Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][CGris] Stormraven et mesures


Exodius

Messages recommandés

Bon voilà je suis tombé sur le cas pendant le TOS contre bubu et du coup je pose la question.
Comment traiter le stormraven en ce qui concerne les mesures de distance de tirs ect...?

Le problème est que l'on prend les armes pour désigner la portée du tir et la ligne de vue. Et apparement on prend le socle pour les mouvements, les déploiements et les assaut de meme que le passage à plus d'un pas du véhicule.

-Quid de l'immobilisation du véhicule avec des fig en dessous on les décale?
-Si le déploiement se fait au niveau du socle comme les mouvements, soit on peut tirer de base sous 24 pouces car le chassis est devant le socle soit on se lèse car en mettant le chassis dans notre zone on perd environ 4 pas de distance de charge au tour 1.


-De plus le missile mindstrike donne un péril du warp pour tout psyker touché par le missile en plus de tout autre effet. Allocation au tir pour les touches non pour les blessures?

Bref solutions? Modifié par Exodius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Exodius' timestamp='1306338206' post='1920576']Bon voilà je suis tombé sur le cas pendant le TOS contre bubu et du coup je pose la question.
Comment traiter le stormraven en ce qui concerne les mesures de distance de tirs ect...?

Le problème est que l'on prend les armes pour désigner la portée du tir et la ligne de vue. Et apparement on prend le socle pour les mouvements, les déploiements et les assaut de meme que le passage à plus d'un pas du véhicule.[/quote]
Pour les antigravs, on mesure comme pour les véhicules normaux : depuis/ jusqu'à la coque sauf pour les armes du véhicules, les points d'accès et les postes de tirs. Le socle est ignoré sauf dans le cadre du contact lors des assauts. (GBN p71 3ème §).
Pour le Storm Brique, il est indiqué que, dérogatoirement, on mesure à partir du socle uniquement dans 2 cas (Codex chevaliers Gris p37) :
[list=1][*]capture/contestaion d'objectifs.[*] embarquement/débarquement[/list]

En synthétisant, vu que le Thunder Mini-moi n'a pas de poste de tir , on mesure depuis/jusqu'à la coque sauf
[list][*]pour les armes : à partir de l'arme[*]pour la capture/contestation d'objectifs : à partir du socle[*]pour l'embarquement/débarquent : à partir du socle[*]pour le contact lors d'un assaut (pour vérifier si l'unité est à portée) : jusqu'au socle ou à la coque.[/list]

Le mouvement n'étant pas inclus dans les exceptions, on mesure à partir de la coque.
En corrolaire, la coque du thundermoignon devra se trouver entièrement dans la zone de dépoliement.

La zone d'exclusion des 1 ps n'étant pas inclus dans les exceptions, on mesure à partir de la coque.

Pour les assauts, on mesure jusqu'à la coque ou jusqu'au socle.

[quote]-Quid de l'immobilisation du véhicule avec des fig en dessous on les décale?[/quote]Quelle est le problème exact ?
Aucune règle n'impose d'enlever à tout prix le socle de l'antigrav quand le véhicule est immobilisé ou détruit (GBN p71 9ème §) et aucune règle n'autorise à déplacer les figurines dans ce cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1306340673' post='1920613']
[quote name='Exodius' timestamp='1306338206' post='1920576']Bon voilà je suis tombé sur le cas pendant le TOS contre bubu et du coup je pose la question.
Comment traiter le stormraven en ce qui concerne les mesures de distance de tirs ect...?

Le problème est que l'on prend les armes pour désigner la portée du tir et la ligne de vue. Et apparement on prend le socle pour les mouvements, les déploiements et les assaut de meme que le passage à plus d'un pas du véhicule.[/quote]
Pour les antigravs, on mesure comme pour les véhicules normaux : depuis/ jusqu'à la coque sauf pour les armes du véhicules, les points d'accès et les postes de tirs. Le socle est ignoré sauf dans le cadre du contact lors des assauts. (GBN p71 3ème §).
Pour le Storm Brique, il est indiqué que, dérogatoirement, on mesure à partir du socle uniquement dans 2 cas (Codex chevaliers Gris p37) :
[list=1][*]capture/contestaion d'objectifs.[*] embarquement/débarquement[/list]

En synthétisant, vu que le Thunder Mini-moi n'a pas de poste de tir , on mesure depuis/jusqu'à la coque sauf
[list][*]pour les armes : à partir de l'arme[*]pour la capture/contestation d'objectifs : à partir du socle[*]pour l'embarquement/débarquent : à partir du socle[*]pour le contact lors d'un assaut (pour vérifier si l'unité est à portée) : jusqu'au socle ou à la coque.[/list]

Le mouvement n'étant pas inclus dans les exceptions, on mesure à partir de la coque.
En corrolaire, la coque du thundermoignon devra se trouver entièrement dans la zone de dépoliement.

La zone d'exclusion des 1 ps n'étant pas inclus dans les exceptions, on mesure à partir de la coque.

Pour les assauts, on mesure jusqu'à la coque ou jusqu'au socle.

[quote]-Quid de l'immobilisation du véhicule avec des fig en dessous on les décale?[/quote]Quelle est le problème exact ?
Aucune règle n'impose d'enlever à tout prix le socle de l'antigrav quand le véhicule est immobilisé ou détruit (GBN p71 9ème §) et aucune règle n'autorise à déplacer les figurines dans ce cas.
[/quote]


Ok merçi pour tout ça mais du coup on est lésé car on perd 4 pas pour les charges vu que le débarquement se fait du socle. Du coup vive l'interet des 4 sorties si tout se fait du socle. Bizarre tout ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]-Quid de l'immobilisation du véhicule avec des fig en dessous on les décale?
Quelle est le problème exact ?
Aucune règle n'impose d'enlever à tout prix le socle de l'antigrav quand le véhicule est immobilisé ou détruit (GBN p71 9ème §) et aucune règle n'autorise à déplacer les figurines dans ce cas.[/quote]

Je me permet une petite intervention car cette citation me fait tiquer !
Plusieurs sujets on déjà était ouvert et les cheveux ont été coupé en 4 et il m'avait semblé que l'idée générale qui en était sortie sur la gestion des antigrav est :
+ test de terrain dès qu'il survole un terrain (projection au sol)
+ ne peuvent pas survolé d'unité ami ou ennemi

Donc même si on ne retire pas le socle de sont SR quand il est immobilisé ou détruit n'est il pas censé n'avoir aucune figurine sous lui ? p71 1er§ "Un antigrav peut se déplacer au dessus de fig ami ou ennemi mais ne pas terminer leur mouvement au dessus de celle ci.."

Merci pour l’éclaircissement !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Saint TeuTeu' timestamp='1306395255' post='1920986']
[quote]-Quid de l'immobilisation du véhicule avec des fig en dessous on les décale?
Quelle est le problème exact ?
Aucune règle n'impose d'enlever à tout prix le socle de l'antigrav quand le véhicule est immobilisé ou détruit (GBN p71 9ème §) et aucune règle n'autorise à déplacer les figurines dans ce cas.[/quote]

Je me permet une petite intervention car cette citation me fait tiquer !
Plusieurs sujets on déjà était ouvert et les cheveux ont été coupé en 4 et il m'avait semblé que l'idée générale qui en était sortie sur la gestion des antigrav est :
+ test de terrain dès qu'il survole un terrain (projection au sol)
+ ne peuvent pas survolé d'unité ami ou ennemi

Donc même si on ne retire pas le socle de sont SR quand il est immobilisé ou détruit n'est il pas censé n'avoir aucune figurine sous lui ? p71 1er§ "Un antigrav peut se déplacer au dessus de fig ami ou ennemi mais ne pas terminer leur mouvement au dessus de celle ci.."

Merci pour l’éclaircissement !
[/quote]

Bin oui normalement personne mais j'ai eu la réponse par he boss car beaucoup d'dversaires me parlaient d'une convention comme quoi on utilisait le socle pour les charge ect... donc dans ce cas on pouvait se retrouver sous le chassis donc devoir bouger la fig si immobilisation ou épave. Mais du coup vu que l'on prend le socle que pour les embarquements et les captures d'objos, il n'y a plus de pb vu que l'on ne peut décemment s'arreter au dessus d'une unité ennemie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1306340673' post='1920613']Aucune règle n'impose d'enlever à tout prix le socle de l'antigrav quand le véhicule est immobilisé ou détruit (GBN p71 9ème §) et aucune règle n'autorise à déplacer les figurines dans ce cas.[/quote]
Si, précisément, à moins d'être collé (c'est une précision du GBN), le socle de l'antigrav doit être enlevé, c'est justement ce qui est écrit au § 9 de la p. 71.
D'où le souci pour les SR immo/épaves avec des figs en-dessous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Saint TeuTeu' timestamp='1306395255' post='1920986'][quote]-Quid de l'immobilisation du véhicule avec des fig en dessous on les décale?
Quelle est le problème exact ?
Aucune règle n'impose d'enlever à tout prix le socle de l'antigrav quand le véhicule est immobilisé ou détruit (GBN p71 9ème §) et aucune règle n'autorise à déplacer les figurines dans ce cas.[/quote]

Je me permet une petite intervention car cette citation me fait tiquer !
Plusieurs sujets on déjà était ouvert et les cheveux ont été coupé en 4 et il m'avait semblé que l'idée générale qui en était sortie sur la gestion des antigrav est :
+ test de terrain dès qu'il survole un terrain (projection au sol)
+ ne peuvent pas survolé d'unité ami ou ennemi

Donc même si on ne retire pas le socle de sont SR quand il est immobilisé ou détruit n'est il pas censé n'avoir aucune figurine sous lui ? p71 1er§ "Un antigrav peut se déplacer au dessus de fig ami ou ennemi mais ne pas terminer leur mouvement au dessus de celle ci.."

Merci pour l'éclaircissement ![/quote]
J'avais suivi les différentes discussions, mais le concept de projection au sol qui était ancré dans les esprits a mis très (trop ?) longtemps pour être rejeté.
[quotename='GBN p71 4ème §']Skimmers can move over friendly and enemy models, but they cannot end their move [b]on top[/b] of either.[/quote]
Concernant le 4ème § de la p71, j'ai une lecture plus 3-D de la règle : on ne peut pas écraser une figurine en en mettant une autre au dessus.
S'il n'y a pas contact supérieur, on revient au GBN p11 4ème §, si ça passe physiquement, le mouvement est possible.

Par ailleurs vu les moments où un antigrav s'immobilise normalement, il n'y a pas de problème :
[list][*]début de mouvement : la figurine tenait sur son socle[*]fin de mouvement : la figurine ne peut se placer que là où elle passe physiquement.[/list]

Et si c'est lors d'une attaque de char, les figurines ont déjà été écartées par l'attaque de char (ou sont une épave suite à l'attaque de char)..

[quote name='Quileurbist' timestamp='1306423171' post='1921341']Si, précisément, à moins d'être collé (c'est une précision du GBN), le socle de l'antigrav doit être enlevé, c'est justement ce qui est écrit au § 9 de la p. 71.[/quote]Tu devrais relire ce § 9.
Le socle collé n'est qu'un [u]exemple[/u] qui rend impossible le retrait du socle, d'autres cas peuvent donc aussi rendre impossible ce retrait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1306433668' post='1921523']Tu devrais relire ce § 9.
Le socle collé n'est qu'un [u]exemple[/u] qui rend impossible le retrait du socle, d'autres cas peuvent donc aussi rendre impossible ce retrait.
[/quote]
Non non, je l'ai bien lu, et autant je te suis sur le reste des trucs sur les antigravs, autant là je trouve qu'il est clairement dit que l'on doit par défaut enlever le socle de l'antigrav, sauf "si c'est impossible" ("Si un antigrav est immo ou réduit à l'état d'épave, son socle est retiré. Si c'est impossible, ...").

Il n'y a aucune définition du "impossible" qui est donnée, il n'y a que l'exemple du socle collé, mais j'ai du mal à imaginer qu'on puisse l'appliquer à tous les cas où ce serait "impossible" fonction de la situation du jeu ("j'ai une cannette de Coca dans la main donc il m'est impossible de le retirer sans en renverser, donc je ne le retire pas car c'est impossible !", "j'ai laissé une de mes figs en-dessous donc on l'enlève pas !", "si on enlève le socle de mon Land Speeder il se met sur le côté à cause de son excroissance ventrale, donc je l'enlève pas !"), sinon ça me semble être la porte ouverte à nawak.

Mais en même temps je n'ai pas non plus de solution claire, si ce n'est brailler inutilement sur le fait que les règles sont mal écrites... :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.