Aller au contenu
Warhammer Forum

[Général] Guide strategie


Couacks

Messages recommandés

Excellent travail. Un très bon guide pour les débutants voulant se lancer un peu plus stratégique.
L'idée des fiches sur les différentes techniques avancés est d'une aide précieuse pour ceux n'ayant pas accès à des clubs afin de les apprendre via les "enseignements" d'autres joueurs.

Je te soutient afin que d'autres fiches soit éditées et qui peut-être m'apprendront de nouvelles stratégie. De plus un format PDF téléchargeable serait plus qu'appréciable.

Encore merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as participer (avec quelques membres de ce fofo que je remercie pour leurs disponibilités) à me rendre moins con ce soir XD.

Un grand merci, je pense que tu as trouvé une forme très sympathique et donnant une belle saveure à cette partie du forum.

Juste une chose, tu peux donner un petit nom débile au Général Gob pour le rendre plus attachant / héroique ? :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alaska' timestamp='1314276724' post='1979595']
[quote name='Couacks' timestamp='1314275841' post='1979580']
@jehan de la tour : Pour le moment, l'idée est de faire des petites fiches concernant toutes les armées sur la stratégie générale.[/quote]
Pour éviter de partir en tout sens, pourquoi ne pas proposer "l'anti-tactique" dans le même article (ou un autre à la rigueur, mais le suivant pour ne pas se perdre)?

Car certaines anti-tactiques sont assez complexes (je pense notamment à l'optimisation de la sortie des fanatiques, etc), et ici, même si tuer le Troll à distance est la solution la plus évidente, elle n'est pas la seule!

Alaska, amoureux de toi! :lol:
[/quote]
Pour moi l'anti-tactique doit découler de la lecture intelligente de la fiche tactique. A partir du moment où tu comprends comment ça marche, tu dois savoir comment le contrer (donc non Couacks, j'suis pas d'accord, les nains vont kiffer la fiche cavalerie légère :lol: ).

Sur la liste on peut aussi discuter sur :
- les mouvements de persos à travers les unités (donc téléportation au 1er rang d'une unité de cav légère + sort qui tâche / comment faire bouger un perso de 23 pas en un tour pour se mettre à portée de sort - Cd, etc)
- les reformations (pour entrer dans une tour centre de table T1, pour contester rapidement un objo, les combinaisons charge - reformation - prise de flanc...)

Et il y a deux trucs dont je suis fan :
- Fonctionnement d'une ronde suisse en tournoi
- Système de clique lors de tournoi type "inter" ou "ETC"
Perso au début quand je lisais les débriefs / annonces de tournoi, je ne comprenais strictement rien. C'est seulement après avoir fait une recherche internet (et avoir découvert qu'une ronde suisse n'est pas un congrès où l'on mange des ptits suisses assis en cercle) et discuté avec quelques tournoyeurs que j'ai pu saisir un peu le pourquoi du comment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Couacks' timestamp='1314286444' post='1979769']
Je sens que tu va rediger quelques fiches mon petit Matt :D
[/quote]
\o/
Jpeux pas, j'suis en vacances :lol:
J'essayerais de regarder deux-trois trucs ;)
(ah et pour les corrections ortho, tu peux aussi passer par moi avant de les poster ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Anwarn' timestamp='1314286330' post='1979766']
Pour moi l'anti-tactique doit découler de la lecture intelligente de la fiche tactique. A partir du moment où tu comprends comment ça marche, tu dois savoir comment le contrer (donc non Couacks, j'suis pas d'accord, les nains vont kiffer la fiche cavalerie légère :lol: ).[/quote]
Je suis d'accord, voilà pourquoi les anti-tactica ne peuvent pas vraiment former une fiche à eux seules, mais serait plus un ajout au tactica.
Contrer certaines techniques n'ai pourtant pas à la portée de tout le monde, comme l'écrantage de frénétique V7 avec des chiens etc... Même s'il est vrai qu'en V8, tout peut être un peu plus subtile (maintenant au lieu des chiens suffit de mettre le gégé dans à porté).

Alaska, qui trouve pas d'exemple là au taf. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un second "guide" est en train d'être conçus sur la technique du flanc refusé, il faut le temps de faire les schémas, le relire et rajouter deux ou trois trucs pour qu'il soit complet et enfin le mettre en page par notre ami Couacks. J'espère qu'il aura autant de succès que le précédent.

Nostra'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je salue fortement l'initiative de ce projet.

Quand j'ai commencé à trainer ici en V7, les discussions de la section stratégie attiraient tout particulièrement mon intérêt, et grâce à elles, j'ai pu commencer à tenir la dragée haute à certains joueurs dits "bourrins" de mon cercle. Et pour un joueur occasionnel tel que moi, le fait d'apprendre la théorie sans avoir à la découvrir moi même a été vraiment un plus pour aprécier mes rares parties de l'année.

Bref, je suis content de voir que des joueurs continuent de faire vivre la section.

Et si je peux rajouter ma ligne à la liste de cadeaux, une fiche sur l'utilisation de la cavalerie lourde, surtout celle bon marché comme les chevaliers impériaux ou les heaumes d'argent par exemple (et pas seulement dans l'optique de l'autobus).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite réponse rapide : c'est très sympa ce que vous faites ! Bonne initiative, et bonne réalisation. Chapeau !

Néanmoins, je vous conseille de ne pas vous brûler les ailes... j'ai vu je ne sais plus qui viser de réaliser une fiche par jour. Cela me semble beaucoup, surtout qu'on parle de stratégie, chose qui demande un minimum de réflexion. Il me semble qu'il serait plus intéressant d'ouvrir un post en stratégie avec les idées principales de chaque fiche, en discuter avec la communauté motivée de participer (et on voit qu'il y a pas mal de personnes), avant de finaliser les fiches ... parce que vous n'avez pas forcément tous les éléments ou toutes les bonnes idées en main, et de toute façon la qualité viendra de l'émulsion.

Après, ce n'est qu'un conseil; mais de part mon expérience, quand on va trop vite au début, on finit dans un trou.

Roger, l'homme posé, chose rare.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà fiche 4 en ligne (voir le 1er message :D)

Comme vous pouvez le voir je n'ai pas attendu ce weekend finallement pour refaire une charte moins ... futuriste (ou moins matrix, ils se reconnaitront :lol: ) !

Merci a Nostradamos qui est l'auteur de cette fiche sur le flanc refusée, en esperant qu'elle vous plaira, de même que la nouvelle charte :lol:

Je vous dit a lundi pour la prochaine fiche !

@Sméagol : Je rajoute la cav lourde a la liste :D

@Roger : En fait il n'est pas question de faire une fiche parfaite par jour. Imaginons que la fiche d'aujourd'hui soit incompléte, voir fausse, j'espere que la communauté proposera des modification pour l'améliorer :D

Le fait de sortir une fiche par jour, même si il faut la retoucher ensuite, permet de faire revivre un peu cette partie du forum, malheureusement un peu abandonnée a tort ... Modifié par Couacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]@Roger : En fait il n'est pas question de faire une fiche parfaite par jour. Imaginons que la fiche d'aujourd'hui soit incompléte, voir fausse, j'espere que la communauté proposera des modification pour l'améliorer[/quote]

Moui; mais tout le monde ne passe pas tous les jours sur le forum... à multiplier les sujets, j'ai peur que tu divises les réponses. Mais bon, moi ça me fait de la lecture :D . Merci pour l'engagement en tout cas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que le guide sur le flanc refusé vous convient, on hésite à rajouter une photo avec un exemple de déploiement d'une armée (en l'occurrence la mienne les skavens) mais de manière relativement généraliste, afin de bien comprendre le pourquoi du placement de chacun des unités...

UNe fiche tous les jours ce serait bien, mais faut pas rêver :rolleyes: , à mon avis le projet va marcher par période, en espérant que ça dure le plus longtemps possible avant que le forum se lasse.

Au passage, un autre guide est en cours de conception sur le placement des personnages au sein d'une unité (avec en chef de fil Anwarn).

Nostra'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guide sur le flanc refusé est très bien, il me semble parfaitement clair (en même ce n'est pas une notion bien compliquée ^^), je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rajouter des images supplémentaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Couacks et Nostradamos pour ce boulot!

Cependant :
[quote]je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rajouter des images supplémentaires.[/quote]
Je pense qu'une image du positionnement des deux armées lors des premiers mouvement seraient intéressantes. Car si la technique est facile à comprendre, ça n'est pas si facile à mettre en place! Notamment, je pense que dans les défauts de la méthode on a le manque de place, et donc la difficulté de choisir convenablement sa cible, mais aussi le manque de flexibilité lorsque les choses tournent mal (un seul test de panique ou de moral raté et ça peut être la cata!).

Mais encore une fois, excellente initiative de parler de cette stratégie.

[quote]finallement pour refaire une charte moins ... futuriste (ou moins matrix, ils se reconnaitront :lol: ) ! [/quote]Tu sais que j'adore l'ancienne, alors je ne cache pas moins aimer celle-ci. L'autre était plus travaillé sur le haut, avec la diagonale et le dégradé de vert. Mais je suis peut être le seul à penser cela, et les 'tites épées en guise de difficulté, c'est la classe. ^_^

Alaska, qui tente une analyse de son coté sur la bonne utilisation des dès de pouvoirs/dissipations. :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alaska' timestamp='1314350382' post='1980292'][quote]finallement pour refaire une charte moins ... futuriste (ou moins matrix, ils se reconnaitront :lol: ) ! [/quote]Tu sais que j'adore l'ancienne, alors je ne cache pas moins aimer celle-ci. L'autre était plus travaillé sur le haut, avec la diagonale et le dégradé de vert. Mais je suis peut être le seul à penser cela, et les 'tites épées en guise de difficulté, c'est la classe. ^_^ [/quote]
Non tu n'es pas le seul à le penser, je préfèrais également l'ancien design, et le côté un peu moderne ne me gênait pas du tout, au contraire. Ça avait plus de gueule. Un petit sondage pour le choix du design ? :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de sondage : à mort la nouvelle! Vive L'ancienne! C'était mieux avant! :lol:

Plus sérieusement, c'est vraie que l'autre était plus sympa, et correspondait plus à l'effet fiche voulu...

Sinon, autre commentaire d'amélioration : ligne trois, ya le point d'exclamation qui se balade tout seul.

Enfin, les unités de leurres peuvent aussi être couteuses si elles sont très mobile : on peut même à priori imaginer mettre au premier tour son gros seiogneur sur dragon dans la partie leurre.De même, je peux placer mon unité de nuée d'esprit (blocage) du coté des leurs, pour à la fin foncer au noyeau mou en jouant sur la mobilité supérieur de l'unité... Cela a entre autre le mérite d'éloigner un peu les inévitable persos avec armes magiques qui se sont déployés juste en face.

Le tout est qu'à l'issu du tour un, l'unité en question soit en position là où elle devrait être...

Pasi, mes deux centimes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bravo pour le boulot.

J'aurais bien déjà rédigé quelques trucs mais une certaines analyse de liste CV m'a pris un peu de temps hier ( ;) )

Je me porte volontaire pour faire une fiche technique autant que historique sur les modalité d'appariements de l'ETC, étant engagé dans l'histoire depuis le premier en 2006. Par contre je ne pense pas avoir le temps avant début semaine prochaine.

Je pense également faire une fiche sur les moyens de se trouver en début de tour suffisamment prêt d'une unité adverse pour la charger sans même "lancer les dés" pour sa distance de charge (un classique dans une partie entre bons joueurs, toujours le même souci : maîtriser le facteur chance ...).


Ceci mis à part j'ai un commentaire à faire sur la multiplication des sujets proposés, car certains de ces sujets me paraissent vouloir trop généraliser. Bien sur ce n'est que mon humble avis :)

Des sujets sur l'utilisation de la cavalerie légère, ou encore sur la gestion de sa phase de magie par exemple me paraissent clairement ambitieux mais peu pertinent. Je ne vois pas comment on peut traiter correctement ces sujets sans simplifier à outrance.

Pour être plus clair, faire une fiche sur l'utilisation, hum, disons des cavaliers noirs elfes noir, me parait déjà un gros morceau. En effet, son utilisation dépendra de :

1) l'effectif de l'unité
2) l'équipement de l'unité
3) le reste de la liste d'armée
4) les objectifs/scénarios/conditions de victoire
5) la liste d'armée (et non pas le LA, encore trop généraliste) adverse
6) les premiers choix stratégiques visiblement engagé par son adversaire.

Du coup vous imaginez ce que je pense d'une fiche sur la cav légère en générale !

Le problème est exactement le même AMA pour une fiche sur une gestion de phase de magie. (domaine, type de liste d'armée, synergie avec l'armée, liste affronté, bonus et règles spé de sa phase de magie, dissipation adverse, timing de la partie)


Je ne veux pas vous "refroidir", j'en parle juste histoire de donner un point de vue différent.
En tout cas ma conclusion c'est que expliquer une manœuvre c'est une chose, détailler l'utilisation d'une unité, qui pourra elle même faire de nombreuses manoeuvres au cours de la partie, sachant que chacune de ces manœuvres mérite une fiche à part entière, pour moi c'est plus du tout le même projet ! Modifié par chaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pasiphaé' timestamp='1314353817' post='1980351']
Sinon, autre commentaire d'amélioration : ligne trois, ya le point d'exclamation qui se balade tout seul.
[/quote]
Ola je vais corriger ça ... :blushing:

[quote name='Pasiphaé' timestamp='1314353817' post='1980351']
Enfin, les unités de leurres peuvent aussi être couteuses si elles sont très mobile : on peut même à priori imaginer mettre au premier tour son gros seiogneur sur dragon dans la partie leurre.De même, je peux placer mon unité de nuée d'esprit (blocage) du coté des leurs, pour à la fin foncer au noyeau mou en jouant sur la mobilité supérieur de l'unité... Cela a entre autre le mérite d'éloigner un peu les inévitable persos avec armes magiques qui se sont déployés juste en face.

Le tout est qu'à l'issu du tour un, l'unité en question soit en position là où elle devrait être...
[/quote]

Oui bien entendu, mais est-il vraiment la peine de le detailler plus ? Un joueur qui testera s'en rendra compte non ? Sinon on peut eventuellement faire une seconde fiche avec ce genre de détails et de précision ? Vous en pensez quoi ?




[quote name='chaw' timestamp='1314358319' post='1980426']
Je me porte volontaire pour faire une fiche technique autant que historique sur les modalité d'appariements de l'ETC, étant engagé dans l'histoire depuis le premier en 2006. Par contre je ne pense pas avoir le temps avant début semaine prochaine.

Je pense également faire une fiche sur les moyens de se trouver en début de tour suffisamment prêt d'une unité adverse pour la charger sans même "lancer les dés" pour sa distance de charge (un classique dans une partie entre bons joueurs, toujours le même souci : maîtriser le facteur chance ...).
[/quote]

Aucun soucis rédige ça quand tu auras plus de temps :D C'est déjà bien gentils de contribuer !

[quote name='chaw' timestamp='1314358319' post='1980426']
Ceci mis à part j'ai un commentaire à faire sur la multiplication des sujets proposés, car certains de ces sujets me paraissent vouloir trop généraliser. Bien sur ce n'est que mon humble avis :)

Des sujets sur l'utilisation de la cavalerie légère, ou encore sur la gestion de sa phase de magie par exemple me paraissent clairement ambitieux mais peu pertinent. Je ne vois pas comment on peut traiter correctement ces sujets sans simplifier à outrance.

Pour être plus clair, faire une fiche sur l'utilisation, hum, disons des cavaliers noirs elfes noir, me parait déjà un gros morceau. En effet, son utilisation dépendra de :

1) l'effectif de l'unité
2) l'équipement de l'unité
3) le reste de la liste d'armée
4) les objectifs/scénarios/conditions de victoire
5) la liste d'armée (et non pas le LA, encore trop généraliste) adverse
6) les premiers choix stratégiques visiblement engagé par son adversaire.

Du coup vous imaginez ce que je pense d'une fiche sur la cav légère en générale !

Le problème est exactement le même AMA pour une fiche sur une gestion de phase de magie. (domaine, type de liste d'armée, synergie avec l'armée, liste affronté, bonus et règles spé de sa phase de magie, dissipation adverse, timing de la partie)


Je ne veux pas vous "refroidir", j'en parle juste histoire de donner un point de vue différent.
En tout cas ma conclusion c'est que expliquer une manœuvre c'est une chose, détailler l'utilisation d'une unité, qui pourra elle même faire de nombreuses manoeuvres au cours de la partie, sachant que chacune de ces manœuvres mérite une fiche à part entière, pour moi c'est plus du tout le même projet !
[/quote]

Oui en effet sous cet angle, des sujets comme la cavalerie légére par exemple vont demander beaucoup de travail. Mais ce qu'on peut imaginer c'est non pas une fiche sur la cavalerie légére, mais une fiche sur la cavalerie légére a un moment X de la bataille, une fiche sur l'équipement d'une cavalerie légére lorsque l'on a une compo orienté Close, une fiche sur les mouvement d'avant garde lorsque l'on joue un scénario de prise d'objectifs et ainsi de suite ...

Celà nous permettrais de donner déjà pas mal de réponses a des situation général, ensuite un joueur EN pourrait, après avoir lu l'ensemble de ces fiches, se tourner vers un tactica EN, qui compléterais les conseils, mais plus précisement pour des cavaliers noirs, avec leur équipement particuliers etc ...

En tout cas plus je reçois d'idée plus je me dit que la tache va être longue, mais qu'elle en vaut la peine !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='chaw' timestamp='1314358319' post='1980426']
Le problème est exactement le même AMA pour une fiche sur une gestion de phase de magie. (domaine, type de liste d'armée, synergie avec l'armée, liste affronté, bonus et règles spé de sa phase de magie, dissipation adverse, timing de la partie)[/quote]
Si tu parles ici de mon idée Chaw, là encore je me suis mal exprimé ;) , il ne s'agit pas de faire un tactica sur la magie! Comme tu le dis, ce serait beaucoup, beaucoup trop long, voir impossible si on veut être exhaustif!

Mon idée (j'ai commencé un peu ce matin, mais je ne suis pas convaincu pour le moment) c'est d'expliquer comment optimiser l'utilisation des dès, indépendamment des listes, des sorts, etc... Du genre : avec combien de dès dois je lancer tel sort? Dois je lancer les puissants sorts en début ou en fin de phase? Comment puis je faire pour que l'adversaire dépense tous ces dès avant que je n'utilise mon dernier pour mon objet de sort? Et, à contrario, combien de dès dois je lancer pour dissiper tel sort, sachant qu'il lui en reste 5 et 2 sorts avec deux sorciers de niveau 2 mais qu'un seul m'inquiète vraiment? etc...

Qu'en pensez vous?
En fait, ce matin j'ai commencer une analyse statistique montrant l'avantage d'avoir 2 niveaux de plus en magie pour lancer ou dissiper : saviez vous qu'avec 2 dès, un sorcier niv +2 aura 31% de chance de ne pas être dissipé par les dès adverses en tentant un sort à 7+?

Alaska, qui a peur que sa fiche soit trop mathématique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal pour la phase de magie, j'espere que l'on aura une fiche par domaine dans la partie général, même si je pense qu'en réalité pour vraiment faire le tour il faudrais presque une fiche par domaine, par armée et par type de compo, en fonction du niveau des mages :D

Sinon Alaska ne tinquiete pas pour les math, je pense faire entre autre une fiche sur les proba par exemple (7 a deux dès, 14 a 4 dès, ... )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si tu parles ici de mon idée Chaw, là encore je me suis mal exprimé[/quote]
Je parle bien de ton idée, mais rien de perso cette fois ci :rolleyes:
Par contre je ne pense pas que tu te sois mal exprimé, puisque les explication que tu donnes dans ce message me conforte, je m'explique :

[quote]Mon idée c'est d'expliquer comment optimiser l'utilisation des dès, indépendamment des listes, des sorts, etc...[/quote]
Tu penses faire une fiche donc en supprimant certaines variable de l'équation pour aboutir à quelque chose de suffisamment simple, mais je pense que c'est une erreur.

=> Les dés ne s'utilisent PAS indépendamment des listes d'armées et des sorts !!! D'ailleurs tu le montre toi même, car le premier exemple que tu donnes c'est : [quote]Du genre : avec combien de dès dois je lancer tel sort?[/quote]
Ca montre bien que quand tu mène ta réflexion tu ne peux t'affranchir de ces variables là.



[quote]En fait, ce matin j'ai commencer une analyse statistique montrant l'avantage d'avoir 2 niveaux de plus en magie pour lancer ou dissiper : saviez vous qu'avec 2 dès, un sorcier niv +2 aura 31% de chance de ne pas être dissipé par les dès adverses en tentant un sort à 7+?[/quote]
A prendre avec le sourire si possible, mais sais-tu que c'est absurde ?

Pour reprendre ton exemple :

J'ai un niveau 2 pour dissiper, il y a un niveau 4 en face.
Il lance un sort à 7+, utilise 2 dés et fait 1 et 2, donc le sort passe à 7 pile. J'ai bien plus de 31% de chance de dissiper avec 2 dés puisque je n'ai besoin que de faire 5+.

Il lance le même sort et fait 1 et 4, pour un total de 9. J'ai toujours plus de 50% de chances de dissiper avec 2 dés (j'ai besoin d'un 7+), mais déjà ça commence à être risqué

Enfin, il lance toujours le même sort, et fait 6 ou 7 ou plus. Si le sort me dérange vraiment, je mets 3 dés de dissipation (ou plus) pour assurer la dissip, sinon je laisse passer, mais je ne vais clairement pas gacher 2 dés de dissip inutilement.

Du coup ma conclusion à moi, c'est que dans les cas où un sorcier dissipera avec deux dés le sort lancé par un sorcier adverse ayant 2 niveaux de plus que lui, qui lui aussi à utilisé 2 dés pour lancer son sort, je ferais en sorte d'avoir en moyenne disons 70% (qu'on soit clair j'illustre mais je n'ai fait aucun calcul ^_^ ) de dissiper le sort ...

Perso je trouve la plupart des calculs en phase de magie inutile si ce n'est les % de réussite de lancement ainsi que d'irré/fiasco, parce que pour des cas simplissime (comme celui-ci) on voit tout de suite qu'on a besoin de monter une usine à gaz pour répondre !



Bref bon courage !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Couacks' timestamp='1314360722' post='1980482']
Sinon Alaska ne tinquiete pas pour les math, je pense faire entre autre une fiche sur les proba par exemple (7 a deux dès, 14 a 4 dès, ... )[/quote]
C'est fait en épinglé non? Mais si tu comptes compiler les tableaux dans une fiche, je dis pourquoi pas, ça serait plus présentable.

[quote]=> Les dés ne s'utilisent PAS indépendamment des listes d'armées et des sorts !!! D'ailleurs tu le montre toi même, car le premier exemple que tu donnes c'est : [/quote]Ils ne sont pas indépendant des valeurs, mais des listes, chacun appliquerait la technique qu'il souhaite pour le rendu qu'il souhaite.

[quote]A prendre avec le sourire si possible, mais sais-tu que c'est absurde ?

Pour reprendre ton exemple :

J'ai un niveau 2 pour dissiper, il y a un niveau 4 en face.
Il lance un sort à 7+, utilise 2 dés et fait 1 et 2, donc le sort passe à 7 pile. J'ai bien plus de 31% de chance de dissiper avec 2 dés puisque je n'ai besoin que de faire 5+.[/quote]
Aucun problème pour le sourrir, tien encore une fleur :flowers:
Bien sur, mais les probabilités de faire 3 avec deux dès sont les mêmes pour le lanceur et le dissipeur. Et seul le dissipeur sait le résultat qu'il devra faire!
[quote]Du coup ma conclusion à moi, c'est que dans les cas où un sorcier dissipera avec deux dés le sort lancé par un sorcier adverse ayant 2 niveaux de plus que lui, qui lui aussi à utilisé 2 dés pour lancer son sort, je ferais en sorte d'avoir en moyenne disons 70% (qu'on soit clair j'illustre mais je n'ai fait aucun calcul ^_^ ) de dissiper le sort ...[/quote]
C'est justement cette évaluation (tes 70%) là qu'il serait peut être intéressant de discuter.

Pour moi, sans parler stratégie mais justement optimisation des dès, la phase de magie ne se résume pas à envoyer le nombre de dès nous permettant de passer ou dissiper un sort à 70%. Ne vous est il jamais arrivé de lancer un sort à 7+ avec 3 dès pour un niv2 (soit 12,5 de moyenne) dans le seul but de mettre le doute à l'autre et le faire diviser ces dès de dissipations?

Quand vous avez un niv2 (et 5dès) contre un niv4 (et 4dès), et qu'il vous reste 2 sorts que faites vous? Et bien vous pouvez choisir le sort que vous allez faire passer! En lassant les 5 (bonne chance de faire mieux que l'autre et ces 4dès+2) ou en lançant 2dès puis 3dès forçant l'autre à faire 2dès+2 puis 2dès+3. Mais cette deuxième méthode est moins fiable que la première! Du coup, balancer tous les dès dans le seul sort qu'on veut faire passer peut être un vrai avantage (tout en sachant qu'on peut faire un irré).

Inversons à présent, vous avez niv+2 et 4 dès, et votre adversaire à niv0 et 5 dès, comment faire? Jeter 2 fois 2 dès afin d'être quasiment sûr de passer un sort (tout en prenant en compte les valeurs de lancement bien sur).

Je ne suis pas sur que les tous joueurs lancent leur gros sort (15 et +) au même moment, pourtant il est sans doute préférable de les garder pour la fin (encore que...).
Dans le même ordre d'idée, conservez vous vos dès de dissipation pour les sorts qui vous dérange, ou dissipier vous au fur et en mesure par crainte d'avoir gardé des dès pour rien (pouvoir irrésistible, sort manqué, etc)?

Mais bon, au final tu m'as assez convaincu Chaw, je ne suis pas sûr que cela intéresserai du monde, chacun faisant peut être comme il l'entend. -_-

Alaska, qui doute. Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux que tu ai a faire je pense c'est proposer ici, si c'est pertinent, alors on fera une fiche, si au final ça n'apporte que trop peu car trop généraliste, on verra alors pour modifier, ou dans le pire des cas abandonnée l'idée

Sinon oui pour les proba je pensais a une sorte de compilation des tableaux, mais on peut étoffer un peu !

Les fiches qui ont été faite on déjà tourner sur pas mal de site (je suis assez étoné ça ne fait que quatre jours), je me dit que faire une fiche sur les proba pourrais apprendre des choses a des joueurs occasionel ne passant pas par le warfo (et comme je l'ai dit plus haut, on compte filer ces fiches au nouveaux membre de notre asso donc eux ne connaitront pas forcement le principe :D)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]J'aurais bien déjà rédigé quelques trucs mais une certaines analyse de liste CV m'a pris un peu de temps hier ( ;) )[/quote]
:whistling:
Depuis que le Chaw a re-taillé ma liste, je suis d'accord avec lui béatement sur tout sans exception :lol: .

Plus sérieusement, il pointe là un fait assez sérieux :
[quote]Des sujets sur l'utilisation de la cavalerie légère, ou encore sur la gestion de sa phase de magie par exemple me paraissent clairement ambitieux mais peu pertinent. Je ne vois pas comment on peut traiter correctement ces sujets sans simplifier à outrance.[/quote]
Encore que pour la cavalerie légère, il y a peut être à dire des trucs relativement générle(et encore... Une cavalerie légère gob n'a strictement rien avoir avec son homologue EN)... BEin sur la magie c'est franchement bof!

En effet, les domaine speuvent tout changer... Certains domaines sont dans le rapage (plein de sorts de blast and co), d'autres ont des gros sorts qui font peur(mort),d'autres de buff (vie), certains se base sur une faible valeur de lancement (haute magie, nécromencie).

Très franchement, j'ai pu voir des phases de magie se résumer au lancé de 1 ou 2 gros sorts, d'autres de pleins de petit avant de lancer un dernier à 6 dès pour faire "gaspiller" la dissipe d'en face... Et d'autres basé sur une accumulation de petits sorts à 1-2 dès!

De plus, certains domaines sont très différents des autres, et n'ont pas du tout les mêmes rôles.

Le domaine de la mort par exemple peut déjà être joué de deux manière (plus, mais là c'est deux très différente) : comme compense manque d'anti-monstre/machine avec les3 tueurs renforcé dès le départ, ou pour faire rupture (fatalitas+1E/-1F+tuer GB voir gégé).

De même, certains objets de sorts peuvent se lancer au début (parce qu'utile mais pas vitale, style le lance boule de feux des objets communs) tandis que d'autres sont au contraire à lancer en étant le plus sur possible qu'il passe (baton de damnation :innocent: ).

Après, faire une page avec les quelques truc un peu commun (ne pas dissiper à 1 dès un 10 avec un mage niveau 4 si ily a encore 8 dès derrière :P )et surtout un lien vers les autres fiches/sommaire, là je pense que ça peut être utile.

Après, vu la nature particulièrement succiente des fiches, il y a quand même peut être moyen de faire quelque chose...

Mais n'y a t-il pas avant des "technique" similaire à la redirection qu'il serait plus facile de "ficher"?

Il y a toutes techniques générales dont parle Chaw...

Voir une liste des astuces les plus bêbêttes qui ne prennent pas assez de place pour une fiche à elle toute seul, mais qui peuvent se retrouver ensemble.

Exemple :
Il y a, sur une colline, deux machines de guerre naine qui vous envoie des gros machins sur vos beaux pattées de gobelin. Heureusement, votre grande clairvoyance vous a permis d'envoyer de puissant loups sur gobelin pour les chasser. Le problème, c'est que vous n'en n'aurez qu'une à priori, et que l'autre risque bien de tuer un ou deux gobelins!

La technique est en fait relativement simple : lorsque l'on charge de l'artillerie, c'est l'unité qui est chargé qui s'aligne sur celle qui charge! Du coup, il est tout à fait possible de faire votre roue de façon à avoir la deuxième machine de guerre sur votre trajectoire de poursuite/charge irrésistible... De quoi faire taire aussi la deuxième machine de guerre.

[shéma qui montre l'unité de loups funeste faire une roue pour avoir les deux machines de guerre]

Pasi, vala vala! Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.