Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Astartes] Escouade de combat


Skaarfeyss

Messages recommandés

Bonjour à tous, à la recherche de réponses concernant la règle escouade de combat et des différentes possibilités suite à un questionnement lors d'une partie dans laquelle j'ai joué un split moitié sur table moitié en réserve, je suis tombé sur ce topic que j'ai donc lu jusqu'à venir posté mon propre avis suite à la relecture hier des différentes pages du codex CG et du GBN.

Pour partir sur des bases claires, j'expose les 4 points de règles tel que je les entend.

- Escouade de Combat : Au moment de déclarer ce qu'on déploie et ce qu'on met en réserve au près de l'adversaire, on peut splitter une unité de 10 en 2 unités [u][b]DISTINCTES[/b][/u]de 5.
- Personnage Indépendant : Au moment de déclarer ce qu'on déploie et ce qu'on met en réserve, on doit décider si le PI rejoint une unité ou non.
- Transport Assigné : Un transport assigné ne peut contenir qu'une seule unité. Un transport assigné peut embarquer l'unité à laquelle il a été assigné dès le déploiement.
- Réserve : Une escouade ne peut pas splitter quand elle est en réserve. (J'avoue que ce matin me rappelle plus trop de la phrase exacte du GBN que j'ai lu hier)

Il y a X questions qui se posent :

1) Peut on déclarer un split d'une unité puis déclarer qu'on met en réserve les 2 ?
2) Peut on déclarer un split d'une unité puis déclarer qu'on met en réserve l'une et qu'on déploie l'autre ?
3) Peut on déclarer un split d'une unité puis déclarer qu'on déploie l'une des 2 dans le transport assigné et l'autre à pied ?
4) Peut on déclarer un split d'une unité puis déclarer qu'on déploie les 2 puis qu'on déclare qu'un PI rejoint l'unité ?

Dans tout ce que j'ai lu je trouve qu'il y a pas mal d'abus. Certains reprochent à d'autres de pas apporter des arguments "valides" alors qu'eux mêmes apportent aucun argument à part "j'ai raison vous avez donc tort" ou encore "vous extrapolez des règles la ou il n'y a pas lieu d'être" alors qu'eux mêmes interprètent de façon abusive les règles. (je ne citerais pas de nom) Au final tout le monde s'est prit la tête :)

Quoi qu'il en soit, personnellement, je voudrais revenir sur ce qu'avait lancé The Boss en parlant de Mère et Fille lors d'un split d'une unité de 10. Sur ce point je ne suis pas d'accord du tout puisque la règle est simple et sans appel : "les 2 unités sont [b][u]distinctes[/u][/b]". Pas la peine de revenir sur la définition du terme "distincte" je pense et on peut donc affirmer que les 2 unités sont indépendant l'une de l'autre en tout point. De même il n'est question nulle part d'une quelconque hiérarchie entre l'une ou l'autre unité formée donc d'une relation Mère/Fille avec tout ce qui en découle.

Il est évident aussi qu'il y a un souci au niveau de la déclaration de qui est déployé et mis en réserve. Y a t-il un ordre (ce qui serait plus simple)? Ou est ce en même temps comme maintenant et donc laisser libre court à chacun de choisir sa propre déclaration d'unité ? De même on peut utiliser la FAQ avec le DropPod et l'utiliser comme "jurisprudence" et l'étendre à tout ?

Au final personnellement voici ce que je pense :

1) Peut on déclarer un split d'une unité puis déclarer qu'on met en réserve les 2 ? Je pense que oui même si pour le moment il faut dire non non tant que l'ordre des déclarations n'est pas claire sur le principe de pas trouver un avantage sur un point de règle douteux (Merci la personne qui se reconnaîtra :)).
2) Peut on déclarer un split d'une unité puis déclarer qu'on met en réserve l'une et qu'on déploie l'autre ? Voir ci-dessus toujours une question de déclaration du déploiement et des réserves
3) Peut on déclarer un split d'une unité puis déclarer qu'on déploie l'une des 2 dans le transport assigné et l'autre à pied ? Oui sans hésitation
4) Peut on déclarer un split d'une unité puis déclarer qu'on déploie les 2 puis qu'on déclare qu'un PI rejoint l'unité ? Oui sans hésitation

Maintenant à partir du moment qu'on annonce la couleur à son adversaire, libre à lui d'exprimer son refus et donc de jouer fairplay en lançant un dé (1 chance sur 2).
Avec les CG c'est particulier car leurs troupes opérationnelles peuvent FEP donc ça serait vraiment un énorme avantage de pouvoir déclarer un split puis de les mettre en réserve donc clairement entre nous on va refuser cela avec les CG. Après sur une troupe non opérationnelle je m'en ficherai un peu car clairement au fond je ne vois pas en quoi ça gêne en terme de règle ou de fluff.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1322553551' post='2038360']
1) Peut on déclarer un split d'une unité puis déclarer qu'on met en réserve les 2 ?
[/quote]

Non car (codex SM p51) : "Vous devez décider de diviser ou non l'escouade, et de la répartition des figurines entre les deux escouades de combat, au moment vous la [b]déployez[/b]".

Le déploiement d'une unité ce fait au moment où elle est posée sur la table (un bon exemple peut être la lecture de la règle FeP p95 1er§, "effectuez normalement les jets de réserve de ces unités et [b]déployez[/b] comme suit" ; Ou plus simplement dans le descriptif des scénario qui spécifient clairement de déployer ses unité sur sa moitié/quart... de table, donc tout ce qui n'est aps sur la table est alors par définition même pas déployé)

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1322553551' post='2038360']
2) Peut on déclarer un split d'une unité puis déclarer qu'on met en réserve l'une et qu'on déploie l'autre ?
[/quote]

Non, tu split au moment ou tu déploie l'unité, si elle est déployée elle ne peut plus être placée en réserve, puisque pour ce faire il faut que tu choisisse de ne pas placer l'unité sur la table (préparer les réserves p94). Cf ci-dessus, pour déployer il faut être sur la table.

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1322553551' post='2038360']
3) Peut on déclarer un split d'une unité puis déclarer qu'on déploie l'une des 2 dans le transport assigné et l'autre à pied ?
[/quote]

Oui tout à fait, quand tu split les deux unités sont [b]séparée[/b] en deux unité, il n'y a donc pas de transformation c'est bien toujours l'unité que tu as choisi lors de la création de ta liste d'armée à qui tu as attribué un transport assigné, elle est juste séparée en deux, et ces deux moitié agirons comme des unités distincte l'une de l'autre pour tout le reste de la partie, tu devras alors respecter la règle de ne pas déployer plus d'une unité dans un transport (comme d'ailleurs reprécisé par la FAQ).

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1322553551' post='2038360']
4) Peut on déclarer un split d'une unité puis déclarer qu'on déploie les 2 puis qu'on déclare qu'un PI rejoint l'unité ?
[/quote]

Alors déjà 2 chose :

1/ On déclare la répartition des PI dans l'armée [u]avant [/u]de placer la moindre unité sur le champ de bataille, donc avant les split aussi. (cf FAQ GBN).

2/ tu split au moment de déployer (donc de placer sur la table), donc exit la solution de déclarer puis faire le split.

Cependant, même si tu déclares qu'un PI va rejoindre une unité, tu peux toujours, spliter cette unité, car même si tu annonces où tu vas le placer, techniquement parlant le PI n'est pas déployé, donc ne fait pas partit de l'unité (c'est la grosse nuance entre annoncer et déployer) car mis à part la précision de la FAQ qui dit que tu dois dire ou tu vas placer ton PI, tu déploies toujours le PI normalement comme le dit le GBN, donc si tu déploie ton unité, que tu la split et qu'après tu déploies ton PI dans une des deux moitiés tu respectes toutes les règles du GBN, car :

-Lors du déploiement de l'escoaude tactique l'unité était bien composée de 10 figurine car le PI n'était pas encore déployé.
-Le PI rejoint bien l'unité désignée qui à simplement été [b]séparée [/b]en 2 unité comme le dit la règle de splitage (et [b]séparée[/b] : tu as deux parties d'[u]une même entité[/u]). Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.