Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ENoirs] Utilité des Arlequins?


Heimmenrich

Messages recommandés

Bonjour à vous.
Voilà étant entrain de monter petit à petit mon armée d'Eldars noirs je me retrouve en 1250pts devant un tit dilemne:

- J'ai envie de prendre une petite troupe d'Arlequins histoire de monter en 1500pts, mais cependant je me demande si ils sont vraiment utile? Et si oui dans quel configuration?
J'aime beaucoup le rendu visuel de ces figurines, et malgré le pouvoir psy du Prophète est ce qu'ils peuvent survivre le temps du voyage à pied (sachant qu'ils n'ont pas accès aux véhicules)?
Ensuite en comparaison des Cérastes l'impact de cette troupe est elle non négligeable?

Bref, est ce une entrée sympa du codex ou juste une entrée Useless (personnellement j'aime jouer Fluff et jouant Corsaire cabalite je ne joue pas de joujou de Coterie et le moins possible de troupe de Céraste ou des gangs)?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les arlequins sont une bonne force de corps à corps , et peuvent te servir si tu manque de punch au cac .
En eldars noirs ils sont barrés par 4 des 6 autres entrées .Chez les Eldars VM , ils servent eu égard au peu d'unité vraiment Cac chez eux, mais chez les eldars noirs c'est pas trop ce qui manque.

Il peuvent servir pour escorter un PI hors des portails warp ( lelith par exemple) ou pour délivrer une myriade d'attaque aux adversaires .
C'est un choix fun et fluff AMHA , mais si bien joué ils peuvent faire sacrément mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Foaly ;)
J'ai encore une petite question:

- Le Baiser est il obligatoire? De même que le prophète et le bouffon (pour ce dernier je crois avoir lu ici qu'il était assez sympa).

Bref jouant fluff ils vont venir rendre visite à mes corsaires ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Heimmenrich' timestamp='1309076624' post='1943087']
Je te remercie Foaly ;)
J'ai encore une petite question:

- Le Baiser est il obligatoire? De même que le prophète et le bouffon (pour ce dernier je crois avoir lu ici qu'il était assez sympa).

Bref jouant fluff ils vont venir rendre visite à mes corsaires ;)
[/quote]

Pour le baiser, tu en mettre sur la moitié des figs cela te donnera un ratio intéressant. Je mets le bouffon tragique car cela permet de provoquer un test de pillonnage qui un jour peut être raté. Le prophète ne sert pas forcément, sauf si tu es piéton avec les harlequins. Par contre la fusion est intéessante soit pour faire un kill facile soit pour attaquer du blindage léger.
Pour ma part, j'en met 6 dans mon armée EN mais comme tu l'as dit, c'est top flouffy ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais aller dans le sens de Foaly.

Pourquoi jouer des arlies chez les EN? Bonne question. Il n'y a pas beaucoup d'intérêt en terme de jeu et je trouve les figs des closeux EN plus jolies, je ne te les recommande donc pas. Tu as des unités de close beaucoup plus puissantes et utiles. Cependant ils peuvent permettre deux ou trois trucs sympas mais pas optimum:

- cacher un personnage grâce au prophète. Une petite unité de 5 peut suffire si tu gardes tes distances.

- être joués avec des portails. Soit comme un écran qui ne peut pas être pris pour cible mais qui confère tout de même une sauvegarde de couvert aux copains, et/ou combiné au premier point avec un personnage caché qui peut faire pop un portail.


Sinon je te conseille les baisers pour tous sans quoi ils ne sont pas rentables au cac.

Les pistolets à fusion je ne les recommande pas, tu as des armes antichar plus rentables dans ton arsenal et ta cible risque de te "péter à la gueule" et avec une E3 svg 5+...

[i][b]EDIT: autre problème des pistolaids à fusion, arriver à 6 ps ou moins de la cible ce n'est pas évident sans transport, mais il est vrai que c'est un moyen d'obtenir de la PA1, la question est de savoir si les EN en ont réellement besoin avec la masse de tirs à rayon F8 PA2 dont ils disposent, sinon il reste aussi les lances de feu qui peuvent "saturer" à la F6 fusion si tu tiens vraiment à utiliser de la PA1.[/b][/i]

Le bouffon, je le trouve inutilement cher, son seul intérêt est de mesurer les distances, tu as le choix entre courir ou tirer et tu as 100 fois mieux pour saturer chez les EN, même chez les eldars VM. A moins d'utiliser les arlies comme un bouclier de nuit (grâce au PO) pour un personnage qui peut tirer à longue distance avec une arme d'assaut (je ne sais pas si ça existe chez les EN, chez nous on a maugan Ra), il ne faut pas prendre de bouffon.

Enfin, côté EN, l'arlie est super cher par rapport à ce qu'il apporte, déjà que pour les eldars VM c'est pas la panacée... Modifié par Kurga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais moi je suis pour l'utilisation du bouffon. Pourquoi? Il s'agit de la seul arme qui "sature" en force 6 et qui fait des tests de pilonnage. Sa à l'air de rien comme cela, mais sa permet à un déploiement fond de cour d'être utile pendant les tours d'avances.
De plus, les arlequins ne sont pas des closeux! Ce sont des harceleurs/finisseurs. Leur but est d'arriver, coller trois mandalle puis repartir faire un tour. Dans une armée full piétonne, ils sont très bon en contre charge!

Je joue souvent deux patés de 20guerriers avec un lance greuh et tourmenteur. Or, avec les harlies derrières qui tire partie du bouffon, l'ennemi en as bien souvent plus peur que des guerriers... Et tant mieux! Car même au cac, ces petites gus envoie du lourd quand même.

Ils font se que beaucoup d'escouade E-N ne peuvent pas faire : Apporté une polyvalence certaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon très théorique :

Les Arlies sont une unité chère et peu résistante, à l'instar de beaucoup chez les Eldars et Eldars noirs.

Chez Eldar d'en face, beaucoup les joue avec un prophète de l'Ombre, pour les protéger des tirs longue distance, tout en ajoutant un bouffon tragique, histoire d'avoir une certaine puissnace de feu.
C'est alors une unité fond/milieu de champ de bataille, capable de pilonner une unité tout en disposant d'un bon impact en charge.
Malheureusement, une telle unité reste couteuse (dans les 150 pts mini) par rapport à sa faible résistance : un ou deux LF rapides en face, et l'unité est annihilée...
L'autre solution pour les Eldars est d'en faire une petite unité de CàC, gavée de baiser, avec un coryphée, embarqués.
Les Arlies apportent aux Eldars VM une polyvalence au CàC dont ils ne disposent pas, à mi-chemin entre les scorpions qui manquent d'énergétique mais pas de force et les banshees qui manquent de force malgré toutes leurs touches énergétiques...

Chez les Eldars noirs, les Arlies restent une unité de close bénéficiant d'entrée de la charge féroce, qui compense la faible force des Eldars.
Les baisers sont indispensables pour bénéficier d'un impact suffisant au close. Bonne CC, force suffisante, 4 attaques en charge, mais résistance ridicule. Il faut donc charger ce que l'on peut quasiment détruire au 1° tour...
L'autre intérêt réside pour les Eldars noirs dans le pistolet à fusion. Autant il me paraît nuisible chez les Eldars, comme chez les BA, autant chez les Eldars noirs, il me semble pouvoir être intéressant : AMHA la difficulté des EN à tomber des véhicules ne vient pas de l'absence d'armes lourdes (au contraire, il y en a toujours pléthore), mais de l'absence de PA1. LA PA1 confère un "+1" bien sympathique sur le tableau des dégats de chassis. EN l'absence de cette PA1, l'Eldar noir est obligé de compter sur une saturation d'arme anti-char pour neutraliser définitivement un blindé.

Reste à savoir comment les utiliser.
SOit en unité plutôt importante, à pied pour un jeu fond de cours, avec prophète et bouffon... Cela reste encore fragile.
Soit embarqués dans le trone de destruction d'Asdrubael, mais personnage nommé très très cher. Donc utilisation marginale.
Soit ils prennent tour 1 le transport d'une unité destinée au fond de cours. C'est viable si ils n'ont pas été ciblés avant par une galette, et si le transport survit. L'intérêt vient de ce que l'on peut alors en déployer une unité importante, donc plus résistante et beaucoup plus efficace.
Soit déployés grâce à un portail warp. Le portail leur permet d'arriver tout de suite au milieu de la table (si bien placé) et déplacment + course + charge fera le reste...
C'est AMHA la meilleure solution (pas d'exposition aux tirs pendant l'avancée, pas de limitation des effectifs) et la plus fluff (les arlies se déplacent dans la toile).

Les arlies resteront une unité plutôt fun qu'optimisée, qui souffre des même problèmes que le reste de l'armée (résistance faible) mais qui bénéficie de quelques points forts (F4 perfo en charge, solution limitée en anti-transports)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.