Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Armées du Rohan - 350pts


rohirrims

Messages recommandés

Bonjour!

pour une éventuelle participation au tournoi de Lyon III (limitation à 350pts et 30 figurines), j'hésite entre 2 armées du Bien. J'ai eu envie de constituer des armées full cavalerie représentant un seigneur rohirrim et sa suite, chevauchant entre Edoras et une place quelconque du Rohan.

Armée 1:

Eomer, chevalier du Pelennor + cheval caparaçonné

1 Fils d'Eorl

4 gardes royaux montés sans javelots

2 gardes royaux montés avec javelots

1 cavalier-archer du Rohan avec javelots

4 cavaliers-archers du Rohan

2 cavaliers du Rohan avec javelots

16 unités, 32% de tireurs, 349pts

Avantages: la force de frappe d'Eomer et du Fils d'Eorl, la mobilité de l'ensemble de l'armée, la défense relativement élevée des archers, 6 unités sans test de bravoure, une 7e avec B4, 5 lanceurs de javelots. Soit en charge: 35 jets pour gagner et 5 lancers de javelots.

Inconvénients: le sous-nombre, l'impossibilité de tenir une position (a fortiori de contrôler plusieurs objectifs) et l'interdiction de jouer défensif.

Armée 2

Eorl le Jeune sur Felarof

1 Fils d'Eorl

4 gardes royaux montés sans javelots

2 gardes royaux montés avec javelots

5 cavaliers-archers du Rohan

4 cavaliers du Rohan avec javelots

1 cavalier du Rohan

19 unités, 27% de tireurs, 350pts

Avantage: une armée plus nombreuse, une armée très mobile, une réserve de points de puissance potentiellement élevée grâce à Eorl, la défense relativement élevée des archers, 6 unités sans test de bravoure, 10 lanceurs de javelots. Soit en charge 39 jets pour gagner et 10 lancers de javelots.

Inconvénients: les mêmes que pour l'armée 1, à peine atténués.

Quelle armée me conseillez-vous ou quels changements me suggérez-vous (mon objectif est de me faire plaisir, pas de gagner le tournoi [en même temps avec du Rohan...])?

Sinon j'avais pensé à un full héros montés + Etendard Royal, mais le sous-nombre devient préoccupant...

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit pour le fun ou pour gagner, je prendrais la seconde liste, pourquoi ?

1) Elle sera plus nombreuse et plus violente au corps à corps, donc plus efficace, ce qui est mieux parce que jouer avec une liste boiteuse comme un pigouin unijambiste c'est pas drôle.

2) Plus de points de puissances, qui sont imo absolument indispensables pour jouer en full cavalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la deuxieme à plus d'impact en 350 points puis est vraiment fun! si je participai au tournoi j'aurais bien alignée les dunleding...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention!!!

Il me semble que pour faire tes listes, tu utilises un célèbre modélisateur d'armées bien connu mais le nombre de figurines qu'il donne est faux... :wink:

Le nombre de points de l'armée est bon ainsi que le % de tireurs, mais pas le nombre de figs qui la composent.

Recompte bien et tu vas voir que dans ta première liste il n'y a que 15 figs au lieu de 16 et dans la deuxième 18 au lieu de 19.

Voilà qui peut changer pas mal de choses dans ta réflexion...

Par contre c'est vrai qu'un full cavalerie ça à toujours la classe.

A+, j'espère au tournoi. :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère aussi la deuxième liste.

Le full cav c'est vrai que ça a de la gueule mais c'est vraiment pas compétitif du tout (ou alors avec un allié axé infanterie). Le moindre tir te fait très mal (sauf aura aveuglante mais faut voir le prix des trucs ^^) et la taille de tes socles fait que , même si tu a 2att en charge, tu aura souvent 2 guerriers face à toi.

C'est dommage de pas pouvoir mettre Eowyn (à ce format tu m'étonne) car tes archers mériteraient bien une petite aide pour le replis ou les tirs grâce à des actions héroïques.

Mais dans l'absolu la deuxième liste tient la route quand même mais ça peut être frustrant à jouer (et puis perdre 2 cavaliers au tir, c'est déjà un drame ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de pas pouvoir mettre Eowyn (à ce format tu m'étonne)

L'explication est toute simple: je n'ai que la version à pied de la donzelle (splendeur et misère des achats sur Ebay...)!

Il me semble que pour faire tes listes, tu utilises un célèbre modélisateur d'armées bien connu mais le nombre de figurines qu'il donne est faux... sick.gif

Gaaasp! J'avais pas vu!

Le full cav c'est vrai que ça a de la gueule mais c'est vraiment pas compétitif du tout (ou alors avec un allié axé infanterie).

Tout à fait... Mais je n'ai encore jamais réellement joué un full cavalerie: ce serait une première pour moi. Je compte rattraper dans une certaine mesure l'écart de nombre lors de la première charge, qui devrait idéalement se placer après un mouvement adverse, pour éviter les contre-charges. C'est pour ça que j'ai fait le plein d'unités à CC4 et de javelots (16pts de javelots en tout) . Mais ça reste très aléatoire.

J'ai pourtant le sentiment qu'il y a un coup à jouer avec cette armée en jouant des flancs refusés ou en m'en prenant au troupes détachées pour le contrôle des objectifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en train de me demander si, en gardant cet aspect "attaque éclair" ou "raid" ça valait pas le coup de mettre une petite compagnie d'archers ou même, plutôt d'ailleurs, d'hommes sauvages avec Druadan. T'aurais du tir (à courte distance certes), la règle spé de Druadan pour arriver par surprise sur la table dans un endroit improbable et ça fait très "marche des rohirrims pour le pelennor.

En mettant Erkenbrand tu gagne quelques points et avec Druadan et quelques hommes sauvages ça peut le faire aussi tout en apportant un aspect vraiment intéressant à ta liste.

Enfin je veux pas non plus dénaturer ton concept non plus hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée du full cavalerie super!!! D'ailleurs je joue à ce tournoi un full Chevaucheur de Wargs :)!

Le full cav c'est vrai que ça a de la gueule mais c'est vraiment pas compétitif du tout (ou alors avec un allié axé infanterie). Le moindre tir te fait très mal (sauf aura aveuglante mais faut voir le prix des trucs ^^) et la taille de tes socles fait que , même si tu a 2att en charge, tu aura souvent 2 guerriers face à toi.

Faux, la compétitivité d'une liste ne se mesure pas non plus que sur les effectifs pour une "bataille rangée"!

Dans un tournoi nous avons pas mal de scénario, et les prises d'objectifs ne manquent pas!

La vitesse de la cavalerie compense allégrement le manque d'archer, les décors sur le terrain permet un choix stratégique afin de ne pas trop prendre de tir! De plus ce ne sont pas les piètres archers que peux rassembler le mal qui va faire du dégât!

Une fois au corps à corps avec une bonne charge rondement mené donne un énorme avantage!!!

Un Full cavalerie est Fun ET jouable!!

De plus tu ne joueras que contre du mal, et les 85% des armées n'aurons pas plus de valeur de combat que toi!

Ensuite pour le choix de l'armée je dirais la 2éme! Le sous nombre est de trop pour la 1ere! De plus même si Eomer est un bon héros, ceux proposé sur la deuxième conviendrais mieux au format imposé!

J'étais en train de me demander si, en gardant cet aspect "attaque éclair" ou "raid" ça valait pas le coup de mettre une petite compagnie d'archers ou même, plutôt d'ailleurs, d'hommes sauvages avec Druadan.

Non les archers rohirrims ne sont pas les points forts de cette armée, en même temps elle séparerait son armée en deux à cause de la différence de la vitesse!

Pour les Druadan, pourquoi pas.

Mais le full cavalerie quand même... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de vos remarques je vois deux autres évolutions possibles pour cette liste

1 Erkenbrand

1 Fils d'Eorl

5 cavaliers archers du Rohan

5 cavaliers du Rohan avec javelots

1 cavalier du Rohan

4 gardes royaux montés

2 gardes royaux montés + javelots

total: 19 unités, 25% de tireurs

Ici, j'y gagne une unité et le Cor de Hammerhand, précieux sur les petites parties.

ou alors

1 Erkenbrand

1 Fils d'Eorl

5 éclaireurs du Rohan montés

6 cavaliers du Rohan

4 gardes royaux montés

2 gardes royaux montés + javelots

total: 19 unités, 25% de tireurs

J'y gagne au tir à distance par rapport à la liste précédente, mais j'y perd en impact (plus que 2 javelots). Et c'est le moindre des problèmes vu que je n'ai pas d'éclaireurs en ma possession et qu'il me faudrait m'en procurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère la première liste pour le coup, y'a assez de monde pour perdre quelques hommes sans que ça ai trop d'impact et tu profite de plus de javelots, ce qui te servira pas mal pour "élaguer" avant contact.

Pour la compétitivité, je ne pars pas sur la base d'une bataille rangée mais c'est juste que je ressens toujours une intense frustration quand je perd ne serais-ce que 2 soldats avant le contact.

Et puis faut pas se leurrer, les prises d'objectif c'est rare, le combat de 4 fréquent (voir, hélas, banal et ce depuis peu) et le full cav n'est pas si compétitif que ça MÊME si c'est beau, c'est épique et très bien joué ça peut être redoutable.

Je parlais d'Eowyn précédemment (même si c'est pas possible niveau fig ^^) pour pouvoir jouer à fond la carte du harcèlement avec les archers/cavaliers.

D'ailleurs, question bête, tu vas les jouer comment tes archers à cheval?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte les jouer en harcèlement à distance de corps ou d'unités isolés, protégés derrière des décors. Si possible en flingage ou esquintage de moyennes/grosses bêtes (y en aura-t-il à ce format???). De toute façon, la présence d'un seul héros fait que l'aire d'effet d'un élan héroïque ne peut pas comprendre toute la ligne de bataille, sauf à encercler une aile de l'ennemi. Alors mes cavaliers-archers seront mieux à l'écart de la fureur de la bataille...

Mais pourquoi des cavaliers archers plutôt que les même à pied?

1° le bouclier

2° la vitesse et la possibilité de contourner l'ennemi pour tirer sur son "ventre mou"

3° la vitesse et la possibilité de rejoindre rapidement le héros avant les tests de bravoure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je proposais des archers à pied mais sans être convaincu.

Le mieux (comme alternative bien sûr) c'était les hommes sauvages mais comme je t'ai dis, la première liste de ton avant dernier message me semble très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques!

Je vais donc essayer de tester cette armée:

1 Erkenbrand

1 Fils d'Eorl

5 cavaliers archers du Rohan

5 cavaliers du Rohan avec javelots

1 cavalier du Rohan

4 gardes royaux montés

2 gardes royaux montés + javelots

total: 19 unités, 25% de tireurs

contre une armée de Khand à 26 unités (5 cavaliers-archers, 10 mercenaires à pied, 10 guerriers à pied) et 2 héros (roi et capitaine monté). Je trouve que les deux listes ont leur chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques!

Je vais donc essayer de tester cette armée:

1 Erkenbrand

1 Fils d'Eorl

5 cavaliers archers du Rohan

5 cavaliers du Rohan avec javelots

1 cavalier du Rohan

4 gardes royaux montés

2 gardes royaux montés + javelots

total: 19 unités, 25% de tireurs

Tu peux passer ton dernier cavalier en archer, tu passera alors à 32% de tireur, ce qui reste dans les règles !

une armée de Khand à 26 unités (5 cavaliers-archers, 10 mercenaires à pied, 10 guerriers à pied) et 2 héros (roi et capitaine monté).

5+10+10+2 =27 chez moi :wink:

Je trouve que les deux listes ont leur chance...
il va falloir bien les jouer car tu es fragile, et ta force de frappe est pas terrible, mais avec quelque scenario, ca devrait pouvoir le faire.

Viser les points plus que la victoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je disais qu'elles avaient leur chance l'une contre l'autre... :wink:

Tu peux passer ton dernier cavalier en archer, tu passera alors à 32% de tireur, ce qui reste dans les règles !

C'est vrai, mais je n'ai que 5 figurines que cavaliers-archers...

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais je n'ai que 5 figurines que cavaliers-archers...
Elles ont toutes un arc donc il te suffira de dire que celle qui ont pas de javelot en main sont des archers.

Je pense que personne ne s'y opposera ou au pire, je t'en amène un :wink:

Modifié par Virgo no Neimad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.