Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] Sorts V7 & Restrictions de cible (arc frontal, CàC, ...)


Far2Casual

Messages recommandés

Bonjour,

Lors d'une dernière partie, mon adversaire a lancé une Faille Infernale (sort 6 de tzeentch, GDC) sur mon unité au corps-à-corps. Impossible de lui prouver que ceci n'est pas toléré, car le texte du sort n'inclut en effet aucune restriction.

Avez-vous un argument pour que je puisse me défendre la prochaine fois ?

Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment ça se fait mais j'avais, moi aussi, complètement zappé cette restriction générale.

En tout cas ça change pas mal de choses d'un coup.

C'est mon adversaire GdC qui va pas être content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dale. Première ligne du book, en anglais du moins, c'est : "Choisissez une unité. Si elle à moins de 24 ps blablabla". Donc on tombe bien dans les restrictions de base, rien n'autorise ce sort de "choisir une unité" en s défaisant de celles-ci.

Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dale. Première ligne du book, en anglais du moins, c'est : "Choisissez une unité. Si elle à moins de 24 ps blablabla". Donc on tombe bien dans les restrictions de base, rien n'autorise ce sort de "choisir une unité" en s défaisant de celles-ci.

Bon, on va reprendre les base: le sort est un sort V7 donc on va se baser dessus:

- en V7, il fallait qu'il soit précisé que l'on pouvait le lancer sur un corps à corps ce qui n'est ici pas le cas donc on ne peut le lancer sur un corps a corps...

- ensuite la question de l'arc frontal ou pas; étant donné qu'on parle d'ici un rayon de 24 pas et qu'il s'agit de la V7, on reste basé dessus et non pas en appliquant les règles V8 sur un sort V7...

Ceci étant dit, bonne fin de weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ensuite la question de l'arc frontal ou pas; étant donné qu'on parle d'ici un rayon de 24 pas et qu'il s'agit de la V7, on reste basé dessus et non pas en appliquant les règles V8 sur un sort V7...

Ça n'a pas de sens. Un sort a beau avoir été écrit en V7, maintenant on est en V8 et on joue tout à la sauce V8, même les LA V7, les OM V7 et les sorts V7.

Si rien ne te permet de t'affranchir de l'arc frontal, eh bien tu y es soumis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si rien ne te permet de t'affranchir de l'arc frontal, eh bien tu y es soumis.

C'est probablement les mots " dans un rayon de 24 pas " qui permettent de s'affranchir de l'arc frontal :wink:

Et le mot " rayon " n'est peut être pas présent en V0 parce que quand les anglais lisent " choisissez une unité à 24 pas " ils comprennent bien " n'importe où à 24 pas du lanceur ", soit dans un rayon de 24 pas autour du lanceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si rien ne te permet de t'affranchir de l'arc frontal, eh bien tu y es soumis.

C'est probablement les mots " dans un rayon de 24 pas " qui permettent de s'affranchir de l'arc frontal :wink:

Et le mot " rayon " n'est peut être pas présent en V0 parce que quand les anglais lisent " choisissez une unité à 24 pas " ils comprennent bien " n'importe où à 24 pas du lanceur ", soit dans un rayon de 24 pas autour du lanceur.

Merci bien... je pensais que j'avais étais assez clair avec le mot "rayon" mais bon :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si rien ne te permet de t'affranchir de l'arc frontal, eh bien tu y es soumis.

C'est probablement les mots " dans un rayon de 24 pas " qui permettent de s'affranchir de l'arc frontal :)

Et le mot " rayon " n'est peut être pas présent en V0 parce que quand les anglais lisent " choisissez une unité à 24 pas " ils comprennent bien " n'importe où à 24 pas du lanceur ", soit dans un rayon de 24 pas autour du lanceur.

Merci bien... je pensais que j'avais étais assez clair avec le mot "rayon" mais bon :wink:

je trouvais aussi mais bon :) faut pas se formaliser trop non plus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si rien ne te permet de t'affranchir de l'arc frontal, eh bien tu y es soumis.

C'est probablement les mots " dans un rayon de 24 pas " qui permettent de s'affranchir de l'arc frontal :)

Et le mot " rayon " n'est peut être pas présent en V0 parce que quand les anglais lisent " choisissez une unité à 24 pas " ils comprennent bien " n'importe où à 24 pas du lanceur ", soit dans un rayon de 24 pas autour du lanceur.

Merci bien... je pensais que j'avais étais assez clair avec le mot "rayon" mais bon :wink:

je trouvais aussi mais bon :) faut pas se formaliser trop non plus :wink:

Oh je ne formalise pas, ca reste un jeu :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui signifierait que TOUS les sorts des GDC se lancent sans arc frontal ? Car ils sont tous précisés "dans un rayon" ...

Non, par ex: flammes de tzeentch est un projo et il y en a d'autres, sinon c'est sans arc frontal pour ceux mentionnant "rayon"

Modifié par FakirBleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais relisez votre GBR. TOUS LES SORTS SAUF SI MENTION CONTRAIRE.

Le sort de Tzeentch dit : Choisissez une unité. Le GBR dit : on ne peut choisir la cible d'un sort si elle n'est pas dans l'arc frontal du sorcier qui lance le sort.

Votre histoire de rayon n'a rien à voir, c'est une manière de mesurer une distance. Une cible dans votre dos n'est pas éligible à cause des règles de base du jeu. Point final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est assez clair en ce qui concerne les sorts, ils sont toujours lancés dans l'arc frontal du sorcier à part les améliorations/malédictions qui peuvent être lancés n'importe où même dans son dos.

Les sorts qui ne sont ni des projectiles/dommages directs/vortex/malédictions/améliorations se lancent avec les restrictions de base, à savoir, dans l'arc frontal à portée sans forcément avoir une ligne de vue sur une unité non engagée dans un CC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Le sort dit :

1. Choisissez votre cible.

2. Si elle est dans un rayon de 24 pas, etc etc.

Le 1 implique de suivre l'entièreté des règles du GBR. Soit, pas hors de l'arc frontal car c'est interdit par les règles du jeu.

Sinon, tu pourrais me dire ce qui t'empêcherait de le lancer au corps à corps, en suivant ton même raisonnement ?

Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Le sort dit :

1. Choisissez votre cible.

2. Si elle est dans un rayon de 24 pas, etc etc.

Le 1 implique de suivre l'entièreté des règles du GBR. Soit, pas hors de l'arc frontal car c'est interdit par les règles du jeu.

Sinon, tu pourrais me dire ce qui t'empêcherait de le lancer au corps à corps, en suivant ton même raisonnement ?

Le point que tu ne veux pas comprendre c'est que c'est un sort V7... sur ce, je te laisse t'exciter tout seul :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faille est un sort de dommages direct (par élimination, on en sera pas surs tant que GW ne fera pas un récapitulatif), cependant Règles du LA > Règles du GBR.

Du coup t'as toujours pas le droit de l'envoyer dans un CàC (car les dommages directs ne peuvent être envoyés dans un CàC), par contre t'envoies où tu veux à 24 pas en rayon (les dommages directs n'ont pas le droit de faire, ça mais c'est explicitement contredit dans l'énoncé du sort).

Du moins, j'ai toujours fait ça en tournoi, et j'ai jamais eu de problème. Après ça dépend surement du tournoi, de l'arbitre, du temps ou de l'age du Capitaine.

PS : Si y'a un Errata, je suis preneur, mais il me semble pas.

Modifié par Xso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faille n'est pas un sort de dommages direct, ce n'est écrit nulle part, comme le dit notre ami valius c'est un sort V7 donc non-catégorisé.

La même page 31 dit :

"ou ceux décrits dans d'anciens livres d'armées, n'appartiendront à aucun de ces types".

Désolé, mais "si la cible est dans un rayon de 24 ps" n'exclut pas la restriction d'être dans l'arc frontal. Les deux sont parfaitement complémentaires, l'un désignant la direction et l'autre la portée du sort.

Modifié par Far2Casual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ok on relis le gbr et toi tu relis les faq, LA et sort concernés et tu conjugue le tout...perso je n'est pas envie encore une fois de taper 5/6 lignes de justifications desolé...

Sinon tout pareil que Xso :wink:

5 tournoi en V8, arbitre different, question plusieurs fois posé lors de ces meme tournoi, faille 100%

sans arc frontal.

Maintenant tu fais comme tu veux...

Modifié par FakirBleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.