Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tutoriel] La peinture à la lasure - C'est pas sorcier


Pinkerton_W_

Messages recommandés

La peinture à la lasure - C'est pas sorcier

----------------------------------------------------------------------

[la petite voix]

Bonjour les enfants, savez vous comment peindre vos figurines avec la technique dite de la trempette ou du plouffage? Non? Eh bien suivez attentivement Fred et Jamy dans leur périple! Au programme aujourd'hui nous aurons:

  1. Introduction.......un bref exposé des pour et contre
  2. La liste d'emplettes.......ce dont vous avez besoin si vous êtes interessés
  3. La marche à suivre.......un pas à pas détaillé avec photos à l'appui
  4. Vos réactions.......critiques et commentaires sur l'article ou la technique en elle-même

Si vous le désirez, Marcel peut vous emmener visiter les galeries de quelques WarFoteux de talent utilisant cette technique pour vous en faire une idée! Il suffit de cliquer:

Et quelques autres de chez les voisins d'en face:

Une façon un peu différente d'utiliser la lasure ici:

----------------------------------------------------------------------

1.Introduction

Mais Jamy, la lasure c'est quoi au juste?

Pour faire simple c'est une sorte de peinture notamment utilisée pour le traitement du bois. Les mordus de définition trouveront leur bonheur sur Wikipédia

Et quel est l'intérêt pour mes figurines?

L'idée saugrenue de tremper ses petits soldats dans un pot de lasure nous vient d'Angleterre (pouvait-il en être autrement?). Et même si les puristes s'offusquent devant cette pratique, force est de constater que l'on peut obtenir de très bons résultats (de tabletop à tabletop++) ainsi.

Alors je peux lâcher mes pinceaux?

Non Fred, surtout pas! La lasure ne remplace en aucun cas la peinture classique. D'ailleurs si tu cherches à peindre des figurines uniques dans le cadre d'un concours, passe vite ton chemin.

2. Champs d'applications

Donc Jamy, quand est-ce que j'utilise cette technique?

La lasure s'applique avant tout aux armées destinées au jeu. Elle donne des résultats satisfaisant et rend les figurines très résistantes aux chocs. Avec la lasure plus besoin de retoucher tes figurines après chaque transport.

A part la résistance, il y a-t-il d'autres avantages?

Une fois maitrisée la lasure permet d'accélérer le rythme de peinture. Demandant moins de doigté que les méthodes classiques, elle permet aux peintres moins doués de présenter des armées potables et surtout entièrement peintes!!!

Donc la lasure c'est pour les nuls Jamy?

Ah non, ne te leurre pas Fred! La lasure n'est pas miraculeuse et ne transforme pas une croute en un chef d'œuvre, il faut au grand minimum maîtriser les aplats. Et pour obtenir des rendus réellement sympathiques tu seras obligé de combiner la trempette avec des méthodes plus avancées. Autant dire que ton cas est désespéré mon cher Fred!

3. Les inconvénients

Nos lecteurs, qui eux n'ont pas deux mains gauches, peuvent donc utiliser cette technique pour toutes leur armées?

Malheureusement non mon cher Fred. Comme tout le travaille d'ombrage est réalisé par une seule et même teinte, il faut que toutes les couleurs utilisées se marient bien avec. Autant dire que le nombre de schémas de couleurs se trouve extrêmement réduit! Les lasures les plus communes étant généralement brunâtres seuls les tonalités chaudes (orange, brun, rouge) offrent un bon rendu. On peut toutefois trouver des lasures violacées, mais dans ce cas seules les couleurs froides pourront-être utilisées. Donc les schémas de couleurs mariant des teintes opposées sont à exclure!

Et à part les couleurs, il y a d'autres limitations?

La lasure donne le meilleur d'elle même sur des figurines avec beaucoup de reliefs (fourrure, muscles, ...). Plus il y a de grandes zones plates (armures SM et Tau), moins bon sera le résultat. La taille, le poids et la fragilité d'une figurine doivent également être prises en compte pour avoir de bons résultats.

----------------------------------------------------------------------

4. Le matériel

Mais Jamy, en plus de mes figurines et de mes peintures acryliques, il faut acheter beaucoup de choses?

Oui tu auras besoin de plusieurs petites choses, mais rassure toi pas de gros achats! Voilà la liste des courses:

  • Un pot de lasure: Vous en trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage (Leroy Merlin, etc.) les teintes les plus utilisées sont le chêne, le chêne rustique et le noyer. Mais vous-pouvez tester n'importe qu'elle autre teinte. Secouez le pot avant d'acheter pour vérifier la fluidité, certaines marques proposent des lasures trop épaisses (genre danette). La consistance idéale est celle d'un sirop d'érable.
  • Des cotons tiges: Si possible des trucs qui se tiennent bien, pas trop touffus quoi.
  • Du sopalin: Des cochonneries sont si vite arrivées
  • Des gants en latex: Ou toute autre chose permettant de se protéger les mains
  • Un vernis bien mat: Tamiya, Mattlack, ...
  • Une essoreuse à salade: Pas obligatoire, mais tellement pratique! Le modèle le moins cher fera parfaitement l'affaire.
  • De vieilles figurines: Sans entraînement on peut facilement flinguer notre 'gurine. Quelques cobayes pour se faire la main sont toujours appréciés.

----------------------------------------------------------------------

5. La marche à suivre

Alors Jamy, comment dois-je m'y prendre?

i) On prépare soigneusement sa figurine (ébarbage, fixage, stuffage...) comme pour de la peinture classique.

  • Les collages doivent être costauds, donc tigez si nécessaire.
  • Fixez solidement la figurine à un support. Ca peut-être son socle, un bouchon ou n'importe quoi d'autre pourvu que cela résiste à la force centrifuge.
  • Les pièces volumineuses ont tout intérêt à être assemblée après la peinture.
  • Pour ceux qui vont utiliser le socle, profitez-en pour floquer le tout.

ii) Sous-couche à la bombe ou au pinceau.

  • La qualité de votre figurine sera directement liée à la qualité de la sous-couche! Si vous utilisez la bombe faites plusieurs passages légers pour éviter l'effet granuleux.
  • La sous-couche blanche facilite le travail et permet d'avoir des couleurs plus lumineuses, la lasure assombrira sensiblement le tout!
  • Avec les peintures foundation la sous-couche noire est aussi utilisable. à vous de choisir.

iii) Pose des aplats.

  • Contrairement à ce que certains disent, la lasure n'efface pas les gros ratés. Une peinture propre avec des peintures bien diluées est essentielle!
  • A cette étape il faut bien réfléchir aux teintes utilisées. Le but est d'avoir de gros contrastes entre les différentes parties (ex. chemise et pantalon) tout en gardant une tonalité constante.
  • Le mieux est de faire plusieurs essais sur vos pauvres cobayes.

Lasure-1.jpg

iv) Les éclaircissements.

  • Etape non-obligatoire mais donnant un résultat bien plus convaincant.
  • Pas besoin de faire mille glacis pour lier le tout, il est même plutôt conseillé d'avoir quelque chose de tranché (pas du blanc pur non plus, hein?).

v)Le plouffage.

  • Il faut bien secouer le pot pour que la lasure soit bien homogène, parfois les pigments coulent au fond.
  • On enfile des gants et on trempe entièrement la figurine dans le pot en la tenant par le socle. On peut aussi s'aider d'une pince pour tremper "à distance".
  • On remue la figurine dans le pot pour être sur que la lasure va bien se loger dans tout les recoins.
  • Il est bon d'avoir une feuille d'aluminium ou un sous-main en plastique pour y déposer nos pitous fraichement trempés sans ruiner la table ou le sol sur lequel on travaille.

Lasure-2.jpg

Jamy j'ai un gros problème, mon géant ne rentre pas dans le pot de lasure! Je fais quoi?

Ta remarque est, comme toujours, très pertinente mon cher Fred. Si la figurine est trop grande ou trop fragile pour être plouffée, la lasure peut aussi être appliquée au pinceau. Cette méthode est aussi très utile pour les personnes voulant utiliser différentes techniques de peinture (ex. weathering d'un véhicule à la drawing gum, effet rouille avec laque et sel, etc...) en plus de la lasure.

  • A l'aide d'un pinceau (qui ne servira plus qu'à lasurer) l'on dépose la lasure sur les zones voulues. Il faut déposer suffisament de lasure pour qu'elle s'étale "naturellement".
  • Il ne faut surtout pas peindre avec la lasure car l'on laisserait des traces bien disgracieuses!
  • A l'aide d'un second pinceau (là aussi, il ne servira plus qu'à ça) d'un coton tige et de sopalin, on retire les excès de lasure.

Si tu as utilisé cette méthode, tu peux passer directement au point vii)

Lasure-4.jpg

vi) L'essorage.

a) à l'huile de coude

  • On saisi fortement le support de la figurine avec des pinces, on rentre le bras dans une grosse boîte en carton (ou un grand sac poubelle) et on secoue vigoureusement.
  • Le secret est dans le coup de poignet, imaginez Indy et son fouet.
  • On ne s'arrête que lorsqu'il n'y a plus de projections de lasure.

b) avec le manège enchanté (c'est celle que je te recommande Fred!).

  • Si l'on a investi dans une essoreuse à salade, il suffit d'y placer la figurine couchée le socle contre la paroi. Si vous ne faites pas complétement confiance à la force centrifuge, un petit peu de patafix assurera une bonne tenue.
  • Il est tout à fait possible d'essorer plus d'une figurine à la fois. Il est même mieux de toujours équilibrer le panier (mettre une figurine en face d'une autre).
  • Faites tourner le manège et la force centrifuge s'occupera du reste

c) la fronde

  • On attache bien notre figurine à une ficelle ou un fil de pêche et l'on fait tournoyer la figurine
  • A faire dehors dans un espace bien dégagé (ça peut gicler assez loin!)
  • Contrairement à la fronde, votre figurine ne devrait pas être projetée. Il faut que tout sois bien fixé et attaché!

Quelle que soit la méthode utilisée, il restera toujours des amas de lasure non désirés. Il suffit d'utiliser coton tige et sopalin pour absorber le surplus de lasure dans les zones concernées.

Lasure-5.jpg

vii) Le séchage

  • On laisse sécher sur un matériel non poreux (papier alu, boitier d'un Cd), le but est que ça ne colle pas.
  • Soyez patients. Même si le pot annonce que ça sera sec après 4h laissez plutôt 24h de séchage.
  • Evitez de laisser sécher en plein soleil, ou dans un endroit à l'abri de la poussière et du pollen

viii) Le fignolage

  • Certaines personnes aiment reprendre les arrêtes et autres parties saillantes pour les faire ressortir. Pour ma part une fois lasuré je ne retouche rien sauf grosse bévue.
  • Si vous avez fait la trempette avec le socle définitif, c'est le moment de le terminer.
  • Quand le tout et sec, vous pouvez passer une couche de vernis mat pour retirer l'effet très brillant de la lasure.
  • On peut conserver des parties brillantes (sang, plaies ouvertes, pustules...), pour plus de réalisme. Pour cela il suffit de les couvrir avant de vernir.

Merci Jamy! Dit à Marcel de faire chauffer le moteur, j'ai un pot de lasure à aller acheter...

S7301906-mab.jpg

----------------------------------------------------------------------

N'hésitez pas à apporter vos corrections!

----------------------------------------------------------------------

Pictures by Minus and text by Pinkerton, all rights reserved

Modifié par Pinkerton_W_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, 50 pages, c'est un peu lourd à fouiller, digérer, etc. Et comme certains des liens ne fonctionnent plus, ce peut être utile de faire un récapitulatif.

Du coup PiWi, ton tuto a intérêt à être béton ; ça commence mal pour moi : je ne peux pas ouvrir aucun des liens que tu proposes, hormis celui vers les O&G de Scarloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dis ca, je dis rien, mais on a un sujet de plus de 40 pages (voire même 50) dans cette même section plus un certain nombre de spinfoff (sur l'essorage notamment) à propos de la lasure et de son emploi

Quand je me suis lancé dans le plouffage il y a environ 2 ans, j'ai du me taper la lecture de centaines de pages de différents forums dans différentes langues (dont le sujet que tu mentionnes, qui comporte un lien vers ce même tuto originellement posté sur Warmania). Et le moins que l'on puisse dire c'est que parmi tous les messages postés, il y a 60% de questions, 20% de réponses et 20% de flood.

Je pense qu'il est bien plus agréable d'avoir une synthèse qui se lit en une page et qui se veut didactique pour ceux qui débutent. C'est justement ce qui m'avait poussé à écrire ce tuto (qui a déjà plus de 2ans d'âge) et qui regroupe ce que j'ai pu lire sur au moins 3 forums différents. Il est donc améliorable, mais assez complet pour débuter.

EDIT: Ah grillé par Paps! T'inquiète pas je suis entrain de bosser sur la chose. J'ai commencé par copier-coller ce que j'avais posté sur Warmania. Maintenant ça demande un peu d'adaptation (comme dit plus haut le tuto date, et les liens changent) pour que ça soit WarFo approved! :innocent:

D'ailleurs, je voulais couper la chose en différents posts (là ou il y a des ----). Cela donne plus de sens à la table des matières au début. Mais tout a été automatiquement fusionné. Il y a moyen de mettre un lien qui renvoie à un paragraphe?

Modifié par Pinkerton_W_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, même si je compte pas plouffer, je trouve que c'est assez synthétique et que c'est parfait pour débuter.

Seul problème, c'est que tes lien sont tous cassés (enfin chez moi du moins, j'utilise le renard flambé).

Cromm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien par paragraphe, je ne suis pas sûr... A moins d'utiliser des balises spéciales via le code, mais je n'en sais fichtre rien, ça dépasse largement mes compétences en informatique, il vaudrait mieux demander à un Admin Technique pour ça :innocent:

La fusion entre les posts, c'est parce que tu t'y es pris trop vite. Il faut attendre 15 minutes entre deux posts pour qu'ils ne soient pas fusionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, moi aussi j'avais dû me taper la lecture de pas mal de sujets en français / anglais, donc je trouve ce tuto nickel.

Juste un truc : il y aurait moy de voir comment vous fixez vos figs dans l'essoreuse ? C'est pas tout clair dans ma tête. Et pour l'instant je fais à la main, mais pour passer à la cadence supérieure l'essoreuse serait plus coole.

(sinon, un de ces quatres je posterais des photos quelque part, mais sachez que la lasure c'est aussi trèès efficace sur du berkos, malgré les reliefs moins marqués)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouet.

Merci PiWi d'avoir ressorti ce tuto. :wink: Si tu veux illustrer, tu peux prendre de nouvelles photos chez moi. :wink:

Pour l'essoreuse, je ne fixe pas les figurines. Je les pose couchées, contre la paroi. Avec la force centrifuge, ça bouge pas d'un poil. J'avais déjà fait la remarque à PiWi, mais il a pas corrigé. :D:P

J'ai lasuré (et donc essoré) quelque chose comme 120 figs, je n'ai pour le moment cassé que 2 bannières dorsales de nobz, et deux 'câbles'. Bref, que des trucs fins, mais surtout parce que j'ai une essoreuse à ficelle (la seule que j'avais trouvée pas cher à l'époque, et j'étais pressé). Et que donc, une fois la ficelle rembobinée, la rotation s'arrête net. Je suis persuadé qu'avec une essoreuse sans ficelle, je n'aurais rien cassé.

Et pour anticiper la question d'après : je les essore plusieurs à la fois. Pour les boyz, par 10. Pour mes pillards, par 4-5 à mesure que je finissais de les peindre, par exemple.

Autre point qui m'a sauté aux yeux en relisant le tuto :

On trempe entièrement la figurine dans le pot avec ses mains ou à l'aide d'une pince

Bon, ça doit être évident pour la plupart des gens, mais on ne plonge pas ses figs à la main dans le pot hein ! On met des gants. :lol:

Minus, essaie l'essoreuse... tu n'essoreras plus jamais tes figs à bout de bras. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Paps: Je suis aussi une quiche en info, donc je vais laisser comme cela! Tant pis pour la table des matières interactive, il faudra scroller.

Je ne pouvais pas attendre 15min entre chaque post, sinon il y aurait eu des commentaires entre chaque paragraphes. :wink:

Edit Paps : bah suffisait de préciser dès la première ligne que tu étais en train de mettre en forme sur plusieurs posts et demander de ne rien poster avant que tu donnes le feu vert :P

@Gab: Content que tu trouves cela utile. J'ai modifié le paragraphe pour le rendre plus explicite. S'il le faut je ferai une photo du montage.

@Minus: J'ai enfin corrigé le paragraphe sur l'essoreuse. Et j'ai précisé qu'il fallait mettre des gants (même si on peut toujours se laver les mains au white spirit, ou à l'eau pour beaucoup de lasures :wink: )

Sinon je vais essayer de donner des noms de marques de lasures et vernis qui marchent bien. J'ai quand même acheté 2 pots qui donnaient des résultats pourraves, et un vernis qui craquelait la lasure. Si on peut éviter les dépenses inutiles c'est mieux! Vous pouvez donc me balancer les références que vous utilisez avec succès!

Si vous voyez d'autres choses à modifier, j'éditerai avec plaisir en suivant vos commentaires.

PiWi, hésite à plouffer du Kehmri ou à tout faire à la main... ^_^

Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est NICKEL.

Juste un truc: est-ce que tu aurais une photo d'une fig' ayant des teintes froides et chaudes à la fois (Des différences de couleur vraiment frappantes, genre un bleu glace et un rouge bien pétant). Je comptais utiliser cette technique pour mes elfes sylvains (qui ont la peinture classique proposé sur la boite de games workshop).

Et pour la lasure: c'est en quelques sortes du vernis pour le bois ?

Merci

Modifié par Krome Antar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça doit être évident pour la plupart des gens, mais on ne plonge pas ses figs à la main dans le pot hein ! On met des gants. pinch.gif

Bof, c'est pas dangereux comme produit, à moins d'avoir des lésions cutanées. Dans l'absolu, t'aura juste les doigts sales et de la lasure coincée sous les ongles. Moi, je préfère plonger à la main car je trouve que les gents me font perdre de ma dextérité, mais c'est vrai que c'est pas super agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y avait un sujet galerie a la lasure qui trainait et qui permettait de voir un peu les différent résultats (et de constater que ça ne dispense pas de savoir peindre, je dirait même plus qu'un figurine mal peinte rend encore plus moche a la lasure)

Je dit ça je dit rien hein, mais pourquoi ne pas remonter ce topic, l'épingler et mettre ton tuto en premier post ?

Ou alors plus simplement refaire un nouveau sujet en épinglé avec ton tuto en premier post, et que chacun mette son armée ou ses créations a la lasure avec un tout petit commentaire en dessous pour expliquer les techniques particulière utilisées (avec un sabrage a la hache de la part des modos, oh oui que j'aime ça)

Parce que je confirme que le précédent post avec 60 pages était indigeste, et surtout remplit sur la fin de "mé eske je peu pindre mes marine du kao avec???kikoolol", et que ce post ci je lui donne 1 mois avant d'etre au meme niveau

Modifié par stof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la lasure: c'est en quelques sortes du vernis pour le bois ?

Alors, toi, tu dois être québéquois, non ?

Parce qu'en effet, au québec, le terme de lasure n'existe pas, il faut acheter de la teinture à bois avec polyurethane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc: est-ce que tu aurais une photo d'une fig' ayant des teintes froides et chaudes à la fois (Des différences de couleur vraiment frappantes, genre un bleu glace et un rouge bien pétant).
Derniers pitous en dates : mes pillards.

Ceux tout à droite devraient t'intéresser. Il y a à la fois du blanc, du gris-bleu, du rouge et de la rouille (orange, donc).

Et pour la lasure: c'est en quelques sortes du vernis pour le bois ?
C'est ça.
Bof, c'est pas dangereux comme produit, à moins d'avoir des lésions cutanées. Dans l'absolu, t'aura juste les doigts sales et de la lasure coincée sous les ongles.
Si c'est dangereux, je ne sais pas. Mais dans le genre tenace, la mienne tient facile deux jours sur les mains. Alors si tu lasures régulièrement, tu as les mains noires non-stop. Et vu le prix que coutent des gants, c'est dommage de s'en priver.
Je dit ça je dit rien hein, mais pourquoi ne pas remonter ce topic, l'épingler et mettre ton tuto en premier post ?
Parce que c'est plus simple d'en faire un nouveau ? :whistling:

Parce que l'autre contient énormément de posts affreux. Et parce que PiWi n'étant pas modo, il n'a de toutes façons pas les pouvoirs pour remonter l'ancien sujet et modifier le premier post. L'avantage, c'est qu'ici, peu importe la quantité de messages postés, les infos restent centralisées dans le premier post. Et on peut même l'éditer pour le mettre à jour régulièrement.

Par contre, il est évident que si d'autres sujets de lasureurs méritent d'être ajoutés dans les liens, il faut le signaler.

Minus, quant aux messages "arkaon il é tro forre alors on peu lazuré" ils seront sabrés. :D

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, toi, tu dois être québéquois, non ?

Parce qu'en effet, au québec, le terme de lasure n'existe pas, il faut acheter de la teinture à bois avec polyurethane.

Non, du tout. J'en suis même loin ^^ . Mais je voulais le plus possible éviter la question que pourrait me poser le vendeur: C'est quoi de la lasure ? .

Sinon, merci Minus, les couleurs rendent très bien sur tes pillards. Je vais essayer cette technique sur mes archers haradrims et mes elfes sylvains ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Depuis un moment je voulais essayer la lasure sur une armée mais le fait de devoirs lire les 50 pages de l'autre "tuto" ne me motivait pas et beaucoup de choses n'étaient pas claires. Alors que ton tuto est un super résumé des 50 pages et plus, ce qui est vachement bien.

Donc je te remercie du temps passé pour le faire.

Edit modo : petit effort sur l'orthographe, s'il-te-plaît :)

Modifié par Paps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dis que c'est super sympa Pinkerton_W_. :) Même si je ne pratique pas la lasure parce que j'aime trop perdre mon temps sur mes figs, j'ai trouvé ton tuto très sympatique à lire, sur un ton bien choisi, et tellement "C'est pas sorcier".

C'est cool d'avoir fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'essoreuse, je ne fixe pas les figurines. Je les pose couchées, contre la paroi. Avec la force centrifuge, ça bouge pas d'un poil.

J'avoue qu'une photo de la position des figurines dégoulinantes de lazure à l'intérieur de l'essoreuse ca me dirait bien. La zone de contact du dos ( ou de la face) de la figurine avec le fond de l'essoreuse ne pose-t-elle pas de problème ?

Pis point de détail très important : comment lave-t-on l'essoreuse après ? :) Eaux savonneuse, produits plus spécifiques ? Non pas que je tienne à mon essoreuse à 3€ mais tout de même !

Sinon bravo pour le tuto.

Modifié par Algernon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je n'ai pas de figs à lasurer pour le moment. Mais je peux te montrer avec les figs que je peins en ce moment (et qui ressortiront mieux que des figs dégoulinantes sur la photo :) ).

Je les place comme ça :

Essoreuse_2b.jpg

Par contre, n'espère pas nettoyer ton essoreuse. La mienne ressemble à ça :

Essoreuse_2.jpg

Minus, :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce guide. Je ne sais pas si les 50 pages mentionnées plus haut sont plus exhaustives en tout cas ton post a répondu aux questions que je me posais sur la lasure en moins de 15 mn, et surtout ca m'a donné envie d'essayer ! Great job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je n'ai pas de figs à lasurer pour le moment. Mais je peux te montrer avec les figs que je peins en ce moment (et qui ressortiront mieux que des figs dégoulinantes sur la photo :D ).

Super ! Merci pour les photos, je vois un peu mieux. Mais si tu ne le laves pas ensuite, ca ne colle pas le système de l'essoreuse ? Ca colle la lazure non ?

En tout ca, je pense essayer ca dès que possible sur de vieille figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.