Aller au contenu
Warhammer Forum

Decaper


Argol de Persée

Messages recommandés

Invité Le Snotling Albinos

C'est marrant, je passe par là, et je vois le mot Destop... Justement ce qu'on a étudié en chimie l'autre jour. Ce produit n'est plus disponible en Suisse, parce que son taux de NaOH est bien trop élevé pour les normes du pays.

Alors a tous ceux qui comptent utiliser ce produit :

-Mettez des gants, une blouse (sinon, des trous dans les habits) et surtout des lunettes.

En salle de chimie, on a une affiche avec des yeux qui ont étét détruits par des produits très acides ou basiques, et ben je peux vous dire que c'est vraiment, mais alors vraiment moche.

-Snotling, attention avec tout ça quand même !-

EDIT: Je sais pas écrire... :innocent:

Modifié par Le Snotling Albinos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bande de feignant!

j'ai décapé un officier space rien qu'avec mes ongles.

c'est sur qu'il faut avoir(beaucoups) de temps à perdre, et je me suis retourné 2-3 ongles mais c'est naturel, pas dangereux et ça laisse la fig intacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bande de feignant!

j'ai décapé un officier space rien qu'avec mes ongles.

c'est sur qu'il faut avoir(beaucoups) de temps à perdre, et je me suis retourné 2-3 ongles mais c'est naturel, pas dangereux et ça laisse la fig intacte.

:innocent::clap:^_^

t'as pas essayee avec de l'urine de Bantha ca marche super et c'est naturel...

non sans deconner faudrait voir a sortir de cher toi,les gens ne vivent plus vetus de peau de bete,la tele est enfin accessible a tous les foyers...

NIco amusé.^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour répondre à un mp qui m'a bien fait marrer concernant l'utilisation de méthanol et dont la réponse peut intéresser le plus grand monde:

non, on ne peut pas décaper au whisky ou à la vodka, je parlais du méthanol (CH3OH) et non pas de l'éthanol (CH3CH2OH).

Là où l'éthanol pur (inflammable) rendra malade le pire des poivrots, l'ingestion de méthanol (inflammable ET toxique) le tuera...

Pour des renseignement complémentaires, consultez les fiches toxicologiques ici

Edit: l'ange_de_la_mort et chapelain xavier, je vous ai mp...

Modifié par griffin_dark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai testé le liquide de frein (acheté en grande surface)...

C'est très efficace sur le plastique et le métal, à condition de frotter fort et d'avoir une couche de peinture raisonnablement épaisse (j'ai eu du mal avec la toute première couche, les deux suivantes ayant été passées à la bombe et relativement épaisses).

Par contre, cette méthode est à PROSCRIRE sur de la résine Forge World, elle devient toute molle. Elle garde sa forme mais c'est mou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Interceptor

A votre avis ça pourrait marcher un décapage thermique pour le plastique ?

Modifié par ---< Mitsubishi >---
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Interceptor

Je sais juste que de l'acetone et une brosse à dent ça marche très bien pour le métal. Bon des fois faut un peu forcer mais ça part. Pour le white spirit je ne connais pas son degré d'efficacité.

Modifié par ---< Mitsubishi >---
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis ça pourrait marcher un décapage thermique pour le plastique ?

Si tu joues Nurgle, pourquoi pas. Si tu tiens à voir fondre tes gurines, vas-y. Sinon, oublie.

alors finalement le décap'four marche bien ou non ?

Oui. Si tu en trouves avec soude caustique, ça marche très bien.

Edit technique important :

A propos du liquide de frein et de l'acétone pour décaper... C'est extrêmement efficace, mais c'est loin d'être innocent. Travailler avec un masque et des gants dans un endroit aéré sera une très bonne chose pour vos neurones - ils seront moins nombreux à mourir.

Pour ceux qui veulent utiliser du trichloréthylène, dites vous que les conditions d'utilisation industrielles du produit sont suffisamment contraignantes pour que la plupart des mécaniciens aient abandonné.

Vala vala...

Modifié par Wazzgrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop salut les gars ...Bon je sait pô si ça vas aider quelqu'un ..mais moi j'ai un produit miracle ..(pour le metal !)

Regarder cette figurine ....^^ ..je l'ai recuperé dans un etat lamentable ...(ont aurait dit la fig' d'un enfant de 5ans )

dscn38405bt.th.jpg

J'ai reussi a la sauvé grace auuuuu : Nettoyant pour vieux pinceau de MR bricolage !!!!!!!

ce produit est fait pour remplacé le trichlo' (qui ete pas top au niveau santé)...

C'est un diluan hyper baleze !!!! ça fait presque peur !!! ^^

Vous prenez un vieux bol ou saladier a maman ont verse le produit dedans et plouf ont iimmerge completement la figurine dedans !!!!!!

En moins d'une minute la peinture ce decole :blushing: B)

Alors a ce moment il existe une technique supreme ...Prendre sont White dwarf et allez au toilette lire le dernier rapport de battaille ....

Vous revenez et observé votre figurine au fond de la soupe qui n'est francchement pas jolie a voire ....Hop vous la sortée et la frotée dans un vieux chiffon rapidement ....un coup de brosse a dent pour les detail et tadammmmmmmm !!!!!!

J'ai jamais trouvé de meilleur produit ....et j'en trouve qu'as MR brico :clap:

Voili voilou ...sinon pour le plastique ....un amis utilise tres regulierement du decap' four a base de soude ....C'est de loin ce qui ce fait de mieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un truc pas mal pour décaper de toute petite partie des figs, la colle pva.

j'y ai découvert par hazard en mettant de la peinture sur ma palette, et quand j'ai voulu mettee la colle sur un pinceau pour faire un mélange, la peinture en dessous s'est barré toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fs.w3-ced

salut

petite astuce pour pas avoir a trop frotter quand on utilise du déstop ,mettez un peu d 'acétone sur votre brosse et la peinture par plus facilement

@ Parodius : on dirait une figs qui sort de la boite

mais esque sa enleve la colle ton produit????

Modifié par Fs.w3-ced
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jaras

J'utilise de l'alcool a bruler , facile a s'en procurer et sans danger pour les figuines plastiques. C'est beaucoup moin contraignant a utiliser que le destop et ca agi plus rapidement : il suffit de frotter avec une brosse a dents .

Il reste un tout petit peu de sous-couche dans certain creux mais avec une nouvelle couche la figurine est nikel, on ne voit aucune difference avec une figurine neuve sous-coucher.

Alcool a bruler , c'est tout con et ca marche bien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skrag

saluto,moi mon pére est chimiste ou quelque chose

dans se genre alors...

il y a environ deux moi quelqu'un dont je ne citerais pas

le nom a renverser un pot

entier de "chaos black"(l'horthographe po sur)sur un héros plastique space marine

il a sécher j'ai essayé

de l'enlever avec du savon de la javel je lai meme mis

en machine

alors j'ai demander a mon pére

si a son labo il avait un produit

trés puissant pour décaper ma fig jpour d'aprés il

ma enmener a son labo

en dehors quoi

:wink: aprés il a trempert ma fig

dans un produit a base d'acide gastrique

est une autre truc du genre

aprés 10 secondes dns le liquides plus de peintures

est les bras de la fig sont presque partis bien sur on étais protéger enfin il étais protéger moi jai rien vu ma il raconté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité miomax
saluto,moi mon pére est chimiste ou quelque chose

dans se genre alors...

il y a environ deux moi quelqu'un dont je ne citerais pas

le nom a renverser un pot

entier de "chaos black"(l'horthographe po sur)sur un héros plastique space marine

il a sécher j'ai essayé

de l'enlever avec du savon de la javel je lai meme mis

en machine

alors j'ai demander a mon pére

si a son labo il avait un produit

trés puissant pour décaper ma fig jpour d'aprés il

ma enmener a son labo

en dehors quoi

aprés il a trempert ma fig

dans un produit a base d'acide gastrique

est une autre truc du genre

aprés 10 secondes dns le liquides plus de peintures

est les bras de la fig sont presque partis bien sur on étais protéger enfin il étais protéger moi jai rien vu ma il raconté

huuuuuuuuuuuh ( reprend son souffle )

tu risques pas de revoir ta fig si tu la mets dans de l'acide, mais bon...

Le must reste un ( peut etre déja proposé, mais pas envie de me taper tout le post... ) mélange 50/50 d'alcool à bruler et de destop.

Mais on résume pour les enfants

=> alcool à bruler, soude pour le plastique

=> acétone pour le métal

Ne confondez pas ou vous vous retrouverez avec une armée de nurglings!!

/!\ GANTS, MASQUES ET LUNETTES O-BLI-GA-TOI-RES POUR LA SOUDE /!\ ( et en exterieur )

Pour l'acétone ou l'alcool à bruler tout seul, les lunettes suffiront.

==> si vous vous brulez à la soude, rincez au vinaigre, et pas à l'eau ( la soude est basique, il faut un élément acide pour stopper la réaction ) <==

Allez, vous pouvez décaper maintenant

EDIT : ben finalement, je me suis tapé tout le sujet, et tout avait été dit mais

Pour le méthanol sur le plastique, je confirme, c'est GENIAL... d'ailleur petite dédicasse a mon prof de bio ki est lui aussi GENIAL...

donc:

METHANOL POWAAAAA!!!

bon ok je me calme...

Si quelqu'un sai ou on peu s'en procuré en grande quatité je suis preneur... (d'ailleur ça doi pouvoir se fabriqué artizanalemen, vive la chimie organique!!! )

chapelin xavier - chimiste débutant -

Le méthanol( malheureusement coupé je pense ) est en vente dans les magasins de modélisme, c'est un craburant

Modifié par miomax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Parodius : on dirait une figs qui sort de la boite

mais esque sa enleve la colle ton produit????

Alors ....oué je confirme !!! la fig' sort de ma mixture "neuve" ...(sauf avec certaine peinture ....mais c rare et pas plus epais qu'une sous couche !

Pour la colle c'est chelou ....ça la fait fondre ....et une foix secher elle ce durcit ...il suffit de grater avec ton doigt et hop la boulette de colle sans vas ^^ !!!!!

Merci mr bricolage !!!!!

ps: je viend de decapé une armée entiere de mercenaire pour battle ....l'armée et niquel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un ordre d'idée, combien coûte ton décapant pour vieux pinceaux de chez Mr bricolage?

Moi comme j'ai déjà du le dire auparavant, j'utilise de l'acétone pour le métal (même résultat que la photo de parodius) qui coute aux environs de 2 euros la bouteille d'1L je crois, bon par contre travail en plein air obligatoire!

Pour le plastique, facil, du liquide de frein pour voiture...

A++

Ps: quoi que vous utilisiez pensez à vous proptéger, et ici le préservatif ne vous sera d'aucune aide! :wink:

Modifié par Gipsy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un ordre d'idée, combien coûte ton décapant pour vieux pinceaux de chez Mr bricolage?

:wink: heuuuuu de tete je crois que c'est 3 ou 4 euros la bouteille de 1l .....Mais bon c'est surpuissant comme truc ....t'attend pô des plombe mais 10 minutes ^^ ! Voilouuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqun a 1 solution pour se décaper les doigts sans utiliser de white spirit?

ben oui, j'arrivais pas à bien sous coucher, ce qui fait que j'ai pris la fig à la main pour la peinturlurer et pour l'instant j'ai la main noire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un produit a base d'acide gastrique

J'ai bien rigolé en lisant cela.

Le méthanol( malheureusement coupé je pense ) est en vente dans les magasins de modélisme, c'est un craburant

Dans l'alcool a brûler, il y a 5% de méthanol, c'ets surement pour ça qu'elle n'a pa sla même efficacité qu ele méthanol presque pur.

quelqun a 1 solution pour se décaper les doigts sans utiliser de white spirit?

ben oui, j'arrivais pas à bien sous coucher, ce qui fait que j'ai pris la fig à la main pour la peinturlurer et pour l'instant j'ai la main noire...

L'eau. Soit après quelque lavages, soit quand tu prend ta douche, l'eau chaude les frottements et le fait que ca va "tremper", ca va partir tout seul.

shifty.gif heuuuuu de tete je crois que c'est 3 ou 4 euros la bouteille de 1l .....Mais bon c'est surpuissant comme truc ....t'attend pô des plombe mais 10 minutes ^^ ! Voilouuuu

T'as regardé la compostion de ce produit ? Si ça se trouve c'est la même que l'acétone ? Et ça marche avec lez figurines plstiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skrag
dans un produit a base d'acide gastrique

J'ai bien rigolé en lisant cela.

ouaiis je ne suis pas sur

que c'étais sa mais un acides quelqu'e chose

enfin c'étais pas une bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors finalement le décap'four marche bien ou non ?

Oui. Si tu en trouves avec soude caustique, ça marche très bien.

J'ai essayé de décaper des TAU sous-couchés en chaos black avec du décap' four à soude caustique et ça n'a rien fait du tout, arrêtez de dire n'importe-quoi si vous n'avez pas testé...

Pour décaper les fig' en métal, j'n'ai rien trouvé de mieux que de les plonger dans le dissolvant à vernis à ongles de ma mère, avec une vieille brosse à dents ça marche du tonnerre :wink:

Faudrait que j'essaie la pyrolise un de c 4 pour voire...

Modifié par Munkir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de décaper des TAU sous-couchés en chaos black avec du décap' four à soude caustique et ça n'a rien fait du tout, arrêtez de dire n'importe-quoi si vous n'avez pas testé...

le decap four ca marche tres bien :wink: le tien devait etre trop vieux, ou ta peinture avait trop bien adhérée (pas sur pour ca :) )le sous couche a la bombe ne part ptet pas avec le décap four, faut que je fasse une enquete :wink:

Pour décaper les fig' en métal, j'n'ai rien trouvé de mieux que de les plonger dans le dissolvant à vernis à ongles de ma mère, avec une vieille brosse à dents ça marche du tonnerre biggrin.gif

bien sur puisque dans le dissolvant a ongle y'a de l'acétone :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin la bombe de décape four n'est pas neuve, mais elle n'a pas 10 ans non plus...

J'en ai largement aspergé la figurine, laissé agir, mais rien n'y fait, même en gratant avec l'ongle la sous-couche ne bouge pas d'un poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.