Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D


Targol

Messages recommandés

Houlaa, que de réponses !
Ça fait plaisir. :blushing:

Alors, quelques précisions :
[quote name='otto von gruggen' timestamp='1319140085' post='2015729']
Une image de comparaison taille avec tes magnifiques [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img] space marines ?[/quote]Je comptais attendre d'avoir fait les premiers moulages de route droite histoire de pouvoir faire tenir un rhino dessus mais je ferais ça plus tôt si tu veux.


[quote name='otto von gruggen' timestamp='1319140085' post='2015729']Tu avais émis l'idée de faire des modules tournants de 90°, je pense que 45 ° serait plus modulable car il est serait alors possible de rajouter un ou deux modules de tournants pour varier l'angle, alors qu'avec du 90 ° ça serait moins simple. (je m'embrouille).[/quote]En tout cas, moi, tu ne m'embrouille pas :wink: .
Non seulement tu as raison, mais en y réfléchissant, un ensemble de modules tournants pour faire 90°, ça doit au moins prendre une surface de 15cm x 15cm. Je vais bouffer toute ma RTV si je fais ça. Je me contenterais effectivement, je pense, de 45°.


[quote name='carot035' timestamp='1319144833' post='2015767']
Justement en parlant de ça,je crois que tu va me trouver chiant ;),mais ça va faire bizarre d'entrée sur la route comme ça.
Des sections de routes en pentes,ferait peut être moins bizarre.[/quote]Non tu n'es pas chiant. Tu cherches la petite bête et c'est justement ce qui m'intéresse quand je poste ce type de projet ici : des gens qui voient ce à quoi je n'ai pas pensé.
En fait, je n'avais pas prévu de point d'accès (pente pour rejoindre la route) parce que, dans mon idée, les routes partaient soit d'un bord de table, soit d'un bâtiment possédant les accroches nécessaires pour les y fixer.
Rajouter une pente d'accès permettrait plus de modularité.
Ce serait d'autant plus dommage de s'en priver qu'il me suffit de poncer en biais le dessous de l'un des côté d'un module droit (jusqu'au trous pour les agrafes) pour en faire une.


[quote name='Xahendir' timestamp='1319141267' post='2015740']Les tailles des modules sont données dans le premier message :
[quote]Les modules réalisés feront 10cm de large pour 2,5cm pour le module droit. Les autres seront à la même échelle.[/quote][/quote]Tiens d'ailleurs, vous faites bien d'en parler.
En y réfléchissant, je me suis dit que vu la taille des modules "Té" et "carrefour en croix", mes modules droit et tournants n'avaient pas à être aussi petit. J'ai donc légèrement augmenté la taille du module droit. Il fait 3,3cm de long plutôt que 2,5cm (donc 3modules pour faire 10cm plutôt que 4).
Quant-aux tournants, je vais sans doute partir sur du 15° plutôt que 10° ce qui fait que 6 suffiront pour faire 90° plutôt que 9. (et donc 3 pour le gros module de 45°)


[quote name='otto von gruggen' timestamp='1319150497' post='2015792']Oui, il manque une dimension non ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
Et personnellement j'aime bien voir une fig à côté pour vraiment me rendre compte ...[/quote]Oui, Otto, tu va l'avoir ta photo avec une fig. Une préférence pour laquelle ? :lol:


[quote name='otto von gruggen' timestamp='1319150497' post='2015792']+1 carot : la route doit pas être prévue pour des land raider à la base, je suppose, donc faut bien permettre aux civils d'y accéder ?[/quote]Euhh là oui, mais non.
En fait,au départ, c'est une route temporaire permettant aux combattants de se rendre plus vite au front (ou aux blessés d'en repartir) si les sols ne permettent pas une progression assez rapide des unités combattantes (Sans doute des réminiscences de mon service militaire dans un régiment de circulation routière :rolleyes: ).
Là où tu as raison, c'est que du coup, une moto SM ou un buggy Elyséen doit pouvoir monter dessus sans y laisser la moitié de ses pneus ou de ses suspensions et qu'une armée, ça a aussi des véhicules d'entretien et de logistique même si GW tend à l'oublier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit avancement.
Les étapes suivantes sur le tronçon droit ont été longues, fastidieuses et, je le crains, pas très spectaculaires.

Afin de faciliter le moulage ultérieur, j'ai "intégré" le grillage à la route à coup de Green Stuff poussée en force dans chacun des trous du grillage.
RouteModulaire02.jpg


Spéciale dédicace à Otto Von Gruggen, une petite photo "nostalgie" avec mon tout premier Dragon's sons pour donner l'échelle :
RouteModulaire03.jpg

Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

La route est étroite à souhait, il y a de quoi faire des mêlées particulièrement sanglantes et de la bloquer avec un véhicule bien placé.

En tout cas ça promet encore plus !

Bon courage pour les nombreuses sections à venir.


Otto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Otto.
Pendant ce temps là, je galère pour trouver un état de surface qui me convienne pour la bande de roulement.
Alors, pour ne pas rester bloqué quand elle sèche, j'ai attaqué le tronçon en tournant.
RouteModulaire04.jpg

Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne comprend pas ce que tu veut dire,quand tu parle de l'état de surface ???

Sinon bien le petit avancement,malgré un tout petit écart entre les deux morceaux.
Ce qui peut être normal pour une route constamment démonter.

+++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas ce que tu veut dire,quand tu parle de l'état de surface ???

Je n'arrive pas à combler les trous du grillage d'une façon régulière. Je vais tester une autre technique sur le tronçon en tournant et, si ça marche mieux, je l'appliquerais sur le tronçon droit quitte à le refaire en partie voire totalement. Je préfère ça plutôt qu'avoir des masters bof ce qui entraînerait que tous les tronçons issus du moulage soient moyens après.

Sinon bien le petit avancement,malgré un tout petit écart entre les deux morceaux.


Ce qui peut être normal pour une route constamment démonter.

C'est totalement voulu. J'avais prévu 1mm d'écart entre les plaques. Ça permettra plus de souplesse dans l'assemblage notamment sur les terrains pas totalement plats. En outre, au niveau de la crédibilité, ça permet d'évacuer les eaux de pluie, la poussière, etc ...

Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant de voir et de lire chacun de tes projets.
Tu es un ingénieur du décors!
Pour l'état de surface, pourquoi ne pas essayer une passe d'enduit de lissage que tu ponces ensuite pour laisser apparaitre à ta guise le grillage?
Je pense que le soucis avec de la colle à bois c'est que ça risque de former des "cuvettes" dans les mailles du grillage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

@ carot035 & thingaz Urbari Kahandar : C'est rigolo comme on a les mêmes idées. En fait le premier tronçon, je l'ai fait comme proposé par carot035 et ça a fait exactement ce que pensait thingaz Urbari Kahandar : ça a fait des cuvettes voire des bulles dans certaines mailles ce qui donne le côté très irrégulier au grillage qui me déplaît et que j'ai du mal a récupérer. Quant-à la solution de l'enduit proposée par thingaz Urbari Kahandar, c'est à peu près ce que j'avais à l'esprit pour le module en tournant. En mélangeant avec de la colle à bois pour assurer un meilleur collage et une meilleure tenue.

@darkking : effectivement, les moules seront en une seule partie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas des masses de temps pour le hobby ces temps-ci.
J'ai quand même eu le temps d'avancer la section en tournant et de reprendre à 0 la bande de roulement de la section droite :
RouteModulaire05.jpg
Mais même avec de l'enduit, des trous se forment :angry: :
RouteModulaire06.jpg

Sinon, début du module pour carrefour en Té :
RouteModulaire07.jpg

Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête, tu as essayé de passer ton grillage au jus de milliput ou au GS liquide ???

Tu comptes couler ça en résine ou en platre résine ?

En tout cas j'aime bien ce projet... L'idée est sympa et tu mets les moyens qui vont avec ton ambition...

Bonne continuation !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est une idée hein, il faut la prendre comme tel, bonne ou pas ^^, mais est ce que tu ne devrai pas esseyer de
faire tes moulages sous pression.
tu fait le même procédé que tu fait déjà mais pour le séchage tu met le tout dans une cocote minute.
le principe étant de faire augmenter la pression dans la chambre de la cocote pour comprimer les bulles pour les faire remonter à la surface.

je suis audioprothèsiste, et pour la fabrication des parties sur mesure (embout en plastique transparent) j'ai vu un collègue utiliser ce système. les micros bulles d'air sous pression ne se dilate pas.

après je ne veux pas te faire faire de betises mais je suis sur que si ta matière platre+colle est sufisament
liquide ça marchera.

a+ Modifié par war85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux!
Comment as tu appliqué ton enduit?!
Essaies une passe droite puis une 2eme croisée, un peu comme pour boucher un trou ou une tranchée dans un mur...
Ne met pas de colle à bois dans ton mélange, et évite l'enduit trop liquide.
Avec ça si ça marche pas... Modifié par thingaz Urbari Kahandar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.
Voici mes réponses.


Question bête, tu as essayé de passer ton grillage au jus de milliput ou au GS liquide ???

A mon avis, le jus de Milliput ou la GS liquide feront pareil. Tant que ce sera trop liquide, la capillarité fera que la matière solide s'accumulera sous le métal en laissant des trous.



Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Malgré une semaine loin de mon atelier, j'ai quand même avancé un peu.
Mis-à-part un petit coup de lime à passer pour rogner un peu le grillage sur les côtés, les masters de la section droite et du tournant sont finis. J'ai passé une sous-couche noire pour mieux voir les défauts (cliquez sur l'image pour agrandir) :
RouteModulaire10.jpg
Reste plus qu'à prendre l'empreinte au silicone RTV et à dupliquer ça.

Le module pour croisement en té a aussi un peu avancé mais rien qui vaille la peine d'être photographié.

Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux premiers tronçons finis, je me suis lancé dans la confection du moule.
D'abord, j'ai trouvé un reste d'emballage dont les dimensions permettaient de faire tenir les 2 tronçons côte à côte.
Un petit boudin de pâte à modeler a été ajouté pour limiter le volume.
RouteModulaire11.jpg

Pour que la silicone pénètre bien partout et pour faire remonter les bulles après coulage, il est recommandé d'utiliser une table vibrante. Je n'en ai pas mais, en attendant d'en bricoler une, j'ai une scie à chantourner qui vibre pas mal. J'ai donc posé mon moule sur le plateau et l'ai fait tourner pendant 10mn.
RouteModulaire12.jpg

Après 4 jours d'angoisse dus à un silicone qui ne polymérisait que très très lentement (il doit sans doute se faire vieux), voici le moule sur lequel je dois encore encore enlever quelques voiles par ci par là ; la silicone ayant pénétré les interstices entre les différentes épaisseurs de plaque. Sinon, le moule est très fidèle.
RouteModulaire13.jpg

Prochaine étape, réaliser 3 moulages du tronçon droit pour faire un moule de portion droite de 10cm de long et trois moulages de tournant pour faire un moule de tournant à 30° et un tournant à 45°

L'idée est d'avoir au final les éléments suivants disponibles :

  • 1 tronçon droit 3,3cm (1 module - utile pour les sols vallonnés)
  • 1 tronçon droit 10cm (3 modules)
  • 1 tronçon tournant à 15° (1 module - utile pour les sols vallonnés)
  • 1 tronçon tournant à 30° (2 modules - pour la jonction avec le carrefour en té)
  • 1 tronçon tournant à 45° (3 modules)
  • 1 tronçon pour carrefour en té (besoin de 3 pour le carrefour)
  • 1 tronçon pour carrefour en croix (besoin de 4 pour le carrefour)


Pour rappel, voici un réseau exemple (plus très fidèle à la réalité puisque, sur cette première version, les modules droits ne faisaient que 2,5cm de long et les tournants que 10° (contre 3,3cm et 15°) :
Exemple-de-route-modulaire.jpg Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triple post. Je me rapproche de mon record :lol:

La suite du Road movie siliconé !

Une fois le moule nettoyé un peu, je l'ai testé avec de la résine polyuréthane.
Le résultat est plutôt bon :
RouteModulaire14.jpg

Mais de près, on voit que la résine n'a pas atteint le bout des agrafes sortantes. Il va falloir que je perce des évents dans le moule pour éviter ce genre de bulles.
RouteModulaire15.jpg
Je pense pouvoir, néanmoins, récupérer ces moulages imparfaits en y collant juste l'agrafe en provenance des petits moules.

Allez, une petite dernière (pour la route :ph34r: ) avec un razorback dessus pour donner l'échelle :
RouteModulaire16.jpg

Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
Désolé ton record de post va s'arreter la. ;)

Sinon très bien ton moule hormis les agraffes comme tu l'as dit.mais c'est difficile de faire un moule parfait(je parle en connaissance de cause.)
Pourquoi tu n'as pas fait 2 moules ???

+++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu n'as pas fait 2 moules ???


Pour faire de plus grosses quantité de RTV.
Autant la résine est facile à doser (50/50), autant, le RTV avec un catalyseur à 3% ça devient vite galère à doser quand on fait des trop petites quantités.

Modifié par Targol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu est sympa, ça donne bien l'idée d'une route provisoire pour l'acheminement des troupes et autres ravitaillement...
J'aime beaucoup, plus qu'à solutionner tes soucis d'agrafes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça semble très prometteur, j'attends avec impatience de voir les tronçons version 2.

Deux questions :
- ça ne va pas être un peu étroit pour un Land Raider ? Je n'ai pas de figs montées sous la main mais à vue d'œil il me semble qu'un Land Raider "mordrait" sur le bord de la route.
- une fois que tu auras 2 tronçons tests satisfaisants tu vas les dupliquer afin de réaliser les autres moules (de tronçon de 10 cm, de tournant de 30° ...) ? Tu as essayer de déterminer de combien de tronçons tu voudrais disposer ? A raison d'une coulée toutes les 24h ça ne risque pas de prendre beaucoup de temps ?

Par exemple, si tu veux faire un carrefour sur une table de 1,20 x 1,80 m tu auras besoin de 4 tronçons pour carrefour en croix et de 28 tronçons de 10 cm (17 pour la longeur et 11 pour la largeur, le carrefour faisant 10 cm).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.