Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Citadel Finecast


Anàrion

Messages recommandés

Perso je déteste la gamme finecast pour toutes les raisons pré-citées, néanmoins je trouve quand même que la qualité s'est (un peu) améliorée par rapport aux débuts.

La première figurine finecast que j'ai travaillé pour moi (hors commandes) était un Krell. Je crois que c'était une des premières fig de la gamme finecast. J'avais bien regardé et choisi mon blister, néanmoins il restait pas mal de gros problèmes (bulle énorme qui creusait toute la lame de la hache, donc invisible a première vue, cape pourrie de micro bulles, etc). Auquel cas, comme j'achetais pour convertir, c'était pas grave, mais le travail à fournir par rapport à une autre gamme résine est quand même hallucinant.

Dernièrement j'ai travaillé un Vilitch ([url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=188736&st=25"]visible ICI[/url]), et là j'ai été surpris de la qualité. A part le dégrapage fastidieux avec leurs multiples cheminées de coulage, la résine était trés bonne et la qualité nickel. Je peux compter les micro-bulles sur les doigts d'une main!

Donc ça prend une bonne direction je pense et de toute façon, oui, y'a toujours moyen d'échanger. Modifié par Mâhar Lankôth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article cité par Tezlat omet trois éléments :

- la résistance de la fig sur la table de jeu, par rapport aux chutes et à l'écaillage.
- le potentiel de conversion,
-le poids lors du transport.

Je ne regrette absolument pas le métal : trimballez un pâté d'orques noirs...

Et je n'ai jamais acheté de finecast par VPC, directement livré chez ouam.
Toujours en centre hobby, et examen détaillé avant acceptation définitive.

Et donc, fatalement, yabon finecast. Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de poids et là, je te rejoins.
Sauf qu'ensuite tu parles d'ON qui sont sortis en plastique, rien à voir donc avec notre finecast.

Histoire d'ajouter un truc :

J'ai acheté un goglfag, figurine à chier : il manquait des doigts, défaut dans toutes les pointes de la figurine (casque, bannière, etc).
Sur les 2 ventres-feu que j'ai, aucun souci sur l'un (sauf les bulles par dizaines) et le deuxième auquel il manquait une partie du coude et qui m'a été échangé. Modifié par Tibo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ça c'est probablement amélioré mais il faut toujours se méfier des défauts non visibles comme les bulles dans les éléments fins (bâton, épée, tentacules, etc.) ou sous des zones nécessitant un peu d'ébarbage.

J'ai eu deux surprise il y a pas si longtemps : un Répurgateur de l'Empire dont j'ai un peu gratté la cape qui s'est trouvée être creuse et le bâton de la reine éternelle qui m'a claqué dans les doigts direct.

Par contre, le SAV étant bon, c'est plus une nuisance temporaire que définitive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que je veuille être chiant, mais quand même:
[quote name='Franckosaurus' timestamp='1382986841' post='2456162']- la résistance de la fig sur la table de jeu, par rapport aux chutes et à l'écaillage.[/quote] Si on parle chutes, ce n'est pas forcément un argument en faveur du finecast, car la résine reste de loin le matériau le plus susceptible de casser lors d'une mauvaise chute.
De manière générale, je me méfie des figurines à la sculpture trop fines (même en plastique), qui sont parfois trop fragiles pour être des figurines "de jeu" qu'on trimballe partout, en club ou en tournoi.

Si le finecast a mauvaise presse, c'est à mon avis parce que, dans les yeux des gens qui sont essentiellement des joueurs (plus que des peintres ou des bricoleurs), cela apporte plus d'inconvénients que d'avantages.

Mais bref, le finecast appartient presque déjà au passé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheté Orion il y a deux semaines via VPC.

Premier et dernier achat finecast.

Des bulles, des parties manquantes, les chiens tellement pourraves qu'ils m'en ont renvoyé. (et en cadeau du doré au lieu du noir en peinture...)

Alors le SAV ok, mais je me passerai de recommander du finecrap!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecouter les Grands Anciens :
([i]Iä, Iä, Franckosaurus fhtagn[/i])
[quote name='Tibo' timestamp='1382988881' post='2456184']
Tu parles de poids et là, je te rejoins.
Sauf qu'ensuite tu parles d'ON qui sont sortis en plastique, rien à voir donc avec notre finecast.
[/quote]
Erreur, jeune padaouane.
Les premiers de Brian Nelson étaient en métal blanc. Et un pâté de 25 de ces bestiaux dépassaient les 4,5 kilos.

Précisions :
[quote name='Rippounet' timestamp='1382996785' post='2456272']
Si on parle chutes, ce n'est pas forcément un argument en faveur du finecast, car la résine reste de loin le matériau le plus susceptible de casser lors d'une mauvaise chute.[/quote]
Oui, ça peut casser, mais à part contrepercer et colller à l'epoxy bi-composant, une fig issue d'un assemblage, en métal, s'éparpille façon puzzle.
(A Fronton, j'eus pété ainsi 12 cavaliers squelettes Rackham d'un adversaire, agna savais plus où me mettre).

Et n'y a pas que la grosse chute de la table vers le sol : la fig tombe d'un étage de ruine, se renverse sur une pente de colline, tous ces petits trucs.
D'autre part, il y a aussi la manipulation : même bien vernie, à force les arêtes des figs métal sont décapées. Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ça que je dis. J'en ai eu des ON métal.
Ta comparaison aurait été pertiente si les ON étaient sortis en FC.

Ce que tu dis sur le poids est vrai mais la place de cette remarque n'est pas ici dans le post sur la FC.

Concernant les chutes : je contreperçe toutes mes figurnes en métal et malgré de rares chute de ma vitrine (environ 1m50, je n'ai jamais eu de casse. La peinture c'est une autre histoire et on peut s'estimer heureux de n'avoir qu'a repeindre que quelques pocs. Modifié par Tibo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ta comparaison aurait été pertiente si les ON étaient sortis en FC[/quote]

T'as qu'a remplacer Orques Noirs par Méganobz. A un kilo près ça revient au même.

[quote]Si on parle chutes, ce n'est pas forcément un argument en faveur du finecast, car la résine reste de loin le matériau le plus susceptible de casser lors d'une mauvaise chute.[/quote]

La Résine Finecast n'a pas la consistance de résine Forge World, elle est bien plus souple (Est-ce d'ailleurs vraiment de la résine ?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui enfin quand on parle de figurines en finecast qui s'affaissent sous leur propre poids avec le temps ... :ermm:
Le métal pète, mais le métal est honnête : les cassures sont généralement franches et se font aux points de collage.
Pour qu'une épée ou une jambe en métal casse faut vraiment que la figurine tombe de super haut ou bien carrément marcher dessus. Perso je n'ai jamais eu de "petits éléments" qui se sont cassés. Décollés oui, mais pas cassés.

J'ai vu tellement de nobz orks perdrent un bras :lol: mais c'est vite réparé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tallarn's Men' timestamp='1382975188' post='2456055']Même si la gamme prends une tournure "plastique", il reste une multitude de références en résine. J'aurais souhaité avoir des avis sur la qualité de ces productions aujourd'hui. [/quote]
Mieux mais pas fou.

Il faut toujours faire une inspection soigneuse avant d'acheter, et ouvrir le blister en magasin sous le regard pressant du vendeur. Même si officiellement, [i]c'est mieux qu'avant[/i], on se retrouve toujours à éventrer 3 ou 4 blisters avant d'avoir quelque chose de parfait.

On peut aussi faire avec du [i]moins que parfait[/i] et corriger quelques menus défauts soi-même.

Mais à 15€ la figouze en 28mm, j'estime - à titre tout à fait personnel - que l'on ne devrait pas avoir à acheter [u]en plus[/u] de la Verte Stouffe liquide pour boucher les trous à la mano, ou encore risquer de choper un cancer du fion à 30 ans parce qu'on aura redressé à l'eau chaude trois lances moulées en résine LOLWTF42 dans la casserole qui sert à faire les pâtes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Litcheur...... A ce prix là faut pas déconner.

Pour les lanciers HE seigneur des anneaux, j'en sais rien, mais j'ai essayé de choper un état major Galadhrim (35 euros les 4 fig monoblocs! ouch!), et pas moyen de mettre la main sur un kit correct: étendard tordu (pas moyen de le redresser, même à l'eau chaude!), visages mal moulés....ETc. Pourtant, 3 boite y sont passées.

Mon dernier achat est le capitaine SM avec réacteurs sorti cet été. Pas mal, mais soucis de moulage (léger décalage des deux parties du moule sur le réacteur dorsal), micro bulles à foison, en particulier dans le harnais, et globalement une texture assez poreuse que je trouve pas du tout agréable à peindre. Et généralement, y a aussi des parties très fines au point où on voit le jour à travers, mais ça et le décalage de moules, on le retrouve aussi chez FW......


[i](humour)[/i] Quant aux risques de cancer, ils s'en foutent à GW, j'ai plusieurs fois constaté des pulvérisation de sous couche à la bombe dans des boutiques GW, au point où ça pique au nez, et l'odeur de certains lavis, qui piquent le nez aussi, ne me disent rien qui vaille.......

Bref, vive le tout plastique....... Y a qu'à comparer le grand prophète eldar plastique et le spirite finecast pour s'en convaincre: l'un est dynamique, parfaitement moulé, fin (et les éléments les plus longs sont parfaitement droits) tandis que l'autre ajoute à tous les problèmes du finecast une pose statique un peu étrange et un bâton tordu.

La dernière sortie elfe noir voit une absence totale de finecast, pourvu que ça se confirme! Par contre, c'est pas une raison pour nous mettre un capitaine SM peu dynamique et très semblable à un capitaine monobloc d'une ancienne boîte de base à 25 euros! Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien admettre que le prix entre clairement en jeu quand on juge ces figurines.
Avoir des petits soucis sur une figurine reaper à 4 euros, ça passe.
Avoir des petits soucis sur une figurine au prix GW ...
C'est tout le problème, que juge-t-on ? D'un côté il y a la qualité (j'ai presque envie de dire la [i]qualité théorique[/i]) qui varie grandement, de l'autre on a le prix, qui lui reste toujours le même ça pas de problème :lol:/>/> .
Du coup ya aucune excuse aux ratés, fussent-ils minoritaires. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1383171311' post='2457432']Il faut bien admettre que le prix entre clairement en jeu quand on juge ces figurines.[/quote]
C'est aussi une question d'effort mutuel.

Je suis tout à fait disposé à faire quelques efforts pour le petit artisan qui donne le meilleur de lui-même et respecte ses clients mais n'a pas des moyens techniques de fou et doit essayer de gagner sa croûte. Ou à acheter chez un indé qui va faire son boulot et proposer des gammes alternatives, des produits intéressants, des conseils pertinents et un petit geste commercial de temps en temps. Même si c'est plus cher que OueilleLand.

Tout comme ces petites librairies qui font peut-être +20% par rapport à Mama-Zone, mais où on peut se poser, papoter, avoir de bons conseils, des recommandations pertinentes, et faire de belles découvertes.

Est-ce que je ressens cet effort chez GW, que ce soit dans les CH ou dans la maison-mère ? Pas vraiment.

Donc je n'en fais pas non plus. Le client est roi. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait peur tout ça. J’achète souvent de manière compulsive et je suis un peintre "lent" du coup il m'arrive de déballer mes pitoux 1 an après l'achat, je les garde toujours sur blister pour qu'ils restent protégés ou revendable en cas de changement d'idée d'armée.

Récemment j'ai découvert que mon Grimgor Boit'en fer avait un bout du pied en moins et des bulles ici et là. J'arrive à rien avec leur green stuff liquide (sur les bulles et les petits bout manquant, sur le coup j'ai le sentiment de m'en sortir et une fois sec, ca donne tout naze (je repasse à la green stuff classique que je maitrise un poil mieux).

Bref, là j'ai encore deux pitoux qui m'attendent sagement et j'ai presque peur de les ouvrir, un an après pas sur que GW veille me le changer non ? Pour ceux qui font changer leur figurine finecast, c'est négociation en magasin avec la figurine seule ou accompagnée du ticket de caisse ?

Je voulais m'offrir Azhag le Massacreur mais à 72€ bah avec ce que je lis et ce que je découvre ca sera sans moi, pourtant je la trouve superbe ! Modifié par Algernon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Algernon' timestamp='1383687948' post='2460435']
Bref, là j'ai encore deux pitoux qui m'attendent sagement et j'ai presque peur de les ouvrir, un an après pas sur que GW veille me le changer non ? Pour ceux qui font changer leur figurine finecast, c'est négociation en magasin avec la figurine seule ou accompagnée du ticket de caisse ?

Je voulais m'offrir Azhag le Massacreur mais à 72€ bah avec ce que je lis et ce que je découvre ca sera sans moi, pourtant je la trouve superbe !
[/quote]

La figurine dans son emballage + ticket de caisse.

Sinon mon petit témoignage vu que j'ai ouvert un Gazghkull, une boite de ranger Eldars, 1 voivode EN et 2 boites d'incubes en finecast, acheté en août.
Aucun problème. J'ai une minimini bulle sur un des snipers (au bout du canon de l'arme), et des petits défauts au niveau des pieds de certains, mais rien de bien dramatique.
Le reste (c'est à dire la figurine) est vraiment d'une très bonne qualité. Rien à dire.
Y'a juste sur Gazghkull, l'icône squelettique qui vient se placer sur son dos qui avait quelques pets, mais j'ai rattrapé.
Et même, globalement je n'ai jamais eu de gros gros soucis avec Finecast. Je dois être chanceux.

Le seul défaut que je trouve à la résine, c'est qu'à la manipulation c'est beaucoup plus délicat que le métal. Et le truc qui me chiffone, c'est que les armes (fusil, épée et cie) ont la facheuse tendance à se plier très facilement, notamment lors du transport. Et ça ça m'agace un peu.

La lame de la lance de l'avatar de FW se tord à chaque fois que je la mets en mallette, c'est embêtant. J'imagine même pas quand je vais transport les palatines blades :/ Modifié par Origami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résines FW et Finecast ont des propriétés très différentes, Origami. Ce qui est vrai pour la résine FW (cassante, mais les parties tordues peuvent être redressées à la chaleur) ne l'est pas pour la Finecast (molle, les pièces tordues sont très dures à rectifier, etc...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Une info tombée sur BoLS :

[i]Lots going on behind the scenes at GW - Look for a public announcement in Q2 of 2014 regarding Finecast:

-GW Proper gets out of Finecast entirely.
-Forgeworld will take control of all remaining Finecast character models.
-These character models will be the only non-plastics in GW's line until they are replaced.
-These character models will be moved over to plastic (and GW control) in time with plastic clampack resculpts.
-There are internal tests taking place to cast some existing Forgeworld resin kits in a new plastic material.

It looks like the resin material is on its way out, and GW is sprinting as fast as it can to replace any Finecast non character kits from their entire range - leaving them as a 100% plastic manufacturer.

If you look at the past few releases, you can see the pattern.[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement ça pouvait être vrai... Je ne demande que ça pour Noël!!!

Si c'est confirmé, sacré aveu d'échec de la part de GW en tout cas...

EDIT : A prendre avec des pincettes tout de même, c'est pas la première fois qu'on l'entend celle là. Modifié par chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des rumeurs du même ordre se font de plus en plus insistantes sur Faeit 212:

[quote][b]via Tim on Faeit 212[/b]
[i]Forgeworld plans the Translation of their Imperial Armor and HH books in other Languages like german or spanish.[/i]
[i]When the new shop starts there be will also Forgeworld "Mailorder Only" products available.[/i][i]
[/i] [i]There are Plans to produce special Characters after the end of Finecast in FW-Resin as another between solution.[/i][i]
[/i] [i]GW plans to "Perfectionize" Plastic Casts.[/i][i]
[/i] [i]GW wants first have all the White metal Products away from the Shop, nothing more is reproduced in metal. Each remaining Article is "while stocks last" and will forever gone. There should be no reprint in Finecast.[/i][/quote]

[quote][b]via Tim on Faeit 212[/b]
[i]GW plans his free capacities (through the end of Metal and Finecast) fill with the production of FW-Models.[/i]
[i]At the moment FW do not plans with Plastic.[/i][/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez, n'a-t-il pas été dit ya quelques temps déjà que le finecast était plutôt transitoire et que GW prévoyait de passer au tout plastique ?
Enfin, pour la "révolution" qu'était soi-disant le finecast à sa sortie ça la fout mal. :shifty:

En tout cas si je comprends bien GW récupérerait certains produits FW, en plastique, ce qui peut être plutôt intéressant après tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de souligner que dans le mémoire de master de Robin Dews (que j'ai lu), il est bien précisé que la culture d'entreprise la plus forte chez GW est dans le secteur de la production.

En fait vous devez imaginer que GW se voit beaucoup comme une entreprise avant tout industrielle avec des problèmes de process. Cela peut expliquer pas mal de choses et certaines choix pertinents pour l'ingénieur et le comptable et totalement absurdes pour le studio et le marketing.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1384478677' post='2465581']


En tout cas si je comprends bien GW récupérerait certains produits FW, en plastique, ce qui peut être plutôt intéressant après tout.
[/quote]

Horus Heresy en magasin dans les prochaines années? :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ultime rumeur de BOLS reparle du Thunderhawk plastique. Avec un détail qui tue, la fig est prête mais il faudrait qu'elle fasse 6 grappes plastiques au lieu de 7, si on rapproche cette rumeur à ce qu'écrit Cracou, on peut espérer la sortie de certaines figurines FW par GW mais si la partie production, et non conception, arrive à produire ces maquettes à moindre coûts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.