Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Comment ne pas écrire


haldu

Messages recommandés

Pour Noël 2011, je vous met ce tuto, agrémenté en plus de mini-textes de mon cru, et en espérant que ça remettra un peu de vie dans la section. Ne serait-ce qu'au niveau des commentaires. Alors, si vous avez envie de faire des remarques, n'hésitez pas, et lâchez vous!

Chers users de cette magnifique section, comme le titre de ce topic le suggère, il sera exposé ici ce qu'il ne faut pas faire pour être apprécié. Ou plutôt, non, pas apprécié. Cela ne dépendra que de vos talents d'auteurs, et des goûts de vos lecteurs, et d'un peu de chance aussi, hein ;) . Mais plutôt lisible. En effet, si tous les goûts sont dans la Nature, ici, il y en a quelques-uns qui reviennent souvent. Et ils existent certaines bourdes, heureusement rarement commises, qui rendent carrément le texte illisible!
Une dernière précision qui a son importance. Tous ce qui suit n'est qu'à valeur de contre-exemples, pour donner des CONSEILS. Rien du tout ne sera interdit, tant que le règlement de la section et la charte du forum seront respectés.
Commençons sans plus attendre:

I - LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE

Voici la première faute à éviter. Les fautes d'orthographe!
Déjà, il y a différents types de fautes. Il y a « fautes d'orthographes » (remarquez le S qui n'a pas lieu d'être à la fin « d'orthographe »). Et il y a « fôtes dortograf », autrement dit: le kikoulol.

Le premier type, s'il est occasionnel, ne pose pas de problème. Personne n'est parfait, et ça arrive à tous le monde, moi le premier :lol: . S'il commence à devenir courant, de simples remarques seront effectuées,qui pourront s'assortir d'autres sanctions si elles sont répétées sur une longue durée. Mais surtout, elles brulent les yeux!
Faîtes aussi attention à l'inversion d'un mot orthographié correctement avec un autre mot, mais qui ne veut pas dire la même chose. Dans le texte ci-dessous, il y a « vert » qui se transforme en « verre », et « brandit » qui se transforme en « brandy » (pour ceux qui ne connaissent pas, le brandy est un alcool proche du cognac).
Exemple:
[i]Le Space Marine leva les yeu vers l'Ork. Le xéno verre brandy sa hache énergétiques, et ouvri grand la bouche, découvrant la totalité de ses croc, avant de hurlé de toute ces forces sont cris de guerre.[/i]
Ici, à part le « ouvri » au lieu de « ouvrit », tous les mots sont bien orthographiés en tant que tel. Mais ils sont soit mal accordés (ex: « hache énergétiques » à la place de « hache énergétique » sans S à la fin), soit confondus avec des homonymies. Ces fautes, et en particularité celle de l'accord, sont les plus courantes. Si l'on excepte le fameux « ça » transformé en « sa », et ses dérivés.

Le deuxième type de fôtes dortograf, appelé kikoulol, maintenant.
Déjà, le kikoulol est formellement interdit par la charte, dans laquelle il est désigné sous le nom « chatspeak ». Il sera donc sévèrement réprimé.
De plus, en se basant sur la phonétique, il raccourcit l'écriture, mais il rallonge considérablement la lecture! Il est absolument illisible pour un non-initié!
Il se caractérise par le raccourcissement de nombreux mots, l'utilisation de caractères pour remplacer des syllabes, voir des mots entiers, et l'absence quasi-totale de ponctuation.
Et, amis kikoulol, l'âge n'est pas un prétexte! J'ai été nommé modérateur de cette section alors que je n'avais que 16 ans, et j'en ai actuellement 17!
Exemple (en monologue):
[i]pkoi tu me fè sa? jé été genti avek toi. t vraiment qu'1 sal fiss de ****. je croyé k'on été ami! Tou se k'on a fè ensemble toute lé chose t plan ki senté moV mè k'on a kan meme fè. dégaje konard[/i]Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que c'est moins lisible que le même texte en français:
[i]Pourquoi tu me fais ça? J'ai été gentil avec toi. T'es vraiment qu'un sale fils de ****. Je croyais qu'on étaient amis! Tous ce qu'on a fait ensemble, toutes les choses, tes plans qui sentaient mauvais mais qu'on à quand même fait. Dégage connard![/i]
Et attention, le même texte peut aussi être traduit en français châtié! Démonstration:
[i]Pourquoi me fais-tu cela? J'ai été gentil avec toi. Tu n'es vraiment que le fils d'une catin. Je croyais que nous étions amis! Tous ce que nous avons fait ensembles, toutes ces choses, tes plans nauséabonds mais que nous avons quand même effectuées. Casse-toi pôv' con.[/i]
Au passage, si le « Dégage connard » a été remplacé par « Casse-toi pôv' con », c'est parce que cette dernière formule est plus élégante du fait qu'elle est une citation historique d'un Président de la République :D

II – LE MANQUE DE PONCTUATION ET LA PONCTUATION MAL PLACÉE

Bien qu'étant présent dans la totalité des textes connus, le manque de ponctuation n'est pas réellement un problème. Il nous est déjà arrivé à tous, en lisant une histoire bien mais pas particulièrement passionnante, de se dire qu'à tel endroit il manque une virgule, que là il faudrait mettre un point, et que là au contraire, le point-virgule n'a pas lieu d'être.
Les règles pour les placer son très simples. La ponctuation sert à séparer les différentes phrases, voir les différentes parties de la phrase. Ensuite, il faut juste l'adapter selon le contexte. Point entre deux phrases, point d'exclamation lorsque la première phrase est exclamative, d'interrogation lorsqu'elle est interrogative. La virgule sert à séparer les différentes parties d'une phrase. Et le point-virgule est surtout employer pour séparer les différentes composantes d'une liste ; mais il peut être une alternative viable lorsque vous hésitez entre mettre un point ou placer une virgule.
En gros, tout dépend du contexte. Et le contexte dépends de vous. Donc, faîtes comme vous le sentez, et veillez juste à ce que cela n'handicape pas la lecture. C'est juste de feeling, à vous de voir!
Cependant, voici quand même un exemple où les erreurs de ponctuation gêne vraiment:
[i]Le motard pris d'un soudain élan fit rugir le moteur de sa moto rutilante sous le Soleil et il partit sur la célèbre route 66 à la recherche d'aventures.[/i]
Ici, le manque de ponctuation ne modifie pas la phrase, mais la rend plus difficile à lire que ci-dessous.
[i]Le motard, pris d'un soudain élan, fit rugir le moteur de sa moto, rutilante sous le Soleil. Et il partit sur la célèbre route 66, à la recherche d'aventures.[/i]
J'éviterais de donner un exemple de ponctuation mal placée, car c'est à mon sens très subjectif.
Par contre, je vous présente ceci. C'est une phrase, ou l'absence de ponctuation en a changé le sens:
[i]On mange, papy ?[/i] A été transformée en : [i]On mange papy ?[/i] Celui qui décidais de l'heure du repas à ainsi été transformé en plat de résistance. Utilisez la ponctuation, sauvez des vies ^^.

III-LES RÉPÉTITIONS

C'est quand même plutôt explicite. Trouvez des synonymes plutôt que de répéter quinze-milles fois le même mot!
Sauf lorsqu'il s'agit d'une figure de style, ou d'un effet comique. Dans ce cas, c'est toléré, voir même encouragé selon le texte.
Mais en dehors de ces cas particuliers, évitez. Selon le lecteur, l'effet produit par la répétition variera de « indifférent » à « énervant » ou « vraiment très énervant », voir « horriblement horripilant », ou tout simplement « j'en peux plus, j'arrête de lire ».
Illustration par l'exemple d'un texte où la répétition n'est pas un des cas particuliers:
[i]Le sergent Harkan Enoch se battaient de son mieux au milieu de la Garde Impériale, contre les sauvages qui peuplaient cette zone de la planète. Déjà l'ennemi se précipitait contre les lignes de l'Impérium, brandissant ses épées. Quand ceux qui survécurent aux lasers rentrèrent en contact avec les soldats, ils commencèrent à les combattre grâce à leurs épées. Les coups d'épées pleuvaient. Chaque épée était teintée de rouge sang. Un sauvage se jeta sur Harkan, qui évita de justesse un coup d'épée. Puis une feinte portée avec l'épée. Puis le sergent dégaina son pistolet-bolter et abattit à bout-portant dans le visage du possesseur de l'épée.[/i]
Et pourtant, il y a bien d'autres noms pour désigner une épée : arme ; fer ; reine de toutes les armes ; lame ; instrument ; instrument de mort ; arme primitive, etc. Et vous pouvez même préciser le type de l'épée pour pouvoir rajouter un ou des synonyme(s) : flamberge ; fleuret ; rapière ; sabre ; cimeterre ; braquemart...

IV-LE KIKITOUDUR, OU MEGATROTROFORT

Souvent nourri au film d'action à gros budget hollywoodien, et aux codex et à la BL qui veut faire baver le kévin (quoiqu'il y a un peu d'amélioration ses derniers temps, je trouve, mais là, c'est un autre débat), l'écrivain qui pratique le kikitoudur ne se rend pas vraiment compte des capacité des ses héros.
Le kikitoudur, aussi appelé mégatrotrofort par ceux qui trouvent que c'est moins vulgaire (dont moi), consiste à en faire de ses personnages des êtres méga-trop-trop-forts. C'est-à-dire capable de massacrer une flotte-ruche tyrannide, tout en détruisant une nécropole nécron, parallèlement à un affrontement contre les plus terribles démons que le Warp ait jamais créés lors de ses pics de puissance, le tout se produisant quand le héros est en train de retenir une Waaagh! Et bien sûr, le personnage est capable de faire ça tout seul, sans protection, et uniquement à main nue ou armé de sa lime en carton.
Bon, c'est vrai que ce cas est un peu extrême. Mais ce genre d'absurdité se retrouve souvent. Par exemple, dans une autre section, un récit dont je tairais le nom met en scène un maraudeur du Chaos. Celui-ci, sans armure, et au début sans arme, réussit à s'échapper d'une prison impériale. Et ensuite, il affronte neuf soldats professionnels bien équipés, et les tue tous en ne recevant qu'une égratignure en échange. C'est ça un personnage mégatrotrofort.
Attention, il peut y avoir des cas particuliers. Si vous faîtes un récit dans le récit, et que vous précisez bien qu'il s'agit d'une fiction à l'intérieur d'une section, et d'une saga mythologique d'un héros d'antan. Dans ce cas, n'ayez aucune honte à le faire pour bien montrer ce côté inventé. A l'intérieur de Warhammer et de Warhammer 40000, le Warp défie l'imagination, un personnage particulièrement muté peut être particulièrement bourrin. Si vous décidez d'inventer votre propre univers, si votre monde est plutôt « calme » dans son ensemble, vous pouvez atteindre un pic de bourrinisme dans certaines circonstances (propre à ce que vous écrirez).
Mais c'est à éviter en règle générale. Et si vous le faîtes, il ne faut pas le faire durer. Et surtout, ne jamais le répéter à intervalle régulier!
Exemple (nous reprenons Harkan Enoch, en plein combat avec ses sauvages à épées):
[i]Harkan évita un coup d'épée, avant d'écraser sa botte en plein dans le visage de son adversaire. Sans prendre le temps de s'arrêter, il l'acheva d'un tir de pistolet-bolter. Il se dirigea vers un autre sauvage, et déjoua facilement son attaque. Le sergent lui tordit le bras et le transperça de part en part avec sa propre arme. Un autre ennemi surgit derrière lui et l'empala en faisant preuve d'une traitrise sans nom. Mais l'impérial ignorant vaillamment la profonde blessure pour tuer le sauvage et le frappant à l'aide de sa crosse à la tempe. Et ainsi de suite il massacra quiconque était assez fou pour se mettre sur son chemin, c'est-à-dire une trentaine d'inconscient, qui s'en prenaient à lui en groupe. Enfin, il atteint le chef de guerre. Avant que la garde d'élite de ce-dernier n'ait le temps de réagir, Harkan les exécuta. Puis il sauta sur le tyran et l'étrangla.[/i]
En gros, c'est le Rambo à partir du 2° opus de la série...

V-LA COPIE

Bien sûr, vous pouvez vous inspirez de quelqu'un d'autre! Que ce soit sur ce forum, sur un autre, ou dans un livre, faîtes ce que vous voulez. Mais évitez de recopier Virginie Despentes ou de vous inspirer trop lourdement Émile Zola ! Ni aucun univers créer par quiconque (par contre, vous pouvez vous situer dedans si vous le précisez bien). Enfin, vous en tant qu'auteur, vous êtes sensés être des auteurs, pas des copieurs! De plus, ça peut éviter à vous et au forum des problèmes liés au copyright;

VI-LA SIMPLIFICATION A OUTRANCE

Bien qu'un style vraiment lourd soit dur à lire, ça reste le style de l'écrivain qui le pratique. Il pourra évoluer plus tard. De plus, certains aiment ça.
Pour être sûr que l'action soit bien suivie, particulièrement dans les scènes énergiques -bataille, course-poursuite, compétition sportive- faire simple peut très bien faciliter la lecture et retranscrire l'ambiance.
Et c'est là le défaut de beaucoup de nouveaux auteurs, faire trop simple retire tout le plaisir et rend le texte trop court. Si votre récit ressemble à une liste de courses, posez-vous des questions.
Alors oui, ne pas trop charger ce que vous écrivez peut-être très bien si votre style y correspond. Cela peut être très mauvais s'il ne s'accorde pas.
Mais aller trop loin sur cette voie ne rapportera absolument rien de bon.
Exemple. Encore Harkan:
[i]Après avoir tué le chef, Harkan continue le combat. Il décapite un adversaire. Il empale un autre. Il tire sur un troisième. Il s'acharne toute la journée. Une corne sonne. Les sauvages s'enfuient. Les Impériaux les poursuivent. Ils les rattrapent. Ils les massacrent tous. Ils n'en gardent qu'un pour interrogatoire.[/i]
Où est passé toute l'excitation de la bataille? Et le frisson de la fuite?

CONCLUSION

Bien d'autre fautes existent. Mais celles-là sont les plus courantes et souvent les plus pénalisantes.
Elles peuvent toutes être retournées à l'avantage de l'écrivain s'il a l'imagination, le talent et la pratique nécessaire. Mais cela est difficile.
Rien de tout ceci n'est obligatoire, mais fortement conseillé. Tout simplement parce qu'étant donné que je lit l'énorme majorité des histoires postées ici, j'ai finit par repérer les fautes les plus courantes, et comment les corriger. Mais dans les faits, lorsque vous écrirez, faîtes uniquement comme vous le sentirez.

Et pour achever ce tuto, voici un récit qui clôt le tout. Il existe réellement. Toutefois, ni le nom ne le pseudo de l'auteur de ne seront donnés.
[b]Et interdiction formelle de révéler le pseudonyme si vous le connaissez. Et si jamais j'apprends qui « l'écrivain » a des ennuis suite à cela, et que c'est avéré, 20% d'avertissement immédiat.[/b]
Dans ce cas, vous pouvez évidemment vous demander pourquoi je poste ça au lieu d'en inventer une autre histoire. Ce qui serait plus simple pour s'assurer que tout le monde soit respecté ici.
La raison est extrêmement simple. Cette histoire, vous pouvez la prendre par n'importe quel bout, elle regroupe exactement tous ce qu'il ne faut pas faire.

[quote]
Voila sa ce passe en l'an 777ma695 c'est l'histoire d'un sergent space
marine du chapitre des blood angel sont nom Lorenzo, vous devez
probablement le connaitre vous savez celui qui est décrit dans space
hulk, et voici sont histoire....

A l'époque Lorenzo n'était qu'un membre de la 3 eme compagnie des
blood angel, il avait été envoyer avec le reste de sa compagnie a la
conquête d'un space hulk, cela était tout nouveau pour lui, il n'en
avait pas l'habitude mais il accepta la mission.... Lors de sont
arriver, on chargea son escouade avait été chargée de patrouiller dans
le secteur 9b, ils se rendirent sur place. Une foi la bas, ils
commencèrent la patrouille. Au bout de 10 minute le premier
genestealer se montre. la créature immonde chargea ses ennemis mais
les réflexe du sergent sauvèrent la vie a ses camarades. le corps
calciner du monstre tomba a terre. Ils continuèrent losque soudait un
bruit de pas se fit entende, tous les marines se préparaient a tirer
lorsque soudains les individus qui faisaient tous se vacarme se
montrèrent, il s'agissait de 5 marine conduit par leurs sergent, ils
semblait avoir vue quelque chose d'horrible... le sergent de l'éscoude
de Lorenzo demanda:"Que se passe t'il et ou sont vos frères?
- Ils ont été dévorer par des genestealer!!!!
-Bien nous ferions mieux de continuer ensemble."
Et la petite troupe continua d'avancer dans l'épave..... quelque
minutes plus tare on entendit un cri effroyable, Et un space marine
traversa le mur, 5 genestealers sortirent du troue fait par le marine,
les ange tirairent sur les genestealers et les tuèrent puis au bout de
longue minute de marche 20 genestealers sortirent de nul part. le
sergent cria:" mais ce vaisseau est infester replier vous nous
retournons au vaisseau!! " et en se repliant il rentrairent au
vaisseau, seul 34 autre marine revinrent vivant de cette mission
désastreuse.
Lors du bilan on constata que le maître de la compagnie était mort et
sa garde rapprocher aussi qu'il manquait deux escouades tactique, une
d'assaut et 2 dévastators
Et depuis ce jours il est anter par cette défaite et attant le jours
ou il pourrat ce racheter, et ce jours est arriver!!!!

FIN
Voila pour l'histoire j'attand des commentaires merci au revoir



[/quote]

Sans commentaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
Initiative fort louable et plutôt rafraîchissante. Les fautes d'orthographe sont ma plaie....je ne peux écrire sans dictionnaire (les accents circonflexes, le doubles consonnes....un cauchemar). Je crois d'ailleurs que ton texte recelle quelques perles involontaires. ^_^

Je me permets un complément.

VII-L'EMPHASE.

Un poète se doit d'avoir un regard sur le monde, sur lui-même et de le restituer avec style. A défaut d'une des ces qualités (le plus souvent des trois), l'auteur peut artificeillement gonfler son texte à l'aide de techniques fort simples à la portée de tous. On appelle cela l'Emphase.

En voici quelques ingrédients (peut-être plus fréquents en section "Poésie" qu'en "Récits").

- le ton prophétique (on parle aux dieux ...tout de suite ça fait sérieux). Une variante est le ton "Je suis damné" mais en fait c'est le même.

- les références météorologiques (les nuages, la nuit...attention ambiance).

- le vocabulaire kikoulol : plume au lieu de clavier d'ordinateur, nuée à la place de nuage, aporie à la place de difficulté. Parfois discutable mais si on a une chance de pas être compris par le lecteur, faut pas hésiter.

- la bichromie : souvent Noir/Rouge. Les oppositions binaires, c'est plus classe.

- le narrateur prend la pose. Un rocher, une souche d'arbre c'est idéal pour prendre de la hauteur...on peut s'autoriser un feu de bois. En général, le poète est piéton et le précise. La marche ça fait épique (en tout cas plus que le vélo ou le bus).

Et je me suis autorisé un petit pastiche certes taquin mais tout de même affectueux :blushing: :
[center][b]Le fils du Mal Suprême va à la Boulangerie ![/b][/center]
[center] [size="1"](car oui ça lui arrive, Madame ... )[/size] [/center]
[center]Je marchais dans la nuée, évitant hagard
Les milles pièges dont les dieux malins
Et cruels parsemaient mon chemin de hasard.
J’étais moi, tel le prophète, affamé de pain .

Et la foule déchaînée en bas, ai-je omis
D’évoquer cette pente au sommet de laquelle
Officiait le marchand en son temple impie ?
Acclamait le héros de la sombre ruelle.

Je fis face, sous le ciel de sang rougi
Au portique de roc noir qui, ô cœur, fermait !
La salle où se trouvaient les pains chauds réunis.

Je fis face puis j’entrais dans la place maudite
Moi le prince déchu, j’osais, je commandais
A la gourgandine, une brioche interdite.

[/center]
A+ Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée, s'il en est !
J'aurais juste quelques légères remarques, ô très cher Haldu... ^_^

Pour ce qui est des conseils donnés ci-dessus, vous pouvez également les trouver (de manière un peu moins actualisée, certes !) dans le post en épinglé [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=171411"]Tout ce qu'il y a à savoir sur la section[/url]
En particulier, pour ce qui est du[i]Grand I[/i], j'avais il ft un temps commis un guide d'orthographe [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=61234&st=0&p=1304481&#entry1304481"]ici même[/url], qui reprend nombre de points que tu mentionnes (avec en invité surprise le demi-cadratin avant les signes de ponctuation double, oui madame !).
De plus, pour ce qui est du [i]Grand IV[/i], dans ce même épinglé, on trouve un lien vers [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=44402"]la méthode de Travail par Feurnard[/url]. Celle-ci, outre de nombreux conseils que moult suivaient il fut un temps (mais il faut croire que plus personne ne lit les épinglés... Ô temps maudits !) (assez emphatique pour toi, Absalom ? :P), nous offre une échelle de "bourrinitude" du personnage, que je ne résiste pas à remettre ici.

[quote name='Feurnard'][color=blue][b]1. Le bourrinisme [/b][/color]
[i]"Soudain je tombe sur un minotaure... bon, je le meule mais cinquante voleurs en profitent pour m'attaquer. Regarde, je me suis entaillé le petit doigt en tuant le dernier !"[/i]

Le bourrinisme est une suréavaluation d'un personnage de récit visant plus à flatter l'égo qu'autre chose. Très désagréable car généralisé. A éviter absolument. Tenez, une échelle du bourrinisme en prime, pour vous faire une idée : [quote]0/10 : N'ose pas aller à un rendez-vous galant.
1/10 : Mieux vaut vivre lâche que mourir courageux.
2/10 : Guerrier honorable ou capitaine expérimenté.
3/10 : Il doit sauver le monde [i](rien que ça !?)[/i]
4/10 : Impossible de porter sa veste tant il y a de médailles.
5/10 : On lui confie toujours la quête pour sauver le monde. [i](subtile nuance...)[/i]
6/10 : Archaon le supplie de le grâcier, Teclis lui a tout apprit dans sa jeunesse.
7/10 : Ne se déplace jamais sans son sort d'apocalypse total et son armée personnelle.
8/10 : Deux dragons au déjeuner, trois au dîner parce qu'il est au régime.
9/10 : Le même, avec trois-quatre sauvetages du monde entre deux.
10/10 : Règles de Massues&Massacres(tm) : tout personnage à côté du héros est considéré comme mort.[/quote]Pour éviter de subir l'éternelle remarque [i]"Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu !"[/i], il existe quelques méthodes assez simples :
- Oublier l'énième embuscade des cinquante gobelins pour XPer son personnage. Ca sous-entend [color=red]se passer des combats ou actions inutiles[/color].
- [color=red]S'imaginer un héros [/color](un type auquel on tient) [color=red]parmi les adversaires.[/color] Radical, à mon avis la meilleure solution.
- Créer une auberge et [color=red]confronter son héros avec d'autres créations[/color] aussi bourrines : notez l'état de l'auberge après passage.
- Tenter une touche de[color=red] psychologie[/color].
- Sortir en pleine rue et prendre l'attitude de votre personnage. Attention, ça fait mal.
Si malgré cela vous subissez toujours le syndrome grosbillismien, alors écrivez des histoires sur des snotlings, des esclaves ou des familiers.[/quote]


Pour tout le reste, merci à vous deux ^_^
On ajoute ce lien en épinglé ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Absalom, est-ce que tu pourrais développer ton truc sur le ton prophétique et sur les références météologiques s'il-te-plaît. Parceque je ne comprends pas vraiment.

@ Celt: super cette échelle! Elle manque un peu de nuance, mais rien n'est parfait ;)
Sinon, non merci, c'est pas la peine d'épingler à ce stade. Si les users répondent, et que ça devient vraiment intéressant, on pourra l'envisager. Mais sinon, ça ne sera pas la peine (et en cas de besoin, j'en ai une copie dans mon disque-dur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='haldu' timestamp='1325115586' post='2055174']
@ Absalom, est-ce que tu pourrais développer ton truc sur le ton prophétique et sur les références météologiques s'il-te-plaît. Parceque je ne comprends pas vraiment.
[/quote]

[u]Le ton prophétique :[/u]
[quote]Prophète : celui par qui se manifeste la volonté divine.[/quote]
Le terme est peut-être assez mal choisi mais ça se traduit par de nombreuses occurences de termes religieux : dieu, dieux, âme, saint, sacré, pénitence, chamane, transe... c'est grandiloquent sans que le thème l'exige réellement (et surtout on retrouve ce registre dans énormément de poèmes de la section). Ca peut paraître stylé mais ça me paraît plutôt emphatique. Dès qu'il y a une émotion à transmettre, est-on obligé d'en référer au divin ? Ca devient cliché.

[u]La météorologie :[/u]

Nombreuses occurences de termes météorologiques :
1°. Le ciel : éther (très plébiscité çui-là), étoiles, la lune (...incontournable), le soleil, la nuit, l'azur.
2°. Le temps qu'il fait : le vent, la pluie, les nuages, les rayons du soleil (ou de la lune) au travers de tout ça (dorés ou adamantins ça dépend).

Ok le ciel est bleu, la mer est verte... Ca peut arriver d'insister sur ces contingences quand le thème l'exige (on trouve des étoiles, des dieux et du vent chez Rimbaud, diront mes détracteurs) mais c'est quasi-systématique chez beaucoup de membres. Bien sûr, la lune reflétée sur un paysage nocturne quand il y a un peu de vent, c'est très joli...de là à situer la moitié des poèmes de la section sous ce climat, c'est lassant quand on suit assidûment les topics. Renouvelons notre quincaillerie poétique, messires !
User et abuser de ces registres est une facilité, une béquille. Ca permet de gonfler un texte et de noircir des pages et des pages et des pages en se donnant un genre...mais la poésie est ailleurs à mon sens.
Evidemment c'est une position très personnelle et c'est bien plus subjectif que les fautes d'orthographe (avec lesquelles nous avons tous, nous les habitués, les mêmes exigences). ^_^ Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En particulier, pour ce qui est du[i]Grand I[/i], j'avais il ft un temps commis un guide d'orthographe [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=61234&st=0&p=1304481&#entry1304481"]ici même[/url], qui reprend nombre de points que tu mentionnes (avec en invité surprise le demi-cadratin avant les signes de ponctuation double, oui madame !).[/quote]
Je ne saurai que trop conseiller d'aller lire ce guide, même si vous ne comptez pas poster de récit dans la section : il comporte de nombreux exemples concernant les homophonies principalement qui peuvent être utiles à beaucoup avec des trucs et astuces pour savoir quelle forme est la bonne.

Par ailleurs, lorsque vous écrivez votre récit, évitez au plus possible le "on", sauf cas particuliers ! (et mettez un point d'exclamation après un impératif, vindiou !)
Comme me le disait mon cher papa : on est un con. Franchement, ça ne vous gène jamais d'utiliser un singulier qui implique un pluriel ? Ne vous êtes-vous jamais demandé s'il fallait mettre un nom qui suivait au singulier ou au pluriel ? Il vaut mieux favoriser la première personne du pluriel à chaque fois que c'est possible, et d'autant plus si vous souhaitez faire parler un personnage avec une certaine éducation, comme un aristocrate (qui, tel César (le général, pas le sculpteur, suivez un peu :P), peut même pousser le vice jusqu'à parler à la troisième personne du singulier s'il est particulièrement imbu de lui-même).
Néanmoins, le "on" peut avoir un intérêt en écriture, un groupe de coupe-jarrets élevés dans l'école de la rue ne fera jamais de phrases alambiquées comme les miennes, sauf s'ils veulent se moquer ou tenter d'interagir avec leur noble commanditaire par exemple. Ici, "on" peut être utilisé accompagné de formules très "basiques" voire volontairement erronées pour refléter la pauvre extraction des personnages. Il faut que vous pensiez à vous mettre dans la peau de tous vos personnages quand ils s'expriment : ils ne seront peut-être pas tous du même milieu ni le même passif, et n'auront donc pas le même vocable, les uns les autres, tout au long de votre récit.


J'ajouterai à la partie II- qu'il faut toujours mettre un espace insécable devant les signes de double ponctuation (deux points, point virgule, point d'exclamation et d'interrogation). C'est en anglais qu'il n'y en a pas, ce qui peut créer la confusion. C'est un détail et ça ne modifie pas vraiment le confort de lecture (encore que...) mais ça sera très utile à ceux qui auront à rédiger un CV ou une lettre de motivation un jour ou l'autre : croyez-moi quand je vous dis que la plupart des secrétaires en entreprise éliminent les candidatures avec des fautes avant de les transmettre aux DRH !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.