Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

regles pour les bateaux


Invité Vangelis

Messages recommandés

Invité Vangelis

dans SDA il n'y a pas de bateau .

le p'ti nouveau

==>On dira ca comme ca...

Bon alors en fait, il y a des bateaux dans le livre et le film. Donc rien ne nous epeche de creer des regles pour ça... Sans oublier qu'aragorn arrive en Gondor a la nage, et que gimli suit une formation rapide a la brasse coulée pendant que legolas marche tranquille pepere sur la flotte...

Smaug n'est pas non plus dans le SdA que je sache

( a moins qu'on ne considere the hobbit comme un prélude a l'oeuvre plus important qu'est le cycle du Seigneur des anneaux... dans ce cas, quid du silmarillion, pourquoi pas beren et luthien, feanor, ... ==>>Me cherchez pas sur le fluff!!)

De plus, ces regles sont en prévision de la campagne (et oui, sortez de votre tanniere, les devellopeurs!!) pour reproduire des attaques, comme le massacre des chevaliers de la maison d'argent au nord de la terre du milieu. (si mon scenar est approuvé!)

Pour ce qui est des huits attaques, ... est tu allé voir recemment

master and commander

ou

pirates des caraibes

On voit quelques belles scenes de combat naval. Dans un autre registre, celui correspondant a l'univers SdA, j'ai basé cette valeur sur une gravure d'un bateau de l'époque possédant 8 balistes sur son pont... mais par bordées de 4 (oups! une bordée = 1 côté. ) En gros, on peut envoyer ce nombe a 4 . Et les bateaux ne peuvent tirer que sur d'autres bateaux ou batiments, les armes navales sont trop instables (vent+courant=houle, crois en le marin) pour atteindre une cible a terre.

Vangelis

Navigateur solitaire de temps a autres, alors on critique pas les bateaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fingolfin

Tes règles navales m'interesse beaucoup Vangelis, je me suis dit qu'il fallait que je m'y mette à leur création...

Si tu as besoin d'un coup de main pour leur dévelopement...tu peux me faire signe... :whistling:

Pour les attaques inclue dans le profil des navires...pardonne moi, mais j'ai du mal a comprendre ton choix...un bateau n'a pas de vie propre...

dans ce cas il est preferable d'inventer des machines de guerre navales comme les balistes (vu dans le retour du roi, sur les voiliers des corsaires d'Umbar)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vangelis

exact c'est ce que j'ai voulu symboliser... mais sans préciser (d'ou le fait queles barges n'ont pas d'attaques)

Règles spéciales pour les voiliers:

Les navires ont un point d'attaque donné (baliste de signal), et un point supplémentaire par machine navale embarquée. Pour chaque volée d'archers a bord, le navire perd 2" de mouvement mais gagne une attaque. Quand le bateau a perdu son premier point de vie, l'etat lamentable du pont ne permet plus aux archers de tirer en volée: le navire regagne ses points de mvt et perd son attaque.

Les navires ont au maximum 8 attaques.

Regle speciale:"Mer agitée"

En raison du mouvement de la mer, si un navire se trouve sur un plan d'eau mesurant au moins 40cm de large, il est soumis au roulis et au tanguage, donc il ne peut viser que des cibles de grande taille: autres navires et batiments

Sa portée diminue de 2" tous les 10cm

40cm>>45cm

50cm>>45cm-2"

...

Portée standard: 45cm

(désolé de mélanger les unités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dhar'leth
dans SDA il n'y a pas de bateau .

:clap::clap::clap::P:clap::wub::P

Elle etait bien bonne celle la ............. :innocent: comment !!!!!!! c'etait pas une blague :whistling: .

Non serieux, comment veux tu que les elfes partent sur les terres immortelles sant bateaux (y vont pas y aller a la nage).

Aller, vous avez mon soutien :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl c'est mon frère qui a répondue il n'a même pas lut les livre (honte a mon frère). Moi je trouve sa bien de faire des bateaux mais je trouve pas que faire des batailles navale serait bien il faudrais plutot faire des bateaux de transport pour aller d'îles en îles. Qui pourrais se défendre si il y a des archés dans le bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Fingolfin

Je pense qu'il est préférable d'inventer différent types de bateaux pour chaque race...Navire Haut elfe...Vaisseaux du Gondor...Bateaux et radeaux Orques...sans oublier la flotte des Corsaires d'Umbar...

Ne pense tu pas carrement de faire des regles pour des balistes de ponts, qui serait résolut comme des tirs a la place d'un systeme d'Attaque?

Modifié par Fingolfin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si c'est fait, mais pas encore posté ici... je me rattrape donc de suite:

Pour le nombre d'attaques, on considère qu'un navire gagne autant de PA de F6 qu'il porte d'armes sur le pont (1baliste=A1 ...). Si un navire quelconque transporte des archers, il gagne A1 de FX par groupe de 6 archers (X=F de l'archer, 2 pour un homme, 3 pour un elfe ...). Pour chaque volée d'archers a bord, le navire perd 2" de mouvement mais gagne une attaque. Quand le bateau a perdu son premier point de vie, l'etat lamentable du pont ne permet plus aux archers de tirer en volée: le navire regagne ses points de mvt et perd son attaque.

Regle speciale:"Mer agitée"

En raison du mouvement de la mer, si un navire se trouve sur un plan d'eau mesurant au moins 40cm de large, il est soumis au roulis et au tanguage, donc il ne peut viser que des cibles de grande taille: autres navires et batiments

Sa portée diminue de 2" tous les 10cm

En clair, on enleve 2" a la portée initiale a chaque fois que le navire se trouve a 10 cm du bord.

Modifié par Vangelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je soutiendrai plus Sidgorf pour l'utilisation des bateaux car certe il y a des bateaux ds le SDA mais il ne me semble pas que ce soit des bateaux de guerre mais plutot de transport, cela n'empecherai pas de mettre des archers dedans pour tirer sur l'ennemi mais de la à y mettre des canons, cela fait un peu trop pirates et compagnie....

étant donnée que Tolkien c'est inspiré des contes et histoires nordique (les vikkings....) je ne pense pas qu'a cette époque il y avait des canons... les drakkars était plutot utiliser a se déplacer ds les plus étroit cours d'eau pour attaquer une citée traverser par un fleuve (comme Paris a l'époque lorsque de nombreux drakkars vikking sont passés par la seine et on envahit la ville.)

donc je pencherai plus a l'idée de navire de transport et non de combat, donc les bateau serviraient a transporter les troupes plus facilement, et a les défendre lors du déplacement dans ces cas là, il faudrait juste donner des point de vie a un navire ainsi que de la défense et non des valeur de combat....

voici mon point de vue, vous n'etes pas obligé de le partager.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seigneur des anneaux se déroulant dans un univers médiéval-fantastique, il est bon de parler du rôle des bateaux au moyen-âge. Les bateaux étaient utilisés comme transports et les batailles navales étaient rares (l'écluse est une des plus célèbres) et se réglaient à l'arc et à l'abordage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fingolfin

Qui a dit qu'il y avait des canons?

Vangelis voulait simplement installer un système de baliste sur les bateaux...

Le problème est que ses règles ne sont pas très glamour...si vous voyez ce que je veux dire...

Je suis d'accord avec Elrond il ne faut pas de valeur de combat, comme la force, sur le profil d'un bateau...

Je trouve toujours cela iréaliste, un bateau ayant la capacité de frapper par lui même...

Mais par contre je suis pour qu'il puisse avoir des rencontres et des abordages entre deux bateaux...comme dans les batailles navales du Silmarion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue n'avoir pas tout lu depuis le début, ...

mais il me semble qu'il y a un truc qui s'appelle l' EPERONNAGE.

Éperonner un navire = aborder un navire avec l'étrave.

L'étrave = pièce massive qui forme la limite avant de la carène d'un navire.

En effet un navire de grande importance peut briser une barque, et malmener une embarquation du même type que lui.

C'est une sorte de charge (mais avec des bateaux) qui s'applique essentiellement contre les navires de plus faibles acabits.

A+,

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas si stupid' que ça le gobelin !!

ce peut etre intéréssant ton systeme d'eperonnage, mais il y a un probleme, est ce que a l'age où se déroule le SDA il y avait des bateau aussi imposant pour renveser d'autre bateau ??

enfin moi je pense pas que l'on puisse faire des bateau de guerre pour reproduire des batailles navales, dans ces cas la, le jeu ne serait plus trop basée sur l'hisoire du SDA.

je resterai plutot sur ma premiere idée d'utiliser les navire pour tansport et pourquoi pas eperonner certaine "barques" se trouvant sur le passage mais en aucun cas les utiliser de maniere a faire d'immense bataille navales...

en gros, disons que le bateau est une forteresse mobile sur l'eau qui renverse tout sur son passage, pouvant etre équipée d'une baliste et d'archer tirant sur l'ennemie.

je tient a préciser aussi qu'un voilier pour avancer a besoin de vent et un bateau a besoin de suivre certain courant marin, dans ces cas la, comment reproduire le vent et les courant marin ?? je pense qu'il faudrait jetter les dés pour déplacer le navire et suivant le résultats l'avancer plus ou moins.

a vous de voir aprés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, en bateau, il suffit d'un minimum de vent pour avancer, et si il y a un courant dans un sens, il y a TOUJOURS un contre courant (puisqu'on se limite a de petits plans d'eau, c'est encore plus vrai).

Pour moi, la taille maximum envisageable serait la taille des bateaux des pirates d'umbar, ce qui correspond plus ou moins a un sloop (bateau a un pont, un mat, voile mi-triangulaire mi-rectangle, avec une seule beaume attachée au milieu).

Pour l'éperonnage, je propose ça:

Un navire peut éperonner un autre bateau si et seulement si il est soit

>de force supérieure
>plus chargé
>plus armé
et forcément
>a moins de la moitié de son mouvement de sa cible (on considère que les marins bordent au tacquet, et avancent tres vite mais sur une courte distance. On double la vitesse).

La vitesse du bateau rend une erreur de trajectoire envisageable: Avant le mouvement, le joueur jette 2 D6. si la somme des D6 vaut au moins 8, il eperonne la cible. Si la cible avait bougé pendant ce tour (si il n'a pas l'initiative), il faut obtenir 10.

On considere que la vitesse a doublé, faisant donc quadrupler la force. On utilise donc 4F au lieu de F, et on se reporte normalement au tableau des blesures. Si le bateau est touché, le joueur rejette un dé, et la cible perd 1PV par point sur le D6. 

Si un bateau se fait eperonner mais 
>Qu'il n'est pas touché ou qu'il n'est pas détruit, il est considéré comme térifié (enfin son équipage!), et doit donc effectuer un test de bravoure pour chaque action du tour suivant, y compris le mouvement. Il est impossible de modifier le résultat de ce test en dépensant des points, le choc psychologique est bien trop grand.

Vangelis

FFV Voile violette 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je resterai plutot sur ma premiere idée d'utiliser les navire pour tansport et pourquoi pas eperonner certaine "barques" se trouvant sur le passage mais en aucun cas les utiliser de maniere a faire d'immense bataille navales...

C'est vrai que sa simplifie pas mal les règles et les combats.

Il faudrais garder l'EPERONNAGE que pour les navires de + faibles importances et garder seulement des ABORDAGES.

De même pour l'éperonnage il faudrait simplifier les types d'embarcation à 2 ou 3 tailles standard : 
-les barques et radeaux (cf. les hobbits pourchassés par un esprit monté dans la communauté de l'aneau)
-Les petits navires (1 mâts)
-Les gros navires (2 à 3 mâts)

La vitesse du bateau rend une erreur de trajectoire envisageable: Avant le mouvement, le joueur jette 2 D6. si la somme des D6 vaut au moins 8, il eperonne la cible. Si la cible avait bougé pendant ce tour (si il n'a pas l'initiative), il faut obtenir 10.

Par contre par rapport à Vangélis je ne pense pas qu'il soit dans l'esprit du jeu de complexifier une "charge de navire" (l'éperonnage). On n'a pas appliqué se genre de règle avec les cavaliers alors pourquoi avec les navires?

je tient a préciser aussi qu'un voilier pour avancer a besoin de vent et un bateau a besoin de suivre certain courant marin, dans ces cas la, comment reproduire le vent et les courant marin ??

Pour l'histoire du vent et des courants marins :

Je pense que l'on peut prendre un disque avec 4 quarts de dessinés et une flèche rotative au centre (ou une cuillère pour commencer).

Ensuite, il suffit de bêtement le faire tourner pour voir de quelles côté sont les vents et courants. Plusieurs résultats :

-Si le vent est plutôt dans le quart contraire (du disque) à la direction du navire on applique la règle des terrains difficiles, 
-Si la direction du navire est plutôt orienté dans un des deux quarts latéraux du dique -> navigation normale
-Si la direction du vents est la même que celle du navire on peut prévoir un bonus de mouvement.

On peut prévoir une règle pour les RAMEURS : exemple si on mobilise 4 ou 6 guerriers ne pouvant ni se déplacer ni tirer pendant 1 tour -> le navire ne subit pas les effets du vent.

A+

^_^

Modifié par Stupid' Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre par rapport à Vangélis je ne pense pas qu'il soit dans l'esprit du jeu de complexifier une "charge de navire" (l'éperonnage).

tout simplement (enfin presque) parce que l'eau n'est pas une surface stable, meme et surtout avec la vitesse, qui

>Pousse sur le safran

>Dévie la quille

>Penche le bateau

Les voiles aussi, surtout au tacquet, sont super sensibles, et en général on ne maintient pas une droite parfaite, mais plutot une legere courbe. De plus, la cible d'en face "bouge" malgrès le mouvement au tour par tour.

Faire une regle d'eperonnage trop simple, ca revient a en faire une regle assez ininteressante.

Meme si je ne pense pas appliquer cette regle de manque dans les parties avec des joueurspeu experimentés...

Vangelis

La mer me manque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'abordage :

-Il faut peut-être prévoir un lancé de dé pour savoir si l'on réussi à attacher l'autre navire.

-Et un autre à chaque tour pour voir si l'attaqué (et non l'attaquant) réussi à se défaire des grappins.

-Il faudrait aussi appliquer les règles de défenses de remparts ou de haies pour le passage d'un pont à un autre.

Si on répartit 2 ou 3 types d'embarcations il faut réfléchir à :

-La tailles des socles de chacunes,

-Les caractéristiques de chacunes. (pv, ...)

Enfin, c'est à réfléchir...

^_^

Modifié par Stupid' Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Plakoplatre

un lien pour faire des bateaux, un autre ici, si ça peut vous aider.

mais à mon avis il faut une grande table, ou un grand garage, ou alors carrement dans la piscine.

les liens marchent maintenant !

Modifié par Plakoplatre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.