Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Decaper


Argol de Persée

Messages recommandés

Invité psyker

Vas y a l'alcool a 90°, je vient de faire un SPC avec ca il y avait une couche de peinture assez énorme, des reliefs à l'identique... et la fig est quasi nickel, juste quelques traces noires dans les creux les plus extremes.

Psyker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kimahri

bon je suis perdu moi l'acétone c'est bien ou pas alors ?

bien sur pour le plastique car j'ai mon truc pour le metal ^^

Modifié par yakumo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acétone JAMAIS sur le plastique a moins de vouloir commencer du nurgle car ta fig ressemblerais à du :huh:

Pour le plastique: plutot l'alcool à bruler ou ménager

EDIT:

Je parlais d'alcool ménager

Modifié par Phoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kimahri

quel genre de produit ménager ?

oups j'ai mis un sm dan du disolvant mais je le retrouve pas ^^

treve de plaisanterie car sérieusement j'ai en viron 60figs à décapé

merci de vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Munkir : avant de récupérer de l'acétone, je décapais au décap'four (SANS soude caustique) et la sous-couche partait partiellement, mais comme c'était pour sous-coucher après... Ça dépend aussi de l'épaisseur de la sous-couche. Essaie le bain dans du liquide de frein (qui en plus peut resservir), ça devrait fonctionner.

> Yakumo : on ne fait que dire ça, que ça marche, l'acétone, mais SEULEMENT sur le métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité hobgobelin

Je récapitule:

- Diluant pur: ???

- Décap'four avec soude: badigoner la figurine dedans puis la laisser une nuit dans un sac plastique. Pas de risque d'endommagement de la figurine, et ensuite tu rinces à l'eau. Attention, si tu as des pièces de collées elles vont se décoller.

- Décap'four avec soude bis ( 2eme explication, la meilleur selon moi ): Du "décap four" dans un sac, tu laisses mariner durant 24 heures puis tu nettoies sous le robinet avec une brosse à dent, mais il faut rajouter un peu d'huile de coude.

- Alcool à bruler: c'est chaud parce qu'il faut pas laisser trop longtemps les figs sinon elles fondent au bout d'un moment avec l'alcool, ou quand tu veux décaper à la brosse ya des bouts de plastique qui partent. Tu peux essayer mais faut faire bien gaffe.

- Dissolvant à ongle sans acétone: là tu peux laisser relativement longtemps sans trop de risques. Une fois que tu vois la peinture se décolle, tu peux commencer à brosser avec une brosse à dents sans trop forcer pour pas abimer la figurine mais je te le dit tout de suite : c'est un boulot de longue haleine, alors patience !

- Liquide de frein: laisser tremper la figurine 30 à 45 minutes dans un verre déttenant ce produit, puis frotter à la vieille brosse à dents lorsque la peinture se détache. Il faut agir assez vite car l'action est stoppée lorsque l'objet est "hors liquide".Si il reste de la peinture, tu rinces le plastique et tu recommences.En revanche cette technique a pour défaut de consommer pas mal de liquide car une fois qu'il a servi il agit nettement moins, il suffit alors d'en mettre du "frais".

- La soude ( genre destop .. ): tu peux les laisser dedans des jours sans rien craindre, mais à manipuler avec des gants sinon le produit attaque la peau et forme des trous ( très douloureux ). Ensuite frotter avec une vieille brosse à dents.

- L'alcool ménager (90/95°): laisser tremper une demi-journée de trempage, la peinture se retire toute seule. Si elle n'est pas collée avec de la colle plastique,ses membres se détachent.

- Alcool à bruler industriel: très efficace, un bain de 2 heures puis frottage à la brosse à dent usagée, et c'est du tout bon. Au cas où gratter un peu avec une poite sèche les creux où il resterait de la peinture.

- Méthanol: ???

- La lessive de soude ( 1.90 € le litre ): laisser tremper une journée puis frotter à la vieille brosse à dents.

- Mélange 50/50 d'alcool à bruler et de destop: comme le destop pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Dissolvant à ongle sans acétone: là tu peux laisser relativement longtemps sans trop de risques. Une fois que tu vois la peinture se décolle, tu peux commencer à brosser avec une brosse à dents sans trop forcer pour pas abimer la figurine mais je te le dit tout de suite : c'est un boulot de longue haleine, alors patience !

Détrompe toi, j'ai testé avec des chevaucheurs gobs et ils y sont restés ! Je les ai trempés 5 secondes chaqu'un et je les ai rincés, bin le plastique a fondu, c'est eput etre que c'était de la mauvaise qualité (leader price) car il semblai y avoir de l'acetone dedans.

Maintenant je prend de l'alcool ménagé, ça marche très bien, on peut rajouter dedans un peu d'acetone mais peu, pour bine décaper les creux, sinon il faut bien frotter !

Mat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du vilain summonage de post ca...je pensais qu'il avait disparue...

sinon tu peux utiliser de l'acetone pour le plastique a condition de rincer la figs a grande eau et de frotter immediatement mais faut rester vigilant sinon on a de grosses surprises,grace a ca j'ai un Gaunt flaques maintenant... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour tous vous dire, j'ai essayer le décap'four et le destop sur mes vieux sm et rien n'est partis. Je pense donc que l'efficacité d'un produit dépend de la qualité, l'âge et de la qantité de peinture de la figurine.

Je vais essayer l'alcool ménager sur un socle pour voir s'il attaque le plastoc.

Kirin, donne son avis en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Interceptor

Alcool 95° =

dcaps4ig.gif

Ceux de derrière ont été d'abord décapé à l'acetone c'est pour ça qu'ils n'ont pas aussi bien décapés.

Celui de droite n'a pas été assez frotté. Une fois bombé on n'y verra que du feu.

Content ? Pas content ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à dire que l'acétone marche relativement bien sur des figs en metal.

Mais faut quand même utiliser sa brosse à dent, parce que c'est assez crado :ermm:

Et un ptit truc, pensez à enlever les socles, quand vous les faites prendre un bain... Parce que moi, mes socles ont fondus, et ça fait une sorte de truc semi liquide colant et chiant à retirer...

De même, l'acétone, sur les mains, ça sèche à une vitesse affolante, alors ayez une bassine d'eau à coté, portez des gants et une blouze, parce que les projection sont assez nombreuses.

Et puis ça retire la colle aussi, alors soyez pas surpris :lol:

Perso, j'ai mis mes figs dans un bac rempli d'acétone. Le liquide s'est retrouvé NOIR de chez NOIR. Donc pour récupérer les fig, évitez de plongé la main dedans... partez à la pèche avec une pince :lol:

Modifié par Abhorach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Si tu "balance" une figurine en plastique peinte et floquée dans du dissolvant tu retrouvera un magnifique tas de plastique pour représenter une Horreur de tzench.

(experience perso)

Sinon pour le métal ca marche du tonnerre avec une brosse à dent je décape 10 figu en moin de 15 minutes avec du dissolvant à ongle classique.(même si l'odeur est insoutenable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso j'ai essayé le liquide de frein et sa marche super bien mais le probleme c'est que il faut pas mal de temp pour que le liquide agisse et aussi le plus important c'estque le liquide de frein c'est cher et il y en a peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour decoller une figurine plastique, je prend quoi?

il faut que cela fasse "fondre" la colle!

mais sans defoncer la figurine non plus

donc si vous savez ce qui serait le plus adapté pour decoller une fig tout en douceur ^_^

parce que là ce sont des orques et les torses et les jambes ben c'est pas facile à enlever au cuter sans tout coupé (je vous rassure j'ai pas essayé)

(ensuite je pourait enfin continuer mes orques avec armes lourdes :evilgrin: )

merci

orki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
Invité Miam-Miam

J'ai trouvé le mieux!

C'est le dissolvant pour ongle rose de marque DIA. C'est génial! On laisse la fig 30secondes a 1minutes immergée dans le produit et la peinture s'en va avec le doigt!

La peinture s'enleve seule au bout de 20 minutes de barbotage!plastique! Ne pas essayer avec du plastoc... Mon snotling s'en souvient encore ^^

Modifié par Miam-Miam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai la solution pour vous le seul probleme c'est de trouver ce produit. Mon pere est chimiste et m a passe un produit qui est un melange d'aceton et d'alcool, pour les details je risque d'avoir du mal, mais je vais essayer d'avoir mon pere pour de plus amples infos et details.

J avoue au debut j'etais sceptique mais j ai teste ce produit marche aussi bien sur du plastique que sur du metal, sans laisser aucune trace ni aucune deformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai la solution pour vous le seul probleme c'est de trouver ce produit. Mon pere est chimiste et m a passe un produit qui est un melange d'aceton et d'alcool, pour les details je risque d'avoir du mal, mais je vais essayer d'avoir mon pere pour de plus amples infos et details.

J avoue au debut j'etais sceptique mais j ai teste ce produit marche aussi bien sur du plastique que sur du metal, sans laisser aucune trace ni aucune deformation.

En donnant le nom de ton produit, ça pourrait nous aider :D

Ca m'interesse bigrement, j'ai plein de Skeltes à décaper :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens petite précision déjà donnée sur ce type de sujets:

L'ACETONE marche très bien et ce, sur le métal comme sur le plastique.

Sur le métal, aucun problème d'attente, tout se décolle par plages, vous pouvez laisser baigner les figurines autant que vous voulez (la durée de vie de trempage est de toute façon limitée par l'évaporation de notre solvant).

Pour les figurines en plastique (et pour avoir comparé avec le Décap four, le dissolvant & cie...), l'acétone reste quand même le plus rapide et ne présente pas de danger pour les figurines A CONDITION de surveiller avec une bassine d'eau à côté l'état du décollement (pour le coup vous ne pouvez pas laisser tremper à volonté sous peine de voir fondre votre figurine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Miam-Miam

Quand on décape du plastique a l'acétone, c'est normal qu'il reste des traces noires? c'est moche...

J'ai essayé avec du destop avec soude, apres une semaine de bain il faut frotter un max :/

Modifié par Miam-Miam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité Melkor_666

Moi j'ai essayé le Destop ,rien ne part... :wink:

Par contre,un bain d'1 H dans de l'alcool à bruler ,un petit coup de brosse à dent tremper dans l'acétone et c'est presque parfait :evilgrin::ph34r:

dsc00525kn9.jpg

Bon là j'ai frotter 3 seconde... :lol:

Modifié par Melkor_666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut, bon, je sais pas si quelqu'un à déjà posé cette question, mais voilà, j'aurais besoin de décaper des figouz plastiques en assez grande quantité (donc frotter avec une brosse à dent me semble un peu long), comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.