Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][CGris] après une partie test


azuriel

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Quelques petites questions après ma partie de ce matin :

Thawn qui a la capacité de revenir sur un 4+ lorsqu'il est retiré comme perte peut il revenir en jeu s'il subit les effets qui le retire du jeu sans aucune sauvegarde possible (Dans notre cas il a été victime d'un éclat de psyché)? Il me semble que la grenade de Lukas interdit un quelconque retour mais de là à étendre à toutes les armes qui retire du jeu...

Cas de CG face à des grotesques :

Init 6, un CG avec hallebarde inflige une blessure=> test psy, un grotesque HS

Init 1, un CG avec marteau inflige deux blessures à mon unité qui contient 2 grotesques.

Je les répartis et comme toutes les attaques d'arme de force qui suivent la première sont automatiquement activées grâce à la règle des armes de force. Donc on a un psyker unique (un seul CG) ne pouvant lancer qu'un pouvoir par tour qui a éliminé 2 adversaires avec le pouvoir de son arme de force. La lecture est limpide mais ça contredit le principe de l'arme de force de base.

Le cuirassier face aux grotesques d'à côté.

Peut-il bénéficier du même effet kisscool et une fois son arme de force activée n'infliger que des MI?

Voilà c'était mes questions du jour. Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas de CG face à des grotesques :

Init 6, un CG avec hallebarde inflige une blessure=> test psy, un grotesque HS

Init 1, un CG avec marteau inflige deux blessures à mon unité qui contient 2 grotesques.

Je les répartis et comme toutes les attaques d'arme de force qui suivent la première sont automatiquement activées grâce à la règle des armes de force. Donc on a un psyker unique (un seul CG) ne pouvant lancer qu'un pouvoir par tour qui a éliminé 2 adversaires avec le pouvoir de son arme de force. La lecture est limpide mais ça contredit le principe de l'arme de force de base.

Le cuirassier face aux grotesques d'à côté.

Peut-il bénéficier du même effet kisscool et une fois son arme de force activée n'infliger que des MI?

Je vais me prendre des parpaings...

Mais quelque soit la façon dont les MI sont causées, les MI suivent les règles de base des MI et il n'y a qu'un seul paragraphe concernant les MI dans le GBN.

Hors là, on précise que toute MI se doit de voir retirer comme pertes des figurines intactes ( évidemment, on rajoutera le paragraphe des unités complexes, cf GBN, pour rajouter "intactes dans un groupe identique" ).

Maintenant, pour éviter les parpaings ( cf le suget sur les épées d'os tyranides qui provoquent des MI qui n'en sont pas en fait... ^^), je []

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Quelques petites questions après ma partie de ce matin :

Thawn qui a la capacité de revenir sur un 4+ lorsqu'il est retiré comme perte peut il revenir en jeu s'il subit les effets qui le retire du jeu sans aucune sauvegarde possible (Dans notre cas il a été victime d'un éclat de psyché)? Il me semble que la grenade de Lukas interdit un quelconque retour mais de là à étendre à toutes les armes qui retire du jeu...

Non.

Retiré comme perte, c'est quand il perd son dernier PV.

Retiré du jeu, c'est retiré du jeu.

Un peu comme à Magic les pouvoirs "Remove From the Game" t'empêchait de mettre la carte au Graveyard et donc d'aller la repêcher ultérieurement.

Dans le cas de Thawn, s'il prend une machoire et rate son jet d'Init, il tombe mais ne revient pas à la force des poignets ^_^

Cas de CG face à des grotesques :

Init 6, un CG avec hallebarde inflige une blessure=> test psy, un grotesque HS

Init 1, un CG avec marteau inflige deux blessures à mon unité qui contient 2 grotesques.

Je les répartis et comme toutes les attaques d'arme de force qui suivent la première sont automatiquement activées grâce à la règle des armes de force. Donc on a un psyker unique (un seul CG) ne pouvant lancer qu'un pouvoir par tour qui a éliminé 2 adversaires avec le pouvoir de son arme de force. La lecture est limpide mais ça contredit le principe de l'arme de force de base.

Comprends pas. :D

Ca ne contredit rien puisqu'il est précisé que tous les membres de l'unité sont des psykers mais que le réceptacle principal est le Justicar pour faire le test et en retirer la perte en cas de péril.

Le cuirassier face aux grotesques d'à côté.

Peut-il bénéficier du même effet kisscool et une fois son arme de force activée n'infliger que des MI?

Voilà c'était mes questions du jour. Merci de votre aide.

Comprends pas non plus ... :)

Il a des poings Nemesis soumis aux règles des armes de Force. Donc s'il l'active, il Instakill comme les autres. Par contre, il ne bénéficie pas de l'activation d'une autre escouade, il doit l'activer lui même.

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Quelques petites questions après ma partie de ce matin :

Thawn qui a la capacité de revenir sur un 4+ lorsqu'il est retiré comme perte peut il revenir en jeu s'il subit les effets qui le retire du jeu sans aucune sauvegarde possible (Dans notre cas il a été victime d'un éclat de psyché)? Il me semble que la grenade de Lukas interdit un quelconque retour mais de là à étendre à toutes les armes qui retire du jeu...

Non.

Retiré comme perte, c'est quand il perd son dernier PV.

Retiré du jeu, c'est retiré du jeu.

Un peu comme à Magic les pouvoirs "Remove From the Game" t'empêchait de mettre la carte au Graveyard et donc d'aller la repêcher ultérieurement.

Dans le cas de Thawn, s'il prend une machoire et rate son jet d'Init, il tombe mais ne revient pas à la force des poignets ^_^

Cas de CG face à des grotesques :

Init 6, un CG avec hallebarde inflige une blessure=> test psy, un grotesque HS

Init 1, un CG avec marteau inflige deux blessures à mon unité qui contient 2 grotesques.

Je les répartis et comme toutes les attaques d'arme de force qui suivent la première sont automatiquement activées grâce à la règle des armes de force. Donc on a un psyker unique (un seul CG) ne pouvant lancer qu'un pouvoir par tour qui a éliminé 2 adversaires avec le pouvoir de son arme de force. La lecture est limpide mais ça contredit le principe de l'arme de force de base.

Comprends pas. :D

Ca ne contredit rien puisqu'il est précisé que tous les membres de l'unité sont des psykers mais que le réceptacle principal est le Justicar pour faire le test et en retirer la perte en cas de péril.

Le cuirassier face aux grotesques d'à côté.

Peut-il bénéficier du même effet kisscool et une fois son arme de force activée n'infliger que des MI?

Voilà c'était mes questions du jour. Merci de votre aide.

Comprends pas non plus ... :)

Il a des poings Nemesis soumis aux règles des armes de Force. Donc s'il l'active, il Instakill comme les autres. Par contre, il ne bénéficie pas de l'activation d'une autre escouade, il doit l'activer lui même.

Salgin

justement en fait c'est différent, c'est la règle confrérie de psykers qui permet que chaque blessure d'une arme némésis se transforme en arme de force et non une seule blessure par perso comme c'est normalement le cas. Donc pour le cas de l'escouade sur les grotesques, un cg qui fait 3 blessures tue trois grotesques. A l'inverse le cuirassier doit passer un test d'arme de force standart tout comme un pi meme ou sein d'une unité ayant la règle de confrérie de psykers.

C'est précisé au paragraphe sur l'arme de force némésis dans l'arsenal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que le souci vient du fait que l'arme de force ne permet d'instankiller qu'une seule fig (et pas une pour chaque blessure faite par le psyker).

donc un dreadknight ne pourra infliger qu'une seule MI par test psy d'arme de force, comme tout le monde.

Mais une escouade avec arme de force est un peu différente et bénéficie d'une règle spécifique (brotherhood of psyker) qui précise :

- que chaque membre de l'escouade est un psyker

- mais qu'un seul test est nécessaire pour toute l'escouade.

Donc à partir du moment où tu réussi ton test avec l'escouade, chaque CG (ou purifier, purgator...) avec une arme de force est considéré comme ayant réussi sont test et pourra causer une MI (mais une seule par fig, par contre, donc si plusieurs attaque il faudra séparer les attaques de chacun).

Yekcim

Edit : grillé et autant pour moi : c'est bien toutes les blessures (et pas seulement une par fig) qui causent de la MI si le test est réussi).

Modifié par Yekcim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si tu as 5 Chevaliers Gris avec 2 attaques chacun.

Il faudra faire 5x2 attaques séparément.

cad :

CG1 : Fait 1 blessures

CG2 : Fait 0 Blessures

CG3 : Fait 0 Blessures

CG4 : Fait 2 Blessures

CG5 : Fait 2 blessures

Puis activer l'arme de force (Si aucun pouvoir n'a été lancé ce tour)

Ce qui pourrait faire 2 pv en moins et 3 MI et pas 5...

En gros, il faudra toujours lancer les attaques séparément, puisque le test psy se fait après avoir blessé et que la save invu soit raté (s'il y en a une)

Ça va être bien compliqué tout ça...

Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus compliqué par exemple que la garde sanguinienne où ils ont tous des armes de maître, et pour qui il faut donc lancer les jets pour toucher séparemment.

Mais au final, ça ne s'applique pas, puisque par simplification, toutes les attaques causent la MI.

Yekcim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si tu as 5 Chevaliers Gris avec 2 attaques chacun.

Il faudra faire 5x2 attaques séparément.

cad :

CG1 : Fait 1 blessures

CG2 : Fait 0 Blessures

CG3 : Fait 0 Blessures

CG4 : Fait 2 Blessures

CG5 : Fait 2 blessures

Puis activer l'arme de force (Si aucun pouvoir n'a été lancé ce tour)

Ce qui pourrait faire 2 pv en moins et 3 MI et pas 5...

En gros, il faudra toujours lancer les attaques séparément, puisque le test psy se fait après avoir blessé et que la save invu soit raté (s'il y en a une)

Ça va être bien compliqué tout ça...

C'est ce que je pensais mais pas besoin vu que t'actives l'arme de force dès le premier test psy à faire, donc tu lances tes attaques par ordre d'init, si l'une des premières blesse voir plus, tu lances un test. Si ça passe, toutes tes blessures font mi. Et après tu lances celles à init inférieures (marteau ect)...

C'était mon doute pendant les rumeurs du dex de devoir séparer toutes les attaques mais là du coup vu que l'unité compte comme un seul psyker il n'y a pas de raison de séparer les jets.

Edit: grillé par Yekcim.

Modifié par Exodius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même faire attention car les MI provoquées par les armes de force ne sont pas la même chose que des MI normales.

Comme ca avait déja été débattu, les arme de force ne provoque des MI qu'après les attributions de blessures/svg. La seule chose c'est que comme on sait qu'elles sont activées ca change la donne.

Exemple : 5 chevaliers gris dont un avec une hallebarde tape sur des ogryns (4+1).

La hallebarde provoque une blessure et le GI met la blessure sur le gros malin.

Le test psy est réussi par le CG et le gros malin meurt.

Après les autres CG tapent et font 4 blessures.

Il y a 2 morts. (et pas 4). Le premier ogryn subit 3 blessures et le suivant en subit une qui se transforme en MI du à l'arme de force.

Il faut se rappeler que même si l'on sait que les armes de force sont activée cella ne change pas leur fonctionnement. Elle ne provoque des MI qu'après la blessure.

Si non ca remet en chose pas mal de chose sur les armes de force et les épées d'os.

Apres je peux me gourer mais pour moi, je l'ai toujours jouer comme ca :D .

C est pour ca qu'avoir une halbarde, une arme normale et un marteau pour taper a des init différentes est très intéressantes.

Modifié par darkkale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple : 5 chevaliers gris dont un avec une hallebarde tape sur des ogryns (4+1).

La hallebarde provoque une blessure et le GI met la blessure sur le gros malin.

Le test psy est réussi par le CG et le gros malin meurt.

Après les autres CG tapent et font 4 blessures.

Il y a 2 morts. (et pas 4). Le premier ogryn subit 3 blessures et le suivant en subit une qui se transforme en MI du à l'arme de force.

Bien vu! J'avais zappé ce détail.

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même faire attention car les MI provoquées par les armes de force ne sont pas la même chose que des MI normales.

Comme ca avait déja été débattu, les arme de force ne provoque des MI qu'après les attributions de blessures/svg. La seule chose c'est que comme on sait qu'elles sont activées ca change la donne.

La seule différence qu'il y a entre une arme de force et une arme "classique" c'est que l'arme de force ne peut provoquer au maximum qu'une MI par tour.

Pour la répartition sur figurine à plusieurs PV, le facteur MI survient après les blessures et les éventuelles sauvegardes (gbn p.26), ce qui est aussi le cas du test psy pour arme de force (gbn p.50). Ton interprétation implique que la répartition est antérieure au test psy, mais rien ne l'indique dans les règles. En gros, on peut utiliser l'épée de force uniquement s'il reste des pvs après répartition, au lieu de l'utiliser pour une des blessures non sauvegardée. Considérer que le test psy n'a lieu qu'après répartition limite donc le nombre de MI à une seule par passe d'initiative. Si toute l'unité de CG est équipée de la même arme elle n'occasionnera jamais plus qu'une MI par tour.

Ex: 10 ogryns se font taper par 9 CG dont un avec hallebarde, quoiqu'il arrive, l'unité ne subira jamais plus que 2 MI, puisque le test est effectué (ou compté comme effectif) uniquement après la répartition.

- Une blessure de hallebarde, test psy ok = 1ere MI

- 8 blessures d'épées = 2 ogryns morts (-3pv chacun), puis 1 dernier à 1pv (2 blessures) qui subit donc un test psy (réussi par l'hallebardier) et meurt de la 2e MI.

Cette technique est simple, elle évite de devoir jeter les dés séparément par phase d'initiative mais elle limite la puissance des armes de force. Effectuer les attaques séparément en limitant chaque CG à une seule MI me semble plus logique, car cela donne l'occasion à chaque CG d'utiliser son arme de force une fois, mais c'est plus fastidieux. Je précise que je joue aussi les épées d'os comme ça.

EDIT: en effet l'encadré sur les armes de force nemesis du codex clarifie ce point, après le premier test tout devient MI ou pas (si test raté). Ca m'apprendra à vérifier le codex. ^^

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette technique est simple, elle évite de devoir jeter les dés séparément par phase d'initiative mais elle limite la puissance des armes de force. Effectuer les attaques séparément en limitant chaque CG à une seule MI me semble plus logique, car cela donne l'occasion à chaque CG d'utiliser son arme de force une fois, mais c'est plus fastidieux. Je précise que je joue aussi les épées d'os comme ça.

Cette technique est peut-être simple, mais elle n'est pas en accord avec les règles, donc pas valable ici.

La règle de CG précise bien que toutes les blessures infligées par cause des MI... d'ailleurs à la relecture je me rend compte que

Comme ca avait déja été débattu, les arme de force ne provoque des MI qu'après les attributions de blessures/svg. La seule chose c'est que comme on sait qu'elles sont activées ca change la donne.

en fait cette phrase n'est pas tout à fait valable ici.

En effet, la règle des armes de force alliée à "brotherhood of psyker" précise que c'est à partir de la première blessure non sauvegardée que le test psy est réalisé, mais si c'est un succès, toutes les blessures postérieures causeront de la MI.

Donc si je reprend ton exemple il faut en fait faire :

Exemple : 5 chevaliers gris dont un avec une hallebarde tape sur des ogryns (4+1).

La hallebarde provoque une blessure et le GI met la blessure sur le gros malin.

Le test psy est réussi par le CG et le gros malin meurt et les armes de force sont activées.Après les autres CG tapent et font 4 blessures.

Il y a 2 morts. (et pas 4). Le premier ogryn subit 3 blessures et le suivant en subit une qui se transforme en MI du à l'arme de force. Les 4 blessures infligent instantanément une MI, donc tue 4 Ogryn.

Maintenant, en prenant la même situation sans hallebarde :

Les CG causent 4 blessures sur les Ogryns :

- le premier meurt suite à la perte de 3PV et un deuxième perd 1PV

- l'activation des armes de force se fait à ce moment, et achève l'ogryn blessé

conclusion : il est intéressant d'avoir des armes frappant à initiative différente dans la squad, car dès qu'une blessure non sauvegardé est infligé et le test psy réussi, toutes les blessures avec une initiative inférieure causeront de la MI.

Yekcim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Armes de Force :

Si une unité effectue ses attaques à

différentes valeurs d' Initiative, le test psychique doit être

passé dès que la première blessure non sauvegardée est

infligée . Toutes les blessures suivantes causées par les

armes Némésis de l'unité à ce tour dépendront du résultat

de ce test pour infliger ou non une mort instantanée.

Vous aves chercher un peu loin, non? Si le 1er teste est réussi, tous les autre blessure sont MI

Edit Modo Yekcim : j'ai édité le texte de la citation, pour limiter aux informations essentielles, car il interdit de mettre de trop longue citation pour des raisons de droit de la propriété intellectuelle (quelques lignes sont possibles, mais là c'est un peu long, et tout n'est pas utile)

Edit Fanenar:Désolé d'avoir trop cité. je vais faire attention la prochaine fois

Modifié par fanenar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je n'ai pas le dex sous la main mais la question est simple

- soit il est indiqué que le test est automatiquement réussit et on reste dans mon cas de figure (on a juste pas a lancer les dés d'activation).

- soit il est indiqué que les blessures font des MI et à ce moment la... ca fait des MI :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde la citation 2 messages plus haut.

Le wording me semble assez clair pour une fois : si tu veux passer le test psy, il doit l'être dès la première blessure infligée ou pas.

Yekcim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais apporter ma pierre à l'édifice.

Tout d'abord en reprennant l'exemple des Ogryns, et à même valeur l'Initiative, quand tu infliges 4 blessures et que ces blessures ne sont pas sauvegardé.

Donc vous suivez, on à 3 Ogryns et 1 Gros Malin, 4 blessures à partagé avant sauvegarde.

Donc suivant les règles actuelles V5 sur l'allocations des blessures qui nous dit de partager 1 blessure par figurines et de regrouper par pack les blessures infligées au même type de figurines.

Nous avons 1 sur le Gros malin et 3 sur les Ogryns.

Viens le tour des sauvegardes qui sont donc annulé (ou foiré peut importe), ces 4 blessures ce transforment en MI.

Ca nous donne alors un jolie "pouf malette" pour le Gros Malin (jusque là tout le monde l'aurai deviné), puis viens l'attribution des 3 autres MI.

Et la cela ce corse pour vos esprits il me semble :D.

Puisque les dés sont lancés en même les 3 sont morts comme le veux la logique, 1 MI sur chaque figurines puisqu'on doit retiré les figurines dès que possible.

1 MI par figurines tel est la loi du GBN, en commencant par la figurine qui possede le plus de points de vie !

Voilà ! Si c'est pas encore assez clair je peux faire mieux.

Mais dans tout les cas c'est la mort assuré !

Modifié par ange_hataan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois on a une modification de la règle de base de l'arme de force. Dans le dex:" Si le test est reussi, toutes les blessures causées par des armes de force causent des mi".

Alors logiquement:

5cg vs 4 ogryns et un gros imbécile :D

10 attaques à meme init

5 touches

3 blessures

Dès première blessure infligée donc avant sauvegardes eventuelles=====> test psy, s'il passe full mi

répartition des blessures, 3 morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les escouade qui ont la règle Confrérie de Psykers, oui, au moment si un active son pouvoir Arme de Force, tout les blessure qui vont après sont des MI.

Mais par contre, les PI ne profit pas de cette règle, donc, juste 1 MI pour 1 figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je comprend la chose (après avoir repris le problème dans tous les sens 15 fois):

Les règles ont été bien simplifiées depuis mes débuts en V2, et les attaques de cac se jouent comme cela il me semble:

1/ jets pour toucher à notre tour d'init

2/ x dés pour blesser contre l'endurance majoritaire (où x= nombre de touches réussies).

3/ répartition de ces blessures entre les figurines pour tester les save

4/ jets de save

5/ retrait des figurines.

Dans le cas présent: test psy juste après la phase 4 (cf la règle "à la première blessure non sauvegardée"). Donc les touches ont déjà été réparties. donc 2 ogryns morts pour 4 blessure si l'on reprend le précédent exemple cité.

Cela aurait été plus simple et moins sujet à débat sans cette mention "non sauvegardée" puisque cela se serait déroulé avant la répartition des touches, juste après la phase 2 (et donc 1 blessure =1 mort instantanée; 3 blessures = "3 ogryns pouf malette"). Mais cela n'est pas le cas (et ça aurait peut-être été un poil violent)

J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop pas du tout, je reprend le GBN :

1/ Tu touches

2/ Tu blesses

3/ Le joueur alloue les blessures sur les different type de fig'

4/ Le joueur lance les saves pour un type de fig'

5/ Le joueur alloue les blessures non sauvegardées sur le tas de fig' en question

Y'a 2 phases d'allocution :

p24 "Retirer les pertes"

p25 "Unités Complexes"

p26 "Figurines ayant plusieurs PV"

Donc sachant que tu peux mettrer qu'une MI par gars c'est tout les Ogryns en moins.

C'est pourtant clair:

" Pour chaque figurines qui rate sa Save, l'unité subit 1 blessure [...] du moment que les figurines ont le même profil/équipement/armes le joueur à qui appartient l'unité peut choisir lesquelles sont retirées"

"Si les blessures non Save incluent des blessures qui infligent des MI, le joueur doit commencer par retirer la Fig n'ayant pas perdu de PV pour chaque blessures non sauvegardées infligeant une MI [...] puis comme d'ordinaire (cette étape est résolue pour chaque groupe de fig' identiques ayant plusieurs PV) [...].

EDIT : Exemple made in GW :

"[...] Si une des 3 blessures subit par les Nobz ordinaire causait une MI, le joueur devrait retirer 1 Nob pour la MI et 1 Nob à cause de la perte des 2 blessures ordinaires. [...]"

Modifié par ange_hataan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela aurait été plus simple et moins sujet à débat sans cette mention "non sauvegardée" puisque cela se serait déroulé avant la répartition des touches,

D'un autre côté sans cette mention tu te prendrais une MI même en réussissant ta save invu. Donc plus simple oui mais moins sujet à débat... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.