Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][CGris] après une partie test


azuriel

Messages recommandés

Ton message a beau être clair, Exodius, il n'en est pas moins faux.

Le test psy de l'arme de force se fait après les sauvegardes éventuelles (invulnérable), donc après la répartition des blessures.

Par conséquent dans ton cas, il n'y aura qu'un seul Ogryn mort puisque seulement 3 blessures.

L'exception des CDD ne vient que si les membres de l'escouade ont des initiatives différentes, puisque selon la règle, à partir du moment où un test est fait, toute les armes de forces frappant à une initiative inférieure causent des MI automatiquement, donc avant l'allocation des blessures.

Yekcim

Si je comprend bien j'enleve l'arme de force de mon archiviste,comme quand elle seras activer il auras plus d'attaque a faire apret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question que j'ai oublié de poser. Peut-on lancer plusieurs fois un même pouvoir (non tir psychique)? Genre le lance puissance des titans, je me rate pour une raison x ou y. Puis-je relancer?

Puisque j'ai posté une question de règle je me permet un petit HS pour retourner la hallebarde dans la plaie de mon adversaire.

Anecdote : le cuirassier full options de mon adversaire se prend 50% des tirs de mon armée et survit avec 1 pv. Argh! Il charge un de mes bombardiers voidravens, lance hammerhand... et se prend un péril du warp! ^_^ Déconfiture chez mon adversaire car le bombardier en question à bien pilonner durant les derniers tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès la première blessure infligée, ça veut quand meme dire que la première fait partie d'une multitude amha. Et la blessure faite étant après les jets pour blesser et avant l'allocation des blessures puis les jets de sauvegardes. Donc je vois pas le problème.

C'est que tu as mal lu les règles.

On fait nos jets à meme init, Il ya 8 blessures par exemple, la première blessure fait donc partie de ces 8 blessures, on lance le test, il passe, on alloue les blessures et ensuite on tente les saves? Je voyais le terme blessure comme le terme premier non comme celui appliqué par la perte d'un pv.

Les pouvoirs d'arme psy s'effectue sur des unsaved wounds, donc par définition après les sauvegardes donc après les répartitions. Donc ici, le joueur met les 3 blessures sur les ogryns normaux, applique la règle des unité comportant des figurines avec multi-PV et enlève un ogryn (3 blessures).

J'avoue erreur de ma part car j'avais cru lire blessure infligée et non blessure infligée non sauvegardée. Bon bein va donc falloir affronter des figurines différenciées lol. Sinon obligé de mettre pleins d'équipements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

salut Yekcim,

Le test psy de l'arme de force se fait après les sauvegardes éventuelles (invulnérable), donc après la répartition des blessures.

Comme toutes les pertes face à toutes les sauvegardes...

Donc une pince F10 ( car énergétique au même titre que l'arme de force) n'enlève donc, lui aussi qu'un PV sur un ogryn dans ce cas ?

Personnellement, je n'ai pas la même interprétation de la page 26, qui mets "une fois que vous avez déterminé le nombre de blessures non sauvegardées, vous devez retirer.... " mais, surtout ensuite : "Si des blessures non sauvegardées incluent des blessures infligeant des MI le joueur doit retirer dans la mesure du possible 1 figurine n'ayant pas perdu de PV par MI ...."

Non, parce que là, aucune arme infligeant des MI n'inflige des MI.

Arme de force, ou pas arme de tir ou pas...

Par conséquent dans ton cas, il n'y aura qu'un seul Ogryn mort puisque seulement 3 blessures.

Pas d'accord... ^^

L'exception des CDD ne vient que si les membres de l'escouade ont des initiatives différentes, puisque selon la règle, à partir du moment où un test est fait, toute les armes de forces frappant à une initiative inférieure causent des MI automatiquement, donc avant l'allocation des blessures.

Ce qui fait que, dès la première blessure infligée ( avec la meilleure init, au hasard une hallebarde) tout le reste suit, si réussite du test, les règles de MI, donc 1 fig par PV enlevé...

++

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait que, dès la première blessure infligée ( avec la meilleure init, au hasard une hallebarde) tout le reste suit, si réussite du test, les règles de MI, donc 1 fig par PV enlevé...

C'est pas faute de leur avoir expliquer de X façons (et en citant le GBN/Codex), mais les esprits sont trop étriqués pour certaint.

C'est dommage puisque ayant déjà jouer contre du Nobs Ork avec différent équipement (2 pinces, 2 combis, 2 gro'kikoup') je peux vous affirmer que c'est bien 2 fig' en moins pour 2 blessures non-save sur le même type de fig'.

Sache quand même que tu as mon +1 :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait que, dès la première blessure infligée ( avec la meilleure init, au hasard une hallebarde) tout le reste suit, si réussite du test, les règles de MI, donc 1 fig par PV enlevé...

Comme tu le dis, après l'activation 1 fig par blessure. Donc il est important d'avoir une hallebarde avant les épées/glaives. Ce que Yekcim est moi avons expliqué jusqu'ici.

Pas de réponse pour ma question sur les psykers et l'usage multiple d'un pouvoir?

Modifié par azuriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est totallement tiré par les cheveux comme intérprétation, tout comme a une époque on nous expliquait à grand renfort de démonstrations scientifiques que les betes des belluaires EN beneficiaient du FNP et autres avantage de la puissance par la souffrance, alors que c'etait evident que non; bref vivement la FAQ pour calmer les ardeur des juristes ::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prêt pour les parpaings, mon petit Carnassire :D :

L'unité attaquante est composée uniquement de chevalier gris avec épées énergétiques.

L'unité cible est un constitué d'un seigneur loup sur loup tonnerre avec queue de loup (annule les effets d'un pouvoir psy cf. codex Space Wolves p62) , 2 loups tonnerres de base et un loup tonnerre avec marteau tonnerre.

Après allocation des attaques (présence d'un PI), jets pour toucher et pour blesser, on aboutit à:

  • le seigneur subit une blessure
  • l'unité de loups tonnerres se prend 3 blessures

Après répartition des blessures dans les sous-groupes (GBN p26 2ème colonne 3ème §), on a le résultat suivant

  • le groupe de 2 loups tonnerres de base se voit allouer 2 blessures= > 2 sauvegardes à faire
  • le loup tonnerre avec marteau tonnerre se voit allouer 1 blessure => 1 sauvegardes à faire
    et
  • le seigneur a une blessure => 1 sauvegarde à faire

Pour l'instant aucune des attaques ne provoque de morts instantanées.

Aucune des figurines ne disposent de sauvegarde invulnérable (ou ils ratent toutes), on a donc :

  • le groupe de 2 loups tonnerres de base avec 2 blessures non sauvegardées
  • le loup tonnerre avec marteau tonnerre avec 1 blessure non sauvegardée
  • le seigneur avec 1 blessure non sauvegardée

Pour l'instant aucune des attaques ne provoque de morts instantanées.

Les blessures regroupées sont regroupées conformément au GBN p26 2ème colonne, 4ème§ :

  • un des loup tonnerre du groupe de 2 loups tonnerres de base reçoit 2 blessures non sauvegardées, l'autre ne subit rien
  • le loup tonnerre avec marteau tonnerre reçoit 1 blessure non sauvegardée
    et
  • le seigneur a 1 blessure non sauvegardée.

Pour l'instant aucune des attaques ne provoque de morts instantanées.

Maintenant, le joueur Chevalier Gris peut choir la cible de l'effet de son arme de force (GBN p50)

  • le loup tonnerre du groupe de 2 loups tonnerres ayant souffert les 2 blessures non sauvegardées
  • le loup tonnerre avec marteau tonnerre ayant souffert 1 blessure non sauvegardée
    ou
  • le seigneur ayant souffert 1 blessure non sauvegardée.

Le choix n'est pas anodin, puisque si le joueur chevalier gris choisi comme cible de l'arme de force le seigneur loup et réussi son test psychique, celui-ci pourra utiliser sa queue de loup pour l'annuler.

Supposons que le test soit réussi contre la cible et que rien ne l'ait annulé.

La règle "Confrérie de Psyker rentre en jeu" :

  • les 2 blessures non sauvegardée regroupée sur le loup tonnerre du groupe de 2 loups tonnerres deviennent provoquent des morts instantanées : il en subit donc une double.
  • la blessure non sauvegardée du loup tonnerre avec marteau tonnerre provoque la mort instantanée de ce dernier
  • la blessure non sauvegardée de seigneur provoque la mort instantanée de ce dernier.

Le tout est de trouver le bon timing.

Edit : J'avais oublié.

Autre question que j'ai oublié de poser. Peut-on lancer plusieurs fois un même pouvoir (non tir psychique)? Genre le lance puissance des titans, je me rate pour une raison x ou y. Puis-je relancer?
Non, GBN p50, 5ème §, dernière phrase, entre parenthèse (Ce n'est pas long que l'on irait le chercher :P ). Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail de la part de the Boss pour nous donner cette explication, merci à toi :D.

Personnellement je croyais que le Test de MI entrait en jeu à partir de :

Aucune des figurines ne disposent de sauvegarde invulnérable (ou ils ratent toutes), on a donc :

le groupe de 2 loups tonnerres de base avec 2 blessures non sauvegardées

le loup tonnerre avec marteau tonnerre avec 1 blessure non sauvegardée

le seigneur avec 1 blessure non sauvegardée

Ici, puis suivit par :

Les blessures regroupées sont regroupées conformément au GBN p26 2ème colonne, 4ème§

Ce qui nous donne donc une distribution de MI, conformément à la p27 (de tête) sur la répartition des blessure et MI sur les figurines à plusieurs PV.

Edit : Pour préciser que je plussoie Carnassire. :P

Modifié par ange_hataan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prêt pour les parpaings, mon petit Carnassire :D :

Tant que tu es prêt à en recevoir mon gars, oui.

Après allocation des attaques (présence d'un PI), jets pour toucher et pour blesser, on aboutit à:
  • le seigneur subit une blessure
  • l'unité de loups tonnerres se prend 3 blessures

Après répartition des blessures dans les sous-groupes (GBN p26 2ème colonne 3ème §), on a le résultat suivant

  • le groupe de 2 loups tonnerres de base se voit allouer 2 blessures= > 2 sauvegardes à faire
  • le loup tonnerre avec marteau tonnerre se voit allouer 1 blessure => 1 sauvegardes à faire
    et
  • le seigneur a une blessure => 1 sauvegarde à faire

Pour l'instant aucune des attaques ne provoque de morts instantanées.

OK

Je sabre un poil sinon c'est trop "multi quote, mais si par mégarde j'efface un morceau important, remets le.

Pour l'instant aucune des attaques ne provoque de morts instantanées.

OK

Maintenant, le joueur Chevalier Gris peut choir la cible de l'effet de son arme de force (GBN p50)
  • le loup tonnerre du groupe de 2 loups tonnerres ayant souffert les 2 blessures non sauvegardées
  • le loup tonnerre avec marteau tonnerre ayant souffert 1 blessure non sauvegardée
    ou
  • le seigneur ayant souffert 1 blessure non sauvegardée.

Le choix n'est pas anodin, puisque si le joueur chevalier gris choisi comme cible de l'arme de force le seigneur loup et réussi son test psychique, celui-ci pourra utiliser sa queue de loup pour l'annuler.

Raisonnement faux désolé :

Page 26. Les figurines prennent effectivement les pains comme tu le décrit et ton raisonnement est juste si rien d'autre ne se passe, mais je m'expliquerais plus tard.

Supposons que le test soit réussi contre la cible et que rien ne l'ait annulé.

La règle "Confrérie de Psyker rentre en jeu" :

[*] les 2 blessures non sauvegardée regroupée sur le loup tonnerre du groupe de 2 loups tonnerres deviennent provoquent des morts instantanées : il en subit donc une double.

Non

A caus d'une phrase page 26 ( déolé mais je suis obligé d'en poster un bout assez important.

"unités de figurines ayant plusieurs PV"

6ème paragraphe :

Si des blessures non sauvegardées ( on est bien dans ce cas là, non ?) incluent des blessures qui infligent des morts instantannées ( 2, pour le sous groupe "loups de base), je joueur doit commencer, dans la mesure du possible, par retirer une figurine n'ayant pas perdu de PV pour chaque blessure qui inflige une MI, "puis procéder comme d'ordinaire" (qui fait, normalement, référence aux blessure ne filant pas la chiasse la MI... ).

Alors désolé, mais comment peux tu retirer 2 PV avec des blessures normales avant les MI, vu que celles ci (les MI) doivent être, d'après le GBN retirées avant les autres ?

Vu que le puis procéder comme d'ordinaire.

[*] la blessure non sauvegardée du loup tonnerre avec marteau tonnerre provoque la mort instantanée de ce dernier

[*] la blessure non sauvegardée de seigneur provoque la mort instantanée de ce dernier.

Et, perso, ce qui me *** les ***** ' gentiment, hein^^) c'est qu'on fasse un distingo entre les armes dont la force est le double de l'endu des armes de force, épées d'os ou toute autre arme possédant la capacité MI, vu que la seule page ou l'on traite les MI est la page 26 du GBN.

Suis ouvert à tout argument, sauf : le gantelet c'est pas comme l'arme de force pour la MI.

L'activation du mode "MI", oui, je suis d'accord, et il implique que l'on peut le foirer ( différence du gantelet), mais l'effet "MI", une fois actif oblige dnas mon GBN à, du coup, retirer une figurine intacte par MI.

2 loups tonnerre crevés pour moi.

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous m'avez tous remis le doute j'ai relu 6 fois le dex ET le gbn.

Alors déjà la règle de confrérie de psykers, stipule que le test psy doit etre passé dès la première blessure infligée non sauvegardée si valeur d'init différentes dans l'escouade. Sinon un test pour toutes les armes en meme temps si meme valeur d'init.

Dans le gbn, si une blessure non sauvegardée causée à figurine à plusieurs points de vie, droit de passer le test d'arme de force.

Et enfin encore dans le gbn, "unités à plusieurs pv", Si les blessures non sauvegardées incluent des blessures qui infligent des mi, le joueur doit commencer par retirer une figurine n'ayant pas perdu de pv.

Donc en gros 5 cg vs 3 ogryns et un gros malin.

11 attaques

6 touches

4 blessures

allocation des blessures, 3 sur les ogryns, 1 sur le chef.

Sauvegardes loupées (car yen a pas)

Blessure non sauvegardée causée donc test... il passe

Les blessures non sauvegardées deviennent des mi

Les 3 ogryns sont morts

Le gros malin est mort.

Maintenant 5 cg avec 2 hallebardes et 3 némésis standart.

4 attaques à init 6

2 touches

2 blessures

2 allouées sur les ogryns

blessures non sauvegardées> test qui passe

MI > les 2 ogryns morts

Ensuite 7 attaques à init 4

4 touches

2 blessures

1 sur chef, une sur ogryn

blessures non sauvegardées qui causent des mi> les 2 sont morts.

Là je pense que plus de débats ou alors j'ai encore loupé un truc mais j'y crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que moi j'ai été le 1er à dire ça et qu'à l'époque (bon j'hyperbolise un peu) on me croyais pas.

Au moins on est 3 maintenant :D.

Manque plus qu'à convaincre les 3 autres (suivez mon regard).

HS à part, j'ai pour ma part relu l’intégralité de la phase d’assaut, et je puis affirmer que ce que nous énonçons est la vérité pur.

Par ailleurs, j'ai même fait une partie aujourd'hui qui m'en à donner la preuve. (exemple d'Exodius).

Petite question qui subsiste à mon esprit : une blessure de mouffle (avec Force*2 > Endu) ça reste une blessure ou ça devient une MI (sens de la MI tel qu'elle est énoncé pour l'arme de Force).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'activation du mode "MI", oui, je suis d'accord, et il implique que l'on peut le foirer (différence du gantelet), mais l'effet "MI", une fois actif oblige dans mon GBN à, du coup, retirer une figurine intacte par MI.

Ce paragraphe amène ceci :

Modifions légèrement le postulat pour illustrer mon propos. Les 2 loups tonnerre identiques subissent une touche unique et l'un d'entre eux est blessé. Si elle inflige une MI, alors c'est l'intact qui saute, sinon c'est son petit camarade.

Autre sujet :

p50, 5eme§, dans les psyching shooting attack, c'est bien ça? Que faire l'extension soit tentant je le conçois mais c'est bien parce que c'est tentant mais pas obligatoire que je me pose la question.

Modifié par azuriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question qui subsiste à mon esprit : une blessure de mouffle (avec Force*2 > Endu) ça reste une blessure ou ça devient une MI (sens de la MI tel qu'elle est énoncé pour l'arme de Force).

En fait, au départ, les MI sont, justement, les tirs effectués par des armes dont la force est du double ( au moins) de l'endurance.

La page 26 étant dans les pages traitant du tir. ( groupe "tir" sous groupe "sauvegarde" sous-sous groupe "sauvegarde" en shématisant.)

Les armes de close qui provoquent une MI pour les mêmes raisons ( gant, pince ork, CM, dreadnought, etc) provoqueent des MI et se rattachent au chapitre "tir" et plus précisément à cette foutue page 26.

D'ailleurs les coups de pince de big boss en charge sur loup tonnnerre, le SW retirera bien 2 loups si tu lui cause 2 blessures non sauvegardées.

Viennent les armes autres.

Celles qui filent un MI pour d'autres raisons. Là beaucoup font le distinguo, sans chercher à se donner un avantage, hein, mais parce que la cause de la MI intervient souvent après un test.

Mais, une fois ce test fait ( et on est dans le sous groupe de répartition des blessures puisqu'aucune figurine n'est à retirer tant que tous les pains de même initiative ne sont pas entièrement résolus) alors la blessure de, par ex, l'arme de force (' je précise que je n'ai aucune figurine CG à la maison, jai du SM vanille, DA, BA( fiston), tyranide, GI) devient une MI ( tout le monde est d'accord.)

Le truc c'est que, comme ce bobo devient MI, alors il s'applique... comme décrit page 26, et là, la phrase précisant que les MI sont à retirer avant les autres et sur des "non blessées si possible ( c'est bien pour ça qu'on différencie ses figs ^^) prends effet.

Donc avant, c'est en premier et revient à retirer plein d'ogryns, de guerriers tyranide ou de carnifex ( :P )

Les loups étant souvent différenciés comme les motonobz ' les SW bouffent vraiment à tous les rateliers, SMC pour les mutations, démons du chaos pour les équarrisseurs de Russ, orks pour la différentiation ... :D ) vont dans les gropes "motonobz, loup tonnerre et autres blagues).

Et mes tytys ne vont vraiment pas aimer les CG en face.

Par contre, scinder le post ne serait pas mal ?

++

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une MI, un mort, je vois vraiment pas où les gens vont chercher tous ces problèmes :D .

Comment pourrait-on balancer deux MI sur une seule figurine. C'en devient ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une MI, un mort, je vois vraiment pas où les gens vont chercher tous ces problèmes :D .

Comment pourrait-on balancer deux MI sur une seule figurine. C'en devient ridicule.

Un gros malin (codex Garde Impériale)qui se prend 2 blessures de donneuse d'extase (codex Space Marines du Chaos) se prend deux morts instantanées.

Je reprends donc pour Carnass et les autres :

L'unité attaquante est composée uniquement de chevalier gris avec épées énergétiques.

L'unité cible est un constitué d'un seigneur loup sur loup tonnerre avec queue de loup (annule les effets d'un pouvoir psy cf. codex Space Wolves p62) , 2 loups tonnerres de base et un loup tonnerre avec marteau tonnerre.

Après allocation des attaques (présence d'un PI), jets pour toucher et pour blesser, on aboutit à:

  • le seigneur subit une blessure
  • l'unité de loups tonnerres se prend 3 blessures

Après répartition des blessures dans les sous-groupes (GBN p26 2ème colonne 3ème §), on a le résultat suivant

  • le groupe de 2 loups tonnerres de base se voit allouer 2 blessures= > 2 sauvegardes à faire
  • le loup tonnerre avec marteau tonnerre se voit allouer 1 blessure => 1 sauvegardes à faire
    et
  • le seigneur a une blessure => 1 sauvegarde à faire

Pour l'instant aucune des attaques ne provoque de morts instantanées.

Aucune des figurines ne disposent de sauvegarde invulnérable (ou ils ratent toutes), on a donc :

  • le groupe de 2 loups tonnerres de base avec 2 blessures non sauvegardées
  • le loup tonnerre avec marteau tonnerre avec 1 blessure non sauvegardée
  • le seigneur avec 1 blessure non sauvegardée

Pour l'instant aucune des attaques ne provoque de morts instantanées.

Les blessures provoquant des morts instantanées sont appliquées dans les sous-groupes conformément au GBN p26 2ème colonne, 6ème§ :

  • le groupe de 2 loups tonnerres de base n'a subi encore aucune attaque provoquant un mort instantanée : il reste donc 2 blessures non sauvegardées
  • le loup tonnerre avec marteau tonnerre n'a subi encore aucune attaque provoquant un mort instantanée : il reste donc 1 blessure non sauvegardée
    et
  • le seigneur n'a subi encore aucune attaque provoquant un mort instantanée : il reste donc 1 blessure non sauvegardée.

Pour l'instant aucune des attaques ne provoque de morts instantanées.

Les blessures restantes sont regroupées ensuite dans les sous-groupes conformément au GBN p26 2ème colonne, 4ème§ :

  • un des loup tonnerre du groupe de 2 loups tonnerres de base reçoit 2 blessures non sauvegardées, l'autre ne subit rien
  • le loup tonnerre avec marteau tonnerre reçoit 1 blessure non sauvegardée
    et
  • le seigneur a 1 blessure non sauvegardée.

Pour l'instant aucune des attaques ne provoque de morts instantanées.

Maintenant, le joueur Chevalier Gris peut choir la cible de l'effet de son arme de force (GBN p50)

  • le loup tonnerre du groupe de 2 loups tonnerres ayant souffert les 2 blessures non sauvegardées
  • le loup tonnerre avec marteau tonnerre ayant souffert 1 blessure non sauvegardée
    ou
  • le seigneur ayant souffert 1 blessure non sauvegardée.

Le choix n'est pas anodin, puisque si le joueur chevalier gris choisi comme cible de l'arme de force le seigneur loup et réussi son test psychique, celui-ci pourra utiliser sa queue de loup pour l'annuler.

Supposons que le test soit réussi contre la cible et que rien ne l'ait annulé.

La règle "Confrérie de Psyker rentre en jeu" :

  • les 2 blessures non sauvegardée regroupée sur le loup tonnerre du groupe de 2 loups tonnerres deviennent provoquent des morts instantanées : il en subit donc une double.
  • la blessure non sauvegardée du loup tonnerre avec marteau tonnerre provoque la mort instantanée de ce dernier
  • la blessure non sauvegardée de seigneur provoque la mort instantanée de ce dernier.

Les morts instantanées ne remontent pas par miracle rétroactivement 3 étapes ( l'étape du §6 est déjà passée, on ne la refait pas une deuxième fois).

Autre sujet :

p50, 5eme§, dans les psyching shooting attack, c'est bien ça? Que faire l'extension soit tentant je le conçois mais c'est bien parce que c'est tentant mais pas obligatoire que je me pose la question.

Ce paragraphe est le seul où on évoque la possibilité d'utiliser deux pouvoirs psychiques et l'interdiction de lancer le même pouvoir psychique est formulée de façon générique :

but still cannot use the same power twice in a turn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morts instantanées ne remontent pas par miracle rétroactivement 3 étapes ( l'étape du §6 est déjà passée, on ne la refait pas une deuxième fois).

Elles ne remontent pas d'étapes. Ton étape verte est un copié - collé de l'étape précédente. Tu estimes que le retrait des pvs et donc des pertes est antérieur au test psychique (ou au test de Cd pour les épées d'os), or rien ne l'indique nulle part.

Attention , je ne dis pas que c'est mal, ça peut être une façon de voir les choses. Dans ce cas là, faudrait harmoniser toutes les armes "buveuses de vie":

-arme démon donneuse d'extase

-lame funeste

-arme de force

-épée d'os

-arme de force némésis

-...

On retire les pvs et les pertes, s'il reste des pvs alors on effectue un test de cd ou psy (dépend de l'arme) si ça passe, alors les figs avec des reliquats de pvs sont tuées. Dans le cadre de la confrérie on ne fait le test qu'une seule fois à l'initiative la plus haute mais on ne change pas le principe, on finit juste les reliquats. On aura donc une MI max par phase d'initiative si les figs ne sont pas différenciées.

Sinon, on considère que les tests se font avant le retrait des pertes/pvs et donc que chaque blessure se transforme en MI, au même titre que n'importe quelle autre arme comme un gantelet, ou un LM sur de l'endu 4. Là, c'est plus bill, mais il suffit de le savoir avant la partie et d'avoir un système homogène pour toutes les armes.

Pour revenir sur la confrérie & les armes de force némésis, je crois que le but de la règle est d'éviter de devoir faire un test psy par CG plus qu'autre chose.

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morts instantanées ne remontent pas par miracle rétroactivement 3 étapes ( l'étape du §6 est déjà passée, on ne la refait pas une deuxième fois).

Elles ne remontent pas d'étapes. Ton étape verte est un copié - collé de l'étape précédente. Tu estimes que le retrait des pvs et donc des pertes est antérieur au test psychique (ou au test de Cd pour les épées d'os), or rien ne l'indique nulle part.

Attention , je ne dis pas que c'est mal, ça peut être une façon de voir les choses. Dans ce cas là, faudrait harmoniser toutes les armes "buveuses de vie":

-arme démon donneuse d'extase

-lame funeste

-arme de force

-épée d'os

-arme de force némésis

-...

On retire les pvs et les pertes, s'il reste des pvs alors on effectue un test de cd ou psy (dépend de l'arme) si ça passe, alors les figs avec des reliquats de pvs sont tuées. Dans le cadre de la confrérie on ne fait le test qu'une seule fois à l'initiative la plus haute mais on ne change pas le principe, on finit juste les reliquats. On aura donc une MI max par phase d'initiative si les figs ne sont pas différenciées.

Sinon, on considère que les tests se font avant le retrait des pertes/pvs et donc que chaque blessure se transforme en MI, au même titre que n'importe quelle autre arme comme un gantelet, ou un LM sur de l'endu 4. Là, c'est plus bill, mais il suffit de le savoir avant la partie et d'avoir un système homogène pour toutes les armes.

Pour revenir sur la confrérie & les armes de force némésis, je crois que le but de la règle est d'éviter de devoir faire un test psy par CG plus qu'autre chose.

KURGA relit mon poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton étape verte est un copié - collé de l'étape précédente.
Montre moi que c'est réellement un copié collé.
Tu estimes que le retrait des pvs et donc des pertes est antérieur au test psychique ou au test de Cd pour les épées d'os, or rien ne l'indique nulle part.
Non.

Réfère-toi à la citation de Carnassire :

6ème paragraphe :

Si des blessures non sauvegardées incluent des blessures qui infligent des morts instantannées , je joueur doit commencer, dans la mesure du possible, par retirer une figurine n'ayant pas perdu de PV pour chaque blessure qui inflige une MI, "puis procéder comme d'ordinaire" .

Dans un sous-groupe, une fois que tu as assignés les morts instantanées (phase 1) et retirer les pertes, tu continues en "procédant normalement" (phase 2) i.e. en regroupant les blessures non sauvegardées ce qui permet de retire de nouvelles pertes, le surplus de blessures étant affecté à une autre figurine du sous-groupe.

Ce n'est qu'à la fin de la phase 2 que tu as déterminé de façon exhaustive toutes les figurines qui ont souffert une ou plusieurs blessures non sauvegardées : celles retirées comme pertes à la phase 1, celles retirées comme pertes à la phase 2, et celle ayant subi les blessures excédentaires à la phase 2, et ce pour chacun des sous-groupe. (phase 3)

La capacité de l'arme de force ne peut s'exercer qu'une fois que toutes les figurines ayant souffert une blessure non sauvegardée ont été déterminées, pour que le possesseur puisse choisir la victime et passer le test (phase 4).

La victime choisie peut éventuellement bénéficier d'un effet annulant le pouvoir psychique (phase 5).

L'arme de force provoque la mort instantanée de la cible (phase 6).

L'effet de "la confrérie des psykers" s'applique (phase 7).

Les blessures non sauvegardées subies par chaque figurine provoquent de morts instantanées.

Une fois l'effet de "la confrérie des psykers" activé, aux étapes d'initiative suivantes, les blessures d'armes de forces provoqueront des morts instantanées à la phase 1.

Attention , je ne dis pas que c'est mal, ça peut être une façon de voir les choses. Dans ce cas là, faudrait harmoniser toutes les armes "buveuses de vie":
Si tu souhaite harmonisé les règles de 40k, la bonne section c'est celle-là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

Ton étape verte est un copié - collé de l'étape précédente.
Montre moi que c'est réellement un copié collé.
Tu estimes que le retrait des pvs et donc des pertes est antérieur au test psychique ou au test de Cd pour les épées d'os, or rien ne l'indique nulle part.
Non.

Réfère-toi à la citation de Carnassire :

6ème paragraphe :

Si des blessures non sauvegardées incluent des blessures qui infligent des morts instantannées , je joueur doit commencer, dans la mesure du possible, par retirer une figurine n'ayant pas perdu de PV pour chaque blessure qui inflige une MI, "puis procéder comme d'ordinaire" .

Dans un sous-groupe, une fois que tu as assignés les morts instantanées (phase 1) et retirer les pertes, tu continues en "procédant normalement" (phase 2) i.e. en regroupant les blessures non sauvegardées ce qui permet de retire de nouvelles pertes, le surplus de blessures étant affecté à une autre figurine du sous-groupe.

Ce n'est qu'à la fin de la phase 2 que tu as déterminé de façon exhaustive toutes les figurines qui ont souffert une ou plusieurs blessures non sauvegardées : celles retirées comme pertes à la phase 1, celles retirées comme pertes à la phase 2, et celle ayant subi les blessures excédentaires à la phase 2, et ce pour chacun des sous-groupe. (phase 3)

La capacité de l'arme de force ne peut s'exercer qu'une fois que toutes les figurines ayant souffert une blessure non sauvegardée ont été déterminées, pour que le possesseur puisse choisir la victime et passer le test (phase 4).

La victime choisie peut éventuellement bénéficier d'un effet annulant le pouvoir psychique (phase 5).

L'arme de force provoque la mort instantanée de la cible (phase 6).

L'effet de "la confrérie des psykers" s'applique (phase 7).

Les blessures non sauvegardées subies par chaque figurine provoquent de morts instantanées.

Une fois l'effet de "la confrérie des psykers" activé, aux étapes d'initiative suivantes, les blessures d'armes de forces provoqueront des morts instantanées à la phase 1.

Ca c'est gentil de me citer sans me lire... <_<:wink: et :clap:

Relis donc la page 26 STP au lieu de remettre mot pour mot ce que tu as mis.

Je rééxplique :

6ème paragraphe page 26 : les blessures par Mi sont à faire avant les autres. C'est noir sur blanc.

Ton " par miracle" me... gêne.

Tu profites du paragraphe 4 pour ignorer le paragraphe 6.

Mais comment fais tu avec 2 blessures de pinces force 10 (Big boss) sur les 2 loups tonneres de base ?

si tu me mets là c'est 2 morts, faudra m'expliquer, vu que tu t'appuies sur du "unsaved wonud"...

Hors seules les unsaved wounds provoquent des pertes de points de vie (hors quelques armes et pouvoirs exotiques), donc après les éventuelles sauvegardes ( normale, invu, on s'en contrefout, tout le monde a sa phase de "save" simplement certaines armes pénètrent les armures adverses.) il y a allocation des blessures par sous groupe.

Donc si une unité avec save invu, 3 PV et endu 4 prends 1 blessure de gantelet, elle fait sa save et si foiré finit la créature déjà blessée. Mouais, contredit la règle page 26.

Donc 2 loups classiques dans ton exemple.

Tant qu'il n'y a pas de MI, pas de soucis.

S'il y a Mi, quelque soit la MI c'est page 26.

Cites moi donc, voyons un autre endroit ou les MI sont expliquées.

PArce que, sinon, c'est toujours cette foutue page 26 qui s'applique.

Et pouyr reprendre là ou tu me cites mal :

Si des blessures non sauvegardées incluent des blessures qui infligent des morts instantannées , je joueur doit commencer, dans la mesure du possible, par retirer une figurine n'ayant pas perdu de PV pour chaque blessure qui inflige une MI, "puis procéder comme d'ordinaire"

C'est là et pas avant dans le chapitre "unités de figurines ayant plusieurs PV qu'on parle des MI. Leur effet ne s'applique qu'à partir de ce moment là, elles ne sont pas traitées avant.

D'ailleurs comment interprètes tu l'exemple qui est décrit dans le dernier paragraphe ?

1 blessure avec Mi 1 2 normales = 2 morts (1 par MI 1 par accumulation ensuite des blessures normales. )

Attention , je ne dis pas que c'est mal, ça peut être une façon de voir les choses. Dans ce cas là, faudrait harmoniser toutes les armes "buveuses de vie":
Si tu souhaite harmonisé les règles de 40k, la bonne section c'est celle-là.
Aucune harmonisation, c'est le seul endroit du GBN ou l'on décrit les effets d'une mort instantannée dans des unités composées de figurines avec plusieurs points de vie. Là, et pas ailleurs ( note que si l'on me le trouve et que je me trompe, au contraire de certains users, je publierais un "méa culpa"....

j'ai eu ce même souci en V4 avec les tytys qui, suite à une perte de close hors synapse voulaient fuir vers les synapses et non le bord de table.... :)

Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà la règle de confrérie de psykers, stipule que le test psy doit etre passé dès la première blessure infligée non sauvegardée

Oui en effet, autant pour pour moi. Difficile de l'harmoniser avec le reste.

Montre moi que c'est réellement un copié collé

Je ne vais pas jouer à "qui cite le mieux", c'est déjà écrit, il suffit de te relire. Je n'y suis pas attaché plus que ça, pour peu qu'une règle simple et efficace soit appliquée. Je veux juste stipuler ici que certaines étapes que tu insères avant d'autres sont dues à ton interprétation des règles. Comme ci-dessous:

La capacité de l'arme de force ne peut s'exercer qu'une fois que toutes les figurines ayant souffert une blessure non sauvegardée ont été déterminées, pour que le possesseur puisse choisir la victime et passer le test (phase 4).

Non, ce n'est pas écrit explicitement dans les règles.

Bref, tout ça pour dire, qu'il y a deux façons de voir les choses, je ne suis contre ni l'une ni l'autre, il faut juste s'entendre avant de jouer pour savoir à quoi s'attendre:

- Soit on retire les pvs avant le test. (sauf cas spécial: confrérie des psykers, cf. p54 du codex)

- Soit on effectue le test avant de retirer les PVs. C'est obligatoire pour la confrérie des psykers. (cf. p54 du codex)

Dans les deux cas tu peux choisir la cible.

Maintenant, si on relit la règle du codex CG, je comprends que tu puisses redouter qu'un petit malin s'amuse a activer en premier le pouvoir avec son hallebardier sur un loup de base pour passer sur le seigneur loup ensuite avec les attaques plus lentes sans risque de se faire contrer. Il n'y a qu'à appliquer la règle de la queue de loup sur les attaques qui ciblent le seigneur quoiqu'il arrive.

Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà la règle de confrérie de psykers, stipule que le test psy doit etre passé dès la première blessure infligée non sauvegardée

Oui en effet, autant pour pour moi. Difficile de l'harmoniser avec le reste.

Montre moi que c'est réellement un copié collé

Je ne vais pas jouer à "qui cite le mieux", c'est déjà écrit, il suffit de te relire. Je n'y suis pas attaché plus que ça, pour peu qu'une règle simple et efficace soit appliquée. Je veux juste stipuler ici que certaines étapes que tu insères avant d'autres sont dues à ton interprétation des règles. Comme ci-dessous:

La capacité de l'arme de force ne peut s'exercer qu'une fois que toutes les figurines ayant souffert une blessure non sauvegardée ont été déterminées, pour que le possesseur puisse choisir la victime et passer le test (phase 4).

Non, ce n'est pas écrit explicitement dans les règles.

Bref, tout ça pour dire, qu'il y a deux façons de voir les choses, je ne suis contre ni l'une ni l'autre, il faut juste s'entendre avant de jouer pour savoir à quoi s'attendre:

- Soit on retire les pertes avant le test. (sauf cas spécial: confrérie des psykers, cf. p54 du codex)

- Soit on effectue le test avant de retirer les PVs. C'est obligatoire pour la confrérie des psykers. (cf. p54 du codex)

Dans les deux cas tu peux choisir la cible.

Maintenant, si on relit la règle du codex CG, je comprends que tu puisses redouter qu'un petit malin s'amuse a activer en premier le pouvoir avec son hallebardier sur un loup de base pour passer sur le seigneur loup ensuite avec les attaques plus lentes sans risque de se faire contrer. Il n'y a qu'à appliquer la règle de la queue de loup sur les attaques qui ciblent le seigneur quoiqu'il arrive.

Pour le cas de la différence d'init c'est justement l'interet , que le seigneur ne puisse pas dissiper. Mais si par exemple la seule hallebarde de l'unité était contre le seigneur loup bein là ce serait les cg qui seraient mal.

Mais oui comme je l'ai bien démontré on fait le test psy avant de retirer les pv loupés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cas de la différence d'init c'est justement l'interet , que le seigneur ne puisse pas dissiper. Mais si par exemple la seule hallebarde de l'unité était contre le seigneur loup bein là ce serait les cg qui seraient mal.

L'intérêt de la règle c'est surtout d'éviter de faire 10 tests psy et accessoirement d'obtenir plus de MI, faut pas pousser mamie dans les orties, le reste c'est de "l'exploit bug". Quid d'une unité avec 2 hallebardiers dont un seul est en contact avec le seigneur loup sinon? Faut rester réaliste et laisser le seigneur loup tenter la dissipation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros malin (codex Garde Impériale)qui se prend 2 blessures de donneuse d'extase (codex Space Marines du Chaos) se prend deux morts instantanées.

C'est un sous groupe <_< .

Faudrait voir à répondre réellement, pas juste choisir un exemple particulier qui te donne raison. 2 nobz, deux MI, deux morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cas de la différence d'init c'est justement l'interet , que le seigneur ne puisse pas dissiper. Mais si par exemple la seule hallebarde de l'unité était contre le seigneur loup bein là ce serait les cg qui seraient mal.

L'intérêt de la règle c'est surtout d'éviter de faire 10 tests psy et accessoirement d'obtenir plus de MI, faut pas pousser mamie dans les orties, le reste c'est de "l'exploit bug". Quid d'une unité avec 2 hallebardiers dont un seul est en contact avec le seigneur loup sinon? Faut rester réaliste et laisser le seigneur loup tenter la dissipation.

Non c'est la règle il n'y a pas de bug. Comme le fait que dissiper le premier test dissipe du coup tous les autres. Il ya une contrepartie et les cg n'ont pas cdt de 10 donc c'est quand meme pas ultime loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.