Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SDA V5] - Questions/Réponses 'Anciennes'


Miro

Messages recommandés

Dans ce sujet vous pouvez poser vos questions concernant tous ce qui ne concerne pas les suppléments nouvellement parus ! Par exemple des questions sur le GBB, ...

Les questions seront agrégées au fur et à mesure de leur arrivée dans ce premier message.
Le code couleur sera :
-question recensée, mais non encore transmise : ROUGE
-question transmise, réponse non encore reçue : BLEUE
-question traitée, réponse donnée : VERT

C'est à vous la parole, vous pouvez poster pour poser une question ou répondre si la réponse existe déjà :).

C'est une occasion à ne pas rater, voir le sujet de Shas ici :
Il est par là !

Miro, une occasion en OR :).

QUESTIONS AGREGEES :

Lignes de vue
-Les explications relatives aux lignes de vue manquent parfois de clarté et de schémas.
a- Les figurines bloquent-t-elles les lignes de vue entre elles ?
b- Peut-on tirer sur des cibles situées en deuxième voire en troisième ligne ?
Exemple : Une ligne d’archers Orques tirant sur une ligne de Guerriers de Minas Tirith soutenus par des lanciers. Les archers Orques peuvent-ils viser les lanciers en considérant les figurines du premier rang comme étant sur la trajectoire ? Même question si les Orques sont sur une colline ou un rempart de forteresse et que les Guerriers de Minas Tirith sont en contrebas.
c- Des archers à cheval peuvent-ils tirer "par-dessus" des fantassins adverses sur une cible située derrière eux ? Si oui les fantassins comptent-ils "sur la trajectoire" ?
d- Un archer tire sur une Ombre Ailée située derrière deux Orques en file indienne. Combien d'Orques sont sur la trajectoire : 0, 1 ou 2 ?
e- Un guerrier socle à socle derrière un allié peut-il voir "à travers" cet allié sans pénalité et tirer, lancer un sort ou charger (en contournant le ou les alliés devant lui) ?
Exemple : Gandalf socle à socle derrière un allié peut-il lancer un sort nécessitant une ligne de vue à travers ce dernier ? Dans ces conditions, peut-on lui tirer dessus en retour ? Mêmes questions si Gandalf se trouve en troisième ligne ?

-Un lancier socle à socle derrière un allié en vue d’un héros réalisant un "Tenez-bon !" bénéficie-t-il de celui-ci ? Même question pour un piquier qui se trouverait derrière le lancier de la précédente question ?

Mouvement
-Les créatures volantes qui se posent sur de l’eau doivent elles faire un test de natation ?

Tir
-Un tir de volée peut-il atteindre une figurine qui n'est vue par aucune figurine amie des tireurs (avec la déviation de 6") ? Un tir de volée peut-il atteindre une figurine hors de portée des tireurs ?

-Peut-on faire dévier un tir de volée sur une cible inanimée telle qu'une arme de siège ou un Tambour des Gobelins de la Moria ?

Combat
-Quand deux adversaires ont chacun le choix de se battre avec plusieurs type d'armes (arme de base ou bouclier, arme de base ou arme à deux mains...), quel joueur doit annoncer son choix en premier ? Celui qui a l'initiative ? Ou bien ce choix est simultané et chaque joueur doit inscrire le sien sur un bout de papier ?
Exemple : Un Guerrier Orque avec arme à deux mains combat un Guerrier de Minas Tirith avec bouclier. Qui du joueur de Bien ou de celui du Mal décidera en premier du type d'arme qu'il utilisera ?

-Est-il possible de soutenir avec une lance/pique un guerrier attaquant/défendant une barrière ?

Bravoure


Héros


Pouvoirs Magiques
-L'impact magique d'un magicien repousse la victime à travers un combat. Les figurines sont à terre, mais survivent. Que se passe-t-il ? Les figurines doivent-elles combattre guerrier à terre contre guerrier à terre ? Le combat est-il rompu ?
Equipement



Bannières
-Une figurine peut-elle ramasser une bannière d'une faction autre que la sienne ? Par exemple, un Elfe peut-il ramasser une bannière naine ?

-Une figurine qui n'a pas accès aux bannières en tant qu'équipement optionnel peut-elle malgré tout en ramasser une au cours d'une partie ? Par exemple, une Sentinelle Elfe peut-elle ramasser la bannière d'un Guerrier Elfe Sylvestre tué au combat ? Si oui, perd-t-elle le bénéfice de ses autres équipements, en l'occurrence son arc et sa cape elfique ?

-Si une figurine équipée d'une bannière fuit après avoir manqué son test de Démoralisation, la bannière peut-elle être ramassée par un allié au contact ?

-Si Balin se trouve à portée d’une bannière lors d'un combat, peut-il relancer chacun de ses deux dés d’Attaques, l'un grâce à la Hache de Durin, l’autre car il est à portée d’une bannière ?

Cavalerie
-Un cavalier a-t-il un bonus de charge contre l'être des ténèbres ? Le renverse-t-il s'il gagne le combat ?
-Comment distinguer les figurines considérées comme de la cavalerie et celles considérées comme de l'infanterie ? Une monture sans cavalier est-elle une figurine à pied ? Une Araignée Géante ou un Warg sont-ils une figurine à pied ?

-Un Cavalier Warg ayant perdu sa monture peut-il monter un Warg qui a perdu son cavalier ?

Siège
-Une baliste peut-elle tirer sur un ennemi qui est a son contact si les servants ne sont pas engagés ?

-Le tir d'une baliste sur une figurine à moins de 3" peut-il dévier sur un servant située derrière elle dans le cas où un 1 a été obtenu sur le jet de déviation ?

-Il est indiqué qu'un engin de siège peut être mis hors d'usage "si un ennemi passe un tour entier au contact de l'un deux sans rien faire d'autre (tirer, lancer de sort ou combattre au corps à corps). Le mouvement de l'ennemi pour se mettre au contact de l'engin l'empêche-t-il de le détruire lors du tour en cours ? Doit-il atteindre le tour suivant sans se déplacer pour pouvoir mettre l'engin hors d'usage ? Par ailleurs, à quel moment du tour l'engin est-il détruit : à la fin de la phase de mouvement, à la fin de la phase de tir, à la fin de la phase de combat ou à la fin du tour ?

Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable, c'est le cadeau de Games Workshop pour la Saint Valentin !

Bon je me lance :

Il est indiqué que Lurtz porte une armure lourde, pourtant sa défense n'est que de 5 (celle-là on peut aussi la mettre pour les nouveaux suppléments)

La règle spéciale de Rumil indique ». Si une figurine ennemie affrontant Rúmil au corps à corps obtient un résultat de 6 sur un dé, ce dé doit être immédiatement relancé » cela signifie que tous les 6 obtenus au premier jet par une seule figurine doivent être relancés ? Toutes les figurines ? Ou juste un 6 pour une figurine ? Ou plutot un 6 par figurine ?

Il est indiqué que le sort aura ou lumière aveuglante prend fin si la volonté du sorcier tombe à zéro. Est-il possible de relancer ce sort à chaque tour avec le point de volonté accordé par les batons de pouvoir ou autres (Dame de la Lothlorien etc...) ?

Dans le PDF Ost des galadhrims, il est dit que les guerriers peuvent échanger gratuitement leur arc elfique contre une lame elfique. Il est ensuite indiqué que ce changement coûte 1 point...

Dans une FAQ antérieure, il était mentionné que tous les guerriers sont équipés d'une « dague » comptant pour une arme de base, sauf s'il est clairement indiqué qu'ils ne possèdent aucune arme. Les elfes étaient alors cités en exemple, comme ayant donc une arme de base. Alors que dans leur équipement il est justement spécifié « Aucun ». EDIT : [i]Il ya une réponse dans la nouvelle FAQ, apparrement le fait de n'avoir aucun équipement n'est pas synonyme de n'avoir aucune arme"[/i]

La règle spéciale de Legolas dit qu'il peut tirer sur un ennemi quelque soit les figurines sur la trajectoire, et même une figurine en combat. Peut-il tirer « au travers » d'un combat ?

Le pouvoir « Panique » de Radagast inclut-il les montures monstrueuses, type Ombre ailée ?

Les berserkers et autres figurines n'ayant qu'une arme à deux mains dans leur profil ont-ils aussi une arme de base ?

Les montures monstreuses peuvent-elle renverser des créatures de force 6 ou plus ? Modifié par Heimdall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il est évident que les profils contenus dans les nouveaux livres d'armées remplacent les versions parues dans des sources antérieures (livre de règles, suppléments, articles WD, PDF). Pour cette raison, toute question se rapportant au contenu des profils doit être posée dans l'autre sujet-épinglé.

[quote name='Heimdall']Il est indiqué que Lurtz porte une armure lourde, pourtant sa défense n'est que de 5[/quote]
Le descriptif de ce profil a été corrigé dans le livre Royaumes Déchus : il porte une armure.

[quote name='Heimdall']Dans le PDF Ost des galadhrims, il est dit que les guerriers peuvent échanger gratuitement leur arc elfique contre une lame elfique. Il est ensuite indiqué que ce changement coûte 1 point...[/quote]
C'était une coquille du WD qui a probablement été corrigée dans le livre des Gens Libres. A vérifier. Dans le même genre, il me semble que les Archers de la Racine Noire avaient un bouclier en option.

[quote name='Heimdall']Pour ces mêmes guerriers, les archers comptent donc comme étant désarmés ?[/quote]
Non, car toute figurine a une arme de base sauf si le contraire est spécifié (cf. FAQ). Là, c'est typiquement de la sur-interprétation. Merci d'éviter.

[quote name='Heimdall']Dans une FAQ antérieure, il était mentionné que tous les guerriers sont équipés d'une « dague » comptant pour une arme de base, sauf s'il est clairement indiqué qu'ils ne possèdent aucune arme. Les elfes étaient alors cités en exemple, comme ayant donc une arme de base. Alors que dans leur équipement il est justement spécifié « Aucun ».[/quote]
Le profil du livre de règles n'est plus d'actualité. Il faut se rapporter à celui publié dans le livre des Gens Libres.

[quote name='Heimdall']La règle spéciale de Legolas dit qu'il peut tirer sur un ennemi quelque soit les figurines sur la trajectoire, et même une figurine en combat. Peut-il tirer « au travers » d'un combat ?[/quote]
Précise "à travers". Sur la trajectoire ?

[quote name='Heimdall']Les berserkers et autres figurines n'ayant qu'une arme à deux mains dans leur profil ont-ils aussi une arme de base ?[/quote]
Dans le livre Royaumes Déchus, il n'est pas précisé que les Berserkers n'ont pas d'arme de base. Donc ils en ont une.

Attention à ne pas nous inonder de questions qui trouvent facilement réponse sinon on va galérer ! Par exemple les problèmes relatifs aux armes de base sont clarifiés depuis bien longtemps, inutile de revenir là-dessus.

[quote name=Heimdall]Incroyable, c'est le cadeau de Games Workshop pour la Saint Valentin ![/quote]
C'est surtout le cadeau d'un employé de Games Workshop. Autant rendre à César ce qui lui appartient.

Shas'El'Hek'Tryk, à toutes fins utiles. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2009, le Warfo avait édité sa propre FAQ SDA (merci à Xev74). Or le lien ne marche plus. Il serait intéressant de (re)poser les mêmes questions (hors profils, puisque il y a les nouveaux suppléments "faction") pour les valider de manière officielle.

[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=119797"]Lien message de Xev74 : FAQ[/url] Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La règle spéciale de Rumil indique ». Si une figurine ennemie affrontant Rúmil au corps à corps obtient un résultat de 6 sur un dé, ce dé doit être immédiatement relancé » cela signifie que tous les 6 obtenus au premier jet par une seule figurine doivent être relancés ? Toutes les figurines ? Ou juste un 6 pour une figurine ? Ou plutot un 6 par figurine ?[/quote] Toutes les figurines relancent tout leur jet ayant donné 6.

[quote]Il est indiqué que le sort aura ou lumière aveuglante prend fin si la volonté du sorcier tombe à zéro. Est-il possible de relancer ce sort à chaque tour avec le point de volonté accordé par les batons de pouvoir ou autres (Dame de la Lothlorien etc...) ?[/quote]Non, puisque la volonté du sorcier est à 0. Le sort est lancé, puis aussitôt annulé.

[quote]Dans le PDF Ost des galadhrims, il est dit que les guerriers peuvent échanger gratuitement leur arc elfique contre une lame elfique. Il est ensuite indiqué que ce changement coûte 1 point...[/quote]
Pertinent, je vais l'agréger celle là :).

[quote]Dans une FAQ antérieure, il était mentionné que tous les guerriers sont équipés d'une « dague » comptant pour une arme de base, sauf s'il est clairement indiqué qu'ils ne possèdent aucune arme. Les elfes étaient alors cités en exemple, comme ayant donc une arme de base. Alors que dans leur équipement il est justement spécifié « Aucun ». EDIT : Il ya une réponse dans la nouvelle FAQ, apparrement le fait de n'avoir aucun équipement n'est pas synonyme de n'avoir aucune arme"[/quote]Oui. Toute figurine qui n'est pas décrite comme étant explicitement désarmée possède une arme de base.

[quote]La règle spéciale de Legolas dit qu'il peut tirer sur un ennemi quelque soit les figurines sur la trajectoire, et même une figurine en combat. Peut-il tirer « au travers » d'un combat ?[/quote] Je dirais oui, mais j'ai une doute. A agréger !

[quote]Le pouvoir « Panique » de Radagast inclut-il les montures monstrueuses, type Ombre ailée ?[/quote]
Oui. L'ombre ailée est une monture, et peut à ce titre s'enfuir si le pouvoir passe.

[quote]Les berserkers et autres figurines n'ayant qu'une arme à deux mains dans leur profil ont-ils aussi une arme de base ?[/quote]
OUI.
[quote]Les montures monstreuses peuvent-elle renverser des créatures de force 6 ou plus ?[/quote]
Oui, voir section cavalerie : Une reine des araignées qui charge Sylvebarbe et le bat renverse notre ami l'arbre. Ceci n'est pas valable sur les autres figurines assimilées à des montures monstrueuses (La reine des araignées ne peut renverser une ombre ailée ou la wyrm des cavernes).

[quote]En 2009, le Warfo avait édité sa propre FAQ SDA (merci à Xev74). Or le lien ne marche plus. Il serait intéressant de (re)poser les mêmes questions (hors profils, puisque il y a les nouveaux suppléments "faction") pour les valider de manière officielle.

Lien message de Xev74 : FAQ [/quote]
La direction devrait bientôt passer par là et s'en occuper :). Hein chef ??

Miro, première fournée. Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Citation
La règle spéciale de Legolas dit qu'il peut tirer sur un ennemi quelque soit les figurines sur la trajectoire, et même une figurine en combat. Peut-il tirer « au travers » d'un combat ?[/quote]

On avait déjà posé ce genre de question et la réponse est celle-là : Tant que tu as une ligne de vue valide sur la cible, Legolas touche automatiquement.
Le problème reste que les lignes de vues à ce jeu restent des interprétations :
1) peut-on voir un archer/mage situé derrière un allié ? (alors que lui peut nous tirer dessus par dessus l'épaule du pote situé devant)?
2) Peux-t-on tirer sur une figurine situé sur un 2ème, 3ème, 4ème rang ???
3) Peux-t-on tirer entre les pattes de Gripoil (version cabrée) pour toucher une figurine d'infanterie situé juste derrière ?

Aucune des 3 questions n'aura de réponse officielle (et la dernière est volontairement tirée par les...crins), les rédacteurs se réfugieront derrière la "sacro-sainte" ligne de vue. Or cette dernière peut être interprétée en fonction des figurines (notemment celles sur un rocher ou sur le cadavre d'un orc, cheval cabré...), des décors, etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question en passant : les figurines provoquant la Terreur, comme les Trolls, doivent-elles effectuer un test de bravoure lorsqu'elles chargent un ennemi terrifiant ? Ma logique me disait jusque là qu'un guerrier effrayant ne craignait pas les autres guerriers effrayants, comme un zombie n'a pas peur d'autres zombies. J'ai pourtant vérifié dans le livre de règle mais aucune réponse explicite n'a été trouvée.

De plus, si une figurine rate son test de bravoure, elle ne peut plus se déplacer, lancer un sort ou une arme de jet. Peut-elle quand même tirer avec son arc ou combattre si elle est chargée ?

Voilà ma contribution, aussi humble soit elle.

Erashnak, coeur de cendres. Modifié par Erashnak, coeur de cendres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Une petite question en passant : les figurines provoquant la Terreur, comme les Trolls, doivent-elles effectuer un test de bravoure lorsqu'elles chargent un ennemi terrifiant ? Ma logique me disait jusque là qu'un guerrier effrayant ne craignait pas les autres guerriers effrayants, comme un zombie n'a pas peur d'autres zombies. J'ai pourtant vérifié dans le livre de règle mais aucune réponse explicite n'a été trouvée.[/quote]Test de bravoure obligatoire. Un troll qui charge un guerrier des morts doit tester, et tant pis s'ils sont tous les deux terrifiants.

[quote]De plus, si une figurine rate son test de bravoure, elle ne peut plus se déplacer, lancer un sort ou une arme de jet. Peut-elle quand même tirer avec son arc ou combattre si elle est chargée ?[/quote]
Oui, s'il n'y a pas de restriction dans le livre de règles. Elle peut donc combattre et tirer.

Miro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Miro'][quote name='Heimdall']Dans le PDF Ost des galadhrims, il est dit que les guerriers peuvent échanger gratuitement leur arc elfique contre une lame elfique. Il est ensuite indiqué que ce changement coûte 1 point...[/quote]
Pertinent, je vais l'agréger celle là. :) [/quote]
Tu peux l'enlever puisqu'il s'avère que le livre des Gens Libres a corrigé ce point (voir dans l'autre sujet-épinglé).

Shas'El'Hek'Tryk, désagrégé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la FAQ Warfo, on a perdu les réponses mais a toujours les questions (bravo aux modos pour ce "coup de maître" !) :
[quote][b]Mouvement[/b]

a) Gulhavar vole t il à 6" ou à 12".

b Les créatures volantes qui se posent au milieu de l’eau doivent elles faire un test de natation ?


[b]Lignes de vue[/b]

Les lignes de vue ne sont hélas pas très claires. Cela manque cruellement de schémas.

a) Les figurines bloquent-t-elles les lignes de vue entre elles ?

b Peut-on tirer sur des cibles situées en 2ème voire 3ème ligne ?

Ex : Imaginons une ligne d’archer orcs tirant sur une ligne de guerrier de MT soutenus par des lanciers de MT. Les archers orcs peuvent-ils viser les lanciers (avec les épéistes comptant sur la trajectoire) ? Même question si les orcs sont sur une colline ou un rempart de forteresse et les guerriers de MT en contre-bas dans la plaine ?

c) Des archers à cheval peuvent-ils tirer "par-dessus" des fantassins adverses sur une cible située derrière eux ? Si oui les fantassins comptent-ils "sur la trajectoire") ?

d) Un archer de MT tire sur une ombre ailée située derrière 2 orcs (un lancier orc soutenant un épéiste orc). Le peut-il ? Combien d'orcs sont sur la trajectoire : 0, 1 ou 2 ?

e) Un guerrier socle à socle derrière un allié, peut-il voir "à travers" cet allié sans pénalité et tirer, lancer un sort ou charger (en contournant le ou les alliés devant lui) ?

ex : Gandalf socle à socle derrière un allié peut-il lancer un sort nécessitant une ligne de vue à travers ce dernier ? Dans ces conditions, peut-on lui tirer dessus en retour ? Mêmes questions si Gandalf s'était trouver en troisième ligne ?

f) Un lancier de MT socle à socle derrière un allié en vu d’un héros réalisant un « Tenez-bon » bénéficie-t-il de ce dernier ? Même question pour un piquier de DA, si celui-ci se trouve derrière le lancier sus-nommé ?

g) Quelle est la distance minimale entre 2 « obstacles » pour qu’un archer puisse tirer entre les 2 sans "obstacle sur la trajectoire" ?


[b]Tir :[/b]

a) La sarbacane des woses compte-t-elle dans les 33% des armes de tir ? Et celle de l'Hasharin ?

b Les Mahuds avec sarbacane conservent-ils le bonus de +1 en défense du bouclier ?

c) Peut on allier Murin et Drar à une armée sachant qu'il ne respectent pas les 33% d'archers ? Même question avec Gimli et Legolas venant de la communauté ?

d) Les Héros avec une arc/arbalète comptent-il donc dans les 33% d'archer maximum que doit posséder une armée ?

e) Les rangers Nains ont un arc de force 2 ou 3 ?

f) Un tir de volée peut il atteindre une figurine qui n'est vue par aucune figurine amie des tireurs (avec la déviation de 6") ? Un tir de volée peut il atteindre une figurine hors de portée des tireurs ?


[b]Combat :[/b]

a) Le lancier « garde des portes » nain, peut-il soutenir d’autres figurines que le porteur de bouclier ?

b Est-il possible de soutenir avec une lance/pique un guerrier attaquant/défendant une barrière ?

c) Quand 2 adversaires ont chacun le choix de se battre avec plusieurs type d'armes (arme de base ou bouclier, arme de base ou arme à 2 mains...), quel joueur doit annoncer son choix en premier ? Celui qui a l'initiative ? Ou bien ce choix et simultané et chaque joueur doit marquer son choix sur un bout de papier ?

ex : Un guerrier orc avec une hache à 2 mains, attaque un épéiste de MT avec bouclier. Qui du guerrier orc ou de celui de MT décidera en premier du type d'arme qu'il utilisera ?


[b]Bannières :[/b]

a) Imaginons que Balin soit à portée d’une bannière pendant un corps à corps. Peut-il relancer chacun de ses 2 dés d’attaque (un grâce à sa hache magique, l’autre car il est à portée d’une bannière) ?

b ) Un elfe sylvestre peut-il ramasser une bannière naine ? Peut-il la ramasser même si ledit elfe ne peut pas porter de bannière dans son profil (ex : les sentinelles Elfes Sylvestres) ? Si oui perd-elle son arc ? sa cape elfique ? Quel est son nouveau profil ?

c) Une bannière garde-t-elle son effet si elle est au corps à corps ? Une bannière a-t-elle un effet sur son porteur ?

d) Un héros avec plusieurs attaques peut-il bénéficier de 2 bannières ou plus ? Ex : Gimli à portée de 2 bannières pourra-t-il relancer 2 de ses dés sur les 3 qu’il lancera au corps à corps ?

e) Dans un combat ou un porteur de bannière et un de ces alliés sont impliqués, si le porteur est tué, son allié peut-il ramasser la bannière ? Même chose si les 2 sont renversés au sol après, par exemple, une charge de cavalerie ?

f) Les effets des bannières sont-ils à prendre à partir du bord du socle du porteur ou du centre de cette dernière ? Qu'en est-il pour le Mumackil ?

g) Une figurine avec une bannière s’enfuyant (démoralisation), un allié en contact peut-il la ramasser ?


[b]Bravoure :[/b]

a) Quand doit-on effectuer les tests de bravoure pour une armée démoralisée : juste après avoir déterminé l’initiative (c’est à dire avant la phase de mouvement des 2 joueurs) ? Ou juste au début de la phase de mouvement du joueur concerné ?

b Tenez-bon : Pour pouvoir bénéficier du tenez-bon, une figurine doit-elle être dans les 14 cm et voir le héros réussissant son test de bravoure ? ou juste être dans le rayon de 14 cm ?

c) Un héros d'une armée démoralisée effectue son jet de bravoure puis se déplace. Quelles sont les figurines qui bénéficient du "Tenez-bon". Celles situées dans les 14 cm au moment où le héros réussit son jet de bravoure ? Celles situées dans les 14 cm du héros terminant son mouvement ? Les 2 solutions ?

d) Même question quand un héros d'une armée démoralisée effectue un élan héroïque. Les figurines entraînées bénéficient-elles du tenez-bon ou bien doivent-elles tester leur moral une par une ?


[b]Cavalerie :[/b]

a) Concernant les nuées de chauve-souris, ces dernières sont-elles considérés comme à pied face à une charge de cavalerie ? Comment se comportent-elles face à un impact magique ?

b ) Quelles sont les figurines considérées comme une figurine de cavalier et comme une figurine de piéton ? Une monture sans cavalier est elle une figurine à pied ? Une araignée géante ou un Warg est-il une figurine à pied ?

c) Un cavalier chargeant un cavaliers des morts a-t-il les bonus de cavalerie (+1A, renversement...) contre lui ?

d) Un chevaucheur de warg ayant perdu sa monture peut il monter un warg qui a perdu son cavalier ?

e) Si un pillard Mahud tue son adversaire avec l'empalement, peut-il poursuivre sont mouvement et charger une autre figurine ? Sinon, si après avoir tué son adversaire, et s'il est contacté après coup par une autre figurine d'infanterie, est-il toujours considéré comme "en charge" ?


[b]Armes de siège :[/b]

a) Un Mumackil doit il faire lors d une marche contre une baliste, un jet de dégât ou peut il le considérer comme un obstacle simple et ne pas le prendre en compte ?

b ) Un Mumackil est-il toujours considéré comme une tour de siège ? Sinon les figurines voulant descendre du Mumackil n'ont ils plus que le choix d'utiliser les cordes ?

c) Peut on faire dévier un tir de volée sur une arme de siège ou un tambour gobelin ?

d) Une baliste peut elle tirer sur un ennemi qui est a son contact du moment que les servants ne sont pas engagés ?

e) Une baliste tirant sur une figurine à moins de 3" peut elle dévier son tir sur un servant située derrière elle (si c'est un 1 qui a été obtenu sur le jet de déviation) ?

f) Il est indiqué que "Détruire un engin de siège (si un ennemi passe un tour entier au contact de l'un d'entre eux sans rien faire d'autre (tirer, lancer de sort ou combattre), l'engin est mis hors d'usage." Cela veut-il dire que :

aa) l'ennemi durant le même tour, bouge à son contact, ne tire ni ne combat, l'engin est alors mis hors d'usage, ou

bb ) l'ennemi bouge à son contact, puis le tour suivant, s'il n'a pas bougé, tiré ou combattu, l'engin est détruit ?

g) L'engin est détruit à quel moment : à la fin de la phase de mouvement, de tir, de combat ou du tour ?


[b]Pouvoir magique :[/b]

a) D'ou part l’impact magique ? Du sorcier comme en V3 ou de la cible comme le laisse penser sans le préciser la V4 ?

b ) Les effets du sort "contrainte" et des règles spéciales des sentinelles/spectres des morts sont semblables mais n’ont pas les mêmes contraintes de lancement. Un spectre peut-il utiliser sa règle spéciale s’il est au corps à corps ?. Un Spectre peut-il utiliser sa règle pendant la phase de mouvement de l’adversaire ou si le spectre est au corps à corps ? Le pouvoir du spectre peut-il déplacer sa cible en contact d'un ennemi qui n'a pas de zone de contrôle ?

Le pouvoir des sentinelles peut-il faire sortir sa cible d'un combat ?


[b]Puissance/Volonté/Destin[/b]

a) Un héros sur monture monstrueuse (Nazgul sur ombre ailé) peut-il utiliser des points de puissance pour modifier le jet pour toucher/blesser quand il utilise la caractéristique Attaque/Combat/Force de sa monture ????


[b]Règles spéciales :[/b]

a) Maître stratège : comment fonctionne la règle. Le héros adverse de Gothmog déclare une action héroïque. Si Gothmog se trouve dans les 14 cm, alors ce dernier réalise-t-il la même action avant le héros adverse ? Ou bien doit-on les départager l’ordre des actions héroïques avec 1D6 comme si les 2 camps avaient déclaré chacun une action héroïque ? Gothmog doit il voir le héros déclarant son action héroïque pour que la règle « maître stratège » s ‘applique ?

b ) Les éclaireur du Rohan peuvent-ils gagner un point de puissance via la bannière de Gamelin ?

c) A quels moments du jeu un spectre des morts peut il forcer un adversaire à tester sa bravoure ?

d) Si Gulhavar perd des points de bravoure ou de volonté par magie, ces points de vie sont ils également réduits ?

e) Gulhavar peut-il attaquer délibérément un allié en espérant le tuer et ainsi récupérer des points de vie ?

f) Khamul chevauchant une ombre ailée peut-il lui faire gagner +1 en CC, Fore ou Attaque grâce à sa règle spéciale ?

g) Que se passe-t-il quand un héros résistant à la magie dépense des points de volonté pour résister à un sort ? Il rajoute un dé pour résister ? Ou bine la règle ne fonctionne que s’il ne dépense pas de points de volonté pour résister ?


[b]Listes d'armées[/b]

a) Dans la liste Compagnie Grise, les héros autres que Rangers du Nord/Dunedains, sont-ils compris comme héros donnant droit à 4 Rangers d'Arnor. Sont-ils négligés ? Cela confirme-t-il que les héros n'entrent pas en compte dans les limitations d'archers (33%)?

b ) Comment calcule-t-on la limitation de figurines dans le cas des alliances. Avec les 3 paliers (50, 75, 100), on est limité à 100 figurines en armée pure pour 1500 pts. Mais si on prend chaque contingent comme devant suivre les règles de construction d'une armée, il semble qu'on puisse faire 3 X 50 figurines soit 150 figurines pour une alliance de contingents de 1500 pts au total ? Comment le gère-t-on ?

c) Dans l'hypothèse ou je veux me refaire le Champ du Pelennor avec deux armées ennemies de 2000 points, quelle est la limitation de figurine? On rajoute 25 figurines par tranches de 500 points supplémentaires ?[/quote]
Elles ont même été traduites en anglais par l'estimé BarbarianJ, au cas où.

Bon courage pour le tri, Miro !

Shas'El'Hek'Tryk, emballé mais pas pesé. Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mouvement

a) Gulhavar vole t il à 6" ou à 12".[/quote]
Réponse donnée dans le dernier supplément ? Je n'agrege pas.
[quote]b Les créatures volantes qui se posent au milieu de l’eau doivent elles faire un test de natation ?[/quote]
Agrégé.

Lignes de vue
[quote]
Les lignes de vue ne sont hélas pas très claires. Cela manque cruellement de schémas.

a) Les figurines bloquent-t-elles les lignes de vue entre elles ?

b Peut-on tirer sur des cibles situées en 2ème voire 3ème ligne ?

Ex : Imaginons une ligne d’archer orcs tirant sur une ligne de guerrier de MT soutenus par des lanciers de MT. Les archers orcs peuvent-ils viser les lanciers (avec les épéistes comptant sur la trajectoire) ? Même question si les orcs sont sur une colline ou un rempart de forteresse et les guerriers de MT en contre-bas dans la plaine ?

c) Des archers à cheval peuvent-ils tirer "par-dessus" des fantassins adverses sur une cible située derrière eux ? Si oui les fantassins comptent-ils "sur la trajectoire") ?

d) Un archer de MT tire sur une ombre ailée située derrière 2 orcs (un lancier orc soutenant un épéiste orc). Le peut-il ? Combien d'orcs sont sur la trajectoire : 0, 1 ou 2 ?

e) Un guerrier socle à socle derrière un allié, peut-il voir "à travers" cet allié sans pénalité et tirer, lancer un sort ou charger (en contournant le ou les alliés devant lui) ?

ex : Gandalf socle à socle derrière un allié peut-il lancer un sort nécessitant une ligne de vue à travers ce dernier ? Dans ces conditions, peut-on lui tirer dessus en retour ? Mêmes questions si Gandalf s'était trouver en troisième ligne ?

f) Un lancier de MT socle à socle derrière un allié en vu d’un héros réalisant un « Tenez-bon » bénéficie-t-il de ce dernier ? Même question pour un piquier de DA, si celui-ci se trouve derrière le lancier sus-nommé ?

g) Quelle est la distance minimale entre 2 « obstacles » pour qu’un archer puisse tirer entre les 2 sans "obstacle sur la trajectoire" ?

[/quote]
Agrégé.
[quote]Tir :

a) La sarbacane des woses compte-t-elle dans les 33% des armes de tir ? Et celle de l'Hasharin ?
[/quote]
Non agrégé, la réponse est non je crois.
[quote]b Les Mahuds avec sarbacane conservent-ils le bonus de +1 en défense du bouclier ?[/quote]
Oui.
[quote]c) Peut on allier Murin et Drar à une armée sachant qu'il ne respectent pas les 33% d'archers ? Même question avec Gimli et Legolas venant de la communauté ?
[/quote]Question LOME, je n'agrege pas.
[quote]d) Les Héros avec une arc/arbalète comptent-il donc dans les 33% d'archer maximum que doit posséder une armée ?[/quote]
LOME aussi, réponse donnée.
[quote]e) Les rangers Nains ont un arc de force 2 ou 3 ?[/quote]
Réponse donnée.
[quote]f) Un tir de volée peut il atteindre une figurine qui n'est vue par aucune figurine amie des tireurs (avec la déviation de 6") ? Un tir de volée peut il atteindre une figurine hors de portée des tireurs ?[/quote]
Agrégée.


[quote]Combat :

a) Le lancier « garde des portes » nain, peut-il soutenir d’autres figurines que le porteur de bouclier ?[/quote]
Agrégée.
[quote]b Est-il possible de soutenir avec une lance/pique un guerrier attaquant/défendant une barrière ?[/quote]
Agrégée.
[quote]c) Quand 2 adversaires ont chacun le choix de se battre avec plusieurs type d'armes (arme de base ou bouclier, arme de base ou arme à 2 mains...), quel joueur doit annoncer son choix en premier ? Celui qui a l'initiative ? Ou bien ce choix et simultané et chaque joueur doit marquer son choix sur un bout de papier ?

ex : Un guerrier orc avec une hache à 2 mains, attaque un épéiste de MT avec bouclier. Qui du guerrier orc ou de celui de MT décidera en premier du type d'arme qu'il utilisera ?[/quote]
Agrégée.

[quote]Bannières :

a) Imaginons que Balin soit à portée d’une bannière pendant un corps à corps. Peut-il relancer chacun de ses 2 dés d’attaque (un grâce à sa hache magique, l’autre car il est à portée d’une bannière) ?[/quote]Agrégée mais a priori non car une seule relance.

[quote]b ) Un elfe sylvestre peut-il ramasser une bannière naine ? Peut-il la ramasser même si ledit elfe ne peut pas porter de bannière dans son profil (ex : les sentinelles Elfes Sylvestres) ? Si oui perd-elle son arc ? sa cape elfique ? Quel est son nouveau profil ?[/quote]Agrégée.

[quote]c) Une bannière garde-t-elle son effet si elle est au corps à corps ? Une bannière a-t-elle un effet sur son porteur ?[/quote]
Non agrégée. Oui la barrière marche quand elle est au corps-à-corps, et oui elle marche pour le combat de la bannière.
[quote]d) Un héros avec plusieurs attaques peut-il bénéficier de 2 bannières ou plus ? Ex : Gimli à portée de 2 bannières pourra-t-il relancer 2 de ses dés sur les 3 qu’il lancera au corps à corps ?[/quote]NON.

[quote]e) Dans un combat ou un porteur de bannière et un de ces alliés sont impliqués, si le porteur est tué, son allié peut-il ramasser la bannière ? Même chose si les 2 sont renversés au sol après, par exemple, une charge de cavalerie ?[/quote]Si socle à socle oui. Sinon non.

[quote]f) Les effets des bannières sont-ils à prendre à partir du bord du socle du porteur ou du centre de cette dernière ? Qu'en est-il pour le Mumackil ?[/quote]Bord du socle, comme toutes les mesures à SDA.

[quote]g) Une figurine avec une bannière s’enfuyant (démoralisation), un allié en contact peut-il la ramasser ?[/quote]
Agrégée.

[quote]Bravoure :

a) Quand doit-on effectuer les tests de bravoure pour une armée démoralisée : juste après avoir déterminé l’initiative (c’est à dire avant la phase de mouvement des 2 joueurs) ? Ou juste au début de la phase de mouvement du joueur concerné ?
[/quote]Réponse donnée. Voir GBB. Au mouvement du joueur concerné.
[quote]b Tenez-bon : Pour pouvoir bénéficier du tenez-bon, une figurine doit-elle être dans les 14 cm et voir le héros réussissant son test de bravoure ? ou juste être dans le rayon de 14 cm ?[/quote] Il faut voir le héros.

[quote]c) Un héros d'une armée démoralisée effectue son jet de bravoure puis se déplace. Quelles sont les figurines qui bénéficient du "Tenez-bon". Celles situées dans les 14 cm au moment où le héros réussit son jet de bravoure ? Celles situées dans les 14 cm du héros terminant son mouvement ? Les 2 solutions ?[/quote]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=165411

[quote]d) Même question quand un héros d'une armée démoralisée effectue un élan héroïque. Les figurines entraînées bénéficient-elles du tenez-bon ou bien doivent-elles tester leur moral une par une ?[/quote] http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=165411 Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Cavalerie :

a) Concernant les nuées de chauve-souris, ces dernières sont-elles considérés comme à pied face à une charge de cavalerie ? Comment se comportent-elles face à un impact magique ?

b ) Quelles sont les figurines considérées comme une figurine de cavalier et comme une figurine de piéton ? Une monture sans cavalier est elle une figurine à pied ? Une araignée géante ou un Warg est-il une figurine à pied ?[/quote]Agrégé. Mais douteux.

[quote]c) Un cavalier chargeant un cavaliers des morts a-t-il les bonus de cavalerie (+1A, renversement...) contre lui ?
[/quote]Non plus maintenant, c'est devenu un cavalier.
[quote]d) Un chevaucheur de warg ayant perdu sa monture peut il monter un warg qui a perdu son cavalier ?[/quote]Agrégé maus je crois que Oui.

[quote]e) Si un pillard Mahud tue son adversaire avec l'empalement, peut-il poursuivre sont mouvement et charger une autre figurine ? Sinon, si après avoir tué son adversaire, et s'il est contacté après coup par une autre figurine d'infanterie, est-il toujours considéré comme "en charge" ?[/quote]Oui, et non pour réponse 2.


[quote]Armes de siège :

a) Un Mumackil doit il faire lors d une marche contre une baliste, un jet de dégât ou peut il le considérer comme un obstacle simple et ne pas le prendre en compte ?[/quote]Agrégé.

[quote]b ) Un Mumackil est-il toujours considéré comme une tour de siège ? Sinon les figurines voulant descendre du Mumackil n'ont ils plus que le choix d'utiliser les cordes ?

c) Peut on faire dévier un tir de volée sur une arme de siège ou un tambour gobelin ?

d) Une baliste peut elle tirer sur un ennemi qui est a son contact du moment que les servants ne sont pas engagés ?

e) Une baliste tirant sur une figurine à moins de 3" peut elle dévier son tir sur un servant située derrière elle (si c'est un 1 qui a été obtenu sur le jet de déviation) ?

f) Il est indiqué que "Détruire un engin de siège (si un ennemi passe un tour entier au contact de l'un d'entre eux sans rien faire d'autre (tirer, lancer de sort ou combattre), l'engin est mis hors d'usage." Cela veut-il dire que :

aa) l'ennemi durant le même tour, bouge à son contact, ne tire ni ne combat, l'engin est alors mis hors d'usage, ou

bb ) l'ennemi bouge à son contact, puis le tour suivant, s'il n'a pas bougé, tiré ou combattu, l'engin est détruit ?

g) L'engin est détruit à quel moment : à la fin de la phase de mouvement, de tir, de combat ou du tour ?

[/quote]Agrégé.

[quote]a) D'ou part l’impact magique ? Du sorcier comme en V3 ou de la cible comme le laisse penser sans le préciser la V4 ?[/quote]
De la cible.
[quote]b ) Les effets du sort "contrainte" et des règles spéciales des sentinelles/spectres des morts sont semblables mais n’ont pas les mêmes contraintes de lancement. Un spectre peut-il utiliser sa règle spéciale s’il est au corps à corps ?. Un Spectre peut-il utiliser sa règle pendant la phase de mouvement de l’adversaire ou si le spectre est au corps à corps ? Le pouvoir du spectre peut-il déplacer sa cible en contact d'un ennemi qui n'a pas de zone de contrôle ?[/quote]Agrégé.

[quote]Le pouvoir des sentinelles peut-il faire sortir sa cible d'un combat ?[/quote] Répondu, non !



[quote]a) Un héros sur monture monstrueuse (Nazgul sur ombre ailé) peut-il utiliser des points de puissance pour modifier le jet pour toucher/blesser quand il utilise la caractéristique Attaque/Combat/Force de sa monture ????[/quote]OUI.


[quote]a) Maître stratège : comment fonctionne la règle. Le héros adverse de Gothmog déclare une action héroïque. Si Gothmog se trouve dans les 14 cm, alors ce dernier réalise-t-il la même action avant le héros adverse ? Ou bien doit-on les départager l’ordre des actions héroïques avec 1D6 comme si les 2 camps avaient déclaré chacun une action héroïque ? Gothmog doit il voir le héros déclarant son action héroïque pour que la règle « maître stratège » s ‘applique ?[/quote] Avec 1dé6. Non il n'a pas besoin de voir le héros.

[quote]b ) Les éclaireur du Rohan peuvent-ils gagner un point de puissance via la bannière de Gamelin ?[/quote]Non voir nouveau profils.

[quote]c) A quels moments du jeu un spectre des morts peut il forcer un adversaire à tester sa bravoure ?[/quote]Déjà posé.


[quote]d) Si Gulhavar perd des points de bravoure ou de volonté par magie, ces points de vie sont ils également réduits ?[/quote]
Agrégé.
[quote]e) Gulhavar peut-il attaquer délibérément un allié en espérant le tuer et ainsi récupérer des points de vie ?[/quote] NON.

[quote]f) Khamul chevauchant une ombre ailée peut-il lui faire gagner +1 en CC, Fore ou Attaque grâce à sa règle spéciale ?[/quote]Agrégé mais douteux.

[quote]g) Que se passe-t-il quand un héros résistant à la magie dépense des points de volonté pour résister à un sort ? Il rajoute un dé pour résister ? Ou bine la règle ne fonctionne que s’il ne dépense pas de points de volonté pour résister ?[/quote]Que si V=0.

[quote]Listes d'armées

a) Dans la liste Compagnie Grise, les héros autres que Rangers du Nord/Dunedains, sont-ils compris comme héros donnant droit à 4 Rangers d'Arnor. Sont-ils négligés ? Cela confirme-t-il que les héros n'entrent pas en compte dans les limitations d'archers (33%)?[/quote]Voir nouvelle règle.

[quote]b ) Comment calcule-t-on la limitation de figurines dans le cas des alliances. Avec les 3 paliers (50, 75, 100), on est limité à 100 figurines en armée pure pour 1500 pts. Mais si on prend chaque contingent comme devant suivre les règles de construction d'une armée, il semble qu'on puisse faire 3 X 50 figurines soit 150 figurines pour une alliance de contingents de 1500 pts au total ? Comment le gère-t-on ?[/quote]Nouvelles règles...

[quote]c) Dans l'hypothèse ou je veux me refaire le Champ du Pelennor avec deux armées ennemies de 2000 points, quelle est la limitation de figurine? On rajoute 25 figurines par tranches de 500 points supplémentaires ?[/quote] Nouvelles règles...

Miro, n'hésitez pas à corriger ! Et j'ai du faire 2 messages car trop de citation ! Aaaaahhhhhh !! Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Citation
b ) Un Mumackil est-il toujours considéré comme une tour de siège ? Sinon les figurines voulant descendre du Mumackil n'ont ils plus que le choix d'utiliser les cordes ?[/quote]

La règle dans le nouveau supplément Royaume Dechu " Les figurines déployés dans le howdah ne peuvent pas le quitter volontairement tant que le Mumak est en vie" donc non, a part avec un impact magique^^ ou les cordes .


[quote]Citation
f) Khamul chevauchant une ombre ailée peut-il lui faire gagner +1 en CC, Fore ou Attaque grâce à sa règle spéciale ?
Agrégé mais douteux.
[/quote]

Dans le livre de règle c'est marqué "sa valeur de..." donc il peux changer la sienne et la donner à son Ombre mais pas directement!

:innocent: Modifié par Fourbe Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, rapide le père Miro !

Je signale que j'ai trié les questions en fonction du chapitrage du livre de règles (voir page 3) afin qu'il soit plus aisé de s'y retrouver. J'ai également corrigé pas mal de fautes d'orthographe et de tournures inadéquates. De même, quand on écrit aux gens de GW, il faut employer les termes qu'ils utilisent pour leur jeu. Par exemple on n'écrit pas "épéiste de MT" mais "Guerrier de Minas Tirith". Vous allez peut-être me trouver maniaque (et ce n'est hélas que trop vrai), mais j'estime qu'il faut montrer un minimum de sérieux en retour du crédit qu'on nous offre.

Pour Miro : de nombreuses questions issues de l'ancienne FAQ du Warfo concernaient des profils spécifiques, il serait donc plus approprié de les transférer sur l'autre sujet-épinglé. Je les ai rassemblées à la fin du message initial.

[quote name='Miro'][quote]Les lignes de vue ne sont hélas pas très claires. Cela manque cruellement de schémas.

a) Les figurines bloquent-t-elles les lignes de vue entre elles ?

b Peut-on tirer sur des cibles situées en 2ème voire 3ème ligne ?

Ex : Imaginons une ligne d’archer orcs tirant sur une ligne de guerrier de MT soutenus par des lanciers de MT. Les archers orcs peuvent-ils viser les lanciers (avec les épéistes comptant sur la trajectoire) ? Même question si les orcs sont sur une colline ou un rempart de forteresse et les guerriers de MT en contre-bas dans la plaine ?

c) Des archers à cheval peuvent-ils tirer "par-dessus" des fantassins adverses sur une cible située derrière eux ? Si oui les fantassins comptent-ils "sur la trajectoire") ?

d) Un archer de MT tire sur une ombre ailée située derrière 2 orcs (un lancier orc soutenant un épéiste orc). Le peut-il ? Combien d'orcs sont sur la trajectoire : 0, 1 ou 2 ?

e) Un guerrier socle à socle derrière un allié, peut-il voir "à travers" cet allié sans pénalité et tirer, lancer un sort ou charger (en contournant le ou les alliés devant lui) ?

ex : Gandalf socle à socle derrière un allié peut-il lancer un sort nécessitant une ligne de vue à travers ce dernier ? Dans ces conditions, peut-on lui tirer dessus en retour ? Mêmes questions si Gandalf s'était trouver en troisième ligne ?

f) Un lancier de MT socle à socle derrière un allié en vu d’un héros réalisant un « Tenez-bon » bénéficie-t-il de ce dernier ? Même question pour un piquier de DA, si celui-ci se trouve derrière le lancier sus-nommé ?

g) Quelle est la distance minimale entre 2 « obstacles » pour qu’un archer puisse tirer entre les 2 sans "obstacle sur la trajectoire" ?[/quote]
Agrégé.[/quote]
Moi je trouve ça douteux. On peut répondre à pratiquement à toute ces questions par le principe de la ligne de vue réelle, qui consiste à se placer à hauteur de la figurine pour déterminer ce qu'elle voit. Je sais bien qu'il est loin d'être parfait en pratique, ne serait-ce que si on veut jouer assez vite, mais en l'état je vois difficile de faire mieux.

Pour répondre aux questions :
a- Oui, sans aucun doute.
b- Oui, à condition de les voir.
c- Il faut se mettre à la place du cavalier pour déterminer si oui ou non l'allié est sur la trajectoire. En tout état de cause, plus l'allié sera éloigné du cavalier et plus il présentera de risque de se trouver effectivement sur la trajectoire du tir. C'est du cas par cas, il est impossible de donner une réponse de principe à cette question.
d- Théoriquement deux. Mais là à la limite je poserais la question, surtout pour savoir si le deuxième Orque compte sur la trajectoire. Normalement oui, si on s'en tient à la lettre. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les joueurs du Mal se plaignent de ne pas pouvoir protéger certaines grosses bestioles des tirs alors que les règles leur en donnent largement les moyens.
e- Si les deux figurines sont de même taille, je doute que cela pose problème en pratique.
f- Là encore, il suffit de se mettre à la place de la figurine en soutien pour déterminer si elle voit le héros. De toute manière, en pratique peu de joueurs appliquent la règle des lignes du vue pour les Tenez Bon et le considèrent comme une aire d'effet pour plus de simplicité (je ne dis pas que c'est normal, mais c'est un fait).
g- Aucune. Deux obstacles différents nécessitent deux tests.

[quote name='Miro'][quote]Un héros avec plusieurs attaques peut-il bénéficier de 2 bannières ou plus ? Ex : Gimli à portée de 2 bannières pourra-t-il relancer 2 de ses dés sur les 3 qu’il lancera au corps à corps ?[/quote]
NON.[/quote]
Au contraire je trouve que la question mérite d'être posée, surtout avec la sortie du Champion du Roi et de ses deux acolytes porte-étendards. A priori j'aurais dit oui, puisque le principe d'unicité des relances ne concerne qu'un dé, pas un groupe de dés. Enfin il y a débat.

[quote name='Miro'][quote]Quelles sont les figurines considérées comme une figurine de cavalier et comme une figurine de piéton ? Une monture sans cavalier est elle une figurine à pied ? Une araignée géante ou un Warg est-il une figurine à pied ?[/quote]
Agrégé. Mais douteux.[/quote]
Oui, d'autant plus que dans les nouveaux livres d'armées il est désormais précisé entre parenthèses si une figurine est un cavalier ou non. Par exemple, dans le livre des Royaumes Déchus on a : "Cavalier Warg (Orque, Cavalerie)".

[quote name='Fourbe Gobelin'][quote name='Miro'][quote]Khamul chevauchant une ombre ailée peut-il lui faire gagner +1 en CC, Fore ou Attaque grâce à sa règle spéciale ?[/quote]
Agrégé mais douteux.[/quote]
Dans le livre de règle c'est marqué "sa valeur de..." donc il peux changer la sienne et la donner à son Ombre mais pas directement![/quote]
Sa règle spéciale devient donc inapplicable quand il est chevauche une Ombre Ailée ? Les caractéristiques de l'Ombre Ailée deviennent les siennes, pour moi le doute est permis. Surtout si en parallèle il peut utiliser ses points de Puissance tout en profitant des caractéristiques de l'Ombre Ailée comme vous l'admettez !

Shas'El'Hek'Tryk, malmoule par Khamûl. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sa règle spéciale devient donc inapplicable quand il est chevauche une Ombre Ailée ? Les caractéristiques de l'Ombre Ailée deviennent les siennes, pour moi le doute est permis. Surtout si en parallèle il peut utiliser ses points de Puissance tout en profitant des caractéristiques de l'Ombre Ailée comme vous l'admettez ![/quote]


Non il peux toujours modifier son combat pour la donner ensuite à l'Ombre Ailée. De plus l'OA paye quand même 25 points un changement de caractéristique comme la force. Je penses plutôt que c'est un partage de carac', "tu as plus fort que moi? alors on utilise la tienne" et non une fusion des deux profils. Après vu qu'il y a ambiguïté et débat je penses que l'on peux garder cette question, on est plus à une ou deux question près :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute la question.

Mais bon Khamul sur ombre ailée il peut quand même regagner une peleté de point de volonté chaque tour, donc je reste convaincu qu'il ne peut pas booster l'ombre ailée.
Et puis bon CC7, F7, ou 4 attaques en charge grâce à Khamul, ben c'est quand même du grand n'importe quoi pour moi.

Miro. Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question n° [b][u]d[/u][/b] : Un archer de MT tire sur une ombre ailée située derrière 2 orcs

Comme l'ombre ailée est bien plus importante qu'un fantassin, ce dernier ne devrait pas être sur la trajectoire. De mémoire, il n'y a pas un truc du genre de 1 à 4 on touche l'ombre et de 5 à 6 le cavalier. Ne peut-on pas utiliser se principe avec l'obstacle à pieds? Le premier orc peut gêner la ligne de vue mais le 2° non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]UNE SERIE DE QUESTIONS EST PARTIE AUJOURD'HUI ! LES NOUVELLES QUESTIONS SERONT MAINTENANT AGREGEES EN COULEUR ROUGE POUR MONTRER QU'ELLES N'ONT PAS ENCORE ETE ENVOYEES, TANDIS QUE LA SERIE PARTIE PASSE EN BLEUE :).[/b] Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Question 1 : la réponse est dans le profil de Bilbo : Notez que si Bilbo et Frondon sont dans votre armée, le premier porte Dard et la cotte de Mithril, tandis que le second porte l'anneau.
Question 2 : Pourquoi cette question ? Pour enlever le bonus en force d'un des deux profils ? De ce point de vue la je considere qu'ils conservent tous les deux le bonus de force. On ne va pas changer un profil pour respecter l'unicité d'un objet :).

Miro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.