Aller au contenu
Warhammer Forum

La Black Library en France


Messages recommandés

Il semblerait se confirmer que la Bibliothèque Interdite soit retournée sous le giron de Games Workshop avec l'annonce d'une version fr de la Black Library.

4483871001693.jpg

Source WD Mars 2011

Modifié par griffin_dark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, la bibliothèque interdite est toujours indépendante, c'est GW qui ouvre une filière France à sa Black Library...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, la bibliothèque interdite est toujours indépendante, c'est GW qui ouvre une filière France à sa Black Library...

Yep tout à fait.

Je reposte ici, mon intervention sur Ad Gloriam Imperator.

Tremblement de terre pour les romans 40K et Battle VF !

Voilà ce qui sera visible dans le White Dwarf de Mars :

4483871001693.jpg

Bon et bien voilà, ça y est, on peut considérer que Games Workshop vient de faire son annonce officielle. Une division de la Black Library pour la France (mais située en Angleterre) à été crée. Son but est de traduire / diffuser les romans VF directement, sans passer par un licencié. Donc, vous l’aurez compris, la Bibliothèque Interdite n’est plus propriétaire des droits de traductions / diffusions des romans de la BL dans l’hexagone.

Point très important que je préfère aborder de suite : la BI va continuer de s’occuper des différents jeux de rôle dans l’univers de 40K. Le changement de licence concernant les romans ne concerne pas les jeux de rôle ! (Je préfère répéter, on ne sait jamais ! ^^)

Sinon, alors plusieurs petites choses. C’est un changement qui n’est pas soudain : c’est typiquement le genre de truc qui se prépare pas mal de temps à l’avance (très certainement un an et demi si ce n’est plus). D’ailleurs ceux qui ont des yeux pour voir et un petit côté holmésien auront sans peine assemblé les pièces du puzzle depuis quelques temps (on se souvient de l’annonce de la BL cherchant des traducteurs et relecteurs français il y a environ un an…), le fait que la BI n’annonce plus ses sorties après le mois de janvier depuis un bon moment déjà* etc.

*Avec très certainement l’impossibilité contractuelle de faire la moindre annonce avant celle "en fanfare" (^^) que vient de nous faire Games Workshop…

Alors, à quoi peut-on s’attendre ? (Notez que ce sont des « peut-être » hein !)

Les « + »

- Plus de sorties chaque mois et des sorties plus rapides des nouveautés donc (enfin croisons les doigts…).

- Le fait de pouvoir trouver les romans en boutiques GW (en dur et sur leur site de VPC).

- La sortie des audiobooks, des versions numériques des romans (voire les recueils mensuels de nouvelles exclusivement numériques dont le nom m’échappe).

- Une baisse des prix, puisque ce n’est plus une licence mais une sortie directe (mais je n’y crois pas trop, les gens achètent au prix actuel, il n’y a pas de raison que GW revoit la politique tarifaire donc…)

- Certainement des rééditions (Eisenhorn 1 ?), voire des sorties en omnibus…

Les « - »

- On ne sait pas trop à quoi ressembleront les trads… (Certain traducteurs de la BI continuent chez la BLF ?).

- On peut craindre un passage au papier BL (beaucoup plus fin que celui utilisé par la BI).

- Un changement du logo sur les tranches, voire une transformation complète du design avec chaque livre ou série (plus d’unité visuelle pour la collection : « c’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup »… ^^).

- On va sûrement bouffer de l’Astartes à la pelle…

- Certaines séries entamées mais jugées non-rentables pourraient s’arrêter…

- Le grand flou aussi pour les art-books et autres background-books… (l’Inquisition ?)

Après viennent les raisons. Elles me paraissent plutôt claires sachant que la France est le pays européen où les romans BL sont le mieux implantés, exception faite, évidement, de la Grande Bretagne : les sous. GW a fait ses petits calculs et s’est rendu compte que les pépettes rentreraient beaucoup mieux en faisant de la production directe plutôt qu’avec juste le pourcentage que reversait la BI. D’une certaine façon, la Bibliothèque Interdite à trop bien réussi à implanter le produit en France… C’est assez « ironique » sachant qu’au départ GW ne croyait pas du tout à la réussite d’une telle chose dans l’hexagone, les plus anciens connaisseurs de la marque qui trainent sur le forum pourront confirmer…

Voilà, c’est tout pour le moment. Je ferai passer des infos et précisions au fur et à mesure que j’en aurai (je suppose que la BI ne va pas tarder à communiquer là-dessus).

Je voulais finir par quelque chose : Merci la Bibliothèque Interdite ! Merci car sans vous nous n’aurions jamais eu droit aux romans Battle et 40K en France ! Merci pour toutes ses heures de lectures et ces plongées dans ces mondes que nous aimons tant ! On vous pardonne bien volontiers quelques traductions approximatives à vos débuts et une coquille de-ci de-là qui ont subsistées ensuite ! Vraiment merci pour tout ! Merci pour votre gentillesse à toute épreuve et pour votre disponibilité (quand vous n’étiez pas coincé par les licences vous forçant au blackout !).

Et maintenant il est temps de regarder vers l’avenir, vers les anciens et les nouveaux JdR** de la BI et vers les sorties des éditions Eclipse qui jouent vraiment dans la cour des grands !

**Pour info : Dark Heresy, Rogue Trader, Deathwatch, Dragon Age, Cthulhutech, House of the Blooded… d’autres ensuite ?

NB : J'ai pris la photo de la page du Dwarf ici au fait. J'avais préparé mon post il y a quelques temps déjà aux vu des signes qui ne trompaient pas... un peu comme les journaux qui préparent des nécrologies du vivant des personnes... au cas où ! ^^

Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, la BI vient de faire l'annonce officielle (sur Facebook) :

Bibliothèque Interdite a le regret d’annoncer qu’à partir du mois février 2011, la licence des romans Warhammer et Warhammer 40,000 n’a pas été renouvelée par Games Workshop. Nous allons donc cesser toute publication de nouveaux romans sur ces licences, et nous ne publierons plus aucune nouveauté.

Toute l’équipe Bibliothèque Interdite souhaite remercier ses fans de leur fidélité et de leur soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.bibliothequeinterdite.fr/index....1%3Alatest-news

Et voici l'annonce sur leur site... Comprends pas trop du coup...

Quid des romans en Français?

Edit: ah donc, apparemment, c'est Black Library France qui prend le relais... Encore une affaire de gros sous, ou bien?

Modifié par Fiasco Boy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Black Library France débutera son planning de publication à partir du mois de juin 2011, et nous continuerons à vendre nos romans jusqu’au 30 avril 2011 dans toutes les boutiques et librairies habituelles, jusqu'à épuisement des stocks.

Sont même pas foutus d'assurer une cohérence "arret/reprise"... bravo pour la continuité...

Edit: ah donc, apparemment, c'est Black Library France qui prend le relais... Encore une affaire de gros sous, ou bien?

Pour sur !!

- Un changement du logo sur les tranches, voire une transformation complète du design avec chaque livre ou série (plus d’unité visuelle pour la collection : « c’est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup »… ^^).

C'est vrai que j'ai peur que nous y perdions en qualité... Les traductions et le rythmez de parution étaient ce qu'ils étaient, mais la qualité du produit était au rendez-vous (j'ai acheté une fois chez BL et je ne le referai pas... Le papier et la couv sont pourris...)

Plus de sorties chaque mois et des sorties plus rapides des nouveautés donc (enfin croisons les doigts…).

Utopique à mon avis, mais tu as raison, ca fait du bien d'espérer^^ je croise les doigts!!

Le fait de pouvoir trouver les romans en boutiques GW (en dur et sur leur site de VPC).

A la fois un plus et un moins... plus pour la facilité d'accès, moins pour le stock (faut pas croire, les "centre hobby" ont déjà pas de figs, vont pas commencer à stocker du bouquin... au moins chez virgin, z'avaient tout en stock :) )

EDIT modo : Il serait appréciable de voir des majuscules aux phrases... Merci.

Edit: Sir yes sir :lol:

Modifié par rhézous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà comment le travail de la BI est remercié. Ils tentent l'aventure en France à la place de GW, le mettent en place, et ça marche tellement bien qu'ils perdent leur licence. :).

Bonne chance à BI, qu'est ce qui reste au catalogue mis à part Magic ? En plus ils avaient récupéré des traducteurs.

Côté consommateur, ça devrait aller, à moins que ce ne soit réservé en exclu sur la VPC de GW (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance à BI, qu'est ce qui reste au catalogue mis à part Magic ? En plus ils avaient récupéré des traducteurs.

Pas grand chose mis à part les JdR* et les romans Guild Wars (visiblement d'autres licences attendent derrière...). Mais il y a le nouveau Label Eclipse qui a commencé il y a quelques mois et qui semble plutôt bien marcher.

*Dark Heresy, Rogue Trader et à sortir Deathwatch, Cthulhutech, Dragon Age, House of the Blooded et peut être d'autres ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le nouveau label Eclipse !!! J'en espère de bonnes choses, je leur ai d'ailleurs déjà soumis depuis un petit moment quelques suggestions de romans SF japonais (Legend of the Galactic Heroes, Yukikaze, Gundam Unicorn...).

Pour GW, j'ai surtout hâte de voir :

- visuellement si continuité ou pas

- réédition des anciens romans (surtout si changement esthétique)

- liste des prochains titres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui s'appelle faire une étude de marché gratuite et une implantation du produit gratuite. :)

On vend les licences à un tiers, on regarde si ça fonctionne, il fait l'implantation du produit à la place et si ça à l'air rentable, on prend les rennes. :lol:

Ca en s'en doutait un peu avec l'annonce du recrutement de traducteur.

Je pense que pour la discontinuité du produit, quand la BI renouvelle les licences c'est même celles déjà parues, donc si la BI peut pas renouveler, c'est toute sa gamme GW. Dommage. Mais bon, Eisenhorn étant le best seller absolu de la BL, ça serait se tirer une balle dans le pied de ne pas le re-publier. La question est à qui appartient la traduction...

Espérons au moins que la qualité des traductions y gagnera au changement de proprio. De toute façon, aussi dégueulasse que cela pourrait être cet arrêt des licences, on continuera toujours à acheter des livres...

Je souhaite courage et bnne chance à la BI pour déceler les nouvelles niches porteuses qui feront son succès et sa continuité.

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est regrétable pour la BI c'est une mesure commerciale qui était à prévoir vu leur succes.

J'attend l'arrivée potentielle des produits "dérivés" (audiobook, poster) comme pour les anglais ainsi que le visuel des livres, perso je risque pas grand chose, mes series en cours sont l'Hérésie d'horus et les romans sur Nagash et leurs design sont identique en anglais (à par le logo mais bon ...).

En espérant que la qualité ne serra pas perdue dans le warp pendant le voyage, je souhaite bon courrage a la BI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépends quels romans...

Clairement les séries style Eisenhorn, Gaunt, Hérésie d'Horus seront rapidement rééditées.

Mais pour des trucs en un tome ou des petites séries (genre Blod Angels)... faudra peut être attendre plus longtemps. Car même si la trad existe (et que GW a récupère), c'est pas dans son intérêt de tout rebalancer d'un coup je pense (saturation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez voir que pour la première de BL France, ils vont nous ressortir la première trilogie des Fantômes de Gaunt, et la série Eisenhorn... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont plutôt interet à nous sortir les suites qu'on attend surtout... parce qu'avec papy games, je les vois bien nous faire trainer les choses pour essayer de capter de nouveaux clients... genre "tu connais pas les gaunts??" "vas y que je les réédite tous en mettant au second plan les nouveautés"...

bref, je les attend de pied ferme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ca se trouve, ca va devenir comme la vente de figurines: on vend plus que du marines...

Déjà qu'un pourcentage énorme de bouquins de la BI traitait des marines, mais avec la politique de GW à se concentrer sur ce qui vend le plus, ca va peut être empirer.

Et franchement, même en tant que joueur Marine, j'en ai ma claque des romans sur eux. C'est toujours la même chose: on est que dix contre des millions, c'est foutu, mais on est des fous alors on gagne quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui s'appelle faire une étude de marché gratuite et une implantation du produit gratuite. :)

On vend les licences à un tiers, on regarde si ça fonctionne, il fait l'implantation du produit à la place et si ça à l'air rentable, on prend les rennes. :)

Intégration d'un diversification concentrique externalisée... phraséologique vous dites ? Et pourtant...

C'est raide mais c'est le jeu ma pauvre Lucette, la BI se fait by-passer dans les règles de l'art. Rien de suprenant à vrai dire, GW connait le milieu de l'édition et quels intérêts avaient-ils à conserver un sous-traitant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, dès le départ le contrat GW-BI avait une durée limitée. BI avait parfaitement conscience que si ça marchait très bien, GW récupérerait tout (enfin, je pars du principe que chez BI ils sont pas naïf :) ). Par contre, on peut regretter que GW n'ai pas simplement absorber BI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Pourquoi ?

Pour notre plus grand kiff :):)

En gros, gw rachète, gw embellit, met plus de sous dedans, et nous on continue sur le même type de tirage, avec une chronolgie conservée, un rythme de parutions et un graphisme identiques... là, c"est pas vraiment ca... Même si on est en droit d'attendre au moins aussi bien de geuweu (ce qui m'étonnerait bien beaucoup...)

GW connait le milieu de l'édition

aussi bien que celui de la boulangerie ... :D

A quand un pain Space Marine??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve probablement, mais j'espère que dans tout ça le lecteur bénéficiera d'une traduction de niveau plus constant, et d'un meilleur suivi des coquilles et autres bourdes d'impression (à défaut d'une baisse des prix...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.blacklibrary.com/france

Quelques news des prévisions de publications pour la BL France.

Avec de la nouveauté et des exclu pour le Games Day.

Ça bouge aussi sur Facebook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une première vision des nouveaux design, apparement certain vont rester pareil et d'autre non. Sur la photo on voit le prochain Gotrek et Felix avec une couv differente de celle de la BI et le prochain de l'HH identique. (apparement c'est une reprise identique des couv' anglaise)

Pour les nouvelles series c'est plustot simpa, j'aimait pas trop de le design "générique" des livres BI (sourtout les 40k) même s'il ca permétait une certaine unité dans la biblio et celle de la BL sont plustot simpa je trouve.

Pour le serie qui continuent c'est un peu domage par contre.

Modifié par Alvaten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.