Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tutoriel] La peinture à la lasure - C'est pas sorcier


Pinkerton_W_

Messages recommandés

Oui, ça colle la lasure. C'est gluant et assez dégueulasse.

Mais non, ton essoreuse ne collera pas. Le panier ne touche les parois qu'à l'arrêt, et en seulement deux points. Le pivot, au centre qui comme tu le constates ne reçoit pas de lasure. Et un point à la périphérie, qui éventuellement collera un peu. Un petit coup dessus, et c'est réglé. Et quand je dis un coup, il suffit de prendre l'essoreuse et de la bouger un peu, ça se décolle tout seul.

La plupart des infos sont données dans ce tuto. Lancez-vous. Testez, sacrifiez une fig, et faites part de vos retours et de vos questions (avec photo si possible). Ca sera plus utile que de poser les question "dans le vide", je pense.

PiWi tu mettras à jour avec les photos de l'essoreuse ? On m'a demandé une bonne dizaine de fois comment je les posais, mes figs, et si je les fixais.

Faudrait nuancer la partie sur les couleurs aussi. Et éventuellement, mettre des photos plus récentes (pillards ? :D ). Si tu veux de nouvelles photos (par exemple du boss et de ses sbires, ou un gros plan, ou que sais-je) tu sais où me trouver. :)

Un truc qui serait top aussi, c'est un avant/après avec différentes teintes de lasure. Moi y en a dans mon sujet, mais à voir si d'autres ont ça et sont d'accord pour illustrer l'article.

Ca donnerait une idée concrète de comment les couleurs réagissent au chêne plus ou moins foncé, au noyer, etc.

Minus, et si d'autres plouffeurs ont des pierres à apporter à l'édifice, ils sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui serait top aussi, c'est un avant/après avec différentes teintes de lasure. Moi y en a dans mon sujet, mais à voir si d'autres ont ça et sont d'accord pour illustrer l'article.

Ca donnerait une idée concrète de comment les couleurs réagissent au chêne plus ou moins foncé, au noyer, etc.

Je plussoie fortement, il peut être "stressant" de ne pas savoir si la couleur choisie est la bonne, que peut être si on avait pris la lasure "chêne moyen 412" au lieu du 417 l'armée aurait eu plus de gueule etc.

Je forcis le trait, mais ça vaudrait le coup je pense de sonder les gens qui font de la peinture à la lasure pour constituer une petite "bibliothèque de référence".

Merci à Piwi en tout cas pour cette synthèse très bienvenue :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerome30

Salut, j'ai testé la lasure pour mon armée d'homme lezard et je voulais savoir ce que vous en pensiez? Je sais pas ou mette mon post vu que mesd questions c'etait surtout technique car mes figurines ne ressortent pas aussi nuancé que celle que je vois dans differents posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Je viens moi aussi ajouter ma petite pierre à l'édifice! Tout d'abord, je te félicite pour le tuto car il vraiment bien fait je trouve. Il est clair, précis, détaillé sans être trop long, et il est fait avec humour! :D

Les photos sont une bonne idée car c'est vrai que lorsqu'on débute à la lasure, ba c'est pas facile de se lancer la première fois. Dur de se dire qu'en plouffant notre figurine dans cet amas visqueux marrons, ba on va en ressortir une figurine qui est complètement différente...

Lorsque je me suis lancé dans la peinture à la lasure l'an dernier, ba je me suis taper les 50 pages du si célèbre sujet sur la lasure, et c'est vrai qu'il n'y a réellement que peu de post intéressant sur la technique en elle même...

Puis au début, ce que je voulais surtout voir, c'était des photos de figurines avant/après! :lol: Ba ouai, je voulais me rassurer quoi! C'est pour ça que l'idée de faire une sorte de "bibliothèque des références" serait une bonne chose.

Si besoin, je pourrais poster quelques photos de figurines qui sont passés à la lasure. Dernièrement, je m'y suis remis (depuis la fin de mon CDA SH en fait! ^^ ). C'est de ta faute Oh Grand Minus_, non seulement tu m'as redonné envie de sortir ma lasure du placard, mais en plus tu m'as fait me lancer dans un nouveau projet, celui de constituer une Waaagh à 40k! ^_^ Bon ok, j'ai que 5 boys de peints, mais c'est un début! ^_^

Bref, je le redis, un très bon tutoriel, et surtout un gros +1 pour un recueil des expériences de peintres à la lasure!

Modifié par Polo2759
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Tout d'abord merci à vous les retours positifs, ça me fait bien plizir. :P

PiWi tu mettras à jour avec les photos de l'essoreuse ? On m'a demandé une bonne dizaine de fois comment je les posais, mes figs, et si je les fixais.

Faudrait nuancer la partie sur les couleurs aussi. Et éventuellement, mettre des photos plus récentes (pillards ? whistling.gif ). Si tu veux de nouvelles photos (par exemple du boss et de ses sbires, ou un gros plan, ou que sais-je) tu sais où me trouver. wink3.gif

T'inquiète pas méchant modo qui m'exploite sous peine de me coller un avertissement *comment ça c'est pas vrai?*. Dès que j'ai un peu de temps je mets tout ça à jour avec:

  • Références de lasures et vernis "kivonbien"
  • Nuançage des propos sur la contrindication sur les couleurs froides
  • Ajout des photos de l'essoreuse (d'ailleurs tu me permets que j'héberge tes photos, que je puisse redimensionner?)
  • Ajout de photos plus récentes

En ce qui concerne le sujet dédié au avant/après plouffage, je suis totalement pour! Par contre, j'ai peur que cela ne parte trop rapidement en sucette!

Si un modo s'occupe d'effacer tous les "Oua tro forrr koment ta fé sa?" et les "moa g fé avek du chaine fonssé et le rouje il fésé joli (sans photo à l'appui)". C'est plus qu'envisageable.

Sinon envoyez moi vos photos, et je les glisserais les vignettes dans le tuto pour que tout reste regroupé.

C'est comme vous le voul'! :zzz:

PiWi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto. Très utile.

J'ai quelques orcs à peindre et comme je ne compte pas trop y sacrifier de temps, je vais tester cette technique.

Question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: peut-on encore peindre des zones de la figurine une fois la lasure appliquée ?

Je pense en particulier au éclaboussures de sang que je souhaite placer sur mes orcs (au Tamya x-27, miam!). Je crains qu'en les peignant avant plouffage, l'effet ne disparaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut peindre au dessus de la lasure. La preuve, c'est que je peins mes socles. :devil:

Par contre, je trouve que ce n'est pas très agréable, donc pour ma part je préfère TOUT peindre avant, et ne rien retoucher ensuite. Mais certains reprennent une partie des figs au dessus de la lasure. A tester, je me suis toujours arrangé pour ne pas avoir à le faire. :)

Autre solution, tu peins tes effets avant de lasurer, et tu essuies un peu plus les zones concernées (avec un coton tige, tu viens absorber là où tu veux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse rapide, claire et précise.

Super service, y'a rien à dire.

Je reviendrai dans cette échoppe moi...

:D

J'y pense, je pourrais aussi essayer de peindre avant, cacher au maskol et lasurer...

hum... comme j'ai beaucoup d'orcs, je pourrai faire beaucoup d'essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Est-ce que le "quickshade" (lien [url="http://shop.thearmypainter.com/products.php?ProductGroupId=1#SOFT%20Tone"]ici[/url]) de chez Army Painter est la même chose que la lasure ? Ca y ressemble, l'effet obtenu m'intéresse mais vu que le pot est à 25€, s'il y a moyen de le choper moins cher chez Casto ou Leroy Merlin...

Edit : après lecture du topic sur le lavis DM, j'ai vu que le quick shade est juste un énorme pot de lavis. Modifié par C.L.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Quickshade c'est de la lasure, oui. Ni plus ni moins.
L'avantage, c'est que tu n'as pas à chercher une lasure qui convienne. Chez [i]bricomachin [/i]tu peux toujours tomber sur une lasure qui marchera pas/mal.

L'inconvénient, c'est que c'est bien plus cher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus visqueux.
C'est moins cher.
Ca fait office de super vernis.

Et surtout : le pot est grand, donc tu peux tremper tes figs dans le pot comme un porc. Essaie de faire rentrer un nob dans un pot de Devlan Mud. :whistling:
Sinon, [u]dans le principe[/u], noyer une fig de lasure ou de Devlan mud, c'est pareil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Minus_']L'avantage, c'est que tu n'as pas à chercher une lasure qui convienne. Chez bricomachin tu peux toujours tomber sur une lasure qui marchera pas/mal.
[/quote]
Ca je confirme ! ... Après avoir testé 3 lasures différentes, j'en suis venu au quick shade ... Et là, bah faut avouer que c'est pas mal ! Et au final, c'est pas donné mais j'ai quand même pu faire 1800 points de tyranides avec !

[quote name='Minus_' timestamp='1334245265' post='2114952']
Sinon, [u]dans le principe[/u], noyer une fig de lasure ou de Devlan mud, c'est pareil.
[/quote]

Dans le principe mais le résultat est quand même complètement différent... Faut tester ! :)

Suis bien les conseils qui sont donnés ici et dans les 50.000 autres posts qui en parlent, et tu fera toi aussi "WAAAHHHH" :) (Mon petit conseil en passant : préférer la lasure a la polyhuretane, c'est plus épais que l'autre type (aquaréthane ?),et ça se dilue très bien au white spirit au pire ^^... J'ai 2-3 photos d'un genestealer passé dans de la lasure aquamachin, bah c'est marrant il n'y a aucune différence avant et après :lol: ) Modifié par orlando
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, faisons un petit avant-apres, donc.
J'habite en UK donc je ne sais pas si vous trouverez la meme lasure chez vous : Du ronseal quick dry, couleur Wallnut.

La fig avant.
[url=http://www.flickr.com/photos/fd_/6928531236/][img]http://farm8.staticflickr.com/7270/6928531236_4bfca70ae0_c.jpg[/img][/url]

La fig en sortie d'essoreuse
[url=http://www.flickr.com/photos/fd_/7074611635/][img]http://farm8.staticflickr.com/7186/7074611635_33aa0d9628_c.jpg[/img][/url]

La fig apres quelques retouche et pose du vernis (pas tout a fait sec, d'ailleurs)
[url=http://www.flickr.com/photos/fd_/6928531442/][img]http://farm8.staticflickr.com/7214/6928531442_d916178324_c.jpg[/img][/url]

Et pour info, ce que j'obtenais sur la meme base de couleur, mais avec un lavis tres tres genereux de Devlan
[url=http://www.flickr.com/photos/fd_/6928531566/][img]http://farm8.staticflickr.com/7185/6928531566_d2cbca70ea_c.jpg[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Pour ma part, après une pause de quelques années, j'ai voulu me remettre à mon armée lasurée mais mon pot étant vide/sec (rayez la mention inutile) je suis passé chez castruc... et le résultat est sans appel : les vieux pots de lasure (à savoir la liquide) ne se font plus car c'est pas bon pour l'environnement (directive européenne tout ça tout ça).

Donc je vais me tourner vers le quickshade mais j'aimerai avoir votre avis.

Jusque là j'utilisais un pot de lasure Bondex chêne rustique (à savoir très foncé, limite noir) et je cherche le pot de quickshade correspondant le plus à la teinte. A votre avis, le Strong est-il suffisant ou faut-il aller directement sur le Dark ?

Merci pour votre aide.

Aethis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HA la bonne excuse de l'environnement pour nous faire ch... à faire le tour de tous les magasins de brico pour une colle ou une peinture ....

Un bon conseil, les pots se conservent à l'envers (bien fermé évidemment !) et restent utilisables longtemps.

ON trouve maintenant des lasure colorées d'à peu près toutes les teintes (bleu, violet, vert, rose, jaune, .... PAr contre, elles sont souvent planquées en bout de rayon, sous le couvert "lasure teintées pour volets ". Ils devraient ajouter "et figurines" !

Cela marche imppeccablement bien pour du tyty !

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les Ploufeurs.

J'ai besoin de conseils, car j'ai bien envie de mettre en application la technique (enfin, j'ai essayé, mais sans grand succès pour l'instant!)

Partons de ce constat de base : je n'aime pas peindre. Autant la partie conversion / assemblage, j'adore (c'est mon côté légostalgie qui ressort) autant la peinture... dès que je commence, je suis découragé à l'avance. Bon, je sais faire des aplats, je pratique le brossage, j'utilise les lavis à peu près correctement... mais dans l'ensemble, je ne prends pas mon pied à peindre une figouze. Pour donner une idée, les figouzes dont je suis le plus satisfait ça donne [url=https://lh6.googleusercontent.com/-N-x77qp5Kt0/TqWbROKEKkI/AAAAAAAABFA/oOpyh0Cm10E/s1000/_MG_9975.jpg]ça[/url]. Au final, j'arrive en 10ans péniblement à 2000 points peints. (et une douzaine de glanzerisation/acétonage des figouzes :D)
De plus, après tout ce temps à peinturlurer du Marine, j'ai envie de changer un peu d'air... et de passer sur des figurines radicalement différentes.

Bref, ce 3715 mylife étant terminé, passons au sujet en lui-même : j'ai envie de me lancer dans une armée tyranide, ces bestioles me font bien triper, et j'aime beaucoup les nouvelles figurines. Vu mon rythme habituel, il me faudrait une 10aine d'année pour commencer à poser des trucs sur la table, sauf que... la technique dite du "ploufage" semble pouvoir répondre à ma problématique :)

Tout excité, et après avoir lu moultes sujets sur le principe (et avoir bavé devant les hommes-bêtes de Run), je me suis lancé dans l'achat d'un pot de lasure et d'une bombe de verni mat. Mais patatrac, à part un gros massacre je n'ai rien obtenu de correct. Je soupçonne en partie la lasure d'y être pour quelque chose (Lasure Bricorama Chêne claire, rien de particulier). Tremper la figurine et la ressortir.. ben j'avais l'impression d'avoir trempé la figouze dans un pot de Gryphonne Sepia très dilué. Il y avait donc bien un léger lavis sur la figurine, mais rien de ce que j'avais pu voir sur les photos, où la lasure semblait agir comme un "liant" sur les peintures. Je pense retester avec une autre marque prochainement.
J'en ai quand même profité pour tester le coup de la bombe de vernis mat (Bricorama également) ça marche nickel ça par contre.

J'ai quelques questions à vous poser ;
- Est-ce que vous avez des exemples d'armées Tyranides ploufées avec un bon rendu (pour me donner une idée) ?
- Des idées de schéma qui passeraient bien à la lasure (j'ai testé sur une base typé Kraken pour le moment, mais à part le massacre auquel je fais référence ci-dessus... ) ?
- Comment récupérer mes pauvres figurines de tests après lasurage+vernis ? La glanzerisation ne donne pas beaucoup de résultat pour le moment (figouzes en plastoc) ?

Merci par avance pour vos réponses :) Modifié par Dez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis chêne clair, c'est... trop clair.
J'utilise du chêne rustique sur mes orks, c'est presque noir comme teinte. Pas forcément besoin d'aller jusque là, mais si la lasure est trop claire, elle n'apportera pas l'ombrage recherché.

Pour les tytys ploufés, il y en avait une y a 2 ans je dirais ici. De mémoire, c'est celle d'Orion. Si quelqu'un peut confirmer. Je ne trouve plus le sujet.

Comme schéma, dans les flottes ruches connues Kraken s'y prête bien (beige et rouge), mais je pense qu'avec Behemoth on peut faire de chouettes trucs. D'une façon générale, le rouge se lasure très bien je trouve. Le vert passe bien aussi. Par contre, je déconseille l'association rouge + vert qui risque de faire "noël". Mais choisir une des 2 couleurs, et en prendre une qui va bien avec me semble une bonne base.


Cela dit, faut une base propre sous la lasure pour un bon rendu. Ca ne te dispensera pas de peindre, hein. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aethis Liumen' timestamp='1336208803' post='2128584']
Jusque là j'utilisais un pot de lasure Bondex chêne rustique (à savoir très foncé, limite noir) et je cherche le pot de quickshade correspondant le plus à la teinte. A votre avis, le Strong est-il suffisant ou faut-il aller directement sur le Dark ?[/quote]
Je n'ai pas testé le Dark, mais ce qui est sûr c'est que le strong ne sera pas assez foncé pour ce que tu veux faire !

[quote name='Minus_']
Comme schéma, dans les flottes ruches connues Kraken s'y prête bien (beige et rouge)[/quote]
Je suis parti sur une base de bleached bone et dark flesh... Et avec le Strong d'army painter, le constat est sans appel : c'est parfait pour le bleached bone ... Par contre il faut impérativement retravailler le dark flesh !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='orlando' timestamp='1336372965' post='2129647']
[quote name='Aethis Liumen' timestamp='1336208803' post='2128584']
Jusque là j'utilisais un pot de lasure Bondex chêne rustique (à savoir très foncé, limite noir) et je cherche le pot de quickshade correspondant le plus à la teinte. A votre avis, le Strong est-il suffisant ou faut-il aller directement sur le Dark ?[/quote]
Je n'ai pas testé le Dark, mais ce qui est sûr c'est que le strong ne sera pas assez foncé pour ce que tu veux faire !
[/quote]

Ok, merci.

Je vais essayer ça et je posterai des photos pour comparer dès que je pourrais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.