Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Nuées et mort instantanée


Ragnar

Messages recommandés

[quote name='Xahendir' timestamp='1322078605' post='2035349']
[quote]Relis bien la page 26 :

Unités de figurines ayant plusieurs points de vie.[/quote]

- je détermine le nombre de blessures non-sauvegardées : 3
- je les répartis sur 3 socles
- je les retire comme perte : mort instantanée

[quote]Et une Mi provient d'une blessure ayant causé la perte d'un point de vie. Car autrement, tu a réussi ta save... ^^ [/quote]

Non, une MI provient d'une blessure non-sauvegardée. Et quitte à me répéter, le "sur-le-champ" indique, pour moi, qu'une la blessure non-sauvegardée on retire la perte avant tout autre effet/action ...
[/quote]
Hmmm;

Ben non.

Débat déjà fait, mais, ou voyez vous cette instantanéité ?

Dans le chapitre de mort instantannée rapportée sur une unique figurine.

Page 26 je remets ( italique = citation du GBN):
[i]Unités de figurines ayant plusieurs points de vie.[/i]
C'est là que l'on parle des MI sur, par exemple les scarbées canopteks.
Vous vous vous arrêtez au chapitre d'avant. Celui de la figurine unique prenant une MI.

Vous prenez le souffle qui blesse 3 fois.Ces blessures ne ( j'imite..)sont pas pour le moment des MI.
Faut d'abord sauvegarder. Là, y a pas... ^^

[i]Une fois que cous avez déterminé le nombre de blessures non sauvegardées subies [/i](( paragraphe 4) et là c'est pour the boss, sur l'ordre à appliquer : pour déterminer le nombre de points de vie effectivement perdus, il faut les doubler ( règle spé des souffles explo).
Vou avez donc disons 3 blessures de souffle F6.
Vous les doublez : 6.

Vous continuez la lecture de ce chapitre pour aller [i]paragraphe 6[/i] ( je ne me moque pas mais mets mon raisonnement de la façon la plus simple ( bête ?) possible...

[i]Si des blessures non sauvegardées ( vous en avez 6) incluent ddes blessures qui infligent des MI, le joueur doit commencer, dans la mesure du possible par retirer une figurine n'ayant pas perdu de PV pour chaque blessure non sauvegardée subie., puis... blablabla...[/i]
[i]Cette règle a pour but d'empêcher les joueurs d'éviter de subire des blessures ( je finis pas, ici ça n'a aucue incidence)...[/i]

Et pour ceux qui posent une drôle de question : les blessures doublées ont elles la même force, : ou est il marqué que ces blessures sont différentes des autres ?

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Vous vous vous arrêtez au chapitre d'avant. Celui de la figurine unique prenant une MI. [/quote]

En fait, j'avais lu les 2 et j'avais fait un affreux mélange des règles.

Du coup, je suis d'accord avec ton argumentation : 3 blessures, doublées soit 6 morts instantanées et 6 pertes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1322085668' post='2035413']
Débat déjà fait, mais, ou voyez vous cette instantanéité ?
[/quote]

Bah, je ne sais pas, quand je lis quelque chose comme "tué sur le champ et retiré comme perte", j'y vois un petit peu d'instantanéité...
Puisque apparemment ce débat a déjà eu lieu, peut-on avoir le lien qui y renvoie? La FAQ qui a solutionné le problème? Je n'ai rien trouvé...
Parce qu'en l'état actuel des choses, on ne tombera pas d'accord, je ne vois pas les choses comme ça...

EDIT : Même en lisant les deux paragraphes. A mon sens, les règles de la MI pour une figurine individuelle s'applique également à notre cas. C'est la règle générale qui englobe toutes les MI du jeu. Viennent ensuite se greffer des précisions dans le cadre d'unités de figurines à plusieurs PV, mais rien à mon sens qui ne viennent contredire la règle générale. Je ne vois pas en quoi [u]l'effet[/u] (et je souligne bien le terme) d'une MI serait différent entre une figurine seule et une figurine au milieu de ses copines

RE-EDIT : Et au passage, qu'un gabarit de LF qui touche 3 figurines puisse en griller 6, ça me bloque un peu quelque part ;) Modifié par chavez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='chavez' timestamp='1322086824' post='2035418']
Bah, je ne sais pas, quand je lis quelque chose comme "tué sur le champ et retiré comme perte", j'y vois un petit peu d'instantanéité...
Puisque apparemment ce débat a déjà eu lieu, peut-on avoir le lien qui y renvoie? La FAQ qui a solutionné le problème? Je n'ai rien trouvé...
Parce qu'en l'état actuel des choses, on ne tombera pas d'accord, je ne vois pas les choses comme ça...

EDIT : Même en lisant les deux paragraphes. A mon sens, les règles de la MI pour une figurine individuelle s'applique également à notre cas. C'est la règle générale qui englobe toutes les MI du jeu. Viennent ensuite se greffer des précisions dans le cadre d'unités de figurines à plusieurs PV, mais rien à mon sens qui ne viennent contredire la règle générale. Je ne vois pas en quoi [u]l'effet[/u] (et je souligne bien le terme) d'une MI serait différent entre une figurine seule et une figurine au milieu de ses copines
[/quote]
Donc, comment gères tu les unités complexes de figurines ayant plusieurs points de vie ?
en te référant au paragraphe traitant des unités composées de figurines identiques à 1 point de vie ?
Parce que c'est ce que tu fais, là.
Tu n'appliques pas la règle spé décrite après la premiére..

[quote]RE-EDIT : Et au passage, qu'un gabarit de LF qui touche 3 figurines puisse en griller 6, ça me bloque un peu quelque part ;)[/quote]
Moi aussi. Mais dans l'état actuel des choses, c'est le cas.
Mais ce qui me choque le plus c'est qu'un tir de fuseur tue un socle de nuée ou une équipe de 2 GI servants d'une arme lourde... et pourtant, c'est le cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Là encore, ça ne colle pas, car la mort instantanée ne fait pas perdre de PV.[/quote]

C'est vraiment pas possible, les hobbistes réinventent la langue et coupent les cheveux en 4 à chaque nouveau codex....

Bon, la figurine meurt mais ne perd pas de points de vie ? donc elle est toujours à 3PV, et donc...elle est en vie !


C'est pourtant simple, on a deux règles, aucune n'entre en contradiction avec l'autre, on applique les deux. En même temps, parce qu'on ne "meurt pas avant de mourir" comme le pensent certains avec le "sur le champ".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tezlat' timestamp='1322088666' post='2035426']
[quote]
Là encore, ça ne colle pas, car la mort instantanée ne fait pas perdre de PV.[/quote]

C'est vraiment pas possible, les hobbistes réinventent la langue et coupent les cheveux en 4 à chaque nouveau codex....

Bon, la figurine meurt mais ne perd pas de points de vie ? donc elle est toujours à 3PV, et donc...elle est en vie !


C'est pourtant simple, on a deux règles, aucune n'entre en contradiction avec l'autre, on applique les deux. En même temps, parce qu'on ne "meurt pas avant de mourir" comme le pensent certains avec le "sur le champ".
[/quote]

[HS]Pourquoi est-ce que tu prends presque systématiquement ce ton méprisant et hautain quand tu postes? Détend toi, à chaque fois que je te lis tu as l'air passablement énervé... C'est assez désagréable à lire par ailleurs.[/HS]

Bref, je ne disserterais pas plus, votre raisonnement tient également la route, j'aurais juste aimé une FAQ ou un truc un tant soit peu officiel qui confirme la chose.
Si jamais quelqu'un trouve quelque chose à ce propos, voire même la discussion qui a déjà eu lieu à ce sujet, je suis preneur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='chavez' timestamp='1322088995' post='2035429']
Bref, je ne disserterais pas plus, votre raisonnement tient également la route, j'aurais juste aimé une FAQ ou un truc un tant soit peu officiel qui confirme la chose.
Si jamais quelqu'un trouve quelque chose à ce propos, voire même la discussion qui a déjà eu lieu à ce sujet, je suis preneur.
[/quote]
Petite aide ( qui se retrouve encore page 26... D'ailleurs chez moi elle est marqué "Carna'touch"..... :innocent: )
Dans le chapitre traitant des unités formées de créature à plussieurs points de vie, tu as une phrase qui mets que, une fois que tu a assigné, dans un groupe ( de fig identiques), des blessures non sauvegardées, alors ( et seulement alors) tu retires les pertes, en commençant par les MI.
On y a donc bien le MI = blessure. Cette blessure, maintenant attribuée et causant une blessure provoque, à ce moment là, un retrait instantanné de la fig en question.
Le souci qu'on a tous : on se fie à nos habitudes, même si elles ne sont pas bonnes : tiens je prends une blessure, je fais la save, paf j'enlève la fig dans la foulée.
C'est plus simple, rapide et c'est pas gênant, tant que l'unité est composée de, disons, 10 SM de base ( dont un sergent, un porteur d'arme lourde et un d'arme d'assaut. Mais elle diffère un peu du GBN, ou les figurines ne sont enlevées qu'une fois toutes les sauvegardes d'un groupe enlevé...

Ca je faisais, mais j'ai arrêté le jour ou j'ai , en tant que joueur tyty V3,mis dans mes listes des guerriers tyty, qui, à l'époque n'étaient pas plus immunisés que les rôdeurs ( 2 unités avec) à la MI...

La V4 ( codex) m'a fait mettre de côté le chapitre "MI", mais pas les allocations de blessures dans une unité complexe.
La V5 ( codex tyty) m'a remis au goût du jour V3...

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='chavez' timestamp='1322079996' post='2035367']
Tu me cites depuis tout à l'heure un passage concernant le résultat de combat. Je ne vois pas en quoi c'est pertinent ici. On y apprend juste que [u]dans le cadre du calcul du résultat de combat[/u] (et dans ce cadre uniquement), une figurine qui subit une MI rapportent autant de points que son nombre de PV restants. Ca ne résout aucunement le souci de nos nuées. Personnellement, j'ai plus tendance à me baser sur [u]LA[/u] règle de mort instantanée que sur un petit passage dans un chapitre qui ne concerne pas le cas présent. Et dans cette règle, aucune mention de PV perdu.
[/quote]

Ok c'est vrai qu'en relisant mon post je m’aperçoit qu'en ayant repris et développée plus clairement ce que j'avais écrit avant en y rajoutant un nouvel argument j'ai complètement noyé le poisson dans l'eau et c'est pas forcément compréhensible mon point était juste une phrase en particulier et je vais reprendre un raisonnement chronologique, ici dans le problème on a :

1/La source du soucis de rédaction, P26 j'ai nommé la "mort instantanée" :

[quote](...)elle est [b]tuée sur le champ et retiré comme perte[/b].[/quote]

j'avoue que la formulation est hasardeuse compte tenu du vocabulaire habituel.

2/je ne citerais que ma ligne p 39 pour éviter d’embrouiller une fois de plus :

[quote]ce qui comprend tout les [b]PV perdus[/b] [i]à cause d'une mort instantanée[/i].[/quote]

Ici il est écrit noir sur blanc qu'une MI fait [b]perdre [/b]des PV.

3/Vulnérabilité aux explosion p76 :

[quote]
(...)chaque [b]PV perdu[/b] à cause de ces arme est doublé.[/quote]

Donc une MI fait bien perdre des PV qui sont doublé par la règle vulnérabilité aux explosion.

J'espère qu' j'ai été plus clair ce coup-ci.

Ensuite pour le cas plus précis qui à été posé en début de post c'est à dire un tir de Redeemer sur une nuée Endu 3, ça n'utilise de toute façon pas cette partie de la règle (toujours vulnérabilité aux explosions p76, mais un peut avant) :

[quote]Si l'unité est un véhicule chaque touche de ces armes compte pour deux.[/quote]

Donc 3 touches de Redeemer => 6 touches due à vulnérabilité, puis jets pour blesser etc... Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour autant que je sache, quand tu inflige un dégât explosion sur une figurine membre d'une unité de plusieurs figurines, et que celle ci n'a plus qu'un point de vie, tu transfert la seconde blessure sur les autres figurines. Je vois pas pourquoi cela serait différent ici.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm si ça peut aider, on a eu le cas ce WE, et on en a causé un moment pour tous tomber d'accord, spectateurs comme joueurs :

Deux touches de gabarit F10 sur des scarabs (une petite artillerie gentillette, qui dévie un peu pour blesser 2 socles)

On a viré 4 socles, car :
- 2 touches, deux blessures (résolution normale des touches de gabarit)
- blessures doublées (car gabarit sur une nuée)
- chaque blessure cause une MI (car F = 2xE ou plus)

Pour résumer :
Un coup de souffle/gabarit F5 ou moins blessant 2 socles fait enlever un socle entier (2 blessures doublées)
Un coup de souffle/gabarit F6 ou plus blessant 2 socles fait enlever 4 socles entier (oui, ouch, on a trouvé la parade aux scarabs : le vindic/hellhound/redeemer/froutch du baal/kanoptek kenobi)

Vala ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bidon one kenobi' timestamp='1322122647' post='2035514']
Mmmm si ça peut aider, on a eu le cas ce WE, et on en a causé un moment pour tous tomber d'accord, spectateurs comme joueurs :

Deux touches de gabarit F10 sur des scarabs (une petite artillerie gentillette, qui dévie un peu pour blesser 2 socles)

On a viré 4 socles, car :
- 2 touches, deux blessures (résolution normale des touches de gabarit)
- blessures doublées (car gabarit sur une nuée)
- chaque blessure cause une MI (car F = 2xE ou plus)

Pour résumer :
Un coup de souffle/gabarit F5 ou moins blessant 2 socles fait enlever un socle entier (2 blessures doublées)
Un coup de souffle/gabarit F6 ou plus blessant 2 socles fait enlever 4 socles entier (oui, ouch, on a trouvé la parade aux scarabs : le vindic/hellhound/redeemer/froutch du baal/kanoptek kenobi)

Vala ?
[/quote]


Je suis d'accord!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ensuite pour le cas plus précis qui à été posé en début de post c'est à dire un tir de Redeemer sur une nuée Endu 3, ça n'utilise de toute façon pas cette partie de la règle (toujours vulnérabilité aux explosions p76, mais un peut avant) :

[quote]Si l'unité est un véhicule chaque touche de ces armes compte pour deux.[/quote]

Donc 3 touches de Redeemer => 6 touches due à vulnérabilité, puis jets pour blesser etc... [/quote]C'est si un char est sensible aux explosion non? Pas dans le cas d'un char qui tire
En même temps les exemples doivent pas courir les rues...


[b]Par contre quand on dit que les blessures sont doublées j'aurais tendance à penser que ça peut etre les blessures de la fig et que c'est pas des blessures supplémentaires[/b]
Oui je change d'avis, car un pv perdu doublé n'est pas une blessures supplémentaire à répartir

Exemple de base: je tire au missile a frag et je fais une touche sur chaque socle, chaque socle perds 2 pv au lieu d'un
Si les certains socles prenent 2 blessures ceux ci perdent 4 pv au lieu de 2 et 1 pv perdu est gaché
Avec un tel exemple ça ne gene personne

Si je fais une MI le socle perd 6 pv au lieu de 3, c'est frustrant de gacher 3 pv perdu mais je pense que c'est la bonne application de la regle Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Exemple de base: je tire au missile a frag et je fais une touche sur chaque socle, chaque socle perds 2 pv au lieu d'un
Si les certains socles prenent 2 blessures ceux ci perdent 4 pv au lieu de 2 et 1 pv perdu est gaché
Avec un tel exemple ça ne gene personne[/quote]

Je crois que tu te trompes. C'est toujours l'unité qui prend les blessures, pas les figs individuelles. Donc les blessures doublées devront être reportées sur l'unité en enlevant autant de socle entier que possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je crois que tu te trompes. C'est toujours l'unité qui prend les blessures, pas les figs individuelles. Donc les blessures doublées devront être reportées sur l'unité en enlevant autant de socle entier que possible. [/quote]En effet si c'est des blessures ça change tout, comme je l'ai dit plus haut les PV perdu c'est ceux d'une fig en particulier alors que des blessures sont soumises a la regle de répartition, pour moi ça me semble différent.

[quote]Vi, d'autant plus qu'en anglais, y'a pas de hit points, y'a que des wounds...[/quote]Si quelqu'un pouvait mettre la regle des nuée en anglais (ça fait que 3 lignes) ça clarifierait peut etre un peu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En VO :

[b]<SNIP>

Edit Modo TheBoss™ :

Autant citer des extraits de règles est possible, autant la reproduction intégrale d'une règle est proscrite (d'autant plus si on n'a pas demander l'aval des modérateurs).[/b]

EDIT : Oui effectivement autant pour moi désolé, voici la partie de la citation qui nous intéresse en VO comme demandé plus haut:

[quote] If it is not a vehicle, each [b]unsaved wound[/b] [i]is doubled to two wounds[/i].[/quote]

Et je rajouterais aussi du paragraphe des MI :

[quote]If a model suffers an [b]unsaved wound [/b]from an attack that has a Strength value of double its Toughness value or greater, it is killed outright and removed as a casualty.[/quote]

Donc ici on a bien le même vocabulaire, chaque figurine vulnérable aux explosions/souffles qui subit une blessure non sauvegardée d'une arme type explosion/souffle en subit deux, et chacune des blessures non sauvegardés provoque une mort instantanée. Modifié par Alexei
reproduction intégrale de règles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on est sur le même principe que les armes de force en faite. Historiquement on pensait que les rames de forces ne faisaient pas des MI automatique car la MI était provoquée après les jets de sauvegarde. Je pense donc que l'on est sur le même principe ici avec des dégâts doublés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bidon one kenobi' timestamp='1322122647' post='2035514']
Mmmm si ça peut aider, on a eu le cas ce WE, et on en a causé un moment pour tous tomber d'accord, spectateurs comme joueurs :

Deux touches de gabarit F10 sur des scarabs (une petite artillerie gentillette, qui dévie un peu pour blesser 2 socles)

On a viré 4 socles, car :
- 2 touches, deux blessures (résolution normale des touches de gabarit)
- blessures doublées (car gabarit sur une nuée)
- chaque blessure cause une MI (car F = 2xE ou plus)

Pour résumer :
Un coup de souffle/gabarit F5 ou moins blessant 2 socles fait enlever un socle entier (2 blessures doublées)
Un coup de souffle/gabarit F6 ou plus blessant 2 socles fait enlever 4 socles entier (oui, ouch, on a trouvé la parade aux scarabs : le vindic/hellhound/redeemer/froutch du baal/kanoptek kenobi)

Vala ?
[/quote]
Avec les citations d'Alexei, je ne pense pas non. Il est question de doubler ces blessures sur les [b]non-sauvegardés[/b]. A ce stade, il n'est plus question [b]d'unité[/b] mais de [b]figurine seule[/b].

Ainsi, il n'y aura que deux socles seules qui partent.

Prenons un exemple, une unité de [b]5 socles[/b] de nuées scarabs :
1/ Tir d'un mortier GI F4, PA5, explosion

Deux socles sont touchés et les jets de blessure sont réussites par le GI. Donc nous avons deux socles avec 2 pv en moins [b]chacun[/b].

2/ Tir d'un obusier GI, F8, PA 3, grande explosion
4 socles sont touchés et les jets de blessures sont réussis. Combien de socles sont retirés les 4 ou les 5 ? Moi je penche pour [b]4 socles[/b].

Mais j'avoue que je commence à être perdu :unsure: Modifié par mordrek-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,[quote name='darkkale' timestamp='1322212851' post='2036226']
Je pense que l'on est sur le même principe que les armes de force en faite. Historiquement on pensait que les rames de forces ne faisaient pas des MI automatique car la MI était provoquée après les jets de sauvegarde. Je pense donc que l'on est sur le même principe ici avec des dégâts doublés.
[/quote]
Ah, le coup des "fausses MI". Le souci est que les MI sont toutes traitées de façon identiques pour leurs effets dans le GBN...
Donc, pour ce principe, il faudrait trouver dans le GBN un chapitre infirmant la page 26 du GBN. Et de l'effet "MI" qui se situe après la phase d'allocation des blessures, et avant le retrait des pertes (page 26)

[quote name='mordrek-fr' timestamp='1322213643' post='2036235']
Avec les citations d'Alexei, je ne pense pas non. Il est question de doubler ces blessures sur les [b]non-sauvegardés[/b]. A ce stade, il n'est plus question [b]d'unité[/b] mais de [b]figurine seule[/b].
[/quote]
Non, à un "groupe de figurines identiques en terme..." page 26. Et il est mis quand même noir sur blanc que les MI doivent être mises sur des figurines intactes ( si possible). Là tu vas à l'encontre même de la règle si tu mets des MI sur des figurines blessées alors que d'autres sont intactes.
Les pertes ne sont retirées, littéralement, qu'à la fin des allocations/sauvegardes/ on regarde les MI. ( p 26, côté droit, chapitre 6, (psaume 5 verset 7...^^))
[quote]Ainsi, il n'y aura que deux socles seules qui partent. [/quote]
Même raisonnement quand tu tapes au gantelet ?

[quote]Prenons un exemple, une unité de [b]5 socles[/b] de nuées scarabs :
1/ Tir d'un mortier GI F4, PA5, explosion

Deux socles sont touchés et les jets de blessure sont réussites par le GI. Donc nous avons deux socles avec 2 pv en moins [b]chacun[/b].
[/quote]
Mutualisation des pertes : 1 socle mort, 1 blessé. GBN, allocation des blessures sur des unités de figurines ayant plusieurs PV.

[quote]2/ Tir d'un obusier GI, F8, PA 3, grande explosion
4 socles sont touchés et les jets de blessures sont réussis. Combien de socles sont retirés les 4 ou les 5 ? Moi je penche pour [b]4 socles[/b].[/quote]
Comment appliques tu la règle de vulnérables aux explosions par rapport aux effets des MI ?

[quote]Mais j'avoue que je commence à être perdu :unsure:[/quote]
Ca, par contre, c'est normal... ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Avec les citations d'Alexei, je ne pense pas non. Il est question de doubler ces blessures sur les non-sauvegardés. A ce stade, il n'est plus question d'unité mais de figurine seule.[/quote]Exactement, quand on parle de blessures non sauvegardée on est bien APRES la répartition des blessures

[quote]Mutualisation des pertes : 1 socle mort, 1 blessé. GBN, allocation des blessures sur des unités de figurines ayant plusieurs PV. [/quote]L'allocation des blessures se fait avant le doublage des degats

[quote]Comment appliques tu la règle de vulnérables aux explosions par rapport aux effets des MI ? [/quote]Bah c'est un peu comme taper à l'arme energétique sur une cible qui n'a pas de save.
La MI tue le socle en entier alors que la vulnérabilité ne fait que doubler les degats. La MI prend le pas sur cette regle c'est tout Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La MI tue le socle en entier alors que la vulnérabilité ne fait que doubler les degats. La MI prend le pas sur cette regle c'est tout [/quote]
Exactement ce que je comprends.

La MI et doubler les blessures [b]non sauvegardées[/b] sont pareils car elles sont faites [b]après [/b]les avoir allouées à la/les figurines.

Donc quand on blesse 2 figurines et qu'elles ratent leur sauvegarde, il n'y aura pas plus de 2 figurines morts au maximum. Modifié par mordrek-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,[quote name='marmoth' timestamp='1322215727' post='2036258']
[quote]Avec les citations d'Alexei, je ne pense pas non. Il est question de doubler ces blessures sur les non-sauvegardés. A ce stade, il n'est plus question d'unité mais de figurine seule.[/quote]Exactement, quand on parle de blessures non sauvegardée on est bien APRES la répartition des blessures

[quote]Mutualisation des pertes : 1 socle mort, 1 blessé. GBN, allocation des blessures sur des unités de figurines ayant plusieurs PV. [/quote]L'allocation des blessures se fait avant le doublage des degats

[quote]Comment appliques tu la règle de vulnérables aux explosions par rapport aux effets des MI ? [/quote]Bah c'est un peu comme taper à l'arme energétique sur une cible qui n'a pas de save.
La MI tue le socle en entier alors que la vulnérabilité ne fait que doubler les degats. La MI prend le pas sur cette regle c'est tout
[/quote]


[quote name='mordrek-fr' timestamp='1322216292' post='2036271']
[quote]La MI tue le socle en entier alors que la vulnérabilité ne fait que doubler les degats. La MI prend le pas sur cette regle c'est tout [/quote]
Exactement ce que je comprends.

La MI et doubler les blessures [b]non sauvegardées[/b] sont pareils car elles sont faites [b]après [/b]les avoir allouées à la/les figurines.

Donc quand on blesse 2 figurines et qu'elles ratent leur sauvegarde, il n'y aura pas plus de 2 figurines morts au maximum.
[/quote]
Vu que je fais l'effort de mettre les pages, chapitre, et paragraphes du GBN appuyant mon interprétation, pouvez vous, au lieu de mettre "je suis pas d'accord" les citations du GBN confirmant votre vision ( avec les pages, chapitre, et paragraphes du GBN ) ?
Je ne suis pas contre le fait de changer d'avis, mais jamais sur des affirmations sans citations...

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La MI et doubler les blessures non sauvegardées sont pareils car elles sont faites après les avoir allouées à la/les figurines.

Donc quand on blesse 2 figurines et qu'elles ratent leur sauvegarde, il n'y aura pas plus de 2 figurines morts au maximum.[/quote] Je suis aussi de cet avis.

Je sais que ce n'est pas forcément une bonne idée d'invoquer la V4, mais dans l'édition précédente, la manière de faire était plus clarement précisée :
GBN V4 p.76 :
[quote]Vulnérables ausx explosions / souffles
Si l'unité n'est pas un véhicule, les blessures infligées par de telles armes sont doublées [b]après les jets de sauvegarde[/b].[/quote]
Cette précision judicieuse a été malencontreusement oubliée lors du passage au GBN V5. Avec une FAQ qui va bien pour dissiper tous les doutes à l'époque, si je me souviens bien.

Et pourtant je pense que l'on doit toujours procéder de cette manière, la vulnérabilité aux gabarits étant en quelque sorte une demi-mort instantanée. C'est un multiplicateur de PV perdus bout de chaine, et non un multiplicateur de touches. Cumuler les deux multiplicateurs (*2 & MI) aboutirait à une aberration : on ferait plus de pertes que de figurines touchées ! 1 touche = 2 pertes ! :blink: Ceci n'allant pas du tout, et l'ordre de priorité des effets étant malheureusement un "flou juridique" il vaut mieux choisir la résolution qui donne le résultat similaire au cas des fig's multi-PV normales, à savoir une touche = une perte. Modifié par Ravajaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principe de base (voir section Tir, page 26, premier paragraphe) : [i]Lorsqu'une figurine ayant plusieurs pvs subit une [b]blessure non sauvegardé[/b], elle perd un [b]pv [/b]sur son profil.[/i]

Mi (premier paragraphe) : [i]Si une figurine subit une [b]blessure non sauvegardé[/b], elle est tué sur le champ.[/i]

Nuée (p76, voir de suite vulnérable aux explosions/souffles) : Chaque [b]Pv [/b]perdu à cause de ces armes sont doublées.

La question que je te pose Carnassire c'est : à quel moment sont faite les blessures non sauvegardé (qui vont découler la perte d'un ou plusieurs pv) ? La réponse tu l'as dans la section tir. C'est après avoir allouée la figurine, la sauvegarde (voir page 25). Donc je le redis, tu ne peux pas avoir plus de socles qui meurent que par nombre de [b]touches [/b] avant les sauvegardes.

conclusion : Si tu as 2 socles touchés et subit 1 blessures non sauvardées mais comme elle est doublée alors c'est 2 blessures non sauvardées chacun(par de l'explosion/souffle), ils perdront 2 pvs [b]chacun[/b]. S'il y a la Mi c'est 2 socles qui meurent. Modifié par mordrek-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.