Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Astartes] Escouade de combat


Skaarfeyss

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir relu les faq du GBN, CG, SM, mon dex et effectuer une recherche, une question me taraude toujours.

Voilà, on sait que:
- Les réserves doivent être déclarées au moment du déploiement.
- Les escouades sont scindées au moment du déploiement.
- Une escouade de combat peut/doit être dans un transport tandis que l'autre moitié peut être déployée autre part.
- On ne peut scinder en escouades de combat une unité placée en réserve.

Ma question est la suivante:
Peut-on placer une moitié/escouade de combat sur la table et l'autre moité/escouade de combat en réserve? Du coup peut-on placer une moitié/escouade de combat sur la table et l'autre moité/escouade de combat dans un transport placé en réserve?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne après midi/soirée/matinée à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Skaarfeyss' timestamp='1312980416' post='1969770']
Bonjour,

Après avoir relu les faq du GBN, CG, SM, mon dex et effectuer une recherche, une question me taraude toujours.

Voilà, on sait que:
- Les réserves doivent être déclarées au moment du déploiement.
- Les escouades sont scindées au moment du déploiement.
- Une escouade de combat peut/doit être dans un transport tandis que l'autre moitié peut être déployée autre part.
- On ne peut scinder en escouades de combat une unité placée en réserve.

Ma question est la suivante:
Peut-on placer une moitié/escouade de combat sur la table et l'autre moité/escouade de combat en réserve? Du coup peut-on placer une moitié/escouade de combat sur la table et l'autre moité/escouade de combat dans un transport placé en réserve?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne après midi/soirée/matinée à tous.
[/quote]

Non les escouades de combat doivent etre sur la table au début du tour 1 sinon on ne pourra diviser des escouades de 10 en escouades de 5 par aucun moyen en venant des réserves. Le seul moyen aurait été les pods mais on n'y a pas accès!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ta réponse.

[quote]Non les escouades de combat doivent etre sur la table au début du tour 1 [/quote]

Je comprend bien ta logique, mais rien de tel n'est écrit (ou alors je ne l'ai pas vu et suis tout à fait ouvert au méa culpa si on me montre) et le splitage en escouade de combat (p21 dex CG) et la mise en réserve (p94 GBN) sont déterminés au moment du déploiement. Donc en gros, où est-ce que c'est écrit qu'on ne peut décider, au moment du déploiement, de scinder une escouade en 2 et de placer l'une d'entre elle en réserve puisque les deux (ou l'unité mère) ne provient pas des réserves (j'espère être compréhensible...)?

[quote]on ne pourra diviser des escouades de 10 en escouades de 5 par aucun moyen en venant des réserves[/quote]

Suis d'accord, cf faq, mais la totalité de l'escouade ne proviendrait pas des réserves.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la faq sm sur le module d'atterissage empeche les unités venant des réserves (fep ou réserves) de splitter en arrivant sur la table.
Et comme une unité doit etre splittée sur la table au moment du déploiement on ne peut en mettre la moitié sur la table et la moitié en réserve.

Un arbitre confirmé pourra te donner le meme diagnostic avec ses fondements car là je ne sais plus ou il se trouve.
Mais je pense aussi que c'est pas clair, mais les conventions tournois ect considérent que le splittage c'est sur la table avant le tour 1 ou en pod, sinon niet. Modifié par Exodius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Un arbitre confirmé pourra te donner le meme diagnostic avec ses fondements car là je ne sais plus ou il se trouve.
Mais je pense aussi que c'est pas clair, mais les conventions tournois ect considérent que le splittage c'est sur la table avant le tour 1 ou en pod, sinon niet. [/quote]
Bizarre, j'avais justement compris l'inverse moi...Elle est vraiment bancale cette règle. :crying:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1313042151' post='1970093']Bizarre, j'avais justement compris l'inverse moi...Elle est vraiment bancale cette règle. :crying:[/quote]
Elle est surtout très mal comprise.

Je pourrais développer mais je vais faire bref (mère = unité de départ, fille = escouade de combat issu de la mère, scinder = séparer en escouade de combat)) :
[list=1][*] si un ou plusieurs PI commencent déployés avec la mère, elle ne peut pas se scinder;[*] si la mère commence déployée dans un transport, elle ne peut pas se scinder (sauf cas spécifique du module d'atterrissage);[*] une fille ne peut pas commencer déployée dans le transport assigné de sa mère;[*] une mère peut se scinder (sauf cas spécifique du module d'atterrissage):[list=1][*] quand elle se déploie au déploiement ;[*] quand elle se déploie avec les infiltrateurs au déploiement ;[*] quand elle se déploie lorsqu'elle arrive de réserve;[/list]
[*] si une mère effectuant une attaque de flanc se scinde, les 2 filles arrivent par le même coté.[/list]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour vos réponses.

[quote]Un arbitre confirmé pourra te donner le meme diagnostic avec ses fondements car là je ne sais plus ou il se trouve.
Mais je pense aussi que c'est pas clair, mais les conventions tournois ect considérent que le splittage c'est sur la table avant le tour 1 ou en pod, sinon niet. [/quote]
Ok, c'est plus gérer par convention/clarification en tournoi (surtout pour çà que je pose la question en fait).

[quote]Elle est surtout très mal comprise.[/quote]
Perso, c'est carrément çà.

[quote]si un ou plusieurs PI commencent déployés avec la mère, elle ne peut pas se scinder;[/quote]
ok

[quote]si la mère commence déployée dans un transport, elle ne peut pas se scinder (sauf cas spécifique du module d'atterrissage);[/quote]
Ok, cf faq, c'est deux unités différentes, et deux unités ne peuvent occuper un même transport.

[quote]une fille ne peut pas commencer déployée dans le transport assigné de sa mère;[/quote]
Te suis moins: une fois scindée, il n'y a plus vraiment de mère mais deux filles non? Et l'une d'elle occupe le transport, non? Sinon, quid de la faq à propos du razorback attribué à une unité de plus de 6 fig et du scindage d'unité et transport?

[quote]quand elle se déploie lorsqu'elle arrive de réserve;
si une mère effectuant une attaque de flanc se scinde, les 2 filles arrivent par le même coté.[/quote]
Ok, je (crois avoir) saisis la nuance: on ne peut scinder une unité en réserve (cf faq) et donc les filles ne peuvent arriver à des endroits différents, mais on peut la scinder à son arrivée/déploiement/fep/attaque de flanc (parce que fep=attaque de flanc=mise en réserve) auquel cas, les filles se déploient au même endroit.

[quote]Ah, j'avais bien compris comme toi. Et pour l'instant en tournoi je l'avais toujours vu jouer ( et laisser jouer) comme cela (même si les cas ont été rare).[/quote]
Me permet: Qu'est-ce que tu jouais comme çà?

Sinon, sans remettre en cause l'avis/expérience/talent/arguments de mes VDD , d'autre avis? Qu'en pensent les vieux briscards/tournoyeurs?

Cdt. Modifié par Skaarfeyss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]# une fille ne peut pas commencer déployée dans le transport assigné de sa mère;[/quote]
Je ne vois nul part dans les règles quelque chose qui permet d'affirmer ça.
Le transport est assigné a une unité, je scinde mon unité et le transport reste assigné aux deux filles (bien qu'une seul puisse être dedans à la fois).
J'ai toujours joué comme ça, et ça n'a choqué personne.

De même je ne comprend pas le raisonnement menant a ça :
[quote]si un ou plusieurs PI commencent déployés avec la mère, elle ne peut pas se scinder[/quote] Modifié par AVOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Q: Si une escouade de Space Marines est séparée en
deux escouades de combat, peuvent-elles être toutes
deux embarquées et déployées dans le même transpor t
dédié? (p23)
R: Non. Il s’agit de deux unités distincte et un transport ne
peut jamais embarquer qu’une seule unité à la fois.[/quote]

[quote]Q: Peut-on prendre un Module d’Atterrissage avec une
escouade de 10 Space Mar ines, puis n’y embarquer
qu’une escouade de combat tandis que l’autre escouade
de combat est déployée sur la table, ou placée en
réserves sans être dans le Module d’Atter r issage? (p69)
R: Non, car les escouades placées en réserves ne
peuvent pas être séparées en escouades de combat.[/quote]

Donc en gros selon la faq sm, une escouade venant des réserves (donc fep, attaque de flanc, réserves standart) ne peut etre scindée lorsqu'elle rentre en jeu.

Ensuite on peut mettre une des escouades de combat dans le transport.

DOnc seul probleme à regler est est-ce qu'on peu mettre une moitié en réserve et une moitié sur la table. Mais amha non!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après recherche dans le GBN au lieu de ma mémoire:

[quote]si un ou plusieurs PI commencent déployés avec la mère, elle ne peut pas se scinder[/quote]
Mais on peu déployer la mère la scinder, puis déployer le PI dans une des unités filles (GBN p48 2e colonne 1e point: le PI peux se déployer dans une unité en étant simpliment en cohérence avec elle)

Mais pour :
[quote]une fille ne peut pas commencer déployée dans le transport assigné de sa mèr[/quote]
Après avoir relu 2 fois la règle escouade de combat (ds le codex vanille) je en vois pas ce qui l'interdit.
Au pire on peu dissocier deux cas non précisé dans la règle:

-L'unité mère a un transport assigné, elle se scinde, le transport est toujours assigné aux unités filles (transport de fille =OK)
-L'unité mère a un transport assigné, elle se scinde, le transport n'est plus assigné aux unités filles => donc le transport n'est plus assigné donc n'importe qui peu commencer dedans (transport de fille =OK) Modifié par AVOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='AVOIR' timestamp='1313075680' post='1970496']
-L'unité mère a un transport assigné, elle se scinde, le transport n'est plus assigné aux unités filles => donc le transport n'est plus assigné donc n'importe qui peu commencer dedans (transport de fille =OK)
[/quote]
Le transport reste quand même assigné : personne d'autre ne pourra être déployé dedans. Cependant, tu peux très bien le déployer vide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

[quote]Q: Si une escouade de Space Marines est séparée en
deux escouades de combat, peuvent-elles être toutes
deux embarquées et déployées dans le même transpor t
dédié? (p23)
R: Non. Il s’agit de deux unités distincte et un transport ne
peut jamais embarquer qu’une seule unité à la fois.
[/quote]
C'est vrai qu'il n'y a pas écrit que l'une d'elle peut embarquer et être déployée dans ce même transport, mais de là à dire que c'est impossible... le mauvais côté du wording je pense. Le sujet de la question portait sur le fait de déployer 2 escouades en même temps dans un même transport, en tirer de telles conclusions c'est un peu trop dériver, non?

[quote]le coup du split après FeP/attaque de flanc/autre arrivée de réserve (pod excepté). C'est bien une arrivée de réserve nan?[/quote]
Apparement, il y aurait une différence entre spliter en réserve et spliter au moment du déploiement. Et c'est vrai que :
[quote]Q: Peut-on prendre un Module d’Atterrissage avec une
escouade de 10 Space Mar ines, puis n’y embarquer
qu’une escouade de combat tandis que l’autre escouade
de combat est déployée sur la table, ou placée en
réserves sans être dans le Module d’Atter r issage? (p69)
R: Non, car [b][u][i]les escouades placées en réserves[/i][/u][/b] ne
peuvent pas être séparées en escouades de combat.[/quote]
En wording pur, c'est uniquement les escouades en réserve, mais pas encore déployées, fin, c'est ce que je crois comprendre de ce qu'à dit le Boss. La différence se fait en un même lieu de déploiement.

J'en reviens au sujet qui m'intéresse:
[quote]DOnc seul probleme à regler est est-ce qu'on peu mettre une moitié en réserve et une moitié sur la table. Mais amha non![/quote]
Ba même si c'est écrit nul part clairement, c'est ce que je commence aussi à me dire d'après l'orientation des faq et un peu l'avis général, j'attend quand même d'autres éventuels avis pour voir, mais...

[quote]A mon sens la seconde FAQ que tu cites répond plutôt à ta dernière question, non?[/quote]
Ba si on part du postulat que ce n'est pas une unité placée en réserve, non.

Cdt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1 si un ou plusieurs PI commencent déployés avec la mère, elle ne peut pas se scinder;
2 si la mère commence déployée dans un transport, elle ne peut pas se scinder (sauf cas spécifique du module d'atterrissage);[/quote]Tu peux expliquer comment tu justifie ça?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1: l'escouade ne doit contenir que 10 figurines pour se scinder en 2 de 5. Avec un ou plusieurs PI ça pose un problème d'effectif.
2: le splittage se fait lorsque les figurines sont mises sur la table. Dans un véhicule, elle sont "virtuellement" déployées et un transport ne peut contenir 2 unités distinctes.

En fait il faut voir le problème sous un autre angle :

[quote]Q: Peut-on prendre un Module d’Atterrissage avec une
escouade de 10 Space Mar ines, puis n’y embarquer
qu’une escouade de combat tandis que l’autre escouade
de combat est déployée sur la table, ou placée en
réserves sans être dans le Module d’Atterrissage? (p69)
R: Non, car les escouades placées en réserves ne
peuvent pas être séparées en escouades de combat.[/quote]

Ici la question présente une situation dans laquelle une unité n'est pas séparée lorsqu'elle arrive sur la table mais avant, en réserve. Pour les CG, en partant d'une unité A de 10 CG, A' étant la première escouade de combat issue de A, A" la seconde, c'est comme déployer A' et faire entrer A" depuis les réserves. Ça ne fonctionne pas comme ça : A ne peut devenir A' et A" qu'une fois déployée, pas avant.

Les 10 figurines doivent arriver en même temps sur la table pour pouvoir se scinder en 2x5 figurines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1: l'escouade ne doit contenir que 10 figurines pour se scinder en 2 de 5. Avec un ou plusieurs PI ça pose un problème d'effectif.[/quote]codex SM: escouade de combat "certaines unités de 10 figs" on parle de la tactique, je ne vois pas le rapport avec le fait qu'un PI vienne ou pas

Ça c'est pour le wording bien gras, ensuite je vous invite à lire l'encadré p93 GBN. La façon dont ils deploient le PI montre qu'on pourrait très bien placer le PI après le splittage de la tactique.

[quote]2: le splittage se fait lorsque les figurines sont mises sur la table. Dans un véhicule, elle sont "virtuellement" déployées et un transport ne peut contenir 2 unités distinctes.[/quote]Oui ça c'est dans la FaQ, je pensais que vous disiez que je ne peux pas mettre une demie escouade dans son razor et l'autre à pied
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que l'essentiel a déjà été vu, je vais me contenter de précision en suivant le plan :

[indent]1. si un ou plusieurs PI commencent déployés avec la mère, elle ne peut pas se scinder;

Bien expliqué par Thorin 6 : s'il y a PI, l'unité fait plus de 10 figs.
On peut cependant faire remarquer qu'en plus les PI n'ont pas la Règle "Escouade de Combat"
@AVOIR (et indirectement marmoth): cette astuce pour placer les PI dans les filles n'est plus possible.

2. si la mère commence déployée dans un transport, elle ne peut pas se scinder (sauf cas spécifique du module d'atterrissage);

Bien expliqué.

3. une fille ne peut pas commencer déployée dans le transport assigné de sa mère;

Je vais compléter psykoz.
L'assignation du transport assigné se fait à la création de la liste (tranport assigné, GBN p67, 1er §)
Le 2ème § du tranport assigné, GBN p67 liste limitativement ce qui peut embarquer dans le transport.
Une fille ne satisfait pas au critère.

4. une mère peut se scinder (sauf cas spécifique du module d'atterrissage):

[indent]1. & 2. RAS

3. quand elle se déploie lorsqu'elle arrive de réserve;

@ bidon one kenobi & Exodius : Une fois le jet de réserve réussi, la mère est elle encore placée en réserves :whistling: ? Et ne se déploie-t'elle pas (GBN p94) :whistling: ?
@ marmoth : une fois une unité déployée, ces figurines sont en jeu. Donc, pas de demi-escouade en réserve.

[/indent][/indent][indent]5. si une mère effectuant une attaque de flanc se scinde, les 2 filles arrivent par le même coté.

@Skaarfeyss : c'est beaucoup plus simple. Le jet pour le choix du côté d'arrivé a lieu avant que la mère se déploie.
[/indent]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]@AVOIR (et indirectement marmoth): cette astuce pour placer les PI dans les filles n'est plus possible[/quote]
Peux tu cité où c'est marqué que cela ne marche plus (nous on a cité le paragraphe où le bon fonctionnement est décrit)

[quote]L'assignation du transport assigné se fait à la création de la liste (tranport assigné, GBN p67, 1er §)
Le 2ème § du tranport assigné, GBN p67 liste limitativement ce qui peut embarquer dans le transport.
Une fille ne satisfait pas au critère.[/quote]
La c'est toi qui interprète ... pour moi la fille garde les même caractéristiques et droits que la mère (exemple : si l'unité reçoit une règle spé grâce à un scenario si l'unité mère se scinde les filles ont la capacité ...donc de même pour l'assignation du transport), on a chacun son avis mais aucun de nous deux n'a de preuve venant d'un FAQ ou d'une clarification pour confirmer. Modifié par AVOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Peux tu cité où cela est marqué que ça marche plus (nous on a cité le paragraphe où le bon fonctionnement est décrit)[/quote]

Codex Chevaliers Gris, p. 21, Escouades de Combat, §1 : on parle d'unités ayant cette règle et comptant 10 figurines. Comme l'a dit The Boss les PI n'ont pas cette règle et si tu inclues un PI dans une telle unité, tu n'es pas sensé avoir assez de doigts sur tes mains pour tous les compter ...

Pour le transport, si tu embarques la fille dès le déploiement, cela signifie que l'unité a été scindée avant le déploiement, donc ce n'est pas possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Thorin 6' timestamp='1313141592' post='1970960']
[quote]Peux tu cité où cela est marqué que ça marche plus (nous on a cité le paragraphe où le bon fonctionnement est décrit)[/quote]

Codex Chevaliers Gris, p. 21, Escouades de Combat, §1 : on parle d'unités ayant cette règle et comptant 10 figurines. Comme l'a dit The Boss les PI n'ont pas cette règle et si tu inclues un PI dans une telle unité, tu n'es pas sensé avoir assez de doigts sur tes mains pour tous les compter ...

Pour le transport, si tu embarques la fille dès le déploiement, cela signifie que l'unité a été scindée avant le déploiement, donc ce n'est pas possible.
[/quote]

Donc si on prend 9 SM avec un PI on peut donc la Splitter ?! (ou 8 avec 2 PI).
Car ca fait 10 figurines.

Le fait de diviser c est durant le déploiement (comme le fait de mettre un PI dedans) non ? Modifié par darkkale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.