Aller au contenu
Warhammer Forum

Le décapage: précaution de temps de trempage et autres conseils.


MaLo Bosolut

Messages recommandés

Yop',
nouveau sujet, car j'aurais quelques questions par rapport au décapage de figurines en plastique.

La première: est-ce que la figurine peut-être confrontée à un problème d'absorption du produit de décapage lors d'un trempage trop long? Par exemple, si je laisse ma figurine dans un bain de Bendix 55 pendant très longtemps (genre une semaine), est-ce qu'il est possible que la figurine absorbe un tout petit peu de produit, ce qui aurait pour conséquence de faire ressortir le dit produit sous la couche de peinture nouvellement posée, et donc de saboter le travail accompli?

La seconde: j'ai trois Trygons à décaper. Je viens d'essayer d'en décaper un, mais plusieurs problèmes se posent:
-la quantité de produit à utiliser est vraiment trop importante si l'on souhaite immerger la totalité de la figurine.
-la géométrie de la figurine (elle est assemblée) ne permet pas d'optimiser les phases de brossage: c'est galère d'atteindre certains endroits.
-la figurine, très mal collée, laisse probablement s'infiltrer en son sein un peu de produit de décapage (au niveau de la queue). Vous imaginer si je venais à incliner la figurine pour la peindre le petit écoulement de Bendix 55 qui ferait bien chier.
La question est donc: quel produit puis-je utiliser pour dissoudre la colle des Trygons, et ainsi pouvoir les décaper en paix?

La troisième: quelle brosse me conseilleriez-vous pour frottez les figurines? Car j'ai du lourd à décaper: deux-couches de sous-couche plus une de peinture (le précédent possesseur a fait les choses en grand), et cela à l'aide de produit âgé d'au moins 20 ans. Le hic: même en poils durs, la brosse à dent n'est pas suffisamment costaude.

Merci de m'avoir lu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, l'idéal serait de changer de produit...
Les risques sont moins grand avec le Glanzer (qui est accessoirement beaucoup moins nocif pour la peau et l'environnement). J'ai laissé des figs plastiques 3 mois dedans et elles n'ont rien absorbé.
Pour les grosses couches, il faut y aller progressivement : tu laisses tremper, tu brosses, tu relaisses tremper, etc... En sachant que tu n'arriveras jamais totalement à bout d'une sous-couche noire!
Pour les creux que la brosses n'atteint pas, essaie au cure-dents! Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'au dessus, je te conseille fortement le Glanzer qui est bien plus effiace et moins cher, tu pourras mettre ta fig complete dedans et le procduit est reutilisable quelques fois, pour frotter, si la brosse a dent ne suffit pas, tu vas au rayon cosmetique et tu prends une brosse pour les ongles, c'est plus gros et plus dur. sinon, les couches de sous couches noires, ca va etre hard mais en faisant l'operation plusieurs fois, tu pourras en enelver une grosse partie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois. Merci pour les tuyaux.

C'est vrai que je suis un peu emmerdé avec le Bendix 55: impossible de ne pas en laisser couler dans le lavabo, donc pauvre environnement, si je peux dire. Idem pour les déchets (sopalins, etc...). Par contre, il est vraiment efficace: par endroit, j'ai à peine frotté, et les trois couches ont dégagé. Reste surtout les endroits inaccessibles, et le risque de "contamination extérieure": lorsque je frotte puissamment avec la brosse à dents, il y a des projections.

Le Glanzer, c'est un produit d'entretien? Ça se trouve partout?

Reste le problème de la colle: quelque soit le produit, si je ne parviens pas à décoller les figurines, je vais galérer. J'envisage éventuellement de les sectionner, puis de les recoller à la colle plastique et au Green-Stuff. Mais ça reste quand même délicat, notamment pour la mâchoire ou pour les grosse partie (du type queue et corps), sur lesquelles je peux sans faire attention commettre un massacre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un décapant pour sol qui contient de l'amoniac...
On le trouve dans certaines grands surfaces, mais vivant en Belgique, je ne peux te dire lesquelles.
En ce qui concerne la colle, si c'est de la colle plastique qui a été utilisée, il va effectivement te falloir travailler à la lame. Si c'est de la super-glu, il y a de fortes chances pour qu'elle s'amolisse assez pour que tu puisses décoller sans trop de dégats.
Mais je le répète, tu ne dois pas hésiter à renouveller les bains, en laissant tremper chaque fois une bonne heure, après chaque brossage/grattage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais voir ce que je peux faire par rapport au Glanzer. Je pense que c'est moins toxique que le Bendix 55, puis je pourrai toujours l'utiliser pour nettoyer le plancher.

Les liaisons m'ont l'air d'êtres faites à partir de super-glue. J'espère que le Glanzer pourra me ramollir un peu cette fichue colle. Autrement, je vais devoir casser.

Autrement, niveau brosses, vous n'avez aucune référence à me conseiller?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop',
le Bendix 55, c'est une belle saleté: il m'a bouffé les gants de protection avant de m'entamer l'épiderme.

Bref, autrement, c'est plutôt efficace: après une semaine de trempage, les trois couches de peinture se barrent sans difficulté. De plus, il a un peu attaqué la colle, ce qui fait que j'ai pu séparer certaines parties (type griffes, etc...je n'ai pas encore essayé concernant les deux parties du corps).

Concernant les brosses, je pensais utiliser des brosses à cirage (neuves, cela va de soi), mais j'ai dégoté une brosse à ongles, qui a des poils assez durs.

Voilà. Reste quand même que la colle ne part pas très facilement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour vos réponse
comme je suis sympa je vous dit que le glanzer fonctionne sur la résine fw mais le mieux c'est l'acétone.

Pour les véhicules plastique j'ai remarqué que le glanzer ne retirai pas toute la peinture (quand il y a beaucoup de couche)même après le brossage. Je leur est donc fais prendre un bain d'acétone de 10 seconde un petit brossage et op le tour est joué !!!

Allez Saluttt hein !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, au passage, une petite infos sur le Glanzer.

GW l'envoie à ses équipes Belges pour nettoyer les plaques de peintures qu'ils utilisent en magasin (les palettes blanches très pratiques qu'ils vendent accessoirement...)

En Belgique comme c'est introuvable, ils l'envoient directement de France !

Donc si gw l'emploie, c'est que ça ne doit pas être mal !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='hizel' timestamp='1330951610' post='2092396']
Tiens, au passage, une petite infos sur le Glanzer.

GW l'envoie à ses équipes Belges pour nettoyer les plaques de peintures qu'ils utilisent en magasin (les palettes blanches très pratiques qu'ils vendent accessoirement...)

En Belgique comme c'est introuvable, ils l'envoient directement de France !

Donc si gw l'emploie, c'est que ça ne doit pas être mal !
[/quote]

Introuvable en Belgique?
Moi qui vis à Bruxelles, je peux te dire qu'on n'en trouve pas partout, mais que c'est loin d'être introuvable...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Judge Death' timestamp='1331009935' post='2092872']
[quote name='hizel' timestamp='1330951610' post='2092396']
Tiens, au passage, une petite infos sur le Glanzer.

GW l'envoie à ses équipes Belges pour nettoyer les plaques de peintures qu'ils utilisent en magasin (les palettes blanches très pratiques qu'ils vendent accessoirement...)

En Belgique comme c'est introuvable, ils l'envoient directement de France !

Donc si gw l'emploie, c'est que ça ne doit pas être mal !
[/quote]

Introuvable en Belgique?
Moi qui vis à Bruxelles, je peux te dire qu'on n'en trouve pas partout, mais que c'est loin d'être introuvable...
[/quote]

Ah, merci pour l'infos !

je vais me relancer dans la recherche...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='LeBonOrque' timestamp='1331020574' post='2092922']
Alors moi j'utilise aussi de l'acétone, ca fait fondre la colle et permet un assez bon décapage.
Judge death, je suis aussi de bruxelles, ou peut-on trouver du glanzer?
[/quote]
Delhaize Madou... Sinon,on peut trouver ce produit sous un autre nom : Emsal. Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat du décapage du Trygon: le Bendix 55 n'est pas aussi efficace que ce à quoi je m'attendais (après, c'est peut-être dû aux trois couches de peinture). Je vais peut-être essayer l'acétone, au moins pour virer la colle. Mais j'avais cru comprendre en lisant je ne sais plus quoi que l'utilisation de l'acétone était déconseillé sur du plastique?

Autrement, c'est trop galère à brosser, un Trygon. Il y a trop de petits recoins et autres endroits inaccessibles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser l'acétone en ne plongeant pas ta figurine dedans.
Tu peux utiliser une brosse à dent à poil dur.
Tu te mets au-dessus d'un lavabo et tu trempe ta brosse à dent dans l'acétone.
Puis tu frotte ta figurine avec.
Après avoir tout décapé tu passes ta figurine sous l'eau et c'est tout bon.
Cela décape super bien et super vite les figurines.
C'est ce que j'ai utilisé pour le space marine que tu peux trouver dans ma galerie :[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=173864"]ici[/url].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour petite info sur le glanzer.
Je me suis fait avoir, il y en as 2.
1- mon 1er achat glanzer rayon produit d'entretien sol, ben ça marche assez moyen.
2- 2ème achat glanzer dans le même magazin rayon produit peinture. (à coté de l'essence de thérébentine, white spirit etc) Et la, miracle ça décape tout sur le plastique, même la colle devient cassante et s'effrite. Modifié par zedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits ajouts au schi-mli-hli-blick :

1/ Mon Glanzer est le glanzer vert, acheté en supérette

2/ J'ai réussi à ravoir la sous-couche noir GW (appliquée sur la figurine en 2009)

3/ Mon Glanzer dissout la colle cyanoacrylate et le Filler Humbrol.

4/ J'applique des bains d'au moins 24 heures, plusieurs fois par figurine, tranquillement. Les bains se font dans des tupperwares les plus petites possibles et fermés hermétiquement

[img]http://i47.servimg.com/u/f47/16/87/42/37/2012da10.jpg[/img] Modifié par gotta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc aller voir ce que je peux faire par rapport au Glanzer. Car mon pauvre Trygon est en train de barboter dans son bain, et je ne m'en occupe plus étant donné que je ne peux pas frotter tous les recoins...à cause de cette fichue colle.

Quelqu'un aurait une photo du bidon du "bon" Glanzer? Histoire d'être certain de ne pas confondre avec le "mauvais" Glanzer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour le bon c'est le bidon vert marquer décapant.(rayon produit chimique en grande surface, alcool a bruler, acétone)
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=709&u=15502483][img]http://i40.servimg.com/u/f40/15/50/24/83/images16.jpg[/img][/url]


Mais évite tout les autres, genre.(rayon produit ménager, nettoyant vitre, sol etc)
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=710&u=15502483][img]http://i40.servimg.com/u/f40/15/50/24/83/images17.jpg[/img][/url] Modifié par zedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.