Jump to content
Warhammer Forum
Arkaal

[Photo] Comment prendre des Photos 1/3

Recommended Posts

I POUR LES NOOBS !
Lisez bien le tutoriel jusqu'au bout ;)

Avant de vous lancer, vous devez disposer de :
Matériel :
-Un Appareil Photo Numérique (APN) quelconque ;
-Une lampe ;
-Deux/trois feuilles de papier imprimante/dessin blanc ;
-De la gomme adhésive (du genre patafix/bluetac etc) ;
-Un sujet à photographier.
Optionnel :
-Une feuille bleue ;
-Du papier/bristol brillant;
-Une feuille de calque.
Lieu :
Une surface plane, si possible judicieusement placée pour recevoir un max de lumière.

1/ - La mise en place.

a)Sur une surface plane (bureau, lit, sol…) posez une première feuille blanche et patafixez la(mettre de la gomme adhésive) pour la fixer.
b)Sous une extrémité de celle-ci (Largeur ou Hauteur, à vous de voir), patafixez l'extrémité d'une deuxième feuille blanche.
c)Redressez la feuille libre en créant une belle courbe (et pas un angle !)
d)Utilisez un objet quelconque pour faire tenir la feuille à la verticale et faites en sorte que ça ne bouge pas.
e)Faites une petite croix légère au crayon de papier sur la feuille horizontale le plus loin possible du fond mais pas à moins de 25cm de votre APN. C'est la que seront positionnés vos sujets de photos. Pourquoi loin du fond? Car celui-ci renverra de la lumière vers votre camera et "l'éblouira" et votre sujet sera plus sombre.
f)Prenez une figurine (le sujet) « test » et positionnez là sur la croix.
g)Prenez la lampe et faites en sorte qu'elle éclaire la figurine de face, avec un angle entre 30° et 90° avec l'horizontale. (Voir document 1.1)
Pourquoi utiliser cet angle ?

Pour que la figurine soit éclairée, dans la mesure du possible, de façon homogène. Le compromis se joue entre la taille de l'ombre du sujet et l'éclairage de sa partie inférieure. Si vous faites un éclairage azimutal (du haut), la lumière ne sera que sur le haut du sujet, se dernier paraîtra « écrasé » et le bas sera sombre. Si vous faites un éclairage horizontal, l'ombre sera très grande et risquera de vous gênez plus tard pour de l'infographie.


miseenplace.jpg
1.1 Photo du dispositif mis en place!
A noter que le trait rouge symbolisant les rayons de lumière devrait arriver sur la croix dessinée sur la feuille. L'ombre de la figurine est bien derrière celle-ci et elle est donc cachée par la figurine. Elle n'apparaîtra pas sur la photo.

h)Placez votre APN bien en face de votre figurine à sa distance focale (c'est-à-dire le point le plus près où l'APN peut mettre au point. Généralement 20-25cm.) Vous pouvez toujours le mettre en hauteur sur une boite, l'important est qu'il soit posé stablement.
i)Allumez le en mode « Macro » (la petite fleur) et interdisez le flash !!! (Le flash c'est tabou ! On en viendra tous à bout !)
j)Zoomer de façon à ce que le sujet remplisse un maximum le champ.(c'est-à-dire ce que vous voyez par l'œilleton/écran)
k)Faites la mise au point, en plaçant la figurine au centre du champ. (si besoin est, imposez à l'auto focus (AF) une évaluation centrale) Si c'est flou, reculez.
l)Quand vous avez une belle mise au point, bien nette, appuyé sur le déclencheur. Si vous avez un retardateur, utilisez le ça vous évitera de faire bouger l'APN.
m)Regardez cette première photo, si elle est bien nette passez à l'étape 2, sinon recommencez jusqu'à l'obtention d'une image nette !

2/ - La session photo.

Maintenant que votre atelier photo est mis en place, le plus important est de ne plus y toucher si ce n'est pas nécessaire !

a)Opérez par taille de figurine ou de sujet à prendre en photo du plus petit au plus grand. (De la figurine seule vers son unité entière) Ca vous évitera de changer sans cesse de paramètre (zoom/orientation de l'éclairage).
b)Placez toujours les figurines sur la petite croix (ou centrez les sur)
c)Faites défiler les figurines comme de véritables stars et surtout réfléchissez bien à quelles vues les mettraient à leurs avantages !
d)Ne faites pas de photos inutiles, pour une simple figurine, quatre clichés sont suffisant ! (trop de photo, tue la photo !)
e)Pensez à bien cadrer vos photos ! Le sujet c'est la figurine, pas votre capharnaüm autour !

Option :
Si l'éclairage est trop direct et puissant, vous pouvez toujours mettre une feuille de calque devant pour diffuser la lumière. Ce qui serait utile dans le cas de mon dispositif (1.1) car ma source de lumière est unique et très proche !
Vous pouvez aussi mettre sur les côtés du papier brillant pour faire des «réflecteurs» de lumières artisanaux.
Vous pouvez toujours utiliser la lumière du jour si c'est suffisamment lumineux chez vous (pas exposez au rayon du soleil ! mais à la lumière)
Vous pouvez aussi remplacer le fond blanc par un fond bleu (ou autre) pour faire le ciel derrière le sujet sans faire d'infographie.

Le cadrage:
Voici pour commencer un très mauvais cadrage:
malcadrer.jpg

En effet, difficile de dire quel est le sujet! C'est ce qui ne faut pas faire! Ce qui nous intéresse, c'est la figurine! Il faut donc se centrer sur celle-ci et faire en sorte qu'elle remplisse au maximum le champ visuel. La figurine c'est le tout, le reste, on s'en fou!

Voici un meilleur cadrage:
mieuxcadrer.jpg
La figurine est clairement le sujet, bien au centre du champ et le reste autour d'elle n'a aucune signification/importance.

Voici maintenant le meilleur cadrage possible avec l’APN utilisé :
biencadrer.jpg
La figurine occupe le champ au maximum, les zones non significatives sont plus réduites. L'APN a été mis «debout» pour faire un portrait.
Il faut s'adapter au sujet. Si celui-ci est plus haut que large, le portrait s'impose. Si il est plus large que haut, comme une escouade, il faut prendre la photo en paysage.



3/ - Le traitement.

Vous avez plein de photos et vous avez hâtes de les partager ? Prenez le temps de les traiter avant de pourrir la bande passante de votre communauté !

a)Déchargez vos photos sur votre ordinateur !
b)Visionnez les, sur un grand écran de préférence, et opérez une première sélection. Effacez les mauvaises ou celles qui n'apportent rien. Si besoin est, refaites une cession photo !
c)Ouvrez vos coups de cœur avec « The Gimp » (ou mieux si vous savez vous en servir) et enregistrez une copie de celles-ci.*
d)Recadrez les pour être dans le vif du sujet. (Éliminez tout parasite, comme d'autre figs, votre chat, ou un artefact de votre vie privée)*
e)Réduisez la taille de celles-ci ! En effet, la plupart des APN tournent entre 6 et 9 millions de Pixels, ce qui fait à taille réelle de véritables affiches ! Pensez que votre écran tourne (en moyenne) entre 800*640 pixels et 1280*1024 pixels (soit pour comparé entre 0,5 et 1,3 millions de pixels, vous pouvez mettre jusqu'à 18 fois votre écran dans la photo!). Donc pour vous, tournez autour de votre définition d'écran. Pour des mails ou une publication dans un forum soyez en dessous de 640/800 pixel de large.*
f)Donnez leurs un nom simple, sans espace et avec uniquement des caractères latin.*
g)Spammez vos amis ou publiez vos photos grâce à un hébergeur FTP** et faites profitez tout le monde de vos œuvres et ainsi avoir de nombreux retours constructifs !

*Cf: 4/- Le Mini Tutorial The Gimp pour les nuls ! **Cf: Le tutorial pour l'hébergement des photos:
Tuto comment poster ces photos


4/ -Mini Tutorial The Gimp pour les nuls !

A/Comment obtenir The Gimp ?
The Gimp est un logiciel de retouche photo/infographie libre de droit (Comme Mozilla Firefox). Vous pouvez le télécharger gratuitement et l'installer. Il n'y a pas de piège, vous ne mettez pas votre ordinateur en péril !
(Voici par exemple un lien où le télécharger)

Suivez les instructions !

B/Recadrer une image !
a)Ouvrez The Gimp.
b)Ouvrez votre photo (Fichier/Ouvrir…) (4.B.1; 4.B.2)
c)Cliquez sur l'outil «sélection des régions rectangulaires». (ou autres formes selon vos désirs) (4.B.3)
d)Encadrez la partie que vous voulez recadrer. Pour cela, cliquez sans relâcher le bouton gauche de la souris sur un point de l'image et bougez la souris toujours sans relâcher le clic (comme un glisser/déposer) jusqu'à l'obtention du cadre désiré puis lâchez le bouton de la souris. (4.B.3)
e)Faites clic droit dans cette zone, déroulez le menu « Image » et cliquez sur « Découpez l'image » (4.B.4)
tgrecadrer.jpg
4.B.2 Ouvrir une photo b).

b)Trouvez vos photos à ouvrir ici grâce à ce petit navigateur.
tgouvrir2.jpg
4.B.3 Recadrer c) d) ci-bas.

c)L'outils de séléction est celui en haut en gauche de la palette, c'est le rectangle gris entouré de points noirs et blancs.
d)Encadrez la partie que vous voulez recadrer. Pour cela, cliquez sans relâcher le bouton gauche de la souris sur un point de l'image et bougez la souris toujours sans relâcher le clic jusqu'à l'obtention du cadre désiré puis lâchez le bouton de la souris.
tgrecadrer1.jpg
4.B.4 Recadrer e)

e)Faites un clic droit dans l'intérieur du rectangle puis allez sur image pour dérouler le menu et enfin appuyez sur «Découper l'image».
tgrecadrer2.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

C/Redimensionnez l’image.

a)Ouvrez votre photo dans The Gimp.

b)Allez dans le menu affichage et cliquez sur « échelle 1:1 Zoom=100% ». (4.C.1)
tgredimensionner1.jpg
4.C.1 Le Zoom b)
b) C’est ici que vous pouvez régler l’échelle à laquelle vous visionnez votre image. Selon les travaux que vous avez à faire il est important agrandir ou de réduire l’image. Essayez les différentes échelles et prenez l’habitude d’utiliser les touches claviers «+» et «-» pour zoomer/dé-zoomer rapidement.

c)Prenez conscience de la taille réelle de votre image ! Avez vous besoin d’envoyer quelque chose d’aussi détaillé? Jouez avec le zoom jusqu’à trouver le pourcentage assez gros pour voir les détails de votre figurine et assez petit pour que cette dernière rentre dans votre écran ! Notez ce pourcentage!(Attention tout le monde n’a pas le même écran que vous ! Pour des forums et des mails faites de petites images 800 de large ou 1024 max) (4.C.2)
tgredimensionner2.jpg
4.C.2 L’image en taille réelle c).
c)Vous pouvez voir ici, la même photo que celles précédentes, toutes proportions gardées, mais montrée à sa taille réelle. C’est à dire échelle 1:1 ou zoom 100%. La plus part des APN ayant une très grande définition (6-9 millions de pixel), les photos sont surdétaillées par rapport aux besoins normaux. Ces 6-9 millions de pixels sont utiles si vous voulez faire des aggrandissement, mais ici nous traitons pour le net, donc nous n’avons pas besoin de tant de pixel!

d)Allez de le menu « Image » puis cliquez sur « Échelle et taille de l’image » (4.C.3)
tgredimensionner3.jpg
4.C.3 Changer la taille de l’image d) e) f).
d)Suivez le chemin montré ci-contre et cliquez sur «échelle et taille de l’image...»

e)Une nouvelle fenêtre (boite de dialogue) s’ouvrira. Vous pourrez y admirer la taille de votre image en pixel ainsi que sa résolution ! (4.C.4)
tgredimensionner4.jpg
4.C.4 Changer la taille de l’image e)f)g).

f)Très important, si les maillons des petites chaînes à droites sont déliés, cliquez dessus pour qu’ils soient liés ! Sinon votre photo sera déformée ! En effet, ces petits maillons récurrent dans l’informatique indiquent que les proportions seront gardées lorsque vous modifiez l’image.

g)Cliquez sur le mot « pixel », une menu déroulant s’ouvrira et choisissez pourcent.
Maintenant, il devrait y avoir 100 et 100 dans les deux cases adjacentes.
Sélectionnez une des cases et effacez le 100 et rentrez la valeur de pourcentage que vous avez retenu en c) et pressez la touche « entrée ». (4.C.4)

g bis) Ou travaillez en pixel et modifiez une des dimensions de l’image à la taille voulue (exemple Largeur=800 pixels).L’autre dimension suivra automatiquement. La largeur est généralement la dimension à gérer.

h)Appuyez sur « échelle » pour valider. Regardez si le résultat vous plait (sinon recommencez en annulant l’opération précédente !).


D/Sauvegarder une photo pour Internet (mail/forum/site)

a)Sauvegardez votre photo en allant sur « fichier/enregistrer sous/ ». (4.D.1)
Choisissez l’emplacement, le format d’image en JPG et nommez la photo avec un nom dépourvu d’espace et de caractère non latin (accents et autres signes). Appuyez sur « enregistrer ». (4.D.2)

b)Une deuxième boite s’ouvre et vous demande la qualité de compression.
Cochez « Afficher l’aperçu dans la fenêtre d’image ».

c)Ayez votre image et cette boite de dialogue affichés à l’écran.
Faites varier la molette et sélectionnez le pourcentage « qualité » qui vous convient, puis appuyez sur « valider ».
(Cf explication plus planche comparative 4.D.3)
tgenregistrer1.jpgtgenregistrer3.jpg
4.D.2; 4.D.3 Choisir l’emplamcement, et le nom. a)
Attention, pour le net, pas d’espaces, pas de caractères non-latin et éviter les majuscules dans le nom!


Pourquoi jouez avec la molette et ne pas prendre 100 ?

Plus le pourcentage « qualité » est faible, plus l’image est compressée. Elle devient plus légère mais sa qualité est réduite. Au contraire, plus le pourcentage « qualité » est grand, moins l’image est compressée. Elle a une meilleure qualité mais est beaucoup plus lourde ! Cependant, à moins que vous contiez en faire un poster, il est inutile d’utiliser un grand pourcentage de « qualité » : vous ne verrez même pas la différence entre un % de 85 et de 100 ! Pourtant le poids est bien plus lourd à 100% que pour un même rendu à 85% ! A vous de jouer avec la molette pour obtenir le meilleur compromis qualité/poids. N’oubliez pas, plus une image est légère, plus vite elle s’affiche sur Internet ou s’envoie par mail



tgenregistrer4.jpgtgenregistrer5.jpg
tgenregistrer6.jpgtgenregistrer7.jpg

Alors voyez vous une différence entre 100%, 85% et 70%? Pourtant le poids lui en voit une! 3 fois plus léger à 85% et 4 fois plus léger à 70% qu’à 100%! Un petit geste simple qui soulagera la bande passante de votre communauté !




Ce tutoriel (et sa suite) peut être retrouvé sous format PDF en suivant ce lien. Ne ratez pas le bonus ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.