Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Technique] Eau et cascades


Paps

Messages recommandés

Ce tutoriel a été réalisé par Julien Casses , vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine ou sur son site, grâce au lien en fin de post.



Je reviens avec un petit tuto concernant le socle de Phosis T'Kar, à savoir sur la réalisation de l'eau et de la cascade.
En matière d’eau, nous avons dans notre hobby des moyens tenant sur les doigts de la main. Résine ou colle bi-composante étant les deux moyens les plus utilisés.

J’ai récemment découvert grâce à Rémy Tremblay, deux produits de la gamme Liquitex. Le Gloss Super Heavy Gel, et le Resin Sand. En français dans le texte, le médium gel très épais brillant, et le sable résineux.

Ces deux produits miracles convenant à merveille pour de petites surfaces.

photo-93.jpg


UTILISATION

Pour réaliser le cour d’eau serpentant entre ses jambes, j’ai donc commencé par poser une masse de Gloss Super Heavy Gel.

photo-88.jpg

Puis j'entame la réalisation de la cascade. Pour cela, sur un film plastique découpé à la taille voulu (ATTENTION : le film plastique doit être un film PVC, et donc avoir comme propriété de ne pas voir adhérer la peinture acrylique. Ici j’ai usé d’une pochette de classeur. Cela est important si l’on veut pouvoir décoller le gel), je mets en forme le gel.

photo-94.jpg


Je viens ensuite mettre en place la cascade, et je réalise la jonction entre le haut et le bas simplement avec du gel.

photo-95.jpg

Ensuite, je passe aux effets d’écume et de courant.

Pour cela, j’alterne entre sable résineux teinté de blanc, et de Gloss Super Heavy Gel lui aussi avec une pointe de blanc.

Encore une fois, je fais cela simplement en travaillant le gel et en le mettant en forme à la spatule pour obtenir de petites vagues et courbes.

photo-99.jpg

Je continue ensuite à rajouter des effets de vagues et de courant dans le cour d’eau et la cascade. J’alterne entre gel transparent et gel teinté.
Je finis enfin par teinter à l’aide d’encre turquoise certaine vaguelettes qui lévitent. En effet des sources lumineuses sont proches, et cet effet turquoise correspond au sort lancé par le sorcier. Il s’agit donc de lier toutes les parties ayant rapport à la lévitation et au sort par cette même teinte.

photo-101.jpg

Et voici notre socle fini avec son cour d’eau et sa cascade !

phosis1.jpg

phosis11.jpg

Enfin, pour ceux qui veulent lire le tuto avec plus d'étapes intermédiaires, mais surtout la description et les caractéristiques des deux gels, c'est par ici :

- Lien -

Modifié par Lord Thanatos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Ce tutoriel a été réalisé par Ultracius , vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.

Note de Paps : notez que le tuto proposé par l'ami Ultra découle directement du tuto posté au-dessus, toutefois, les photos sont peut-être un peu plus parlantes dans certains cas pour les néophytes que nous sommes ;)



Comme convenu je vous ai fait un tuto sur la cascade.

1° Il vous faut du gel eau transparente de chez PA et une pochette de classeur.
dscf0601c.jpg

2°Etaler le gel sur la pochette .
dscf0602gi.jpgdscf0603y.jpg

3° Modeler le gel afin de créer des sortes de lignes plus ou moins épaisses.
dscf0605pn.jpgdscf0606p.jpg

4° Après une nuit de séchage, on décolle le gel et on coupe les bordures.
dscf0611s.jpgdscf0612fq.jpg

Voilà une belle cascade, avec cette technique on peut tout aussi bien réaliser un filet d'eau tout simple.
Les trainées blanches disparaitront au fur et à mesure du séchage, relativement long selon l'épaisseur.

dscf0598v.jpgdscf0594w.jpg

Modifié par Lord Thanatos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Ce tutoriel a été réalisé par Myrddin, vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.

Créer un écoulement de canalisation

Un petit tutoriel rapide pour réaliser un écoulement depuis une canalisation d'égout.

Je commence par coller un bout de fil de nylon sur mes canalisations. Il me servira de support pour simuler ensuite l'écoulement.

tuyau-2.jpg

Pour représenter l'eau j'ai utilisé de "l'eau naturelle" Prince August. Elle se présent comme une pâte blanche assez fluide. Elle devient transparente en séchant avec une belle brillance naturelle. J'aime beaucoup travailler cette pâte, très adaptée aux petites surfaces. On peut légèrement la texturer lorsque qu'elle sèche, et son rendu est très réaliste.

1306fx007.jpg

Comme je ne cherche pas un rendu d'eau cristalline, j'ai coloré la pâte avec de l'encre "Wash Flesch" GW et de l'encre verte. Le mélange n'est pas évident à faire il ne faut pas hésiter à mélanger longuement. Suivant la couleur final que vous voulez obtenir, je vous conseille de tester avant. En séchant on peut avoir des surprises.
tuyau-3.jpg

Je vais ensuite poser, mes mélanges dans la canalisation au sol et le long du fil de nylon. J'alterne sans réelle logique, le brun, le vert. Je mélange, ou pas, bref on y va au feeling.
tuyau-4.jpg

Pour avoir un beau rendu, il faut renouveler l'opération plusieurs fois, heureusement ça sèche assez vite. On peut une fois sec rectifier les teinte à la peinture, ça accroche assez bien et finir au vernis. Petite parenthèse, je viens d'écrire que cela sèche assez vite, donc gare aux poils de vos pinceaux, entre chaque application rincez abondamment vos poils pour éviter flinguer un pinceau

tuyau-1.jpg

Modifié par Lord Thanatos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.