Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Aéro] Questions techniques


Aldhyr

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Et oui, encore un post sur les aéro… :rolleyes:

Ça fait un moment que l’idée germe dans ma tête, et j’envisage de passer sur le modèle suivant (d’ailleurs au passage si vous avez des critiques constructives à faire sur l’engin, je suis preneur) :

http://www.aerographediscount.fr/aerograph...500-p-1608.html

Seulement voilà… L’appareil en lui-même c’est une chose, mais ceux sont les à côté qui m’interpellent maintenant. J’entends par là tout ce qui concerne l’entretien et l’usage courant de l’aéro. J’en vois beaucoup utiliser des peintures de chez prince August. Pour ma part n’ayant jamais peint qu’au pinceau je n’ai toujours acheté que les peintures de GW. Ça marche bien aussi ou je dois m’attendre à quelques ratés ?

Dans la même lignée, je vois un nombre incalculable d’options pour les aéro, à savoir station de nettoyage, godet de ceci, bombe de cela. Au final qu’est ce qui est inutile et qu’est ce qui est indispensable pour assurer un bon entretien à l’appareil ?

Bref, pas mal de questions, et si les utilisateurs sont en moyen de m’éclairer, je suis preneur !!

Merci de m’avoir lu :D

Aldhyr

Modifié par Aldhyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cet aéro en particulier, mais pour la fig', j'aurai tendance à conseiller une buse de 0.2 (et à la limite une 0.8 pour les gros travaux style sous-couche de véhicules, etc). Je pense toutefois que tu auras déjà de quoi faire. Pas de prob' pour le compresseur, il est à cuve, donc plus régulier et moins bruyant.

Concernant la peinture :

Toutes les peintures sont potentiellement utilisables avec un aéro, le travail résidant dans la dilution. Pour ma part j'utilise de la PA, de la PA Air, de la GW et de la Foundation. Elles fonctionnent toutes très bien car seule les dilutions changent de l'une à l'autre. Je ne pourrai pas te dire en quelle proportion car maintenant, avec l'habitude, je fais ça à l'oeil. Il te faudra qq essais pour trouver toi même ton équilibre dilution/pression/travail.

Pour moi (et seulement moi) les indispensables pour un aéro :

- diluant (fait maison : 50/50 eau déminéralisée, produit à vitre à base d'alcool) pour la dilution et le nettoyage

- un kit de nettoyage de buse (celui avec l'aiguille à nettoyer et le petit "furet")

- un support d'aéro (ben oui, mais le godet remplit, faut bien le faire tenir debout qq part)

- de l'acétone (pour nettoyer l'acrylique séchée sur le bout de l'aiguille pendant le travail)

- de la patience :rolleyes:

Le reste est superflu ou facilement remplaçable : une bouteille d'eau découpée pour vider l'aéro, un bocal pour faire trempette pour le nettoyage en profondeur, des coton-tiges, du sopalin, etc.

Voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis.

Je galere bien avec mon aero. C'est un evolution 2 en 1, avec godet au dessus.

Mon pb est justement dans le godet + dilution + melanges.

Il est ouvert et se visse sur l'aero. Du coup, en mettant la peinture dedans, elle coule dans l'aero, et le mélange est un peu complexe.

COmment faites vous pour dilluer la peinture et melanger les teintes avec un godet ouvert en bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un evolution aussi. 2 solutions:

1) Tu dilues hors de l'aéro, puis tu transfères le mélange dans le godet avec une pipette (peinture fondation, games et autres un peu épaisses).

2) Tu dilues et tu mélanges dans l'aéro en faisant buller (peintures très liquides à la base, comme les pro-color, encres, lavis, PA air).

Pour faire buller: tu commence par mettre ton diluant puis tes gouttes de peinture, ensuite c'est un peu délicat:

tu appuies légèrement sur la gachette pour faire sortir de l'air par la buse, puis tu dévisses très légèrement la buse avec l'autre main pour faire remonter de l'air dans le godet. Cette technique demande un peu d'entrainement, il faut s'entrainer avec uniquement du diluant au début, on a vite fait de faire déborder la peinture et de noyer la chambre : dans ce cas il faut nettoyer l'aéro. Par contre ça accélère beaucoup les étapes de mélange.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, j'ai reçu mon aéro infinity 2 in 1 en début de semaine...

Pour l'instant ce que je peux te dire :

J'ai une buse 0.4 et 0.15, je n'ai travaillé qu'avec la 0.15 pour de la figurine de taille conséquente (je suis sur une 72mm niveau gabarit) et ça va plutôt bien).

Pour la dilution, je suis au diluant maison avec 50/50 eau déminéralisé lave glace auto.

Quand je finis une couleur, je vide 2 ou 3 godet de 2mL pour bien rincer le bébé.

Nettoyage plus poussé en fin de séance, 2 ou 3 godets de diluant + 1 d'alcool à 90. Démontage et un petit coup d'alcool à 90.

Si la buse se bouche, je passe un petit coup d'alcool à 90 au pinceau.

Pour la dilution, je suis à :

1/10 pour la GW

1/12 pour la fondation

1/8 pour la PA

En gros, j'ajuste après un peu en fonction de la consistance. Je mélange toujours dans un pot à part, et je verse ensuite dans le godet.

J'ai pas encore tester d'autres gammes.

Pour des mélanges plus complexes (teintes persos etc) j'utilise des pots pipette PA qu'on peut acheter vide. Je prépare mon mélange en quantité et sans dilution. Je passe ensuite à l'étape dilution.

J'ai un pot PA pipette pour le diluant, ça permet de bien doser les quantité de diluant.

par contre, il faut le remplir souvent quand tu l'utilises aussi pour rincer l'aéro entre 2 couleurs (il doit faire 8 ou 10mL, la dilution de peinture, 2 godets de rinçage, une dilution, re rinçage, à 2mL le godet...)

Tu peux aussi envisager de la peinture aéro prête à l'emploi, (pas les gammes PA Air) mais de fabriquants comme Schmincke etc, qui sont distribuées sur les sites d'aéro. La plupart sont des peinture acrylique aussi.

Pour l'achat, perso j'ai pris un compresseur chez castorama, un mécadéco silencieux à huile. cuve 9L (par contre le budget est conséquent, un peu plus de 370€ le bébé)

aéro infinty 2 in 1 buse 0.15, 0.4

un tuyau

Un support aéro.

En bricolant un peu, je pense qu'on peut se passer du support, mais ils sont quand même bien pratique et dessiner pour...

En plus, j'ai pris un adaptateur 1/4 => 1/8 pour brancher mon tuyau, j'avais une fuite d'air au niveau du pas de vis. 2 petits tours de teflon sur le pas de vis, rebranchage du tout, plus de soucis.

N'hésite pas à mettre un petit coup de teflon si tu as des fuite d'air, ta cuve ne se vidra pas vitesse grand V.

Pour plus de précisions dans tes proportions de mélange, je pense qu'une pipette peut apporter (ça évite de préparer à chaque fois, ou préparer un pot un peu au pif et se rater).

Des petits pots (5 à 10mL maxi) avec bouchon, histoire de pouvoir stocker sans que ça prenne la poussière ça peut être sympa, mais pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !!

Effectivement la station de nettoyage semble superflue.

Bon par contre, petit retour en case départ, j'ai reçu un MP de Dunli (que je remercie au passage :D ) dans lequel il me parlait en grand bien de l'aero ci dessous:

http://www.aerographecompresseur.fr/produc...aphe-ii-studio/

Et effectivement on passe du simple au double en terme de prix... Bref je continue un peu et sur le même site je me cogne celui ci:

http://www.aerographecompresseur.fr/produc...aphe-iii-avanc/

Alors voila... là c'est un peu la gamère, retour à la case départ, car n'ayant aucune expérience en la matière je voudrais acheter un appareil convenable et de qualité, sans pour autant le payer le double ou le triple de ce dont j'ai besoin...

Une âme charitable aurait elle l'amabilité de m'éclairer 2 minutes ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai le même kit que ton premier lien, rien à redire, je passe tout comme peinture (GW, PA, PA air, Tamya...), facile d'entretien, et j'ai une préférence pour les godets sur le dessus...

Après ce n’est que mon avis personnel...

Par contre pense au support, ou alors au rouleaux d’essuie tout et à une bâche !

Le deuxième kit propose une buse de 0.5, un peu gros pour faire autre chose que du blindé.

Modifié par pocketbenji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2, c'est un modèle bas de gamme pas cher mais pratique, il est moins précis que l'évolution : la gachette est moins sensible pour le réglage de l'air c'est un peu du tout ou rien, par contre on gère assez bien la quantité de peinture. D'autre part la buse est une 0.3mm, au lieu de 0.2 voire 0.15 pour l'évolution solo/duo.

Par conséquent on ne peut pas faire un jet aussi fin que celui de l'évolution.

Un avantage qu'il a par rapport à l'évolution c'est la présence d'une vis de butée réglable à l'arrière, qui permet de limiter le débit maximal de peinture et donne donc une certaine sécurité et un réglage reproductible du mix air/peinture, c'est très pratique pour du travail de char et de grande surfaces ou du travail à la chaine. Cette vis de butée est présente sur les modèle d'aéro Infinity, une version plus chère de l'Evolution .

C'est celui que j'ai utilisé en premier (acheté à Pekin dans un magasin de modélisme pour 20€), j'en ai d'ailleurs encore un deuxième sous cellophane. Il est suffisant pour du travail de tank et de sous couche de figurines, on peut aussi faire de beau dégradés avec sur de grand surfaces (tanks, drapés de cape), ou faire de l'éclairage zénithal.

Quand j'ai découvert l'évolution lors d'un stage aéro avec Mohand et Stryker, je le surnommais l'aérotruelle en comparaison... Mais c'est un bon aéro pour débuter à mon avis surtout si on ne prend pas de cours.

Je ne connais pas le modèle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce que je peux te dire concernant l'aérographe :

Ca fait un an que j'en utilise et ça vient avec pas mal de pratique mais je peux dire aujourd'hui que je le maîtrise. J'ai commencé comme toi en posant des questions sur le warfo (d'ailleurs tu dois pouvoir retrouver mes topics dans la section technique daté de février 2010).

Je te conseille l'évolution et, si tu en as les moyens, l'infiniti.

Apparemment ce sont les meilleurs niveau qualité/prix. Parmi les bons peintres que je connais tous ont un infiniti ou un évo. La buse 0.2 est suffisante pour faire des figs et marche très bien avec les véhicule.

Dans mon club 2 personnes se sont fait entubés par des aérographes achetés qui se sont avérés être des vraies daubes, autant investir dans des valeurs sûres.

Pour éviter de te cogner les FDP qui doivent être mirobolants vu la taille de la taille de la boîte du compresseur je te conseille si possible de l'acheter en main propre. Moi j'étais passé par Mohand qui en passant m'a beaucoup aidé dans l'initiation à l'aéro.

Je te répète un conseil que beaucoup de gens sensés m'ont dit sur ce forum (et que j'ai pu vérifié auprès de personnes déçues) : ne prend pas un aéro cheap.

Si je me souviens bien d'ailleurs, le site aérographe discount a des distributeurs dans certaines villes. Peut être pourras-tu en trouver un dans ton coin.

Bonne chance,

Imrik

PS : Je te conseille celui que j'ai pris : http://www.aerographediscount.fr/aerograph...500-p-1633.html qui en plus est en promo (enfin tous le sont remarque)

Modifié par Imrik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je squatte un peu le poste, mais ca reste dans le domaine aérographe/compresseur.

Y a t'il du monde qui utilise un compresseur à bain d'huile ?

Je connais une partie des avantages (plus silencieux en particulier)

Par contre, quelqu'un peut me dire si l'entretien est contraignant ou pas ? (changement d'huile ...)

Ensuite question taille de cuve.

Plus c'est grand, mieux c'est ... Mais je viens de voir un compresseur avec une cuve de 1.2L.

Y a t'il un intérêt d'avoir ce volume de cuve ? (à part la stabilisation de la pression).

J'avais acheter une petite m.... sans cuve, sans manomètre, avec un aero ultra bas de gamme et maintenant que j'ai vu les avantages du joujou, je veux investir (et pas à moitié).

Et je veux prendre de l'ultra silencieux, j'ai des murs en carton mâché ...

J'ai donc vu les 2 compresseurs suivants

Cuve 4 L

Cuve 1.2 L

Et je verrais pour prendre un bon aero !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé un evolution two in one il y a deux jours. Pour le monde de la figurine c'est le top. Il n'y a qu'a voir les travaux d'Aliaume pour avoir un aperçu de ce qu'on peut faire avec.

Je décommande la marque Fengda, j'ai eu pas mal de soucis avec mon premier aéro.....

Je te recommande ce kit là http://www.aerographediscount.fr/aerograph...3500-p-494.html

Personnellement j'utilise un compresseur industriel avec cuve de 24l. Très bruyant 100db mais tu peux facilement remplacer le moteur par celui d'un frigo :clap:

Kieran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je squatte un peu le poste, mais ca reste dans le domaine aérographe/compresseur.

Y a t'il du monde qui utilise un compresseur à bain d'huile ?

Je connais une partie des avantages (plus silencieux en particulier)

Par contre, quelqu'un peut me dire si l'entretien est contraignant ou pas ? (changement d'huile ...)

Ensuite question taille de cuve.

Plus c'est grand, mieux c'est ... Mais je viens de voir un compresseur avec une cuve de 1.2L.

Y a t'il un intérêt d'avoir ce volume de cuve ? (à part la stabilisation de la pression).

J'avais acheter une petite m.... sans cuve, sans manomètre, avec un aero ultra bas de gamme et maintenant que j'ai vu les avantages du joujou, je veux investir (et pas à moitié).

Et je veux prendre de l'ultra silencieux, j'ai des murs en carton mâché ...

J'ai donc vu les 2 compresseurs suivants

Cuve 4 L

Cuve 1.2 L

Et je verrais pour prendre un bon aero !

Le bain d'huile, c'est pour plusieurs raisons plus intéressant :

le bruit

la durée de vie

En effet, ton moteur étant lubrifié par l'huile, il aura une durée de vie plus longue.

Pour la taille de la cuve, 2 intérêts :

uniformiser le débit d'air

Le bruit aussi

En effet, quand ta cuve est pleine, ton moteur s'arrête, jusqu'à ce que ta cuve soit presque vide. Elle se reremplit, etc.

Plus ta cuve est grande, et moins ton moteur fonctionnera.

Perso, je bosse avec une cuve de 9L, c'est vraiment pas désagréable, car suffisamment grand pour ne pas avoir trop souvent le moteur qui tourne.

Tu peux aussi prendre en compte le temps de remplissage de la cuve, (engendré par le moteur) qui fait que quand ta cuve est vide, tu vas entendre ton moteur tourner pendant 1 min (ou 30... en fonction).

Pour de l'aéro, 5 à 10L c'est un bon compromis je pense. 1L c'est vraiment peu, ton moteur va tourner en boucle,et ce n'est pas conseillé. 50L (compresseur industriel) ça devient un peu ridicule car on tombe dans du matos qui sera pas adapté à notre besoin, mais on peut le faire.

perso je travaille avec ça :

http://www.castorama.fr/store/Compresseur-...;navAction=jump

J'en suis très content !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sleyo.

Effectivement, une petite cuve doit surtout servir de tampon de pression et le moteur doit tourner presque sans arret ...

J'ai vu un compresseur qui ressemble au tien Huile 9L

Mais il est donné pour < 45db

Je viens de commander celui la Huile 4L.

Il est donné pour < 30db

Donc il démarra peut etre plus souvent, mais en faisant moins de bruit (3 fois moins de bruit, c'est pas négligeable)

Et j'ai craqué pour un infinity 2 in 1 ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.