Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ReglSpé] Stupidité


Far2Casual

Messages recommandés

Quelques questions d'interprétation sur cette règle. La première question est triviale, la deuxième moins.

- Une figurine possédant la règle Stupidité est-elle en permanence Immunisé à la Psychologie ?

- Une figurine possédant la règle Stupidité qui rejoint une unité rend-elle cette unité Stupide ? Par voie de conséquence, l'unité devient-elle Immunisée à la Psychologie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ais pas le GBR sous les yeux cependant il me semble que:

- une unité stupide ne devient immunisée à la psychologie si et seulement si elle rate son test de stupidité, autrement non

- une unité stupide rejoignant une unité non stupide ne la fais pas devenir stupide cependant le test doit toujours être tenté avec le CD le plus haut de l'unité combinée (d'où l'interet de mettre un perso dans des trolls par exemple). Si le test est raté, il n'y a donc que l'unité avec la règle stupide qui en suis les effets. Donc si le test est raté l'unité stupide est immunisée à la psychologie et ransmet cette immunité à l'autre unité l'ayant rejoint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- une unité stupide ne devient immunisée à la psychologie si et seulement si elle rate son test de stupidité, autrement non

et tu sors ça d'ou ? Tu es sur une regle V7 là...

Le GbR V8 dit qu'une figurine qui est soumis à la regle stupidité est immunisé psycho, pas qu'une figurine soumis à la regle stupîdité et qui rate son test est immun psycho.

Modifié par capopik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Page 76 du GBR, Les figurines sujettes à la stupidité sont également Immunisées à la Psychologie...

... Si le test est raté, les guerriers succombent à la Stupidité ...

Il faut rater son test pour devenir stupide et du coup être immunisé à la Psychologie.

Moi je comprends comme ça.

En passant Vroom Vrooom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les réponses sont dans le bouquin dans la règle de la stupidité page 76...

Donc effectivement une figurine sujette à la stupidité et toujours immunisée à la psychologie.

Un unité qui comporte une ou plusieurs figurines stupide doit faire le test de stupidité. Que l'unité entière soit stupide ou seulement une seule figurine de l'unité ça ne change rien, il faut faire le test et réagir en conséquence de celui-ci.

Par contre l'immunité à la psychologie ne s'applique à toute l'unité que si la majorité des figurine de cette unité y est immunisée. (page 71)

Donc dans ton exemple d'un gars stupide qui rejoint une unité, l'unité ne sera pas immunisée à la psychologie, mais devra faire les test de stupidité...

Complément d'info suite au réponse ci-dessus : être sujet à la stupidité ne signifie pas avoir raté le test. Être sujet à la stupidité c'est avoir la règle stupidité dans son profil...

Une personne sujette aux crise d'asthme n'en fait pas en permanence mais ça veut dire qu'il risque d'en faire parfois. C'est pareil ici.

"La fig sujette à la stupidité", ça veut dire qu'elle risque de le devenir parfois vu qu'elle a cette règle, pas qu'elle a forcément raté le test ;-)

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 76 du GBR, Les figurines sujettes à la stupidité sont également Immunisées à la Psychologie...

... Si le test est raté, les guerriers succombent à la Stupidité ...

Si tu succombes pas t'es pas sujet à la stupidité ? Donc tu ne testes plus de toute la partie ?

Quand tu as la règle stupidité, t'es immu.

Pour la question 2, je relirai bien les règles tout à l'heure pour ne pas faire comme l'ami seth29 ^_^ .

Edit: grillé. Et avec de bonnes réponses avec ref et tout :P .

Modifié par le cul de jatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question pour la 2 n'est pas : comme le personne a immunité psycho, alors l'unité l'a-t-elle ? Ca, c'est clair dans le GBR que non.

La question est plutôt : le personnage rejoignant l'unité lui fait provoquer, malgré qu'il soit seul, des tests de stupidité. Considère-t-on alors que l'unité est stupide ?

C'est ça qui n'est pas clair. Car si oui, alors de facto elle devient immunisée psycho. Si non, et qu'en fait elle ne fait qu'en subir les conséquences, alors elle n'a que les inconvénients, sans l'avantage.

Si je vous ennuie avec ça, c'est que le forum d'OgreStronghold, je dirais LE forum Ogres anglophone, il semble y avoir un consensus clair que OUI, l'unité devient stupide et donc Immunisée Psycho. Pourtant, je suis perplexe.

Je vous mets ci-dessous une simple réflexion, qui n'a aucune valeur de règles, c'est juste du raisonnement :

Le côté "Immunité Pscyho" est très cohérent avec l'idée de stupidité. Par exemple, une des conséquences de l'Immunité Psycho c'est qu'on ne peut fuir en réponse à une charge. Ca colle bien avec l'effet "j'avance en broutant de 1D6 ps" de la stupidité : la fig est tout simplement trop bête pour fuir quand on la charge.

Quand on a une unité rejointe par un perso Stupide, il arrive que celle-ci en subisse les conséquences. On comprend ça comme si l'unité fait exactement ce que le perso fait. Mais par contre, si elle se fait charger, ne devrait-elle pas faire pareil ? Le perso Stupide ne pouvant normalement fuir, l'unité ne devrait-elle pas l'imiter ?

Evidemment, ce n'est que de la réflexion ici. Mais ce serait bizarre d'avoir une unité qui suive le perso que "partiellement", uniquement lorsqu'il décide d'avancer bêtement, mais qu'elle l'entraîne avec lui dans tous les autres cas où sa Stupidité se déclencherait (pas de fuite face à une charge, pas de panique face aux tirs/magie, etc).

Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le personnage ne rend pas l'unité stupide, ce n'est indiqué nul part.

Par contre si il rate son test, il avance betement tout droit, et donc l'unité suit.

Et pour revenir à ta question, l'unité n'est pas plus immun psycho que stupide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir une figurine stupide dans l'unité oblige l'unité à faire les test de stupidité (tel qu'écrit dans les règle) mais toute l'unité ne possède la règle pour autant.

Dans une unité avec plusieurs règles spéciales dans ce style il arrive, comme dans ce cas que la ou les figurine possédant certaines règles fasse bénéficier des effets de cette règle aux autres figurine de l'unité. Les autres figurine ne possèdent pourtant toujours pas la règle, ils "bénéficient" de ses effets grâce aux autres c'est tout...

Dans le même style, une unité qui comporte un gars frénétique doit faire le test de cd pour ne pas charger comme si toute l'unité avait la frénésie. Cependant seul le perso frénétique a l'attaque supplémentaire, je ne pense pas que tu trouvera quelqu'un pour dire que vu qu'il oblige le reste de l'unité a charger, l'unité a aussi l'attaque supplémentaire... :whistling:

le personnage rejoignant l'unité lui fait provoquer, malgré qu'il soit seul, des tests de stupidité. Considère-t-on alors que l'unité est stupide ?

Donc non, et comme tu l'as dit elle ne fait qu'en subir les conséquences, alors elle n'a que les inconvénients, sans l'avantage.

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on est d'accord. Je dis cela parce que la conversation a commencé sur le forum des gueulars, est notre ami Far2Casual, nous disait qu'avec un perso stupide dans une unité, toute l'unité était immunisé psycho. Merci de confirmer ce qu'on essayait de lui dire.

Cordialement Chuck :whistling:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, histoire de boucler le sujet j'aimerai avoir une précision sur le passage

Les guerriers succombent à la stupidité
P76

Peut on considérer que si l'unité non sujette à la stupidité (mais menée par un perso qu'il l'est) rate son test, devient elle sujette à la stupidité le temps de repasser un autre test (et donc d'être imunisé à la psychologie pendant se labs de temps)

Cordialement

Modifié par Maître des misfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, est-ce qu'elles ont la règle stupidité? non. Donc pas d'immunité psychologique.

Je succombe au coup fatal, est-ce que j'ai la règle coup fatal, non.

J'avoue c'est contre intuitif mais il y a une différence entre succomber à la stupidité(rater sont test) et être sujet à la stupidité(avoir la règle) et tout dit.

Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose juste la question hein, pour moi c'est loin d'être clair. D'ailleurs, les anglo-saxons tombent tous d'accord sur l'exact inverse :rolleyes:

http://www.ogrestronghold.com/forum/index.php?topic=18520.0

The character is part of the unit, he is not anything separate. The unit takes the stupidity test, not the character.

P.76 clearly states that it is the unit that must try and overcome it's stupidity.

If you have to take a stupidity test, pass or fail, you are subject to the rule. Part of that rule is that you have to take the test after all! . If you are subject to stupidity, you take stupidity tests.

Since the unit, not a model within the unit, is taking the stupidity test, the unit is the thing that is subject to the rule.

Anyone subject to stupidity is ItP, again clearly stated on p.76.

the Rules for Stupidity are such that the entire unit in subject to it if even 1 member is subject to it.
Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon il y a rien de personnel Far2Casual, mais je me demande toujours pourquoi on prend l'exemple anglais comme parole de l'évangile? Je sais vous allez me dire: "oui, ils ont la bonne version, des erreurs de traductions, et tout et tout". Mais, pourquoi ce ne serai pas les anglais qui en font une mauvaise interprétation de la règle?

Après c'est juste une réflexion, parce que même dans le cas ou les anglais aient raison, franchement, avec la relance des tests liés au moral, donner immunité psycho ou pas, ça casse pas trois pattes à un canard...

Cordialement Chuck :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai pas le GbR sous la main, donc peut etre que ce que je vais dire ne démonte pas leur argumentation.

Là ils s'appuient sur le fait que p.76 c'est marqué que l'unité teste.

Donc si la page sur la frénesie spécifie le test dans le cas d'un perso frenetique dans une unité qui ne l'est pas de la meme maniere, reprends stp l'exemple qui a été donné plus haut juste pour rire :

If you have to take a FRENZY test, pass or fail, you are subject to the rule. Part of that rule is that you have to take the test after all! . If you are subject to FRENZY , you take FRENZY tests.

Since the unit, not a model within the unit, is taking the FRENZY test, the unit is the thing that is subject to the rule.

==> Donc toute l'unité à +1 att, trop la classe !

En rouge son argumentation avec la frénésie à la place de la stupidité.

A nouveau,; il faut vérifier la formulation dans le GbR sur le test frénésie d'une unité pas frénétique avec un perso frénétique dedans, et je m'excuse de poster sans etre sur 100%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je disais plus haut oui...

Si on suit leur raisonnement :

Un seul gars frénétique oblige l'unité à faire le test, tout comme pour la stupidité.

Et la phrase suivante; "If the leadership test is failed, the frenzied unit must declare a charge etc" indique que c'est l'unité qui est frénétique.

Donc si l'unité est frénétique, elle devrait aussi avoir l'attaque supplémentaire...

On est d'accord que ce serait un peu n'importe quoi, non !?

Qu'un groupe de gars suivent le seul gars stupide soit parce que même stupide ça reste le chef, ou tout simplement pour lui éviter d'aller se perdre tout seul comme un c.., c'est une chose.

Mais que tout un tas de gars ne soit plus terrorisés par un dragon (par exemple) parce que un des leurs est trop stupide pour avoir peur, faut pas pousser :rolleyes:

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve rien à dire sur le raisonnement que vous avez dévellopé mais...

Qu'un groupe de gars suivent le seul gars stupide soit parce que même stupide ça reste le chef, ou tout simplement pour lui éviter d'aller se perdre tout seul comme un c.., c'est une chose. Mais que tout un tas de gars ne soit plus terrorisés par un dragon (par exemple) parce que un des leurs est trop stupide pour avoir peur, faut pas pousser

Sauf si tu as plus à craindre de ton chef stupide (tyran par exemple) que du dragon ^^. Pareil pour la frénésie on poourrait partir du principe qu'un gars frénétique remonte ses troupes à fond les rendant frénétiques. Tout comme la haine qui pourrais être véhiculé par une seul personne. onc juste pour conclure sa sert à rien de se dire dans la vie réel sa serait logique que sa se passe comme ça car à warhammer sa se passe comme dans le livre de règle c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
[quote name='peste' timestamp='1374145535' post='2399789']moi j'ai une question, si une unité qui rate son test de stupidité entre en contact avec une unité ennemi que se passe t-il ?[/quote]Bonjour :)

Le mouvement est considéré comme une charge raté (comme le dit la règle Stupidité). Dans ce cas, il faut se référer à la p.19 de l’EBR, Charge Ratée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wolfy' timestamp='1374389305' post='2401033']
Je profite de ce thread pour ajouter une question relative à la stupidité:

Une unité stupide est dans un bâtiment. Elle rate son test de stupidité. Que fait-elle ?
[/quote]

Belle question tiens!

Elle doit avancer tout droit de 1D6ps. Mais la notion de "tout droit" n'existe pas dans un bâtiment :lol:

1/ elle reste dans le bâtiment et ne peut faire rien faire OU
2/ elle sort d'1D6ps dans une direction aléatoire Modifié par Babnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien dans l'errata.

Pour moi, elle ne peut pas rester dans le bâtiment et doit sortir en mettant son cul à 1ps de la maison.
Un peu comme l'animosité.
Maintenant pour la direction j'en sais absolument rien. :ermm:/>

Faut rester à coté de son orque noir et son étendard de discipline et puis c'est tout! Modifié par Kerhor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.