Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Décors-01] SUJET CENTRAL


Tirli Pinpon

Messages recommandés

Bonjour et bienvenus dans le SUJET CENTRAL du premier Choix des Décors, le déjà fameux CDD que le monde nous envie !

C'est ici que vous pourrez posez vos questions à propos de la validité de tel ou tel décor, d'informer tout le monde à propos d'une bonne promo dans votre magasin de brico préféré, de faire partager un tuto utile à tous, bref de manière globale sur le déroulement du CDD.

Le règlement, aussi appelé "Ze Roulz" pour nos amis Orks:

CDA_champbataille.JPG

Un choix des armes, c'est pas fait pour peindre des figs?

D'habitude, oui. Mais on se rend vite compte que toutes ces jolies figs finissent toujours par se retrouver sur des champs de batailles improbables... Donc si vous en avez assez de devoir investir le robot mixeur (base rebelle) en passant par la paire de tongs (sable mouvants, terrains difficile) ou en contournant le bottin (colline), alors ce Choix des Armes est fait pour vous!

Cette aventure nous permettra donc de nous motiver les uns les autres (jusqu'à 15 participants sont retenus) jusqu'à l'aboutissement du projet en décembre 2011! Soyez donc bien conscients qu'un CDA s'inscrit dans le long terme, ne vous engagez pas à la légère :P

- univers concernés

Tous! Que vous souhaitiez ravager le Vieux Monde, mener vos Warjacks à la bataille ou vous construire votre propre stade de Blood Bowl, il n'y a aucune restriction. Quelle que soit l'échelle, quelle que soit l'époque, quelle que soit la marque de votre système de jeu.

- niveau requis pour participer.

La seule chose vraiment indispensable pour ce CDA, c'est une grosse motivation! :P

Pour le reste que vous soyez débutant ou architecte renommé, que vous soyez un fan des kits de décors ou de la récup', tout ce qui compte c'est de mener à bien l'élaboration de votre espace de jeu.

table1.jpg

Le déroulement

- durée du CDA et objectif final

Comme nous l'avons déjà abordé précédemment, la durée de ce CDA s'inscrit dans le long terme, à savoir 10 mois de durée! Pourquoi 10 et pourquoi pas 8,9 ou 12? Tout simplement car nous avons tous (tout du moins je l'espère :P) une "Vrèvie" qui nous prends toujours trop de temps par rapport au hobby...

Le but étant d'avoir un espace de jeu, plus ou moins structuré (du tapis de jeu à la table modulable en relief) avec suffisamment de décors pour s'amuser, tout en évitant les grosses échéances de cette foutue "vrèvie" (entre autres choses, les exams, le bac, les grandes vacances, les fêtes de fin d'année...).

Si ce CDA est choisi il débutera donc en mars, pour se terminer au moins de décembre, soit un total de 10 sessions.

Lors d'une session chaque participant devra réaliser :

- un décor d'une dimension minimale de 15 x 15 cm.

Bien sûr, c'est variable, si vous souhaitez faire un élément plus en longueur, et un peu plus étroit, pas de problème, le but du jeu c'est de ne pas faire des décors trop petits. (Notez que si vous souhaitez faire des pièges à chars, des dents de dragons, bref de petits éléments indépendants qui couvrent une certaine zone, c'est la taille de la zone qui est prise en compte et non la taille de chaque petit élément).

Ou

- deux éléments de décors de moins de 15 x 15 cm.

Si justement vous voulez faire de petits éléments. Attention toutefois à ne pas faire dans le minuscule :P

Ou

- 1 section de table 60 x60 cm (environ) avec décors intégrés (collines, ponts, crevasse). Les dimensions ont été choisies car elles correspondent à 1/6 d'une table standard (1.80x1.20 m), mais à chacun d'adapter ça à ses préférences et à son projet. Il n'y a pas de problèmes pour faire plus grand, ou faire deux section de 30x30 cm par exemple.

Ou

- 2 sections de table 60x60 cm simple (flocage, assemblage des tréteaux...) même remarque que précédemment.

Note importante:

Les décors ne nécessitant ni montage, ni peinture ne seront pas pris en compte dans le cadre d'une session, il va falloir se donner plus de mal que d'acheter une colline pré-floquée sur internet! :P

Bien sûr certains voudront faire des éléments de décors vraiment imposants, la pièce centrale de leur table, ce qui nécessitera plus d'une session en terme de travail. Vu que je sais d'expérience que ce sont ces décors les plus délicats à réaliser car "on n'en voit jamais la fin", ils ne seront envisagés qu'à partir de la 4° session, et après avoir réalisé au moins un décor standard ( de plus de 15x15 cm) ceci afin de ne pas brûler les étapes et ne pas voir des participants s'engager dans des projets trop compliqués qui ne feraient que les décourager.

Les décors étant quelque chose de bien particulier, il arrivera forcément un moment où vous vous demanderez si tel ou tel projet rentre dans le cadre d'une session ou non. Dites vous bien que ces minimas sont fixés juste pour éviter de se laisser aller à des décors trop simplistes, trop petits et peu intéressants à jouer, réaliser et commenter. Si votre projet nécessite des "ajustements", il sera toujours temps d'en parler ensemble, pour savoir dans quelle catégorie se classe une tour de 184 cm de haut sur un socle de 10x10 cm. :P

Je tiens aussi à vous préciser qu'un CDA, c'est faire vivre un sujet, pensez bien que le décor final n'est qu'une partie de ce qui vous sera demandé. On attend de vous vos réflexions, questionnements, plans, étapes de montage, astuces...

table3.JPG

Pour créer un peu plus de liens, et faire de ce CDA un évènement vraiment communautaire, à chaque session je vous proposerai un thème, qu'il faudra intégrer d'une manière ou d'une autre dans votre élément de décor voici les 5 premiers :

- Communication

- Quelque chose de pourri.

- Religion

- Souvenir

- Air-feu-terre-eau

Pas évident ? :wink:

Un petit exemple pour vous rassurer, admettons que le thème soit "Lapin" (je sais c'est un peu ridicule mais j'aime bien ces petites bêtes...)

Un participant faisant une table pour warhammer ou le SDA pourrait très bien faire un terrier, ou cacher un petit lapin dans un coin de sa forêt, alors qu'un participant faisant une table futuriste pourrait faire un tag "Suis le lapin blanc Néo", ou faire une petite affiche avec une stripteaseuse déguisée en Bunny... Vous ne serez donc pas obligés de faire une cathédral pour le thème religion, ce sera une possibilité, mais si vous préférez une étoile chaotique sur la façade d'un bâtiment en ruine, ce sera tout aussi valable.

Si un participant désire faire un décor sur plusieurs sessions, les différents thèmes seront bien sûr à représenter sur le gros élément de décor, on ne choisi pas la facilité !

table4.png

Comment participer?

Si ce CDA est choisi, il prendra surement le doux nom de CDD (Choix Des Décors) "Champs de Batailles", et il pourra accueillir jusqu'à 15 participants. Je vous rappelle au passage que certaines restrictions de participation s'appliquent aux membres ayant déjà participé à un CDA, tenez-en compte si cela vous concerne.

Chaque volontaire devra faire un petit projet pour expliquer son projet de champs de bataille en précisant :

-Une petite présentation rapide de qui vous êtes, depuis combien de temps vous jouez...

-L'univers ( Battle, 40K, ou plus généralement "futuriste", "med fan"...)

-L'ambiance générale (enneigé ou bord de mer? ou les deux... bref la direction globale que vous envisagez).

-Une liste des éléments de décors que vous comptez réaliser lors des 5 premières sessions (pensez à prendre en compte les restrictions et les Thèmes :wub: ).

-peindre un mini décor-test. Montez un mini- décor (taille mini 40x40 mm) prenez le en photo devant votre écran d'ordi en faisant en sorte qu'on voit bien la date ( ici) et répétez l'opération une fois le décor peint. Pour que votre candidature soit valable, le mini-décor devra être peint entre l'ouverture des candidatures et la fin, ni avant, ni après.

- et surtout réussir à faire passer votre motivation pour ce projet!

Une fois toutes les participations postées, s'il y a plus de 15 personnes souhaitant participer, je me chargerai de sélectionner ceux qui pourront participer à l'aventure, avec l'aval de la modération.

Mes critères seront basés sur la pertinence du projet par rapport à sa durée, ses contraintes... mais aussi sur l'originalité, la motivation, la variété des décors envisagés... bref si vous souhaitez faire partie de cette aventure, chouchoutez votre projet :P

table6.jpg

Les architectes en herbe :

Archaanges33

Rat-leur

Pazuzu

bolterman

hamstersamourai

Yemi

Roger

tigibus

fenrir 0

phan

€yw@

drfgh

Nehjin

Alkrim

Et le Chef de Chantier, votre serviteur, à savoir moi-même. :wink:

Pour ceux qui n'auraient pas tout lu dans le règlement, un petit rappel des sessions qui nous attendent :

- Mars - Communication

- Avril - Quelque chose de pourri.

- Mai - Religion

- Juin - Souvenir

- Juillet - Air-feu-terre-eau

Les prochains thèmes seront mis à jour dans ce sujet, à suivre.

Donc chers camarades, à vous d'ouvrir vos sujets personnels (prenez le temps de relire le le mode d'emploi) et utilisez le même TAG que pour ce sujet [Décors-01] , le coup d'envoi est donné !

Modifié par Tirli Pinpon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah kwioul !!! Je l'attendais ce sujet !

Ca y est : on est dedans, préparez vos armes !

J'affûte ma lame de cutter, change mon chargeur de forets et lance ma cervel' bionik windoz' en "mode sans échec"...

Bon j'avoue, j'ai déjà un peu commencé ce W-E, j'ai quelques photos qui seront dispos ce soir ou demain...

Bonne chance et bon courage à mes co-CDDistes, et merci pour les encouragements, ça va être nécessaire... Il y a du TAF !

Pazuzu - Happy !

PS : J'en profite pour annoncer d'ors et déjà une absence de ma part (sans internet) à la fin du mois (du 25 mars au 5-6 avril), je prends les mesures qui s'imposent pour avoir achever mon premier décor AVANT la deadline...

Modifié par Pazuzu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin on peut se lancer :wink: !!

J'ouvrirai mon sujet demain quand j'aurai fini le dessin de mon projet et j'aurai acheter mon polystyrène expansé.

J'ai juste une question, je voudrais savoir si il est possible de changer ce qu'on voulait faire pour une session? Car je voudrais probablement changer ce que je voulais faire pour le thème religion, je ferai quelques testes voir si j'en suis capable pour faire une église que je ferai hors CDD et je pense que je la ferai surement pendant les grandes vacances et je ferai donc pour le CDD un cimetière qui s'emboiterait à l'arrière de l'église. Ce n'est pas sur que je veuille changer mais j'aimerai savoir si c'est possible.

Dans tout les cas, bon CDD à tous!

€yw@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferai quelques tests voir si j'en suis capable pour faire une église que je ferai hors CDD et je pense que je la ferai surement pendant les grandes vacances et je ferai donc pour le CDD un cimetière qui s'emboiterait à l'arrière de l'église

Hum, pourquoi ne pas demander à Tirli Pinpon si ton Eglise peut prendre plus d'une session. Ainsi, tu fais ton église et ton cimetierre en même temps. Si l'église prend trop de temps, tu finis le cimetierre pour la session. Ensuite, lors d'une autre session, tu fais un décor plus simple pour répondre au thème et tu finis l'église...

A voir avec le mda donc, mais je ne vois pas où serait le problème (si ton église mérite plus d'une session bien sûr). Ce serait dommage de laisser tomber des projets qui vous tiennent à coeur, s'il est possible de les réaliser moyennant un peu plus de temps.

Et au mieux, tu t'aperçois que tu peux faire les deux dans la session :)

oui j'ai commencé Vendredi soir...

Rooooh !!! :wink:

Je ne pense pas que ça va changer grand chose si tu as commencé un peu plus tôt (pour les autres participants je parle, vu que tu es cloué au lit)... En tout cas, ça ne me dérange pas perso...

Modifié par Nehjin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nehjin: Et bien comme je l'avais dit entre parenthèse dans ma candidature, si la session aurait été pendant les grandes vacances j'aurais fait une église et même si je prends plus d'une session, je n'aurai aucune vacance pendant ce moment là(même des petite) et je pense que j'aurais du mal. C'est pour ça que je préfèrerai faire tranquillement un cimetière et prendre un peu de temps à côté, ce que je ferai chaque mois car j'ai d'autre décors sur le feu, je préfère être tranquille et assuré le CDA et faire à côté ce que je ne serais pas sur de réussir.

Mais bon il faut déjà savoir si je peu changer de la chapelle à un cimetière. Je verrai quand tirli ou un modo m'aura répondu.

Pas de problème non plus qu'Archange aille commencé en avance surtout pour 3-4 jour avant sur 1 mois c'est pas grand chose.

€yw@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyo Kamardes bricoleurs.

Vu que je ne compte pas ennuyer nos gentils modos a chaque question, on va partir du principe qu'ils sont parmis nous et au courant de tout, et que si un de mes choix ne convient pas, ils me tireront les oreilles ici meme (mais pas trop fort, je suis sensible). :)(Edit Paps : ça me va comme ça :P )

Donc pour ma part aucun problème pour que tu modifies ton planning de cette manière.

Bon il va falloir que j'ouvre mon sujet perso, je vais finir par me mettre en retard. :ermm:

Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je viens proposer à nos gentils co-cdatistes et notamment à ceux qui ont commencé à faire du concret (mais aussi aux autres :P ) de tenir une sorte de journal qui contiendrait des temps de travaux / de peinture à chaque avancée/étape de leur décor...

Pourquoi s'embêter allez-vous me dire ? Sachant qu'il y a des rapides et des lents, des projets ambiteux (ou compliqués dès qu'on passe à la réalisation :wink: , je parle pour moi là :wink: ) et d'autres plus simples ou tout simplement mieux pensés ou planifiés.

En fait, l'idée est d'informer nos gentils lecteurs de ce qui est possible de faire en un temps donné et de comment on gère notre projet. Perso, je pense que ça va me donner un cadre pour avancer "régulièrement" et ne pas connaître le rush frénétique et la déconvenue de l'essoufflement...

Il n'y aurait bien sûr aucune obligation dans ce domaine...

Pazuzu - qui trouve cette semaine de TAF longuette quand tout le monde est en vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens proposer à nos gentils co-cdatistes et notamment à ceux qui ont commencé à faire du concret (mais aussi aux autres ) de tenir une sorte de journal qui contiendrait des temps de travaux / de peinture à chaque avancée/étape de leur décor...

C'est à la fois une très bonne idée (ça permet de se rendre compte combien de temps il faut pour faire un décor, ce qui n'est pas si long qu'on peut le croire), et à la fois très dur à mettre en pratique...

Pour ma part, je passe pas mal de temps à reposer mon décor, et à visualiser ce que je vais faire... Je pense alors aux mesures à effectuer, aux colombages (s***peries !), aux décors que je ferais un jour (et pour certains, certainement jamais), aux armées que je peindrais un jour, etc...

Ce temps est difficilement jugeable, du coup. De plus, la vitesse d’exécution dépend également de la série/film qui passe à la télé, si je l'ai déjà vu ou non, s'il est en français/vostfr, si la vo est anglaise/américaine, ou nippone (impossible de comprendre beaucoup de mots autre que konnichi wa, arigato gosai ma shita)...

Bref, le temps dépend de beaucoup de variables pour moi... Je vais toutefois essayer de respecter cette idée qui me semble intéressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En poussant un peu le bouchon de ce côté là, vous pourriez nous faire de super tuto en détaillant un peu ce que vous faites :wink:
Les tutos sont plus ou moins directement demandés dans le carré de KaruN, hein.

Un CDA, c'est aussi là pour ça. :wink:

- Ce qu'il faut faire : Montrer des photos de l'avancement aussi souvent que possible, demander l'avis des autres sur un point particulier (voire faire un petit sondage), faire des petits tutos à l'arrache, montrer comment on a fait telle conversion, montrer encore et encore des photos même si on a juste peint un casque, montrer des photos de l'infirmière qui vous a recousu le doigt que vous vous êtes amputé avec votre cutter, montrer comment vous avez rendu votre carnifex modulable avec des aimants, comment vous avez moulé et reproduit en résine votre jetpack de marins de l'espace converti à mort, montrer des photos de votre armée en action dans de beaux décors, Montrer, Expliquer, Remontrer... Ca y est, vous l'avez ? Can you feel the spirit of ze seksheune ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je veux bien et c'est une bonne idée mais je risque d'avoir du mal à évolué le temps que je passe dessus un décors vu que je fais plusieurs choses en même temps: mon bateau, mon décors du CDA, la musique, un film, parle avec mon frère... (la liste peut être longue) enfin je fait pas tout ça en même temps mais disons que je fait pas trop attention au temps en enchainant tout ce qu'on fait.

Par contre pour le tuto moi je pense faire un bon pas à pas avec explication, un peu comme j'ai fait pour mon bateau, je ferai un PDF à la fin de chaque décors ou peut-être après mais il y aura un PDF pour chaque décors ça c'est sur. Par contre il y en a qui auront surement du mal à me suivre car j'ai un peu de mal à expliquer certaines choses et des fois ça risque d'être assez compliqué. Je donnerai une approximation du temps pour chaque décors si vous le souhaitez. Enfin j'en suis pas encore là et je me rend conte qu'il va falloir que je me dépêche pour terminer à temps à cause que je pars en vacance.

Voilà :wink: je me dépêche de finir mon bateau et je mis remet moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pas de problème, sachant que pour le moement entre la reflexion et la réalisation j'en suis déjà à 7h de taf sur le bidule (oui, oui...).

Donc maintenant je fait un piti planning du temps passer à chaque étape et je le dévoilerai à la fin de chaque session...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hola cher tous !

Je viens de faire un petit tour de notre CDA, et si dans l'ensemble tout se passe plutôt bien, j'ai remarqué que certains avaient un peu de mal ces derniers temps... surement le retour du soleil qui vous éloigne de vos ateliers. :lol:

J'en profite pour vous rappeler que c'est le dernier weekend avant la fin de la session, faites chauffer vos pinceaux !

Si certains ont un soucis de planning, n'hésitez pas à me le dire comme l'ont fait Pazuzu et Nehjin, ça permettra de continuer sur de bonnes bases plutôt que de laisser empirer une situation.

Bon weekend à tous, et vivement la semaine prochaine qu'on voit le résultat de cette première session !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola cher tous !

[...]

Si certains ont un soucis de planning, n'hésitez pas à me le dire comme l'ont fait Pazuzu et Nehjin, ça permettra de continuer sur de bonnes bases plutôt que de laisser empirer une situation.

Ouais, moi, et le temps file vite quand on n'y prend garde. Bref, à quelques jours de la fin du mois, je ne pourrai finir dans les temps.

Roger, l'homme qui se demande où sont bien passées ces fichues deux dernières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais surement besoin de piquer quelques jours sur la deuxieme session pour finir les annexes de mon relai correctement. :) . Je maitrise la technique pour faire mes failles warp prevus pour la seconde session donc je perdrais moins de temps a la realisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe juste pour dire que je prendrai 4/5 jours sur la session deux car les bitz ne sont toujours pas arrivés ( peu être arriveront-ils aujourd'hui :) ).

Edit: et bien non toujours pas !

Bolterman

Modifié par bolterman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je prendrai une semaine de plus en début de la deuxième session pour pas avoir à terminer la peinture à la "vas-y que j'te pousse".

De plut le décor de la seconde session sera plier rapidement et verra des ajouts que je me suis garder en optionnels, je n'est qu'a prendre la forêt GW et a ajouter des zombies pendus et des mains, têtes, ... qui sortent du sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reformule ma demande ici au cas où tu ne passes pas sur mon sujet tout de suite, si je peux dépasser un peu sur la deuxième session surtout pour la peinture, et j'aurai surement le temps de finir le décors de la deuxième session dans les temps car il y a beaucoup moins de réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulaaaa, si je compte déjà ça fait déjà la moitié des membres de ce CDA qui vont pas remplir leur contrat en ne terminant pas la première session dans les temps... pas terrible, pas terrible du tout même.

Autant je peux comprendre que certains aient vu trop gros, trop compliqué, trop long sur un seul mois, autant je ne trouve pas que ce soit le cas de tous ceux qui demandent un délais, loin de là. De la même manière ne pas donner signe de vie pendant 10 jours, et se pointer la bouche en coeur, "il me faudrait 5 jours de plus", je trouve ça limite.

C'est le premier CDA du genre donc je vais partir du principe qu'on essuie un peu les plâtres, que le rêglement n'est pas parfait et qu'on doit s'adapter à la réalité de ce genre de projet.

Donc d'ici la fin de cette session, ce qui fait quand même 5 jours, j'espère bien voir des avancements significatifs sur tous vos projets, et que certains se sortent les doigts du fondement. Je pense que la grande majorité d'entre nous peut finir dans les temps cette première session. Donc on ne se laisse pas aller à la facilité, on se remonte les manches et on attaque son décor plutôt que de glandouiller devant l'ordi. :)

Je vais expliquer plus en détail mon point de vue aux membres vigoureux de la direction, parce que je n'aime pas la tournure que ça prend.

Bonne continuation à tous ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi que ça fait beaucoup de monde qui demande un prolongement mais cependant, et ce n'est que mon opinion, comme tu l'as dit c'est le premier CDA décors et c'est aussi pour plusieurs nos premiers décors et je pense qu'on ne sait pas encore très bien évalué le temps de choses que l'on n'a jamais faite, en tout cas je parle pour moi, mon bateau et le décors test sont mes premiers décors (à par des quand j'avais 10 ans mais je n'y connaissait pas grand chose et ne pensait pas que l'on pouvait autant pousser dans la réalisation). Donc je pense que la première session nous permettra de mieux évalué le temps pour session suivante et peut-être changer nos projets car on s'est rendu conte qu'on ne pouvait respecter les délais. En tout cas comme je l'ai dit, je parle pour moi et tout mes décors auront à peu près la même base et les mêmes techniques ce qui après la première session me permettra de mieux gérer le temps (je me répète :P ), et je voulais dire quelque chose d'autre mais j'ai oublié.... Peut-être que ça reviendra :) .

Donc après ça je redemande si je peux prendre un peu sur ma deuxième session car même en donnant tout ce que je peux, ce que je fais déjà, je ne pourrai pas finir dans les temps à moins de bâclé la peinture ce que je n'est pas envi.

Modifié par €yw@
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Tirli Pinpo; mais je pense qu'il faut qu'on offre une deuxième chance à tout ceux qui ont du retard pour cette première session, puis ensuite que l'on serre la vis pour la suite, en offrant par exwmple un joker de retard à chaque participant, qu'il pourra utiliser pour déborder sur la session suivante. Ensuite, sauf très bonne raison, les retardataires seraient sorties de ce CdA. Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs je tiens à m'excuser pour mon retard auprès des autres membres de de cda, aux modos de la section et auprès de Tirli Pinpon. Je ferai mieux la prochaine fois.

Alkrim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.