Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Decaper


Argol de Persée

Messages recommandés

Si je résume, decap four avec soude, destop?,liquide de frein, alcool ménager.

Toutes ces méthodes attaquent la peinture mais pas la figurine par contre attaquent-elles la sous chouche comme l'acétone sur les figs métal?

Plus ou moins, à ma connaissance.

Pour les utilisateurs de décap-four, sachez qu'au delà de deux couches de peinture, l'efficacité du produit devient très relative et dépend aussi du temps d'exposition (entre 8 et 24 heures, c'est un bon compromis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité squeel

Je tiens à dire que le destop me semble la meilleur solution niveau prix et efficacité.

Mode d'emploie: vous allez dans la grande surface la plus proche, rayon entretien,vous achetez une bouteille de destop(marque destop, pas autre chose!).

Vous rentrez chez vous, vous prenez une boîte de conserve vide(pleine c'est moins bien).TRES IMPORTANT,VOUS DEVEZ METTRE DES GANTS ET UNE BLOUSE OU DE VIEUX VETEMENTS.Le destop contient de la soude caustique concentrée faîtes attention.

Vous versez le liquide dans un récipient, vous mettez la fig à décaper. Vous la laissez toute la nuit ou plus longtemps selon votre disponibilité(de toute façon, vous pouvez la laisser toute a semaine, cela ne change rien).

Le lendemain, vous prenez une brosse à dents que vous n'utilisez plus(très important aussi sinon dîtes adieu à vos dents)

Vous frottez plus ou moins et miracle, la peinture s'en vas toute seule comme une grande.

Matériel:

Un récipient vide

Des gants(j'insiste la dessus)

Une vielle brosse à dents

Une figurine à décaper

Et très important, une pince à linge pour l'odeur du produit.. :lol:

Une pince plate pour aller chercher la figurine dans le récipient.

Vous pouvez réutiliser le produit après utilisation.

Voilà, en éspérant vous avoir aider.

Ps: si vous n'avez pas confiance, essayez sur une archer brettonnien insignifiant.

Squeel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: salut,alors voila je viens de DESTOPER(neologisme?)toute mon armée spaces marines +3000pts avec une seule bouteille de destop donc a mon avis c'est "LE" produit par excellence aucun danger pour les figs,mais alors pour les bronches ^_^ ...je ne saurais que trop conseiller l'usage d'un masque de peintre sur lequel vous aurez prealablement passer un peu de parfum(sinon pensez a demander a vos proches de ne pas occuper les toilettes...).

Pour en revenir au sujet des lunettes peuvent aider(pour les abrutis du style tiens je me frotter les yeux :lol: ) mon armée a tremper pendant 24h environ et la peinture parter en passant la figs sous l'eau le frottage a été mini.

Donc une chose a dire Destop POWAAAAAAA :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gants(j'insiste la dessus)

Indispensable!!

Mes doigts s'en souviennent encore. La soude attaque la peau et forme des trous, assez douloureux!!

Concernant le destop, parfois, il n'enlève pas la sous-couche et les peintures trop platrées... Faites attention la dessus, c'est bien, mais pas ultime!

De plus, le Destop Soudé dissous la colle cryanolate (comunément appelée Glue!!)...

Ca peut aider ou pas, donc faites gaffe

Korelion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une solution, mais pour nurgle uniquement : mettez tout ce qui vous passe de plus corosif ( decapex, ...) dans une boite de concerve, trempez la fig plastique dedant un court instant et retirer la, nettoyez a l'eau froide, et lassez la secher pres d'un radiateur. en empilent un régiment , avec de la colle et de l'imagination ca fait un grand immonde !

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité antokil

bonjour et si on a du green stuf sur une fig plastique comment on fait ,moi pour le metal j'ai utiliser le liquide de frein et c'est super!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous deconseil ofrtement la chaluer (cf : post sur mon sorcier imperial ...)

Le liquide de frein faudra que je test

Vous avez un mode d'emploi ? (bain, sur la brosse a dent ...)

Willou^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, le Destop Soudé dissous la colle cryanolate (comunément appelée Glue!!)

Non c'est "cyanoacrylate". :evilgrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Moi qui pensait ne pas toucher au hobby au six mois, ben je me retrouve deja avec des figs à décaper achetées sur ebay UK.

Et comme je suis chimiste ben j'en ai profité pour essayer différents solvants...Faut dire que quand je vois certains utiliser du décap'four et de la javel, ça a tendance à me faire très peur... :clap:

Alors résultats de mes expériences:

- Acetone (pour référence):

Métal: parfait, enlève la peinture sans problème après un coup de brosse

Plastique: ne pas y penser

Sous-couche: sur de la bombe gw, c'est parfait. les meilleurs résultats sont obtenus sur des figurines bombées gw, tout part sans laisser une seule trace de peinture.

Inconvénients: ben -ça pue et pique les yeux

-dangereux pour les mains (dessèche la peau que meme nivea peut pas rehydrater, l'acétone enlève toute trace d'eau)

Méthanol:

Métal: super, comme l'acétone après un bon coup de brosse

Plastique: la bonne surprise, n'attaque pas le plastique et le décape sans problème

(testé sur séraphines avec socles, tout part, fantastique :clap: )

Sous-couche: à tendance à laisser la sous-couche surtout si l'on ne brosse pas. très commode en fait, un petit coup de méthanol et hop, retour à la fig sous-couchée)

Inconvénients: - Toxique

- Meme effets sur la peau que acétone (c'est un solvant quoi)

- Vous ne trouverez pas ça dans le commerce

Et là, en voyant le sol du labo, j'ai pensé à un autre solvant; à l'endroit où il s'était répandu, la peinture s'était gonolée et partait d'un passage du pied):

Dicholométhane:

Alors là, attention, ceci est une vrai saloperie qui n'a rien à voir avec l'acétone. Ne pensez même pas laisser une goutte tomber sur votre main (bon ya pire, mais je n'utiliserai pas d'acide cyanhydrique pour décaper)

Métal: en moins d'une minute, tout part...c'est radical

Plastique: le socle de la séraphine est encore répandu sur mes doigts...

Sous-couche: je vous l'ai dit, P-L-U-S rien

Inconvénients: - vous pouvez vous grattez pour en avoir

- une vrai saloperie, et c'est un euphémisme. Irritant, corrosif...:clap:

Mon conseil::

Pour le métal, préférez la sous-couche gw et utilisez de l'acétone (pas cher mais précautions d'emploi, faites ça dehors)

Pour le plastique, essayez le méthanol. Franchement c'est du pur bonheur à côté de la soude caustique, du decap'four/javel et du liquide de frein (franchement arrétez vos conneries d'apprentis chimistes, bientôt je verrai certains conseiller d'utiliser le liquide de batterie) :evilgrin:

[Edit] je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée de parler de ces solvants, si un modo trouve ça déplacé, qu'il supprime ce post.

Modifié par griffin_dark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de labo tu m'a donné un idée !

on étudi les solvant et la prof de physique était contente de ous montrer ses gros et vieux flacons, ces noms me disnet quelque chose, surtout le dernier, et le méthanole. je pourrai aller lui en prendre pendant qu'un pote lui montrera un vieu controle en critiquant sa correction( elle a horreur de ca et elle part dans des lignes de calcul et des raisonnements pas possibles pour se justifier... je verai bien ^^ va pour le methanol, l'autre j'y touche pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité darkedge

L'alcool à 90° c'est parfait avec la peinture PA et pas mal avec la GW (testé approuvé! ).

Il suffit de plonger et brosser un peu. Aucune action sur le plastique, ni sur le green S.

Probleme: il faut s'en procurer, c'est pas évident, mais je pense que ça existe en grande surface sous un autre nom. Eviter l'alcool à bruler, c'est pas pareil.

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alcool à 90° c'est parfait avec la peinture PA et pas mal avec la GW (testé approuvé! ).

Il suffit de plonger et brosser un peu. Aucune action sur le plastique, ni sur le green S.

Probleme: il faut s'en procurer, c'est pas évident, mais je pense que ça existe en grande surface sous un autre nom. Eviter l'alcool à bruler, c'est pas pareil.

D.

Pfff, D. t'abuses, c'est pas de l'alcool à 90° que je t'ai filé, mais de l'éthanol absolu à 95% minimum, un truc introuvable en vente libre puisque servant à frelater les alcools et autres liqueurs... :evilgrin: (je me demande même si la première bouteille que je t'ai filé c'était pas du 99%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chaos_berserker

Moi j'ai trouvé sa sur la toile, je sais pas ce que sa vaut, j'ai pas encore essayer:

Le Décapage des figurines plastique et métallique.

Tout d'abord le décapage des figurines plastique mélanger a peut pré 9/10 d'alcool a brûler et le reste de soude caustique dans un récipient en verre.

Attention se sont des produits toxiques dont n'oublier surtout pas tout le matériel de protection (lunette , gants en latex etc…) travaillé dans des endroit aéré.

En ce qui concerne le décapage laissé tremper environ 4H en remuant de temps a autre. La peinture va se désolidarisé de la figurine. Puis brosser votre figurine.

Figurine métallique :

Je n'ai pas eu l'occasion de réalisé ce décapage mais ont ma grandement conseillé un produit nommé : " Vernexine " elle est disponible dans n'importe quel droguerie , mais attention elle est hautement toxique " classe 4 " elle n'attaque pas les métaux en revanche elle ronge le plastique et n'est donc pas approprié aux figurine de ce type. Il est très dangereux d'inhaler ce produit donc éviter de trop respiré (je sais que sa paraît stupide mais vous me comprenez) il est primordiale de travaillé dans une zone très aéré. Le matériel de protection est obligatoire (gants en latex , pince pour maintenir la figurine en bois sa ira très bien , lunettes et éventuellement blouse si vous tenez a vos fringues)

Pour le brossage de la figurine après avoir fait baigner votre figurine dans la vernexine a l'aide de votre pince utiliser une brosse en laiton. Vous enlèverez le gros de la peinture. Pour aller plus dans les détails utilisé une perceuse a main équipé d'une brosse métallique.

 

 

Et ce que ça marche de l'alcool à 90° pour décaper les figurines plastiques parce que je crois que c'est tout ce que j'ai à ma disposition.

Modifié par chaos_berserker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso moi pour les figs plastiques, pour enlever la peinture j'utilise simplement de la lessive de soude (1.90 € le litre).. je laisse trempé une journée et je finis à la brosse à dent... c' nickel !! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Interceptor

Vous pourriez pas nous envoyer des photos au lieu de dire ça c'est le meilleur ... comme ça on verra mieux lequel est le plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups ,autant pour moi je te prie d'accepter mes exscuses... :P

sinon une figurine ca ressemble a une figs qui sort du blister mais avec un effet patiné en plus c'est tout.

ou alors decape et tu verras :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Interceptor

Excuse de t'avoir gâché de la batterie. Je suis en train de décaper avec de l'alcool à brûler.

Modifié par ---< Mitsubishi >---
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le méthanol sur le plastique, je confirme, c'est GENIAL... d'ailleur petite dédicasse a mon prof de bio ki est lui aussi GENIAL...

donc:

METHANOL POWAAAAA!!!

bon ok je me calme...

Si quelqu'un sai ou on peu s'en procuré en grande quatité je suis preneur... (d'ailleur ça doi pouvoir se fabriqué artizanalemen, vive la chimie organique!!! )

chapelin xavier - chimiste débutant -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un sai ou on peu s'en procuré en grande quatité je suis preneur...

A noter que le methanol, comme l'acetone, est un solvant et donc une petit quantite suffit à condition de le proteger de l'air (evaporation) et de le filtrer de temps en temps...pas besoin de tonnes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci, mais n'empeche qu'avec un flacon de 40 cl on va pas loin... LOL

personnelemen t je fais ça sur mon balcon, en blouse avec des gants ( j'ai l'air très malin d'ailleur...)

griffin_dark toi qui est chimiste tu dois bien connaitre une recette non ? parce que moi je maitrise les bases de la chimie organique, mais aprés pour fabriquer les produit c'est e éan ( ce qui n'a rien d'étonnan.vu qu'on nous aprnend rien...)

MP moi STP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

voila je viens de finir de nettoyer mon tank a vapeur qui avait tremper dans le destop et j'avais boucher les trous a la GS et bien conclusion GS et Destop ca va pas ensemble la GS et devenu toute blanche et pateuse elle a fini par tomber.

Donc voila avis aux destop maniac...

Nico^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Griffin_dark j'en ai est marre de l'alcool à brûler qui marche qu'à moitié pour mes figurines en plastique.

Je vais demander à mère de me fournir du méthanol, elle est pharmacienne, elle doit bien avoir ça...

Ps: je vais te MP j'ai un autre truc à te demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.