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Petites et grandes révélations du cycle de l'Hérésie d'Horus


Vae victis

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Vivement les infos sur " La Damnation de Pythos " et '' Héritage de la Trahison ". Comme s'est très bien le faire Vae Victis .

La damnation de Pythos est une bouse sans nom. Aucun intérêt, aucune histoire, sans queue ni tête, aucun rapport avec l’hérésie.

 

L'héritage de la trahison, sympa, plein de petites nouvelles, mais pas de grandes révélations bouleversantes.

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Vivement les infos sur " La Damnation de Pythos "

 

 

La damnation de Pythos est une bouse sans nom.

J'ai bientôt terminé ma synthèse mais les apports fluffiques sont vraiment minces.

Je vais essayer de gratter encore un peu, malheureusement, la mise en perspective de ce roman avec la trame de l'Hérésie ne prend tout son sens que si l'on a lu auparavant certains audiobooks ou audiodramas.

 

Pour le coup de la bouse, je n'irais pas jusque là :  la psychologie des marines est pour une fois relativement bien travaillée, l'histoire est cohérente, elle présente un petit intérêt, l'auteur aime bien jouer avec les contre-pieds et emmène souvent le lecteur dans des directions inattendues... Bref, ce roman est plutôt bon mais on ne peut pas s'empêcher de se demander ce qui a pris à la ligne éditoriale de publier ce type de roman alors que des tas d'histoires secondaires sont loin d'avoir trouvé leur dénouement. 

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J'allais le dire, même si l'histoire n'a pas l'air intéressante, il y a toujours des choses à découvrir sur les Space Marines et autres. 

 

Je ne sais pas pourquoi ils ont fais un tel livre car il n'a rien à voir avec la série en elle-même.

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L'Hérésie d'Horus, Tome XXX - La Damnation de Pythos : De l'autre côté du voile
David Annandale - Black Library - 11/2015 - (ISBN 9781780302416) - 374 pages
 
Page de couverture - p.160
Alors que les Iron Hands, ainsi qu'une poignée de Salamanders et de Raven Guard, protègent les colons de Pythos des attaques dévastatrices de reptiliens bipèdes, des quadrupèdes enragés apparaissent soudainement. Ces monstres hauts de dix mètres et longs de vingt sont dotés d'une rangée de piquants osseux aussi longs qu'une épée tronçonneuse, courant le long de leur dos depuis leur front. Les sauriens harcèlent les légionnaires sans relâche, mais ces derniers ont de leur côté des chars dotés de canons Démolisseur et un escorteur volant qui déverse sur l'ennemi ses bombes incendiaires. 
 
Le Diasporex - p.17
Cette vaste flotte de colonisation a été lancée depuis Terra des milliers d'années avant que les ténèbres de la Longue Nuit ne s'abattent sur la galaxie. La 52ème flotte expéditionnaire menée par Ferrus Manus est entrée brutalement en contact avec les descendants de ces premiers explorateurs. Manus a découvert avec horreur que le Diasporex avait intégré de nombreux éléments incongrus au fil des millénaires de sa lente formation. Aux côtés des vénérables engins humains d'autres vaisseaux appartenaient à toute une variété de races extraterrestres. Au lieu de rejeter une telle contamination, les maîtres de flotte du Diasporex ont accueilli ces vaisseaux parmi leurs rangs, et ont formé une armada coopérative, en sillonnant ensemble la noiceur de l'espace. Manus et son frère Fulgrim leur tendront une embuscade et anéantiront leur flotte (voir Fulgrim de Graham McNeill, p.105). 
 
La campagne de Callinedes - p.18
Le système de Callinedes est une collection de mondes impériaux assaillis par les peaux-vertes. Les Emperor's Children et les Iron Hands ont repris les forteresses ennemies de Callinedes IV (voir La Galaxie en Flammes de Ben Counter, p.12). Fulgrim profite de sa rencontre avec Manus pour tenter de le convaincre de se joindre au projet du Maître de Guerre. Face au refus de Manus, Fulgrim l'agressera et le laissera pour mort (voir Fulgrim de Graham McNeill, p.339-355).
 
Précisions sur les personnels affectés à un croiseur d'attaque - p.27
Les humains qui nettoient le vaisseau, préparent les repas et accomplissent toutes les diverses tâches trop complexes, trop imprévisibles ou trop variées pour les serviteurs, vivent sur les ponts inférieurs du navire. Les serfs sont des milliers à vivre à bord dans un ordonnancement régimentaire. Leur foyer est pour eux un peu plus que de simples baraquements, mais moins qu'une communauté. Une gigantesque salle voûtée coure dans la longueur de l'aramature du vaisseau; de là, l'accès à tous les autres ponts est une affaire directe et simple, bien que loin d'être rapide, considérant les kilomètres requis de trajet à pieds. La salle est suffisamment vaste pour supporter tout degré de circulation des serfs. Cette vaste section endosse les rôles de marché, de lieu de fêtes et de grand point de rencontre. De part et d'autre du grand hall s'étend les quartiers de vie : principalement les dormitoria de cent places chacun, mais les valets les plus précieux disposent pour leur part de leurs modestes quartiers privés. 
 
Précisions sur l'aspect des légionnaires - p.44
Les marines possèdent notamment un cou épais et des muscles saillants sous leur cuir chevelu.
 
Formation testudo - p.77
Les escouades de marines se rangent en carré serré, épaule contre épaule, armes pointées vers l'extérieur sur tous les côtés, sans aucun espace entre eux (NB : dans l'antiquité, la fameuse formation en tortue, ou testudo en latin, était utilisée par les légions romaines).
 
Le pophète Saad - p.114
Ce personnage, qui semble inspirer les légionnaires dévoyés des Emperor's Children, fait référence à Donatien Alphonse François de Sade, plus connu sous le titre de "marquis de Sade" ou de "comte de Sade". Né en 1740, il était un homme de lettres, romancier, philosophe et homme politique longtemps voué à l'anathème en raison de la part accordée dans son œuvre à l'érotisme, associé à des actes de violence et de cruauté (tortures, incestes, viols, pédophilie, meurtres...).
 
Précisions sur les torpilles d'abordage - p.121
Leur système de propulsion n'est pas conçu pour la vitesse. Il sert à les manoeuvrer jusqu'à un point de récupération et guère plus. Les torpilles ne peuvent pas effectuer de manoeuvres d'évasion. 
 
Précisions sur la hiérarchie des Iron Hands après Istvaan V - p.132
L'assaut de Ferrus Manus contre Horus a été catastrophique pour la légion : non seulement l'élite de chaque compagnie a été décimée, mais également la plupart des vétérans et des officiers supérieurs de la flotte lorsque les navires ont tenté de se désengager des combats.
 
Missile Hellfury - p.215
Ce missile air-sol est doté de sous-munitions incendiaires permettant de démultiplier ses effets.
 
Précisions sur les casques - p.289
Dès que le Marines revêt son casque, des connecteurs neuraux plongent dans son cortex, lui faisant don d'une vision améliorée.
 
Les colons - p.292-300-330
Les colons de Pythos sont menés par des prêtres de Davin, les mêmes qui ont contibué à la perversion d'Horus (voir Les Faux Dieux de Graham McNeill). Ces derniers s'offriront en sacrifice afin de permettre au démon Madail de prendre forme dans la réalité et d'alimenter un portail infernal qui vomira des légions démoniaques.
 
Précisions sur les Dreadnought - p.342
Ils sont alimentés par un réacteur à arc atomantique.
Modifié par Vae victis
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  • 4 semaines après...
  • 4 semaines après...

L'Hérésie d'Horus, Tome XXXII – Retour au mont Deathfire : Au coeur de l'orage
Nick Kyme – Black Library – 09/2016 - (ISBN 9781780302768) - 492 pages

 

Page de couverture - p.170 
Répondant à un appel de détresse provenant d'une station civile nommée Rempart, les Salamanders, errant dans la Tempête de Ruine à bord de leur dernière barge de bataille, le Charybdis, afin de ramener la dépouille de Vulkan sur Nocturne, vont être confrontés à la Death Guard. Investissant le dépôt de ravitaillement, le frère de bataille Vorko asperge les corridors de prométhium brûlant, tandis que le capitaine du Brasier Numeon, la lame tirée, se jette sur l'ennemi et que le sergent Zytos se saisit de son marteau Tonnerre

 

Les surnoms de Sanguinius – p.9
Parmi tous les surnoms du Primarque des Blood Angels, peut également être cité le titre de l'Ange de Sang.

 

Précisions sur la longévité des créations de l'Empereur – p.18
En engendrant ses Space Marines, l'Empereur les a créés forts, mais ils ne sont pas indestructibles. Pas plus que ne le sont leurs Primarques.

 

Les Marqués de Rouge – p.26-56-59
Dans les abords extérieurs d'Ultramar, le combat a perduré après la victoire officielle de Guilliman. Des escouades d'Ultramarines ont commencé à traquer les restes des flottes ennemies. Les premiers vaisseaux rencontrés avaient déjà des Ultramarines à bord, certains appartenaient à la légion, d'autres non. Certains portaient des armures bleues cobalt des frères tués pour tenter d'induire les Ultramarines en erreur, certains portaient même leur peau. Les fils de Guilliman ont donc opté pour  une nouvelle approche pratique. Ils ont apposé une marque sur leurs casques pour différencier les amis des ennemis, une bande de peinture rouge dans la hauteur de leur plaque faciale, perpendiculaire à leurs épaules blindées. Aeonid Thiel a pris la tête de ces escouades. Durant l'épisode de Calth, le sergent Thiel a fait l'objet d'une réprimande disciplinaire pour avoir osé théoriser la façon de combattre et de vaincre des Space Marines. Pour cette raison, son casque a été grossièrement repeint d’une couche de rouge (Voir la Bataille de Calth de Dan Abnett, p.22-106-279). 

 

Précisions sur l'état des Cinq Cents Mondes – p.27-135-147
Officiellement, la guerre en Ultramar est gagnée, après que les Cinq Cents Mondes aient souffert des mains de la XVIème, et de la XIIème légion, et depuis que Guilliman et la XIIIème sont parvenus à renverser la balance (voir la Bataille de Calth de Dan Abnett et le recueil La Marque de Calth). Toutefois, au-delà des auspices immédiats de Macragge et du bouclier qu'offre la sphère d'influence des mondes Primus, l'Imperium Secundus continue de souffrir. Avec la majorité des guerriers qui lui sont rattachés, Guilliman transforme sa Macragge bien-aimée en forteresse. La Croisade des Ombres a laissé ses marques dans tout Ultramar, et les Cinq Cents Mondes ne seront plus jamais les mêmes. Au plus loin de ses confins, au-delà de l'égide de Macragge et des Mondes Primus, c'est là que la désolation est la plus marquée. Là, dans les profondeurs anarchiques de l'espace, des mondes brûlent encore. Des récupérateurs et des libres-marchands peu scrupuleux se sont d'abord engouffrés dans le sillage de la guerre, car chaque épave flottante porte en elle un profit potentiel. Mais tous ces vaisseaux ne sont pas vides, certains abritent les guerriers laissés là une fois que Lorgar a achevé sa symphonie. D'autres scélérats ont été attirés là, des renégats au Trône, regroupés afin de survivre. Des seigneurs de guerre se sont dressés à la tête de vestiges, de fragments des légions plus grandes et plus puissantes. La plupart n'ont même pas entendu parler de la Croisade des Ombres, mais se sont précipités vers ses restes comme des charognards.

 

Fusil à gravitons – p.28-135-138
Cette arme utilisée par les légionnaires libère des rafales de gravité hyperdense, pliant structures et êtres vivants pris dans son champ de gravité comme s'ils avaient été écrasés.

 

Précisions sur les conséquences du massacre du site d'atterrissage – p.137-168-243-247-460
Des trois légions massacrées sur Istvaan V, les Iron Hands possèdent encore le plus gros de leur effectif de combat. Dispersés, certes, mais numériquement, ils restent une légion, et leur voix est la plus forte dans les efforts de guérilla. Même la Raven Guard, bien que diminuée, possède encore Corax et peut se rallier à sa bannière levée. 
Les Salamanders sont bien ceux qui ont le plus souffert. Éparpillés, dramatiquement amoindris d'un point de vue militaire, et leur Primarque mort. Peu de vaisseaux de la XVIIIème légion ont réchappé de l’atrocité d'Istvaan. Beaucoup ont été réduits à l'état d'épaves dès les quelques salves d'ouverture, et ont plongé à travers l'atmosphère comme des comètes nimbées de flammes infernales. D'autres ont été abattus durant leur fuite précipitée pour échapper à la destruction. 
Un peu plus de 800 Salamanders sont toujours en vie, ce qui inclut les survivants du massacre du site d'atterrissage, les néophytes en garnison sur Nocturne, les restes de diverses gardes d'honneur, et l'archiviste Umojen, présent sur Terra durant l'épisode d'Istvaan V (voir les portes de Terra de Nick Kyme).  

 

Divergence entre le Dragon et la Gorgone – p.165
Vulkan n'a jamais une seule fois autorisé l'usage d'armes telles que les grenades à radiations, le phosphex ou les charges virales. Le Primarque des Salamanders les a toutes qualifiées d'armes de terreur, qui n'ont pas leur place dans sa légion. Il s'agit d'un des rares points sur lesquels Ferrus Manus et lui ne partagent pas les mêmes vues. Car pour la Gorgone, la fin justifie les moyens. Un ennemi de l'Imperium ne mérite aucune clémence. Vulkan considère ces moyens inhumains, même après que Ferrus lui ait rappelé que de brûler ses ennemis vivants n'était pas plus plaisant. De la façon dont Vulkan voit les choses, il existe une vaste différence, et la question en est restée là.

 

Précisions sur les Chevaliers errants – p.177-181-218
Dotés d'une variante d'armure non familière qui parait être un modèle avancé, de couleur grise, sans iconographie ni aucun marquage de rang hormis l'oeil de Malcador subrepticement gravé au rayon à mésons, les Chevaliers errants sont les agents du Sigillite. Les membres de cette confrérie agissent le plus souvent seuls et en toute discrétion.

 

Précisions sur la mort de la Gorgone – p.252-256
Quand Fulgrim a décollé la tête de Ferrus Manus (voir Fulgrim de Graham McNeill, p,443), la boucherie ne s'est pas arrêtée là : les guerriers enragés de la rébellion d'Horus se sont jetés sur la Gorgone, certains ont essayé de prendre des trophées, d'autres lui ont tailladé le corps comme mus par un étrange instinct primaire. Ils se sont jetés sur lui comme des chacals. Ce fut loin d'être une mort glorieuse, c'est la peur qui les a fait commettre cela, qui les a poussés à tailler le Primarque en pièces, comme s'il fallait qu'ils le réduisent en bouts d'os et de chair pour que son esprit ne les menace plus.
Quor Gallek, Prêcheur de la XVIIème légion, a arraché un morceau des bras de Ferrus afin d'en produire un scalpel destiné à extraire la fulgurite de la chair de Vulkan. La fulgurite semble être en mesure de venir à bout de l'Empereur.

 

Précisions sur le statut de Terra – p.385
Terra se dresse toujours. Rogal Dorn, par le biais d'un chœur astropathique rarement vu jusqu'à présent, délivre un message en boucle à l'adresse des légions restées fidèles à l'Empereur afin qu'elles rejoignent dans les meilleurs délais le monde-trône pour en assurer la défense face à Horus.
Or, la Tempête de Ruine bloque cette transmission et piège toujours trois légions loyales qui se languissent dans l'ignorance de l'autre côté de la galaxie.

 

Précisions sur la participation des Salamanders à la défense de Terra - p.489
Malgré les terribles pertes subies par la légion suite au massacre d'Istvaan V, les néophytes Salamanders ont bien répondu à l'entrainement, et sept détachements ont été formés grâce à leurs effectifs. Ils embarqueront bientôt sur des vaisseaux à destination de Terra.

 

Sky Hunter Nocturne pattern – p.490
Les Salamanders utilisent des motojets modèle Scimitar détournés de leur fonction originelle, afin de se déplacer sur les plaines de cendre de Nocturne.

 

Vulkan est vivant – p.492
Si Numeon nous a copieusement gonflé durant plus de 490 pages à répéter que son père était vivant, et même qu'à la fin on est bien content qu'il soit crevé comme un vieux rat vu que maintenant il ne peut plus la ramener, et bien le bougre avait finalement raison : Vulkan est vivant...
Amené sur Nocturne par les 66 survivants d'Istvaan V, plongé au cœur d'un volcan, le Seigneur des Dragons est redevenu lui-même au bout de quelques jours, la fulgurite toujours enfoncée dans la poitrine.

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De mémoire, John Grammaticus croyant aider Vulkan (on lui a ordonné de le tuer et il décide à la fin d'essayer de sauver l'humanité et donc Vulkan qui s'il y passe condamnera Terra, après je sais pas pourquoi s'il meurt l'humanité semblerait perdue).

Il transperce avec une fulgurite (comme un fragment de la puissance de l'empereur qui ce serait cristalliser) la poitrine de Vulkan (il pense que cela lui rendra l'esprit).

Résultat immédiat Vulkan semble arrêter ses résurrections à la chaîne et mourir définitivement.

Dans la manoeuvre Grammaticus à perdu son statut de perpétuel et il a énervé bcp bcp bcp la cabale qui lui avait ordonné de tuer Vulkan.

 

A la fin on semble comprendre en fait que cela a simplement "endormi" Vulkan genre 1 battement de coeur par heure dans l'idée. Et sur ce Numéon arrive en étant persuadé qu'en somme ils en sont à la moitié du traitement pour son "père" et il arrive plus ou moins à persuader la majorité des survivants qu'il faut ramener le primarque au mont deathfire.

 

A la fin comme la dit Vae Victis, il s'avère qu'il avait raison, Vulkan est vivant et semble guérit (on en sait pas plus à part que Numéon semble devoir se sacrifier pour que son primarque revienne).

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il y a 3 minutes, Wulfen888 a dit :

OK c'est la même fulgurite que celle dont parlait déjà les bouquins, mais du coup ça se passe quand ce retour de Vulkan parml les Salamenders ? Pendant l'HH post-Istvan mais pré-siége de Terra ?

c'est le problème du nouveau fluff.

 

Oui il revient à la vie avant le siège de Terra.( cest dans retour au mont deathfire)

Mais il n'est pas au siège de Terra (incohérence du nouveau fluff).

 

Mais il participe à la guerre de la bête, 1000 ans après la fin de l'HH.

 

 

 

 

Pensée de Rogal Dorn : Vulkan c'est un bon Forgeron et je suis un bon Maçon. :)

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Il y a 9 heures, Wulfen888 a dit :

OK c'est la même fulgurite que celle dont parlait déjà les bouquins, mais du coup ça se passe quand ce retour de Vulkan parml les Salamenders ? Pendant l'HH post-Istvan mais pré-siége de Terra ?

Perso, sans aller jusqu'a mettre en avant une incoherence new fluffesque, je dirais que c'est le gros problème des voyages dans le warp et de ses tempetes. Dans Retour au mont Deathfire, le Charibdys arrive dans le systeme de Terra, et doit faire un choix (rester pour se battre, ou ramener Vulkan sur Nocturne) Ils repartent donc sur Nocturne, mais on ne sais jamais combien de temps "réel" prend le trajet, et surtout vu les tempetes, on est surtout pas sur du tout qu'ils puissent repartir (ce qui est pratique avec ses tempetes c'est que tu bloque n'importe qui n'importe ou et te permet de faire faire n'importe quoi a n'importe qui tout en explicant que c'est donc normal qu'il ne soit pas sur Terra pour la bataille finale).

Donc l'histoire se situe post-Istvaan, et même juste apres la guerre d'Ultramar, mais pré siège de Terra, même si le problème énoncé plus haut ne peut garantir que la fin se situe bien réellement pré siège...

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Il y a 2 heures, Damrok a dit :

Perso, sans aller jusqu'a mettre en avant une incoherence new fluffesque, je dirais que c'est le gros problème des voyages dans le warp et de ses tempetes. Dans Retour au mont Deathfire, le Charibdys arrive dans le systeme de Terra, et doit faire un choix (rester pour se battre, ou ramener Vulkan sur Nocturne) [...]

 

Petite précision, ils n'arrivent pas directement dans le système de Terra hein, ils arrivent de l'autre coté de la tempête de ruine et donc reçoivent à nouveau la lumière de l'astronomicon. (Enfin il me semble).

 

Du coup ils se posent encore la question de leur utilité vu qu'ils sont une poignée et comme tu la dis ils choisissent d'essayer de sauver Vulkan.

 

Ils essayent au passage de justifier le truc en disant que c'est une action qui comptera plutot qu'arriver a 50 pour aider sur Terra. En restant pragmatique ils ont pas fondamentalement tors vu les forces mise en jeu je pense, après qui sait si 50 mecs de plus auraient pas plus aider...

Modifié par Elemorej
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Il y a 6 heures, Elemorej a dit :

 

Petite précision, ils n'arrivent pas directement dans le système de Terra hein, ils arrivent de l'autre coté de la tempête de ruine et donc reçoivent à nouveau la lumière de l'astronomicon. (Enfin il me semble).

 

Huum, faudrait que je relise, mais j'ai un doute, j'ai compris qu'ils arrivaient en limite du système de Terra moi... Je vais tacher de jeter un oeil.

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L'Hérésie d'Horus, Tome XXXIII – La guerre éternelle
Recueil de nouvelles - Black Library - 12/2016 - (ISBN 9781780303260) - 516 pages

 

L'adoratrice Devine – Graham McNeill (nouvelle faisant office de préambule au roman Les Fils de Lupercal, du même auteur)

 

Précisions sur Molech - p.17-23
L'Empereur a posé les pieds sur cette planète des millénaires avant les guerres de l'Unité. Le vaisseau dont il a eu besoin pour s'y rendre n'est jamais retourné jusqu'à Terra, il forme maintenant le cœur de la citadelle de l'Aube. Plus tard, il est retourné sur la planète avec quatre de ses fils, Horus, Fulgrim, le Khan et le Lion, afin de ramener ce monde dans le giron de l'Imperium dans la 71ème année de la Grande Croisade (voir Les Fils de Lupercal de Graham McNeill, p.118). Lupercalia, la capitale, est une cité en gradins, qui occupe toute la largeur d'une vallée et qui descend en cascade jusqu'aux plaines fertiles. Des bâtiments  bigarrés aux formes, volumes, hauteurs et orientations variés se disputent l'espace dans les rues tracées à l'image des légions de l'Empereur. Le Lion a bâti la citadelle de l'Aube aux confins effilés de la haute vallée, dont les rues attenantes ont été dessinées avec raideur, tel un quadrillage. Plus bas, les rues évoquent un entrelacs complexe. La nature de cet agencement fluide et ordonné à la fois illustre la conception de la guerre du seigneur Horus. Le Khan a décidé de ne pas laisser sa marque dans la pierre, et de rejoindre les régions sauvages et les hautes montagnes. Nul ne sait exactement quel est l'héritage du Primarque des White Scars, mais il se murmure qu'il a dévoilé des secrets aux tribus et nobles maisons vivant en marge du monde.

 

Le Hurlement du Monde Foyer – Aaron Dembski-Bowden

 

Le Seigneur de l'Hiver et de la Guerre - p.48
L'Imperium connait le Primarque des Space Wolves sous une pléthore de noms et de titres, mais pour le Vlka Fenryka, il est le Seigneur de l'Hiver et de la Guerre, ou plus récemment, le Russ, le premier et le plus noble fils de l'ancienne tribu des Russ.

 

La surveillance des Primarques – p.52
Au lendemain de la trahison d'Horus, les Space Wolves se sont vus confier la mission par le Sigillite, de surveiller de près chaque Primarque afin de déterminer leur allégeance (voir Signus Daemonicus de James Swallows, p.150). Or, le Régent ne pouvait pas envoyer de meutes surveiller seulement certain des Primarques. Il a fallu que ce soit tous, ou aucun d'eux. Par conséquent, il a pris la décision diplomatique d'envoyer une poignée de Wolves sur Terra pour surveiller Rogal Dorn, Primarque des Imperial Fists.

 

Le Seigneur des sables rouges – Aaron Dembski-Bowden

 

Le nom d'Angron – p.66
Angron est le nom que les geôliers ont donné au Primarque de la XIIème lorsqu'il était esclave sur Nuceria ( voir Félon de Aaron Dembski-Bowden, p.327). Or, il ne sait quel nom l'Empereur avait l'intention de lui donner. Il ne s'en ai jamais assez soucié pour lui poser la question...

 

Artefacts – Nick Kyme

 

Le rôle de Vulkan – p.76-82
Le Seigneur des Dragons pense que le rôle qui lui a été dévolu par l'Empereur est d'être son fabricant d'armes. Toutefois, contrairement à Ferrus Manus ou Perturabo, il se spécialise dans les pièces uniques. Le Seigneur de Fer est est un forgeron, Vulkan est un maître artisan.

 

Vulkan et les loges guerrières – p.80
Vulkan s'est toujours tenu éloigné des loges, malgré les approches de certains de ses frères. De tels rituels d'engagement sont redondants avec le credo prométhéen des Salamanders.

 

Précisions sur les artefacts de Vulkan – p.82
Il existe une chambre forte secrète au sein de la forge enfumée de Vulkan. Il y entrepose les milliers d'artefacts qu'il a forgés au cours de son existence, tels que Amène-l'aube, le Charoit d'Obsidienne, la Sphère Vermillon, la Lame-croc d'Ignarak ou la Lumière de désintégration. Certains semblent n'être que de simples lames, d'autres intègrent des mécanismes plus grands et plus complexes. Certaines de ces armes peuvent détruire des mondes. Toutes portent un nom. Nommer quelque chose revient à lui donner une identité, une résonance.
Avant de partir pour Istvaan V, Vulkan nommera le maître de forge T'Kell Père de la forge et Gardien des artefacts : il lui demandera de choisir sept artefacts, un pour chaque royaume de Nocturne, et de détruire les autres afin qu'ils ne tombent pas entre de mauvaises mains.

 

Les mains de l'Empereur – Rob Sanders

 

Armure Terminator modèle Aquila – p.92-105
Cette imposante variante Cataphractii est portée par les membres de la Legio Custodes. Ces armures sont complétées par des hallebardes et des incinérateurs aux gueules d'aquila.

 

Formation Draco – p.105
Demi-tortue adoptée par la Legio Custodes : les chevaliers à pied sont pliés en deux abrités derrière leurs épais boucliers dorés, les bolters des hallebardes énergétiques pointés par leurs camarades par-dessus leurs épaulières. Entre eux se profilent les longs canons d'incinérateurs aux gueules en forme d'Aquila des Custodiens en armure Terminator Cataphractii. Cette formation crée non seulement un mur de boucliers pour protéger sa progression, mais également un mur de flammes qui la précède et repousse tout agresseur potentiel. 

 

Le Caucum Aegis – p.119
Cette assemblée stratégique des Custodiens vétérans conseille le capitaine-général sur les questions de sécurité.

 

Le Phénicien – Nick Kyme

La mort de Gabriel Santar - p.127-132
L'écuyer de Ferrus Manus est mort sur les sables noirs d'Istvaan V des mains de Julius Kaesoron, capitaine de la 1ère compagnie des Emperor's Children (voir Fulgrim de Graham McNeill, p.428). Avant de rendre son dernier souffle, il a assisté à la décapitation de la Gorgone par le Phénicien, et a pu se rendre compte qu'à ce moment, le Primarque des Emperor's Children était devenu un monstre, possédé par une chose serpentine se tortillant à l'intérieur de lui.

 

Le sermon de l'Exode – David Annandale

 

Pythos, système de Pandorax – p.158
Les colons qui ont atteint Pythos ont été menés par des prêtres de Davin. Ils s'offriront en sacrifice, face  aux bolters des Légions Eclatées, afin de permettre au démon Madail de prendre forme dans la réalité et d'alimenter un portail infernal qui vomira des légions démoniaques (voir la damnation de Pythos du même auteur). 

 

Par ordre du Lion – Gav Thorpe

 

Précisions sur le Terminus Est - p.173
Le vaisseau amiral de Calas Typhon, premier capitaine de la Death Guard, est l'une des plus grandes barges de bataille jamais construites. Il surpasse la puissance de feu de la plupart des autres barges de plusieurs ponts d'artillerie.

 

Le choix de Corswain - p.178
Corswain, Sénéchal du Lion, agit au nom et pour le compte du Pimarque en l'absence ce dernier. Il est sa volonté et sa voix. Toutefois, il prendra la décision d'avoir recours à des renforts en provenance de Caliban, décision que le Primarque n'aurait certainement pas prise...

 

Le foudroiement – Rob Sanders

 

Titan de classe Warmonger – p.182
Variante de la classe Imperator destinée à fournir un soutien à longue portée.

 

Sparatoi – p.182
Les sparatois sont des infiltrés, ils sont les agents humains opérationnels de l'Alpha Legion. Ils sont dotés d'implants augmentiques posés par les augurnautes et les cybermanciens de la légion.

 

Bolts Banestrike - p.193
Munitions anti-blindage.

 

Le foudroiement – p.204
Expression spécifique de l'art de la guerre de l'Alpha Legion. Ce stratagème consiste à semer la confusion chez l'adversaire, le désordre, la trahison, la panique et l'horreur. Les forces ennemies poursuivent des fantômes, les adversaires s'affrontent les uns les autres. La XXème légion les observe pendant qu'ils exposent leurs points faibles. Pendant qu'ils glissent du désespoir à l'annihilation. Ils sont amenés jusqu'au point d'ébullition, puis, lorsqu'ils sont incapables d'en supporter plus, ils subissent une tempête d'attaques coordonnées. Des guerriers de l'Alpha Legion jaillissent de chaque recoin, chaque zone d'ombre, des visages de ceux qu'ils prenaient pour des amis ou des alliés, en crachant le feu de leurs bolters.

 

Tout ce qui subsiste – James Swallow

 

Précisions sur les Space Marines - p.221
Les Space Marines bougent avec une fluidité plus proche de celle d'un prédateur situé tout en haut de la chaîne alimentaire que d'un être engendré par l'Humanité.

 

Spéculations sur les origines des Chevaliers gris - p.222
Revuel Arvida, ancien Thousand Sons qui s'est détourné de sa légion (voir Renaissance dans L'Age des ténêbres et White Scars de Chris Wraight) est en mission pour le Sigillite. Portant l'armure grise des Chevaliers errants, il recrute des psykers, ou des ambryons de psykers, afin de servir les plans du Régent de Terra, qui est en pleins préparatifs sur Titan. Ceux qui en auront la force, encore assez jeunes pour supporter la gloire, verront leur corps reconstruits, comme cela a été le cas autrefois pour Arvida. 
 
Ligne de Mire – James Swallow

 

Eristede Kell – p.241-266
Assassin impérial du temple des Vindicare ayant participé à la tentative d'assassinat d'Horus sur Dagonet (voir Nemesis de James Swallow). Il finira par être corrompu par l'âme damnée du Vengeful Spirit, par le démon Samus et par Horus, qui en fera un assassin doté d'un pistolet fait de verre, de sang et de haine.

 

Vindicare – p.253
Haut gothique, origine terrane ancienne (pré-Ere des Luttes, approx.). Forme de l'infinitif présent actif de “vindico”. Mot composé des éléments suivants : “vindex” : un protecteur ou un défenseur ; “dico” : dire.
Signification (multiples) : protéger, délivrer, épargner ou libérer.
Revendiquer ou justifier, venger ou punir.

 

Allégeance – Chris Wraight

 

Spéculations sur les origines des Chevaliers gris – p.300
Revuel Arvida de la 4ème confrérie des Covidae, a été recueilli par les White Scars. Ces derniers l'ont accueillis à bras ouverts jusqu’à lui proposer d'intégrer leur légion. Toutefois, Arvida ne peut pas oublier les serments qu'il a prêté au symbole sa légion. Il veut trouver un chemin qu'il arpentera comme guerrier des Thousans Sons, il resistera, il restera le dernier, invaincu.

 

Démonologue – Chris Wraight

 

Précisions sur le portail de Terra – p.308
L'Empereur a l'intention de se rendre maître de la toile (voir Un Millier de Fils de Graham McNeill, p.313-501-506 et Délivrance perdue de Gav Thorpe, p.161-197). Le portail qui permet de commander au réseau xenos a été façonné pour un coût faramineux et dans les conditions dictées par le plus grand secret. Il a une section de trois cents mètres, renforcé d'une chape d'adamantium et entouré de runes de l'ancienne Terre. Un titan pourrait y passer.

 

Précisions sur la Grande Dispersion – p.312
Toute la progéniture du Grand Projet a été endommagée par la dispersion, mais les blessures de Mortarion courent plus profondément que celles de la plupart. Angron a été meurtri physiquement, et l'esprit de Curze a sombré dans l'obscurité. Mortarion, lui, parait avoir hérité d'un peu de ces deux afflictions. Le désir de l'Empereur de le garder un temps sur Terra avant qu'il ne rejoigne la Croisade a été motivé par les meilleurs intentions. Cela ne veut pas dire que cette décision était nécessairement la bonne, ni que tous les poisons pouvaient être extraits.

 

Malcador's bashing – p.313
A un moment ou à un autre, tous les Primarques ont exercé leur force en présence du Sigillite (voir notamment Le Premier Hérétique de Aaron Dembski-Bowden, p.57). Il semble leur plaire de démontrer leur supériorité physique sur lui, comme s'ils éprouvaient un ressentiment perpétuel envers la place privilégiée qu'il occupe auprès de leur père. Malcador s'est accoutumé à laisser passer ces offenses.

 

Précisions sur le Concile de Nikaea – p.318
La question du potentiel psychique en usage parmi les légions est une question qui est au premier plan de l'esprit de l'Empereur depuis des générations. Il cherche à extraire le Warp des artères de l'Imperium, il souhaite que ses armées puissent voyager sans faire usage du gène du navigator, il veut retirer les psykers des légions, graduellement et avec précaution. L'Empereur et Malcador ont commencé à se préparer à ce jour, malgré les forces puissantes qui leur sont opposées, de l'intérieur comme de l'extérieur. Avant cela, ils ont  l'obligation de bâtir un empire à l'aide d'outils interdits. Ils utiliseront Mortarion à Nikaea afin que ce dernier soit le principal opposant à l'usage des psykers par les légions.  

 

Précisions sur la dualité de Mortarion – p.319-322
Si le Seigneur de la Mort a toujours affirmé qu'il ne servirait jamais dans la Croisade de l'Empereur tant qu'il y aura des sorciers parmi les légions, il cherche néanmoins à comprendre les mystères de l'Empyrean. Il affirme que cette démarche ne s'apparente pas à de la sorcellerie, mais à une démarche scientifique.
 
L'Oeil noir – John French

 

Précisions sur le sort des Navigators Iron Warriors – p.327
Les Navigators de la Maison Thal au service des Iron Warriors, ont tous été corrompus. Ils n'ont pas supporté leur plongée dans l'Oeil de la Terreur, la tempête Warp qui hante Perturabo depuis des siècles (voir L'Ange Exterminatus de Graham McNeill, p.234). Enfermés au sein de la planète Tallarn, ils sont utilisés par Perturabo pour comprendre l'Oculus noir, caché sous la planète.

 

Les vertus des fils – Andy Smillie

 

La Tempête des Anges - p.333-344
Duel rituel issu de la lointaine mythologie de Baal :  Sanguinius se place au centre de la pierre de duel, le capitaine de la Garde Sanguinienne joue de rôle du Défenseur du Primarque, alors que le capitaine des Flesh Tearers tient le rôle du Sanguinaire, celui qui attaque, qui détruit, qui doit essayer de blesser le Primarque.

 

Les lauriers de la résistance – Guy Haley

 

Précisions sur l'état des Cinq Cents Mondes – p.359
Après la Croisade des Ombres (voir la Bataille de Calth de Dan Abnett), plus d'une centaine de mondes d'Ultramar ont été détruits.

 

Précisions sur les coutumes Ultramarines – p.376
La coutume permet aux capitaines de la XIIIème légion de modifier leurs couleurs traditionnelles. Certains portent sur leur drapeau l'insigne de leur lignée familiale, pour ne pas oublier qui ils sont et d'où ils viennent.

 

Un endroit sûr et plongé dans l'ombre – Guy Haley

 

Sonde-tazer – p.398
Plantée dans une prise d'interface de la carapace noire d'un Space Marine, cette sonde permet de l'immobiliser en envoyant une décharge directement dans son système nerveux.

 

Imperfection – Nick Kyme

 

Clonage – p.419-421
Fabius Bile a cloné à de nombreuses reprises Ferrus Manus, à partir d'un échantillon de sang récupéré sur la lame de Fulgrim. Toutefois, il n'est jamais parvenu à répliquer ses bras, faits d'un métal insolite.
Par ailleurs, il semblerait qu'il ne se soit pas contenté de cloner un seul Primarque, il aurait reproduit  Sanguinius et Horus.

 

Chirurgeon – Nick Kyme

 

Précisions sur la carapace noire – p.427
Elle réside sous l'épiderme et le derme du Space Marines, enfouie parmi les tissus sous-cutanés.

 

Le complot sélénite – p.431
Les membres du culte sélénite ont toujours détesté l'Empereur et ses guerriers, car ils voyaient de la tyrannie, et non pas l'unité, dans l'assimilation de toutes les tribus techno-barbares de l'ancienne Terre. Ils ont frappé la légion des Emperor's Children, avant qu'elle ne soit menée par un Primarque, en contaminant les stocks génétiques de la légion conservés sur Terra. La légion a failli disparaître, ses pertes au combat ainsi que l'épuration des sujets déclarés contaminés, ne pouvant plus être compensées par de nouvelles recrues saines. La légion a pu être sauvée grâce aux gènes de Fulgrim lorsque la Grande Croisade a mené les Empereror's Children jusque Chemos.

 

Retors – Guy Haley

 

Précisions sur les rêves des Space Marines – p.456
Un Space Marine n'est pas censé rêver à la manière des mortels. Les songes des hommes ordinaires constituent un moyen approximatif de gérer les souvenirs et les apprentissages. Un guerrier n'a nul besoin de gérer sa mémoire, car tout y est rangé comme dans une bibliothèque bien tenue. De ce fait, ses rêves manquent de la nature allégorique de ceux des mortels et traitent davantage du quotidien : la maîtrise de nouvelles techniques, accélérée encore par des formations hypnotiques soigneusement calibrées.

 

Mère louve – Graham McNeill

 

Précisions sur les Perpétuels -  p.513
Alivia Sureka est une Perpétuelle (voir La Bataille de Molech de Graham McNeill, p,282) au même titre que L'Empereur, Vulkan (voir Vulkan est vivant de Nick Kyme, p.220-227-407), John Gammaticus (voir Legion de Dan Abnett, p.70), Oll Persson (voir La bataille de Calth de Dan Abnett, p.32-235-241-370) , Damon Prytanis (voir Imperium Secundus de Dan Abnett, p.106) et Cyrene Valantion (voir Félon de Aaron Dembski-Bowden, p.373).
A priori, les Perpétuels sont suffisamment puissants pour emprisonner un démon en leur sein et de survivre à cette épreuve sans se faire posséder.
 

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[dernier point]

Ce qui fait qu'aujourd'hui un Perpétuel est donc un mélange de Sensei et d'Illuminati de l'archofluff, perdant le lien de parenté avec l'Empereur du premier et la vision du Starchild du second (jusqu'au prochain twist).

Cyrene et John sont devenus "artficiellement" pepétuels. Cyrène, ça n'a marché qu'une fois en plus, na !

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  • 2 mois après...

Félicitation Vae victis pour ce travail colossal !

 

Si je peux amener mon avis sans prétention sur cette série, je recommande souvent à mes proches la liste de lecture suivante, avec l'objectif d'aller à l'essentiel (sans avoir à lire plus de 30 tomes dont un certains nombre décevant) et d'avoir eu un aperçu de chaque légion d'ici la fin de la série :

 

1 - L'Ascension d'Horus (Luna Wolves)

2 - Les Faux Dieux (Sons Of Horus)

3 - La Galaxie en Flammes (Sons Of Horus)

4 - La Fuite de l'Enseinstein (un poil de Death Guard)

5 - Un Millier de Fils (Thousand Sons)

6 - Fulgrim (Emperor's Children)

7 - Le Premier Hérétique (Word Bearers)

8 - Les Ombres de la Traitrise (un peu d'Imperial Fists et de Night Lords)

9 - Légion (Alpha Legion)

10 - Délivrance Perdue (Raven Guard)

11 - White Scars (comme son nom l'indique ^^)

12 - La Bataille de Calth (Ultramarines)

13 - Félon (World Eaters)

14 - Signus Daemonicus (Blood Angels)

15 - Impérium Sécundus (Ultramarines)

16 - L'Ange Exterminatus (Iron Warriors)

 

Je pensais compléter cette liste avec un apport de fluff sur les Night Lords dans PHAROS mais j'ai été très déçu de l'histoire et de la caricature sans relief de la légion.

De même, je n'ai pas été conquis par certains romans parlant de certaines légions tel que les dark angels ou les space wolves.

 

J'attends la suite avec impatience et notamment les tomes :

- Le chemin Celeste (Death Guard ?) qui sort dans quelques semaines

- Angels Of Caliban (Dark Angels?)

- Praetorian Of Dorn (Imperial Fists ?)

- The Master Of Mankind

 

 

Modifié par Darsch
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Le 19/01/2016 à 09:01, Vae victis a dit :

 

 

Vivement les infos sur " La Damnation de Pythos "

 

 

La damnation de Pythos est une bouse sans nom.

J'ai bientôt terminé ma synthèse mais les apports fluffiques sont vraiment minces.

Je vais essayer de gratter encore un peu, malheureusement, la mise en perspective de ce roman avec la trame de l'Hérésie ne prend tout son sens que si l'on a lu auparavant certains audiobooks ou audiodramas.

 

Pour le coup de la bouse, je n'irais pas jusque là :  la psychologie des marines est pour une fois relativement bien travaillée, l'histoire est cohérente, elle présente un petit intérêt, l'auteur aime bien jouer avec les contre-pieds et emmène souvent le lecteur dans des directions inattendues... Bref, ce roman est plutôt bon mais on ne peut pas s'empêcher de se demander ce qui a pris à la ligne éditoriale de publier ce type de roman alors que des tas d'histoires secondaires sont loin d'avoir trouvé leur dénouement. 

Effectivement, on peut s'interroger. Le roman est plutôt bien écrit mais n'apporte strictement rien à la l'intrigue générale "l'après d'Itsvaan V et guerre de l’ombre des survivants". Un coup pour rien. Cette histoire aurait pu trouver sa place au 40ème millénaire. Vu tous les épisodes encore non exploités c'est effectivement dommage de prendre un chemin de traverse inutile. A réserver aux seuls collectionneurs addictifs comme ma pomme. :rolleyes:

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Une chose à noter quand même pour cette série quand même sacrément addictive de l'Hérésie d'Horus, c'est la disproportion de traitement entre les légions et leurs Primarques. Par exemple, parmi les livres traduits pas grand chose à se mettre sous la dent avec Corax (un roman), le Khan (un roman) ou Ferrus Manus (aucun roman, une nouvelle dans "Les Primarques").

Franchement, il y a là de quoi faire.

A croire que les traitres (et l'incontournable Guilliman) inspirent bien davantage les auteurs . Dommage pour la diversité.

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  • 2 mois après...

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