Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][CGris] après une partie test


azuriel

Messages recommandés

Cela aurait été plus simple et moins sujet à débat sans cette mention "non sauvegardée" puisque cela se serait déroulé avant la répartition des touches,

Y a pas de débat sur le coté "save", sinon un gantelet autorisant quand même les mêmes invus que l'arme de force, il n'y aurait jamais de MI dans ce cas...

Purée, quelques soient les façons d'infliger une blessure, la règle de base parle d'effectuer une sauvegarde.

Après certaines blessures ajoutent le "pas de save normale", par exemple, voire "aucune save d'aucune sorte". Mais le texte de base est le même pour tout le monde.

On croirait un cabinet d'avocats, parfois...

Un gantelet énergétique ou une arme de force annulent les mêmes types de sauvegarde, mais dans le cas de l'arme de force, on fait le distinguo pour la save invu ? OK. Donc du paladin à 2 PV qui se prends un gantelet en travers du baigneur, comme je fais ma save invu, je peux finir le paladin déjà blessé ? Non, parce que, texto, c'est ce que vous mettez.....

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arme de Force Némésis =/= Confrérie de Psyker tu confonds.

Arme de Force Némésis = MI sur TOUTES les attaques.

Et les PI ont ces armes.

Pas du tout.

-PI suit la règle GBN. Même si on fait 10 atts, le PI peut seulement choisir une fig adversaire pour infligé une MI suite à une svg non réussite. (cf GBN, section psyker, Arme de Force)

-Les escouade qui ont la règle confrérie de psyker suivent la règle du codex. Càd dès la 1er blessure non sauvegarder, l'escouade fait son test, si réussit, tous les armes sont active et le reste jusqu'à la fin du tour même si on tape avec des init différente. (cf codex, section asenal, arme de force némésis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le coté "Confrérie de Psykers" (CdP) est ambiguë.

Mais la phrase s’arrête après [...]bien que les PI passent leur test à part.

Donc ce qui suit dans le paragraphe affecte tout autant les CdP que les PI.

Car p47 du GBN : "Les PI sont représenté par des figurines individuelles, qui se battent comme une unité à part entière. [...]"

Donc je pense (mais je peux me tromper dans ce cas n'hésitez pas à argumenter) que tout les attaques sont des MI (cf : "Si le test est réussi toutes les blessures infligées par les armes de Force Némésis de l'unité causent des MI pendant cette phase").

Modifié par ange_hataan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo Yekcim :

merci de rester courtois sur ce forum !

Surtout quand c'est pour dire des bêtises... essaie de regarder dans l'arsenal, la page des armes de force némésis.

Yekcim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ange_hataan

C'est là l'ambiguïté sur les armes de force. Certain wording sont très précis, d'autre beaucoup moins. (Comme ce que tu as cité, les escouade, c'est bon, mais les PI?)

Il est dit dans arsenal que l'arme de force suit les règle du GBN, juste après, il nous sort un truc qui contre-dise complétement la GBN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit dans arsenal que l'arme de force suit les règle du GBN, juste après, il nous sort un truc qui contre-dise complétement la GBN.

Ah ? Où ça ? Car codex en main je ne vois rien dans l'arsenal à Arme de Force qui fait référence au GBN (problème oculaire >.< ?).

Personnellement pour moi les Arme de Force Némésis sont des Armes de Force à part, et donc suivent leurs propres règles et non celles du GBN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1er phrase :

Toutes les armes Némésis sont des armes de force, comme décrit dans le livre de règles de Warhammer 40,000.

Et dans le GBN, l'arme de force ne peut faire du MI que sur une seule figurine même si on a fait 5 blessure non sauvegarder sur 5 figs différentes. D'où le problème rencontré par azuriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? Où ça ? Car codex en main je ne vois rien dans l'arsenal à Arme de Force qui fait référence au GBN (problème oculaire >.< ?).

Oui sans doute.

p54.

Arme de force némésis.

Encadré : arme de force

Toutes les armes némésis sont des armes de forces, comme décrit dans le livre de règle de warhammer 40 000.

Edit : grilled :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on m’enlèvera pas l'idée que : p47 du GBN : "Les PI sont représenté par des figurines individuelles, qui se battent comme une unité à part entière. [...]"

On est d'accord sur ce point là. Mais relit bien la régle "Arme de force" du GBN, P50, Psyker. Tu comprendras pourquoi il y a eu débat depuis le début.

(le passage exacte est: [...]le psyker peut ensuite effectuer un test psychique pour utiliser le pouvoir de l'arme contre un adversaire auquel elle a infligé une blessure non sauvegardée lors de ce tour[...])

Modifié par fanenar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(le passage exacte est: [...]le psyker peut ensuite effectuer un test psychique pour utiliser le pouvoir de l'arme contre un adversaire auquel elle a infligé une blessure non sauvegardée lors de ce tour[...])

Ma foi le wording est clair.

Il ne précise pas de limitations de cible, il précise seulement le cas de la transformation d'une blessure.

Ce qui nous laisse à penser qu'il n'y aurai donc pas de limitations quand au nombre de blessure transformé en MI ( pas une blessure seulement).

Mais il ne précise pas aussi toutes les blessures.

Non là je cherche la petite bête, mais vraiment ...

Un éclaircissement dans l'errata/faq ?

C'est un point des règles qui est actuellement fort complexe à comprendre. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne précise pas de limitations de cible, il précise seulement le cas de la transformation d'une blessure.

Ou comment lire ce qu'on a envie de lire...

le psyker peut ensuite effectuer un test psychique pour utiliser le pouvoir de l'arme contre un adversaire auquel elle a infligé une blessure non sauvegardée lors de ce tour

Contre "un" adversaire, pas contre "les" adversaires ou même "certains".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Slayer le boucher

Moi ce que je vois surtout avec tous ça, c'est que Matt Ward devrais arrêter d'écrire des codex..., il a l'art et la manière de complique des trucs pourtant explicite dans le GBN et d'étendre une règle mal écrite a toute une armée...

Ça va en faire des migraines et des casse tête autour des tables ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerai si possible revenir sur le sujet du début de post, parce que c'est encore bien flou pour mon vieux cerveau... :zzz:

Je vais essayer de formuler le plus clairement possible.

C'est donc des CG contre:

1°/ De l'infanterie de base (un seul PV) avec sauvegarde d'armure => ici pas vraiment de problème: blessures= morts

2°/ De l'infanterie de base avec sauvegarde d'armure et invu => toujours pas de problème, un seul PV donc invu loupées=morts.

3°/ (c'est là que çà se gâte pour moi...) de l'infanterie avec plusieurs PV et sauvegarde d'armure:

- Les CG ont tous la même initiative: Les blessures infligées sont des PV enlevés et non des MI, car on part du principe que toutes les blessures ont lieu en même temps et qu'on ne peut donc déterminé de sauvegarde non réussie et qu'on n'a donc pas le temps de faire le test psy?

Et donc je ne comprend pas le :P :

Il y a 2 morts. (et pas 4). Le premier ogryn subit 3 blessures et le suivant en subit une qui se transforme en MI du à l'arme de force.

- Les CG n'ont pas tous la même initiative (ex: 2 hallebardes et de l'épée de force normale pour le reste):

Test après les blessures des hallebardes, si réussi=> les autres blessures= MI?

4°/ de l'infanterie avec plusieurs PV, sauvegarde d'armure et invu: Ici, je crois que peu importe l'initiative, mais n'hésitez pas à me corriger. On fait les invu une à une et dès qu'une est loupée, test psy et le reste= MI ?

5)/ Cas que j'aurai oublié....

Remarque: Si une unité possède la bannière de confrérie (et qu'elle n'a pas lancé d'autres pouvoirs psy), toutes les blessures non sauvegardées= MI quelle que soit l'initiative?

Voilà, j'espère que mes questions sont à peu près claires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne précise pas de limitations de cible, il précise seulement le cas de la transformation d'une blessure.

Ou comment lire ce qu'on a envie de lire...

le psyker peut ensuite effectuer un test psychique pour utiliser le pouvoir de l'arme contre un adversaire auquel elle a infligé une blessure non sauvegardée lors de ce tour

Contre "un" adversaire, pas contre "les" adversaires ou même "certains".

Contre 1 adversaire, pas contre 1 figurines.

Adversaire = PI ou Unité.

Pas de limitations de blessures non plus, la seul règle présente est la règle d'activation qui nécessite au moins 1 blessure !

Donc à partir de la 1er blessure, à une seul et même unité (ou PI) , cette blessure et les suivantes passent en MI.

@Skaarfeyss

1/ Tu touches

2/ Tu blesses

3/ Le joueur alloue les blessures sur les differents types de fig'

4/ Le joueur lance les saves pour un type de fig' donné (même équipement, même profil)

5/ Le joueur alloue les blessures non sauvegardées sur le tas de fig' en question

Y'a 2 phases d'allocution :

p24 "Retirer les pertes"

p25 "Unités Complexes"

p26 "Figurines ayant plusieurs PV"

Donc sachant que tu peux mettrer qu'une MI par gars c'est tout les Ogryns en moins.

En esperant que ça répond à ta question.

Modifié par ange_hataan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trad. de la force weapon est pas terrible en français, dans le texte anglais, c'est :

The Psyker may then take a psychic test to use the weapon's power against any one opponent that suffered an unsaved wound by the weapon in that player's turn.

"Any one" veut dire "n'importe quel", mais est-ce au sens inclusif (= plusieurs possibles) ou exclusif (= un seul possible).

Je trouve que ça embrouille encore plus pour le coup... :wink: Désolé. ^_^

Car si chaque psyker ne peut faire qu'une MI, ça veut dire qu'il faut comptabiliser les attaques de chacun d'entre eux. Or ce n'est pas possible, car toute l'escouade compte comme un seul pysker. Mais pourtant toutes leurs touches font de la MI.

Argh... :)

Modifié par Quileurbist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenter de répondre à tout le monde :

pour la trad : any one signifie ici n'importe lequel (notez le singulier).

Exemple : un psyker standard (comprendre pas un CG non PI) avec arme de force inflige 3 blessures à mon escouade de grotesques. Ils sont tous différents (une abberation, un fusil liquéfacteur et un à poil) donc je leur attribue à chacun une blessure. Le psyker peut décider d'utiliser son pouvoir psychique de ce tour pour infliger un MI à l'un de mes grotesques qui (ont tous raté leur save).

Les CG ont une règle qui vient légèrement modifier ce cas de figure. Prenons le premier CG qui a une hallebarde. Il inflige une blessure que j'attribue à mon grotesque tout nu. Le CG fait son test psy=> MI. A partir de cet instant, l'unité possédant la règle brotherhood of psyker (à l'exclusion d'un PI l'ayant rejoint donc) inflige automatiquement des MI à chaque blessure. Ce qui permet au CG suivant qui possède un marteau de faire 2 touches, 2 blessures que je répartis sur les 2 grotesques restants=> 2MI ce qui le rend plus efficace que le psyker standard définit ci-dessus puisqu'il ne peut infliger qu'une MI/tour (à moins de pouvoir lancer 2 pouvoirs par tour).

@ ange hataan : prend le temps de relire avant d'avancer des énormités pareilles STP.

1/ Si l'adversaire est l'unité alors tu infliges un MI à toute l'unité adverse? :wink: Qu'on cherche à obtenir des avantages pour son armée je le conçois mais là tu va finir par jouer tout seul.

2/ On pourrait me dire que non parce qu'en continuant la lecture on voit bien "the enemy model suffer instant death"

Donc la logique et une lecture complète de la règle indique que tu racontes n'importe quoi. :)

EDIT : +1 avec Slayer (Dsl j'ai failli t'oublier ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ ange hataan : prend le temps de relire avant d'avancer des énormités pareilles STP.

1/ Si l'adversaire est l'unité alors tu infliges un MI à toute l'unité adverse? :) Qu'on cherche à obtenir des avantages pour son armée je le conçois mais là tu va finir par jouer tout seul.

2/ On pourrait me dire que non parce qu'en continuant la lecture on voit bien "the enemy model suffer instant death"

Donc la logique et une lecture complète de la règle indique que tu racontes n'importe quoi. ^_^

Mais voyons, c'est pas à moi que je donne un avantage là, c'est à tous les joueurs ayant des armes de force : SM, Tyty, SMC (et surement d'autres ?)

Mais ce n'est pas en disant que les autres ont tort que l'on a forcement raison :P.

Prouve moi le contraire à partir d'un raisonnement hypothético-déductif et on en reparlera (avec de quoi illustrer tes dires bien entendu) et là je prendrais en compte tes considérations.

Après faut savoir toi aussi ce que tu dis, tu ne peux bien entendu pas infliger une MI à une unité avec un seul attaque voyons :lol: .

"Keujeurie" de voir comme tu es optu sur la définition du mot adversaire ou any one. Que je donne des idées n'est pas une raison pour prouver que toi t'es "crocrozintelligent" :wink: .

L'erreur est humaine :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois surtout avec tous ça, c'est que Matt Ward devrais arrêter d'écrire des codex..., il a l'art et la manière de complique des trucs pourtant explicite dans le GBN et d'étendre une règle mal écrite a toute une armée...

Ça va en faire des migraines et des casse tête autour des tables ça...

Ouais...les traducteurs y sont aussi pour quelques choses.....Comme oublier "contre les psyker" sur l'épée Titan de Kaldor Draigo !

Bon et pour revenir sur le nouveau débat d'arme de force. Pourquoi vous vous cassez la tete sur la définition de l'arme de Force sur le GBN, alors qu'il existe une définition apropriée dans le codex Chevalier Gris.

Sans oublier bien sur que les règles du Codex prennent le pas sur le GBN, partant de la.......soit ca règle tous les problèmes, soit j'en rajoute ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois on a une modification de la règle de base de l'arme de force. Dans le dex:" Si le test est reussi, toutes les blessures causées par des armes de force causent des mi".

Alors logiquement:

5cg vs 4 ogryns et un gros imbécile ^_^

10 attaques à meme init

5 touches

3 blessures

Dès première blessure infligée donc avant sauvegardes eventuelles=====> test psy, s'il passe full mi

répartition des blessures, 3 morts.

Je vous reposte ce message car on ne peux pas etre plus clair surtout que c'est dans le dex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois on a une modification de la règle de base de l'arme de force. Dans le dex:" Si le test est reussi, toutes les blessures causées par des armes de force causent des mi".

Alors logiquement:

5cg vs 4 ogryns et un gros imbécile :)

10 attaques à meme init

5 touches

3 blessures

Dès première blessure infligée donc avant sauvegardes eventuelles=====> test psy, s'il passe full mi

répartition des blessures, 3 morts.

Je vous reposte ce message car on ne peux pas etre plus clair surtout que c'est dans le dex.

Monolignement +1. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message a beau être clair, Exodius, il n'en est pas moins faux.

Le test psy de l'arme de force se fait après les sauvegardes éventuelles (invulnérable), donc après la répartition des blessures.

Par conséquent dans ton cas, il n'y aura qu'un seul Ogryn mort puisque seulement 3 blessures.

L'exception des CDD ne vient que si les membres de l'escouade ont des initiatives différentes, puisque selon la règle, à partir du moment où un test est fait, toute les armes de forces frappant à une initiative inférieure causent des MI automatiquement, donc avant l'allocation des blessures.

Yekcim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message a beau être clair, Exodius, il n'en est pas moins faux.

Le test psy de l'arme de force se fait après les sauvegardes éventuelles (invulnérable), donc après la répartition des blessures.

Par conséquent dans ton cas, il n'y aura qu'un seul Ogryn mort puisque seulement 3 blessures.

L'exception des CDD ne vient que si les membres de l'escouade ont des initiatives différentes, puisque selon la règle, à partir du moment où un test est fait, toute les armes de forces frappant à une initiative inférieure causent des MI automatiquement, donc avant l'allocation des blessures.

Yekcim

Dès la première blessure infligée, ça veut quand meme dire que la première fait partie d'une multitude amha. Et la blessure faite étant après les jets pour blesser et avant l'allocation des blessures puis les jets de sauvegardes. Donc je vois pas le problème. On fait nos jets à meme init, Il ya 8 blessures par exemple, la première blessure fait donc partie de ces 8 blessures, on lance le test, il passe, on alloue les blessures et ensuite on tente les saves? Je voyais le terme blessure comme le terme premier non comme celui appliqué par la perte d'un pv.

Modifié par Exodius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès la première blessure infligée, ça veut quand meme dire que la première fait partie d'une multitude amha. Et la blessure faite étant après les jets pour blesser et avant l'allocation des blessures puis les jets de sauvegardes. Donc je vois pas le problème.

C'est que tu as mal lu les règles.

On fait nos jets à meme init, Il ya 8 blessures par exemple, la première blessure fait donc partie de ces 8 blessures, on lance le test, il passe, on alloue les blessures et ensuite on tente les saves? Je voyais le terme blessure comme le terme premier non comme celui appliqué par la perte d'un pv.

Les pouvoirs d'arme psy s'effectue sur des unsaved wounds, donc par définition après les sauvegardes donc après les répartitions. Donc ici, le joueur met les 3 blessures sur les ogryns normaux, applique la règle des unité comportant des figurines avec multi-PV et enlève un ogryn (3 blessures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.