Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][WDwarf] Supplément Mondes Hostiles


Elric59

Messages recommandés

Hello :) !

Le GW de Lille organisant un Tournoi basé sur ce supplément, j'ai acheté le WD histoire de tester au préalable les scénarios proposés, et il y en a un qui me pose soucis : le scénario Percée.

les conditions de victoire sont les suivantes :

[quote]"À la fin de la partie, chaque joueur fait le total des unités (opérationnelles ou non) qu'il possède dans la zone de déploiement ennemie. Les choix de Troupes comptent double ; ainsi, un joueur possédant une unité d'Attaque Rapide et une unité de Troupes dans la zone de déploiement de son adversaire marque Trois points. Le gagnant est le joueur qui possède le total le plus élevé. Si les scores sont identiques, c'est un match nul."[/quote]

Le déploiement se fait par bord de table, à moins de 12 ps du milieu (il y a donc une "safe zone" au départ de 24 ps sans figurines).


Mon soucis est le suivant :

Jouant une armée full pod avec des dreadnoughts, je suis doublement embêté, dois-je compter mes modules comme des unités, toutes mes unités de troupes comptent-elles doubles ?

En effet, Je joue 5 modules, dont 3 en transports assignés de troupes, à savoir une escouade tactique, une escouade de marines de la CDLM et un dreadnought de la CDLM, ce qui vaudrait selon la stricte application des règles 12 points ! De plus, une escouade de marines splitée compterait donc comme double (mon escouade tactique pourrait donc rapporter 4 points !).

Si je fais le calcul, je peux donc gagner 18 points rien qu'avec mes seules unités de troupe (1 dread, 3 modules, une tactique, une CDLM, une escouade d'assaut), plus 5 points d'autres unités (archiviste, deux dreads non troupes en Pod), et ce à seulement 1250 points !

L'application des règles me parait claire, mais ce qui en découle me parait un poil abusé dans mon cas (même si à mon corps défendant, j'ai choisi ma liste afin de connaitre les scénarios). De plus, le terme unité est ambigu pour ce qui est des pods, j'aimerais donc avoir votre avis sur ce scénario.

Après je suis conscient que c'est un scénario WD, et qu'ils n'ont pas du le tester pendant 6 mois avant de le publier, mais bon, comme j'ai un Tournoi basé dessus, j'aimerais être sur ;)

D'avance merci à qui répondra ! Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as bien compris la régle puisque cela a été fait comme cela pour le CVJF Tourmanent de Versailles.....


Attention, les troupes ennemis ne sont pas comptabilisés dans le total mais il faut que tu survives aussi...



A voir avec d'autres joueur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le prendrais exactement comme une annihilation, sauf que tu ne comptes pas ce qui est détruit, mais ce qui est dans une certaine zone.
Ainsi, une escouade de 5 marines dans un razor vaudrait 2 points. Une escouade de 10 tactiques qui splittent a la sortie d'un pod, 3.
Reste a ton adversaire le travail de nettoyer un maximum tes unités, et de faire venir les siennes la ou il faut.
Le pod étant une bonne manière de mettre une grosse pression stratégique sur ton adversaire, car il doit alors viser un table rase avant le tour 4 pour avoir une chance :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GBN est assez clair.

Les transports assignés comptent comme étant de la catégorie de l'unité à laquelle ils ont été acheté (sans compter dans le schéma). Ceci inclut donc bien les pods.

Notons également que l'on ne parle pas d'unités opérationnelles, mais bien d'unités de Troupes.

Pour corriger les exemples de psykoz :

5 marines (assauts ou tactiques) dans un razor = 4pts

10 tactiques qui splittent en sortie de pod (et survivent :whistling: ) = 6pts

Notons également que ta CDLM reste un choix de troupe et comptera donc comme tel (2pts + 2pts pour son pod).

Oui, ça va être méchant pour ton adversaire, mais à toi de voir si tu souhaites ou non ramollir ta liste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

Je ne peux malheureusement pas changer de liste, et ce pour deux raisons : le dépot des listes est clôt, et même si je pouvais changer, je n'ai que ça comme figurines de peintes ^^"

Après, c'est un scénario sur 3, donc ça laisse une chance à mes adversaires :blushing:.

Autre question :

Le supplément indique une règle spécifique : "Unités opérationnelles"

[quote]"Sur un monde hostile, tous les combattants, quel que soir leur grade, doivent faire de leur mieux pour accomplir la mission. Dans les missions qui utilisent les tableaux de dangers ou les scénarios de cette extension, les unités d'infanterie, autoportées, de cavalerie et de motos sont donc opérationnelles."[/quote]

Cependant, la compagnie de la mort a la règle "Rage Noire" :

[quote]"La CDLM est sujette à la règle spéciale universelle Rage. De plus elle ne compte jamais comme une unité opérationnelle"[/quote]

Cette règle étant là pour préciser que malgré son sujet de troupe, elle ne peut tenir d'objectif, cependant, la règle du supplément ci-dessus entre en contradiction, du coup, mes marines de la CDLM sont-ils opérationnels ou non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1334316055' post='2115478']
Une règle codex prend le pas sur une règle GBN/affilié.

Donc ils ne sont pas (jamais, d'ailleurs) opérationnels.
[/quote]

Zut zut, ça me semblait logique, mais je n'arrivais plus à déterminer l'ordre de préseance :unsure:
Tant pis pour moi, après je ne vais pas me plaindre, dans la mesure où je suis avantagé sur un autre scénario, c'est le jeu ^_^ !

Merci à tous pour vos réponses en tout cas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, je dirais que les pods ne sont pas des choix de troupe, mais des choix "ne comptant pas dans le schéma d'armée".

De mon point de vue, ils ne sont donc ni des troupes, ni des attaques rapide, ni des pingouins ni rien, donc pas de points pour eux.

Pour les escouades splittées, c'est plus tendus.
Un choix de troupe = 2 demi escouades. Donc chaque demi-escouade rapporte un demi point ?
Parce que dans le cas de "une demi = 1 point entier", ça veut tout de même dire que les Marines sont les seuls à pouvoir marquer 12 points en 6 choix de troupes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[sarcasme]C'est vrai, la GI ne peut monter qu'à 120 unités sur 6 choix de troupes...[/sarcasme]

Non, pas de "demi-unité donc demi-points", les escouades splittés sont deux escouades indépendantes valant chacune les points de n'importe quel autre escouade indépendante. C'est exactement pareil en annihilation, pour le coup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avait un peu de mal avec les véhicules dans cette mission car se sont des "transport assigné" qui sont quelque part un nouveau type d'unité.

Puis je me suis souvenu l'exemple de la page 93 du GBN du déploiement brouillard de guerre.

Et la plus de doute; le transport assigné à une troupes; est bien une troupe.

"le joueur B place alors dans sa moitié de table une unité de troupes dans son transport assigné ([u]qui est sa 2em unité de troupe[/u])" Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, un véhicule n'est pas une unité opérationelle d'après le livre de règle, et le supplément de mémoire ne les rend pas opérationels non plus (il rend opérationnel les infanterie aéroportées et les motos).

Donc oui le véhicule est effectivement un choix de troupe, mais ce n'est pas une unité opérationelle troupe qui rapporte des points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, je ne comprend pas pourquoi on parle d'unité opérationnelle...


Les conditions de victoires sont claire :
> une unité dans la zone adverse rapporte 1 point.
> si c'est une troupe, alors l'unité rapporte 2 points.
> on compare et c'est celui qui en a le plus qui gagne.

Si le fait que ce soit opérationnelle avait une importance, alors ce serait dit.


Les seules questions qui restent sont de savoir si oui ou non un transport assigné à une troupe est une troupe ou pas dans le cadre du scénario et de savoir comment considérer une unité splitté.


GBN, p67, l'encart en bas à droite dit : [b]Ces transports assignés n'utilisent pas de choix dans le schéma de structure d'armée.[/b]
GBN, p87 : [b]Lorsque vous devez savoir à quelle catégorie appartient un transport assigné ( comme le demandent certaines missions et certains types de déploiement ), [u]celui-ci compte comme venant de la même catégorie que l'unité pour lequel il à été acheté[/u].[/b]

De là, un rhino compte dans ce scénario comme une troupe, tout comme tout choix de transport assigné pris par une troupe et ce même sans occupé de slot dans le schéma d'armée.


Pour le splittage, codex SM, p51, dernier paragraphe d'escouade de combat : [b]Si vous décidez de diviser une unité en escouade de combat, chacune est traité comme une unité séparée à tous point de vue à partir de ce moment-là[/b].

Donc une escouade divisée donne 2 KP, peut prendre 2 objectifs et ici compte chacune pour 2 points.


Donc en résumé, oui une escouade en pod splitté dans la zone adverse donne 6 points.


Mon raisonnement cloche-t-il quelque part ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up avec une situation non prévue : le scénario 3 indique au sujet des réserves que "les joueurs peuvent garder jusqu'à la moitié de leurs unités en réserves".

Comment faire dans le cas d'une armée podée (ou presque) ? J'ai 5 unités podées (donc 10 en incluant les pods) et seulement 5 unités pouvant se deployer normalement, comment respecter la règle ici (a part déployer des pods vides, ce qui serait aberrant) ?

D'avance merci à qui répondra !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les unité en pod , les terminators ou si tu a un portail warp pour les eldar noir et certainement d'autre; peuvent toujours être mis en réserve même si le scénario ne l'autorise pas.

Donc tu te retrouve à devoir mettre les autres sur la table mais a pouvoir garder les unités en pods en réserve.

On peut chercher à compliqué mais pour l'ambiance avec ton adversaire c'est mieux de faire comme sa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1334942485' post='2120153']
Il me semble que les unité en pod , les terminators ou si tu a un portail warp pour les eldar noir et certainement d'autre; peuvent toujours être mis en réserve même si le scénario ne l'autorise pas.

Donc tu te retrouve à devoir mettre les autres sur la table mais a pouvoir garder les unités en pods en réserve.

On peut chercher à compliqué mais pour l'ambiance avec ton adversaire c'est mieux de faire comme sa.
[/quote]

En effet, c'est précisé dans les règles du Pod, après l'adversaire pointilleux (pénible) pourrait me sortir que ça ne compte que pour le Pod, et qu'il peut arriver vide :-x

Après effectivement, je ferais ça, en espérant que ça passe, mes Pods en réserve, tout le reste sur la table (même si normalement quasiment tout rentre en Fep, notamment les marines d'assaut).

Autre question (décidément), concernant le danger "Air suffocant", très mal formulé, et qui a donc donné lieu a deux interprétations différentes hier soir :

[quote]"Toutes les unités dont la sauvegarde majoritaire est au mieux de 4+ traitent toute la table comme du terrain difficile à ce tour, et comme du terrain à la fois difficile et dangereux au prochain tour."[/quote]

Pour moi, au mieux c'est dans le sens, des unités dont la meilleure sauvegarde ne dépasse pas 4+ (donc 6+, 5+ et 4+), mais mon adversaire m'a sorti que pour lui cela concernait les figurines qui avait 4+ ou moins (et donc 2+ 3+ et 4+). Impossible de trancher sur le coup, j'ai argumenté en termes de fluff faute de mieux, expliquant que l'air suffocant pénalisait les figurines dont l'armure n'était pas suffisante pour les protéger (un marine qui peut survivre dans l'espace grâce à son armure n'a pas de soucis à se faire avec de l'air suffocant a priori), mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez ;) !

D'avance merci, again !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1334941184' post='2120146']Petit up avec une situation non prévue : le scénario 3 indique au sujet des réserves que "les joueurs peuvent garder jusqu'à la moitié de leurs unités en réserves".

Comment faire dans le cas d'une armée podée (ou presque) ? J'ai 5 unités podées (donc 10 en incluant les pods) et seulement 5 unités pouvant se deployer normalement, comment respecter la règle ici (a part déployer des pods vides, ce qui serait aberrant) ?[/quote]
Tu as 15 unités.
La moitié peut être mise en réserve soit 7 (n'ayant pas l'article sous les yeux, si arrondi à l'inférieur, sinon 8).
Les Module d'Atterrissages doivent être mis en réserves (Codex Space Marines p69) donc cela fait 5 unités en réserves.
Tu peux ensuite mettre 2 autres unités en réserves, donc au minimum 3 des atterrissages devront arriver vide .

Les unités équipés d'Armure terminator (cela inclus les PI) peuvent être mises en réserves indépendamment de la mission (Codex Space Marines p102) mais elles comptent quand-même dans la moitié des unités pouvant être mises en réserves.

[quote name='Elric59' timestamp='1334997869' post='2120342']Autre question (décidément), concernant le danger "Air suffocant", très mal formulé, et qui a donc donné lieu a deux interprétations différentes hier soir :

[quote]"Toutes les unités dont la sauvegarde majoritaire est au mieux de 4+ traitent toute la table comme du terrain difficile à ce tour, et comme du terrain à la fois difficile et dangereux au prochain tour."[/quote]

Pour moi, au mieux c'est dans le sens, des unités dont la meilleure sauvegarde ne dépasse pas 4+ (donc 6+, 5+ et 4+), mais mon adversaire m'a sorti que pour lui cela concernait les figurines qui avait 4+ ou moins (et donc 2+ 3+ et 4+). Impossible de trancher sur le coup, j'ai argumenté en termes de fluff faute de mieux, expliquant que l'air suffocant pénalisait les figurines dont l'armure n'était pas suffisante pour les protéger (un marine qui peut survivre dans l'espace grâce à son armure n'a pas de soucis à se faire avec de l'air suffocant a priori), mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez ;) ![/quote]
[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1335001705' post='2120384']La meilleure armure, c'est 3+ ou 4+ ?

Les unités ayant au mieux 4+ sont celles avec 6+, 5+ et 4+[/quote]
Et se fatiguer à ouvrir le GBN pour savoir ce qu'est la meilleure sauvegarde, ce ne serait pas mieux (p24).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.