Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Éditions de message par les modérateurs


Bap2703

Messages recommandés

Je voudrais avoir l'opinion des utilisateurs et modérateurs sur un sujet qui me semble étrange : l'édition de messages par les modérateurs.
Attention je ne souhaite parler ici que des éditions de messages n'enfreignant aucun points de la charte.

Je n'ai jamais vu aucun autre forum où les modérateurs modifient les messages des utilisateurs, hormis pour les faire correspondre aux règles. Suis-je le seul à trouver cela étrange qu'on utilise pas la fonction répondre comme tout le monde, mais qu'on concatène sa réponse au dernier message d'un sujet ?

Je poste ce message ici car il s'agit bien d'une suggestion : que les éditions de messages par la modération se fasse uniquement pour modérer.
A vous de décider si la suggestion est bonne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas bien le Sujet, ensuite il y a des zones du forum ou je ne passe pas trop donc bon... Je ne parlerai que de moi, quand j'édit un post (parfois de façon pas très diplomatique) c'est pour le faire concorder avec ce qui a été signé via la Charte, régle de Copyright, Orthographe etc... Ensuite ce que je comprend de ton post c'est que certains modos éditeraient des messages pour leur faire dire autre chose ? c'est ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parles-tu d'une modification du texte initial ou juste d'un rajout ?

De mon côté, il m'arrive (mais rarement) d'éditer un message sans en modifier le contenu, juste pour répondre à une question ou donner un point de précision.

Si je le fais, c'est uniquement parce que si j'ajoutais un post pour répondre (peut-être plus comme membre que comme modérateur pour le coup), ma réponse tiendrait en quelques mots à peine, à peine un monoligne, parfois un monomot. Comme les monolignes sont proscrits par la Charte, je m'abstiens de créer un nouveau message que je sanctionnerais s'il avait été posté autrement et je "profite" des mes options de modérateur pour rattacher ma réponse directement à la question sans, je le répète, modifier d'un iota le message d'origine.
Par ailleurs, je précise que toutes mes interventions de ce genre sont écrites de manière différente (italiques) à une modération (en gras) pour bien faire la distinction.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne trouve pas ça choquant, comme Paps l'a dit, il s'agit en général de précisions qui tiennent en quelques mots. Néanmoins, je me pose la question de la visibilité. Un edit dans un post se voit sans doute moins qu'une nouvelle réponse, quitte à ce que ce soit un truc genre :
[i]
"En fait, il s'agit de ça et pas de ça ;)

(Nom du modo), monoligne informatif/rectificatif/autre"
[/i]

Car si un edit de post n'est pas toujours une modération, ça reste une fonction que seuls les modérateurs peuvent utiliser. Après tout, les monolignes ont beau être proscrits par la charte, quel modérateur sera assez obtus pour sanctionner quelqu'un qui n'a pas pondu un roman pour donner une précision de deux mots ?

[s]EDIT :[/s] [au temps pour moi -_- ] Modifié par Slagash le Lascif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ton exemple n'est pas valable puisque le message que j'ai laissé dans le post de DamienW est une modération : je lui demande d'aller poster sa question dans une autre section que le sujet préliminaire d'un CDA car elle peut intéresser d'autres personnes que ceux qui passent par ce sujet à ce moment donné.
Un exemple plus à propos aurait été [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=168185&view=findpost&p=1924703"]celui-ci[/url] : je ne corrige pas Fiasco, je lui donne juste une précision qui tient en une ligne et qui ne méritait pas un post à elle toute seule.

Pour le manque de visibilité, pas nécessairement : les éditions de ce style sont généralement faites sur des questions qui ne sont pas primordiales (pour lesquelles une réponse détaillée est alors fournie) et j'ai remarqué que les gens qui suivent un sujet reviennent souvent sur les interventions d'au-dessus, même s'ils cliquent sur "Aller au premier message non lu".

[quote]Car si un edit de post n'est pas toujours une modération, ça reste une fonction que seuls les modérateurs peuvent utiliser.[/quote]
Si je fais des edits dans ce genre, c'est justement parce que je sais que la réponse tient en une ligne et que je veux éviter à quelqu'un de poster un monoligne. En règle générale, si quelqu'un répond derrière, c'est qu'il ou elle a quelque chose de plus à dire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Paps' timestamp='1307003781' post='1925801']Comme les monolignes sont proscrits par la Charte .../...[/quote]
J'ai relu la charte actuelle, et il n'y a pas un mot sur le monoligne.
Et quand la monoligne est 100% pertinent, je ne vois pas où est le problème que la réponse soit concise. Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas tellement où est le souci, personnellement... Dans nos sections (Récits, Poésie & Dessins), cela fait belle lurette que les modérateurs emploient parfois ce moyen, et personne ne s'en est jamais plaint, à ma connaissance. Cela dit, on est souvent entre gens de bonne compagnie (moins d'une soixantaine d'users actifs, donc on se connaît tous)
D'un coup, ça devient une gêne abyssale ? Etrange... :-|

Au passage, ne pas écrire un message revient à économiser de la bande passante. Ce n'est pas dans la charte, mais je pense que si c'est bénéfique pour le Warfo, alors tant mieux !

Cela dit :[quote]Et quand la monoligne est 100% pertinent, je ne vois pas où est le problème que la réponse soit concise. [/quote]Moi non plus. Mais là, on est dans un cas général, pas forcément dans celui d'une réponse à une question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois qu'on va fermer, puisqu'en fait, ca ne sert pas à grand chose comme suggestion.

[i]Enfin, bon, Bap, entre la demande de non édition de message et la demande de non utilisation des TAGs ([/i][url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=160500&st=0&p=1828487&fromsearch=1&#entry1828487"]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=160500[/url])[i]... hein...[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.