Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Tyranides] accident de frappe en profondeur , le cas du mawloc


skyller

Messages recommandés

Alors voilà la question bête et méchante.

Dans le codex tyty il est dit qu'un mawloc qui arrive sur une figurine n'effectue pas de jet sur le tableau d'accident de FEP.

Cela me fait poser une question , si les figurine en question sont dans un bâtiment , une ruine un bunker etc... et qu'on veut faire apparaître le mawloc ici même ...
C'est un élément de décors et selon le livre des règles soumis au règles d'accident de FEP !

pourtant il est sur une figurine ennemi ....
Casse tête ou cas simple? Modifié par skyller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='skyller' timestamp='1335737563' post='2125251']Dans le codex tyty il est dit qu'un mawloc qui arrive sur une figurine n'effectue pas de jet sur le tableau d'accident de FEP. [/quote]Cela n'est pas direct du Codex mais précisé dans la FAQ Tyranides.

[quote][s]Casse tête ou[/s] cas simple?[/quote]La FAQ permet seulement d'ignorer l'arrivée sur les figurines (amies ou ennemies), pas l'arrivée sur/dans les éléments infranchissables ou la sortie de table .
Dans ces deux dernier cas, il y a toujours incident (GBN p95).
Par ailleurs, il faut se souvenir que, dans la lecture stricte des règles, le fait d'arriver à - d'1 ps d'une figurine ennemi sans arriver dessus devait aussi déclencher un incident. Ce n'est que parce que cela semble excessif vis à vis du mécanisme de "Terreur des profondeurs" que cela n'est pas pratiqué dans les faits.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai savoir comment sa se passe si il tombe sur un bâtiment (un bunker par exemple) ou un machin bien gros.

Il déplace les véhicules mais bon un bâtiment sa parait un peu gros.

1 Le bunker est déplacé.

2 Le bunker est détruit.

3 Le bunker n'a rien le gros truc pas beau fait un incident de frappe.

4 Autre truc si c'est sur un véhicule super lourd que se passe t'il ?


Sérieusement le 1ps ou sur l'unité ennemi c'est idem donc si il peut arriver dessus c'est pas à 1ps que sa le gêne.

Les 3 cas (pour moi) d'incident de frappe sont.
1 Hors table
2 Terrain infranchissable
3 Sur ou à moins d'un ps d'un ennemi (pour moi se ne sont pas 2 truc différents mais on peut le lire effectivement d'une autre façon) Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1336025935' post='2127359']1 Le bunker est déplacé.

2 Le bunker est détruit.

3 Le bunker n'a rien le gros truc pas beau fait un incident de frappe.[/quote]GBN p95 5ème §+GBN p78

[quote]4 Autre truc si c'est sur un véhicule super lourd que se passe t'il ?[/quote]Il n'y a pas de cas particulier pour les super-lourds, ils suivront donc le cas général des véhicules.


[quote]Sérieusement le 1ps ou sur l'unité ennemi c'est idem donc si il peut arriver dessus c'est pas à 1ps que sa le gêne.

Les 3 cas ([b]pour mo[/b]i) d'incident de frappe sont.
1 Hors table
2 Terrain infranchissable
3 Sur ou à moins d'un ps d'un ennemi (pour moi se ne sont pas 2 truc différents mais on peut le lire effectivement d'une autre façon)[/quote]Ce n'est pas ton avis qui importe dans cette section, c'est les règles.
Pour le GBN (p95 "Incident de frappe en profondeur"), il y a 5 cas :
[list=1][*]hors de table[*]terrain infranchissable[*]figurine amie[*]figurine ennemie[*]- d'1 ps d'une figurine ennemie[/list] Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page 85 parle des ruines donc pas grand chose a voir avec les bunkers.

La page 78 parle bien des bâtiments et il y a précision sur le fait que se sont un peu comme des véhicules de transports qui ne peuvent se déplacer.

La grosse bête pousse les véhicules et autres figs et si ils ne peuvent se déplacer sont détruit mais est ce pareil pour un bâtiment.

Ma question reste entière et je n'ai toujours pas la réponse.


Merci pour les super lourd même si sa me surprend beaucoup. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1336208817' post='2128585']La page 85 parle des ruines donc pas grand chose a voir avec les bunkers.[/quote]erreur de frappe maintenant corrigée (p95).

[quote]La page 78 parle bien des bâtiments et il y a précision sur le fait que se sont un peu comme des véhicules de transports qui ne peuvent se déplacer.[/quote]Liste les cas [u]limitatifs [/u]où un bâtiment est considéré comme un véhicule et regarde ensuite à quels cas la règle la terreur des profondeurs peut s'appliquer.
Tu peux par ailleurs jeter un coup d’œil à la FAQ Ork. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis désolé mais j'ai encore du mal a comprendre trop de squig dans la tête peut être.

Erreur de frappe non concerné car un bunker n'appartient a aucune des 5 cas ,quoi que on pourrai dire que c'est aussi bien un ami qu'un ennemi mais bon soit.

FAQ ork ? moi pas comprendre j'ai relue mais je doit regarder ou ?

"La différence principale entre véhicule et bâtiment c'est que ce dernier ne peut se déplacer et que tous les joueurs peuvent l'occuper" à peu près ce qui est marqué page 78.


Je doit deviner c'est super simple quand on pose une question.

Donc si je capte bien

1 il est vide : test de terrain dangereux pour l'arriver en frappe dessus car ni ennemi ni ami

2 il est plein d'allié : erreur de frappe car considéré comme une fig ami

3 il est plein d'ennemi : ben la je sais plus trop

3a le bunker se prend le gabarie puis est déplacé
3b le bunker est détruit car il ne peut être déplacé
3c une autre solution s'ouvre a toi ne place aucun bunker et tout sera plus simple


J'ai bientôt une partie d'assaut planétaire sans bunker sa serai bien dommage. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bunker = blindage 14 apres si pas détruit .... Que fait on de ce fameux bunker ..... [/quote]Le bunker ne fait pas partie des regles de base, donc je pense que pour un mawloc il faut convenir de l'effet avant la partie.

Reste quand même à verifier si il n'y a pas une façon de gérer les défenses planétaires à ce sujet (un bastion ressemble fortement à un bunker ;) )

[b]Attention regles subjectives:[/b]
Plusieurs solutions:
- Comme on entre dans un bunker uniquement par la porte (pas comme dans une ruine ou un batiment fermé qu'on peut occuper, où le plancher n'est pas blindé. Le mawlock ne subit alors qu'un terrain dangereux) et que c'est pas avec une touche de F6 qu'il va traverser le blindage il doit etre considéré comme un infranchissable en cas de FEP et le bunker doit etre detruit "à la main" depuis la surface

- Le mawlock fait l'effet d'un mortier taupe:
[i]Contre les véhicules, les touches de Mortier-Taupe (ndr: F5) sont toujours résolues en utilisant la valeur de blindage de flanc (bien que le tir
arrive par-dessous !). Lors de tirs contre des bunkers, des bâtiments ou d’autres types de constructions, lancez 2D6 et additionnez
la valeur des deux dés pour obtenir le jet de pénétration.[/i]
Donc F6 + 2D6

Et si il ne pete pas le bunker:
1) soit on le decale du minimum necessaire (et eventuellement fait un jet de terrain difficile pour se sortir d'en dessous)
2) soit paf echec de FEP dans les dents
3) refait une FEP au tour d'après car ne peut pas sortir d'en dessous du bunker
4) faites marcher votre imagination

Perso je choisirais effet mortier taupe, et la 1)

[quote]Tu peux par ailleurs jeter un coup d’œil à la FAQ Ork[/quote]Je n'ai pas saisi où tu voulais en venir, du coup je t'invite à consulter la norme ISO 91.080.99 ou encore la certification ISO 14001, par contre y a pas grand chose sur les problèmes de mawlock dedans :whistling:
:lol: Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup marmoth sa m'aide bien.

Mais surtout tu m'a fait bien rire car j'ai cherché et effectivement je trouve plus de réponse que dans la faq ork
[url="http://www.iso.org/iso/fr/iso_catalogue/catalogue_ics/catalogue_ics_browse.htm?ICS1=91&ICS2=80"]ISO 91.080.99[/url]

Même si celle la marche mieux pour la planification de la bataille que simplement pour le bunker [url="http://www.iso14001.fr/"]ISO14001[/url] Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le bunker ne fait pas partie des regles de base[/quote]
PAge 79 du petit livre de règle ( la version courte).

bastion ou bunker =14
palais de pierre = 13
batiment beton =12
maison de brique = 11
cabane en rondin =10
cabane en planche ou tole = 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais surtout tu m'a fait bien rire[/quote]C'était le but :lol:

[quote name='skyller' timestamp='1336321157' post='2129398']
[quote]Le bunker ne fait pas partie des regles de base[/quote]
PAge 79 du petit livre de règle ( la version courte).

bastion ou bunker =14
.../...[/quote]Je me suis mal exprimé, ce que je veux dire c'est que l'attaque souteraine du mawloc est expliquée pour un véhicule et de l'infanterie, c'est les regles de base.
Mais le fait qu'on puisse attaquer un batiment comme un véhicule [b]au tir ou en assaut[/b] (ref GBN p79) ne veut en rien dire que l'attaque spéciale du mawlock sur un batiment doit se contuire pareillement que pour un véhicule.

Au contraire, si justement, on ne peut détruire "basiquement" un batiment qu'avec un tir ou un assaut, on pourrait juger qu'il n'est pas destructible autrement.
Personnellement je trouvais, qu'en absence de détails (un batiment n'a pas de "blindage arriere" pour appliquer correctement l'attaque du mawloc) il faut bien convenir d'un effet tout de même et que l'attaque du mortier taupe, qui a une force équivalente au mawloc, et qui dans l'esprit fonctionne pareil, pouvait combler ce vide. Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1336248949' post='2128945']"La différence principale entre véhicule et bâtiment c'est que ce dernier ne peut se déplacer et que tous les joueurs peuvent l'occuper" à peu près ce qui est marqué page 78.

Je doit deviner c'est super simple quand on pose une question.[/quote]En effet. Tout ce base sur le paragraphe que tu paraphrase et, probablement sans te rendre compte, que tu extrapoles.
La première phrase de ce paragraphe donne le cadre de référence. La question à se poser est de savoir à quel est ce cadre.
A quelles pages/quelle section du GBN doit-on se référer?
[Spoiler]Véhicules de transport p 66&67 et non la section véhicule dans son entier [/Spoiler]
La deuxième phrase précise les différences dans ce cadre de référence.
[Spoiler]Cela indique simplement les modifications qu'il y a faire la lecture de cette section (on peut ignorer les phrases qui parlent du mouvement du transport...). [/Spoiler]

Les bâtiments restent donc des éléments de décor infranchissables pour ce qui est des FEP et de la partie FEP de la règle Terreur des Profondeurs

[quote]FAQ ork ? moi pas comprendre j'ai relue mais je doit regarder ou ?[/quote]Ce point n'est utile que pour convaincre et j'ai cité la mauvaise FAQ. Il fallait consulter la FAQ du GBN. (Si vous êtes doués, vous verrez le problème similaire qui m'a fait consulté ces deux FAQ ;)).
[Spoiler]Les bâtiments ne sont pas des véhicules, ils partagent seulement des règles.[/Spoiler]

[quote name='marmoth' timestamp='1336325195' post='2129447']Personnellement je trouvais, qu'en absence de détails (un batiment n'a pas de "blindage arriere" pour appliquer correctement l'attaque du mawloc) il faut bien convenir d'un effet tout de même et que l'attaque du mortier taupe, qui a une force équivalente au mawloc, et qui dans l'esprit fonctionne pareil, pouvait combler ce vide.[/quote]Pourquoi inventer, alors qu'un simple RTFM suffit ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][quote name='marmoth' timestamp='1336325195' post='2129447']Personnellement je trouvais, qu'en absence de détails (un batiment n'a pas de "blindage arriere" pour appliquer correctement l'attaque du mawloc) il faut bien convenir d'un effet tout de même et que l'attaque du mortier taupe, qui a une force équivalente au mawloc, et qui dans l'esprit fonctionne pareil, pouvait combler ce vide.[/quote]Pourquoi inventer, alors qu'un simple RTFM suffit ?
[/quote]En fait quand j'ai posté je n'avais pas réussi à comprendre qu'on devait considérer le batiment comme un infranchissable. Je devais etre fatigué.

Par contre si t'arrives à me trouver où il est ecrit qu'un batiment que l'ont peut occuper est [u][b]forcément[/b][/u] infranchissable je suis preneur

Apres relecture de tout ça c'est quand même ce qui me semble le plus correct à appliquer: un batiment occupé ou pas c'est un infranchissable donc le mawloc subit un echec de FeP Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas arrivé ce week end :
Un assassin vindicare en haut d'un batimnent ( 18 pas de hauteur et aucun accès pour y grimper ..)

Oui le batiment était dans sa zone de déploiment.
Mon mawloc decide d'arriver sur lui. je lui explique l'effet etc et on part d'un commun accord que le mawloc peut surgir de sous terre et se faufiler tout le long de la cheminé pour arrivé la haut.

Seulement voila le gabarit ne blessant pas sa figurine était implassable ailleurs .

On a préférer partir sur la destruction du batiment se contentant d'exploser son blindage de 13. ainsi les figurine était au même niveaux ensuite, dans un cratére.


Donc je pense que le plus important dans ce cas de figure c'est de déjà definir les bunker si ouvert ou fermer etc, de voir même en cours de partie a poser des question quand a tel ou tel zone de décors afin de se mettre d'accord avec son adversaire.

Puis pour finir sur l'arrivée du mawloc , expliquez l'effet a votre adversaire , ce que vous espérez faire avc et si il juge ca possible ou pas .
Après si le joueur est vraiment chieur ... vous pouver envoyé des zozo détruire des batiment hein ;) Modifié par skyller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien TheBoss effectivement j'était dans la section véhicule dans son entier et pas seulement dans "Véhicules de transport" et tu a tout à fait raison.

Mais il va être difficile de jouer un bâtiment type bunker sans utiliser presque toute les règles des véhicules sauf celles sur les déplacements, les escadrons,et les types spécifique(char marcheur antigrav rapide).

En vrac "véhicules et mesurer les distances" "tir des véhicules" "tirer sur les véhicules" "véhicules et assaut" "véhicules découvert".


Par contre je ne comprend pas pourquoi les considérés comme des décors infranchissables.

Un bâtiment infranchissable c'est qu'il n'est pas possible de l'occupé GBN p77,78 donc ce n'est pas le cas pour les bunkers.


Pour moi la frappe en profondeur du mawloc se résout suivant les règles "attaque d'un bâtiment" page 79 GBN.

Mais le point qui me dérange avec le mawloc c'est sa règle terreur des profondeur "si la cible ne peut être déplacé elle est détruite" et le point sur les bâtiments "la différence principale entre un véhicule de transport et un bâtiment c'est que ce dernier ne peut se déplacer..."

Et sa me fait mal quelque part de voir les bâtiments être automatiquement détruit (bon quand on lit leur efficacité sur les fortification des Iron Warriors sa pourrait se comprendre).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1337005006' post='2134682']Par contre si t'arrives à me trouver où il est ecrit qu'un batiment que l'ont peut occuper est [u][b]forcément[/b][/u] infranchissable je suis preneur[/quote][quote name='lunesauvage' timestamp='1337011240' post='2134763']Par contre je ne comprend pas pourquoi les considérés comme des décors infranchissables.[/quote]Vous êtes trop exigeants.
[quote name='TheBoss™' timestamp='1336934467' post='2134259']Les bâtiments restent donc des éléments de décor i[b]nfranchissables pour ce qui est des FEP[/b] et de la partie FEP de la règle Terreur des Profondeurs.[/quote]Les bâtiments sont limitativement :
[list][*]des bâtiments infranchissables (GBN p78 6ème §) et non occupables : ils sont donc clairement infranchissables pour les FEP;[*]des bâtiments occupables (GBN p79 1er §) : ils sont infranchissables pour les FEP par GBN p 95 5ème §.[/list] Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Vous êtes trop exigeants.[/quote]rooo c'est toi qui dit ça ;)

[quote]des bâtiments occupables (GBN p79 1er §) : ils sont infranchissables pour les FEP par GBN p 95 5ème §.[/quote]Les batiment occupables "comptent comme" infranchissable comme les véhicules, mais c'est dans le cas général des unités en FEP.
Si on considere qu'un mawloc a une regle spéciale pour les véhicules (cf regle du mawloc codex tyty) et qu'un batiment occupable peut "compter comme un transport" (cf le GBN rubrique batiment ) on arrive à un dilemme sans solution.
Pour moi ce n'est pas si évident quand même :ermm:


[b]Je reste convaincu que la façon la plus simple de gérer le probleme est de considérer le batiment infranchissable.
Cependant je vois mal sur quelle base vraiment solide on peut refuser au joueur tyty de vouloir trouver un arrangement[/b]

[quote]Mon mawloc decide d'arriver sur lui. je lui explique l'effet etc et on part d'un commun accord que le mawloc peut surgir de sous terre et se faufiler tout le long de la cheminé pour arrivé la haut.

Seulement voila le gabarit ne blessant pas sa figurine était implassable ailleurs .[/quote]Attention avec les regles perso elles doivent respecter les autres regles, quand on FEP on est sensé arriver au niveau de sol (cf GBN FeP)

[quote]( 18 pas de hauteur et aucun accès pour y grimper ..)[/quote]Bah c'est légal, je vous conseille pour vos prochaines partie de considérer le batiment infranchissable ça évitera qu'un pigeon vienne s'y percher et que ça pose probleme^^
Quand le probleme devient insoluble il faut parfois chercher carrément ailleurs

Pour garder une note de bonne humeur je dirais:
[quote]Pourquoi inventer, **************** ?[/quote]Pour que ce soit plus fun :)

Donc en tournoi, infranchissable c'est plus simple
Entre pote, on s'arrange c'est plus fun
:clap: Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1337023038' post='2134952'][b]Cependant je vois mal sur quelle base vraiment solide on peut refuser au joueur tyty de vouloir trouver un arrangement[/b][/quote]La partie de la règle "Terreur des profondeurs" qui nous concerne fait mention de "figurine". Or "figurine" est un terme de règle clairement défini (GBN p3).
Un bâtiment n'est qu'un terrain.
Il n'y a donc pas d'arrangement qui tienne (en section Règles du moins).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.