Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][GImp] Fumigènes et escadrons


Gorzyne

Messages recommandés

Hello tous.

Alors n'étant pas un GI j'ai une question à propos des Fumigènes et escadrons.

Durant une partie on m'a avancé que le Codex GI permettais au seins d'un escadron de faire tirer UN Véhicule et déclencher les Fumi. sur le reste de l'escadron.


Perso je trouve cela un peu trop mais bon tout est possible.
Est ce une fumisterie ou bien une spécificité des ptits Zhommes??

Merci de vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

hello tout seul,
[quote name='Gorzyne' timestamp='1321468730' post='2030938']
Hello tous.

Alors n'étant pas un GI j'ai une question à propos des Fumigènes et escadrons.

Durant une partie on m'a avancé que le Codex GI permettais au seins d'un escadron de faire tirer UN Véhicule et déclencher les Fumi. sur le reste de l'escadron.


Perso je trouve cela un peu trop mais bon tout est possible.
Est ce une fumisterie ou bien une spécificité des ptits Zhommes??

[/quote]
C'est une fumisterie...

Ou pas...

Prenons le cas d'un escadron de 2 hydres ( escadron oh combien rare...^^) qui se fait tirer dessus, et qui a une hydre avec un résultat secoué.
Au tour du GI, une seule hydre peut tirer.
OK.
Ben, l'autre, hydre, elle actionne ses fumigènes.

Du coup, elle est à couvert ( raccourci pour le couvert.).

L'escadron de 2 véhicule a 50% de ses véhicules bénéficiant d'un couvert.
L'escadron dans son ensembe est à couvert...

Cependant, imaginons que l'hydre "fumigénée" prenne un dégat qui a pour effet la destruction du véhicule.

Le véhicule est.. détruit.
Les fumigènes avec lui ( voir la dernière FàQ du GBN).

Le véhicule survivant ne bénéficie plus automatiquement du couvert, car il n'y a plus de fumigène .

C'est valable pour tous les escadrons de vhicules ( bizarrement c'est plus la garde qui y a droit..)

++ Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clairement indiqué dans le livre de règle (cf page 62) que seul le véhicule utilisant ses fumigènes possède une svg de profil bas. Après, n'ayant pas le codex G I sous la main, je ne peux dire si oui ou non on peut utiliser les fumigène avec un seul véhicule de l'escadron.

Mes avis que normalement tout l'escadron devrait utiliser les fumigènes, surtout que l'escadron n'a une svg de couvert que si la majorité de ses membres sont en profil bas (comme pour une escouade).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de page précis à cité, mais je pense que les fumigènes doivent tous être utilisés en même temps. Genre c'est l'unité qui utilise ses fumigènes.
Enfin je pense que quelqu'un viendra détailler avec des passages précis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

Les questions Gorzyne et de Mattleflingueur étant similaires, leurs sujets ont été combinés.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carnassire à bien expliqué le système.

Utiliser les fumigène se fait véhicule par véhicule comme choisir qu'elle arme ce dernier utilise ce tour.

Si 50% des véhicules utilisent des fumigène ou sont à couvert (comme pour l'infanterie) l'ensemble se retrouve à couvert.
Je n'avait jamais pensé à sa à méditer/utiliser.

La GI ou le GBN ne précisent rien sur l'utilisation des fumigènes dans un escadron.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Metroideprime' timestamp='1321469494' post='2030948']
Il est clairement indiqué dans le livre de règle (cf page 62) que seul le véhicule utilisant ses fumigènes possède une svg de profil bas. Après, n'ayant pas le codex G I sous la main, je ne peux dire si oui ou non on peut utiliser les fumigène avec un seul véhicule de l'escadron.

Mes avis que normalement tout l'escadron devrait utiliser les fumigènes, surtout que l'escadron n'a une svg de couvert que si la majorité de ses membres sont en profil bas (comme pour une escouade).
[/quote]
Le GBN précise les limitations imposées aux escadrons (P 64):
-Vitesse ( l'escadron est considéré comme ayant bougé de la même vitesse.
- Tirs : Tousles véhicules contre la même cible.
-Dommages pour la valeur de blindage utilisée (indice, mes hydres ont toujours un déploiement en L afin d'avoi un blindage 12 face aux adversaire venant de face et d'un des cotés ( pas entièrement, mais pour une partie).
-Répartition des dommages.
-Phase d'assut aussi.

Il n'est pas mis que les fumigènes doivent être tirés par tous.

Le Dex GI n'en parle pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1321469167' post='2030945']Ben, l'autre, hydre, elle actionne ses fumigènes.

Du coup, elle est à couvert ( raccourci pour le couvert.).[/quote]Autant "50 % du véhicule à couvert => profil bas", autant la réciproque "profil bas=> 50 % du véhicule à couvert "est fausse.
Hors les fumigènes (GBN p62, 2ème encadré, 2ème §) ne fournissent que le profil bas.
Je ne vois pas, d'un point de vue règle strict, ce qui autorise l'hydre actionnant ses fumigènes à être considéré comme à couvert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1321558385' post='2031562']
[quote name='Carnassire' timestamp='1321469167' post='2030945']Ben, l'autre, hydre, elle actionne ses fumigènes.

Du coup, elle est à couvert ( raccourci pour le couvert.).[/quote]Autant "50 % du véhicule à couvert => profil bas", autant la réciproque "profil bas=> 50 % du véhicule à couvert "est fausse.
Hors les fumigènes (GBN p62, 2ème encadré, 2ème §) ne fournissent que le profil bas.
Je ne vois pas, d'un point de vue règle strict, ce qui autorise l'hydre actionnant ses fumigènes à être considéré comme à couvert.
[/quote]
Simple, lis le livre de règles page 62, encart fumigènes.

[b]Autocensure...[/b]
[b]Autocensure,[/b] aucun véhicule actionnant ses fumigènes n'a le droit d être à couvert ?
Sinon, relis le GBn page 64 pour les escadrons. coté droit de cette page ligne 13 ( gbn français).
la phrase concernée il y a un tiret qui a son importance.

Tu y apprendras que l'on vérifie le couvert , via le profil bas, ou les fumigènes ( là c'est l'encart) véhicule par véhicule, et non pas comme tu le sous entends en regardant les 50 % des coques additionnées ( Auto snipp).

Très cordialement d'un simple utilisateur de cette section à un autre utilisateur de cette section.

Maintenant je vais expliquer le mot "raccourci" : expression qui permet de simplifier afin d'arriver à la finalité sans passer par la théorie restreinte de la gravité universelle rapportée à la vitesse relative d'un neutrinos, le tout calculé par un ordianteur possédant une capacité de calculs de 120 pétaflops.

Pour finir, le cas des fumigènes est, par définition une règle spéciale, vue qu'elle passe outre la règle initiale gérant les profils bas des véhicules.

Très cordialement.

Carna Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='Carnassire' timestamp='1321563628' post='2031632']Simple, lis le livre de règles page 62, encart fumigènes.

[b]Autocensure...[/b]
[b]Autocensure,[/b] aucun véhicule actionnant ses fumigènes n'a le droit d être à couvert ?[/quote]Il me semble que les fumigènes rentrent très clairement dans le cadre de l'avant dernier § de la colonne de gauche GBN p62.
L'encart sur les fumigènes ne mentionne à aucun moment que le véhicule est [i]à couvert[/i], seulement qu'il est en [i]profil bas[/i].

[quote]Sinon, relis le GBn page 64 pour les escadrons. coté droit de cette page ligne 13 ( gbn français).
la phrase concernée il y a un tiret qui a son importance.

Tu y apprendras que l'on vérifie le couvert , via le profil bas, ou les fumigènes ( là c'est l'encart) véhicule par véhicule, et non pas comme tu le sous entends en regardant les 50 % des coques additionnées ( Auto snipp).[/quote]La p64 concerne la détermination d'une sauvegarde de couvert dans le cadre de l'escadron de véhicules [i]à couvert[/i].
Il est de notoriété publique (FAQ Ork 1.1, FAQs, 3éme Q&R ) que pour le [i]profil bas[/i] (et la sauvegarde de couvert induite), cela est envisagé véhicule par véhicule, non pour l'escadron.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait comme c'est marqué pour les fumigène (placer du coton autour du véhicule) ,il devient évident qu'il sera à couvert car caché par du décors à 100%.

De ce fait considéré qu'il n'est qu'en profil bas et pas à couvert est une erreur.

C'était peu être la simplification qu'à fait Carnassire et qu'il ne doit pas être le seul à faire.


Pour ce qui est de la sauvegarde de couvert des unités de véhicules page 64 il est bien précisé "on utilise les règles normale pour voir si l'escadron entier est à couvert" (après avoir déterminé véhicule par véhicule si couvert ou pas).

Pour moi sa donne si + de 50% de l'unité (en nbr de véhicule) est à couvert l'unité l'est comme pour les fantassins.



Pour le gros mek c'est un équipement ork donc pas valable pour expliquer le fonctionement d'un point de règle pour les autre armées.
Pour l'autre Faq pas trouvé de quoi tu parle à part une modif de la page 62 qui ne concerne pas les escadrons. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1322526360' post='2038303']
Si on fait comme c'est marqué pour les fumigène (placer du coton autour du véhicule) ,il devient évident qu'il sera à couvert car caché par du décors à 100%.

De ce fait considéré qu'il n'est qu'en profil bas et pas à couvert est une erreur.

C'était peu être la simplification qu'à fait Carnassire et qu'il ne doit pas être le seul à faire.[/quote]

Tu as tout faux. Le coton placé c'est par soucis de se rappeler quel véhicule à déclencher son fumigène et même si tu en met 3 kilos il n'y a aucune incidence sur les lignes de vues. A titre d'exemple la plupart des joueurs n'utilisent pas du coton mais un pion placé sur le véhicule. Ce que tu dis c'est de l’entubage pur et simple.




[quote]Pour le gros mek c'est un équipement ork donc pas valable pour expliquer le fonctionement d'un point de règle pour les autre armées.
Pour l'autre Faq pas trouvé de quoi tu parle à part une modif de la page 62 qui ne concerne pas les escadrons.
[/quote]

Et à quel titre cela ne serait il pas valable je te pris? Tu prends toi même l'exemple d'un équipement de véhicule juste au dessus. Le champ de force octroie un couvert aux véhicules de la même manière que le ferai des décors ou des figurines et il est donc tout à fait légitime de le prendre en exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1322518514' post='2038271']
La p64 concerne la détermination d'une sauvegarde de couvert dans le cadre de l'escadron de véhicules [i]à couvert[/i].
Il est de notoriété publique (FAQ Ork 1.1, FAQs, 3éme Q&R ) que pour le [i]profil bas[/i] (et la sauvegarde de couvert induite), cela est envisagé véhicule par véhicule, non pour l'escadron.
[/quote]
Donc, si un véhicule bénéficie d'un effet du aux fumigènes qu'il vient d'utiliser, il suit quelles règles ???

Si je suis bien, les fumigènes permettent au véhicule d'avoir une sauvegarde de couvert ( et je résume, car ce n'est plus la peine de détailler cela, quand même ?).

Dans un escadron, vu que l'on vérifie véhicule par véhicule ( cf le GBN) les fumigènes, d'après toi, ne servent à rien ?

Bien évidemment, on parle d'un escadron de 2 véhicules avec 1 fumi ( ou 3 et 2 fumis).

Le profil bas est véhicule par véhicule, et la règle des 50% "à couvert" et tout est dans le GBN.

Franchement, je ne comprends pas ta position sur ce cas...

Ni ton explication.

Edit, ça poste en même temps :


[quote]Et à quel titre cela ne serait il pas valable je te pris? Tu prends toi même l'exemple d'un équipement de véhicule juste au dessus. Le champ de force octroie un couvert aux véhicules de la même manière que le ferai des décors ou des figurines et il est donc tout à fait légitime de le prendre en exemple. [/quote]
Le champ de force kustom est un équipement spécial qui n'est pas décrit dans le GBN, mais dans le codex ork.
Les fumigènes sont un équipement décrit dans le GBN mais pas dans le codex...
La base même du raisonnement est donc fausse, vu que l'on utilise la règle spé d'un codex ( avec FàQ) pour parler d'une règle du GBN fàquée elle aussi...
J'ai toujours entendu dire que prendre un exemple d'un codex pour parler d'un autre codex ou du gbn c'était le mal...

++ Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis carnassire sur ce coup là, je ne comprend vraiment aps comment un escadron de 2 véhicule pourrait ne pas être à couvert si l'un des deux déclenche ses fumigène :

Il est dit dans la section escadrons, p64 2ème colone 2ème§ :

[quote]Utilisez les règles des véhicules pour déterminer si un véhicule de l'escadron est à couvert, en ignorant les autres membres de l'escadron, puis les règles normales pour déterminer si l'escadron entier est à couvert.[/quote]

Ensuite dans véhicule couvert-Profil p62 bas (déjà le tiret indique un lien de causalité entre les deux), on a :

[quote]Si un véhicule est en [i]profil bas[/i], (...) il peut tenter [b]une sauvegarde de couvert[/b].[/quote]

Les fumigènes (p62 aussi) disant :

[quote]Il (le véhicule) compte comme étant à [i]profil bas[/i].[/quote]

Donc si au moins la moitié des véhicules sont en [i]profil bas[/i] ils peuvent tenter des [b]sauvegardes de couvert[/b], comme l'indique les règles des couverts normales. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1322555790' post='2038376']

Le champ de force kustom est un équipement spécial qui n'est pas décrit dans le GBN, mais dans le codex ork.
Les fumigènes sont un équipement décrit dans le GBN mais pas dans le codex...[/quote]

Mouai je trouve ça quand même limite limite pour justifier qu'on se sert d'un équipement et pas d'un autre pour légitimer le tout uniquement parce que l'un a été écrit dans le gbn et l'autre dans un codex, mais c'est mon avis.


Sinon dans l'histoire je suis plutôt d'accord, pour moi selon les règles un escadron de véhicules dont 50% ou + activent leurs fumis filent le couvert aux autres. (même si je pense que GW aurait du mettre une mention sur les fumis pour qu'un escadron de véhicules doivent tous les activés en même temps, mais ça c'est une autre histoire.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='Psychocouac' timestamp='1322563174' post='2038441']
[quote name='Carnassire' timestamp='1322555790' post='2038376']

Le champ de force kustom est un équipement spécial qui n'est pas décrit dans le GBN, mais dans le codex ork.
Les fumigènes sont un équipement décrit dans le GBN mais pas dans le codex...[/quote]

Mouai je trouve ça quand même limite limite pour justifier qu'on se sert d'un équipement et pas d'un autre pour légitimer le tout uniquement parce que l'un a été écrit dans le gbn et l'autre dans un codex, mais c'est mon avis.
[/quote]
Bah, je sais... mais la personne qui a écrit cet argument est la première à dire qu'il ne faut pas se pencher sur une règle d'un codex pour en justifier une autre d'un autre codex...
Je reprends donc la même procédure.

[quote]Sinon dans l'histoire je suis plutôt d'accord, pour moi selon les règles un escadron de véhicules dont 50% ou + activent leurs fumis filent le couvert aux autres. (même si je pense que GW aurait du mettre une mention sur les fumis pour qu'un escadron de véhicules doivent tous les activés en même temps, mais ça c'est une autre histoire.)[/quote]
Hé... c'est pas pire que la cape du seigneur commissaire qui se trouve dans un peloton de 51 autres gardes ( et commissaire)... ^^ Même si les films de la série "H**** P*****" ont ouvert la voie à la discrétion pour plusieurs avec une seule cape...

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1322555790' post='2038376']Donc, si un véhicule bénéficie d'un effet du aux fumigènes qu'il vient d'utiliser, il suit quelles règles ???[/quote]GBN p62, colonne de gauche avant-dernier §.

Prenons ton exemple de l'escadron de 2 hydres dont l'une active ses fumigènes :
[list][*]L'hydre active ses fumigènes est en [i]profil bas[/i] mais n'est à aucun moment indiqué comme étant[i] à couvert[/i] (Encart GBN p62).[*]D'après les règles des escadrons GBN p64, pour vérifier que l'escadron est [i]à couvert[/i], il faut vérifier que la majorité des véhicules est au moins à 50%[i] à couvert :[/i][/list][indent][list=1][*]l'hydre qui n'a pas activé ses fumigènes n'est pas [i]à couvert[/i] donc ne peut pas être à 50% [i]à couvert[/i][*]l'hydre qui a activé ses fumigènes n'est pas non plus à couvert donc ne peut pas être à 50% [i]à couvert[/i][/list][/indent][list][*]Par conséquent, la majorité des véhicules n'est pas au moins à 50%[i] à couvert : [/i]l'escadron n'est donc pas [i]à couvert.[/i][*]L'hydre qui a activé ses fumigènes est quand-même en [i]profil bas[/i] donc aura droit à sa sauvegarde de couvert "personnelle". (Ce qui ne pose pas de problème puisque les dégâts sont alloués [u]préalablement [/u]aux jets de sauvegarde, GBN p64, colonne de droite, 2ème §).[/list]


Ensuite si vous extrapolez qu'être en [i]profil bas[/i] ou avoir une[i] sauvegarde de couvert[/i] implique être [i]à couvert[/i] , un contre-exemple est tout trouvé GBN p71.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='TheBoss™' timestamp='1322568345' post='2038496']
Prenons ton exemple de l'escadron de 2 hydres dont l'une active ses fumigènes :
[list][*]L'hydre active ses fumigènes est en [i]profil bas[/i] mais n'est à aucun moment indiqué comme étant[i] à couvert[/i] (Encart GBN p62).[*]D'après les règles des escadrons GBN p64, pour vérifier que l'escadron est [i]à couvert[/i], il faut vérifier que la majorité des véhicules est au moins à 50%[i] à couvert :[/i][/list][indent][list=1][*]l'hydre qui n'a pas activé ses fumigènes n'est pas [i]à couvert[/i] donc ne peut pas être à 50% [i]à couvert[/i][*]l'hydre qui a activé ses fumigènes n'est pas non plus à couvert donc ne peut pas être à 50% [i]à couvert[/i][/list][/indent][list][*]Par conséquent, la majorité des véhicules n'est pas au moins à 50%[i] à couvert : [/i]l'escadron n'est donc pas [i]à couvert.[/i][*]L'hydre qui a activé ses fumigènes est quand-même en [i]profil bas[/i] donc aura droit à sa sauvegarde de couvert "personnelle". (Ce qui ne pose pas de problème puisque les dégâts sont alloués [u]préalablement [/u]aux jets de sauvegarde, GBN p64, colonne de droite, 2ème §).[/list]
[/quote]
Hmm, pour le dernier point du moins ( vue que le reste sera ce soir au mieux, une histoire de livre) :
[quote][/i]l'escadron n'est donc pas [i]à couvert.[/quote]
Donc, ipso facto, aucune hydre n'aura le droit à un jet de dé permettant d'annuler le bobo.
Vu que, pour bénéficier d'un couvert, au moins 50 % des véhicules de l'escadron ...

Mettons que ton raisonnement n'est pas le mien.
Et que je ne suis pas convaincu. Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vorak' timestamp='1322573927' post='2038549']Si je comprends bien ton raisonnement TheBoss™, un escadron dont tous les véhicules actionnent leurs fumigènes lors du même tour au beau milieu de la pampa n'est pas considéré à couvert mais les véhicules pourront bénéficier d'une sauvegarde de couvert ?[/quote]Oui, mais ce n'est qu'un cas particulier.

Prenons l'exemple d'un escadron de 3 prédators : un annihilator Mk IId et deux destructors Mk I :
[list][*]L'escadron est à découvert par rapport au tireur :[/list][indent][list=1][*]le prédator annihilator utilise ses fumigènes : seul celui-ci bénéficiera d'un sauvegarde de couvert ([i]profil bas[/i]);[*]le prédator annihilator et un des prédators destructor utilise ses fumigènes : seul le destructor n'ayant pas activé ses fumigènes ne bénéficiera pas d'une sauvegarde de couvert, les deux autres bénéficieront d'un sauvegarde de couvert ([i]profil bas[/i]).[/list][/indent][list][*] Les 2 destructors sont à découvert et l'annihilator est dissimulé à 50% par un dreadnought Ironclad par rapport au tireur :[/list][indent][list=1][*]un des prédators destructor active ses fumigènes. 66% des prédators (les destructor) ne sont pas [i]à couvert [/i]donc l'escadron n'est pas [i]à couvert[/i]. Le prédator qui a activé ses fumigènes est en [i]profil bas[/i] donc a une sauvegarde de couvert. Les deux autres prédators n'ont pas de sauvegarde de couvert.[*]les deux prédators destructor activent leurs fumigènes. 66% des prédators (les destructor) ne sont pas 50% à couvert donc l'escadron n'est pas à couvert. Les destructors qui ont activés leurs fumigènes sont en [i]profil bas[/i] donc ont une sauvegarde de couvert. L'annihilator (quand bien même est-il [i]à couvert[/i]) ne dispose pas de sauvegarde de couvert (ni [i]profil bas[/i], ni [i]escadron à couvert[/i]).[/list][/indent][list][*]et ainsi de suite...[/list]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1322596942' post='2038821']
[quote name='Vorak' timestamp='1322573927' post='2038549']Si je comprends bien ton raisonnement TheBoss™, un escadron dont tous les véhicules actionnent leurs fumigènes lors du même tour au beau milieu de la pampa n'est pas considéré à couvert mais les véhicules pourront bénéficier d'une sauvegarde de couvert ?[/quote]Oui, mais ce n'est qu'un cas particulier.

Prenons l'exemple d'un escadron de 3 prédators : un annihilator Mk IId et deux destructors Mk I :
[list][*]L'escadron est à découvert par rapport au tireur :[/list][indent][list=1][*]le prédator annihilator utilise ses fumigènes : seul celui-ci bénéficiera d'un sauvegarde de couvert ([i]profil bas[/i]);[*]le prédator annihilator et un des prédators destructor utilise ses fumigènes : seul le destructor n'ayant pas activé ses fumigènes ne bénéficiera pas d'une sauvegarde de couvert, les deux autres bénéficieront d'un sauvegarde de couvert ([i]profil bas[/i]).[/list][/indent][list][*] Les 2 destructors sont à découvert et l'annihilator est dissimulé à 50% par un dreadnought Ironclad par rapport au tireur :[/list][indent][list=1][*]un des prédators destructor active ses fumigènes. 66% des prédators (les destructor) ne sont pas [i]à couvert [/i]donc l'escadron n'est pas [i]à couvert[/i]. Le prédator qui a activé ses fumigènes est en [i]profil bas[/i] donc a une sauvegarde de couvert. Les deux autres prédators n'ont pas de sauvegarde de couvert.[*]les deux prédators destructor activent leurs fumigènes. 66% des prédators (les destructor) ne sont pas 50% à couvert donc l'escadron n'est pas à couvert. Les destructors qui ont activés leurs fumigènes sont en [i]profil bas[/i] donc ont une sauvegarde de couvert. L'annihilator (quand bien même est-il [i]à couvert[/i]) ne dispose pas de sauvegarde de couvert (ni [i]profil bas[/i], ni [i]escadron à couvert[/i]).[/list][/indent][list][*]et ainsi de suite...[/list]
[/quote]
Non.

GBN page 62.

Véhucules et profil bas.
Premier paragraphe avec un gros point gras.
Prétendre à un couvert si à moitié caché.
Si a moitié caché : profil bas.

3ème paragraphe avec gros point gras une phrase sur le jeter à terre( pour repère uniquement).
Paragraphe suivant
Si profil bas et dommage, sauvegarde de couvert.

Ca c'est la règle de base.

Les véhicules n'utilisent pas la règle normale de couvert ( voir l'infanterie qui est à couvert parce que 5 des 10 péquins a un pied dans le décor) mais vérifient le profil bas pour déterminer si couvert ou pas...

Encadré "fumigènes". 2ème paragraphe : mais compte comme étant en profil bas. Règle spé qui infirme la vérification de la règle de base. Là, quand même c'est du B.A BA de règles... ^^

Escadrons page 64
Phase de tir : utilisez les règles des véhicules pour déterminer si un véhicule est ç couvert, puis les règles normales pour déterminer si l'escadron entier est à couvert ou non ( donc, ou le fumi marche pour tous ou il ne marche pour aucun, mais là tu te trompes complétement, c'est bien écrit page 64 coté droit de la page ligne 6 du paragraphe commençant par "Une fois tous les jets de pénétration...)

Pour rappel = règle de la majorité : 50 % ( pour GW) si 50% à couvert alors couvert...donc si le fumi passe pour l'un des 2 véhicule il passe pour les deux.
S'il passe pour 1 des 3; il ne protège aucun véhicule.
A moins que tu ne fasse une sauvegarde de couvert pour le seul membre d'une unité de 10 GI dont l'un deux est dans un couvert ?

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1322598004' post='2038840'] Les véhicules n'utilisent pas la règle normale de couvert ( voir l'infanterie qui est à couvert parce que 5 des 10 péquins a un pied dans le décor) mais vérifient le profil bas pour déterminer si couvert ou pas...[/quote]
C'est cette phrase qui cause ta confusion. J'vais essayer de l'expliquer autrement (des fois ça aide ^^).

Si on lit bien la [b]page 62[/b], il est expliqué que les points suivants sont utilisés comme exception pour savoir si [u]une[/u] figurine de véhicule est à couvert ou non, et ce que ça implique en terme de règle :
[list][*]Avoir 50%+ de sa coque cachée permet d'être à couvert.[*]Etre à couvert octroie un profil bas.[*]Avoir un profil bas donne une sauvegarde de couvert.[/list]Deux choses très importantes à remarquer :
Tout d'abord, ces trois points sont tous des implications et non des équivalences : être a couvert donne un profil bas, mais nulle part il est écrit qu'avoir un profil bas implique d'être à couvert. L'exemple typique, c'est bien nos fumigènes : d'après leur encadré, déclencher les fumigènes fait considéré le véhicule comme étant en profil bas, mais il n'est pas écrit qu'il est considéré comme étant à couvert (et d'ailleurs c'est justement quand on est à découvert qu'on a tendance à utiliser les fumigènes).

Enfin, il est aussi indispensable de noter que pour l'instant ces exceptions ne concernent que la facon de savoir si [u]une[/u] figurine (ici un char) est à couvert ou non. Il n'y a pour l'instant pas d'exception à la règle qui stipule que si 50% ou plus des figurines d'une unité sont à couvert, alors toutes les figurines de cette unité sont considérées comme étant à couvert, et qu'à l'inverse si moins de 50% des figurines d'une unité sont à couvert, alors aucune ne l'est. Donc cette règle est toujours valable jusqu'ici.


C'est là qu'on passe à la [b]page 64[/b] sur les escadrons de véhicules pour avoirplus de précision : une fois tous les jets de pénétration effectués, on alloue les dégâts aux différents véhicule de l'escadron et on procède aux éventuelles sauvegardes de couvert. Pour ce faire on utilise deux choses :
[list][*]D'abord la règle p62 pour savoir si chaque membre (individuellement les uns des autres) est à couvert ou non.[*]Et ensuite la règle normale pour savoir si l'unité entière est considéré à couvert ou pas (la règle des si 50% des figurines de l'unité sont à couvert => tous le sont, sinon aucun).[/list]Or jusqu'à maintenant, aucune exception n'a été écrite concernant ce dernier point, donc c'est toujours valable, même dans le cas d'une unité de plusieurs véhicules.



Donc pour reprendre ta phrase :
[quote name='Carnassire' timestamp='1322598004' post='2038840'] Les véhicules n'utilisent pas la règle normale de couvert ( voir l'infanterie qui est à couvert parce que 5 des 10 péquins a un pied dans le décor) mais vérifient le profil bas pour déterminer si couvert ou pas...[/quote]
Non ce n'est pas le fait d'avoir un profil bas qui détermine le fait d'être à couvert ou non. C'est le fait d'être à couvert qui donne un profil bas (qui lui même donne une sauvegarde de couvert).
Et oui les unités de véhicules utilisent la règle normale de couvert d'unité, à savoir que si pour l'unité entière, à savoir que si au moins la moitié des figurines est à couvert, alors l'unité entière est considérée à couvert. La seule différence avec une unité de piétons, c'est que pour savoir si un tank individuellement est à couvert, il faut utiliser les critères de la page 62.

En espérant avoir été plus clair :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1322647931' post='2039056']
C'est cette phrase qui cause ta confusion. J'vais essayer de l'expliquer autrement (des fois ça aide ^^).

Si on lit bien la [b]page 62[/b], il est expliqué que les points suivants sont utilisés comme exception pour savoir si [u]une[/u] figurine de véhicule est à couvert ou non, et ce que ça implique en terme de règle :
[list][*]Avoir 50%+ de sa coque cachée permet d'être à couvert.[*]Etre à couvert octroie un profil bas.[*]Avoir un profil bas donne une sauvegarde de couvert.[/list]Deux choses très importantes à remarquer :
Tout d'abord, ces trois points sont tous des implications et non des équivalences : être a couvert donne un profil bas, mais nulle part il est écrit qu'avoir un profil bas implique d'être à couvert. L'exemple typique, c'est bien nos fumigènes : d'après leur encadré, déclencher les fumigènes fait considéré le véhicule comme étant en profil bas, mais il n'est pas écrit qu'il est considéré comme étant à couvert (et d'ailleurs c'est justement quand on est à découvert qu'on a tendance à utiliser les fumigènes).
[/quote]
?
Simple: pour avoir une sauvegarde "de couvert", il faut être "à couvert", cf les règles générales de couvert, qui sont les plus utilisées, car concernent toutes les figurines, moins celles qui ont une règle spéciale contredisant celles-ci.
Par exemple, créatures monstrueuses et véhicules.

La, en mot à mot de ton exemple, tu n'est pas à couvert, donc tu n'as pas de couvert possible même avec un fumigène.

Tiens d'ailleurs, un champ de force Kustom donnant un profil bas à tous les véhicules, ( et y a d'autres trucs dans le même genre dans d'autres codex ) fait qu'en suivant vos affirmations, les véhicules orks seront sans sauvegarde de couvert même dans l'êre d'effet du CFK.
Pousser le RAW à ce niveau est quand même exceptionnel...
[quote]
Enfin, il est aussi indispensable de noter que pour l'instant ces exceptions ne concernent que la facon de savoir si [u]une[/u] figurine (ici un char) est à couvert ou non. Il n'y a pour l'instant pas d'exception à la règle qui stipule que si 50% ou plus des figurines d'une unité sont à couvert, alors toutes les figurines de cette unité sont considérées comme étant à couvert, et qu'à l'inverse si moins de 50% des figurines d'une unité sont à couvert, alors aucune ne l'est. Donc cette règle est toujours valable jusqu'ici.[/quote]
Ah, et la règle spéciale des fumigènes c'est quoi ?
Tiens je remets :
[quote]P62.
3ème paragraphe avec gros point gras une phrase sur le jeter à terre( pour repère uniquement).
Paragraphe suivant
[b]Si profil bas[/b] et dommage, [b]sauvegarde de couvert[/b].[/quote]
A noter que, bien qu'ayant résumé pour ne pas citer entièrement, c'est ce qui est écrit dans le GBN.
Pour ceux qui sont contre, commentez ces phrases....


[quote]C'est là qu'on passe à la [b]page 64[/b] sur les escadrons de véhicules pour avoir plus de précision : une fois tous les jets de pénétration effectués, on alloue les dégâts aux différents véhicule de l'escadron et on procède aux éventuelles sauvegardes de couvert. Pour ce faire on utilise deux choses :
[list][*]D'abord la règle p62 pour savoir si chaque membre (individuellement les uns des autres) est à couvert ou non.[*]Et ensuite la règle normale pour savoir si l'unité entière est considéré à couvert ou pas (la règle des si 50% des figurines de l'unité sont à couvert => tous le sont, sinon aucun).[/list]Or jusqu'à maintenant, aucune exception n'a été écrite concernant ce dernier point, donc c'est toujours valable, même dans le cas d'une unité de plusieurs véhicules.[/quote]
Si aucune exception et 1 fumi pour 2 véhicule aucune sauvegarde d'aucune sorte... car pour qu'un escadron soit "à couvert", au moins 50% des véhicules doit être en profil bas.... enfin avec vous...

Bon, j'arrête là, marre du décorticage de la part de personnes que je n'ai jamais rencontré en parties... et si, par malheur j'avais affaire à vous, le pauvre arbitre se devrait de définir pour les joueurs les règles officielles pour lui du GBN...
[quote]
En espérant avoir été plus clair :)[/quote]
Ben, ce n'est pas que vous n'êtes pas clair, c'est que vous tritouillez les mots....^^ Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou!

...si je comprends bien l'objet du débat, c'est de savoir si on est bien à couvert lorsque l'on a droit à une sauvegarde de couvert.

Heuu je veux bien qu'on trifouille si ça fait plaisir, mais là je ne vois pas l'utilité de la chose.
Parce que bon, passer 15 ou 20 minutes à rédiger un post aussi bien ficelé, il doit bien y avoir une raison non ?

Ou pas ?

Bidon, qui se demande pourquoi il poste des fois...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.