Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Déviation d'un grand gabarit d'explosion


Creenshaw

Messages recommandés

Bonsoir,

Lors d'une partie, nous avons eu un cas pas toujours très clair, d'où ma demande pour être éclairé et savoir mieux géré le truc la prochaine fois...

Un joueur GI fait tirer à l'obusier son Leman Russ sur une escouade qui est à couvert... Jusque là, pas de souci, la galette recouvre tout le monde, ils ont le droit à une sauvegarde.
Problème, le gabarit dévie loin et tombe pile sur une autre escouade* ! Gros coup de bol pense t'on ! Seulement voilà, l'escouade concernée n'est pas visible du Leman Russ...
Que faire?

1- Le tir est annulé car le tank n'a pas de ligne de vue dessus?
2- L'escouade est tout de même touchée? Si oui, peut elle avoir droit à une sauvegarde de couvert et si oui, à combien?

Franchement, je suis vraiment embêté car je ne me rappelle pas avoir vu ce cas de figure dans le GBN... Peut être pouvez vous m'aider?

Grand merci à vous d'avance pour vos réponses !

* : Petite précision : Cette fameuse escouade se situe à la même hauteur géographiquement que l'autre et il n'y a pas d'obstacle sur le chemin de la déviation de la première à la seconde escouade. Seule la ligne de vue entre le tank et la seconde escouade est bouchée par un bâtiment. Modifié par Creenshaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Creenshaw' timestamp='1335387772' post='2123213']
Un joueur GI fait tirer à l'obusier son Leman Russ sur une escouade qui est à couvert... Jusque là, pas de souci, la galette recouvre tout le monde, ils ont le droit à une sauvegarde.
Problème, le gabarit dévie loin et tombe pile sur une autre escouade* ! Gros coup de bol pense t'on ! Seulement voilà, l'escouade concernée n'est pas visible du Leman Russ...
Que faire?

1- Le tir est annulé car le tank n'a pas de ligne de vue dessus?
2- L'escouade est tout de même touchée? Si oui, peut elle avoir droit à une sauvegarde de couvert et si oui, à combien?

Franchement, je suis vraiment embêté car je ne me rappelle pas avoir vu ce cas de figure dans le GBN... Peut être pouvez vous m'aider?

[/quote]

Ce cas est explicitement couvert dans le GBN p.30, 6ème § Modifié par Ashrael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Creenshaw' timestamp='1335387772' post='2123213']
2- L'escouade est tout de même touchée?
[/quote]
Oui, comme l'indique Ashrael.

[quote name='Creenshaw' timestamp='1335387772' post='2123213']
Si oui, peut elle avoir droit à une sauvegarde de couvert et si oui, à combien?
[/quote]
Est t'elle dissimulée à la vue du tireur ? Oui, donc elle a droit à une sauvegarde de couvert.
Pour la valeur de la sauvegarde elle correspondra à la valeur, dans le tableau p21 du GBN, du décor bloquant. En l'occurrance étant un batiment dans ton cas c'est 4+.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : Réponse supprimée. J'ai confondu avec la règle des armes de Barrage dont le couvert est calculé par rapport au centre du Gabarit (P32). L'exemple me parait cependant à creuser. Modifié par Ashrael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci !

J'ai pourtant lu les règles mais avec les déviations improbables, j'avoue avoir parfois du mal à appréhender les règles.

A nouveau, merci à vous !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Creenshaw' timestamp='1335463545' post='2123751']
J'ai pourtant lu les règles mais avec les déviations improbables, j'avoue avoir parfois du mal à appréhender les règles.
[/quote]

Je trouve pas ça compliqué, et même plutôt réaliste en fait. Dans le monde réel, une grenade peut rouler hors de vue, ou pire une roquette peut partir à un endroit totalement masqué.
Un exemple en images de l'excellent Peter Jackson : Le mouton a-t-il droit à une sauvegarde de couvert ? :D
http://www.youtube.com/watch?v=ONUu9FJjYcw Modifié par Ashrael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ashrael' timestamp='1335471508' post='2123831']
Le mouton a-t-il droit à une sauvegarde de couvert ? :D
[/quote]

Non car la roquette est tiré par un "vrai mec".


PS : on flood mais vu que la réponse est donnée, un modo peut fermer le sujet.

[b]Edit Modo TheBoss™ : tout à fait.[/b] Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.