Aller au contenu
Warhammer Forum

[Empire] Prêtres-guerriers et règles spéciales


Crios

Messages recommandés

J'ai l'impression qu'on s'achemine vers une question [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=183382"]du genre de celles que true_cricket collecte[/url].

L'argument de StellartoiZ de considérer la figurine de cavalerie dans son ensemble me semble très à propos.

Outre la frénésie, les attaques empoisonnées et la haine, j'imagine que la question se pose (ou a été posée) dans les mêmes termes rapport aux objets magiques et aux sorts conférant une règle spéciale à une unité de cavalerie (ex: Lames Maudites de Djaf - coup fatal), ou même un bonus de caractéristique (ex: Vitesse de la Lumière - CC10 et I10 - et dans ce cas-là, il est confondant de se souligner qu'un destrier, cette brave bête, n'est pas immunisé à la magie, quoiqu'il soit imperméable aux sermons d'un prêtre-guerrier), et donnerait quelque chose comme ça:

Les bonus acquis (caractéristique, règle spéciale) par une unité de cavalerie, que ce soit grâce à un objet magique, ou grâce à un sort ou au fait d'être rejointe par un personnage en cours de jeu, affectent-ils le cavalier, la monture, ou les deux?

(Je ne suis pas certain d'avoir intégré toutes les possibilités.) Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1334577440' post='2117247']Nekhro, ça voudrait dire que les dada des chevaliers de khorne ont +1 attaque? Je ne l'ai jamais jouée comme ça c'est interessant^^.[/quote]Pourquoi pas après tout. Et si on avait un cavalier frénétique sur une monture frénétique (de base, pas par un ajout ultérieur sauf s’il le donne précisément à chacun des deux) ? Mais ça n’est pas si simple (l’autre sujet).


[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1334579101' post='2117261']L'argument de StellartoiZ de considérer la figurine de cavalerie dans son ensemble me semble très à propos.[/quote]Ce que dit StellartoiZ (et qui est aussi dit dans le sujet que j’avais donné) est effectivement juste. Mais l’autre sujet y apporte une réponse (maison pour le coup, pas officielle). C’est vrai que cette question mériterait d’être dans le post de true_cricket.


De toute façon, on apportera rien de plus que ce qui a été dit dans l’autre sujet pour la Frénésie et l’Attaque Supplémentaire. Pour les autres règles moins ambigües données à l’unité, ça affecte aussi bien le cavalier que la monture s’il n’y a pas de précision.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un carnosaure est une monture frénétique alors un cheval de Khorne pourrait bien l'être également.

J'ai jeté un coup d’œil au LA Orque et gob. Un régiment troupeau de squig (chasseur et squig) est sujet à la haine des nains, il n'est stipulé nulle part que seul les chasseurs sont haineux envers les nains. Ensuite les chevaucheurs de squigs on également la règle haine des nains il n'est stipulé nulle part que le cavalier uniquement est sujet à cette règle donc comme les squigs des régiments de troupeaux ont la haine des nains alors les squigs des chevacheurs de squigs l'ont aussi.
Prenons l'exemple des chevaucheurs de sanglier orques sauvages. Seul les cavaliers sont sujet à la frénésie et c'est stipulé dans les règles du LA (p106) et la règle spé charge furieuse ne s'applique qu'a la monture comme indiqué page 106 également.

Là ou je veux en venir, c'est que le prêtre fait gagner la règle spéciale Haine à l'unité entière. L'unité devient donc haineuse comme les chevaucheurs de squigs par conséquent les montures gagnent également la règle spéciale haine. Après tout un cheval n'est pas plus con qu'un squig ! Et c'est la même chose pour les sorts de la lumière (vitesse de la lumière, distorsion de Birona...) Modifié par Glouton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtons de comparer la frénésie et la haine parce que ça n'a rien à voir!
Le problème de la frénésie ne s'applique pas à la haine.

Pour la frénésie, le problème de la formulation, c'est que "la figurine gagne +1A". Or une figurine de cavalerie est considérée comme une seule figurine, et que si chaque "partie" de cette figurine unique bénéficie de la frénésie, alors la règle serait "la figurine gagne 2 attaques", voire pire pour certains chars et cetera desunt.

Pour la haine, la formulation ne pose pas de problème: la figurine peut relancer ses jets pour toucher ratés. Ok, ben ça s'applique clairement à toute attaque de la figurine, qu'elle soit issue de la "sous-partie cheval" ou de la sous-partie
Le bémol à y apporter, grâce à la page 82, c'est que lorsqu'un seul des éléments d'une figurine de cavalerie est clairement identifié comme ayant la haine, l'autre partie n'en bénéficie pas.

-->DONC: la monture d'un prêtre ou archi (autel compris) n'a PAS la haine tant que celui-ci est isolé. Par contre, dès qu'il rejoint une unité, toute l'unité en bénéficie, sans précision d'une sous-partie, donc les montures relancent aussi pour toucher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1334574747' post='2117219'][quote name='StellartoiZ' timestamp='1334574024' post='2117209']De plus, cette "transmission" de règle spéciale n’est pas évoquée p 82 du GBR (comme certains l’ont fait remarquer).[/quote]Bien sûr que si (ou la non-transmission si tu préfères). C’est dans les types de figurines, Cavalerie, paragraphe Cavalerie et Règles Spéciales :huh:[/quote]
Ben non, ce n’est pas évoqué! Ils parlent de règle spéciale qui affecte le cavalier ou la monture, de Peur ou Terreur, de Stupidité, d’Immunité à la Psychologie, de Frénésie, de Cavalerie Légère mais pas de Haine.
Or dans le cas du PG, c’est les figurines de l’unité rejointe, sans restriction (sauf pour les autres personnages).
Et comme un cavalier (avec son profil) et sa monture (avec son profil) sont considérés comme une seule figurine (avec un profil mixte), tout ce petit monde gagne la Haine.

[quote name='Crios' timestamp='1334576162' post='2117237']et quand c'est marqué fureur bestiale sans précisé qui est affecté, on peut dire que les deux sont sujets de cette règle(et donc qu'il n'y a pas de transmission)[/quote]
[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1334577440' post='2117247']Nekhro, ça voudrait dire que les dada des chevaliers de khorne ont +1 attaque? Je ne l'ai jamais jouée comme ça c'est interessant^^.[/quote]
Il faut arrêter de considérer le cavalier et sa monture comme deux figurines. Dans le GBR, il est écrit qu’il s’agit d’une seule et même figurine (avec des caractéristiques différentes).

[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1334579101' post='2117261']L'argument de StellartoiZ de considérer la figurine de cavalerie dans son ensemble me semble très à propos.[/quote]
Ce n'est pas mon argument, c’est ce qui est écrit dans le GBR!

[quote name='Glouton' timestamp='1334582365' post='2117297']Un carnosaure est une monture frénétique alors un cheval de Khorne pourrait bien l'être également.[/quote]
Ben le cheval pourrait bien l’être, rien ne l’interdit puisque c’est la figurine qui est frénétique. Mais si le cheval l’est, le cavalier ne l’est plus alors puisque que la figurine complète (cavalier + monture) reçoit +1A. Mais bon, j’ai jamais rencontré de joueur qui donne la frénésie à la monture plutôt qu’au cavalier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il faut arrêter de considérer le cavalier et sa monture comme deux figurines. Dans le GBR, il est écrit qu’il s’agit d’une seule et même figurine (avec des caractéristiques différentes).
[/quote]
Du point de vue des règles spéciales il le faut, comme expliqué p82 pour le reste on a bien une seul figurine pas de soucis la dessus.

si les deux ont la règle attaque suplémentaire les 2 profils gagnent une attaque, puisqu'on les sépare bien pour ce qui est des règles spéciales.

Pareille pour l'empoisonné, selon toi un palanquin donne l'attaque empoisonnée à l'exalté qui est au dessus donc? Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='StellartoiZ' timestamp='1334585942' post='2117343']Ben non, ce n’est pas évoqué! Ils parlent de règle spéciale qui affecte le cavalier ou la monture, de Peur ou Terreur, de Stupidité, d’Immunité à la Psychologie, de Frénésie, de Cavalerie Légère mais pas de Haine.
Or dans le cas du PG, c’est les figurines de l’unité rejointe, sans restriction (sauf pour les autres personnages).
Et comme un cavalier (avec son profil) et sa monture (avec son profil) sont considérés comme une seule figurine (avec un profil mixte), tout ce petit monde gagne la Haine.[/quote]Quand je dis la «transmission», ce sont les restrictions qui régissent celle de la cavalerie. Il y est indiqué comment cela se passe pour ce cas précis (ce qui nous intéresse). Sinon, on est d’accord.


[quote name='StellartoiZ' timestamp='1334585942' post='2117343'][quote name='Glouton' timestamp='1334582365' post='2117297']Un carnosaure est une monture frénétique alors un cheval de Khorne pourrait bien l'être également.[/quote]Ben le cheval pourrait bien l’être, rien ne l’interdit puisque c’est la figurine qui est frénétique. Mais si le cheval l’est, le cavalier ne l’est plus alors puisque que la figurine complète (cavalier + monture) reçoit +1A.[/quote]Là je ne suis pas d’accord. Si la monture devient Frénétique, ton Cavalier ne l’est plus ? D’où ça sort ça ? Mais je suis d’accord sur le fait que ça soit la figurine qui gagne une Attaque Supplémentaire.


[quote name='StellartoiZ' timestamp='1334585942' post='2117343']Mais bon, j’ai jamais rencontré de joueur qui donne la frénésie à la monture plutôt qu’au cavalier.[/quote]Avec la cavalerie demigriffon de l’Empire, la cas pourrait bien se poser dorénavant ;) Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1334586608' post='2117352']Pareille pour l'empoisonné, selon toi un palanquin donne l'attaque empoisonnée à l'exalté qui est au dessus donc?[/quote]
Pourquoi?
Ce sont explicitement les Nurglings qui ont la règle Attaques Empoisonnées et de plus le Palanquin est considérée comme une figurine d'infanterie, du coup les restrictions propres à la cavalerie ne s'appliquent pas à lui.

[quote name='Nekhro' timestamp='1334587587' post='2117363']Là je ne suis pas d’accord. Si la monture devient Frénétique, ton Cavalier ne l’est plus ? D’où ça sort ça ? Mais je suis d’accord sur le fait que ça soit la figurine qui gagne une Attaque Supplémentaire.[/quote]
Ca sort de là:
[quote name='StellartoiZ' timestamp='1334574024' post='2117209']Concernant les troupes frénétiques, la figurine complète gagne +1A. Donc la figurine de chevalier qui dispose de X attaques de telle CC et telle F (profil du cavalier) plus Y attaques de telle CC et telle F (profil de la monture) disposera au final de X+Y+1 attaques.
La vraie question serait: dans le cas où la frénésie affecte toute la figurine (pas comme les OS sur Sangliers où il est stipulé que c’est le cavalier qui est sujet à la Frénésie), pourquoi serait-ce les cavaliers qui en disposeraient, pourquoi pas les montures à la place?[/quote]
Si la figurine complète est frénétique et que le joueur décide de donner +1A à la monture (comme dans ton exemple), le cavalier est toujours frénétique certes mais ne dispose pas de +1A (vu qu'elle est déjà "utilisée" par la monture). Modifié par StellartoiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller je reprend:

-p82 : "A moins que le contraire ne soit précisé une règle spéciale affectant la monture n'affecte pas le cavalier et vice versa"

-Sur cette même page : "bien que la cavalerie dispose de deux profils le cavalier et sa monture elle est considèrée comme une seule figurine"


On a donc bien une seule figurine, avec 2 profils et pour lesquelle les règles spéciale peuvent s'appliquer à l'un ou à l'autre sans transmission de la règle spéciale à l'autre partie. Contrairement à ce que nous disent beaucoup de règles spéciale concernant la figurine.

Alors il est où le probléme dans la question de l'attaque suplémentaire et de la frénésie?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1334588481' post='2117377']Aller je reprend:

-p82 : "A moins que le contraire ne soit précisé une règle spéciale affectant la monture n'affecte pas le cavalier et vice versa"

-Sur cette même page : "bien que la cavalerie dispose de deux profils le cavalier et sa monture elle est considèrée comme une seule figurine"


On a donc bien une seule figurine, avec 2 profils et pour lesquelle les règles spéciale peuvent s'appliquer à l'un ou à l'autre sans transmission de la règle spéciale à l'autre partie. Contrairement à ce que nous disent beaucoup de règles spéciale concernant la figurine.

Alors il est où le probléme dans la question de l'attaque suplémentaire et de la frénésie?[/quote]
[quote name='StellartoiZ' timestamp='1334574024' post='2117209'][b]1) Frénésie, GBR, p 70:[/b]
[i][…], les troupes frénétiques gagnent les règles spéciales Attaque Supplémentaire […][/i]

[b]Attaque Supplémentaire, GBR, p 69:[/b]
[i][u]Une figurine[/u] dotée de cette règle spéciale augmente sa valeur d’Attaques de +1.[/i]

[b]Cavalerie, Profil Mixte, GBR, 82:[/b]
[i]Bien que la cavalerie dispose de deux profils, celui du cavalier et celui de sa monture, [u]elle est considérée comme une seule figurine[/u], […][/i][/quote]
Le problème, pour moi, c'est que quand la Frénésie touche sans distinction une figurine au profil mixte, on ne peut pas clairement établir avec quel profil cette attaque supplémentaire est effectuée, au choix du joueur apparemment!

Par exemple, soit une unité de Chevaliers de Khorne. Il est bien entendu plus intéressant de donner l'attaque supplémentaire aux cavaliers (meilleure CC, meilleure F).
Par exemple (celui de [b]Nekhro[/b] en fait), soit une unité de Chevaliers Demigriffons frénétiques (avec un sort qui donne la Frénésie à toute l'unité, sans distinction de cavalier et/ou monture). Admettons que cette unité se fait charger. Il serait alors plus intéressant de donner l'attaque supplémentaire aux montures dans ce cas, et rien ne l'interdit en fait!

En fait, si je tombe sur un joueur avec une unité de Chevaliers Demigriffons qui me dit que son unité est frénétique:
-S’il choisi de donner l’attaque supplémentaire aux montures (et non aux cavaliers), je laisse faire
-S’il me dit l’unité est frénétique, alors les cavaliers ET les montures ont +1A, je laisse pas passer (et là on part dans d’interminables discussions qui occasionneront sûrement une sentence arbitrale derrière, ou un 4+).

Mais bon, tout ceci est mon interprétation de la règle suite à la lecture que j’en fais (sans parler de FER ou d'EDC). Après, je ne prétends pas avoir la science infuse. Si on me dit (GW de préférence), la Frénésie donne +1A au cavalier et +1A à la monture, ça sera ça et c’est tout. Modifié par StellartoiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir vous freiner, je rappelle que le point frénésie a déjà été discuté(et il a donné statut quo :whistling: )

A l'origine la question était portée sur la haine(les demigriffons ayant plus de possibilités de l'avoir que la frénésie). Dans ce cas imaginons un PG dans une unité de demigriffon, peut on considérer que chevalier ET/OU demigriffon sont haineux(car après tout si un seul doit l'être rien ne m’empêche de dire que les demigriffons sont les plus rancuniers^^ mais j'aime pas la comparaison de "donner" la haine à un profil plutôt qu'à l'autre on se rapproche de l'analogie de la frénésie ce que je voulais éviter^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Crios' timestamp='1334591215' post='2117426']
Sans vouloir vous freiner, je rappelle que le point frénésie a déjà été discuté(et il a donné statut quo :whistling: )

A l'origine la question était portée sur la haine(les demigriffons ayant plus de possibilités de l'avoir que la frénésie). Dans ce cas imaginons un PG dans une unité de demigriffon, peut on considérer que chevalier ET/OU demigriffon sont haineux(car après tout si un seul doit l'être rien ne m’empêche de dire que les demigriffons sont les plus rancuniers^^ mais j'aime pas la comparaison de "donner" la haine à un profil plutôt qu'à l'autre on se rapproche de l'analogie de la frénésie ce que je voulais éviter^^)[/quote]
Ben j'ai déjà répondu pour la Haine mais vu qu'on me relance sur la Frénésie (et accessoirement les Attaques Empoisonnées), j'argumente dans ce sens! :whistling:

Sinon:
[quote name='StellartoiZ' timestamp='1334574024' post='2117209'][b]2) Haine, GBR, p 71:[/b]
[i]Une figurine attaquant au càc une figurine haïe relance tous ses jets pour touchés ratés lors du premier round de combat, […][/i]

[b]Cavalerie, Profil Mixte, GBR, 82:[/b]
[i]Bien que la cavalerie dispose de deux profils, celui du cavalier et celui de sa monture, elle est considérée comme une seule figurine, […][/i]

Pour la haine, même si cela paraît illogique pour beaucoup de monde, le cavalier et sa monture sont une seule figurine et la haine affecte la figurine. Donc la figurine de chevalier qui dispose de X attaques de telle CC et telle F (profil du cavalier) plus Y attaques de telle CC et telle F (profil de la monture) disposera au final de X+Y attaques haineuses.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

StellartoiZ tu zaps completement ce passage de la p82 : "A moins que le contraire ne soit précisé une règle spéciale affectant la monture n'affecte pas le cavalier et vice versa"

plutôt que de tirer des interprétations étranges sur l'application d'une règle destinée aux figurines à monoprofils alors qu'on a justement ce petit bout de règles qui vient tout expliquer. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1334593011' post='2117449']StellartoiZ tu zaps completement ce passage de la p82 : "A moins que le contraire ne soit précisé une règle spéciale affectant la monture n'affecte pas le cavalier et vice versa"

plutôt que de tirer des interprétations étranges sur l'application d'une règle destinée aux figurines à monoprofils alors qu'on a justement ce petit bout de règles qui vient tout expliquer.[/quote]
Je ne zappe pas cette mention, je prends la réciproque (enfin je crois!): A moins qu'il soit précisé que la règle s'applique au cavalier ou à la monture, elle s'applique à toute la figurine.
En reprennant mes citations sur les règles "la Haine affecte une figurine" et "le cavalier plus sa monture est une seule et même figurine", quand tu donnes la Haine à une figurine, sans préciser si elle s'applique au cavalier ou à la monture, elle s'applique à la figurine dans son intégralité. Modifié par StellartoiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#0000FF"][b]On va rester dans le sujet ...[/b][/color]

Mais voilà le raisonnement : qu'est-ce qui empêche à ce compte (mais pas vampire cette fois) que les montures des chevaliers de sang ou les sangliers des orques sauvages aient la frénésie, ou encore que les sang froid des elfes noirs aient la haine ? Regardez bien : quand une unité comme celle là est notifié comme ayant la haine/frénésie rien n'est dit pour la monture, alors cela implique-t-il donc que les montures l'ont elles aussi. Bien sûr que non !

Alors, pourquoi se poser la question si cet aspect se gagne plus tard ? Les règles spéciales qui s'appliquent au cavalier ne s'appliquent pas la monture, à moins que ce ne soit spécifié. Or, je n'ai pas vu spécifié que les prêtres-guerriers donnaient la haine aux montures également. Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Heneric' timestamp='1334595313' post='2117474']Mais voilà le raisonnement : qu'est-ce qui empêche à ce compte (mais pas vampire cette fois) que les montures des chevaliers de sang ou les sangliers des orques sauvages aient la frénésie[/quote]Pour les Orques Sauvages, c’est précisé que ça ne concerne que les cavaliers. On l’a déjà dit -_-


[quote name='Heneric' timestamp='1334595313' post='2117474']Alors, pourquoi se poser la question si cet aspect se gagne plus tard ? Les règles spéciales qui s'appliquent au cavalier ne s'appliquent pas la monture, à moins que ce ne soit spécifié. Or, je n'ai pas vu spécifié que les prêtres-guerriers donnaient la haine aux montures également.[/quote]Où as-tu lu que la règle n’était donnée qu’aux cavaliers ? Relis ce que dit StellartoiZ (avec citations de l’EBR à l’appui accessoirement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Heneric' timestamp='1334595313' post='2117474']qu'est-ce qui empêche à ce compte que les montures des chevaliers de sang aient la frénésie[/quote]
Rien, elles sont frénétiques mais seule la figurine complète gagne +1A. Mais attention à ne pas confondre figurine frénétique et possède la règle Attaque Supplémentaire.

[quote name='Heneric' timestamp='1334595313' post='2117474']qu'est-ce qui empêche à ce compte que les sangliers des orques sauvages aient la frénésie[/quote]
LA O&G, p 41, OS sur Sangliers:
[i]Frénésie (cavalier)[/i]

[quote name='Heneric' timestamp='1334595313' post='2117474']qu'est-ce qui empêche à ce compte que que les sang froid des elfes noirs aient la haine ?[/quote]
Q&R EN:
[i]Page 43 – Haine Éternelle.
Ignorez la dernière phrase.[/i]

[quote name='Heneric' timestamp='1334595313' post='2117474']Alors, pourquoi se poser la question si cet aspect se gagne plus tard ? Les règles spéciales qui s'appliquent au cavalier ne s'appliquent pas la monture, à moins que ce ne soit spécifié. Or, je n'ai pas vu spécifié que les prêtres-guerriers donnaient la haine aux montures également.[/quote]
Oui mais quand tu lis la figurine gagne telle règle et en sachant qu’un cavalier et sa monture sont considérés comme la dite figurine, où lis-tu que la règle s’applique au cavalier?

[Edit]: Grillé! X-/

[color="#0000FF"][b]On reste toujours dans le sujet ...[/b][/color] Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En essayant de synthétiser le tout çà donne :

-Les détracteurs d'une unité haineux(sans distinction monture/cavalier) se base sur une approche "logique" ou "fluff" et sur la non-transmission des règles spéciales(avec un a priori que c'est le cavalier qui gagne les diverses règles spéciales haine, frénésie...)

-D'un autre coté, ceux qui sont pour se base que toute la figurine est affectée par la règle haine(pas frénésie à cause de l'histoire d'[b]une seule[/b] attaque gagnée) sauf si le contraire est précisé(du genre sauf monture etc) (en considérant qu'a priori qu'en écrivant "l'unité gagne [règle spéciale]" les concepteurs n'ont pas distingués qui avaient la haine)

Il reste que l'utilisation de la page 82 semble peu réalisable(comme précisé plus haut pourquoi) et donc qu'une règle des concepteurs semble se perdre par manque de clarté dans l'énonciation des nouvelles règles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]je prends la réciproque (enfin je crois!): A moins qu'il soit précisé que la règle s'applique au cavalier ou à la monture, elle s'applique à toute la figurine.[/quote]
Oui enfin ce n'est pas ce qui est écrit, tout ce qu'on peut tirer de ce passage c'est la non transférabilité des règles spéciale(ce qui revient à dire que les règles spéciales s'applique à l'un ou à l'autre). Non?

[quote]En essayant de synthétiser le tout çà donne :

-Les détracteurs d'une unité haineux(sans distinction monture/cavalier) se base sur une approche "logique" ou "fluff" et sur la non-transmission des règles spéciales(avec un a priori que c'est le cavalier qui gagne les diverses règles spéciales haine, frénésie...)

-D'un autre coté, ceux qui sont pour se base que toute la figurine est affectée par la règle haine(pas frénésie à cause de l'histoire d'une seule attaque gagnée) sauf si le contraire est précisé(du genre sauf monture etc) (en considérant qu'a priori qu'en écrivant "l'unité gagne [règle spéciale]" les concepteurs n'ont pas distingués qui avaient la haine)[/quote]

les premiers extrapole de cela : "A moins que le contraire ne soit précisé une règle spéciale affectant la monture n'affecte pas le cavalier et vice versa" qu'une règle qui s'applique au cavalier ne peut s'appliquer à la monture (mon SV sur cauchemar vous en dira des nouvelles^^) et comme tu l'as dit un a priori sur le fait que c'est le cavalier qui gagne le bonus, le tout accompagné de quelque revendication fluffesque malvenues dans la section règles

Pour les seconds dont je fait partie et qui ont raison^^, concidèrent que les montures font partie de l'unité (jusque là je n'ai rien dit d'aberrant) et donc toute amélioration qui concerne l'unité concerne donc les monture (de la même manière quelle concerne les perso).

Maintenant il existe un désaccord ou plus une incompréhension entre stellartoiz et moi. Qui se résume à ce que j'ai écrit plus haut. Amha il interprête trop de la phrase sur la non transférabilité des règles spé. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu’une FAQ te donnera raison. Mais pour le moment, tu as juste fais dans la logique (des règles étant contre la logique, il y en a un paquet ;) ), mais tu n’as rien cité de concret permettant d’étayer ce que tu dis.

Tu n’as toujours pas donné le passage indiquant que lorsqu’un effet (d’un sort, d’un décor ou autre) dit «l’unité gagne [telle règle]», la règle spéciale ne s’applique qu’au cavalier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P5 de l'ELE Formation des unités
Une unité est composée le plus souvent de plusieurs figurines qui combattent ensemble [...]

P82 cavalerie
Profil mixte :
Bien que la cavalerie dispose de 2 profils [...], elle est considérée comme une seule figurine [...].
On considère que le cavlier contrôle sa monture [...]

Cavalerie et règles spéciales :
A moins que le contraire ne soit spécifié, les règles spéciales qui s'appliquent à la moture ne s'appliquent oas au cavlier et vice versa.

La haine et la frénésie sont des règles spéciales, puisqu'elles sont détaillés dans le chapitre "règles spéciales" P70 & 71 de l'ELE.

Il est donc logique de comprendre que quand les concepteurs ont pensé les règles, ils cherchaient à mettre le cavalier au contrôle, lui permettant de bénéficier des améliorations afin d'éviter les abus dans lesquels vous voulez vous complaire... Modifié par Sarhantaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1334601578' post='2117568']
Oui enfin ce n'est pas ce qui est écrit, tout ce qu'on peut tirer de ce passage c'est la non transférabilité des règles spéciale(ce qui revient à dire que les règles spéciales s'applique à l'un ou à l'autre). Non?
[/quote]
[quote]StellartoiZ tu zaps completement ce passage de la p82 : "A moins que le contraire ne soit précisé une règle spéciale affectant la monture n'affecte pas le cavalier et vice versa"[/quote]

En fait c'est toi qui généralises trop à partir de la page 82.
La page 82 s'adresse exclusivement à tous les cas où seul le cavalier, ou la monture, est affectée par une règle spéciale. Par exemple le prêtre sur dada: il a la haine, mais cela ne se transmet pas à sa monture.

Mais s'il rejoint une unité, là on sort de la page 82, puisque toute l'unité est haineuse, sans précision de la monture ou du chevalier. Dans ce cas, c'est la règle générale qui l'emporte, à savoir la règle de la "haine" qui stipule qu'une figurine haineuse relance pour toucher. Or toutes les figurines de l'unité sont haineuses: donc toutes les attaques provenant de l'unité (dada du PG compris) peuvent être relancées.

---------------------

Pour la frénésie, tout le monde est d'accord pour considérer que les figurines (cheval+chevalier) ont la frénésie. C'est dans l'application de la règle "frénésie" que c'est plus compliqué, puisqu'il ne s'agit pas d'affecter toutes les attaques de la figurine indifféremment comme pour la haine, mais bien d'ajouter "+1A" quelque part dans le profil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.