Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Explosion d'un véhicule : quid de l'aire d&#


Elric59

Messages recommandés

Après un petit brainstorming concernant le Dreadnought Furioso et son canon à fragmentation, j'en suis arrivé à me poser une question : si mon dreadnought utilise son canon à fragmentation (et son LFL, soyons fou) pour tirer simultanément sur une escouade d'infanterie et sur le blindage arrière d'un char, et que ce dernier explose, comment procéder pour l'aire d'effet, si cette dernière recouvre l'escouade d'infanterie ?

Deux possibilités à mes yeux :
[list]

[*]On retire les pertes faites par le dreadnought, puis on compte le nombre de figurines touchées par l'explosion.
[*]On compte le nombre de figurines touchées par l'explosion, on résout les blessures, puis on retire les pertes faites par le dreadnought et par l'explosion.
[/list]

Dans le premier cas, le joueur ciblé peut optimiser ses pertes pour éviter au maximum l’aire d’effet de l’explosion du véhicule (puisqu'il peut alors retirer les figurines sous l'aire d'explosion, et ainsi limiter le nombre de touches), alors que dans le second cas il subit les deux (et dans ce cas là les figurines de l'escouade d'infanterie peuvent être touchées plusieurs fois).

Dans la mesure où tout cela se passe dans la même phase de tir du Dreadnought, je pencherais pour la seconde possibilité, puisque tout est simultané lors de la phase de tir d’une unité (et c’est d’ailleurs pour ça que deux « demi-escouades » de longs crocs ne peuvent pas détruire d’abord un transport, puis cibler l’unité transportée), mais j’aimerais avoir des avis, et éventuellement si quelqu’un trouve le point de règles auquel il convient de se reporter.

Illustration avec un Furioso Canon à fragmentation/LFL tirant sur un peloton de 30 gardes et une chimère :

Le dreadnought fait 10 touches par gabarit (3 en tout), et après jets de dès il y a 20 morts et l'explosion de la chimère (qui recouvre toute l'unité).

Si on applique le premier cas, il y a donc 10 gardes touchés, soit 10*1/2*2/3 = 10/3 morts
Si on applique le second cas, il y a donc 30 gardes touchés, soit 30*1/2*1/3 = 10 morts (l'unité est donc exterminée).

La différence est donc de taille (même si l'exemple ci-dessus est peu probable, car il faudrait un 6 sur le jet de portée d'explosion et une unité d'infanterie tassée pour arriver à faire 10 touches par gabarits) !

D’avance merci à qui répondra ;) ! Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
[quote name='Elric59' timestamp='1335348555' post='2122768']
...si mon dreadnought utilise son canon à fragmentation (et son LFL, soyons fou) [u][b]pour tirer simultanément [/b][/u]sur une escouade d'infanterie et sur le blindage arrière d'un char, et que ce dernier explose... [/quote]

Pour moi ce sera clairement la solution 1/ car comme tu l'a écrit les tirs sont simultanés et donc toutes les blessures le seront aussi. Ainsi l'explosion est la résultante de ta phase de tir et elle aura lieu aprés que les pauvres GI soient mort carbonisés.

++

Gork Lover Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, ton argument se tient sur la forme, mais sur le fond l'explosion se produit bien durant la phase de tir (puisqu'elle intervient avant qu'une autre unité de puisse tirer), d'où mon doute sur la simultanéité du tout (blessures infanterie + destruction char + explosion).

Je suis d'accord avec toi que le jet se fait ensuite, mais ce n'est qu'un jet de dès, l'action en elle même, c'est le tir, qui commence lorsqu'on jète les dès pour toucher, et qui se finit (pour moi) après l'explosion du char, et du coup, tout ce qui est blessé durant cette action l'es simultanément.

Reste à le prouver ... X-/

J'essaie de trouver la FaQ indiquant que les deux parties d'une unité de longs crocs ne peuvent pas détruire un transport puis ce qui était transporté (pour voir comment est formulé le tout), mais rien dans la FaQ, quelqu'un sait où je peux trouver ça ? Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1335357335' post='2122884']
J'essaie de trouver la FaQ indiquant que les deux parties d'une unité de longs crocs ne peuvent pas détruire un transport puis ce qui était transporté (pour voir comment est formulé le tout), mais rien dans la FaQ, quelqu'un sait où je peux trouver ça ?
[/quote]

La règle page 67 du GBN est claire de ce coté là car elle dit que les tirs sont simultanés. Pas de FAQ trouvé de ce coté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question à mon avis, serait plutôt : est-ce-que les effets sont résolus simultanément : dans le cas de l'exemple,si on comence par résoudre les effets sur la chimére et que celle-ci explose, les effets de l'explosion se cumulent ils avec ceux des lance flammes, ou sont ils appliqués aprés ceux des lance flammes ? Je penche pour la premiére solution, rien me semble-t-il ne s'oppose à ce que l'on gére les effets dans l'ordre que l'on souhaite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de point de règles précis pour étayer ta théorie, mais je suis d'accord avec Gork Lover. W40k est un jeu sequentiel, décopé en phases. L'explosion est une résultante de la Phase de Tir. A mon avis, on traite donc d'abord les blessures générées par les tirs. Ensuite, une fois les tirs et leurs effets résolus (blessures, sauvegardes, pertes), on se concentre sur les effets secondaires : ici l'explosion du véhicule qui occasionne des blessures sur les troupes encore présentes dans le périmètre de la déflagration.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point vraiment incongru que celui-là

Séquences de la phase de tir
Infanterie/véhicule
Ligne de vue
portée
Jets pour toucher (jusque là c'est pareil :lol: )
Jets pour blesser/pénétration de blindage et jet de dégat éventuel (ah tiens une différence!)
Sauvegardes (tiens là c'est pareil aussi :lol: )
Retraits des pertes.

Séquentiellement le véhicule explose à la fin de la séquence blessures/pénétration, mais avant la séquence sauvegardes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='shikomi' timestamp='1335383620' post='2123178']
[quote name='Elric59' timestamp='1335357335' post='2122884']
J'essaie de trouver la FaQ indiquant que les deux parties d'une unité de longs crocs ne peuvent pas détruire un transport puis ce qui était transporté (pour voir comment est formulé le tout), mais rien dans la FaQ, quelqu'un sait où je peux trouver ça ?
[/quote]

La règle page 67 du GBN est claire de ce côté là car elle dit que les tirs sont simultanés. Pas de FAQ trouvé de ce coté-là.
[/quote]

Merci beaucoup pour le numéro de page ;) !


[quote name='fracassor' timestamp='1335391668' post='2123233']
La question à mon avis, serait plutôt : est-ce-que les effets sont résolus simultanément : dans le cas de l'exemple, si on commence par résoudre les effets sur la chimère et que celle-ci explose, les effets de l'explosion se cumulent ils avec ceux des lance flammes, ou sont-ils appliqués après ceux des lance flammes ? Je penche pour la première solution, rien me semble-t-il ne s'oppose à ce que l'on gère les effets dans l'ordre que l'on souhaite.
[/quote]

J'avais oublié cette possibilité, mais comme c'est le joueur "attaquant" qui choisit quoi blesser en premier, si il tente d'abord le blindé et l'explose, théoriquement il doit aller jusqu'au bout et faire l'explosion de suite, car à mes yeux c'est simultané à la "blessure" sur le char, on ne peut pas vraiment différer.


[quote name='Ashrael' timestamp='1335400164' post='2123252']
Pas de point de règles précis pour étayer ta théorie, mais je suis d'accord avec Gork Lover. W40k est un jeu séquentiel, découpé en phases. L'explosion est une résultante de la Phase de Tir. A mon avis, on traite donc d'abord les blessures générées par les tirs. Ensuite, une fois les tirs et leurs effets résolus (blessures, sauvegardes, pertes), on se concentre sur les effets secondaires : ici l'explosion du véhicule qui occasionne des blessures sur les troupes encore présentes dans le périmètre de la déflagration.
[/quote]

Pour moi l'explosion n'est pas une résultante, c'est une part intégrante de la phase de tir. Si un autre résultat que "Détruit-Explosion" tombait, il serait résolu de suite, car il n'entrainerait pas d'interactions avec d'autres unités, je ne vois donc pas pourquoi ce résultat-là serait différent dans son application des autres.
[quote name='Darakindelomeni' timestamp='1335421597' post='2123299']
Point vraiment incongru que celui-là

Séquences de la phase de tir
Infanterie/véhicule
Ligne de vue
portée
Jets pour toucher (jusque là c'est pareil :lol: )
Jets pour blesser/pénétration de blindage et jet de dégât éventuel (ah tiens une différence!)
Sauvegardes (tiens là c'est pareil aussi :lol: )
Retraits des pertes.

Séquentiellement le véhicule explose à la fin de la séquence blessures/pénétration, mais avant la séquence sauvegardes.
[/quote]

Bien vu le découpage de la séquence, je pense qu'on ne peut pas faire plus précis ;) Tu pointes un élément important avec ta dernière phrase, puisqu'en effet, je n'y avais pas pensé, mais l'explosion se fait avant les jets de sauvegarde pour l'infanterie (mais après les éventuels sauvegardes de couvert pour le blindé, mais il ne peut y en avoir dans ce cas précis, car gabarit de souffle).

Du coup, si l'explosion se fait avant les sauvegardes, quel que soit l'ordre dans lequel on a opéré les blessures (troupes/blindé ou blindé/troupes), on doit donc appliquer les blessures de l'explosion sur l'unité d'infanterie, que celle-ci ait déjà eu sa répartition de blessures ou non, mais donc avant les éventuelles sauvegardes, ce qui tend à confirmer la seconde hypothèse.

Merci à tous en tout cas pour vos réponses, je sens qu'on avance, en partie grâce à Darakindelomeni, qui a pointé ici un élément intéressant, puisque c'est ça qui va déterminer l'issue de ce débat :)

Edit : la page 15 détaille clairement la séquence de tir évoquée par Darakindelomeni, si quelqu'un veut y jeter un coup d'oeil (et valide donc à mon sens l'interprétation qui en faite ;)) Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1335426288' post='2123353']
Edit : la page 15 détaille clairement la séquence de tir évoquée par Darakindelomeni, si quelqu'un veut y jeter un coup d'oeil (et valide donc à mon sens l'interprétation qui en faite ;))
[/quote]
Même interprétation de la séquence. Le seul point qui me chagrine, c'est qu'une pénétration de blindage n'est pas une blessure

[quote name="Page 60"]
Si le véhicule est à portée, effectuez un jet pour toucher normal. En cas de touche, effectuez un jet pour voir si le tir pénètre le blindage, comme expliqué plus loin.
[/quote]
De mon point de vue, dès qu'un véhicule est touché, on stoppe la "séquence" citée plus haut pour finir la séquence du véhicule, on reprends ainsi la séquence "normale" avec les jets de blessure etc etc.

Pour les Long crocs, pas la peine d'avoir une FAQ : Les [b]cibles[/b] des Long Crocs sont désignées en même temps (comme l'esprit de la machine en fait) : "Mon Canon laser tire sur X et tout le reste tire sur Y"
Y ne peut donc pas être une troupe dans un transport, vu qu'au moment de la déclaration, elles sont pas visibles !

(par contre, certains font "Mon Canon laser tire sur X et tout le reste... on verra après mon laser !" ce qui porte un peu à confusion des fois, même si les autres ne tireront ni sur le transport, ni sur la troupe embarquée => demandez bien à votre adversaire de désigner les 2 cibles avant un quelconque lancer de dés ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur la séquence, donc les blessures potentielles de l'explosion se feront bien avant retrait des pertes de l'unité d'infanterie due aux blessures infligées par le Furioso :D ! Je vais essayer d'appliquer ça cette aprem' (je joue contre un GI, si il met trop près son infanterie et un blindé ça va être un carnage :D), après ça reste quand même un cas particulier, car il faut une arme avec gabarit de souffle avec une force suffisamment élevée pour exploser du blindé et une touche sur le blindage arrière(il faut de la F5 minimum pour faire un dégât lourd sur du blindage arrière), donc à part le Furioso et ses 3 gabarits, il y a très peu d'unités capables de réussir cela, on ne risque pas de voir ce cas de figure tous les jours ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1335434271' post='2123442']
On est d'accord sur la séquence, donc les blessures potentielles de l'explosion se feront bien avant retrait des pertes de l'unité d'infanterie due aux blessures infligées par le Furioso :D ! Je vais essayer d'appliquer ça cette aprem' (je joue contre un GI, si il met trop près son infanterie et un blindé ça va être un carnage :D), après ça reste quand même un cas particulier, car il faut une arme avec gabarit de souffle avec une force suffisamment élevée pour exploser du blindé et une touche sur le blindage arrière(il faut de la F5 minimum pour faire un dégât lourd sur du blindage arrière), donc à part le Furioso et ses 3 gabarits, il y a très peu d'unités capables de réussir cela, on ne risque pas de voir ce cas de figure tous les jours ^_^
[/quote]
HS : Non par contre, ton dread Ironclad peut tirer au fuseur sur un blindé, et au LF sur le même blindé, et "malencontreusement" toucher une unité d'infanterie entre les 2... :D (mais là, on passe par de la capilotraction ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1335434271' post='2123442']On est d'accord sur la séquence, [/quote]Non, c'est la séquence que pratique [u]par facilité[/u] les joueurs du dimanche.

L'ouverture du GBN vous sera utile pour déterminer où se trouve l'erreur dans la séquence proposée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1335435296' post='2123454']
[quote name='Elric59' timestamp='1335434271' post='2123442']On est d'accord sur la séquence, [/quote]Non, c'est la séquence que pratique [u]par facilité[/u] les joueurs du dimanche.

L'ouverture du GBN vous sera utile pour déterminer où se trouve l'erreur dans la séquence proposée.
[/quote]

Et si tu rangeais une seconde ton venin, et que tu ouvrais ton GBN (ce que tu dis de faire aux autres pourtant) et tu verrais que "oh miracle", cette séquence est écrite tel quel page 15 ...

Je cite, vu que tu as l'air dur de la feuille :

[quote]Séquence de Tir :

[list=1]

[*]Vérifiez la ligne de vue et choisissez une cible.
[*]Vérifiez la portée.
[*]Jetez les dès pour toucher.
[*]Jetez les dès pour blesser.
[*]Effectuez les sauvegardes.
[*]Retirez les pertes.
[/list][/quote]

En somme, ce que Darakindelomeni disait ;

[quote]Séquences de la phase de tir
[list=1]

[*]Ligne de vue
[*]portée
[*]Jets pour toucher (jusque là c'est pareil :lol: )
[*]Jets pour blesser/pénétration de blindage et jet de dégat éventuel (ah tiens une différence!)
[*]Sauvegardes (tiens là c'est pareil aussi :lol: )
[*]Retraits des pertes.
[/list][/quote]... comme quoi, tourner sa langue dans sa bouche 7 fois avant de parler ça peut aussi s'appliquer à ce qu'on écrit ;)

Que tu sois Modo soit, mais la politesse et le respect c'est un minimum, la condescendance c'est à proscrire aussi, ça fait plusieurs fois que je te fais la remarque, avoir des "pouvoirs" sur un forum n'autorise pas tout, tout autre qu'un modérateur se serait déjà fait avertir à plusieurs reprises.

De plus, tes messages sibyllins où tu sous-entends les explications/réponses que tu penses être évidentes ne servent à rien, et dans le jargon forum, on appelle ça du flood ;) Donc soit tu réponds de façon constructive, soit tu t’abstiens, modérateur ou pas ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule erreur qu'il pourrait y avoir, c'est que la pénétration de blindage n'est pas un jet pour blesser, et donc n'entre pas dans la séquence [u]écrite[/u] dans le GBN mais aussi pratiquée.

HS : tu vas te faire modérer (même si là, vous êtes tous les deux en tort ^^), mais je suis totalement d'accord avec toi sur ce point là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ : [/b]

[quote name='Elric59' timestamp='1335435823' post='2123461']Je cite, vu que tu as l'air dur de la feuille : [/quote][b]La politesse et le respect cela marche dans les 2 sens.

Et je me permets de rappeler qu'un modérateur est aussi un animateur, et que sur ce sujet, il me paraît plus utile et formateur de vous faire chercher où se trouve l'erreur qu'il y a dans la séquence de Darakindelomeni plutôt que vous la fournir.
Et une fois que vous l'aurez trouvé, vous verrez que la séquence décrite par [/b][b]Darakindelomeni n'est pas exactement celle prévue par le GBN mais celle qui est pratiqué par presque tout le monde ([i]moi y compris[/i]).
[/b]
------
L'erreur porte sur la partie véhicule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Outre le fait que la pénétration de blindage n'est pas une blessure, si on suit le séquençage indiqué plus haut il suffit que le véhicule ai une sauvegarde de couvert (ce qui sera souvent le cas pour une chimère si y'a un pavé de garde devant) et hop ca marche plus.
Du coup ce problème ne se poserai qu'avec le cas exposé (lance flamme pas de couvert).

Même si tout les postes m'ont fait réfléchir, je reste sur 1/ à cause de la simultanéité des actions.

++ Modifié par Gork Lover
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gork Lover' timestamp='1335438137' post='2123492']
Salut,

Outre le fait que la pénétration de blindage n'est pas une blessure, si on suit le séquençage indiqué plus haut il suffit que le véhicule ai une sauvegarde de couvert (ce qui sera souvent le cas pour une chimère si y'a un pavé de garde devant) et hop ca marche plus.
Du coup ce problème ne se poserai qu'avec le cas exposé (lance flamme pas de couvert).

Même si tout les postes m'ont fait réfléchir, je reste sur 1/ à cause de la simultanéité des actions.

++
[/quote]
Hormis que le tir sur un véhicule ne rentre pas dans la séquence "normale" de tir :)

Moi j'ai envie de dire qu'il y a 2 solutions :
- Le tir est sur le véhicule, les piétons sont des dégats collatéraux (LF et Explosion, donc résolu après la résolution des différents jets sur le véhicule)
- Le tir est sur les piétons, le véhicule est un dégat collatéral avec la déviation d'un gabarit par ex ^^ (résolution des piétons, et après résolution des dégats sur le véhicule) Modifié par casiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1335437141' post='2123480']
L'erreur porte sur la partie véhicule.
[/quote]

[b]VU[/b]

Séquences de la phase de tir
Infanterie/véhicule
Ligne de vue
portée
Jets pour toucher (jusque là c'est pareil :lol: )
Jets pour blesser/pénétration de blindage(ah tiens une différence!)
Sauvegardes (tiens là c'est pareil aussi :lol: )
Retraits des pertes/[u]jet de dégat et retrait des pertes éventuelles. (GBN p62 §6, le jet de dégat intervient après l'éventuelle sauvegarde)[/u]

Ca m'apprendra à répondre de tête sans ouvrir le livre. :blushing:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Darakindelomeni' timestamp='1335439703' post='2123519']
[quote name='TheBoss™' timestamp='1335437141' post='2123480']
L'erreur porte sur la partie véhicule.
[/quote]

[b]VU[/b]

Séquences de la phase de tir
Infanterie[s]/véhicule[/s]
Ligne de vue
portée
Jets pour toucher [s](jusque là c'est pareil :lol: )[/s]
Jets pour blesser[s]/pénétration de blindage(ah tiens une différence!)[/s]
Sauvegardes [s](tiens là c'est pareil aussi :lol: )[/s]
Retraits des pertes[s]/[u]jet de dégat et retrait des pertes éventuelles. (GBN p62 §6, le jet de dégat intervient après l'éventuelle sauvegarde)[/u][/s]

Ca m'apprendra à répondre de tête sans ouvrir le livre. :blushing:
[/quote]
Mais sinon, je ne vois toujours pas où c'est écrit le paralèlle entre le tir sur fantassins et le tir sur véhicules ? (Merci d'aider un aveugle à trouver son chemin svp ! Parce que là, je commence à avoir mal à la tête ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1335437141' post='2123480']
[b]Modo TheBoss™ : [/b]

[quote name='Elric59' timestamp='1335435823' post='2123461']Je cite, vu que tu as l'air dur de la feuille : [/quote][b]La politesse et le respect cela marche dans les 2 sens.

Et je me permets de rappeler qu'un modérateur est aussi un animateur, et que sur ce sujet, il me paraît plus utile et formateur de vous faire chercher où se trouve l'erreur qu'il y a dans la séquence de Darakindelomeni plutôt que vous la fournir.
Et une fois que vous l'aurez trouvé, vous verrez que la séquence décrite par [/b][b]Darakindelomeni n'est pas exactement celle prévue par le GBN mais celle qui est pratiqué par presque tout le monde ([i]moi y compris[/i]).
[/b]
------
L'erreur porte sur la partie véhicule.
[/quote]

Je pense que mon post (et les différents topics que j'ai crée dans cette section) sont loin des posts d'usagers lambda qui demandent une réponse sans rien étayer ni chercher. Mon GBN je l'ai lu, et si je n'ai pas trouvé, ça ne sert à rien de me dire de le relire ; c'est du flood pur et simple, puisque ça ne fait pas avancer la conversation, avec un soupçon de troll puisque tu [me] provoques ouvertement en me traitant de joueur du dimanche, et cela sans savoir qui je suis.

Après, pour ton soit-disant rôle d'animateur, comme tu peux le constater, le sujet fonctionnait très bien sans toi, donc intervenir sous couvert "d'animer" pour dire de telles choses, je pense que c'est hautement dispensable.

Alors effectivement la séquence du GBN ne parle pas des véhicules, et cela pour une raison simple : la séquence se situe page 15, et les véhicules n'ont pas encore été abordé, il est donc logique dans un soucis de clarification de ne pas aborder trop d'éléments à la fois et donc en conséquence de ne pas mentionner que le jet pour blesser pour les véhicules s’appelle "jet de pénétration de blindage" et que la sauvegarde se fait après la pénétration, mais avant la détermination des dégâts.

En somme aucune différence, si ce n'est sur les termes utilisés, mais rien ne change en l'état, le retrait des pertes est toujours en dernier dans la séquence, et clôture donc celle-ci, il convient donc bien d'effectuer les blessures dues à l'explosion [u][b]avant[/b][/u] de retirer les pertes dues aux différentes armes du dreadnought.

[quote name='Gork Lover' timestamp='1335438137' post='2123492']
Salut,

Outre le fait que la pénétration de blindage n'est pas une blessure, si on suit le séquençage indiqué plus haut il suffit que le véhicule ai une sauvegarde de couvert (ce qui sera souvent le cas pour une chimère si y'a un pavé de garde devant) et hop ca marche plus.
Du coup ce problème ne se poserai qu'avec le cas exposé (lance flamme pas de couvert).

Même si tout les postes m'ont fait réfléchir, je reste sur 1/ à cause de la simultanéité des actions.

++
[/quote]

Oui pour les armes à gabarit (mais si elles recouvrent des figurines d'infanterie, c'est qu'en général elles ont déviées [sauf grand gabarit], et dans ce cas là, elles n'ont plus quasiment aucune chance de détruire le blindé, car la force est divisé par 2, soit un maximum de 5), par contre toutes les armes de souffle feront sauter la sauvegarde de couvert, donc la question reste entière dans le cas du Furioso.

Edit : en fait, je me suis fourvoyé, il n'y a pas que ça comme possibilité, puisque toutes les unités qui peuvent tirer sur deux unités différentes sont concernées :
- Land Raider avec Esprit de la machine
- Longs Crocs

[quote name='casiii' timestamp='1335438949' post='2123508']
[quote name='Gork Lover' timestamp='1335438137' post='2123492']
Salut,

Outre le fait que la pénétration de blindage n'est pas une blessure, si on suit le séquençage indiqué plus haut il suffit que le véhicule ai une sauvegarde de couvert (ce qui sera souvent le cas pour une chimère si y'a un pavé de garde devant) et hop ca marche plus.
Du coup ce problème ne se poserai qu'avec le cas exposé (lance flamme pas de couvert).

Même si tout les postes m'ont fait réfléchir, je reste sur 1/ à cause de la simultanéité des actions.

++
[/quote]
Hormis que le tir sur un véhicule ne rentre pas dans la séquence "normale" de tir :)

Moi j'ai envie de dire qu'il y a 2 solutions :
- Le tir est sur le véhicule, les piétons sont des dégats collatéraux (LF et Explosion, donc résolu après la résolution des différents jets sur le véhicule)
- Le tir est sur les piétons, le véhicule est un dégat collatéral avec la déviation d'un gabarit par ex ^^ (résolution des piétons, et après résolution des dégats sur le véhicule)
[/quote]

Je suis d'accord avec ce point de vue, mais comme c'est au joueur "attaquant" de choisir sa cible, cela revient à dire que les blessures de l'explosion interviennent avant le retrait des pertes dues aux armes du dread, puisque c'est toujours ce qui se passera, le joueur ayant davantage intérêt à choisir la première option que la seconde :
S'il désigne l'unité de piétons, il doit maximiser les touches sur celle-ci, ce qui peut faire qu'il ne puisse pas toucher le blindage arrière si cela devait diminuer le nombre de figurines touchées, alors que s'il désigne le véhicule, la seule contrainte est qu'il ne doit pas toucher de figurines amies, mais là il a toute latitude pour recouvrir le blindage arrière sans être obligé de maximiser.

[quote name='Darakindelomeni' timestamp='1335439703' post='2123519']
[quote name='TheBoss™' timestamp='1335437141' post='2123480']
L'erreur porte sur la partie véhicule.
[/quote]

[b]VU[/b]

Séquences de la phase de tir
Infanterie/véhicule
Ligne de vue
portée
Jets pour toucher (jusque là c'est pareil :lol: )
Jets pour blesser/pénétration de blindage(ah tiens une différence!)
Sauvegardes (tiens là c'est pareil aussi :lol: )
Retraits des pertes/[u]jet de dégat et retrait des pertes éventuelles. (GBN p62 §6, le jet de dégat intervient après l'éventuelle sauvegarde)[/u]

Ca m'apprendra à répondre de tête sans ouvrir le livre. :blushing:
[/quote]

Ok, cela veut donc dire que si, dans le cas d'un véhicule avec une sauvegarde de couvert, la sauvegarde est faite à l'avant dernière étape, le jet de dégât se fait donc à l'étape de retrait des pertes.

On en revient donc à la conclusion plus haute : si le véhicule est ciblé, on résout le processus jusqu'au bout, puis ensuite on effectue les dégâts des armes du dread' ET de l'explosion sur l'unité de piéton, il faut donc simplement déclarer le blindé en temps que cible.

Merci à tous pour votre participation ;)

Edit : le temps de pondre un post résumé et je poste tout ça, histoire d'avoir un mémo du modus operanti ;) ! Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]la seule contrainte est qu'il ne doit pas toucher de figurines amies, mais là il a toute latitude pour recouvrir le blindage arrière sans être obligé de maximiser.[/quote]
Et que le centre du gabarit doit être sur le véhicule ! Donc du coup, l'optimisation ici est aussi réduite (j'ai déjà eu à choisir entre 2 cibles comme décrit plus haut, juste qu'il faut bien choisir avant de sortir le gabarit ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='casiii' timestamp='1335442219' post='2123547']
[quote]la seule contrainte est qu'il ne doit pas toucher de figurines amies, mais là il a toute latitude pour recouvrir le blindage arrière sans être obligé de maximiser.[/quote]
Et que le centre du gabarit doit être sur le véhicule ! Donc du coup, l'optimisation ici est aussi réduite (j'ai déjà eu à choisir entre 2 cibles comme décrit plus haut, juste qu'il faut bien choisir avant de sortir le gabarit ^^)
[/quote]

Ça c'est le pour le gabarit d'explosion, pas de lance-flammes ;)

[quote]Si un véhicule se trouve même partiellement sous un gabarit de souffle, il est touché sur le côté qui fait face au tireur"[/quote]

Ce dernier est bien plus souple (tu effleures un bout de coque et 10 gardes, et ce sont les deux qui sont touchés !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, ça donne donc :

Le joueur déclare la cible de son tir :
[list]
[*]Si cette cible est une unité d'infanterie, il doit maximiser les touches (dans le cas d'un gabarit de souffle), et ne peut donc toucher un véhicule qui si cela ne diminue pas le nombre de touches du gabarit. On résout donc d'abord les touches infligées à l'unité d'infanterie, puis on retire les pertes, et seulement après on résout les touches sur le véhicule. Si ce dernier explose, l'explosion ne pourra donc toucher que les figurines survivantes du tir initial.
[*]Si cette cible est un véhicule, il peut tenter de toucher en même temps un maximum de figurines d'infanteries présentes à portée (mais doit centrer le gabarit sur le véhicule si c'est un gabarit d'explosion). On résout la/les touche(s) sur le véhicule, et si ce dernier explose, on appliquera les éventuelles blessures dues à l'explosion en même temps que les blessures dues au(x) gabarit(s) initia(l/ux) (qu'ils aient été de souffle ou d'explosion).
[/list]

Pour les unités qui peuvent cibler plusieurs unités différentes lors d'une même phase de tir (Longs Crocs, Land Raider avec Esprit de la Machine), même déroulement (si la première cible est un véhicule, l'explosion éventuelle impacte toute l'unité, sinon uniquement les survivants).

Est-ce que ce résumé convient à tout le monde ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1335445472' post='2123570']
Est-ce que ce résumé convient à tout le monde ?
[/quote]
Le problème est que là, c'est une solution "à l'amiable", un peu une sorte de règle maison et vu que certaines personnes viennent juste dire "c'est faux" sans avoir un autre point de vue à exposer, on peut supposer qu'il y a une explication plus judicieuse qui proviennent des règles et que nous n'avons pas vu/débattu.

Donc du coup, il ne faudrait pas trop prendre cette réponse pour argent comptant ! Modifié par casiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1335441753' post='2123546']
Edit : en fait, je me suis fourvoyé, il n'y a pas que ça comme possibilité, puisque toutes les unités qui peuvent tirer sur deux unités différentes sont concernées :
- [s]Land Raider[/s][color="#FF0000"]Tout véhicule[/color] avec Esprit de la machine
- Longs Crocs
[/quote]
Hormis le pod, le dread et les land speeder, les autres véhicules BT peuvent avoir l'option Esprit de la machine. A ne pas oublier. :whistling: (joueur amoureux des BT :wub: ).

On peut aussi avoir le même cas de figure avec un Leman Russ (tir se son arme d'artillerie et tirs de ses tourelles sur un véhicule adverse avec une unité à côté). Mais, bon, on peut certainement en trouver d'autres.

Pour revenir au sujet, vu que les tirs d'une même unité sont simultanés, la résolution des tirs d'une même unité aussi.
Ainsi, par exemple pour une arme à explosion recouvrant 2 unités (ou plus), on résout en même temps (dans la théorie) les jets pour toucher, les jets pour blesser, les sauvegardes puis le retrait des pertes.

Donc pour moi on a:
1. Vérification de la ligne de vue puis déclaration de la cible.
2. Vérification de la portée.
3. Jets pour toucher (pour chaque tir et pour chaque cible le cas échéant).
4. Jets pour blesser (jets pour chaque unité touchée et jets de pénétration de blindage pour chaque véhicule touché).
5. Jets de sauvegardes (jets de sauvegardes pour chaque unité blessée et pour chaque véhicule ayant subit un dégât).
6. Retrait des pertes et résolution des effets des dégâts sur les véhicules.

Comme a dit Darakindelomeni, le jet sur le tableau de dégâts des véhicules se réalise après la phase de sauvegarde. Et par conséquent, la résolution des effets des dégâts des véhicules après également.

Peut importe que la cible soit l'infanterie ou le véhicule (sauf pour une question d'optimisation , les jets pour toucher et blesser/pénétrer se font en simultanée. Pourquoi faire, suivant la séquence de tir page 15 du GBN : étape 1, étape 2, étape 3 contre unité A, étape 4 contre unité A, étape 5 contre unité A, étape 6 contre unité A, étape 3 contre unité B, étape 4 contre unité B, étape 5 contre unité B et étape 6 contre unité B? Cela complique et ne correspond plus à la séquence normale de la règle (lecture stricte de la règle : 1 seule séquence de tir pour une unité qui tire avec donc 1 seule étape différente pour ladite séquence).
En clair, 1 seule étape, peut importe qu'il ait eu 1 ou plusieurs unités ciblées et peut importe qu'il ait 1 ou plusieurs unités "touchées" par les mêmes armes ou par des armes différentes de la même unités tireuse.

Enfin, c'est ma conception de ces choses qu'on nomme règles. :lol:
Je peux me tromper mais alors dites le moi en citant les règles svp. Merci. Modifié par Vincent101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.