Aller au contenu
Warhammer Forum

[40k] La chasse de Voldorius


Messages recommandés

Ayant très apprécié les premiers tomes des Batailles de l'Astartes (surtout le Monde de Rynn qui donne un véritable bol d'air frais aux histoires de sm), j'ai enchainé sur le tome 3... et là patatras...

Le sujet partait pourtant bien puisqu'il s'agit de retracer une des célèbres Chasses du chapitre des White Scars. Je pensais pouvoir apprendre plein de choses à leur sujet et, vu la qualité d'écriture plutôt bonne des deux premiers tomes, j'étais plutôt confiant sur l'achat (pas donné) de ce roman.

Malheureusement, je ne connaissais pas l'auteur, Andy Hoare, et maintenant je vais l'éviter comme la peste... L'écriture est lourde, presque naïve, on dirait un débutant. Les dialogues tombent comme un cheveu sur la soupe et les batailles sont inintéressantes au possible.

Reste le scénario, et là aussi, c'est du lourd : les évènements s'enchaînent sans transition, les méchants sont très très méchants mais font des bourdes dignes d'un Gargamel et de son Azraël, et les rares tentatives de surprises tombent à plat...

J'étais pourtant content de voir la Raven Guard et Shrike aux côtés des White Scars...

Et ce m'intéressait le plus, c'est à dire le fluff white scars a été poussé au comble du ridicule également. "L'Aigle tournoie sur les trois montagnes" pour indiquer une formation d'attaque prétendument white scars, perso, ça me fait grincer des dents.

Grosso modo, si vous avez aimé les deux premiers tomes des Batailles de l'Astartes et que vous avez trouvé les séries Space Wolf bien nazes (surtout les premiers), alors ne faites pas comme moi : fuyez ce roman. J'ai dû me forcer à le finir et il va être revendu direct (sauf le marque page qui est le seul truc valable de ce bouquin).

Modifié par ziafab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme.

Autant j'avais dévoré les 2 premiers tomes, autant celui là... Beurk.

Il faudrait vraiment que certains auteurs de la BL apprennent également à compter, car à chaque bataille t'as facile 10 voire 20 Marines WS qui se font envoyer rejoindre Papy, et à chaque fois à la fin la compagnie se rassemble autour du Chef trotrofor qui a gagné trotrolimite et cette même compagnie est presque en entier...

Pareil pour la RG...

Et encore, comparé à la Série SW... Elle elle était faite de seconds degrés parfois, avec de bons gros délires exprès... là, même pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

je rejoins les deux premiers avis.

Un livre sans grand charisme, avec des gentils plat, des mechants encore plus plas, et des massacres / batailles tout aussi plates. Je psense que si avec ca on a pas un service 3 piece...

[petit Spoiler]

Le chef de la chasse, "Kor'trucmuche est trop un oufzor qui déborde de ... de... quelque chose qu'on ne sais pas trop d'ailleurs mais il en déborde.

le mechant trop trop trop trop trop trop trop trop trop (et encore je me restreint) mechant parce qu'il est capable de tuer 10 000 personne juste pour un truc a la con.

Que dire de l'alpha légion qui n'a franchement pas sa place sur ce genre de campagne, qui, n'agis pas comme l'alpha légion du reste ?

bref une grosse deception

Modifié par xborgers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis qu'au dessus.

Ils avaient pourtant si bien commencé avec Dembski Bowden et ses deux bouquins sur les descendants de Rogal Dorn.

Mais bon... Un bouquin vraiment pénible. Du mal à rentrer dedans, aucun mal à en décrocher. (un bon mois pour le lire... Pourtant, la lecture, j'aime. Mais je me suis dispersé quoi...)

Alors, dans ce bouquin, on a de l'Alpha Legion géniale, pas plus typée qu'une Black Legion en fait. Pas de personnalité générale des quelques types qu'on voit. (déjà Nullus... Rien que le nom vous plante le décor. Je ne sais pas si le traducteur s'est rendu compte de l'ironie de la situation...)

Des Marines du Chaos comme on les aimes quoi, bon à se faire avoiner la gueule, puis à retraiter en désordre dès que les beaux gosses WS se pointent.

Des scènes très crédibles, et très kikitoudur. Notamment les chars...

Déjà le Vindicator, je ne sais pas d'ou l'auteur à lu qu'il avait un énorme fuseur à la place du canon démolisseur, mais je ne m'explique pas la description des dommages causés à la porte autrement. (et je passerai sur les trouze mille morts résultant de l'explosion, coté méchant.)

Les Predators... Pas mal, ils ont utilisé un cheatcode d'admin pour les munitions illimitées, mais, à trois, ravager une horde de whatmille miliciens/cultistes/whoknows en dix minutes, balaise.

D'ailleurs, ce livre donne l'impression que l'auteur à donné un chiffre totalement exagéré pour les effectifs de la milice/cultes au début se son livre, et qu'au fur et à mesure qu'on progresse, il se rend compte qu'il a vu trop grand, alors il écluse ses stocks de méchants de base inutilisés.

Un des moments sympas du livre, c'est quand ils se trouvent au milieu de la place du massacre inutile/pas si inutile/inutile quand même, et qu'ils se font attaquer par des zombies (en gros). C'eut put être sympa, un Left 4 Dead 40K. Mais non, une salve de Deathstrike venus d'un Thunderhawk vient jouer les Deus Ex Machina.

(D'ailleurs, vu le nombre de Deathstrikes tirés, on se serait crus dans Call of Duty.)

Joli clin d'oeil au soldat Ryan, quand les escouades d'assaut vont péter l'Ironsoul au CàC et qu'ils se font prendre pour cible par les armes lourdes de l'Alpha Legion.

Les chants des steppes en guise de language codé, pas mal. Je ne sais pas s'ils ont jamais réussi à remporter une bataille comme ca. Mais c'est clairement une blague. "Le Lapin Hurle à la Lune sur la Plaine Ensoleillée => Plein Plein de méchants en face"...

Enfin, on passera aussi sur Voldorius, prince démon d'opérette. Parfois on se dit que les dieux du chaos ont un sacré sens de l'humour. :D

Puis, bouquet final, l'Empereur qui achève le méchant, encore un Beau Deus Ex Machina comme l'auteur sait les faire quand il ne sait comment se sortir d'une scène qui le gave.

Ah oui, la jolie résistante sauvée in extremis, sur la table du Sacrifice par le beau gosse ténébreux.

C'est moi, ou ca fait scénario de film X bon marché?

Bwef, mangez en les enfants, c'est comme le McDo! On croit que c'est bon, on paie très cher, on a du mal à finir, et au final, on a des gaz! Tadaa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(déjà Nullus... Rien que le nom vous plante le décor. Je ne sais pas si le traducteur s'est rendu compte de l'ironie de la situation...)

Si, si, il s'est rendu compte. Ensuite, que veux-tu, c'est comme ça que s'appelle ce personnage... S'il fallait réécrire tout ce qui est ridicule dans certains récits... Déjà, nous rectifions ce qui ne tient pas du tout debout, les tournures de phrases systématiques, les erreurs de calcul (4 Rhinos - 1 endommagé et laissé en arrière = ... toujours 4 Rhinos), et c'est déjà pas mal... N'oublions pas que la plupart des auteurs sont juste d'anciens concepteurs de jeu de chez GW. La direction du groupe pense que cela est suffisant et les chiffres de vente semblent leur donner raison.

A part ça, il est clair pour tout le monde que la production BL n'a jamais eu la prétention d'être de la grande littérature. C'est du roman de gare, pas plus. La majorité des gens capables de lire à la fois la VO et la VF trouvent que la VF est généralement mieux écrite... Une petite satisfaction pour les traducteurs.

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement lambert, le reproche est fait aux "auteurs" ayant "commis" ces petites perles, pas aux traducteurs, qui eux se "contentent" de corriger, rectifier et embellir les tournures de phrases...

si seulement ils pouvaient embaucher de "vrais" écrivains, ou à défaut, des rédacteurs (qui auront au moins le mérite de rédiger des phrases sensées...)*

Alex, ca embauche chez BL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, l'histoire est vraiment trop propre, qui n'a pas vu venir les différents points vus et revus :

-la mort du champion WS ?

-La vengeance du Khan, qui tue le nul

- la rencontre pas trop glaciale entre les deux capitaines,

- l'affrontement entre les deux sorciers,

Par contre le comble c'est le sauvetage de la nana, je m'attendais à ce qu'elle soit contaminée puis tuée... même si elle est "importante"

Bref 18 euros, go Ebay xD

Surtout que ... Andy a sorti un autre livre sur les WS ! Par là J'avoue que j'aime la couverture :lol:

Modifié par DreKaN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Sire Lambert, mon doigt boudiné ne se pointait pas vers la traduction (bien que certains livres, comme Night Lord m'aient un peu déçu sur ce point) car c'est vrai qu'en général la traduction est très soignée.

Mais vous ne pouvez pas changer le contenu. Autant écrire un nouveau livre par instants! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.