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[Technique] Le décapage : comment décaper efficacement nos figs ?

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Ce recueil est une oeuvre collégiale des membres du forum ayant testé une de ces techniques à un moment ou un autre, et a été compilé par Wakrust. Vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.


JE N'AI PAS TESTÉ TOUTES CES TECHNIQUES... :whistling:

Salut,

Suite à ma proposition (la prochaine fois, je réfléchirais <_< ), je viens de résumer les articles qui me semblaient les plus convaincants. Bon, je vais tenter d'être le plus précis possible. J'ai pu discerner plusieures catégories, soit : métal, plastique, toxique et non toxique (les plus grandes catégories, après il y a le reste). Les trucs relatifs :

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A LIRE ABSOLUMENT !

Tout d'abord, n'oubliez pas que ce qui peut décaper des figurines n'est pas forcément bon pour la peau ou pour les poumons (dans le cas de dégagement de vapeurs). Protégez-vous quand vous décapez vos figurines ! Utilisez des gants (dédiés, pas les mêmes que pour la vaisselle, tant qu'à faire), portez un masque quand c'est un produit volatile, et surtout travaillez dans un endroit bien aéré !

N’oubliez pas que la composition des produits peut varier avec le temps, ainsi que la recette de fabrication. C’est un premier facteur de réussite (on note un déclin du décap’four suite à la diminution de la soude). Le nombre de couches de peinture, le fait qu’elle ait été sous-couchée ou non, la date de l’application sont un deuxième facteur de réussite (le plus dur dans le plastique, c’est la sous-couche). Le nettoyage se fera avec de l’eau chaude savonnée pour plus de facilités. Ne jamais utiliser la brosse à dent que vous utilisez quotidiennement, toujours une vieille qui traine ou une achetée à cet effet. Laisser les figurines dans un bain nécessitera forcément un pot en verre, afin d'éviter tout risque (mettre du solvant dans un pot en plastique, c'est rare mais ça existe. Certains ont inauguré). Le nettoyage étant parfois incomplet, la peinture restant dans les recoins, munissez-vous de votre couteau de modélisme ou d'un cure-dent pour délicatement gratter les zones touchées.

Produits toxiques (T): J'entends par là le contact avec la peau et l'inhalation (sachant que l'on ne doit jamais ingérer un quelconque produit, se mettre les doigts dans la bouche, se frotter les yeux ou un autre truc débile). Je considère donc toxique ce qui oblige le port de gants (le plus important!!!), de vêtements de rechange (oubliez G-Star et autres, bien entendu), lunettes (éclaboussures ou comme dit ci-dessus, pour les gestes non-contrôlés de frottage d'oeil). Un masque pour les inhalations dangereuses (afin de minimaliser les vertiges ou la puanteur de certains produits). Par ailleurs, n'oubliez pas de faire cela dans des espaces ventilés, comme l'utilisation de bombe de peinture.

Produits non-toxiques (NT): vous n'avez donc dans ce cas pas besoin de porter des gants, mais la fin nécessitera tout de même un lavage important des mains (afin d'éviter tout risque d'ingestion). Le principe de précaution veut que vous en portiez néanmoins.

Plastique (P): globalement, on évite certains solvants (genre acétone) qui font fondre le plastique. Si j'utilise la convention P, cela signifie que le produit relaté est utilisable sur plastique. Donc aucun dégât quant à la figurine. Convention (+) pour les meilleurs, (-) pour les inadaptés (mais qui marche tout de même), rien pour signaler que ça décape.

Métal (M): le métal résiste à pratiquement toute épreuve, mais certains produits sont plus efficaces que d'autres (genre acétone). Les meilleurs produits sont bien souvent corrosifs ou toxiques, méfiez-vous. Le métal est également la matière la plus simple à décaper. Convention (+) pour les meilleurs, (-) pour les inadaptés (mais qui marche tout de même), rien pour signaler que ça décape.

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Avant toute chose, une eskellente initiative de notre ami Parodius qui nous montre le décapage au liquide de frein en vidéo...

Le décapage de figs [P1]
Le décapage de figs [P2]

"Dans le cochon, tout est bon. Ou est-ce le donjon?" :devil:
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Glanzer [T-] [M+/P]

Temps: à vous de voir (moi, 24/36h)
Composant Important: ammoniac
Type: Décapant
Signes visuels annonçant le décapage: boursouflures, la peinture se détache toute seule.
Prix: +- 3€/L

Pour moi, c'est le seul produit que j'ai pu tester jusqu'à présent, et je ne suis pas tenté d'essayer les autres. Seul bémol: les sous-couches des figurines plastiques. Prenez un bocal en verre (je suis pot de Nutella addict) et placez vos figurines à l'intérieur puis versez le Glanzer (ou inversement). Une fois le délai passé (voir temps), sortez vos figurines une à une en les brossant puis rinçant soigneusement, puis disposez-les de manière à ce qu'elles sèchent. Jetez le produit restant, celui-ci étant à usage unique (ammoniac, faites attention aux éviers vernis, rincez-les dans une bassine pour plus de sécurité. Le liquide part dans les égouts, comme tout bon produit ménager).
Le Glanzer marche pas trop mal sur des figurines en résine sauf en cas de peinture récalcitrante. Une sous-couche noire à la bombe partira difficilement par exemple. Attention de ne pas laisser la figurine trop longtemps dedans, il y a un risque qu'elle ramollisse (bon, ça se compte en heures, mais faire gaffe quand même, ne partez pas en week-end après avoir trempé vos figs).

Astuces :
Tutoriel + ICI +.

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Dissolvant sans acétone [NT] [M+/P-]

Temps: (?)
Composant Important: (? pas d'acétone en tout cas...)
Type: dissolvant
Signes visuels annonçant le décapage: la peinture se décolle
Prix: 8€/L (bidons industriels)

Plus communément appelé dissolvant pour vernis à ongles. attention, j'ai bien dit SANS ACETONE car celui-ci ferait fondre illico vos figurines plastiques. Veillez à bien à lire la liste des composants. Difficulté: boulot long et fastidieux. Prenez les figurines et laissez-les tremper dans le produit. Une fois que la peinture commence à se décoller, brossez la figurine sans trop forcer pour ne pas l'abimer. Rincez la figurine.

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Décap’four / Destop [T] [M-/P]

Temps: à vous de voir (en général 8/24h)
Composant important: soude
Type: solvant (?)
Signes visuels annonçant le décapage: (?)
Prix: (?)

L’utilisation la plus courante est celle du sachet plastique. Badigeonnez la figurine et mettez-la dans un sachet plastique que vous fermerez une fois la mousse étalée dans tout le sachet. Une fois le délai terminé (voir temps), sortez votre figurine avec des gants et rincez-la soigneusement comme conseillé (en les frottant si il faut). Si la peinture à enlever n'est pas trop vieille, le traitement suffit. Sinon recommencer l'opération. Laisser la figurine plus longtemps dans le sachet permettra un meilleur décapage, mais seulement jusqu’à un certain moment où le produit ne fera plus effet.


Astuces :
La soude peut se trouver dans des nettoyants de machines à expresso ou dans les produits ménagers pour déboucher les canalisations (hormis fosses septiques).
« death-sower »
Pour les utilisateurs de Décap’four, sachez qu'au delà de deux couches de peinture, l'efficacité du produit devient très relative et dépend aussi du temps d'exposition (entre 8 et 24 heures, c'est un bon compromis).
« Wazzgrub »

Produits relatifs:
- La lessive de soude (1.90€/L): bain d'une journée puis brosser et rincer.

Consignes INRS (soude):
R: 35 Cause de graves brûlures.
S: 26 En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau et consulter un spécialiste.
S: 37/39 Porter des gants appropriés. Porter un appareil de protection des yeux / du visage.
S: 45 En cas d'accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l'étiquette).

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Liquide de frein [T] [M/P]

Temps: 30/60min
Composant Important: (?)
Type: solvant-diluant
Signes visuels annonçant le décapage: boursouflures
Prix: +- 5€/L

L'un des défauts est la surconsommation de produit qui n'est déjà pas donné de base. Même technique que le Glanzer, prenez le liquide, versez dans un pot en verre, incluez-y les figurine. Suite au laps de temps passé (cf. temps), sortez les figurines et frottez-les rapidement (action rapidement stoppée hors du liquide). Rincez-les, et s'il le faut, renouvelez l'opération.
Sur des figurines résine, attention, le liquide de frein peut les ramollir très facilement et toute la peinture ne part pas forcément (surtout la sous-couche) !

Attention, le liquide de frein est très toxique, à ne jeter en aucun cas aux égouts, à faire retraiter par un spécialiste.

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Alcool ménager (90/95°) [T-] [P]

Temps: 12h
Composant Important: ( ?)
Type: solvant
Signes visuels annonçant le décapage: boursouflures, la peinture se détache toute seule
Prix: 2 à 2.5 €/L

+ Photo du résultat +

Une fois de plus, le décapage se fait par bain. Laissez tremper vos figurines une demi journée dans un bocal. Désagrège la colle métal (vos bitzs se sépareront). Retirez ensuite vos figurines, puis étapes usuelles, brossage et rinçage (pour les dernières particules).

Astuces:
L'Alcool étant volatil (méthanol/éthanol), mettez un couvercle sur votre pot lors du bain, sinon la majorité du liquide s'évaporera.
"Urhtred"
Comme l'alcool ménager, il ne s'agit en aucun cas d'alcool à boire comme la Vodka ou autre.
"kromapatt"
Principal constituant éthanol : (avec un peu de méthanol et de produit amer pour en interdire l'utilisation pour des spiritueux et sa consommation).

Consignes INRS (éthanol):
R: 11 Facilement inflammable..
R: 23/24/25 Toxique par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion.
R: 39/23/24/25 Toxique : danger d’effets irréversibles très graves par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion.
S: 7 Conserver le récipient bien fermé.
S: 16 Conserver à l’écart de toute flamme ou source d’étincelle- Ne pas fumer.
S 36/37 Porter un vêtement de protection et des gants appropriés.
S: 45 En cas d'accident ou de malaise consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l'étiquette).

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Alcool à brûler industriel [T+] [P]

Méthanol. Attention ce produit est toxique (notamment par inhalation et ingestion) et très différent de l'éthanol (fiche INRS différente) et interdit à la vente aux particuliers.

Temps: 2h
Composant Important: méthanol
Type: solvant
Signes visuels annonçant le décapage: boursouflures, la peinture se détache toute seule.
Prix: 1.5 à 2 €/L

+ Photo du résultat +

Usage habituel : bain suivant le délai proposé, puis brossage et rinçage (n'oubliez pas de gratter les recoins comme dit dans les consignes plus haut). Si vous avez des difficultés rencontrées avec la sous-couche, recommencez.

Astuces :
L'Alcool étant volatil (méthanol/éthanol), mettez un couvercle sur votre pot lors du bain, sinon la majorité du liquide s'évaporera. Attention aux vapeurs toxiques, si vous devez en utiliser, utilisez-le à l'extérieur ou dans un endroit très bien ventilé (idéalement une hotte de laboratoire...), et surtout pas dans la cuisine !!!
"Urhtred"
Comme l'alcool ménager, il ne s'agit en aucun cas d'alcool à boire comme la Vodka ou autre.

Consignes INRS (éthanol):
Cfr. Alcool ménager.
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Acétone [T] [M++]

Temps: 10 minutes
Composant Important: acétone
Type: dissolvant
Signes visuels annonçant le décapage: (?)
Prix: 2 à 3€/L

Vraiment pas bon pour la peau. Faites très attention en manipulant. Pour le métal uniquement, cela fait fondre le plastique. Faites prendre un bain d'acétone à votre figurine, puis le laps de temps passé, sortez-la, brossez-la et rincez-la.

Astuces :
Evitez un maximum le contact prolongé à l'acétone, rincez auquel cas. Existe des produits contenant de l'acétone dilué comme le vernis à ongles. Ceux-ci sont bien évidemment moins toxique, préférez-les. L'efficacité est par-contre moindre.

Consignes INRS (acétone) :
* R: 11 Facilement inflammable.
* R: 36 Irritant pour les yeux.
* R: 66 L’exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau.
* R: 67 L’inhalation de vapeurs peut provoquer somnolence et vertiges.
* S: 9 Conserver le récipient dans un endroit bien ventilé.
* S: 16 Conserver à l’écart de toute flamme ou source d’étincelles. Ne pas fumer.
* S: 26 En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement consulter un ophtalmologiste.

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Sterillium [NT] [M+]

Temps: 4/5h
Composant Important: propanol, mécétronium
Type: stérilisant hospitalier pour les mains
Signes visuels annonçant le décapage: la peinture se fripe, se "ride"
Prix: +- 10€/L

Se présente sous forme de liquide bleu. Facilement trouvable dans les zones médicales. C'est surtout un des seuls produits qui décape convenablement le métal sans aucun risque (ne pas non plus l'avaler, hein). Laissez votre figurine mijoter dans le liquide. Après le laps de temps passé, retirez la figurine et brossez-la (brosse à poils durs). Rincez-la. Très peu de résidus. Le liquide bleu, devenu noir, est réutilisable. L'avantage est que l'on peut se laver les mains avec le même produit après le décapage...

Astuces:
Attaque gravement la green stuff. N'attaque absolument pas le métal (on peut laisser la figurine 1 jours) mais dissout toutes les couches de peinture citadel.
"Ghjuvan-Carlu"

Consignes (hydro-alcoolique):
* Sur des mains mouillées (risque d'irritation plus important que sur mains sèches et dilution du principe actif) ;
* Sur des mains souillées par des sécrétions, du sang ou tout autre liquide biologique (l'action désinfectante de l'alcool est diminuée en présence de matières organiques) ou encore talquées ou poudrées ;
* Sur des mains lésées, des muqueuses ;
* Sur des mains gantées ou pour la désinfection de surfaces inertes ;
* Pour la désinfection cutanée pré-interventionnelle.

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MELANGES:

Cette partie reste parce qu'elle a été testée et est utilisée par certains. Toutefois :
AVERTISSEMENT
La soude et le Destop sont des produits dangereux qui peuvent ronger la chair. Ne les utilisez que si vous êtes chimiste, et encore comme pour l'alcool, les mélanges ne sont pas forcément des bonnes idées !

Soude caustique 1:9 alcool à brûler [T] [M/P]: Bain de 4h. Remuer de temps à autres. Sortir, brosser, rincer.
Destop 1:1 Alcool à brûler [T] [M/P]: (?)

Edited by Lord Thanatos

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