Aller au contenu
Warhammer Forum

[40k][VO][Série HH] Prospero Burns


Paps

Messages recommandés

Autant le dire de suite, après 'A Thousand Sons', j'étais plutôt impatient de voir ce qu'Abnett allait concocter pour ma légion de poilus préféré. D'autant que j'avais littéralement adoré 'Légion'. Peut-être un poil trop impatient et j'avais mis la barre un peu trop haut. Abnett est mon auteur favori de la BL, juste devant Sandy Mitchell. Certes ce qu'il écrit reste ce qu'on peut qualifier comme de la littérature de gare avec ses héros trotroforts et ses visions très manichéennes, mais de la bonne littérature de gare AMHA. Néanmoins, mon classement personnel risque de s'inverser après le dernier opus de la série de l'Hérésie d'Horus.

Avec un titre pareil, je m'attendais à ce que la moitié du livre environ soit concentrée sur l'attaque de Prospero, décrivant des batailles épiques à chaque coin de rue, reprenant certaines actions de McNeill pour lui faire écho le plus possible, faisant vivre au lecteur la confrontation entre la sorcellerie et l'obstination des TS d'une part et la sauvagerie, la ruse et l'acier fenrissien de l'autre, voir des Custodes et des Soeurs du Silence en action et Russ, enfin... Le grand Russ lui-même, incarnation de la sanction de l'Empereur et demi-dieu vivant... McNeill avait semé quelques graines qui ne demandaient qu'à prendre et à se développer sous la plume d'Abnett, d'autant plus que les nouvelles disaient que les deux auteurs communiquaient entre eux.

Il n'en fut rien... J'ai plus eu l'impression de lire un mauvais roman policier qu'un glorieux compte-rendu d'un massacre en règle bourré de testostérone et de héros surhumains à la Abnett :lol:

Parlons du titre...

Prospero ne brûle

que sur une quarantaine de pages, les dernières. Et encore, elle n'est pas vécue en direct, mais relatée à travers le compte-rendu du personnage principal du roman après que la bataille ait eu lieu. Pas de bataille grandiose, peu de récits d'escarmouche, aucune intervention de Russ ! (enfin si, juste une ou deux lignes pour dire qu'il a pété la colonne vertébrale de Magnus :lol: )

Nous sommes devant l'un des éléments marquants de l'Hérésie mais à aucun moment je n'ai vraiment senti l'importance de l'endroit et du moment. On a presque l'impression que c'est une opération militaire comme une autre. Mis à part une atmosphère lourde chez les SW (ils vont tatanner du frangin et quoi qu'on en dise, ça ne leur fait pas spécialement plaisir, d'autant qu'ils sont un poil superstitieux et que la magie des TS les met mal à l'aise) et le fait qu'ils sortent l'équipement des grands jours (je me demande si j'ai vu la mention d'une seule arme lourde ou spéciale avant l'attaque de Prospero), je n'ai pas eu plus l'impression que ça qu'ils allaient quasi-éradiquer une Légion SM. La bataille sur Prospero est racontée (trop) rapidement, si vous voulez de l'action, relisez le passage idoine chez McNeill ou mieux, dégottez les Collected Visions : il y a une grosse partie concernant cette opération, avec une nouvelle impliquant les Custodes.

Le narrateur...

L'histoire est racontée par les yeux de Kasper Hawser, commémorateur par défaut (il vient sur Fenris après s'être embrouillé avec l'Administratum grosso modo), adopté comme skjald (barde nordique) au sein de la Troisième Compagnie. Son arrivée sur Fenris ne passe pas inaperçue puisque son transport se crache et le fait passer pour un mauvais présage auprès des natifs. La tribu qui l'a accueillie se fait maraver la tête par ses voisins, deux guerriers seulement, Fith et Brom, survivant à l'attaque (tout en protégeant Hawser) avant d'être secouru par les SW (Fith intègrera d'ailleurs les rangs de la Légion par la suite).

Raconter l'histoire des yeux d'un extérieur présente l'avantage de pouvoir confronter aux confronter les croyances populaires sur les Space Wolves aux Wolves eux-mêmes. On y apprend ce qu'on sait déjà, à savoir que le côté barbare et arriéré est surtout là pour tromper l'ennemi, et que ça fonctionne tellement bien que les troupes impériales qui combattent à leurs côtés s'y laissent prendre eux-aussi. Comme le dit l'un des personnages, "il faut être très discipliné pour avoir l'air aussi sauvage" (citation de tête, je n'ai pas le livre sous la main au moment où j'écris ces lignes).

Sont également décrites quelques activités 'de repos' : la confection de masques en cuir, que les SW semblent porter en permanence lorsqu'ils ne sont pas au front ; le régicide, très prisé pour ses qualités stratégiques ; et quelques banquets. Mais attention, pas des banquets à la Astérix : plutôt la réunion de groupes de guerriers autour de feux, uniques sources de lumière dans la salle, se remplissant la panse de viande rouge et de mjold (acide local fenrissien qu'ils appellent bière), pour écouter le skjald réciter les sagas des vivants et des morts.

Une autre information utile apparaît quand Hawser pose la question du 'et après ?' : lorsque l'Empereur déclare sur Ullanor que la Grande Croisade est terminée, que vont faire Ses légions de guerriers ? Les Légions ont apparemment été créées avec un rôle précis pour chacune : les Ordonnateurs, les Architectes, les Erudits... Les Space Wolves sont les Exécuteurs. Ce sont eux qui sont chargés de faire respecter les décisions de l'Empereur aux quatre coins de la galaxie, quels que soient les ennemis. C'est pour cette raison qu'ils ont accentué le côté barbare de leur Légion : donner l'impression d'une force impitoyable et implacable, plus féroce qu'aucune autre et déterminée à accomplir la mission qu'on lui a donnée coûte que coûte. C'est aussi pour cela que ce sont eux qui ont été désignés pour punir Magnus.

Il faut dire que Hawser s'adapte assez vite aux manières des SW (d'autant que leur langage (fenrissien et langue de bataille) lui est venu comme ça, après une période dans le coma peu après son arrivée sur Fenris) et ne les remet pas en question, même si certaines choses lui échappe. La narration en devient un peu ennuyeuse car elle s'égare souvent sur le passé d'Hawser, passé qui a quand même son importance principalement à la fin du livre lors de flash-backs éveillés (comme un vétéran du Vietnam un 4 juillet), mais qui aurait pu être allégé de plusieurs passages.

Attention, le spoil ci-dessous n'est pas à lire si vous comptez lire le roman : il contient l'explication de la principale intrigue du livre.

Si l'on revoit si souvent des bribes du passé d'Hawser, c'est parce qu'il est révélé à la toute fin du roman que tout ce qu'il a fait de sa vie a été conditionné par un démon. Le démon en question s'est démerdé pour envoyer Hawser comme espion sur Fenris, à l'insu du principal intéressé, et que tout le monde croit que ce sont les TS qui l'ont envoyé. Par ses manipulations, le démon avait accès à tout ce que voyait et apprenait Hawser.

Le reste du temps, il accompagne les Wolves pour être leur témoin direct, y compris au combat contre une planète résistant à l'hégémonie impériale. On y voit de l'action 'à la Abnett', c'est-à-dire avec des grands moments d'héroïsme, mais c'est après tout normal pour une légion de surhommes recherchant autant la gloire individuelle que le succès collectif.

Il n'y a pas de loups sur Fenris...

Cette phrase arrive assez tôt dans le roman mais il faut attendre un moment avant d'en ré-étendre parler et d'avoir un embryon d'explication. Celle-ci arrive pendant qu'Hawser écoute les dernières paroles d'un Prêtre des Runes, qui profite de ses pouvoirs pour "l'entraîner" dans son récit comme s'il y était. Il estime également qu'il est temps qu'Hawser connaisse certains secrets des SW. Au moment où Hawser va se faire attaquer par un élan croisé mammouth, un gigantesque loup s'interpose et lui sauve la vie. Les deux seules choses qu'Hawser note sont les yeux du loup, très similaires à ceux des Wolves, et le fait que dix mille paires d'yeux le scrutent depuis la lisière de la forêt.

Le Prêtre des Runes lui dit que c'est la deuxième fois que ce loup lui sauve la vie et qu'il le connait sous le nom de Brom. Vous vous souvenez ? Le deuxième guerrier ayant survécu au massacre lors de l'arrivée d'Hawser sur Fenris. Lui et Fith ont été soumis au rituel de transformation en SM mais Brom a échoué au dernier test là où Fith est revenu en tant que SW à part entière. Abnett suggère ici qu'il n'y a pas de 'vrai' loup sur Fenris mais qu'il s'agit des recrues succombant au Canis Helix et se transformant en loup. C'est la seule hypothèse que l'on a, on n'y revient plus jamais dessus dans le reste du roman.

Russ...

Je l'ai dit plus haut, j'attendais beaucoup de choses au sujet de Russ. On ne le voit que très peu dans le roman au final. Le problème est plutôt lié au fait qu'on ne le voit que trop peu. Soit on ne l'aurait pas vu du tout et on aurait juste eu des acomptes de ses exploits indirectement et ça aurait pu passer, soit il aurait fallu lui donner beaucoup plus d'épaisseur.

Comme pour ses Wolves, Abnett lui donne un esprit dépassant celui du simple barbare, analysant plus finement la situation qu'on ne le croit. Toutefois, dans la plus longue de ses apparitions dans le roman, il apparaît plutôt comme le frère cabotin parmi les Primarques : Abnett nous gratifie d'une scène réunissant Russ, Fulgrim, Constantin Valdor, Typhon de la DG et un capitaine BA dont j'ai oublié le nom durant laquelle Russ laisse très vite tomber son masque de barbare et se laisse aller à des plaisanteries somme toute classiques avant de reparler stratégie.

L'ensemble de la scène donne un peu plus de profondeur au personnage par rapport à ce que l'on sait déjà en lisant le fluff GW, mais il manque clairement dans le reste du roman des comptes-rendus de ces actions en tant que combattant. Y a pas de cerise sur le gâteau :lol:

On le revoit une dernière fois dans les toutes dernières pages du roman où il dit à Hawser de bien se souvenir des évènements qui viennent de se dérouler

avant que celui-ci ne soit mis dans un champ de stase à cause de sa 'particularité' et pour que les générations futures des SW puissent savoir ce qui s'était passé sur Prospero. Lorsqu'Hawser déclare qu'un évènement sans précédent où un Astartes se battant contre un Astartes est quelque chose d'assez marquant pour être retenu, Russ lui répond que ce n'est pas la première fois que ça arrive, suggérant peut-être par là qu'au moins une des deux légions disparues a été exterminée par des SM ou les SW eux-mêmes (rappel : Horus n'a pas encore tourné sa veste à la fin du roman).

En conclusion, j'ai l'impression d'avoir à la fois tout et rien dit sur ce livre. Il n'a pas les lourdeurs de lecture que possèdent d'autres ouvrages de la BL (Abnett a un style assez fluide et agréable à lire) mais je ne me suis jamais totalement immergé dans l'histoire. Les personnages me paraissent distants, mais principalement parce que je m'attendais à un récit beaucoup plus centré sur les SW que sur le narrateur. Je trouve qu'on n'est pas suffisamment entré dans la psychologie SW alors qu'Hawser s'intègre très rapidement dans la légion et fait même copain-copain avec certains Marines (dans la mesure du possible) mais qu'on s'attarde beaucoup trop sur lui. Contrairement à 'A Thousand Sons' où l'on voyait les deux côtés de la barrière (humains / TS) assez régulièrement, les histoires sont ici un peu plus embriquées (normal me direz-vous, pour un skjald qui vit avec une Grande Compagnie et qui a le droit de fourrer son nez où il veut) mais globalement plus 'humaines'.

Je ne veux pas trop entrer dans le détail de certaines choses pour ne pas spolier le lecteur mais en même temps, j'ai trouvé que l'action (celle intéressante pour le récit) se faisait rare pour un livre de près de 450 pages. Comme je le disais, j'ai placé la barre assez haut avant ma lecture et cela influence tout naturellement mon jugement final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conclusion, j'ai l'impression d'avoir à la fois tout et rien dit sur ce livre.
Je me demande quand même si tu n'en dis pas un peu trop...

Ton analyse est excellente et du coup elle donne vraiment l'essentiel du bouquin... :lol:

Pour le reste je suis d'accord avec toi sur toute la ligne.

En fait, en finissant le bouquin je ne savais vraiment pas quoi en penser. D'un coté c'est bien écrit, et on sent qu'Abnett fait des efforts pour dépasser le simple "greuh, boum, tue" d'autres romans, et d'un autre coté on reste toujours sur sa faim. Le livre manque cruellement de moments forts, et la fin (comme souvent avec Abnett) arrive à la vitesse d'un TGV, sans conclure quoi que ce soit, c'est franchement décevant.

Je trouve que le caractère Space Wolf est bien développé (mieux que chez Bill King notamment), et c'est intéressant, mais ça manque vraiment d'action, et plus encore, le titre est mensonger.

Car oui, avec un titre pareil, on avait quand même le droit d'attendre une grosse centaine de pages sur la bataille de Prospero, avec moult détails et actes héroïques.

Mais pour tout dire, même si l'intrigue a du bon, ça reste quand même un poil discutable par certains aspects.

- Donc dés le début, les Wolves savent qu'ils ont accueilli un espion, mais décident non seulement de le laisser vivre (pour savoir pour qui il travaille, okay), mais en plus de ne rien lui cacher. Mouais. On va dire que je suis sceptique. :lol:

- Un truc me titille vraiment. Si la connaissance des dialectes fenrisiens de Kasper disparaît en présence de pariahs, pourquoi sa mémoire ne lui revient-elle pas aussi? Autrement dit: comment se fait-il qu'un effet de la manipulation mentale soit permanent et pas l'autre??

- Et surtout, la cerise sur le gâteau: donc le démon se fait passer pour Amon des Thousand Sons au concile de Nikaea. Et personne ne remarque rien??? :lol: L'Empereur en personne est dans la salle, mais ses ultra-super-pouvoirs ont été mis hors-service? Et qu'en est-il de toute la douzaine d'archivistes venus témoigner? En fait, comment le démon peut-il être plus fort que tout le monde?

- En parlant de ça, qui est ce foutu démon? Il est à la fois trop puissant pour être un démon "mineur", et en même temps sa manipulation est trop minable (un simple tour d'illusionniste finalement) pour être Tzeentch en personne. Alors? Quel genre de démon s'amuserait à ça?

- Concluons: Kasper servait juste à faire en sorte que les SW se méfient des TS. Okay. Mais quelle a été la réelle utilité du stratagème? De toutes façons les SW auraient obéi à l'Empereur avec ou sans Kasper, à partir du moment où Magnus a fait le con avec ses pouvoirs pour alerter l'Empereur.

Donc, à quoi bon instiller la méfiance chez les SW? Est-on supposé croire que l'Empereur a basé sa décision à Nikaea sur la théorie que les TS avaient infiltré les SW? Si c'est le cas, pourquoi l'Empereur (ou au moins Malcador) n'a-t-il pas examiné Kasper en personne pour vérifier?

En gros, je comprends pas trop l'intérêt. C'est retors, mais ça n'aboutit quasiment à rien!

Donc bon, ceci pour dire que je suis pas sûr d'avoir tout compris. Ou plutôt, j'ai l'impression qu'Abnett a pondu un truc un peu trop tordu pour pas grand chose. M'enfin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondons au spoiler en essayant de ne pas spoiler :)

1er point :

Ils ne font rien justement parce qu'il n'y a pas vraiment de raison pour qu'ils fassent quelque chose. Russ le dit lui-même ; c'est un peu dans le genre : "Voyez ce dont nous sommes capable. Nous n'avons rien à cacher, sachez ce qui vous tombera sur le coin de la goule si vous déconnez et à quel point nous sommes inéluctables, et c'est valable pour tout le monde." Il faut se rappeler aussi qu'Hawser est arrivé chez les SW à une époque où il n'y avait pas encore cette tension importante entre les deux légions, juste un état d'esprit un peu méfiant :wink:

2ème point :

La manipulation mentale par le démon, ok. Pour le reste de sa mémoire, c'est un blocage psychologique qu'il s'est fait tout seul comme un grand, il explique lui-même que son cerveau à voulu se protéger contre l'énormité de la chose ; rien à voir avec les puissances du Warp et leur annulation en présence des Soeurs du Silence.

3ème point :

Tout à fait d'accord avec toi. Je suppose que ça a été mis pour augmenter la portée dramatique de la scène mais c'est du grand n'importe quoi.

4ème point :

Son nom me dit quelque chose malgré tout... Il faut que je compulse mes grimoires et les précédents tomes de l'HH pour voir si je ne tombe pas dessus...

Dernier point :

D'après ce que j'ai compris, le démon espérait vraiment montrer aux SW que les TS usaient de sorcellerie pour surveiller leurs faits et gestes. Les premiers auraient accusé les seconds, le ton serait monté et le tout aurait tourné en eau de boudin, les SW attaquant les TS sur l'accusation de sorcellerie et d'espionnage et les seconds se défendant becs et ongles contre une attaque illégitime et injustifiée. Le résultat escompté étant la destruction des deux légions.

J'ai plutôt l'impression que le concile de Nikea est arrivé comme un cheveu dans la soupe, puisque Magnus se "rend compte" de son erreur après avoir défoncé le travail de Pépé sur Terra et ordonne à sa légion de se laisser faire lorsque les Wolves attaquent, tandis que de son côté Russ agit sur ordre direct de l'Empereur : ce n'est pas une vendetta personnelle mais une mission sacrée qu'en tant qu'Exécuteurs eux seuls peuvent réaliser.

Mais comme toi, l'implication de tout ces personnages dans les desseins du démon sont assez obscurs. On ne sait pas vraiment non plus jusqu'à quel point il dit la vérité et quel rôle l'Empereur a pu y jouer... Encore un truc pour faire trotro dark dans le style "vous n'êtes que des marionnettes dans mes mains." :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, ça me permet de clarifier un peu mes idées (et ma critique).

Ils ne font rien justement parce qu'il n'y a pas vraiment de raison pour qu'ils fassent quelque chose. Russ le dit lui-même ; c'est un peu dans le genre : "Voyez ce dont nous sommes capable. Nous n'avons rien à cacher, sachez ce qui vous tombera sur le coin de la goule si vous déconnez et à quel point nous sommes inéluctables, et c'est valable pour tout le monde."
Okay, je vois mieux ce qui me dérange. La où je trouve ça limite, c'est qu'un espion peut très bien apprendre des informations tactiques quand même bien utiles: capacités/habitudes de déploiement, stratégies, armement utilisé, marquages d'escouades, distinguer les officiers (pour les buter)...

Bref, autant l'aspect psychologique je comprends, autant un espion chez soi, même pour des marines au 41ème millénaire, ça reste dangereux. Une organisation militaire a forcément des trucs à cacher, et si personne ne s'en rend compte, c'est que les gens sont un peu crétins...

C'est sûr, ça rend Russ et les Wolves "cool" dans le genre "ha ha, tu vas manger", mais je trouve que ça reste militairement stupide... D'autant qu'après tout, ils ne sont même pas sûrs qu'il s'agit bien d'un espion TS au début, ça pourrait être un ennemi bien plus dangereux...

Pour le reste de sa mémoire, c'est un blocage psychologique qu'il s'est fait tout seul comme un grand, il explique lui-même que son cerveau à voulu se protéger contre l'énormité de la chose ; rien à voir avec les puissances du Warp et leur annulation en présence des Soeurs du Silence.
Pas d'accord: les prêtres des runes expliquent que sa mémoire est "verrouillée" et ils s'y mettent même à deux pour essayer de la débloquer, avec les conséquences que l'on sait pour l'un d'eux... Il ne s'agit pas d'un "simple" blocage psychologique, mais bien d'une manipulation psychique.

En fait ce qui me dérange c'est qu'une fois une langue apprise (psychiquement ou pas), la présence d'un pariah ne devrait pas y changer grand chose ; pour reformuler, parler une autre langue est une question de mémoire, pas une capacité psychique.

A mon humble avis c'est une erreur d'Abnett.

D'après ce que j'ai compris, le démon espérait vraiment montrer aux SW que les TS usaient de sorcellerie pour surveiller leurs faits et gestes. Les premiers auraient accusé les seconds, le ton serait monté et le tout aurait tourné en eau de boudin, les SW attaquant les TS sur l'accusation de sorcellerie et d'espionnage et les seconds se défendant becs et ongles contre une attaque illégitime et injustifiée. Le résultat escompté étant la destruction des deux légions.
Okay. Donc en fait, le plan démoniaque a foiré... D'une part Russ s'est montré un chouïa plus malin que prévu et n'a agi que sur ordre de pépé, d'autre part Magnus a "baissé sa garde" contre les Wolves, permettant à ses derniers de bien s'en sortir.
Encore un truc pour faire trotro dark dans le style "vous n'êtes que des marionnettes dans mes mains." :wink:
On va dire ça. Content que tu aies la même lecture que moi, je me demandais si j'avais loupé quelque chose...

Bref, tout ça pour dire que l'intrigue est quand même sérieusement bancale en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tiens, pour une fois, pas vraiment d'accord avec vous. J'ai été très satisfait du bouquin. Le titre est effectivement mensonge. Mais en fait, j'en suis bien content. J'ai eu la bataille de Prospero dans le premier bouquin, la relire ne m'aurait pas forcement passionne. Et au final, on a vraiment un bouquin sur les Space Wolfs. Je craignais un truc a la Legion, ou on apprend pas grand chose sur les Spaces Marines. Ici, on a une vision très intéressante de cette légion, un peu plus fouille que le "greuh, moi viking de l'espace, moi botter des culs". Les personnages sont intéressants et attachants, et l'histoire est très bien menée de bout en bout. C'est d'ailleurs ça qui m'a le plus marqué : Abnett raconte son histoire de très belle manière. Et évitant de rentrer trop de combat, justement.

Clairement, il ne faut pas s'attendre a un Thousand Sons vu de l'autre cote. C'est un bouquin a part. On est pas vraiment sur un diptyque, la. Mais en soit, le livre est le meilleur que j'ai lu pour tout fan des Space Wolfs, en apportant une vision plus fouillée et moins creuse de ce chapitre.

Spoiler, en avant marche :

- l'espion n'a pas accès a tous les secrets militaires. Il se plaint régulièrement de ne pas savoir ce qui se passe, d'ailleurs.

- le coup de la perte de la langue en présence d'un pariah est effectivement bancale, comme le demon a Nikaea.

- le plan démoniaque a bien foire. Le démon le dit : il voulait que les deux légions s'exterminent, et au final les Wolfs sont encore dans la course et les Thousand Sons n'ont pas encore complètement succombe au chaos.

- le coup du "There's no wolf on Fenris" est quand meme ultra clair pour moi : Russ dit qu'il n'y avait pas de loup sur Fenris avant l'arrive des Spaces Wolfs, on a la scene de la chasse, Russ qui redit au heros "You know there is wolf on Fenris and you know what they are", un pretre des runes qui refait une allusion plus qu'explicite ... Alors oui, c'est pas écrit noir sur blanc que les loups de Fenris ne sont que des Spaces Wolfs ayant succombe au canix helix, mais faut vraiment fermer les yeux en lisant le bouquin pour pas vouloir le lire.

FD

Modifié par FreDrich_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est bien question d'attentes: personnellement je ne suis pas particulièrement fan des loulous, c'est bien leur relation aux Thousand Sons et à l'Hérésie qui m'intéressait.

Or, de ce point de vue la on a le minimum syndical.

Du coup, pur les fans des loulous c'est cool, mais pour les autres je trouve ça... mmm... trop poilu. :wink:

- l'espion n'a pas accès a tous les secrets militaires. Il se plaint régulièrement de ne pas savoir ce qui se passe, d'ailleurs.
C'est surtout vrai au début, mais après il a quand même pas mal de liberté de mouvement, et on lui donne volontiers des bribes d'informations deci-dela...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Je fait du up nécromantique, mais j'ai relu récemment Un Millier de Fils, et en lisant vos spoiler, je me suis rendu compte d'une grosse incohérence fluffique. Il n'y a pas de loups sur Fenris..Okay.
Mais Russ est censé avoir était receuillit par une meute de loup fenrissiens à son arrivée sur la planète, et Freki et Geri sont supposés être ses frères de portées. Alors du coup, j'ai vraiment du mal avec cette théorie avancée dans les bouquins BL. D'autant que le Canis Helix est censé pouvoir pousser la transformation au stade de Wulfen (genre de loup-garou), mais pas au stade de loup géant, à ma connaissance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Bon alors, ayant évité tout vos spoilers, je suis venu ici demander si lire Prospero Burns avant A Thousand Suns est génant. En effet, la réédition du second ne se fera pas avant mars prochain il me semble, alors que ce mois-ci sort Prospero Burns en VF version BL. Et oui, je ne lis qu'en français ^^.
Merci d'avance,

Kaelis-Ra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il n'y ait pas de loups sur fenris à déjà été débattu, et n'est pas a prendre au pied de la lettre.
Si, dans les faits, il y a des loups sur Fenris, mais d'apres ce que j'ai compris, et de ce dont je me souviens, ceux-ci seraient en fait une "manifestation psychique" (à corriger, je ne suis vraiment pas sur de mon coup) au même titre que les familiers des Thousand Sons.

Et oui, Kaelichou, je pense que tu peux lire Prospero Brûle avant Un Millier de Fils, les deux bouquins racontant la même histoire mais de deux points de vue différents, ce n'est pas une suite. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci à vous deux pour vos réponses!
En fait, je viens de vérifier, la réédition de A Thousand Sons en VF ne se fera pas avant... Mai 2012... Donc je vais en profiter pour lire The First Heretic, Prospero Burns et Age of Darkness d'ici là. En tout cas les rééditions de l'HH en français sont nombreuses à se faire attendre (Legion, Battle for the Abyss & Nemesis me manquent, et Les Chroniques de l'Hérésie ainsi que Mechanicum n'ont pas de dates définies). Bref, j'ouvrirai un post avec l'accord d'un modo pour placer le planning prévisionnel des sorties BLF.

Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je viens de finir "Prospero Brûle" et je le trouve bien.

Je savais grâce à vos précédents commentaires que le titre était mensonger donc je n'ai pas été déçu. Et puis avoir eu tout un livre sur la destruction de Prospero ... trop long.

J'aime bien le style d'Abnett et je l'ai retrouvé dans ce livre.

Pour rentrer plus dans le détail et parler de certaines choses qui peuvent fâcher, je vais passer en spoiler.
[list=1][*][spoiler] Tout d'abord une question. J'ai bien aimé le retour de l'enuncia déjà vu dans la série Ravenor. Est-ce un produit 100% Abnett où on le retrouve dans d'autres récits et je l'aurai manqué ? [/spoiler][*][spoiler] Je suis d'accord avec certaines personnes qui s'étonnent que les Loups aient laissé en vie si longtemps cet espion. Abnett tente de le justifier en montrant qu'il a été laissé en stase pendant de longues années à fin d'observations, que les Loups ne lui disent pas tout (les conversations qui s'arrêtent), et par le fait que tout le monde pense, que c'est un espion des Thousand Sons, donc de frères légèrement perdus à qui ils n'ont rien à cacher. Je pense que s'il avaient su qu'il s'agissait d'un démon, la vie du héros aurait tourné court[/spoiler][*][spoiler] Le coup de l'Empereur qui ne sent pas qu'il y a un démon qui s'INCARNE, si j'ai tout bien compris (car il prend la fuite et ils cherchent à le poursuivre non ?), en prenant l'apparence d'un Thousand Sons !!!! [/spoiler][*][spoiler] Pourquoi il y a les Loups cachés lors du concile ? Pépé ne peut pas calmer Magnus en cas de problème ? L'empereur a créé un primarque aussi puissant que lui pour gérer le trône d'or ouvrant sur la toile ? Dans ce cas, je ne vois pas comment Leman Russ a pu gagner contre Magnus ...[/spoiler][/list]Tout de même, bon livre (normal pour moi quand c'est du Abnett) à lire. Modifié par Triyan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai bien aimé ce livre, malgré un début ardu et très long. Le fait que le narrateur soit un humain normal, la distance gardée par rapport aux Space Wolves, les petits détails sur la légion (noms tirés du dialecte local, rites spécifiques) font du tout un truc intéressant avec du fluff. Le fait que le titre soit mensonger n'est en soi pas un problème finalement: le copié-collé d'[u][i]A[/i][/u] [i][u]Thousand Sons[/u][/i] n'aurait pas forcément apporté grand chose, du moins à mon sens.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouqin fini, j'ai rien à rajouter à ce qu'à dit Paps, si ce n'est que:
1 - Le bouquin est chaotique au début, il faut s'accrocher pour avancer.
2 - Si on enlevait toutes les répétitions de rêves, on gagnerait un chapitre.

Pour répondre à Triyan:
1.[Spoiler]J'en sais rien, je les ai pas lu.[/spoiler]
2.[Spoiler]Rappelons tout de même qu'à l'époque, la connaissance du Warp est très limité et conservée par Papy. Donc les Youkis à poils longs, en dehors de leurs Prêtres des Runes, sont de grands ignorants dans ce domaine. Ils seront plus au point pour la première Guerre d'Armageddon :devil: [/spoiler]
3. [Spoiler]Ce passage là est assez énorme quand même, mais le mieux, c'est que même si on part du principe qu'il ne le voit pas car protégé par le Grand Piaf, il serait normal que les Space Wolfs demandent à l'Empereur la tête d'Amon, qui a osé levé la main contre un frère Astartes & un Custodien.[/spoiler]
4. [Spoiler]Même si Papy est très fort, il ne va pas se faire une légion de sorciers à lui tout seul. Si Magnus est là, il a forcément emmené plusieurs compagnies avec lui, un Primarque se balade rarement tout seul. Le plan tel qu'il semble se dessiner, c'est que si jamais ça tourne mal, les Soeurs du Silence et les Wolfs se jettent sur les Thousands Sons tandis que les Custodes gèrent la protection de l'Empereur. C'est aussi pour ça que tout le monde il est à cran :lol: [/spoiler]

Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Prospero burns ...

Je ne vais pas refaire le post de Paps, il est très bien fait et, en gros, je suis 100% d'accord. Juste pour dire que je n'ai pas trop apprécié les passages vie d'avant/vie chez les SW du Skjald. Cela me semble alourdir le livre dès le départ. J'ai donc pris le parti de "sauter" les passages d'avant SW. C'est au final plus plaisant à lire. La vision de Russ sur sa légion (Les Loups tenus en laisse et n'attendant qu'un mot de l'Empereur pour mettre un terme à ...) et le côté moins barbare que ne laisse supposer leur manière de se battre, j'ai apprécié.

Bon, j'ai toujours pas lu le retour des Anges.

Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
J'ai lu ce machin à sa sortie en VF. Pour être franc, il m'a tellement déçu que j'ai pris le parti de ne pas poster de commentaires à son sujet.
La raison en était bien simple, mon dépit était trop lourd à exprimer. D'ailleurs, féliciations Paps pour ta critique bien construite et pas gratuite, mais j'irai quand même plus loin...

Donc déçu, oui, mais pourquoi ?

Pour vous la faire courte, quand on écrit un bouquin sur l'Hérésie d'Horus, l'objectif de traiter cette époque mythique, c'est de faire vivre la légende.
Et comme dirait Arthur de la saga Kaamelott, la définition d'une légende, c'est "qui mérite d'être contée".

=> Pour les SW, à cette époque, le mythe suprême c'est Leman Russ, qu'il soit vu par l'un de ses favoris ou un humain lambda, on s'en tamponne à vrai dire.
En tout cas, le fait marquant, ce n'est certainement pas la vie de Kasper Hawser. RAB total.

Problème, c'est tout l'inverse qui a été fait. On a même pas 10 pages faisant vraiment "vivre" notre primarque préféré. Il n'y a rien à se mettre sous le croc.
Donc pour un ancien joueur SW comme moi, ce bouquin, c'est un hors sujet. Ma prof de philo, elle me claquait un 02/20 à l'époque quand j'étais HS, ben vous savez quoi, c'est maintenant que je la comprends.

Le pire dans cette histoire, c'est que c'était peut être l'unique bouquin de l'HH qui devait nous permettre de saisir la vraie identité de ce parangon des SW. Si vous ne l'aviez pas encore réalisé ; faites votre deuil. Modifié par Valrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
En fait c'est surtout la frustration qui fait que tu n'as pas beaucoup aimer ce livre, mais tu devrais plus le voir comme la manière donc les SW ce font manipulé par la bande a Horus pour ce lâcher plus que prévu contre les fils de Magnus.

La première fois que que je les lue il ma parue long car je voulais vite arriver a Leman Russ et a l'attaque sur prospero alors tu imagine bien que je me suit sentie comme toi. Mais la description du mode de vie des SW était tout de même très bien car au final on peut voir comment ils se battent comment ils pensent et comment ils vivent et tout cela est le reflet indirecte de Leman Russ, c'est un peu de la manipulation dans la manipulation. :clap:

Je pense que pour apprécié ce livre il faut le lire avec un certain recule mais pour ma part c'est l'un des meilleur livre de la serie.



A oui et je pense que si Leman Russ laisse libre acces et mouvement a Kasper Hawser c'est bien parce que quoi que découvre Magnus (bon même si ce n'est pas lui qui est derrière tout ça) il va tout de même se prendre la branlé du siècle du coup il s'en tamponne de lui cacher tel ou tel chose, puis comme il le sous entend cela fait aussi partie de la bataille, guerre psychologique façon SW.

Surtout qu'une fois fini ils le mettent en sommeil artificiel pour qu'il ne se réveille que pour les sagas. Modifié par RgBougon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le truc, c'est que le livre aurait été très bien s'il s'était s'agit d'une campagne lamda des Wolves contre un gros méchant ennemi qu'eux seuls pouvaient affronter de manière aussi déterminée (de gros traitres, je sais pas, une Waaagh naissante, etc...). Mais là, avec Prospero brule, je m'attendais à la "Complainte des Géants", les sièges épiques et les batailles sanglantes entre deux Légions poussées au Carnage par un destin tragique... Je voulais savoir pourquoi les Wolves ont foncés sur les Fils durant la Campagne de Grièche, etc... Et plus que tout, je voulais voir le monde par les yeux d'un Loup de Fenris, et mieux connaitre Leman Russ.
Franchement, le choix de l'auteur de se cantonner à la vision d'un mortel chelou m'a bien déçu. Au final, on sait comment on peut finir par percevoir les Fils de Russ en vivant avec eux pendant des mois. Mais on ne sait pas ce qu'en être un signifie. Sur ce point-là, même Bill King fait mieux, quoi. Et pourtant il prend de méchantes libertés avec le fluff parfois.
C'est d'autant plus navrant que la Vlka Fenryka n'aura pas d'aurtre occasion de briller durant la série, sa seule action réelle dans l'Hérésie faisant pratiquement l'objet d'un appendice en fin de bouquin. Au mieux, on les verra quand les Scars ne pourront pas venir les aider contre l'Alpha Legion avec le Khan devant foncer sur Terra, déchiré de devoir laisser Leman combattre seul, et peut être une petite action conjointe des Dark Angels et eux contre cette même Alpha Légion.

Mais le Temps des Loups, en tant que tel, le livre à eux dédiés pour faire un sorte qu'on en sache plus sur eux est passé, et il manquait de souffle. Même si Abnett a encore fait un bon boulot pour le côté "tragédie acceptée" de la fin du livre (comme dans l’Ascension d'Horus et Légion, qui m'ont paru porter la même patte du "destin tragique mais inévitable", surtout le second avec le fin du Géno et du vieux Grammaticus), ça manque du souffle épique qu'on était en droit d'attendre de la Sixième Légion.
Parce qu'avec ce qu'on a vu dans ce livre, je vois toujours pas pourquoi Russ a toute une marque de chars à son nom.

J'aurais aimé que l'intrigue soit centrée sur Bjorn, en fait, et pas Hawser.... :'(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais je suis assez d'accord aussi la première fois que je les lue ça ma bien déçus aussi surtout sur la bataille final inexistante bref je suis assez d'accord avec toi. Mais....

Je trouve que les détaille de la vie au croc son génial et une des meilleur détailler qu'il y est pour le moment, les explication tactique de ma légion son aussi bien.
Mine de rien c'est le meilleur livre de l’hérésie sur la vie en elle même d'une légion et le fait que ce soit sur les wolves me ravie comparer au livre a chier sur ragnar.
Et le cotés de la manipulation aussi est bien et après tout savoir comment Russ se fait avoir par Horus qui le pousse a la destruction des sons est tout aussi bien fait.

Mais bon les gouts et les couleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Petit coup de Necromancie ?

 

Après avoir lu Un Millier de Fils, je vient donc de lire Prospero Brûle.

 

Comme beaucoup de mes comparses ayant lu le roman avant moi, j'ai été surpris, m'attendant à simplement à trouver la déchéance des Thousand Sons vu du côté des Loups. Et en fait, heureusement c'est plus subtile que ça ?

 

Étant un joueur et amateur du Fluff Dark Angel, et ayant un pote qui est un gros fan des Space Wolf, j'ai naturellement peu d'attraits pour cette légion. Et c'est avec ces a priori que j'ai débuté ce roman tout en ayant encore en tête Un Millier de Fils où les Loups passent vraiment pour des brutes sans cervelles.

 

Et ben je dois admettre que ce roman m'a quelque peu réconcilié avec les SW. Ces derniers sont bien féroces et sans remords mais au final on s'attache à eux car malgré ces traits assez grossiers, on les voit plus subtils qu'il n'y parait, plus intelligent aussi et notamment Leman Russ ? Ce sont des Space Marines brutaux mais ils en ont consciences et sont surtout nécessaires et ils ont consciences de leur rôle et l'accepte.

 

D'ailleurs cet état d'esprit est encore accentué une fois la bataille de Prospero terminé,  on découvre des Loups non pas heureux mais presque triste et dépités d'avoir eu à faire ça. 

 

Pour revenir sur le reste du récit,  j'ai eu un peu de mal avec les allers retours continuels entre le présent et le passé de notre héros. Si certains "flashback" sont utiles et même nécessaires,  certains sont clairement dispensables. Néanmoins je trouve intéressant d'avoir le point de vue d'un narrateur qui, comme nous, a des a priori sur les SW et le personnage est attachant, d autant plus lorsque l'on commence à découvrir ce qui se trame.

 

Révélation

Pour revenir sur quelques points un peu plus "spoilers" :

 

- Si c'est un peu surprenant de voir les SW laisser un espion en liberté, je trouve que pour le coup l'explication de Leman Russ fonctionne ici. Les SW n'ont rien à cacher et sont sûrs de leur force, ça colle bien avec eux je trouve.

 

- Concernant le cirque a Nikaea, je trouve vraiment bizarre. D'une part un démon réussi à être présent malgré une armée de SoS, des dizaines de Librarians et Big E, on est déjà dans un truc étrange. D'ailleurs j'ai toujours du mal a comprendre comment le Custodien a pu être bloqué,  ça semble trop facile surtout que son nom doit être très long..

 

 

Voilà pour un retour rapide ^^ Prochaine étape Némésis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lagnar a dit :

Ce sont des Space Marines brutaux mais ils en ont consciences et sont surtout nécessaires et ils ont consciences de leur rôle et l'accepte.

 

C'est l'aspect le plus intéressant de la culture de cette Légion je trouve. Des grosses brutasses qui savent qu'elles sont vues comme telles par le reste de l'Imperium, et qui en jouent pour accomplir leur mission. Il y a toujours un moment où ils arrêtent de réfléchir et foncent dans le tas de manière parfois stupide, ceci dit. ^^'

 

il y a 20 minutes, Lagnar a dit :

Mais les cendres de Prospero c'est du 40k non ?^^

 

Oui mais non. ;) Et je crois que tu y gagnes au change par rapport à Nemesis, qui est un des romans "trous noirs" de l'Hérésie. J'en déduis donc qu'il ne doit pas être très bon...

 

Schattra, "comme un loup, comme un soldat, comme une star de cinémaaaaaaaaaa"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Lagnar a dit :

Mais les cendres de Prospero c'est du 40k non ?^^

 

Oui mais non, si je commence à t'expliquer je vais te gâcher la surprise. Ce livre c'est la révélation de l'année pour les space wolves sur le plan du fluff et sur le plan du jeu a lui seul il justifie l'index forge world pour jouer les véhicules 30K a 40K^^.

 

Il complète vraiment bien les deux premiers volumes en apportant une explication acceptable (je peux pas dire logique on est dans le 40eme quand même^^).

 

Il finit comment Bulveye Barbe Grise dans Prospero Burns?

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Schattra a dit :

 

C'est l'aspect le plus intéressant de la culture de cette Légion je trouve. Des grosses brutasses qui savent qu'elles sont vues comme telles par le reste de l'Imperium, et qui en jouent pour accomplir leur mission. Il y a toujours un moment où ils arrêtent de réfléchir et foncent dans le tas de manière parfois stupide, ceci dit. 

 

Oui ça c'est vrai haha

 

Il y a 1 heure, gilian a dit :

Il finit comment Bulveye Barbe Grise dans Prospero Burns?

 

Je pense connaître la révélation pour avoir pas mal parlé fluff avec mon pote. Et pour le coup jai aucun souvenir de Bulveye dans Prospero Burns et en vérifiant il n'apparaît dans la liste des Space Wolf de la liste de personnage au début du roman.

 

Mais en fait le héros que l'ont suit a le droit d'aller où il veut mais dans les fait il se balade pas tant que ça et est beaucoup chapoté par les Loups de la 3ème compagnie.

 

Du coup je lirais les Cendres de Prospero mais faut que je le récupère chez @Goulter, probablement semaine prochaine. 

 

En attendant je vais poursuivre Némésis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.