Aller au contenu
Warhammer Forum

[40k] Condensé des oeuvres et séries


Messages recommandés

Bien le bonjoir messieurs!

Ayant fini mon bouquin, je m'ai dis que j'allais en prendre un nouveau, et donc passer encore une fois ici pour m'aider à choisir! J'ai failli MP La queue en Airain par exemple, mais je me suis dis que ça pourrait servir ici!

Mais cette fois, je ne trouve pas vraiment l'info que je cherche, celle-ci se perdant dans les sujets, et faisant appel à la subjectivité, toutes les informations ne se recoupent pas facilement.

Je n'ai lu que les 5 premiers tomes de Gaunt (que j'adore), et les deux premiers de Cain (que j'adore aussi, notamment parce que je suis venu voir ici ce qui pourrait me convenir). Je compte donc continuer ces deux séries, mais je cherche aussi du neuf.

Je cherche donc un nouveau bouquin/série selon quelques critères simples :
- du flouf : pas d'erreur grossière, et pas de SM mononeurono qui nous sont pourtant décris depuis longtemps comme des maitres stratèges, ne se reposant pas que sur leurs équipements.
- eh pis c'est tout! Le problème étant que je suis pas un pro du flouf, et que je ne verrai donc pas les éventuelles coquilles.

Mes grandes interrogations se portent sur HH par exemple, et ces multiples auteurs, au point qu'on en perd son lapin! X-/
Egalement sur Ravernor ou Eisenorn, qui semblent tout deux excellents, mais qui me font hésiter car je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il peut s'y passer!
Enfin les bouzins sur les ultra ne me semblent pas très bien critiqués, mais étant passionné des Schtroumpfs... je suis plein d'espoir!

Donc quelques questions pour synthétiser :
[b]- HH : on commence par où??? Vu que ça parle (j'imagine) essentiellement de SM, c'est pas un peu trop kikitoudur et mononeurone?
- Eisenorn Ravenorn : ça parle de quoi ces trucs sur les inquisiteurs? Ce sont des enquêtes sur des personnes possédés?

- Ultra McNeil : c'est pas trop kikitoudur mononeurone? (oui je me répète, mais on est vendredi soir)

- Y a t'il des séries aussi bonnes (subjectivité inside) que Cain ou Gaunt?

- Mon sujet n'est il pas un sujet de Kevin?

- Ou alors je reste sur les deux séries, je les boucles, et je ensuite je prend autre chose? (ce qui ne me dérangerai pas, mais je suis ouvert à la découverte)[/b]

PQ : (post question)
- Pourrait on regrouper les sujets des tomes par séries? (je crois que ça n'est pas toujours le cas)


Alaska,
vraiment pas à l'aise avec le background, nan, vraiment pô -_- Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsour ami des livres et du fluff multineuronaux !

Mes 2 centimes sur les séries que j'ai lues :

L'Hérésie d'Horus, c'est très trop très inégal, il y a du bon (Fulgrim, Mechanicum, Prospero et surtout Légion, mon préféré ^^) et du mauvais (Abysses, les Anges). Pour résumer, les romans de McNeil et Abnett sont clairement au dessus de tous les autres dans cette série. L'avantage de cette saga c'est de mélanger les histoires et les points de vue des SM et des auxilaires humains, ça donne de la variété. L'autre point positif c'est que chaque tome peut se lire indépendamment des autres.

La série Ultramarine est bien écrite selon moi, les ennemis sont variés (Nécrons, Tyty, Chaos) et bien que l'action se concentre sur les SM, la psychologie n'est pas absente. Je conseille.

La série Space Wolves, là j'ai moins accroché, malgré quelques délires dans l'action (une charge à bord d'un truk dans un camp ork), il y bien trop de répétitions et de lourdeurs. Une saga bolf ^^.

Eisenhorn, pas lu, c'est prévu dès sa réédition. Ravenor est très sympa, plein de fluff pour du Dark Hérésy et vice et versa, la conclusion n'est pas des meilleures mais on pardonne vite ^^.

Dans l'univers 40k, je te conseille aussi les Frères du Serpent et Titanicus, beaucoup d'action sympa.

Bonne lecture !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime beaucoup la série sur Uriel Ventris (mais de ce point de vue la, je suis bon public, donc ca compte pas.)
Les deux séries sur l'inquisition, Eisenhorn et Ravenor font figure de must have parmi les publications de la BI, car elles ont la particularité de décrire l'Imperium de l'intérieur, et surtout, ca se passe loin des champs de bataille apocalyptiques... Donc au temps pour les descriptions de massacres basses du front, et c'est pas plus mal d'ailleurs.

Tu peux aussi te tourner vers les One Shot aussi, car il y en a d'excellents! ;)
Déjà, les deux bouquins d'Aaron Dembski Bowden (Rynn's World et Helsreach), Titanicus, Double Eagle, Feux Croisés (premier tome d'une série sur l'Adeptus Arbites qu'on ne risque pas de revoir de sitôt, suite au remerciement de la Bibliothèque Interdite...)
M'enfin, dépêche-toi d'essayer de te les procurer, car ils ne resteront plus en vente très longtemps dans les librairies etc... Maintenant que la BL à investi les CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars (filles? [sub]on peut toujours réver[/sub]) encore une fois pour cet éclaircissement!

Au final, il n'y avait pas de choix à la fnac, j'ai dû prendre La Main du Traitre (3e Cain).
Mais je pense commencer Eisenorn ou Ravenor dès que possible (dès que je trouverai les tomes 1).

Mais qu'elle est la différence entre les deux? Ravenor est il la suite d'Eisenorn?
Vaut il mieux lire Eisenorn avant?

[quote name='Fiasco Boy' timestamp='1307989014' post='1933562']
Perso, j'aime beaucoup la série sur Uriel Ventris (mais de ce point de vue la, je suis bon public, donc ca compte pas.)[/quote]
Moi aussi je suis schtroumpf, donc si c'est cool pour ti, c'est cool pour mi!

Je commencerai aussi dès que je trouverai Nightbringer (même si le titre fait un peu kikitoudur... :ermm: )!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bon je viens ajouter mon petit avis perso à mon tour :)

-La série HH: comme déjà dis, du bon et du mauvais, les trois premiers tomes sympa, la quatrième un peu longuet, les anges pas super intéressant, Légion, Fulgrim sont à mon avis des perles, je les ai savouré ! surtout Fulgrim et mechanicus un peu longuet aussi !

-Série Ultramarine: Yabon ! moi elle me botte cette série, Mc Neil a fait du bon boulot dessus et continue l'histoire se recoupe avec d'autres Romans de Mc Neil notamment déluge d'acier (pareil je te le conseil il est génial) et une nouvelles dans le recueil Héros des space marine ! ca donne une cohésion à l'univers je trouve.

-Série SW: sympa mais sans plus, ca détend

- Eseinhorn et Ravenor c'est génial, c'est certainement ma série préféré pour l'instant, commence par Eseinhorn car, je ne pense pas spoiler ^^, Ravenor l'un des élèves de celui ci, meme si cela reste deux histoires totalement différentes !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a déjà été mentionné, mais il faut quand même insister, [i]Inquisitor Wars[/i] est tout bonnement la meilleure série écrite pour la BL.

Ca ne se trouve qu'en occase et en anglais, par contre.

C'est composé de 3 bouquins :
Draco
Harlequin
Chaos Child
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Y a t'il des séries aussi bonnes (subjectivité inside) que Cain ou Gaunt? [/quote]

La série Eisenhorn (Xeno, Malleus, Hereticus) est excellente, je trouve. Elle est faite d'intrigues sympathiques et, surtout, comme déjà dit au dessus, elle se place dans un cadre civil (bon ça bastonne aussi hein).

Si je devais critiquer je dirais que les personnages de Abnett fait sont plutôt lisses, dans le sens "gentils", avec des pensées très rationnelles et sans la moindre once de fanatisme, ni de dévotion (d'ailleurs, point intéressant, Abnett développe beaucoup le concept de monnaie, l'argent revenant régulièrement sur le tapis, bien que de façon légère ; les suivants d'Eisenhorn ou de Ravenor sont payés, par exemple, d'une façon presque étonnante vu le contexte (inquisition, lutte contre les hérétiques ...).

Mais cette critique s'applique aussi à la série des fantômes de Gaunt, avec des GI héroïques, malins et très sensés (franchement les taniths sont "abusés" dans leur genre).

La série Ravenor est un peu pesante à lire puisque c'est quand même 3 tomes pour une seule histoire qui se développe très lentement (trop, dans le cas du tome 1).

Chose amusante, Abnett s'amuse à faire des liens entre ses histoires, ainsi à l'époque des Fantômes il est fait mention de l'inquisiteur et écrivain Ravenor, célèbre pour ses bouquins. On peut aussi remarquer que c'est chronologiquement bien après la série Ravenor.
On retrouve aussi l'inquisiteur Heldane (pas sûr de l'ortho), quand il est encore jeune, et l'inquisitrice Lilith "qui se concentre principalement sur les eldars" et qu'on retrouvera dans les Fantômes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Mon petit avis perso là dessus, je commence à avoir un peu de quantité lue derrière moi ^^. 90% lus en VO. Je vais plus m'intéresser aux auteurs car de ce que j'ai pu lire, la qualité du livre dépend directement de l'auteur, donc c'est à prendre en considération.

- Dembski-Bowden: Ce ptit gars me plaît énormément. Il ne prend pas trop de libertés avec le fluff (un peu, mais il fait des efforts pour que ça reste marginal ou alors offre une alternative intéressante), c'est bien écrit. Hellsreach et Rynn m'ont bien plus, mais surtout il m'a définitivement réconcilié avec les Night Lords qui me semblaient mal fichus après lecture de l'Index Astartes (Soul Hunter, Throne of Lies, Blood reaver).
Ses personnages sont bons, ses SM ne sont pas des greuh comme ceux de Swallow mais ne deviennent pas des analystes-philosophes comme déjà vu ailleurs, le bon équilibre quoi. Personnellement j'ai apprécié The First Heretic, qui a bien approfondi les Word Bearers même s'il y a quelques points où il prend des libertés.

- McNeil
HH: Mechanicum, HH: A Thousand Sons, Storm of Iron
Il fait des efforts, ça se lit pas mal. Ses Iron Warriors sont bien fichus :). Et puis il a eu le bon goût de mettre des Chevaliers et un Ordinatus dans Mechanicum, ça montre qu'il essaie au moins de ramener des bribes d'ancien fluff. Le style est suffisamment clair pour que ça soit agréable. Et Thousand sons est très bon :). Les TS reprennent leurs lettres de noblesse. Après, il prend quelques libertés avec le fluff, mais je trouve que ça s'agence bien. Uriel Ventris: J'en ai lu qu'un, et pas le premier (Les guerriers d'Ultramar). C'est sympathique, mais je suis dubitatif sur les autres pour l'instant (notamment l'histoire de son bras et ce qu'il semble s'être passé avec les Crons). Un peu inconstant comme auteur, mais il y a de bonnes choses.

- Abnett: Quitte à m’attirer les foudres des gens: personnellement je n'accroche pas du tout. J'ai tenté de lire les Fantômes et ça m'a gonflé dès le premier tome. Sa façon d'écrire est trèèèès lente, au sens où ça met du temps à se mettre en place. Généralement, à mon avis, il aurait pu faire aussi bien avec 100 pages en moins à chaque fois. C'est pas que je veux de bourrin dès le début, ou de l'action à tout prix, mais je trouve que le rythme de narration est lent. En général ça s'améliore ensuite. Eisenhorn est rigolo mais pareil, mou à mon goût. Après je ne remet pas en cause son travail car il abat un boulot de titan à combler les larges vides du fluff (description des modes de vie, populations civiles ...). Titanicus est sympa, un peu abusé sur les titans qui se battent comme des SM contre des GI mais sympathique. Double Eagle passe bien lui aussi, ça m'a rappelé Le Grand Cirque dans construction et est agréable à lire. Pareil j'ai trouvé Legion mou au possible, la totalité du bouquin ne servant qu'à amener le coup du primarque (no spoil, mais tu verras). Si, le choix d'Alpharius à la fin est bon. Prospero Burns m'a déçu, même si là encore le fond est bon, les 50 premières pages auraient pu être résumées. En gros j'ai plus de mal avec la forme chez lui qu'avec le fond, qui est bon. J'ai l'impression qu'il veut mettre du détail parce qu'il bosse dessus, mais des fois la narration en pâtit.

Swallow: Au secours ! J'ai tenté de commencer ses livres sur les blood angels, j'ai craqué au bout de 200 pages. Lourd, incohérent, syndrome du kikitoudur, un peu comme Counter mais en moins bien. Son bouquin pour l'Hérésie d'Horus, La fuite de l'Eisenstein est potable tout de même, ce qui m'a étonné quand je l'ai lu. HH: Nemesis est assez décevant, il a tenté de faire un bouquin avec 4 lignes de néofluff assassins, ça rend moyen.

Counter: Ultra Bourrin, relativement mal écrit. C'est dommage car le concept des Soul Drinkers était sympa, mais part complètement en sucette à la fin. La majorité des persos est trop caricaturale, dommage.HH: Battle for the Abyss est clairement dispensable, si ce n'est le Thousand Sons rigolo :). Globalement il y a des concepts sympa, mais disséminés au milieu de bouquins bourrins au possible (les combats décrits mouvement par mouvement sur 50 pages ...).

Rennie:
Execution Hour, Shadowpoint.
Peu connu, mais il nous a pondu il y a des années de ça deux bouquins mettant en scène BFG (Battlefleet Gothic) que j'ai trouvé bien écrits et surtout il a fait l'effort de lire le fluff BFG et de bien l'intégrer. Des petites touches par ci par là donnent des références sympathiques, on jurerait qu'il y joue et du coup ça aide à l'immersion, on retrouve des mouvements qu'on fait avec les figs et c'est sympa mine de rien. Dommage qu'il n'ait pas continué à écrire pour la BL.

Matthew Farrer: Lu le premier tome de Shira Calpurnia (Crossfire) et il s'en sort pas mal. Le point de vue de l'Arbites change de ce qu'on lit habituellement et ça rend bien. Il décrit de façon détaillée le système d'Hydraphur, sans tomber trop dans la description de geek lourde. Il a choisi Hydraphur qui est un système compliqué et s'en sort bien pour décrire l'équilibre des factions en présence, un peu de "politique" et d'intrigue pas mal. Les dialogues sont un peu poussifs par endroits, mais c'est mineur. Bel effort, je devrais lire Legacy dans pas longtemps.

Question à Friedrich au passage: Inquisition War, Ca s'améliore après le tome 1 ? Parce que le premier m'a déçu et part assez en kikitoudur, une espèce de conspiration à la Herbert mais mal gérée.

En gros, en choisissant les auteurs tu peux t'en sortir avec des trucs pas mal. Les recueils de nouvelles sont en général pas mauvais, et recèlent quelques surprises. Modifié par Yen Lo Wang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Question à Friedrich au passage: Inquisition War, Ca s'améliore après le tome 1 ? Parce que le premier m'a déçu et part assez en kikitoudur, une espèce de conspiration à la Herbert mais mal gérée.[/quote]J'aurais tendance a dire que vu ce que tu préfères McNeil a Abnett, n'insiste pas dans The Inquisition War si tu n'as pas aimé le premier. Par contre, autant je trouve qu'on peut faire pleins de reproches a ces bouquins (malgré tout l'amour que je leur porte, ça part assez dans tous les sens et ça tente de caser trop de fluff), autant kikitoutdur, je ne vois pas vraiment de quoi tu parles. M'enfin, gouts, couleurs, tout ca tout ca.

[quote]Les recueils de nouvelles sont en général pas mauvais, et recèlent quelques surprises.[/quote]
Oui, si je trouve qu'il y a bien une constante dans les auteurs BL, c'est qu'ils sont meilleur en nouvelle qu'en roman. Je suis en train de lire [i]Age of Darkness[/i], et même Swallow réussit a pondre un truc lisible (alors que ses romans, bordel).

FD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je double post, mais c'est pour la bonne cause, parce qu'on a pas parle de [b]Ciaphas Cain de Sandy Mitchell[/b], et c'est une honte. Je suis en train de finir le deuxième Omnibus, et de tout ce que j'ai lu de la BL, c'est clairement le haut du panier. C'est fluff, c'est bien écrit, les personnages sont attachant et bien fait, les intrigues sont passionnantes.

Il y a des défauts, clairement, faut pas se leurrer. Ça a tendance a se répéter, aussi bien dans l'intrigue (dans les genre, les 3 premiers romans suivent exactement le même schéma narratif. Et on fait un peu une overdose de stealers) que dans l’écriture (les conclusions de chapitre et les notes de bas de page, apr exemple). Les ficelles sont aussi parfois un peu grosses. Mais la cohérence de l'univers me fait clairement pardonner tout ça. Jamais un personnage ne sera pas a sa place. Si une espèce est dans l'intrigue, ça aura du sens (On est a cote du golf de damocles, donc oui c'est normal qu'on ai du Tyranide et du Tau, par exemple). Si il ajoute du fluff, c'est logique et on hurle pas a l’hérésie (comme parfois avec du McNeil).

Les bastons ne s’étalent pas sur des dizaines de pages, et c'est tant mieux. Le format "mémoire" est très bien rendu. Et comme le disait La Queue dans un autre message, je me demande bien si les passages introduits de la biographie de Sulla ne sont pas un gentil tacle envers les autres auteurs de la BL (Counter en tete).

Du bon, a savourer.

FD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.