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quetions diverses regle, et question sur le choix des races


marmoth

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Voila ça fait un moment que battlefleet me tente et comme j'aimerais faire essayer à un collegue pour voir si c'est sympa à jouer avant tout achat je potasse les regles du coups j'ai qq questions avant notre premiere bataille pour ne pas faire d'erreurs.

Je sais qu'il est conseillé de pas utiliser toutes les regles au debut, mais mon collegue n'étant pas un débutant a WH40K je pense qu'il saisira vite les astuces de ce jeu et au vu des armées que je veux mettre en présence je pesnse ne pas avoir le choix.
Voila qq pont quyi me troublent un peu:

- Dans le cas des abordages, au premier tour le defenseur a un bonus garce au tourelle, en cas d'égalité le combat se pôursuit au tour d'apres dans ce cas le defenseur les a -t il encore son bonus de tourelle ou pas?

- Est ce que tout ce qui est plus gros qu'un escorteur peut lancer des attaques par teleportation sur les vaisseaux ennemis à 10 cm ou faut il avoir un équipement spécial?

- Est ce qu'un vaisseau avec 2 en bouclier et 2 pions impact au contact peut etre considéré comme avec ayant les boucliers baissés et peu etre soumis a une attaque par teleportation?

- Les eperonnage semble ettre particulierement hazardeux. Est ce que c'est une manoeuvre desepérée ou faut il compter avec? Est une maniere fiable de se debarasser d'escorteur avec un gros croisuers en leur fonant dedans (une methode orc par exemeple)?

Dans le but de commencer avec des proxy (mon collegues ayant fait un essai malheureux à WH battle) je pensais commencer à jouer avec des orcs (j'ai trouvé des scan d'a peu pres tout ce qu'il faut), des tau (facile a faire en proxy vu la forme des vaisseaux et en lisant le fluff is ont combatttu pas mal contre les orcs), et des tyranides (j'ai toujours voulu jouer du tyranide, je jouais zerg a starcraft^^, je joue SM car on m'a donné un tiers de mes figs et j'ai pas les moyen de faire une autre armée, comme le fluff tau dit se demander ce que des taus donnerait contre les flottes behemoth c'est l'occasion de le savoir)

- Quelle est la taille des socles des différents eléments? (j'ai les planche des missiles et des chasseurs mais pour les vaisseaux j'ai du mal a me faire une idée notamment pour le croiseurs, cuirassés en général, pour les spces hulk (40PS), les rocks orcs (defense)

- pour les premieres parties je pensais n'utiliser que 2 nuages de poussieres histoire de donner un interet au placement de départ sans modifier trop les conditions de jeu.
Pensez vous que des planetes ou des astéroides ou rien seraient plus oportun?

- Pour des premiere partie faut t il oblgatoirement commencer par de l'impérial contre du chaos pour que ce soit plus siple pour les regles?

- voila 3 listes faites un peu à l'a arrache sans infos ni expériences pouvez vous me conseiller? C'est pour de l'initiation à 750 pts

Tyranides bien "rentre dans le tas":
Vaisseau ruche
tentacule et pince
batterie pyro acide
3 pont de lancement (en vue de bourriner au CàC avec les appareils de debarquement)

2 croiseurs
torpilles
tentacule
2*batterie pyro acide

3 kraken avec pinces
4 drone escorteur avecbatterie pyro acide
750 pts

orc rentre ans le tas aussi:
1 kitu
2 kikraints
1 escorteur massacreur
3 vesso d'attack ravageur
3 vesso kikass ork
750

tau:
1 cuirassé bor'kan MKXXIV
2 vaisseau stelaire hero classe tashi tol'ku
6 (3 + 3) orca
740 pts Modifié par marmoth
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[quote]- Dans le cas des abordages, au premier tour le defenseur a un bonus garce au tourelle, en cas d'égalité le combat se pôursuit au tour d'apres dans ce cas le defenseur les a -t il encore son bonus de tourelle ou pas?
[/quote]
Négatif, comme tu le cite toi même "au premier tour".

[quote]- Est ce que tout ce qui est plus gros qu'un escorteur peut lancer des attaques par teleportation sur les vaisseaux ennemis à 10 cm ou faut il avoir un équipement spécial?
[/quote]
Non, c'est de base çà (seuls exception sont celles dont c'est écrits dans le profil).

[quote]- Est ce qu'un vaisseau avec 2 en bouclier et 2 pions impact au contact peut etre considéré comme avec ayant les boucliers baissés et peu etre soumis a une attaque par teleportation?
[/quote]
Oui

[quote]- Les eperonnage semble ettre particulierement hazardeux. Est ce que c'est une manoeuvre desepérée ou faut il compter avec? Est une maniere fiable de se debarasser d'escorteur avec un gros croisuers en leur fonant dedans (une methode orc par exemeple)?
[/quote]
A vrai dire, oui c'est hasardeux, à ne faire qu'avec des vaisseaux très résistant ou en dernier recourt avec un gros vaisseau qui de toute façon ne passera pas le tour suivant...

[quote]- pour les premieres parties je pensais n'utiliser que 2 nuages de poussieres histoire de donner un interet au placement de départ sans modifier trop les conditions de jeu.
Pensez vous que des planetes ou des astéroides ou rien seraient plus oportun?
[/quote]
Non, c'est bon. Nuage de poussière ou champs d'astéroîdes pour la première partie.

[quote]- Pour des premiere partie faut t il oblgatoirement commencer par de l'impérial contre du chaos pour que ce soit plus siple pour les regles?
[/quote]
Non, faut juste éviter les tyranide à la première partie, c'est la flotte la plus complexe.

Ensuite les liste semble pas mal (quoique je ne connaisse bien que les tyranide).
Pour ta liste tyranide je pense que garder les croiseurs en appui du vaisseau ruche et de garder un mur de drones escorteurs devant est une bonne solution jusqu'a arriver à une portée suffisante, et même après. Ensuite les kraken sont de bon chasseur d'escorteur et de croiseur léger, mais il faut apprendre à les utiliser (contourner l'adversaire et tout faire pour le harceler de dos).

Ensuite pour les socle:
- escorteur, croiseur léger et croiseur ont un socle de 3cm de diamètre
- croiseur super-lourd et cuirassé ont un socle de 6 cm de diamètre

Voilà en espèrant avoir répondu à toute tes questions.
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[quote][quote]Citation

- Est ce que tout ce qui est plus gros qu'un escorteur peut lancer des attaques par teleportation sur les vaisseaux ennemis à 10 cm ou faut il avoir un équipement spécial?[/quote]
Non, c'est de base çà (seuls exception sont celles dont c'est écrits dans le profil).

[/quote]

Precision, Tous les capital ship (en anglais) peuvent lancer des attaques hit and run. Il faut cependant que l'attaquant ait plus de PV que le defenseur (P35 du BBB)
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Merci pour les réponses!
C'est clair:)

Dernieres précisions:

- Pour les nuages de gaz et autres astéroïdes, quel est l'effet sur les engins autonomes?

Il semblerait que pour les torpilles elles explose sur un 6 pour le nuage et sont detruites pour les astéroïdes

Par contre pour les chasseurs, bombardiers, véhicule d'abordage, j'ai du mal à retrouver ce qu'il se passe

- Lorsque les chasseurs se collent à un vaisseau alliés et le suivent, il peuvent "proteger" le vaisseau des arme autonomes, mais est ce valable si le chasseur n'est pas du coté de l'attaque (de bombardier ou de torpilles)?

- Et pour revenir sur les teleportations, elles ont bien lieu avant les réparations? Modifié par marmoth
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Nuage de gaz = pion impact. C'est marqué dans la description du nuage de gaz.

champs d'asteroide, tout est P44 du BBB, chasseur/bomber = detruit sur un 6, torpilles = detruit auto.

Pour la CAP, tant que ton socle de chasseur est sur celui du vaisseau a proteger, il intercepte sur tout le socle. S'il est en contact socle a socle avec le vaisseau alors il n'est pas en CAP et se comporte normalement. Pas confondre un socle sur l'autre et en contact socle a socle.

Teleportation, rien n'est dit au niveau de l'article, mais elles ont toujours ete faites avant les reparations avec les personnes avec qui j'ai joué. Cela nous semble tout simplement logique de les faire avant de reparer le vaisseau et de retirer les PI.
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[quote name='marmoth' timestamp='1307314194' post='1928165']- Les eperonnage semble ettre particulierement hazardeux. Est ce que c'est une manoeuvre desepérée ou faut il compter avec? Est une maniere fiable de se debarasser d'escorteur avec un gros croisuers en leur fonant dedans (une methode orc par exemeple)?[/quote]
Pour toucher un escorteur, ça va être dur, mais avec un bon jet de commandement, ça peut le faire.
Note que l'éperonnage n'est une arme réellement utile que pour les vaisseaux ayant une proue blindée.


[quote]- Quelle est la taille des socles des différents eléments? (j'ai les planche des missiles et des chasseurs mais pour les vaisseaux j'ai du mal a me faire une idée notamment pour le croiseurs, cuirassés en général, pour les spces hulk (40PS), les rocks orcs (defense)[/quote]
Grands socles volants (6cm de diamètre) obligatoire pour ce qui a 3+ boucliers ou 10+ pts de structure. Les vaisseaux de ligne avec un petit socle peuvent tout de même choisir d'avoir un grand socle.
Petits socles volant pour le reste (y compris les Roks).
cf FAQ 2007 page 6.

[quote]- pour les premieres parties je pensais n'utiliser que 2 nuages de poussieres histoire de donner un interet au placement de départ sans modifier trop les conditions de jeu.
Pensez vous que des planetes ou des astéroides ou rien seraient plus oportun?[/quote]
Des champs d'astéroïdes, c'est quand même bien : ça bloque les lignes de vue.
Les règles préconisent 1 élément de décors sur un jet de 4+ par carré de 60cm de côté. C'est un minimum AMHA. Je joue avec au moins 2 fois plus d'éléments.

[quote]- Pour des premiere partie faut t il oblgatoirement commencer par de l'impérial contre du chaos pour que ce soit plus siple pour les regles?[/quote]
Pour des débutants dans le Hobby, oui. Pour les joueurs vétérans, non. C'est juste que les flottes du Chaos et de la Navy n'utilisent que des règles basiques. C'est juste plus facile à prendre le jeu en mains sans avoir à se concentrer sur des règles supplémentaires qui contredisent parfois les règles normales.
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Disons que pour commencer, si en plus vous jouez en proxy, autant tester un duel de croiseur navy contre chaos pour se faire la main.

Après les engagements entre tyty et orks sont plutôt fun comme les 2 flottes cherchent la même chose : L'ABORDAGE.
Sans compter qu'elles disposent d'avantages assez proches :
- vaisseaux résistants et/ou peu chers en points.
- autonomes alignables en masse.
- lent et peu manœuvrable mais avec l'obligation d'aller chercher l'adversaire.

En tout cas ça va être sanglant...

Pour revenir sur l'éperonnage, il faut le voir comme une attaque d'opportunité. A ne pas chercher à placer absolument. Mais je me souviens d'un vaisseau-ruche inconscient du danger qui s'est pris 2 Devastation dans les fesses (parfaitement alignés)et qui s'en souvient encore. Résultat ma flotte coupée en 2 qui se regroupe et un VR qui se retrouve à 1PS. Champagne! Et il suffit de se mettre en alerte impact pour limiter les dégâts. Mais attention toujours plus facile d'éperonner plus gros que soi. En tout cas tenter d'éperonner un escorteur avec un croiseur c'est relativement inutile (jet de Cd à 3d6 pour ne détruire qu'un escorteur en cas de réussite).

Les orks avec leur mouvement à 2D en "en avant toute" et leurs grands socles ont aussi une spécialité : tu éperonnes et t'arrêtes sur ta cible (comme tu ne va pas bien loin) et tu peux directement tenter un abordage. De quoi calmer pas mal de monde quand ça se produit. Après attention aux chocs frontaux... Modifié par Norhtak
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Une autre question en passant, pour 750 pts quelle taille de table vous préconisez?

Je pensais à 1.20 m x 1.80 m qui sont des tailles de table de WH40K
Comme les manoeuvres sont importantes est ce qu'un carré 1.80 x 1.80 est plus judicieux par exemple?

Question compte de points pour le scénario bataille de croiseurs: Est ce qu'on compte les dégats réparés en cours de partie dans les points de victoire ou seulement les degats présent à la fin de la bataille?

Pour mes listes à 750 pts quels sont les scénarios les plus abordables?
(genre juste se mettre sur la tronche ton en ayant un déploiement reglementé)
Je pensais à:
1 duel de croiseurs (on garderais le systeme de déploiement)
3 attaque surprise
5 blocus
10 un engagement de flotte (un peu compliqué dans le déploiement mais ça devrait aller)

[quote]Des champs d'astéroïdes, c'est quand même bien : ça bloque les lignes de vue.
Les règles préconisent 1 élément de décors sur un jet de 4+ par carré de 60cm de côté. C'est un minimum AMHA. Je joue avec au moins 2 fois plus d'éléments.[/quote]A WH40K on a aussi tendance à jouer avec beaucoup de décors.

Le probleme c'est qu'à battlefleet les décors rajoutent des règles en plus. J'ai peur que ça fasse saturer le cerveau du collegue si je melange nuages, astéroïdes^^

Les armes à tres longues portée ne sont pas aussi courant (genre le coup de laser à l'autre bout de la table a WH40K c'est pas comme des torpilles qu'on voit venir) est ce que c'est vraiment utile d'avoir les lignes de vue bloquées? (A part pour éviter de devoir jouer 40 torpilles qui se baladent sur la carte^^)

[quote]Pour des débutants dans le Hobby, oui. Pour les joueurs vétérans, non. C'est juste que les flottes du Chaos et de la Navy n'utilisent que des règles basiques. C'est juste plus facile à prendre le jeu en mains sans avoir à se concentrer sur des règles supplémentaires qui contredisent parfois les règles normales. [/quote]En fait j'y pensais un peu, c'est vrai que ça va faire beaucoup de regles d'un coup en jouant des chasseurs, des torpilles escorteurs et vaisseaux à la premiere partie.

C'est vrai que faire une mini partie avec juste des croiseurs mais inclure deja pas mal de phénomenes celestes pourrait rentre de l'interet à la partie aussi petite (mais du coup rapide à jouer) avec par exemple une moyenne planete, 1 lune, 1-2 champs d'astéoïde et des nuages pour remplir le reste des vides

Pour faire une liste complete j'ai à peu pret compris ce qu'il fallait mettre, par contre j'ai aucune idée des croiseurs à prendre pour des duels de croiseurs impérial/chaos et que ça donne quelque chose d'équilibré.

Que pensez vous de:?
Imperium:
3 Croiseurs de classe gothique
540 pts

Chaos:
3 croiseurs de classe carnage
540 pts

Devrais je melanger des types de croiseurs différents?
Genre prendre aussi des slaughter pour le chaos et du lunar, tyrant pour l'impérium.
J'avoue que c'est difficile d'équilibrer sans vraiment connaitre leur comportement en jeu :/

J'avais lu sur un autre post qu'en ne jouant que des croiseurs les torpilles devenaient tres puissantes, serait ce plus judicieux de faire du chaos vs chaos ou imperium vs imperium ou de garder le chaos vs imperium? Modifié par marmoth
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[quote]Une autre question en passant, pour 750 pts quelle taille de table vous préconisez?
Je pensais à 1.20 m x 1.80 m qui sont des tailles de table de WH40K
Comme les manoeuvres sont importantes est ce qu'un carré 1.80 x 1.80 est plus judicieux par exemple?[/quote]
Pour 750 pts, 1.20 par 1.20 est largement suffisant. Les tables 1.2 par 1.80 c'est plus pour du 1500pts...
[quote]Les armes à tres longues portée ne sont pas aussi courant (genre le coup de laser à l'autre bout de la table a WH40K c'est pas comme des torpilles qu'on voit venir) est ce que c'est vraiment utile d'avoir les lignes de vue bloquées? (A part pour éviter de devoir jouer 40 torpilles qui se baladent sur la carte^^)[/quote]
Le chaos et la navy disposes de bonnes armes de destruction massive à longue portée ....
Concernant les torpilles, il existe une ruse pour les rendre vraiment rentables, mais on te laissera le découvrir tout seul.

Concernant le choix des flottes, il te suffit de prendre un croiseur de part et d'autre équivalent en point.
Pour les torpilles, ben comme je te disais plus haut, elles sont sympa à utiliser mais elles ne sont pas ultime non plus ....
Après faire du chaos Vs chaos avec le même vaisseau, je ne vois pas l'utilité ... Le mieux c'est de prendre un lunar et un carnage côté chaos ...
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Merci pour l'intervention :)
[quote]Concernant les torpilles, il existe une ruse pour les rendre vraiment rentables, mais on te laissera le découvrir tout seul.[/quote]Mais tu en as dit trop ou pas assez là! :blushing:


[quote]Le mieux c'est de prendre un lunar et un carnage côté chaos ... [/quote]Ok ce sera donc 4 lunar vs 4 carnage pour la petite partie agrémentée de decors variés histoire de pouvoir jouer au grandes manoeuvres à travers.

La partie d'apres sera faite avec les listes avec les escorteurs et chasseurs sur une table avec uniquement des nuages et des astéroïdes pour pas trop compliquer et en gardant le même scénario que la bataille de croiseur Modifié par marmoth
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[quote]Ok ce sera donc 4 lunar vs 4 carnage pour la petite partie agrémentée de decors variés histoire de pouvoir jouer au grandes manoeuvres à travers. [/quote]
Si tu joue avec 4 croiseur, essaye de mixer un peu entre batterie d'armes et artillerie navale des deux côté .....
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[quote]Tu penses que 4 ça fait trop?[/quote]
Non ça va encore
[quote]Avec 3 pas besoin de varier non? [/quote]
Un peu quand même, histoire de varié un peu les plaisirs. M%ais ne prenez pas de truc avec trop de règles spéciales ...
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  • 3 mois après...
Bon petit retour d'expérience sur la premiere partie il y a quelques temps deja, bien en dessous de mes espérances...

Enfin bon commencer la partie à 1h du mat avec un collegue deja tres tres embué par l'alcool on ne pouvait pas se permettre beaucoup de fioritures. :/

j'ai du simplifier à l'extreme du coup:

Imperium vs chaos:
lunar + tyrant vs slaughter + carnage

0 decor
on joue sur une table 1 m x 1.2 m
On se déploie face a face sur le coté le plus large


Pour faire simple, je jouais chaos et j'ai pris une grooose branlée :-x
J'ai l'impression que les torpilles y sont pour beaucoup, car c'est carrément monstrueux. Impossible de les éviter à moins de 30 cm ça pique énormément.
Je me demande si je ne devrais pas revoir les équipes car ça m'a semblé déséquilibré enfin c'est sans compter les dés qui étaient contre moi, un petit résumé de la bataille:

On tire celui qui commence: bon c'est l'empire qui commence
Il lance des ordres en avant toute qu'il réussit tout deux et avance de 29 et 31 cm et oui 9 et 11 sur 2 dés...
Il n'est pas à portée et finit donc son tour

Bon je me retrouve à portée avec mon premier vaisseau je lance un verouillage mais je fais 11
Le deuxieme vaisseau, le slaughter, n'est pas à portée pour ses armes pour un demi centimetre, c'est ballot tiens
Je jette une brouette de dés avec le carnage mais contre le blindage de 6+ je ne fait que des pions impacts sur ses boucliers

A son tour il concentre ses tirs et l'un de mes vaisseaux, le carnage, prends 2 pions impacts (chance assez insolence aux des avec seulement 4 dés)
Il tire aux torpilles sur chacun des 2 vaisseaux + 2 degats sur le premier avec les pions impact et l'autre vaisseau prend 2 dégats à cause des torpilles
Il jette pour voir les dégats critiques et fait un 6 pour le premier vaisseau le carnage ...
Bon on regarde ce que ça donne: propulsion endommagée 1 dégat de plus et -10 cm de mouvement

Bon c'est mon tour, c'est un peu la panique, sans décor j'ai nul part ou me planquer donc bon je vais tenter de l'abimer un peu en concentrant mes tirs
Je suis à portée alors je retente un verrouillage qui rate lamentablement
La dessus j'essaie de me deplacer avec mon vaisseau bien amoché, le carnage (avec -15 en mouvement), mais comme je n'ai plus de bouclier (p25) je jette le dé et je fais 6...
Un degat de plus, me voila désemparé, je jette pour voir si c'est un degat critique, ouf je respire...
Du coup je suis à -20 cm en mouvement je ne peux plus tourner donc je vais tout droit
Je tire tant bien que mal avec le carnage et ne fait qu'un pion impact sur le bouclier
Je voulais tenter un abordage pour le fun avec le slaughter mais dans mon elan j'oublie :blushing:
Je fais un jet de commandement pour que le slaughter tire aussi dessus mais je rate
Il mettra 2 pions impact sur l'autre vaisseau et ferra un dommage grace à l'artillerie navale (enfin!)
Je tente infructueusement de réparer la propulsion

La suite est sans interet, l'empire desempare facilement mon deuxieme vaisseau avec son artillerie mais rate son reload de torpille (un peu tard ce ratage...), on en restera là pour cette nuit


Initiation interessante au niveau des regles puisqu'on a abordé pas mal de situations (touches critiques, traversée de pions impact sans bouclier...)
Cependant j'ai l'impression de ne pas avoir touché terre dans cette partie (oh triste sentiment d'impuissance...), on réessayera avec 4 croiseur pour voir si ça fait pareil mais si vous avez des idées pour limiter la puissance des torpilles je suis preneur car j'imagine deja ce que ça va donner... :unsure:

[b]edit:[/b]
C'est vraiment dommage une poisse pareille pour une premiere partie, impossible d'avoir une réelle idée de la cohérence de mes manoeuvres ni de l'interet du jeu :(

[b]Voila je vous soumets donc quelques questions pour paufiner ma compréhension:[/b]
- En terme de jeu, pensez vous qu'il faut pendre les ordres comme des "bonus" (qui réussissent 1 fois sur deux en moyenne) ou qu'ils sont partie integrante de la strategie même si parfois ils ne passent pas?
(Autant dire que puisque j'en ai pas réussi un seul, pour la prochaine partie je ne compterais pas dessus car j'avais un commandement de 8 et 9 et j'ai tout raté alors que mon adversaire avait 7 et 8 et en a passé plus de la moitié)

- Les malus de mouvement sont ils tous cumulatifs et immédiat? (genre je me suis petit-suicidé sur un pion impact et me suis rendu désemparé ai je le malus de mouvement durant cette phase de mouvement ou pas?)

- Le spam de décor est il une bonne solution pour limiter l'effet des torpilles?

- Les torpilles ont elles bien un arc de tir avant comme un canon l'aurait? (45°)

- Comment gere t on la superposition de vaisseaux?
Par exemple, imaginons que mon vaisseau avec mouvement ralenti et qui ne pouvait tourner amene mon vaisseau sur le socle du vaisseau ennemi, ou qu'avec mon mouvement minimum obligatoire j'arrive en contact avec l'ennemi:
Il n'y a pas d'éperonnage puisque pas d'ordre "en avant toute".
Il n'y a pas d'abordage car on doit le signifier pendant la phase de mouvement.
Donc on réduit le déplacement pour le pas que les fig se chevauchent? ou on avance et on les décale sur le coté? ou y a t il abordage obligatoire? (regles avancées tout de même)

- Je n'ai pas fait d'abordage car n'ai constaté trop tard que je n'avais pas le droit de tirer, je voudrais simuler cette attaque pour voir si j'ai bien compris:
Un slaughter avec 2 points de structure en moins aborde un croiseur lunar qui a un pion impact et un point de structure en moins.
Le lunar jette 1D6 et ajoute: 7 pour sa structure restante, +2 pour ses tourelles
Le lunar est donc à 9+1D6
Le slaughter jette 1D6 et ajoute: 6 pour sa structure, +1 pour le pion impact et +1 car ils sont le chaos
Le slaughter est donc a 8+1D6

Applique t on les modificateur avant d'ajouter le bonus de valeur d'abordage supérieur ou, ne compte t on que les points de structure restant (et les tourelles du défenseur) pour choisir le bonus de valeur d'abordage?
(On notera qu'ici dans les 2 cas l'attaquant a moins donc aucun bonus possible, c'est juste pour savoir. On notera que la manoevre aurait été désespérée mais de toutes façon j'étais désespéré! :lol: )

- Est ce que je peux mettre en contact 2 croiseurs pour bénéficier du +1 en tourelle si il n'étaient pas en escadron au départ? Modifié par marmoth
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[quote name='marmoth' timestamp='1316650305' post='1998440']
La dessus j'essaie de me deplacer avec mon vaisseau bien amoché, le carnage (avec -15 en mouvement), mais comme je n'ai plus de bouclier (p25) je jette le dé et je fais 6... [/quote]
Le Carnage possède toujours des boucliers. Même s'ils sont temporairement neutralisés, le vaisseau A des boucliers. Ce n'est pas le cas d'un vaisseau qui a subit un dégât critique détruisant le générateur de bouclier ou le cas d'un vaisseau eldar. Donc pas de tes à faire dans ton cas pour traverser des PI avec un vaisseau sans bouclier.

[quote]Cependant j'ai l'impression de ne pas avoir touché terre dans cette partie (oh triste sentiment d'impuissance...), on réessayera avec 4 croiseur pour voir si ça fait pareil mais si vous avez des idées pour limiter la puissance des torpilles je suis preneur car j'imagine deja ce que ça va donner... :unsure:[/quote]
Utiliser qq décors.
Prendre un porte-avions pour 1. prendre des chasseurs pour te protéger des torpilles et/ou 2. prendre des bombardiers/navettes d'assaut pour rendre coup pour coup.
Concentrer le feu sur un torpilleur pour le forcer à se mettre en Alerte Impact (et donc l'empêcher de recharger ses torpilles).


[quote][b]edit:[/b]
C'est vraiment dommage une poisse pareille pour une premiere partie, impossible d'avoir une réelle idée de la cohérence de mes manoeuvres ni de l'interet du jeu :( [/quote]
BFG est avant tout un jeu de manoeuvres. Donc 4 vaisseaux sur la plaine, c'est par forcément le top.

[quote][b]Voila je vous soumets donc quelques questions pour paufiner ma compréhension:[/b]
- En terme de jeu, pensez vous qu'il faut pendre les ordres comme des "bonus" (qui réussissent 1 fois sur deux en moyenne) ou qu'ils sont partie integrante de la strategie même si parfois ils ne passent pas? [/quote]
Les ordres sont un incontournable du jeu.
L'Alerte Impact et le Rechargement sont des ordres indispensables (le Alerte Impact est cependant à double tranchant).
Les autres ordres sont moins systématiques mais très utiles pour exploiter des situations ou positionner ses vaisseaux.

[quote](Autant dire que puisque j'en ai pas réussi un seul, pour la prochaine partie je ne compterais pas dessus car j'avais un commandement de 8 et 9 et j'ai tout raté alors que mon adversaire avait 7 et 8 et en a passé plus de la moitié)[/quote]
Si tu es poissard, rien ne pourra y changer quoi que ce soit, hein !
Mais as-tu tenu compte du bonus de +1 sur un test de commandement quand au moins un vaisseau de l'adversaire est sous un ordre spécial ?

[quote]- Les malus de mouvement sont ils tous cumulatifs et immédiat? (genre je me suis petit-suicidé sur un pion impact et me suis rendu désemparé ai je le malus de mouvement durant cette phase de mouvement ou pas?)[/quote]
Oui, c'est cumulatif.
Rappel, un vaisseau qui s'est déplacé de 5cm ou moins compte comme une cible immobile (1ère colonne dans la table de canonnage)

[quote]- Le spam de décor est il une bonne solution pour limiter l'effet des torpilles?[/quote]
Comme dans tout jeu, le décors rend les parties plus intéressantes.
Mais, tu l'as remarqué toi-même, les torpilles lancées à moins de 30cm de la cible touchent "automatiquement". Donc décors ou pas, les torpilles restent de formidables armes à courte portée. Mais différents moyens existent ...

[quote]- Les torpilles ont elles bien un arc de tir avant comme un canon l'aurait? (45°)[/quote]
Les lances-torpilles ont un angle de 45° pour lancer leurs salves de torpilles.

[quote]- Comment gere t on la superposition de vaisseaux?[/quote]
On se démerde avec des marqueurs ou des trucs pour réhausser une figurine pour que l'autre aie assez de place.
Dans tous les cas, chaque figurine fait ses mouvement indémendament des autres. Et si à un moment de la partie tous les vaisseaux occupent le même espace, eh bien c'est comme ça (vive la 3D !), ça ne gène pas (sauf les joueurs qui doivent se débrouiller pour gérer le truc). Dans le pire des cas, utilise un rond de papier pour rappeler la position de chaque vaisseau.

[quote]- Je n'ai pas fait d'abordage car n'ai constaté trop tard que je n'avais pas le droit de tirer, je voudrais simuler cette attaque pour voir si j'ai bien compris:
Un slaughter avec 2 points de structure en moins aborde un croiseur lunar qui a un pion impact et un point de structure en moins.
Le lunar jette 1D6 et ajoute: 7 pour sa structure restante, +2 pour ses tourelles
Le lunar est donc à 9+1D6
Le slaughter jette 1D6 et ajoute: 6 pour sa structure, +1 pour le pion impact et +1 car ils sont le chaos
Le slaughter est donc a 8+1D6

Applique t on les modificateur avant d'ajouter le bonus de valeur d'abordage supérieur ou, ne compte t on que les points de structure restant (et les tourelles du défenseur) pour choisir le bonus de valeur d'abordage?
(On notera qu'ici dans les 2 cas l'attaquant a moins donc aucun bonus possible, c'est juste pour savoir. On notera que la manoevre aurait été désespérée mais de toutes façon j'étais désespéré! :lol: )[/quote]
Je ne me souviens plus exactement, mais les règles sont parfaitement claires. Donc une petite relecture ne te ferait pas de mal ;)

[quote]- Est ce que je peux mettre en contact 2 croiseurs pour bénéficier du +1 en tourelle si il n'étaient pas en escadron au départ?[/quote]
Oui.
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[quote]Le Carnage possède toujours des boucliers. Même s'ils sont temporairement neutralisés, le vaisseau A des boucliers. Ce n'est pas le cas d'un vaisseau qui a subit un dégât critique détruisant le générateur de bouclier ou le cas d'un vaisseau eldar. Donc pas de tes à faire dans ton cas pour traverser des PI avec un vaisseau sans bouclier.[/quote]Mince alors je me suis bien gourré, merci d'avoir rectifié

[quote]Si tu es poissard, rien ne pourra y changer quoi que ce soit, hein !
Mais as-tu tenu compte du bonus de +1 sur un test de commandement quand au moins un vaisseau de l'adversaire est sous un ordre spécial ?[/quote]Oui mais j'ai fait 11 helas. :(
Pour ce qui est de la poisse fort heureusement ce n'est pas systématique, c'etait un jour sans c'est juste dommage pour une initiation

[quote]L'Alerte Impact et le Rechargement sont des ordres indispensables (le Alerte Impact est cependant à double tranchant).
Les autres ordres sont moins systématiques mais très utiles pour exploiter des situations ou positionner ses vaisseaux.[/quote]Par contre je n'ai pas du tout pensé à l'alerte impact car je pensais ne pas y avoir droit.
[b]Comme j'ai tenté un ordre durant ma phase de mouvement et que j'ai raté puis tenter un alerte impact quand il me tire dessus?[/b]

[quote]Oui, c'est cumulatif.
Rappel, un vaisseau qui s'est déplacé de 5cm ou moins compte comme une cible immobile (1ère colonne dans la table de canonnage)[/quote]Ok je prends note

[quote]Utiliser qq décors.
Prendre un porte-avions pour 1. prendre des chasseurs pour te protéger des torpilles et/ou 2. prendre des bombardiers/navettes d'assaut pour rendre coup pour coup.
Concentrer le feu sur un torpilleur pour le forcer à se mettre en Alerte Impact (et donc l'empêcher de recharger ses torpilles).[/quote]Si a la prochaine partie on garde peu de vaisseau et qu'on ne rajoute que des decors je pense que je vais surement échanger un des vaisseaux du chaos pour un porte nef si ça colle avec les points

Merci pour toutes ces précisions :)
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[b][quote]Comme j'ai tenté un ordre durant ma phase de mouvement et que j'ai raté puis tenter un alerte impact quand il me tire dessus?[/quote]

Tu peux toujours, toujours tenté l'ordre "Alerte impact". Quelque soit l'ordre donné avant
[/b]
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