Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Hauts Elfes (perso) - Corandel, le Dépossédé Prince de


philou

Messages recommandés

Premièrement, désolé Thinda mais je n'arrive pas à faire les crochet pour le tag sur un mac (je suis nouveau de ce côté ci de la force)
Deuxièmement, me voici replongé dans une série de réédition (et dans la lecture du WD n°18 d'octobre 1995 plus particulièrement, ça ne nous rajeuni pas) et j'ai envie de remettre Corandel en selle pour l'intégrer à l'avenir dans un projet de plus grande envergure.

Pour ceux que ne le connaisse pas c'est l'héritier de Tor Anroc (royaume de tiranoc), cité jadis luxuriante et rasée par le raz de marée né de la déchirure. Suite à ce désastre la famille de Corandel abandonna Ulthuan pour se réfugier dans les colonies du Vieux Monde. Corandel mène une vie d'errance et d'exilé, bien qu'il lui arrive parfois de retourner en Ulthuan. Chose extrêmement particulière, Corandel est un ami des nains et est reçu comme tel à Karak Kadrin, la cité des tueurs nains, qui le considèrent un peu comme un frère d'infortune.

Je vous propose donc ceci et serais heureux d'en discuter avec vous :

[size="3"][b]Corandel, "le Dépossédé", Prince de Tor Anroc 275 points[/b][/size]

[b]M[/b] 5 [b]CC[/b] 7 [b]CT[/b] 6 [b]F[/b] 4 [b]E[/b] 3 [b]PV[/b] 3 [b]I[/b] 8 [b]A[/b] 4 [b]Cd[/b] 10

Votre armée d'Hauts elfes ne peut inclure qu'une seule figurine de Corandel, qui compte comme un choix de seigneur.

[b]Armes et armures : [/b]
[list]
[*][i]L'épée du crépuscule[/i]
[*][i]Couronne de Tor Anroc[/i]
[*]Armure légère
[*]Arc
[/list]

- [i]L'épée du Crépuscule[/i] : Cette épée runique, forgée spécialement pour Corandel par les nains est un cadeau du Roi Tueur de Karak Kadrin.
Paire d'armes. L'épée du Crépuscule n'autorise aucune sauvegarde d'armure. Le porteur bénéficie également de la règle blessures multiples (1D3) contre les figurines d'une armée d'elfes noirs.

- [i]Couronne de Tor Anroc[/i] : Confère à Corandel et aux unités alliés dans un rayon de 12 pas une Résistance à la magie (1), de plus tout sort lancé sur Corandel ou l'unité qui l'accompagne est automatiquement dissipé sur un résultat de 4+ (après les éventuelles tentatives de dissipation).


[b]Options :[/b]
[list]
[*][i]Monture[/i] : Char de Tiranoc (remplace alors un membre d'équipage) + 70 points
[*][i]Objets magiques[/i] : Corandel peut choisir un objet magiques du livre de règles d'une valeur n'excédant pas 25 points (évidemment pas d'arme magique puisqu'il en manie déjà une).
[/list]

[b]Règles spéciales : [/b]
[list]
[*]Valeur des Âges
[*]Célérité d'Asuryan
[*]Haine Nagarythe
[*]Eclaireur (seulement s'il combat à pieds)
[*]Tirailleur (seulement s'il combat à pieds)
[*][i]Exilé[/i]
[/list]

[i]Exilé [/i]: Corandel ne peut jamais être le Général de l'armée, il ne peut rejoindre d'unité à l'exception d'une unité de guerriers fantômes ou de chars de Tiranoc. En effet, lorsque Corandel monte un char de Tiranoc, la taille d'unité de ces derniers est modifiée et devient 1-3 au lieu de 1.


A vot' bon coeur Messieurs (et dames mais j'en doute :ph34r: ). Modifié par philou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxièmement, me voici replongé dans une série de réédition (et dans la lecture du WD n°18 d'octobre 1995 plus particulièrement, ça ne nous rajeuni pas) et j'ai envie de remettre Corandel en selle pour l'intégrer à l'avenir dans un projet de plus grande envergure.



Note que Corandel fut une adaptation française pour la figurine Warhammer Quest d'archetype du Ranger Elfe. En gros c'est à la base une création pour le WD Fr de Sir Lambert il me semble.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dreadaxe' timestamp='1329068225' post='2080309']
Note que Corandel fut une adaptation française pour la figurine Warhammer Quest d'archetype du Ranger Elfe. En gros c'est à la base une création pour le WD Fr de Sir Lambert il me semble.
[/quote]
J'ignorais que cette création était due au Sire. C'est sympa comme info merci Dread, c'est toujours agréable de mettre un nom sur le créateur d'une fig qu'on a joué lorsque l'on était vraiment marmot.

[quote name='Sire_Lambert' timestamp='1329069479' post='2080330']
Tout à fait. C'était une époque où nous disposions d'une certaine liberté de création... Le plus dur est toujours de trouver le bon coût en points.

Sire Lambert
[/quote]
La vraie difficulté c'est surtout de modifier les effets de la couronne qui étaient quand même violent et le sont toujours du coup j'ai complètement esquivé la difficulté (et peut être travesti un peu l'esprit de ce que le Sire avait en tête).

Un petit avis sur la bête j'ai fait des ajouts personnels qui sont peut être déplacés en section "mise à jour". Je serais content d'avoir votre point de vue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous et désolé pour ce long post.

C'est plutôt à toi Philou que je m'adresse en essayant d'apporter des éléments critiques à ta création. Le ton de mon post va sans doute te déplaire fortement mais je possède moi aussi cette figurine de Jes Goodwin et je n'ai pas trouvé l'occasion de la ressortir depuis un bon moment.

En premier lieu, je pense qu’avant de ressortir une figurine et d’essayer d’adapter les règles telles quelles parues pour WHFB 4 ou 5 (c'est à dire une éternité), il faudrait peut-être se poser la question de savoir pourquoi ces règles ont été écrites de cette façon à cette époque et comment leur adaptation à la WHFB 8 pourrait être envisagée car pour le coup deux éléments dans l’adaptation proposée ne me semblent pas être dans l'esprit des dernières parutions : le règle spéciale [i]Exilé[/i] et la [i]Couronne de Tor Anroc[/i]. Je n’ai pas de problème avec le profil proposé (Seigneur Haut elfe)et l’Epée du Crépuscule, même si je pense que l’adaptation réalisée est plutôt dans l’esprit de WHFB 6 et du 3ème livre d'armée HE.

Je vais donc commencer par un petit retour en arrière sur cette figurine et le contexte des règles de l’époque. La figurine a été créée à l’origine pour représenter un personnage de ranger haut elfe dans le jeu de plateau Heroquest mettant en scène des bandes d’aventuriers visitant les donjons les plus glauques à la poursuite d’or et de renommée. Son adaptation au corpus de règles de Battle permettait de présenter un personnage haut elfe solitaire arpentant le Vieux Monde en compagnie d’humains et de nain. Le fluff n’étant pas bien différent à l’époque, les hauts elfes solitaires se baladant rarement en dehors d’Ulthuan et de leurs colonies, il fallait bien en faire un paria ou un dépossédé pour pouvoir justifier sa présence ailleurs : le personnage pouvait rentrer dans les listes des peuples ami des hauts elfes à la manière des anciens mercenaires. Je ne connais pas sa fiche Heroquest mais j’imagine que leur transcription de son archétype en règles WHFB en a fait un chasseur de sorcier. On sait également par le fluff qu'une nouvelle Tor Anroc a été reconstruite sur la partie de Tiranoc restant en Ulthuan et l'on peut imaginer que si famille régnant il y a, elle y réside. Le côté dépossédé ou errant correspondrait donc plutôt à l'époque où la nouvelle cité n'existait pas encore (soit bien avant Sigmar).

Les pouvoirs originels de la [i]Couronne de Tor Anroc[/i] permettaient à ce personnage d’en faire un chasseur de sorciers efficace car il bénéficiait d’une protection magique portative pour un non magicien dans des parties où les personnages faisant le taff étaient des persos montés. Il faut bien se remettre dans le contexte de l’époque : les dissipations que l’on obtenait par les cartes de vent de magie étaient très aléatoires et les magiciens étaient d’avantage des caddies à parchemins d’anti-magie qu’autre chose. Les effets de la Couronne étaient donc en conséquence capables d’interrompre très fortement la phase de magie adverse sans avoir besoin de prendre des magos sacs à parchemins.

Après ce retour vers le passé de 1995, on revient au présent.

En WHFB 8, la génération des listes d’armées et la phase de magie répondent à d’autres mécanismes et d’autres logiques :
- Les dernières listes d’armées (y compris la liste haut elfe WHFB 7) n’ont plus les restrictions de placement des personnages et mettent au contraire en avant leur côté démultiplicateur des points forts de l’armée ou des variantes de choix de troupes. La règle Exilé que tu proposes constitue ainsi un retour en arrière qui va à l’encontre des dernières versions des règles et des listes. On peut mettre Alith Anar au sein d’une unité de Gardes maritimes et intégrer Caradryan au sein d’archers (même si leurs avantages ne s’exprimeront pas pleinement),
- Le nombre de choix spéciaux et rares d’un même type est limité à un valeur telle qu’il n’ya en pratique pas de restriction,
- Les blocs massifs d’infanterie (avec les règles de horde, indomptable, de soutien) et la présence de cavalerie monstrueuse introduit de nouvelles façons de jouer notamment les phases de corps à corps,
- La phase de magie doit permettre de passer un ou deux sorts importants sur ses unités grâce au système des dés de pouvoir. Tu as parfaitement vu la difficulté avec les effets de la Couronne initiale mais la solution que tu proposes ne permet pas de voir vers quel coté tu veux aller.
Au vu de ces éléments, je pense qu’il est donc utile de voir ce que tu veux faire avec ton adaptation. Soit tu veux continuer dans le coté chasseur de sorciers, perturbateur de la phase de magie, et tu vas devoir sérieusement revoir les effets de la [i]Couronne[/i] et le coût du personnage, soit tu veux utiliser la figurine mais tu transformes l’archétype du personnage de Corandel pour l’adapter à la WHFB 8 et aux besoins HE dans cette version. Dans ta version des règles tu en as fait soit un personnage à pied qui rejoint les Guerriers Fantômes, soit un personnage en Char avec une arme de corps à corps et un objet offrant une protection anti-magique de zone ou sur l’unité où il se trouve. Ces deux versions ne me pousseront pas à ressortir le personnage même en amical.

En WHFB 8, les unités de tirailleurs sont vraiment limitées à des rôles marginaux en particulier en phase de corps à corps et agissent généralement loin des autres unités amies à la poursuite de cibles à leur portée. Une de leur utilisation de bloqueurs de marche forcée des précédentes versions et pratiquement toutes les unités d’une armée sont au cac au premier ou deuxième tour. Dès lors un personnage équipé pour le corps à corps avec un buff de zone est-il vraiment jouable et vaut-il la peine d’être pris surtout au sein d’une unité de tirailleurs jugée faible comme peuvent l’être les guerriers fantômes? Pour 30 points de moins Alith Anar me semble mieux équipé pour aller taquiner des monstres ou des personnages solitaires avec son arc tout en restant à couvert dans son unité ou un élément de terrain. Si tu veux persister dans cette voie de ranger solitaire pour Corandel, il faut donc revoir les règles et les objets de ton perso.

Pour la règle sur les chars incluse dans la règle exilé, cela ne sert à rien de permettre de prendre 1-3 chars de Tiranoc par choix de troupes spéciales en WHFB 8. La liste HE de base ne permet pas de jouer les chars HE en formation groupée (même si on en parle dans leur fluff) comme les chars RdT et la liste d’armée Haut Elfe n’est pas limitée en termes de redondance des choix spéciaux et rares (Règle Armée d’Elite des FAQs HE) : je peux avoir 6 chars de Tiranoc à la base et 12 si je vais jusqu’à la Grande Armée, sans compter ceux que je peux prendre pour mes persos. La encore tous ces chars agiront individuellement sur le champ de bataille. Si l'on veut un effet pus dans l'esprit des formations massives de la WHFB8 il vaut donc envisager autre chose qu'une limitation qui n'en est en pratique pas une. L'effet de zone de la Couronne à 12 ps ou sur l'unité de Corandel, limitée à son seul char, bien souvent éloigné d'un quelconque soutien HE ne me semble pas forcément suffisant. Je prendrais sans doute d'autres objets pour un perso sur char si l'on garde la liste HE telle quelle.

Ma proposition de jouer Corandel, prince de Tor Anroc, pourrait être justement de transformer l’utilisation des chars de Tiranoc en les jouant groupés en unités avec champion, bannière et musicien à la manière des RdT et auxquelles pourraient se joindre les personnages montés sur chars dont justement ton Prince de Tiranoc mal aimé. Je te suggère, du fait de la présence du Prince de Tiranoc, de remplacer le choix spécial Char de Tiranoc du livre d’armée par le choix spécial Cahrs royaus de Tiranoc. Dans cette utilisation de personnage monté sur char ou présent dans une unité d'infanterie d'élite HE, les objets que tu lui as donné peuvent être suffisants pour le prix que tu as fixé. Le côté massif de ton unité de chars de rentrera dans ta zone d'efficacité de la Couronne et tu apporteras des caractéristiques autrement impossibles à obtenir (aspect esthétique des conversions sur la table, efficacité de l'unité, coût élevé de cette efficacité caractérisant les HE) :

Chars royaux de Tiranoc : 85 points par figurine
[font="Courier New"] M CC CT F E PV I A Cd
Char - - - 5 4 4 - - -
Aurige - 4 4 3 - - 5 1 8
Maître Aurige - 5 4 3 - - 5 2 8
Coursier elfique 9 3 - 3 - - 4 1 -[/font]

Equipage : 2 Auriges équipés d’une arme de base, d’un arc et d’une lance
Tiré par : 2 coursiers elfiques
Sauvegarde : 5+
Taille d’unité : 3+

Règles spéciales : Valeur des Ages, Célérité d’Asuryan, Haine Nagarythe, Masse de manœuvre

Options : Par figurine, un aurige peut devenir :
- Un Maître Aurige pour 15 pts qui peut remplacer gratuitement sa lance par une Hallebarde (ndr : on peut ressortir les auriges de l’époque de la fig de Corandel ou réaliser les conversions avec toutes les grappes plastiques disponibles du kit noble HE ou du kit gardes phénix) et porter jusqu’à 25 points d’objets magiques
- Un porte-bannière pour 10 pts
- Un musicien pour 5 points
Une seule unité de chars de Tiranoc de l’armée peut porter une bannière magique d’un coût inférieur ou égal à 25 points.

Masse de manœuvre : Les chars de Tiranoc, combattent en formation serrée et peuvent être rejoints par des personnages montés sur char. Un rang est considéré comme complet si 3 chars royaux sont présents. Le bonus de rang de l’unité rajoute +1 aux nombres de touches d’impact des chars royaux et permet de relancer 1 dé de blessure par rang. Si un personnage meurt mais que son char survit, ce char peut rester dans l’unité.

Si tu juges que c'est un peu trop osé par rapport à ce que tu envisages de faire (notamment ton grand projet), je suis preneur de tes arguments. Modifié par Montcalm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On sait également par le fluff qu'une nouvelle Tor Anroc a été reconstruite sur la partie de Tiranoc restant en Ulthuan et l'on peut imaginer que si famille régnant il y a, elle y réside. Le côté dépossédé ou errant correspondrait donc plutôt à l'époque où la nouvelle cité n'existait pas encore (soit bien avant Sigmar).[/quote]

Note que la famille princière peut très bien ne pas avoir regagné Ulthuan malgré la reconstruction de Tor Anroc et rester exilé. Que ce soit par choix ou par obligation d'ailleurs.
[quote]
- Couronne de Tor Anroc : Confère à Corandel et aux unités alliés dans un rayon de 12 pas une Résistance à la magie (1), de plus tout sort lancé sur Corandel ou l'unité qui l'accompagne est automatiquement dissipé sur un résultat de 4+ (après les éventuelles tentatives de dissipation).[/quote]
Pour reprendre le fonctionnement de la couronne, il serait plus intéressant de considérer que la couronne agit comme un drain de magie (facultatif) quand on lance un sort sur une cible dans les 12pas, et un drain boosté quand ça cible corandel ou son unité. D'ailleurs, dans le RAW initial quand on lançait un sort bénéfique sur Corandel, il fallait lancer le D6 (mais je pense pas que c'était l'intention).

[quote]Ma proposition de jouer Corandel, prince de Tor Anroc, pourrait être justement de transformer l’utilisation des chars de Tiranoc en les jouant groupés en unités avec champion, bannière et musicien à la manière des RdT et auxquelles pourraient se joindre les personnages montés sur chars dont justement ton Prince de Tiranoc mal aimé.[/quote]
Mais si il est aimé ;)

Pour ce concept, j'irais jusqu'à reprendre le concept des char de tiranoc initiaux, donc avec un seul aurige equipé d'une hallebarde, mais en les groupant en unité comme tu le propose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.