Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Astartes] Escouade de combat


Skaarfeyss

Messages recommandés

[quote name='AVOIR' timestamp='1313135592' post='1970873'][quote]@AVOIR (et indirectement marmoth): cette astuce pour placer les PI dans les filles n'est plus possible[/quote]
Peux tu cité où cela est marqué que ça marche plus (nous on a cité le paragraphe où le bon fonctionnement est décrit)[/quote] FAQ GBN 1.2 et suivantes.

[quote][quote]L'assignation du transport assigné se fait à la création de la liste (tranport assigné, GBN p67, 1er §)
Le 2ème § du tranport assigné, GBN p67 liste limitativement ce qui peut embarquer dans le transport.
Une fille ne satisfait pas au critère.[/quote]
La c'est toi qui interprète ... pour moi la fille garde les même caractéristiques et droits que la mère (exemple : si l'unité reçoit une règle spé grâce à un scenario si l'unité mère se scinde les filles ont la capacité ...donc de même pour l'assignation du transport), on a chacun son avis mais aucun de nous deux n'a de preuve venant d'un FAQ ou d'une clarification pour confirmer.[/quote]
La fille hérite des mêmes caractéristiques, droits et obligations de la mère, en effet.
Toutefois, la subtilité est que c'est le transport assigné qui a le droit de commencer en transportant l'unité ayant permis sa sélection et non la mère qui a le droit de commencer embarquée dans le transport assigné.

[quote name='darkkale' timestamp='1313142338' post='1970970']Donc si on prend 9 SM avec un PI on peut donc la Splitter ?! (ou 8 avec 2 PI).
Car ca fait 10 figurines.[/quote] Les PI n'ont pas la règle spéciale "Escouade de combat" et n'en bénéficient pas (GBN p48), donc non.

[quote]Le fait de diviser c est durant le déploiement (comme le fait de mettre un PI dedans) non ?[/quote]
Non.
Pour les PI, cf. ma réponse à AVOIR.
Et pour une unité, elle se déploie : "classiquement" au Déploiement ou avec les infiltrateurs au Déploiement ou si elle a été placée en réserve, une fois le jet de réserve réussi.

[b]Modo TheBoss™ :

Vu que le sujet concerne en fait la règle "Escouade de Combat" de manière générale et que cela concerne les Codex Dark Angels, Space Marines, Blood Angels et Chevaliers Gris, je mets à jour le [TAG].[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La fille hérite des mêmes caractéristiques, droits et obligations de la mère, en effet.
Toutefois, la subtilité est que c'est le transport assigné qui a le droit de commencer en transportant l'unité ayant permis sa sélection et non la mère qui a le droit de commencer embarquée dans le transport assigné.
[/quote]
Mais rien ne dis que le vehicule n'est pas non plus affecté aux unités filles qui est la même unité que la mère scindé en deux escouades distinct.

Hs: Pour le PI j'ai pas tous les bouquins sur moi pour faire du RAW je répondrai donc plus tard.

[i]Edit TheBoss™ : sur ce sujet, je n'ai plus besoin des bouquins[/i]. :wink:
[i]Edit AVOIR : Et c'est comme ça qu'on crois vrai des truc faux pdt longtemps, même si niveau du PI je commence a m'incliner ...[/i] :wink: Modifié par AVOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1. si un ou plusieurs PI commencent déployés avec la mère, elle ne peut pas se scinder;

Bien expliqué par Thorin 6 : s'il y a PI, l'unité fait plus de 10 figs.
On peut cependant faire remarquer qu'en plus les PI n'ont pas la Règle "Escouade de Combat"
@AVOIR (et indirectement marmoth): cette astuce pour placer les PI dans les filles n'est plus possible.[/quote]"unité de 10 figurines" dans le codex SM escouade de combat p51 signifie unité à son plein effectif. Ce RAWisme sur le nombre de figs est completement déplacé, puisqu'il y a même un exemple dans la regle a propos de 10 vet d'appui.

Sinon quand je lis les regles des PI ainsi que les regles universelles p74 dans le GBN il n'y a rien qui laisse penser que escouade de combat soit perdu par l'unité rejointe.
Je l'ai déja dis sur l'autre topic mais pas d'astérisque sur la regle escouade de combat (cf GBN p74) ni corrolaire précisant qu'un PI faisant partie de l'escouade ferait perdre la regle.

Dans la FaQ 1.4 il est dit qu'on doit précisé où ira le PI lors du déploiement mais rien ne dit qu'il y soit avant le déploiement:
Je dis qu'il rejoindra l'unité tactique splittée lors du déploiement => Je splitte la tactique => Le PI rejoint une des filles
Je ne vois pas en quoi ce n'est pas possible

[quote]si la mère commence déployée dans un transport, elle ne peut pas se scinder (sauf cas spécifique du module d'atterrissage);[/quote]On ne peut pas mettre les 2 parties scindées dans le même transport (cf FaQ) mais rien ne précise qu'on ne peut pas scinder autrement, tu généralise trop là

[quote]3. une fille ne peut pas commencer déployée dans le transport assigné de sa mère;
Le 2ème § du tranport assigné, GBN p67 liste limitativement ce qui peut embarquer dans le transport.
Une fille ne satisfait pas au critère.[/quote]Ce n'est pas parce que l'escouade se scinde que le transport n'est plus assigné aux 2 parties.
De plus il est bien mention de mettre des PI dans les transports dans le paragrphes que tu cites.

[quote]@ marmoth : une fois une unité déployée, ces figurines sont en jeu. Donc, pas de demi-escouade en réserve. [/quote]C'est tout à fait vrai, mais je ne saisis pas la pertinence de la remarque car c'est exodius qui a posé la question, je n'ai pas parlé de ça dans ce topic :huh:
J'ai parlé de mettre une demie escouade dans un razor, deployé sur la table, rien à voir avec les reserves

[quote]le mauvais côté du wording je pense.[/quote]Je vais expliquer en deux le wording de the boss (sans haine, blablabla etc):
Il prend un point de regle assez flou qu'il interprete, puis il se sert de son interprétation en postulat.
Ensuite il part de son postulat qui peut etre faux et utilise le reste des regles totalement claires et comprises pour faire des déductions.
Même si les déductions sont bonnes, si au départ il y a un doute, au final la conclusion de la démonstration n'est toujours qu'une interpretation.
Il faut d'abord s'assurer que l'hypothese de départ est vrai avant toute déduction

[quote]FAQ GBN 1.2 et suivantes.[/quote]Peux tu etre plus précis là...

[quote]Toutefois, la subtilité est que c'est le transport assigné qui a le droit de commencer en transportant l'unité ayant permis sa sélection et non la mère qui a le droit de commencer embarquée dans le transport assigné.[/quote]Sérieusement, c'est quoi ce RAWisme que tu nous fais là?
Et bien pour moi la subtilité c'est que, GBN p67, rien n'oblige le transport à transporter TOUTE l'unité qui lui a été assignée (c'est à dire les deux parties splittées, et ça tombe puisqu'il ne le peut pas).

PS: ceci n'est pas une diatribe, si ça parait sec c'est car j'ai voulu etre concis, c'est tout Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais rien ne dis que le vehicule n'est pas non plus affecté aux unités filles qui est la même unité que la mère scindé en deux escouades distinct.[/quote]
Quand tu sélectionnes une unité de 10 SM, tu ne peux pas assigner un véhicule à chaque escouade de combat. Le véhicule est affecté à l'unité mère qui se scinde lors du déploiement, pas avant (sinon on pourrait déployer le LM au premier tour et faire arriver en Pod le sergent au tour 2 et ça, c'est pas possible).

Seule l'unité mère peut embarquer dans son véhicule assigné dès le déploiement (sauf cas du module). Si elle le fait, elle ne peut pas se scinder (puisque 2 unités ne peuvent pas embarquer dans un même véhicule).

Rien ne t'empêche par contre de faire embarquer au tour 1 une escouade fille dans le véhicule pour bouger.

Je ne vois pas très bien ce que tu ne comprends pas dans cet énoncé en fait : l'unité ne peut se scinder qu'au moment où elle est déployée, pas avant (tu scindes ou tu embarques mais pas les deux au déploiement), ni après (sauf drop pod où le véhicule arrive et les escouades de combat se scindent en sortant).

Edit :

[quote]Et bien pour moi la subtilité c'est que, GBN p67, rien n'oblige le transport à transporter TOUTE l'unité qui lui a été assignée (c'est à dire les deux parties splittées, et ça tombe puisqu'il ne le peut pas).
[/quote]

T'as raison, et moi je décide d'en mettre 7 dans le Rhino qui se marrent pendant que les 3 qui reste courent en slip à coté !
Le transport assigné ne peut embarquer que son unité au déploiement, par son unité on entend toute son unité, pas la moitié, le quart ou juste Brandon parce qu'il a mal aux pieds.

Le splitage se fait au déploiement, on est d'accord, donc tu ne peux pas spliter une unité et en déployer la moitié dans le véhicule de transport assigné car ça signifie que ton splitage a eu lieu avant le déploiement. Modifié par Thorin 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thorin 6
Ce que marmoth (et moi) ne comprenons pas c'est où avec vous vu que les unités filles ne sont pas assigné aussi en transport par transposition du scindement.

Allé je vais mettre mon exemple a la noix qui fais du RAW pur et dur quelque chose de non réalisable dans le jeu.
-Un PI rejoint une unité au tout début du déploiement avant que autre chose soit décidé
- Une unité avec un transport assigné est rejointe par un PI
- Le PI n'est pas assigné au transport
- L'escouade n'a pas accès a son transport a cause du PI ..

Parce que il est marqué nul par que le PI peux gagne l'assignation au transport [b]lors du déploiement[/b].
De la même Façon qu'il n'est pas marqué que les filles perdent l'assignation au transport lors du déploiement.

[i]Edit AVOIR : [quote]T'as raison, et moi je décide d'en mettre 7 dans le Rhino qui se marrent pendant que les 3 qui reste courent en slip à coté ![/quote]
Et faire passer les autres pour des idiots en tournant ces arguments au ridicule n'est vraiment pas très simpa[/i] Modifié par AVOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- L'escouade n'a pas accès a son transport a cause du PI ..[/quote]
Pour faire du RAW mieux vaut avoir le GBN sous les yeux.
p.67 "transport assigné" : ...il peut transporter que l'unité qui lui a été attribuée (et des personnages indépendants)...


[quote]Ce que marmoth (et moi) ne comprenons pas c'est où avec vous vu que les unités filles ne sont pas assigné aussi en transport par transposition du scindement.[/quote]
La vraie question est plutôt: lorsque l'on utilise la règle escouade de combat obtient on:

Cas 1 : Unité A -> Unité A +Unité A'
ou
Cas 2 : Unité A -> Unité B + Unité C

Si c'est cas 1 pas de soucis, si c'est cas 2 cela se complique...

PS: je n'ai pas d'avis tranché sur le coup même si jusqu'à présent je le jouais comme vous (marmoth et AVOIR)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L autre question est de savoir si on split a la PHASE de déploiement (début de jeu) ou lors que l'on se DÉPLOIE (Arrive sur table)
(sans compté l exception du drop).

AU final ca aussi c est pas si clair que ca. Modifié par darkkale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L autre question est de savoir si on split a la PHASE de déploiement (début de jeu) ou lors que l'on se DÉPLOIE (Arrive sur table)
(sans compté l exception du drop).[/quote]
Là c'est quasi intranchable car même en VO ils utilisent le même terme "deploy"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Quand tu sélectionnes une unité de 10 SM, tu ne peux pas assigner un véhicule à chaque escouade de combat. Le véhicule est affecté à l'unité mère qui se scinde lors du déploiement, pas avant (sinon on pourrait déployer le LM au premier tour et faire arriver en Pod le sergent au tour 2 et ça, c'est pas possible). [/quote]On assigne un transport avant d'avoir le choix de splitter ou pas, lors de la création de la liste d'armée, donc bien avant le déploiement

[quote]Rien ne t'empêche par contre de faire embarquer au tour 1 une escouade fille dans le véhicule pour bouger.[/quote]Et me priver du couvert du véhicule si je ne commence pas, certes on peut, comme de laisser son PI tout seul et de ne rallier une troupe qu'a son tour, c'est tout aussi mal joué...

[quote]Seule l'unité mère peut embarquer dans son véhicule assigné dès le déploiement (sauf cas du module). Si elle le fait, elle ne peut pas se scinder (puisque 2 unités ne peuvent pas embarquer dans un même véhicule). [/quote]Je scinde puis je déploie la moitié dans le transport, je ne fais pas le contraire évidemment.

[quote]Je ne vois pas très bien ce que tu ne comprends pas dans cet énoncé en fait :
([b]tu scindes ou tu embarques mais pas les deux au déploiement[/b])[/quote]Et pourquoi je vous prie? Il serait bon d'argumenter

[quote]Le transport assigné ne peut embarquer que son unité au déploiement, par son unité on entend toute son unité, pas la moitié, le quart ou juste Brandon parce qu'il a mal aux pieds.

Le splitage se fait au déploiement, on est d'accord, donc tu ne peux pas spliter une unité et en déployer la moitié dans le véhicule de transport assigné car ça signifie que ton splitage a eu lieu avant le déploiement. [/quote]Hum, je dirais que TU entends que c'est toute l'unité. Il serait bon d'argumenter.

Prenons un exemple différent, je prends 10 scouts je splitte, et j'en mets 5 ans un speeder storm au déploiement c'est pareil.
Evidemment impossible de faire une attaque de flanc car je ne peux pas splitter en reserve, je dois les déployer normalement.

Sinon le déploiement de l'armée n'est pas instantané, c'est une phase où l'on a quand même la possiblité de gérer plusieures de ses unités en même temps, exemple: Je déploie mes terminators dans mon land raider

[quote][b]La vraie question est plutôt: lorsque l'on utilise la règle escouade de combat obtient on:

Cas 1 : Unité A -> Unité A +Unité A'
ou
Cas 2 : Unité A -> Unité B + Unité C[/b][/quote]Voila bien résumé, mais pour trancher ça va etre coton...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas mettre cinq scouts directement au déploiement car le storm n'est pas un transport assigné.

Pour moi je rejoins TheBoss, une unité qui splitte devient deux nouvelles unités et donc pas propriétaire du transport assigné à l'unité d'origine. Modifié par Karlus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Karlus' timestamp='1313217807' post='1971511']
Tu ne peux pas mettre cinq scouts directement au déploiement car le storm n'est pas un transport assigné.
[/quote]

Bien sur que si, justement, ce n'est pas un transport assigné donc tu peux y mettre ce que tu veux comme unité et pas seulement l'unité assignée (en respectant le fait que le storm ne transporte que des scouts).

Personnellement je rejoint complètement marmoth sur son analyse :

Un transport assigné est prit sur le schéma de structure d'armée, donc après tout le choix concerné du schéma y a accès, il faut bien voir, de plus, que la faq cité ne répond uniquement au fait que l'on ne peut pas mettre les 2 unités filles dans le même transport une fois qu'elles ont été séparées, faut pas extrapoler sur des trucs qui ne sont pas écrits. De plus la règle escouade de combat stipule bien que l'on est pas obligé de les déployer au même endroit donc on peut très bien à ce moment embarquer une unité fille dans le transport et mettre l'autre ou on veut sur la table.

Après pour les PI la FAQ au GBN qui perturbe la bonne marche de ce qui ce faisait avant : déployer les PI dans les unités filles, déjà est à garder en tête qu'il s'agit d'une FAQ GBN donc qui n'a pas été pensé pour interagir avec le codex SM en particulier ni ses règles spéciales particulières (bon je sais on est pas la pour réfléchir, c'est pas un bon argument mais rien n'empêche de le garder en tête), de plus, en wording pur ça dit simplement que l'on doit [b]annoncer[/b] où est ce que l'on placera nos PI avant le déploiement, on peut très bien après, déployer les unités, spliter, puis faire rejoindre les PI ensuite au moment de leur propre déploiement.

Il faut pas oublier que le déploiement est "séquencé" on ne pose pas toutes les unités en même temps. Donc en pratique ce que l'on fait ici, c'est déployé un PI dans des unités qui sont déjà splitées en groupe de 5. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]la faq cité ne répond uniquement au fait que l'on ne peut pas mettre les 2 unités filles dans le même transport une fois qu'elles ont été séparées, faut pas extrapoler sur des trucs qui ne sont pas écrits.[/quote]J'ajouterais qu'on pourrait même comprendre que si il y a précision pour 2 unités c'est que une seule c'est possible sinon ils auraient répondu différemment.
Certes c'est une simple piste et pas un réel argument mais posez vous la question: Si c'était interdit, comment aurais je répondu à la question dans la FaQ?
Ce n'est pas une pierre de plus à l'édifice mais un bon gros caillou :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TheBoss :

Donc selon toi, en jouant Blood Angels, il est encore "légal" de mettre 1 escouade d'assaut de 10 mecs en réserve, et de faire un split à la frappe ?

Escouade d'assaut A.
--> Je lance mon dès, 4+, ca rentre.

"Je splitte mes escouades afin de faire 2 frappes distinctes avec 5 gonzes"

Escouade A' effectue sa frappe et fait sa vie.
Escouade A'' effectue sa frappe et fait sa vie.


Selon toi, ca peut (encore) marcher de faire ça ? ... Modifié par Böb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras ta réponses dans ce paragraphe du FAQ :

Q. Peut-on sélectionner une escouade de 10 membres
avec un module d’atterrissage, la scinder en Escouades
de Combat pour embarquer la première dans le module,
et déployer la seconde sur la table ou la placer en réserve
mais pas dans le module d’atterrissage? (p.32)
R. Non, car[b] les unités placées en réserve ne peuvent pas
être scindées en Escouades de Combat.[/b]

Les escouades qui effectuent des FeP sont placées en réserves donc par conséquent ne peuvent pas être séparées. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1313303580' post='1971953']
Les escouades qui effectuent des FeP sont placées en réserves donc par conséquent ne peuvent pas être séparées.
[/quote]

Pardonnez moi si j'ai mal compris, mais j'avais l'impression que TheBoss disait exactement le contraire. D'où ma question en fait. Modifié par Böb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pardonnez moi si j'ai mal compris, mais j'avais l'impression que TheBoss disait exactement le contraire. D'où ma question en fait. [/quote]Oui il considere que "dépoiement" dans la regle escouade de combat fait référence au déploiement de l'unité, son arrivée sur le champs de bataille, et non la phase de déploiement de l'armée.

Apres est ce qu'il a raison ou tord, c'est du 50 / 50 pour le moment
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une unité ne peut embarquer que dans un transport assigné au déploiement initial cf livre de règles.

On ne peut pas embarquer dans un storm car il n'est pas un transport assigné.

C'est pour cela que si on a pas le premier taour on risque gros le temps d'embarquer :)

En tout cas toujours vu jouer comme cela en tournoi vu qu'écrit dans le gbn, je contrôlerai ce soir en revenant pas le livre sur moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Karlus' timestamp='1313316015' post='1972043']
Une unité ne peut embarquer que dans un transport assigné au déploiement initial cf livre de règles.
[/quote]

Exactement l'inverse en fait, un transport assigné ne peut embarqué que l'unité à laquelle il a été assigné au déploiement.


Voir encadré page 67 :

"La seule limitation d'un transport assigné est que lors du déploiement, il ne peut transporter que l'unité qui lui a été attribuée. (...)"

Dans les autres transports non assignés tu n'a pas de limitations sur le moment d'embarquement. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Exactement l'inverse en fait, un transport assigné ne peut embarqué que l'unité à laquelle elle a été assignée au déploiement.[/quote]voila, c'est ça, on peut ajouter en exemple qu'on peut prendre un rhino pour une tactique et la mettre dans un land raider de soutien par exemple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un transport est assigné à une unité, pas à la moitié.
Un Rhino assigné à 10 SM+LM+LP ne pourra transporter au déploiement que 10 SM+LM+LP, pas l'esouade splité.

[quote]Q. Peut-on sélectionner une escouade de 10 membres
avec un module d’atterrissage, la scinder en Escouades
de Combat pour embarquer la première dans le module,
et déployer la seconde sur la table ou la placer en réserve
mais pas dans le module d’atterrissage? (p.32)
R. Non, car les unités placées en réserve ne peuvent pas
être scindées en Escouades de Combat.[/quote]

Le cas décrit est celui d'une séparation d'Escouades de Combat antécédente à leur déploiement. Cet argument va dans le sens de The Boss et moi-même puisque le joueur demande s'il peut séparer son unité avant de l'avoir déployée. Si ce cas était possible, quand faudrait-il déployer l'escouade de combat n'ayant pas embarqué dans le module ? A la phase de déploiement ou lorsque le module serait disponible puisque l'escouade de combat du module aurait été placée en réserve.
Non, la séparation en escouades de combats se fait lorsque l'unité se déploie, seul exception à cette règle étant le module d'atterrissage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Thorin 6' timestamp='1313335565' post='1972189']
Un transport est assigné à une unité, pas à la moitié.
Un Rhino assigné à 10 SM+LM+LP ne pourra transporter au déploiement que 10 SM+LM+LP, pas l'esouade splité.
[/quote]

Concernant cette réflexion développée depuis le début du sujet, je trouve qu'il s'agit d'un point de vue personnel nullement justifié ou que ce soit par des règles, les seuls éléments de règles sur le splitage qui permettent de construire un raisonnement ce trouvent, dans la partie de la règle escouade de combat qui nous intéresse :

"(...)Vous devez décider de diviser ou non l'escouade, et de la répartition en deux escoaude de combat, [b]au moment ou vous la déployez.[/b] (...)"

Donc première info ici, le choix ce fait au moment ou l'on déploie l'unité, soit le moment ou l'on pose les fig sur la table.

"Si vous décidez de diviser une unité en escouade de Combat, Chacune d'elles est traitée comme une unité séparée à tous point de vue [b]à partir de ce moment[/b]".

Deuxième info ici : à partir de ce moment (ou les figurines ont été déployées), donc [u]une fois[/u] qu'elles ont été déployées les unités deviennent des unités indépendantes.

Or on déploie le transport en même temps que l'unitée donc au moment ou l'on pose les filles sur la tables les deux unités ont bien encore accès au transport dans la limite imposée par la FAQ, c'est à dire on ne met pas les deux dedans étant donnée qu'elle seront traités comme deux unités.

Voilà personnellement je n'ai trouvé nul part ailleurs d'autres points de règles qui permettent d'élaborer sur le sujet (J'ai pus en raté c'est toujours possible !). Alors certes ça aurait put être plus clair comme règle, mais je trouve que les arguments qui sont donné contre le splitage et l'embarquement de 5 marines dans les rhinos/razorbacks, sont de des élaborations plus ou moins houleuses construites sur une FAQ qui ne traite que très indirectement du sujet, sujet qui à savoir est simplement le fait d'embarquée les deux demi-unité dans le même transport.

j'ajouterais même, que si moi aussi je voulais extrapoler sur la valeur de cette FAQ regardant notre problème précis, je dirais que c'est un argument en faveur du splitage embarqué, étant donné que si (comme le disait marmoth), mettre [u]une[/u] demi unité dans le transort avait été interdit, les auteurs de la FAQ n'auraient certainement pas rédigé le paragraphe en précisant qu'il est interdit d'en mettre [u]deux[/u]... Mais bon la j'extrapolerais moi aussi un peut dans le vague, ce qui n'est pas vraiment le but c'est déjà assez compliqué comme ça :lol:

En ce qui concerne l'autre partie :

[quote name='Thorin 6' timestamp='1313335565' post='1972189']
Le cas décrit est celui d'une séparation d'Escouades de Combat antécédente à leur déploiement. Cet argument va dans le sens de The Boss et moi-même puisque le joueur demande s'il peut séparer son unité avant de l'avoir déployée. Si ce cas était possible, quand faudrait-il déployer l'escouade de combat n'ayant pas embarqué dans le module ? A la phase de déploiement ou lorsque le module serait disponible puisque l'escouade de combat du module aurait été placée en réserve.
Non, la séparation en escouades de combats se fait lorsque l'unité se déploie, seul exception à cette règle étant le module d'atterrissage.[/quote]

J'étais bien d'accord avec toi c'est ce que je pensais et faisais aussi avant, mais bon la FAQ dit quand même clairement :

"Non, car les unités placées en réserve ne peuvent pas
être scindées en Escouades de Combat."

La FAQ répond à ce cas particulier par une règle d'ordre général applicable à tout les cas de réserves ici (pas de sens caché dans la phrase pour une fois :clap: )

alors certes le sujet de départ est les unités en pod, mais une unité en pod est justement une exception à ces réserves clairement énoncé dans le codex. Après quand on me dit les escouades placées en réserves ne peuvent pas êtres séparé j'aurais tendance à dire que c'est assez clair (pour une fois), la réponse de la FAQ ne fait pas appel à des concepts de moitiés d'escouade placés en réserves ^_^

Donc pour moi une simple lecture donne : tout ce que l'on place en réserve (mis à part une unité dans un pod dont l'exception est notifié dans les règles) ne peut pas être splité, comme on split au moment de mettre l'unité sur la table (à son déploiement) l'unité est avant cela entière (d'où la FAQ qui précise qu'on ne peut pas ce retrouver avec seulement un bout d'unité en pod et l'autres dieu sait où), hors une unité qui veut effectuer une FeP est placée en réserves donc sans trop ce prendre la tête on peut dire avec assurance qu'elle ne peut pas ce spliter dû au complément apporté par la FAQ sur les règles de splitage ça me parait assez clair. De même pour une unité qui arriverais de réserves par son bord de table.

Donc cette FAQ vient compléter très simplement la règle de spliatage vu qu'elle dit clairement : "les unités placées en réserve ne peuvent pas être scindées en Escouades de Combat." ça me parait très simple et je ne vois pas ou l'on à besoin de ce prendre la tête à décortiquer cela :D . Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun élément n'est apporté pour justifier qu'une escouade de combat peut embarquer dans le transport assigné à l'unité dont elle est issue.

Une unité placée en réserve n'est pas déployée et ne peut donc pas être séparée en escouades de combat.

AMHA, un transport est assigné à une escouade tactique, pas à une escouade de combat. Donc la seule unité a pouvoir embarquer dans ce transport au déploiement, c'est l'escouade entière, pas la moitié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Thorin 6' timestamp='1313341677' post='1972258']
Une unité placée en réserve n'est pas déployée et ne peut donc pas être séparée en escouades de combat.
[/quote]

Pour ça d'accord tu m'as fais comprendre le sens de la FAQ qui dit en fait, une unité ne peut pas ce retrouver splité alors qu'elle ce trouve encore en réserves.

En ce qui concerne le reste tu as dû lire en diagonale ce que j'ai écrit, une escouade scindé ne perd les propriétés de l'escouade mère qu'après son déploiement (voir raisonnement ci-dessus, dans la partie ou il est dit que les escouades de combat ne sont traitées comme des unités séparée qu'après leur déploiement donc, alors qu'elles sont déjà splité dans le rhino). Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En ce qui concerne le reste tu as dû lire en diagonale ce que j'ai écrit, une escouade scindé ne perd les propriétés de l'escouade mère qu'après son déploiement (voir raisonnement ci-dessus, dans la partie ou il est dit que les escouades de combat ne sont traitées comme des unités séparée qu'après leur déploiement donc, alors qu'elles sont déjà splité dans le rhino). [/quote]

Non, laisse-moi te rassurer, j'ai bien lu ton message précédent.

Je viens de penser à un cas que l'on pourrait qualifier de similaire et qui a été traiter dans sa FAQ : celui de la règle Brillante Stratégie des Chevaliers Gris si on considère qu'un rôle choisit peut correspondre à l'assignation d'un véhicule (si vous me suivez).
Mais tant que GW ne tirera pas ça au clair, j'ai du mal à admettre une solution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.