Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le grand topic de l'aérographe: Technique.


Kapteyn

Messages recommandés

[quote name='ggalahad' timestamp='1328863553' post='2079200']
J'ai toujours tendance à diluer vachement mes couleurs (GW), flotte + 1 goutte de liquide vaisselle. une seule couche ça fait pastel effectivement. Du coup il me faut 3-4 couches pour obtenir une couleur qui pète.

Pourquoi diluer à l'alcool? ça bouche moins en cas d'utilisation prolongée? Pour sécher plus vite?
[/quote]

L'alcool : un diluant meilleur je pense pour les acryliques, sèchage très rapide grace à la légère surpression et jusqu'ici aucun soucis de bouchage de buse (0,2 mm).

Eau + liquide vaisselle : Bon je vais tester car les vapeurs d'alcool ça arrache un peu les bronches au bout d'un moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prends le poste en route !

Si je peux me permettre je vous conseille le X20a de chez tamya. Il dilue parfaitement les couleurs, vous pouvez travailler en statique sans que votre buse se bouche ou que des dépôts se forme sur l'aiguille.

Perso je bosse en 0.15 en ultra basse pression pour le détail et autre et j'ai aucun blem.

Pour le 0.4 eau déminéralisé + alcool 90deg c'est très bien !

Par contre avez vous déjà testé d'autre peinture que celle de GW ? J'ai testé la prince auguste polyuréthane je vous conseille de passer votre chemin ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nurgle7' timestamp='1328876554' post='2079315']
Par contre avez vous déjà testé d'autre peinture que celle de GW ? J'ai testé la prince auguste polyuréthane je vous conseille de passer votre chemin ...
[/quote]

Ce n'est pas la gamme PA Air dont tu parles ? C'est une gamme spécifique pour aérographe ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand on lie l’étiquette c'est inscrit : "base acrylique polyuréthane, cette base s'applique sur tout support au pinceau ou à l'aéro"

Pour la dilution je pense maitriser un minimum mais la c'est dingue. Je sais pas si à cause des conditions climatiques la peinture à pris un coup grâce au transport ? ! Mais le vernis blanchi la fig un truc de fou on a une impression de givre en fait !

lien :

http://www.aerographediscount.fr/aerographe/217-prince-auguste-acrylique-polurethane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Daesmon' timestamp='1328878097' post='2079324']
Côté mélange, j'ai tendance à faire 1 volume de peinture (vallejo de base, pas la spéciale aéro ! ) & 3 ( des fois même 4... ) volumes d'alcool ménager
Quand je vois les mélanges de certains, je doute...
[/quote]

Ha grande question que je me posais aussi.
En effet ma dilution tend vers des proportions 20/80 (peinture/alcool) et pas 50/50.


Faut il vraiment forcer pour aller vers du 50/50 ? ça me semble difficile sans contrebalancer la précision de l'aéro lui même et sans obtenir des crachotis ou de boucher la buse.

Quid donc ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une vidéo de je ne sais plus quel peintre connu de figurine, j'avais vu/entendu que plus on dilue, plus on s'éloigne de la figurine. (en adaptant la pression)

J'en ai déduit (peut etre à tord) que pour faire des détails, c'est peinture peu diluée et faible pression
Pour faire de grande zone, bien dilué, un peu plus de pression et on éloigne l'aéro.

Ceux qui sont plus doué que moi pourront sans doute apporté de meilleurs explications ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si ton vernis blanchi, il s'agît surtout d'un problème de température ambiante ou encore de mélange du pot avant application (fait une recherche, tu trouveras ton bonheur).

Sinn, je ne saurais que trop vous conseiller le X20a (a pour acrylique) comme diluant. Ce n'est pas excessivement cher pour ce que le produit apporte en plus et qui plus est, permet un travail plus facile avec la peinture et l'aérographe. Pour ma part, je travaille avec une dilution de 1/1 voire même 2/1 (peinture/diluant).


Shag. Modifié par Shagal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

[color="#330000"][size="2"][quote]que trop vous conseiller le X20a[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Excellent produit effectivement, mais attention je me suis apperçu que certaines peintures acrilique réagissaient très mal à ce produit par exemple les Prince August game et model color.[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]Ultra.[/size][/color] Modifié par ultracius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la peinture qui est très diluer je diré c'est juste une histoire de pression.

Moi quand je passe ma peinture elle est très liquide (en 0.15) mais cela ne m’empêche pas de faire de très fin très, je pense bosser à a peine 0.8 bar.

Pour les possesseurs de harder ou d'évolution un model plus connue .. Je vous conseille de prendre une valve FPC c'est magic. Tu as une molette direct sur l'aéro qui permet de modif ta pression en cour de travail.


[quote]Alors si ton vernis blanchi, il s'agît surtout d'un problème de température ambiante ou encore de mélange du pot avant application (fait une recherche, tu trouveras ton bonheur).[/quote]

Bin le truc c'est que je bosse en micro cabine donc en intérieur, je passe ce vernis de M... il blanchie, tendis que quand je fait sa à la bombe aucun blem ????


[quote]Excellent produit effectivement, mais attention je me suis apperçu que certaines peintures acrilique réagissaient très mal à ce produit par exemple les Prince August game et model color.[/quote]
Je confirme, les peintures PA réagisse mal au X20A, mais très bien au GW. Je ne sais pas pourquoi mais bon.

Les peintures pro colors sont excellentes mais un peut trop brillante à mon gout (spécial aéro). Prochain teste les peintures créatex ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J'étais à la recherche d'un aérographe depuis un ou deux mois quand je me suis souvenu que mon oncle m'en avait donné un il y a une quinzaine d'année quand je me suis mis à la peinture de figurine. Après une recherche chez mes parents, j'ai retrouvé le dit aérographe. C'est un Olympos airbrush PB-203 double action avec une buse (nozzle) de 0,3 mm. J'ai fait une recherche sur google pour voir se que valait cet aérographe mais le site ou je suis tombé est un site de vente chinois (ou japonnais...). Je voulais savoir si quelqu'un connaissait cette marque et si ce genre d'aérographe était facile d'accès pour un débutant.

Merci d'avance

Karifoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin si je me trompe pas c'est l’ancêtre du RM !?

Regarde sur aerodiscount dans les RM il se ressemble comme 2 goute d'eau, et à première vue il sont constitués des même composant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens apporter ma contribution quant aux choix de la peinture : pour les couches de base des figurines j'utilise la Pébéo Studio acrylics en tube (100ml pour 3€80). Elle se dilue très bien (je fais un mélange 50% peinture, 25% eau et 25% alcool) et le rendu est très satisfaisant. Je l'ai surtout testé pour le noir et le blanc qui coûtent bien moins cher que les pots GW.

Pour la dilution, j'utilise aussi aussi du médium mat pour acrylique afin de conserver la vivacité des couleurs et éviter l'effet pastel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique topic que celui ci, mais malgré une lecture complète, j'ai une question dont je n'est pas trouvé de réponse, voulant acheter un aero (on a finit par me convaincre).

Quel pression moyenne est il préférable d'utiliser pour débuter. J'ai vu des valeur osciller entre 2.5 bar et 0.8, ce qui me laisse perplexe quand au choix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.5 c'est beaucoup trop et 0.8 c'est vraiment un strict minimum. Je dirais que ça dépends du travail effectué avec l'aérogrphe.

En règle générale, j'utilise un pression qui se situe entre 1.2 et 1.8 bars. Parfois je monte à 2 mais c'est assez rare. J'ai débuté avec une pressio de 2 bars, mais elle est difficile à gérer, je te conseillerais plus entre 1.5 et 1.8 bars.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
j'aimerai à mon tour ajouter ma pierre à l'édifice :
Je suis moi aussi un étudiant, donc pas de sous pour acheter un compresseur :crying:
Par contre, j'ai à disposition un compresseur de frigo (ne me demandez pas pourquoi :rolleyes: )
Il délivre [u]au maximum[/u] 40 bar, selon les modèles, ce qui est beaucoup trop pour nous, mais vous pouvez en avoir un gratuitement, dès que quelqu'un décide de jeter le sien, ou au pire, à la déchetterie.
Je pense qu'il y a moyen de bricoler quelque chose avec ça, notamment avec une petite réserve, un mano basse pression, deux vannes et un détendeur.

Après j'ai lu quelque part que le raccord pour le "évolution" était de 1/8, trouvable en magasin de bricolage.
On pourrait donc avoir un compresseur avec un débit régulier et une réserve, en plus c est aussi bruyant qu'un frigo (je dors a coté du mien toutes les nuits), on n'est pas obligé de monter à 40 bar non plus hein. :innocent:
Bref ce n'est qu'une idée, surtout que pour démonter un compresseur, il faut prendre ses précautions aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as pas mal de pièces de recup, c'est une bonne idée de se fabriquer un compresseur avec un moteur de frigo pour le silence (avec un extincteur en guise de cuve + pressostat pour une marche automatique). Cela a déjà été fait et ça fonctionne très bien ([url="http://club-du-theil.chez-alice.fr/contreexpertise/03-02.html"]ici[/url]), mais il faut être pas mal bricoleur et savoir souder ou avoir de l'aide. Pour le moteur de frigo le plus important reste le débit d'air par rapport à la pression d'utilisation de l'aérographe, comme tu dis la pression de 40bar on s'en fiche. Par contre, il me semble que les moteurs de frigo doivent être lubrifiés, les compresseurs à piston sont plus intéressants car il n'y a pas de traces d'huile dans l'air. Dernier point : faire soi-même son compresseur pour des économies est une fausse bonne idée : les prix des pièces détachées sont exorbitants (par exemple un pressostat seul vaut 45€, un mano-détendeur : 35 € alors que le premier prix en compresseur de garage tout équipé est de 80 €, cherchez l'erreur....<_<)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais, ce régulateur, filtre à air et mano conviendrai pour un aerographe évolution ?
http://www.aerographediscount.fr/aerographe/manometre/522-manometre-avec-regulateur-de-pression.html
Y aura t-il une pression suffisante ? Modifié par stab91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Les autres copaings te fourniront également des renseignements! ;)

Quant au compresseur, c'est clair que ça fait une somme!

Par contre j'attendais depuis quelques années de faire le grand saut, et j'y suis allé sur un coup de tête l'an dernier.
J'attendais les promos de fin d'année, mais je n'ai jamais réussi à trouver un compresseur bain d'huile à un "bon" prix. Donc je me suis rabattu sur un pack complet aéro+compresseur.

Maintenant à savoir qu'en prenant un peu soin de ton matos, un "gros" investissement ça se voit à très long terme.

J'utilise le matos pour les figurines, un peu de maquette, et des peintures de leurres pour la pêche... (et ma p'tite femme a décidé que je devais lui faire les ongles pour cet été... donc au pire madame pourrait y trouver son compte! lol!). ET je présume que ça va bien me durer une bonne dizaine d'année. Avec en prime des pièces détachées qui ne coûtent pas un bras, je ne pense pas regretter ce gros achat! :D

En ce qui concerne la fig, il te faudra également faire un peu le tri sur tes méthodes de peinture: au départ tu penses gagner pas mal de temps avec un aéro... ça peut être vrai quand tu te débrouilles comme un pro, mais il vaut mieux que tu sortes les rames au départ.
Tu peux y aller en faisant des "bases" genre préombrages, puis venir t'amuser avec des lavis, etc... J'ai démarré de cette manière, et en gros tu redémarres toute ta peinture de zéro.
Ensuite tu peux commencer à t'amuser quand tu es un poil plus précis... et souvent il faudra oublier la phase de montage complète, pour peindre une grosse partie à part, et faire le montage avant les finitions peinture.
Suivant les armées que tu comptes peindre (si le compresseur est prévu au départ dans cet optique), tu auras plus ou moins de bonheur (de mon côté avec els figs Empire... je souffre notamment pour les avoir montées... (il y a 7-8 ans certes! lol!). Mais il es clair que pour certains travaux, tu gagnes un sacré temps tout en gardant un travail au pinceau obligatoire, pour les finitions ou venir recolorer de-ce de-là.

PS: j'oubliais question dilution: pour le blanc de chez games ou PA, oublie les diluants tamiya et passe au préconisé eau/alccol (ou bien essaye celui de PA), ta peinture va précipiter. L'alcool m'a toujours permis de régler mes problèmes de solubilité... avec certes certains soucis que l'on peut rencontrer avec une peinture alcool (vapeurs... et pour ma part une finesse un peu moindre. A savoir si ça vient de ma dilution, ma "technique", ou au sêchage dû à l'alcool... je n'en sais rien! Mais ce sont les joies de l'aéro quand on démarre... faut tâtonner! ^^).

;)

Edit: je n'avais pas vu ton post sur Mini. ^^ T'auras donc pas mal d'avis! ;) Modifié par JojoGEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau venu dans le monde de l'aéro, je viens d'acheter l'éaro Prince August avec le mini compresseur (niveau budget ca me convenait bien pour tester et voir ce que j'arrive à faire avec...)

J'ai fait de la couche de base une bonne partie de l'aprem mais j'ai rencontré un petit probleme que je n'ai pas réussi et résoudre et je cherche un peu d'aide...

En fait ma peinture sort de moins en moins dans les 30 premieres secondes d'utilisation et pour repartir je suis obligé d'ouvrir mon godet pour 'touiller' et la ca repart... J'ai pensé à la dilution mais à force de diluer j'ai fini par sortir quelsuee chose de très liquide qui a eu tendance à faire des micro goutelettes et le probleme persistait...
J'ai dilué a l'eau déminéralisée et au diluant PA Air...

Est-ce que quelqu'un a une idée?

Merci d'avance...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cet aéro...

Par contre, tu dis avoir passé des couches de base pendant "pas mal de temps"... as-tu nettoyé ou au moins pulvérisé quelques godets pour enttoyer ton aéro?
Tu as laissé ton aéro avec de la peinture sans l'utiliser pendant quelques temps?
Tu as envoyé les peintures directement sans nettoyer un peu entre chaque couleur?
Tu as fait ton mélange dans le godet de l'aéro?

Ben pour moi, ce serait démontage de la tête de buse et nettoyage buse/tête. Et tant qu'à fait tu peux en profiter pour nettoyer ton aiguille et ton corps d'aéro.
Gaffe à ne pas "fendre" ta buse quand tu nettoyes. Et vérifie bien que tu n'as pas de restes de peintures (paillettes, dépôts, etc...) qui traînent dans le trajet: corps aéro, aiguille, buse et tête. ;)
Ensuite tu vérifies bien que ton aiguille coulisse bien dans l'aéro, et surtout que tu arrives à la mettre en butée "naturelle" dans ta buse. Regarde également que tu as bien serré la partie arrière de ton aéro.

Le seule chose positive, serait que tu aies employé de la peinture trop concentrée et ça bouchonne ou te fais des "grumeaux".

As-tu vérifié que tes peintures se diluaient bien? Elles ne précipitent pas? Ne se délitent pas?

Les pros de l'aéro te fourniront des tuyaux je pense! ;) Modifié par JojoGEO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une saloperie qui traîne dans le circuit, une peinture pas adaptée (car pigments pas assez fins).
Il est toujours préférable de bien bien diluer. Par exemple une GW je dois bien la diluer entre 10 ou 15 volumes, avec un mélange d'eau et d'alcool.
Si ça fait des gouttes, éloigne le support, et mets 1 goutte de liquide vaisselle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JojoGEO' timestamp='1331844882' post='2098382']
Je ne connais pas cet aéro...

Par contre, tu dis avoir passé des couches de base pendant "pas mal de temps"... as-tu nettoyé ou au moins pulvérisé quelques godets pour enttoyer ton aéro?
Tu as laissé ton aéro avec de la peinture sans l'utiliser pendant quelques temps?
Tu as envoyé les peintures directement sans nettoyer un peu entre chaque couleur?
Tu as fait ton mélange dans le godet de l'aéro?

Ben pour moi, ce serait démontage de la tête de buse et nettoyage buse/tête. Et tant qu'à fait tu peux en profiter pour nettoyer ton aiguille et ton corps d'aéro.
Gaffe à ne pas "fendre" ta buse quand tu nettoyes. Et vérifie bien que tu n'as pas de restes de peintures (paillettes, dépôts, etc...) qui traînent dans le trajet: corps aéro, aiguille, buse et tête. ;)
Ensuite tu vérifies bien que ton aiguille coulisse bien dans l'aéro, et surtout que tu arrives à la mettre en butée "naturelle" dans ta buse. Regarde également que tu as bien serré la partie arrière de ton aéro.

Le seule chose positive, serait que tu aies employé de la peinture trop concentrée et ça bouchonne ou te fais des "grumeaux".

As-tu vérifié que tes peintures se diluaient bien? Elles ne précipitent pas? Ne se délitent pas?

Les pros de l'aéro te fourniront des tuyaux je pense! ;)
[/quote]

Merci

J'ai fais deux nettoyages à fond dans l'après midi et le truc bizarre c'est qu'il me suffisait de 'touiller' dans le godet pour que ça remarche bien pendant quelques temps...
Mais je pulvérisais de la peinture fondation de GW et j'étais plutôt autour d'une dilution a 30% je pense, je vais réessayer aujourd'hui en diluant encore bien plus...

Quand tu dis pulvériser un godet pour nettoyer, tu parle d'un godet plein? Vous remplissez beaucoup vos godets?

Désolé si mes questions paraissent connes mais je débute vraiment ;-)

EDIT : en fait je me demande si ca vient pas de la chauffe du mini compresseur, du coup quand je touille ca lui laisse le temps de refroidir et ca evite le séchage de la peinture....
Mais les débuts sont difficiles, j'ai galéré la moitié de l'aprem avec la dilution (d'abord trop faible puis trop élevée du coup je pulvérisais plus que de l'eau...) Modifié par wizardjojo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.