Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][Necrons] Nouveau codex : Points de règles


seph

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

Petite question sur le Rayon de la Mort des chasseurs Nécrons, quand ils touchent un véhicule, quel blindage il faut prendre en compte ?

On serait tenté de dire le blindage par lequel on passe en premier en traçant la ligne, mais ça devient un peu facile de toucher le blindage arrière des véhicules là.

Si on regarde la ligne de vue, le rayon par du dessus, et même s'il commence disons sur l'arrière d'un char, au moment où il le touche le rayon frappe au mieux le dessus du char, au pire le côté opposé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Avygeil' timestamp='1321622837' post='2031967']
Bonjour bonjour,

Petite question sur le Rayon de la Mort des chasseurs Nécrons, quand ils touchent un véhicule, quel blindage il faut prendre en compte ?

On serait tenté de dire le blindage par lequel on passe en premier en traçant la ligne, mais ça devient un peu facile de toucher le blindage arrière des véhicules là.

Si on regarde la ligne de vue, le rayon par du dessus, et même s'il commence disons sur l'arrière d'un char, au moment où il le touche le rayon frappe au mieux le dessus du char, au pire le côté opposé.
[/quote]

Applique ton raisonnement linéaire jusqu'au bout, et tu verras que tu ne peux pas toucher la face arrière si tu es devant le char.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans le cas des gabarits explo, il est possible de toucher un blindage qui n'est pas face au tireur, mais la force est réduite de moitié.
Ya aucune règle qui couvre le cas de 'tracer une ligne à partir d'un point A vers un point B".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Avygeil' timestamp='1321625220' post='2032003']
Ben dans le cas des gabarits explo, il est possible de toucher un blindage qui n'est pas face au tireur, mais la force est réduite de moitié.
Ya aucune règle qui couvre le cas de 'tracer une ligne à partir d'un point A vers un point B".
[/quote]
Il me semble qu'il faut explosion [u]ET barrage[/u] pour toucher une autre face que la plus proche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='darkkale' timestamp='1321630514' post='2032065']
[quote name='Avygeil' timestamp='1321625220' post='2032003']
Ben dans le cas des gabarits explo, il est possible de toucher un blindage qui n'est pas face au tireur, mais la force est réduite de moitié.
Ya aucune règle qui couvre le cas de 'tracer une ligne à partir d'un point A vers un point B".
[/quote]
Il me semble qu'il faut explosion [u]ET barrage[/u] pour toucher une autre face que la plus proche.
[/quote]

Sans compter que ce qui divise la force par deux, ce n'est pas le fait d'être sur un autre blindage mais d'avoir le trou en dehors du véhicule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il s'agit des armes de barrage qui touchent automatiquement le flanc du véhicule (qui représente le blindage du toit), une arme a gabarit qui n'a pas la règle barrage touchera toujours le côté qui fait face au tireur même si la galette dérive derrière le véhicule (en plus de voir sa F divisé par 2 si le centre du gabarit n'est plus sur le véhicule). Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais donc dire, c'est que même en traçant une ligne, ou en utilisant un pointeur laser, si vous toucher un véhicule qui vous fait face, en aucun cas vous ne pouvez toucher sa face arrière (ou alors si vous êtes en position zénithale à une hauteur infinie ^^).

J'aurais tendance à dire qu'on touche la face la plus proche du véhicule comme tout tir normal, l'autre option est de considérer la première face rencontrée, si c'est le "haut" on compte les flancs (comme c'est le cas lorsqu'une touche arrive sur le char et non par un de ses côtés).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je me pose une question sur la gestion de Trazyn l'Infini sur console de Cd.

Il est marqué que les attaques au passage garde la propriété de l'arme.

En gros est ce que je peux survoler 30 boyz faire un 6 sur une des trois attaques, choisir un boyz, le tuer et prendre la moitié de l'escouade par la même occasion?

Comment tuer un pâte de garde imp.

Tu les survole tu rase la moitié, tu débarques tu charges et tu rases l'autre moitié.

Ryo Modifié par RyoSaeba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RyoSaeba' timestamp='1321690537' post='2032392']
Salut,
Je me pose une question sur la gestion de Trazyn l'Infini sur console de Cd.

Il est marqué que les attaques au passage garde la propriété de l'arme.

En gros est ce que je peux survoler 30 boyz faire un 6 sur une des trois attaques, choisir un boyz, le tuer et prendre la moitié de l'escouade par la même occasion?

Comment tuer un pâte de garde imp.

Tu les survole tu rase la moitié, tu débarques tu charges et tu rases l'autre moitié.

Ryo[/quote]
L'effet de l'Oblitérateur Empathique marche :
- Après que toutes les attaques aient été résolues
- Avant le calcul du résultat de combat
- Sur les figurines [u]de la mêlée[/u] ayant exactement le même nom que la/les victimes de Trazyn [u]lors du combat en question[/u]

En gros, oui, tu peux faire une attaque au passage avec l'arme et activer son effet, mais comme ce n'est pas la phase de mouvement et que Trazyn n'est pas en combat, l'effet ne fait rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement il n'est pas préciser que l'arme ne marche que pendant la phase de Cac.

Faire des attaques au passage avec la console sont des attaques de corp à corp dans la phase de mouvement.

Et la logique veut que quand tu elimine une fig avec l'arme une onde est lancé. Que cela soit dans la phase de mvt ou Cac ne change rien.

Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RyoSaeba' timestamp='1321694659' post='2032432']
Bah justement il n'est pas préciser que l'arme ne marche que pendant la phase de Cac.

Faire des attaques au passage avec la console sont des attaques de corp à corp dans la phase de mouvement.

Et la logique veut que quand tu elimine une fig avec l'arme une onde est lancé. Que cela soit dans la phase de mvt ou Cac ne change rien.

Ryo
[/quote]

Seph te donne une réponse, qui est la bonne, en soulignant même dans son texte les passages importants.
Ce n'est pas un combat, l'arme fonctionne durant un combat ==> pas d'effet. Y'a pas à chercher plus loin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car Trazyn n'y participe pas.

"Si Trazyn tue un ou plusieurs ennemis au CàC" ===> il n'est pas au CàC
"Intervient après que les attaques soient résolues" ===> ce ne sont pas des attaques au sens "standard" du terme, le texte de la console indique par ailleurs "attaques spéciales"
"Avant le résultat du combat" ===> il n'y a pas de combat à ce moment là.
"Figurine de la mêlée" ===> idem, pas de mêlée
"lors du combat en question" ===> blablabla

Et je t'épargne la suite. Bref, je ne pense pas qu'on puisse démontrer par A+B que l'effet ne fonctionne pas en cas de Trazyn surfeur, mais ça me semble relativement évident. La toute première phrase que j'ai cité suffit à IMHO à trancher la question. Maintenant, je peux me planter. Modifié par chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RyoSaeba' timestamp='1321695936' post='2032444']
Bah je retourne le raisonnement.
Tu survole un Cac c'est un combat donc ça marche ?[/quote]
Non. Déjà, ton raisonnement implique de survoler un CàC spécifiquement et pas une unité qui se balade. Et surtout, pour que Trazyn puisse exploiter son arme, il faut qu'il cause une perte en combat, donc qu'il soit en combat, c'est à dire engagé. Maintenant si tu arrives à me montrer comment une figurine dans un transport peut être engagée dans un combat, surtout un se trouvant potentiellement à 24", je m'incline. Mais je crois que ça va être dur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un saurait me dire si le faucheur est obligé de tirer dans la direction qui lui fait face ?
Si on lit bien la règle de son tir, on pourrait presque accepter le fait qu'il puisse tirer un gabarit qui soit perpendiculaire à son canon...

Bon, ça me parait bizarre et abusé mais qu'en pensez-vous ? Que je sois pas surpris si je tombe face à ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gunter' timestamp='1321831115' post='2033297']
Quelqu'un saurait me dire si le faucheur est obligé de tirer dans la direction qui lui fait face ?
Si on lit bien la règle de son tir, on pourrait presque accepter le fait qu'il puisse tirer un gabarit qui soit perpendiculaire à son canon...

Bon, ça me parait bizarre et abusé mais qu'en pensez-vous ? Que je sois pas surpris si je tombe face à ça...[/quote]
Quand on lit la description, on peut accepter qu'il puisse tirer perpendiculairement à son canon, parce que c'est exactement ce qui est écrit. Tu choisis un point A à portée et un point B à 3D6" du point A, tu traces une ligne et tu rigoles. Pas de mention d'une quelconque ligne droite ou direction. Le seul truc, c'est que pour le blindage, tu prends celui qui fait face au canon, pas la ligne (puisque la ligne n'est pas l'origine du tir).

Si tu as du mal à voir la scène, imagine simplement qu'il arrose avec le laser comme on peut le faire avec une rafale longue d'arme automatique : la zone touchée est une grosse ligne de droite à gauche (ou autre), le rayon vient toujours du canon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Si on lit bien la règle de son tir, on pourrait presque accepter le fait qu'il puisse tirer un gabarit qui soit perpendiculaire à son canon...[/quote]

Ben, c'est un "deathray", le gros rayon mortel, pas un canon.

As tu vu l'épisode de Stargate Atlantis où la citée est attaquée par un engin projetant un super rayon rouge ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b] Modo TheBoss™[/b]
[quote name='Tezlat' timestamp='1321890607' post='2033679']As tu vu l'épisode de Stargate Atlantis où la citée est attaquée par un engin projetant un super rayon rouge ?[/quote]
[b]A titre préventif : on évite de dévier HS.[/b]

----
En l' absence de la figurine et en particulier de la forme et l'emplacement de l'arme, il est difficile d'imaginer tout ce qui fait peut faire face à celle-ci.
Le plus simple reste encore d'appliquer les règles à la lettre.
Par contre, il ne faut pas oublier que les cibles de l'armement secondaire seront prises parmi les unités touchées par le rayon de la Mort , surtout avec Assaut Aérien (Codex Nécrons p50).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]A titre préventif : on évite de dévier HS.[/quote]

Je voulais juste dire que c'est comme les "gros rayons de la mort" qu'on voit dans les films de SF, où le faisceau balaye tel un pointeur laser.

Il est juste précisé qu'on choisit un point à portée, et un autre point dans un rayon de 3D6. Si cela avait été une ligne droite, ils n'auraient nullement précisé "rayon", donc ce n'est, à mon avis, pas à voir comme un tir de canon à battle, mais bien comme un segment de 3D6 que tu place dans la direction que tu veux.
Le premier point doit être à portée de l'arme, l'autre est à 3D6 du premier (quand bien même il se retrouve 18ps hors de la portée de l'arme telle qu'indiquée dans le dex).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tezlat' timestamp='1321899312' post='2033793']
[quote]A titre préventif : on évite de dévier HS.[/quote]

Je voulais juste dire que c'est comme les "gros rayons de la mort" qu'on voit dans les films de SF, où le faisceau balaye tel un pointeur laser.

Il est juste précisé qu'on choisit un point à portée, et un autre point dans un rayon de 3D6. Si cela avait été une ligne droite, ils n'auraient nullement précisé "rayon", donc ce n'est, à mon avis, pas à voir comme un tir de canon à battle, mais bien comme un segment de 3D6 que tu place dans la direction que tu veux.
Le premier point doit être à portée de l'arme, l'autre est à 3D6 du premier (quand bien même il se retrouve 18ps hors de la portée de l'arme telle qu'indiquée dans le dex).
[/quote]
J'en profite de ce sujet pour demander si ce rayon de la mort fonctionne comme la lance de sanguinius (pouvoir psy des blood angels) dans le sens où les [b]sauvegardes de couvert[/b] des figurines ( dû à la "protection" d'une autre unité qui fait intermédiaire entre le Faucheur et l'unité qui est touchée) sont autorisés sans que celles ci soient dans un couvert ? Modifié par mordrek-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question à propos du protocole de réanimation, j'ai cherché et je ne pense pas qu'elle ait déjà été posé.

J'ai une unité de 5 Destroyers dont 3 upgradés en Lourds. Suite à une malheureuse salve de saturation, je perds un Destroyer lourd et un normal, je met donc deux tokens et j'enlève les figs. Quand vient le moment de lancer les dés pour le protocole je ne réussi qu'un seul 5+. Lequel je relève?

1.Il faut lancer séparemment les deux protocoles? C'est pourtant 2 jetons indentiques.
2.Je relève celui que je veux?
3.C'est le lourd qui est relevé sur un 4+ ou le normal sur un 3-?
4.6PO? (Ca change de obiwan kenobi)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle ne précise pas quelle figurine est relevée en cas de Protocole. Pour les personnages, la règle Indestructible semble signaler que c'est un jeton spécial et à part (pas trop sûr, elle a été écrite par le chat du voisin, un soir de fête bien arrosée). Mais pour les unités mixtes (Destroyers, quoi, les spectres/méca n'ayant pas les protocoles), rien d'indiqué, donc à défaut de mieux du relève ce que tu veux.

Vois ça avec l'adversaire au début de la partie quand même. Modifié par seph
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.