Aller au contenu
Warhammer Forum

[Alk] Besoin d'informations


Otto von Gruggen

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai récemment découvert le jeu alkémy, ni-une ni-deux j'ai imprimé le livre de règles et l'ai dévoré.

C'est toujours un bon début je pense quand on s’intéresse à un jeu, ça permet de se poser plein de questions ...

J'ai compris les règles, je pense, mais je n'arrive pas à me représenter une partie.

Est-il possible de me faire une description d'une partie ?

Et voici quelques questions en vrac :

1) Comment on s'organise en général ...

2) Est-ce que les couverts sont importants ?

3) Les alchimistes sont-ils vraiment utiles ?

4) Les héros valent-ils vraiment leurs coûts ?

5) Deux héros peuvent-ils servir ?

6) Vaut-il mieux avoir beaucoup de fig moyennes ou quelques figs plus fortes ?

7) A quoi sert de récolter des pierres d'un autre élément ?

Concernant la race ...

J'ai regardé les figurines et celles que je prendrai du plaisir à jouer et surtout à peindre, pour leur esthétisme sont : La triade de Jade et la République Khalimane.

Pourriez vous m'en dire plus sur ces armées, au dela des simples présentations officielles, s'il vous plait ?

C'est à dire, type de jeu, figurines importantes, stratégie, qualité des figurines ... plus tout ce qui vous passera par l'esprit ...

Merci de m'avoir lu, et par avance pour vos réponses.

Otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Comment on s'organise en général ...

Soit plus clair, je ne comprends pas la question.

2) Est-ce que les couverts sont importants ?

Oui, comme dans tout jeu de gurines. ça bloque les ligne de vue et autorise des sauvegardes.

3) Les alchimistes sont-ils vraiment utiles ?

Oui, limite indispensable.

4) Les héros valent-ils vraiment leurs coûts ?

Le jeu est bien équilibré, oui. Un Garlan peut retourner n'importe quoi.

5) Deux héros peuvent-ils servir ?

ça dépend du scénario, de l'armée, etc.

Dans l'absolu, oui. Ne serait ce que par les points d'action concentrés en une figurine.

6) Vaut-il mieux avoir beaucoup de fig moyennes ou quelques figs plus fortes ?

Tout dépend de la faction que tu joues et des figurines, c'est très très variable.

Disons que Avalon et Triade, c'est du populeux.

Khalimans et Aurloks, c'est de l'élite.

Mais c'est plus subtil que ça et ça dépend grandement de ce que tu veux jouer comme troupe.

Genre de l'élite en Avalon, ça marche bien (sur certains scenars).

7) A quoi sert de récolter des pierres d'un autre élément ?

A pouvoir lancer des sorts.

Tu recoltera simplement moins d'éléments que si c'était de ton propre élément.

Concernant la race ...

J'ai regardé les figurines et celles que je prendrai du plaisir à jouer et surtout à peindre, pour leur esthétisme sont : La triade de Jade et la République Khalimane.

Pourriez vous m'en dire plus sur ces armées, au dela des simples présentations officielles, s'il vous plait ?

C'est à dire, type de jeu, figurines importantes, stratégie, qualité des figurines ... plus tout ce qui vous passera par l'esprit ...

Pour la qualité des figs, c'est équivalent. Niveau esthétisme, c'est une question de gout.

Ensuite, les chatons, troupes d'élites donc. Ils souffrent d'un déficit de point d'actions par rapport aux autres, chaque perte sera dure à encaisser. Cependant, ils disposent tous d'une bonne défense.

C'est une armée assez fine à jouer, qui demande pas mal de synergie et surtout, de ne pas gacher ses points d'action. Accessoirement, ils sont rapides.

La triade, plutot populeux donc. Tres bonne base d'archers ( a30PS), beaucoup de figs avec allonge, un gros potentiel offensif et defensif mais avec des caracs moyenne.

La synergie compte ici encore plus. Pour moi, la faction la plus subtile à jouer (choix des figs, deplacement et activation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux.

NitriK : je suis allé voir sur le forum alkémy, intéressant, mais je n'y trouve pas les infos recherchées, je posterai surement un sujet pour les recueillir.

Yoda : Merci pour toutes les informations.

1) est-ce qu'on cherche plutôt le contact, est-ce qu'on évite les lignes de vue, est-ce qu'on avance généralement au plus vite ?

Quel nombre de points conseillerais-tu pour commencer le jeu ?

Entre le chaton et la triade, les chaton sont plus faciles à jouer d'après toi ?

Pour un joueur commençant le jeu, mais ayant de l'expérience dans d'autres jeux, la triade semble-t-elle dure quand même ?

Otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) est-ce qu'on cherche plutôt le contact, est-ce qu'on évite les lignes de vue, est-ce qu'on avance généralement au plus vite ?

Tout dépend du scénar.

Quel nombre de points conseillerais-tu pour commencer le jeu ?

201 pts, c'est bien pour commencer.

C'est le starter plus 2-3 trucs. Avec la possibilité de prendre 2 héros.

Entre le chaton et la triade, les chaton sont plus faciles à jouer d'après toi ?

Pour un joueur commençant le jeu, mais ayant de l'expérience dans d'autres jeux, la triade semble-t-elle dure quand même ?

Franchement, si y'en a un de plus dur à jouer que l'autre, ça sera pas dans des proportions énormes.

Prends les figs qui te plaisent. Ou prends les deux, au prix ou ça se trouve à l'heure actuelle.

Yoda, qui a les 4 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoda ayant très bien répondu, je n'ajouterai pas grand chose B-)

En termes de starter uniquement, la triade est plus facile à jouer: des archers, des troupes avec 'allonge', un héros qui tape et un alchimiste qui neutralise

Toujours en starter, les chatons ont un héros fragile qui tir et/ou joue le scénar, des troupes au dessus de la moyenne (mais sans allonge), une brute relativement fragile et enfin un alchimiste défensif.

Au final prend la faction qui te plait le plus, voir les deux comme le dit Yoda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut Otto, concernant tes questions, je te conseille la lecture des 2 tacticAlkemy qui sont présents sur ce forum et aussi sur le forum alkemy, qui pourront t'apporter sans doute de l'aide.

J'ai récemment découvert le jeu alkémy, ni-une ni-deux j'ai imprimé le livre de règles et l'ai dévoré.

Sachant que Génésis est sorti après le petit livre de règle qui se trouve dans les starters, et qui "complète" les règles. A savoir que nous sommes en train de travailler sur la version egenesis, qui sera un pdf téléchargeable des règles, du background, avec actualisation des règles.

J'ai compris les règles, je pense, mais je n'arrive pas à me représenter une partie.

Est-il possible de me faire une description d'une partie ?

Lis le tacticAlkemy : l'art du placement. Tu auras déjà les informations pour la chronologie du jeu. Alkemy est un jeu où tout est basé sur le scénario, et les mécaniques des scénarios sont différentes les unes des autres. Le scénario "standard" et le premier sorti est "les bornes jins", qui est vraiment celui par lequel il faut débuter, afin de bien prendre en main les mécanismes du jeu, qui sont acquis au bout d'une partie d'une heure à une heure et demi. Il y a évidemment beaucoup plus de choses à acquérir au fur et à mesure des parties, mais comme tout jeu, ça vient avec la pratique. Ensuite tu pourras passer sur le scénario "les coffres", qui est un peu dans l'esprit des bornes, mais c'est là où tu vas découvrir toute la force du jeu : le scénario. Ce scénario est le 3ème sorti et il est l'un des meilleurs.

Et voici quelques questions en vrac :

1) Comment on s'organise en général ...

2) Est-ce que les couverts sont importants ?

3) Les alchimistes sont-ils vraiment utiles ?

4) Les héros valent-ils vraiment leurs coûts ?

5) Deux héros peuvent-ils servir ?

6) Vaut-il mieux avoir beaucoup de fig moyennes ou quelques figs plus fortes ?

7) A quoi sert de récolter des pierres d'un autre élément ?

1) Pour l'organisation, comme je le disais, je te conseille la lecture des tacticAlkemy.

2) Couvert important ? Surtout si il y a des archers, et ça bloque les lignes de vue pour les alchimistes également, ou pour charger une figurine. Donc oui, c'est important.

3) Alchimistes utiles ? Absolument, bien que l'on puisse jouer sans. Néanmoins, quand tu as le prêtre avalon qui lance "prière aux pierres" et que Garlan passe en coriace 2, ou bien quand l'oracle khalimane lance "prémonition" et que tous les khalimans dans les 8 pouces peuvent dépenser des PA à l'infini en réaction, c'est plutôt utile.

4) Coût des héros. Oui, parce qu'ils ont souvent 4 ou 3 PA alors que les figurines non héros sont plutôt entre 2 à 3 PA, et elles ont moins de compétences.

5) Deux héros. C'est plutôt pour les gros formats de point. Il vaut mieux commencer en 180, 201 points avec 1 héros. Puis une fois les mécaniques du jeu bien assimilées, tu peux jouer en 255 points, puis passer ensuite en 300 points. Et là, tu peux utiliser 2 héros.

6) Je ne sais pas si tu connais, mais il y a un outil qui est architekt, qui te permet de créer tes listes d'armées, et tu peux faire un PDF dans la foulée. Absolument génial. A savoir que l'on (galleon, l'association qui accompagne le jeu) est en train de travailler dans la prochaine mouture d'architekt qui prendra les différentes révisions des profils que nous avons modifié. Pour les figs moyennes ou figs plus fortes, de toute façon, tu es déjà limité en nombre de héros en fonction du format de point dans lequel tu joues. Moins de 200 points, ce n'est qu'un héros. Il y a plein de possibilité, tu peux jouer le nombre comme jouer plutôt des figs à 3 PA. Suivant le scénario, c'est mieux parfois de jouer le nombre.

Lien de la page architekt

7) Quand tu prends des composants qui ne sont pas de ton essence, tu récolteras que 2 éléments plutôt que 4. Donc c'est quand même utile, mais mieux vaut prendre les composants de ton essence.

Concernant la race ...

J'ai regardé les figurines et celles que je prendrai du plaisir à jouer et surtout à peindre, pour leur esthétisme sont : La triade de Jade et la République Khalimane.

Pourriez vous m'en dire plus sur ces armées, au dela des simples présentations officielles, s'il vous plait ?

C'est à dire, type de jeu, figurines importantes, stratégie, qualité des figurines ... plus tout ce qui vous passera par l'esprit ...

Les khalimanes sont les plus difficiles à prendre en main au départ. C'était le cas au début du jeu avec le starter. C'est moins vrai maintenant avec toutes les figurines sorties et avec tous les profils de génésis. C'est difficile de faire un résumé tellement les héros diffèrent les uns des autres. Entre Iecha la poutreuse et khabircheikh le diplomate, c'est 2 visions absolument du jeu et une façon de jouer totalement opposée, bien que tu puisses recruter l'un et l'autre dans la même liste. Il y a sur le forum alkemy des stratégies pour chaque peuple qui pourront te donner de bonnes indications :

Lien du forum alkemy pour les stratégies khaliman

Lien du forum alkemy pour les stratégies triade de jade

Merci de m'avoir lu, et par avance pour vos réponses.

Bienvenue dans l'univers de ce jeu et au plaisir de se croiser sur une table.

Il y a une communauté qui se "remonte" sur Grenoble, là où est installé également le repreneur du jeu (studio 38). Il va y avoir sans doute des tournois qui vont être organisé, donc je te conseille de suivre l'actu des tournois où de prendre des contacts sur le forum alkemy et sur T3.

Modifié par nicoleblond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter un peu. Tu peux trouver les scénarios sur le site de l'ancien éditeur Kraken éditions. Il y a aussi bien les scénarios officiels que des scénarios créés "par les fans". Y'a un peu de tout. Du marrant, du très sérieux, du vraiment très très bon... Après, tout est affaire de goût.
Mon top de scénarios :
- les coffres (indémodable)
- les machines alchimiques (superbe)
- les spores de l'amanite (un des meilleurs)
- le marché de la corne (également superbe)
- la route du froid

Tu verras, ils ont tous des "mécaniques" différentes. C'est le principal aspect du jeu. Tout est basé sur le scénario, ce n'est pas celui qui va "tuer" l'autre qui va gagner. Je relate toujours cet exemple mais il est vraiment caractéristique du jeu : nous avons fait un tournoi en janvier 2010 où il y avait 32 joueurs. Le vainqueur du tournoi a tué une seule figurine au cours des 4 parties...
[url="http://www.kraken-editions.com/fr/alkemy/le-jeu/scenarios/index.html"]page internet des scénarios[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.