme, Elfe, Nain ou Orque, n'envisagea d'approcher la montagne malgré l'immense trésor qu'elle renfermé !

Enfin, si j'ai le temps, je ferais un profil de Smaug qui me semble juste, mais qui ne sera probablement pas jouable !

Modifié par DARK MAUL Seigneur Sith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer Smaug me parait une bonne idée mais comme dit Dark Maul, il serait quasiment injouable, la "chose" devrait être dans les 0 pt à mon avis!! (non, non, ce n'est pas un éreur, j'ai vraiment mis 0 pt) et attaqué l'unité la plus proche! et ne pas appartenir à aucune armée (un peu comme Golum)

pour les caracs ce serait du: 10, 10, 10, et encore 10:

C 10/2+, F 10, D 10, A 10, PV 10 B 10

et pour ce qui est de sont soufle, y a cas utilisé le gabarit "soufle" de Warhammer 40K qui est fait pour les lances flammes et autre arme de soufle.

Je verai un truc un peu comme le Balrog mais avec une sauvegarde pour chaque blessure, sauf si c'est un arc qui le blesse (pour représenter sa mort dans le livre). La évidement, tous les joueurs ne voudront pas le jouer sout peur de se faire atomiser au premier tour, et je les comprends!

autrement pour la fig, un dragon de Warhammer battle ferait parfaitement l'affaire, ce serait un peu petit comme fig, mais vu que aucune grosse fig n'est à l'echelle (regarder le Balrog, il fait quoi, 2-3x la taille d'un homme, alors qu'il devrait être 5x plus haut au moins...)...Si on veut un truc à l'echelle je verai Smaug de la taille d'un Mumak minimum.

Ensuite pour les régle, qu'elle est l'utilité d'avoir un monstre comme ça sur la table? aucune... donc il faudrait faire des règle du style: celui qui tue Smaug ne bat plus jamais en retraite et réussi automatiquement ses test de bravour, ne peut pas être mis à terre, gagne tous ses combat, etc, etc... ainsi que pour toutes unité alliée dans un rayon de 6 ps.

Enfin, c'est uniquement mon avis... ...et ça a été fait en 5 minutes...

A+

Mork

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DARK MAUL Seigneur Sith

Je pense que Smaug peut être intéressant à jouer, mais il faudrait revoir les règles de base dans leurs intégralités pour pouvoir donner une envergure réaliste à ce monstre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DARK MAUL Seigneur Sith

Voici les caractéristiques de Smaug telles que je les imaginent :

Smaug le Doré

Valeurs en point : 1000 ou 0

Profils :

C F D A PV B Puissance Volonté Destin

11/3+ 12 12 5 15 7 3 Spécial Spécial

Règles spéciales :

Téméraire : Smaug est si puissant, que rien ni personne ne peut le faire reculer. Ainsi, il réussi automatiquement tout ses tests de bravoures.

Déplacement : Smaug vole de 16''/40 cm par tour, ce qui lui permet de passer au dessus de tout terrain et autre figurine sans pénalité.

Créature colossale : Pire qu’une créature monstrueuse, Smaug terrifie même celles-ci. Ainsi, s’il gagne un combat, tous ses adversaires, à l'exception des Oliphants, sont renversés.

Souffle de feu : Smaug peut déclarer "qu'il prend son souffle" pour cracher du feu lors de la phase de tir, a condition qu'il ne soit pas engagé au corps à corps. Ce jet est résolu de la même façon qu'un tir d'arc, avec une portée de 8''/20 cm de longueur et 2’’/5 cm de large. Son souffle de feu possède une Force de 10 entre 0 et 5 cm, de 8 entre 6 et 10 cm, de 6 entre 11 et 15 cm, et de 4 de 16 à 20 cm. Utilisez les dégâts des règles des flèches enflamées.

Terreur : Smaug est un dragon terrifiant, et tout ennemi qui désire le charger doit réussir un test de Bravoure.

Ecailles de gemmes : Par les siècles passés à dormir sur le trésor des nains d’Erebor, les écailles de Smaug se sont renforcées de gemmes précieuses. Ainsi, pour chaque blessure éventuelle qu’il encaisse, il utilise son Destin en lançant un dé. Sur 3+, la blessure est annulée, protégé par ses écailles.

Faille : Smaug à une seule et unique partie de son corps qui ne bénéficie pas de la protection de ses écailles de gemmes, son sein gauche. Seul une flèche peut atteindre le talon d’achille de Smaug. L’archer doit réussir trois 6 consécutifs avec une flèche pour atteindre ce point dénudé. S’il y parvient, les dégâts occasionnés tue Smaug sur le champ, ne bénéficiant pas de la règle Ecailles de gemmes.

Résistance au feu : Smaug est insensible à tout dégâts occasionnés par le feu.

Résistance magique : Comme les Balrogs, Smaug est une créature intrinsèquement magique. Pour résister aux sorts, il jette toujours autant de dés que de point de vie qu’il lui reste en guise de volonté.

Allégeance : Smaug est son propre maître, ne redoutant ni Sauron, ni les peuples libres. Ainsi, s’il est posé sur la table, il ne coûtera aucun point, puisqu’il ne se battra du côté de personne. A chaque tour, le joueur qui a l’initiative contrôle Smaug le Doré.

En dépensant 1000 points, le joueur du Mal peut s’octroyer les faveurs de Smaug, en faisant son allié pour une bataille. Si le joueur du Mal compte Sauron avec l’Anneau dans ses forces, le coût de Smaug n’ai que de 750 points, car les pouvoirs de l’Unique facilite la corruption de cet animal.

Voici le nouveau tableau des Blessures pour envisager Smaug dans une armée :

Tableau des Blessures

Défense

F

o

r

c

e 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

1 4 5 5 6 6 6/4 6/5 6/6 - - - - - - -

2 4 4 5 5 6 6 6/4 6/5 6/6 - - - - - -

3 3 4 4 5 5 6 6 6/4 6/5 6/6 - - - - -

4 3 3 4 4 5 5 6 6 6/4 6/5 6/6 - - - -

5 3 3 3 4 4 5 5 6 6 6/4 6/5 6/6 - - -

6 3 3 3 3 4 4 5 5 6 6 6/4 6/5 6/6 - -

7 3 3 3 3 3 4 4 5 5 6 6 6/4 6/5 6/6 -

8 3 3 3 3 3 3 4 4 5 5 6 6 6/4 6/5 6/6

9 3 3 3 3 3 3 3 4 4 5 5 6 6 6/4 6/5

10 3 3 3 3 3 3 3 3 4 4 5 5 6 6 6/4

11 3 3 3 3 3 3 3 3 3 4 4 5 5 6 6

12 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 4 4 5 5 6

13 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 4 4 5 5

14 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 4 4 5

15 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 4 4

Voilà, en espérant que le rendu sera lisible !

Modifié par DARK MAUL Seigneur Sith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque concernant Smaug: Gandalf dit "qu'il était inquiet de ce dragon car en cas de guerre Sauron aurait pu en faire un puissant allié"

Donc Sauron peut réellement s'allier Smaug!

De plus Sauron se doit d'être bien plus puissant, c'est un maiar (le plus puissant) et non une création de Morgoth!

Smaug est tué d'une simple flèche "noire" alors que Sauron est vaincu (et non tué) par l'épée Narsil, l'une des plus puissante jamais forgée, qui plus est maniée par Isildur et parvient à emporter Gil-galad et Elendil dans son trèpas!!!

Une vulgaire flèche n'aurait jamais pu le tuer!

Je pense donc que le profil de Fingolfin est bien plus réaliste, et jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DARK MAUL Seigneur Sith

A toi de voir ce qui te semble le plus juste, mais j'en reviens à dire que "The Hobbit" et " La trilogie du Seigneur des Anneaux " ne respecte pas les même proportions quand à la dimension de la puissance des Héros.

De plus, ta remarque sur Gandalf est véridique, c'est une crainte de la part de Gandalf, et non un fait fondé ! Gandalf craint que Sauron puisse rallié Smaug d'une quelconque façon sous sa bannière, et envoie la communauté de Thorin pour le défaire dans le but improbable que son doute se fonde ( mieux vaut prévenir que guérir ! ) De plus, si Sauron pouvait rallié Smaug sous sa coupe, il l'aurait fait, ainsi que le Balrog, mais sans l'Anneau Unique, le Seigneur Ténébreux n'avait pas le pouvoir suffisant pour contrôler de telle créature !

Pour ma part, que Sauron vale 400 points me semble déjà assez faible, mais qu'il n'en fasse que 500 avec l'anneau, je trouve ça carrément trop faible ! Il devrait devenir bien plus fort avec l'Unique, et là, il pourrait peut être prétendre contrôler avec suffisement d'efficacité les créatures les plus puissantes de son Maître.

Enfin, c'est ce qu'il me semble le plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOOOOooooOOOWWWW!!

J'aime! A l'exception peut être du nombre de point de vie "un peu" trop élevé à mon goût, mais bon, rien ne nous empêche de changer les règles pour nous... et sans vouloir fair ch*er, je pense qu'utiliser le gabarit lance flame serait tout de même plus simple.

Et si le joueur Mal se l'approprie, ben il a vraiment une chiée de points à mettre "à la poubelle"... parce que ça fait quand même 1150 pts !!!

A part ça j'aime bien toutes ces petite règles, ça fait vraiment GW!... lol

A+

Mork

Modifié par Alias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DARK MAUL Seigneur Sith

Pour en revenir sur le fait que Sauron est le plus fort des Maïar de Morgoth, je dirais plutôt qu'il s'agit du plus fort des Maïr survivant.

En effet, Sauron était le Lieutenant de Morgoth, chef des Loup Garou, mais un autre Maïa, Gothmog, occupé le rang de Capitaine dans l'armée de Morgoth ! Gothmog était le plus puissant des Balrogs, et sa garde était composé d'Olog Haï. Il commendait toutes les Forces de Morgoth, des orques au Balrogs, en passant par les dragon et trolls !

Des deux, personne ne saurait dire qui était le plus puissant, mais je serais d'avis de respecter l'échelle des grades pour quantifier la puissance dans les Forces de Morgoth !

En ce qui concerne la flèche noire qui tue Smaug, c'est peut-être une simple flèche, c'est vrai, mais cette flèche, comme une lance ou même une baliste, aurait était totalement inutile à moins de toucher à l'endroit préci ou Smaug n'est pas protéger ! Ce qui le rend carrément invincible mis à part cela pour des moyens humains ! En revanche, si le point faible est touché, Smaug meurt sur le champs, ce qui le rend bien plus faible que Sauron il me semble ! Je pense que la règle le concernant semble être assez juste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DARK MAUL Seigneur Sith

J'aime! à l'exeption peut être du nombre de point de vie "un peu" trop élevé à mon gout,

A+

Mork

Pour les points de vie, je me suis basé sur le Balrog ! Celui-ci en dispose déjà de 10, pour une taille inférieure à 10 mètres ! Smaug, plus de trois fois plus grand, devrait logiquement en posséder beaucoup plus qu'un Balrog ! C'est pour cela que 15 me semble une bonne moyenne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fingolfin

Dark Maul, je comprend ton enthousiasme a creer un profil imbattable pour Smaug...bravo d'avoir travailler pour ça.

Mais tout d'abord Smaug n'est pas neutre il est purement maléfique c'est une descendance des créatures engendrés par l'influence de Melkor puis de Sauron...Smaug ne doit pas ètre invincible.

Un Balrog doit ètre beaucoup plus puissant que lui...

Smaug est juste un dragon...Les Balrogs sont des démons et les plus puissant servant de Morghot rivalisant meme avec Sauron...COMPREND TU: BALROG=MAIAR, SMAUG=DRAGON...

Ton profil n'est pas jouable dans l'esprit de jeu du seigneur des annneaux...

et surtout il n'est absolument pas réaliste par rapport a la description que fait Tolkien.

mais...si tu vois Smaug comme ça...c'est ton choix après tout....

Je prefère définitivement ma version qui semble beaucoup plus fidele...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DARK MAUL Seigneur Sith

Dark Maul, je comprend ton enthousiasme a creer un profil imbattable pour Smaug...bravo d'avoir travailler pour ça.

Figolfin, je n'ai pas cherché à rendre Smaug invincible, personne ne l'ai, d'ailleurs, il me semble que son point faible vaut son pesant d'or.

Mais tout d'abord Smaug n'est pas neutre il est purement maléfique c'est une descendance des créatures engendrés par l'influence de Melkor puis de Sauron...Smaug ne doit pas ètre invincible.

Comme tu dis, Smaug est purement maléfique ! Ais-je dis le contraire ? J'ai simplement dit qu'il ne servait personne Fingolfin, à moins que tu ne me trouve un passage du livre ou il est dit le contraire ! C'est certes une création de Morgoth, mais il est dit aussi que presque tout les dragons périrent lors de la chute de Gondolin. Les rares survivants comptaient parmis les plus puissants, et les nombreux âges durant lesquelles ils se cachèrent ne fit que renforcer leur pouvoirs. On peut donc en conclure que Smaug fait parti de cela, et il devrait être bien plus fort qu'au premier age !

Un Balrog doit ètre beaucoup plus puissant que lui...

Smaug est juste un dragon...Les Balrogs sont des démons et les plus puissant servant de Morghot rivalisant meme avec Sauron...COMPREND TU: BALROG=MAIAR, SMAUG=DRAGON...

Pour la puissance d'un Balrog, je dirais plutôt que les Balrogs, aux premier age, étaient plus puissant que les Dragons, mais aux troisième Age, alors que les Balrogs ont quasiment disparu, je ne crois pas que la donne soit la même ! Ceci n'est que mon interprétation des choses, et je veux bien croire qu'elle ne soit pas approuvé par tout le monde ! Mais je le redis ! The Hobbit et le SDA sont tellement différent.

Je ne me suis basé pour son profil, que sur ce qui est décrit dans ces 4 romans. En relisant les actes de Smaug, et ceux du Balrogs de la Moria, il me semble voir une nette différence de pouvoir de destruction entre ces deux monstres. Je l'ai déjà dis plus haut, le Fléau de Durin mis six années avec l'aide des gobelins de la Moria pour éradiquer les nains de Kazad-Dum. Or, Smaug, à lui seul, terrassa tout les nains d'Erebor en moins de temps que cela. Il me semble que la puissance de Smaug, au fil des Ages, est dépassés celle des Balrog. Il est peut être le seul de sa race ainsi, on ne parle d'aucun autre dragon de son ampleur, ce qui explique peut être l'exeption ! Mais, bien sur, ceci est tiré du Hobbit, et comme je l'ai dit au début de ce sujet, la comparaison ne sera pas possible à faire tout en respectant l'échelle du jeu.

Je ne me trompais pas !

Ton profil n'est pas jouable dans l'esprit de jeu du seigneur des annneaux...

En effet, il n'est jouable que dans celui du Hobbit, nuance !

et surtout il n'est absolument pas réaliste par rapport a la description que fait Tolkien.

Par contre, je ne suis pas d'accord sur cette remarque ! En me basant sur le Hobbit, ce profil me semble justement beaucoup plus réaliste que le précédent.

mais...si tu vois Smaug comme ça...c'est ton choix après tout....

Je prefère définitivement ma version qui semble beaucoup plus fidele...

La perfection n'est pas dans les hommes, mais souvent dans leurs intentions ! :evilgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fingolfin

Je suis d'accord chacun apporte la vision de son imagination...

Mais ton profil ressemble plus a un profil de warhammer battle, ce n'est pas adaptable au jeu du seigneur des anneaux...et même a celui de Bilbo si tu préfère...

J'ai entendu parler de "gabarit de souffle" plus haut...

Par contre là ça devenir vraiment ridicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fingolfin

On peut aussi inventer les règles de Bard, capitaine archer de Dale...

Avec une règle spéciale: Tueur de Dragon, pour tuer instantanémement Smaug...

Ou plus réaliste: La fléche noir: utilisable qu'une seule fois, ce serait un objet magique qui (avec de la chance, et avec l'usage de point de puissance...) abbaterait ce cher dragon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du cote du mal super monte toute les stats. a 10 lol et 400 de pts. c'est beaucoup car sauron en vos 400 mais lui il les merite .Le balrog en fait 250 mais il a

me trompé-je ou maintenant un Balrog vaut 500 points et Sauron "que" 400 points... tout cela pour relativiser votre vision de Smaug...

Ainock...

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Azulnibar
la Bataille des Cinq Armées (...) la version Warmaster du SdA

Ah merci pour l'info fbruntz car en les lisant je me disais que ca n'irait pas pour le SdA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DARK MAUL Seigneur Sith

Sauron vaut 400 point, 500 avec l'anneau. Le Balrog, 500 ! C'est dans les règles du Rdr !

Pour en revenir au profil de Smaug, je le dis et redis ! Avant de faire son profil, j'avais annoncé qu'il ne serait pas jouable si l'on veut respecter les proportions ! Et je n'avais pas tort ! Il est bientrop fort ! Ce que Figolfin à fait, c'est jouable, mais c'est réduire considérablement sa véritable envergure, pour le rendre moins puissant que les caracs de Sauron et du Balrog ! C'est certe pratique, mais non véridique !

Pour ma part, que Sauron vale 400 point sans l'anneau, c'est une chose, mais je lui aurait rajouté bien plus de pouvoir lorsqu'il le possède, et une valeur en point supérieure également !

On ne peut pas, si l'on veut rester crédible, utiliser les personnages du Hobbit dans le SDA, malgré que ce soit le même monde, ce n'est pas compatible !

C'est comme pour le Balrog ! Si ça ne tenait que de moi, il serait bien plus fort !

Mais bon, c'est pas moi qui fait les règles, je ne peux apporter que ma modeste contribution, rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la puissance de Sauron/balrog/dragon

Les balrog étaient des Maiar, les plus puissant des serviteurs des Valar.

Smaug n'est qu'un dragon, pas le plus puissant il me semble (Glaurung).

En fait le vrai problème vient de la différence bilbon/SDA.

Si on est logique Sauron est le plus puissant Maiar existant (dixit Gandalf "Oui je suis Gandalf le blanc mais le noir est encore plus puissant") donc plus fort que le Balrog, même sans l'anneau.

Smaug est un dragon, et a son point faible.

Je le répète, Smaug à été tué d'une flèche, le Balrog par un maiar et Sauron par l'épée Narsil, en emportant qui plus est dans la mort Eledil roi des hommes et Gil-galad fils de Finrod, roi des elfes.

Enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DARK MAUL Seigneur Sith

Je suis conscient que le problème vient de la différence de ces deux livres ! Je l'avais dis avant meêm de faire les caracs de Smaug ! Mais je les ais faites par rapport à Bilbo, puisque c'est dans Bilbo que Smaug se trouve !

Dans le Seigneur des anneaux, il n'accomplirait certainement pas tout ce qu'il peut faire dans Bilbo, avec cette facilité déconcertante ! Tout comme le Balrog serait certainement un monstre sans pareil s'il avait vu le jour dans The Hobbit.

L'échelle n'est pas la même, voilà tout ! Et même lorsque GW apporteront leure vision des choses, je voit mal comment il pourrait faire mieux que nous ! Le problème reste le même pour tous ! C'est comme deux électrons de même signes ! Ils se repoussent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DARK MAUL Seigneur Sith
Si on est logique Sauron est le plus puissant Maiar existant (dixit Gandalf "Oui je suis Gandalf le blanc mais le noir est encore plus puissant") donc plus fort que le Balrog, même sans l'anneau.

Pour en revenir au fait de la comparaison de puissance entre le noir et le blanc ! N'oublions pas que Gandalf est un Maïar Istar, qui à prit une enveloppe humaine pour venir en terre du milieu, abandonnant de ce fait une partie de sa puissance qu'aurait son équivalent à Valinor. Or, Sauron lui, est un Maïar déchu, que rien n'as forcé à réduire son pouvoir, si ce n'ai le fait de ne plus disposer de l'Unique. Donc, la comparaison entre les deux Forces est un peu inégales !

De plus, il ai clair et net que Sauron n'as pas le pouvoir de commender au Balrog, et probablement pas aux Dragon aussi. Il n'est que l'ombre de lui même sans son anneau, sa puissance reste certe grande, mais pas suffisante pour asservir de tel monstre sans l'Unique ! Sinon, il l'aurait fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gandalf, Sauron et les balrogs sont tous des maiar, Sauron ne peut donc contrôler aux balrogs. Les dragons en revanche sont des créations de Morgoth.

De plus, le jeu est le SDA et non Bilbon le hobbit.

Il n'est que l'ombre de lui même sans son anneau, sa puissance reste certe grande, mais pas suffisante pour asservir de tel monstre sans l'Unique ! Sinon, il l'aurait fait !

Tu oublies qu'à l'époque de Smaug la puissance de Sauron est ridicule: il est à Dol guldur et n'a aucun soutien.

Il a encore peur (à juste titre) du conseil blanc et n'a pas recouvré sa force. Près de 80 ans plus tard, Sauron est de nouveau puissant: orques, ouargues, ourouks, trolls, haradrim et orientaux se rallient sous sa bannière (il a aussi les nazgûl); Barad-dûr est relevée et Gandalf bien en peine d'y entrer comme il est entré dans Dol Guldur. Je pense qu'a cette époque Sauron aurait pu contrôler le dragon.

Modifié par Ryuken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.