Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Véhicules et ruines


Fylen

Messages recommandés

[font="Times New Roman"] [/font]Bonjour,


Ce weekend, j'ai affronté un joueur de la garde impériale possédant quelques chars.

L'un d'eux a commencé le jeu dans une ruine en forme de L, histoire d'être à couvert.
Le problème est survenu après, cette ruine est constituée de 2 pans de mur enforme de L.

Comme une ruine est un terrain difficile est que le terrain difficile peut être franchi par un véhicule au risque d'être immobilisé sur un 1, mon adversaire a déclaré qu'il pouvait traverser les murs de la ruine sans problème.

Je sais qu'en général, pour les décors chacun fait comme il veut mais ici qu'elle est la règle ou qu'est ce qui est fait la plus part du temps?

Merci par avance pour votre aide,



Adrien

[font="Times New Roman"] [/font]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas être médisant mais... les commissaires n'ont pas fait leur boulot? =P

Un mur est un terrain difficile et sur un 1 il risque d'être immobilisé (ceci peut représenter le fait qu'une poutrelle pourrait s'effondrer et venir se loger entre les roues du blindés, brisant ses chenilles..)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui ennuie Fylen, c'est que son adversaire a très certainement déplacé un char à travers un haut mur cachant celui-ci quasiment totalement. Pourtant si l'obstacle est bien défini comme "ruine", rien n'empêche le char de le traverser, même si un pan de mur est aussi haut que celui-ci. Tant qu'il fait son jet de terrain dangereux, rien ne s'y oppose.
Après, d'un point de vue logique, on peut comprendre qu'une fois le tank déplacé, il serait de bon aloi d'enlever le mur concerné, pour le remplacer par des débris. Mais en terme de rêgles pures, ça n'est pas mentionné. Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grimberg' timestamp='1335781810' post='2125429']
Je pense que ce qui ennuie Fylen, c'est que son adversaire a très certainement déplacé un char à travers un haut mur cachant celui-ci quasiment totalement. Pourtant si l'obstacle est bien défini comme "ruine", rien n'empêche le char de le traverser, même si un pan de mur est aussi haut que celui-ci. Tant qu'il fait son jet de terrain dangereux, rien ne s'y oppose.
Après, d'un point de vue logique, on peut comprendre qu'une fois le tank déplacé, il serait de bon aloi d'enlever le mur concerné, pour le remplacer par des débris. Mais en terme de rêgles pures, ça n'est pas mentionné.
[/quote]

[font="Times New Roman"][size="3"][/size][/font]En effet, ça me paraissait bizarre de voir un tanktraverser les murs, mais il a bien fait son jet de terrain difficile. Bon doncproblème résolu il semblerait, les tanks peuvent traverser les murs, c'était çama question ^^
Merci pour vos réponses.


PS: Partie amicale, donc il n'y avait pas de juge ou autre :P

[font="Times New Roman"][size="3"][/size][/font]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les règles le permettent ou l'interdise suivant ce qui à été décidé mais c'est vraiment plus que limite surtout en partie amicale.

Je dirai même que a part de rare personne personne ne le fait.

Même pour des fantassins on fait le tour si il n'y a pas de portes ou de fenêtres pour passer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Lunesauvage

Tout dépend de comment tu interprètes le décors en question. Techniquement dans le fluff, qu'un sm passe à travers un mur ne me semble pas absurde si le mur en question n'est pas un truc épais de plusieurs mêtre par exemple. D'ailleurs, quand on joue dans une carte plutot urbaine, on fait généralement fi des accès et on hésite pas à traverser les murs et les planchers. Je pense que l'ami de Fylen voit le décors comme la représentation d'un décors fictif et non pas comme un objet concret qui doit être considéré comme il le serait dans la "réalité" (entre guillemet car un char du 41ème millénaire n'a que peu de chose à voir avec ce que l'on connait.), ni plus ni moins. Cela peut se comprendre car ce jeu reste tout de même limité et demande aux joueurs de faire parfois preuve d'abstraction.
De toutes façons, il est certain qu'il vaut mieux aborder le point avant une partie concernant un décors en particulier mais si le GBN donne raison à ce brave homme, nous n'avons que peu de chose à dire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je dirai même que a part de rare personne personne ne le fait.[/quote]

Je dois faire partie des "rares personnes" alors...

N'oubliez pas que les règles sont très "abstraites", personne n'est choqué qu'un barbellé donne une sauvegarde de couvert (bah oui, il est super épais le fil de fer), pourquoi le serait on qu'un char traverse un mur?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec le Monsieur du dessus.

Il y a les règles, et puis les "réglages" d'avant partie...

Pour ce qui nous concerne, on s'en tient aux fantassins question traversée des murs de ruine....on l'interdit aux chars et même aux dreadnoughts...ceci dit, ce faisant, on est hors la loi puisque effectivement, rien n'interdit à un Land raider de traverser un administratum, par exemple, si l'on s'en tient aux règles...

[quote name='Grimberg' timestamp='1335781810' post='2125429']
Après, d'un point de vue logique, on peut comprendre qu'une fois le tank déplacé, il serait de bon aloi d'enlever le mur concerné, pour le remplacer par des débris. Mais en terme de rêgles pures, ça n'est pas mentionné.[/quote] Ca, c'est pas con du tout, dis moi !:huh: Puisque je suis en plein trip aimants avec mes immortels, faudrait que je tente un système comme ça sur mes ruines soclées (bon, entre l'idée et la réalisation y a une marge certaine -_-). Modifié par Poisson mort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Poisson mort' timestamp='1335859462' post='2126012']ceci dit, ce faisant, on est hors la loi puisque effectivement, rien n'interdit à un Land raider de traverser un administratum, par exemple, si l'on s'en tient aux règles...[/quote]Rien ne le permet non plus si l'on s'en tient aux règles.
La seule règle importante pour le cas qui nous intéresse tient dans le 1er § de "Catégoriser les terrains" GBN p13.

A 40k (et dans les jeux GW en général), il vaut mieux trouver au préalable la règle qui permet de faire quelque chose avant de chercher celle qui l'interdit..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec TheBoss.

Perso je pense que du coup seul une entente commune en début de partie et un peu de bon sens peut régler le problème:
En gros on peut dire que toute surface horizontale d'une ruine est du terrain difficile et toute surface à la verticale est infranchissable. Sinon pourquoi ne pourrait-on pas également traverser les bâtiments intacts?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai eu beau chercher dans le GBN pour pouvoir hurler au capillotractage, beeeeen...je n'ai pas trouvé :lol:.

De fait, on ne parle que de figurines (p13 mais aussi p3), et les vehicules ne sont pas explicitement envisagés.
Nous sommes donc d'accord, rien n'interdit à un véhicule de traverser une ruine mais rien ne l'autorisenon plus; dont acte.

Bon, ceci dit, concernant la définition GBN du terme [i]figurine[/i] ,si on voulait pousser le vice, on pourrait dire que....bon allez j'arrête :ph34r: Modifié par Poisson mort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Poisson mort' timestamp='1335899646' post='2126501']
Bon, ceci dit, concernant la définition GBN du terme [i]figurine[/i] ,si on voulait pousser le vice, on pourrait dire que....bon allez j'arrête :ph34r:
[/quote]
WD de Mai : "Toute figurine autre qu'un véhicule..." ... :D
Donc pour GW, un véhicule est une figurine !

(pour ceux qui ont le WD, c'est écrit dans le passage des règles APO des Nécrons)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='casiii' timestamp='1336028820' post='2127376']
[quote name='Poisson mort' timestamp='1335899646' post='2126501']
Bon, ceci dit, concernant la définition GBN du terme [i]figurine[/i] ,si on voulait pousser le vice, on pourrait dire que....bon allez j'arrête :ph34r:
[/quote]
WD de Mai : "Toute figurine autre qu'un véhicule..." ... :D
Donc pour GW, un véhicule est une figurine !
[/quote]
C'est exactement ce à quoi je me référais.;) (pas l'article du WD, mais la notion de figurine integrant ou non les véhicules..car dans le GBN , il est précisement noté page 56, dans l'introduction du chapite [b]VEHICULES[/b] [b]:"[/b][i]les véhicules..bla bla...bla[b]: [/b]Leurs règles[b] [/b][/i][i]diffèrent de celles des [b]autres[/b] figurines, comme indiqué ici[b]"[/b][/i]

C'est d'ailleurs pourquoi, page suivante, il est mentionné que "[i]lorsque vous discutez des effets possibles des terrains en debut de partie, il est tout à fait possible de décider que certains décors n'ont pas les mêmes effets sur les véhicules que sur les autres unités"[/i] (ruines par exemple :rolleyes:) .

Donc, histoire de peler un peu les puces, je repondrais à Messire The boss
[quote name='TheBoss™' timestamp='1335861183' post='2126039']
Rien ne le permet non plus si l'on s'en tient aux règles. ([i]NDLR : traverser une ruine avec un Land raider[/i])
[/quote]...beeeeeeen je pense que si :). Modifié par Poisson mort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Effectivement, j'ai eu beau chercher dans le GBN pour pouvoir hurler au capillotractage, beeeeen...je n'ai pas trouvé :lol:.[/quote]GBN p57 3° § colonne de droite

[quote]Rien ne le permet non plus si l'on s'en tient aux règles.[/quote]Perso quand je lis les regles je dirais plutot qu'au point de vue décor tout est permis! (et c'est bien ça qui est marrant :D)
Dans la mesure où on définit les regles des décors soi même et que le GBN ne donne que des indications de catégorisation, on peut décider de ce qu'on veut.

Il est cependant évident pour moi que le cas d'une ruine sur socle et pas sur socle donnent bien 2 cas différents, même si on décide de les traiter pareil.
Et il faut quand même prendre en compte le blindage du véhicule, je ne vois pas qui serait assez sôt pour vouloir traverser un mur en speeder... :innocent:
Et là ou un dread passe j'y enverais pas forcément un rhino.
Là où un SM passe, je fais passer un dread (qui agrandi le trou d'une fenetre par exemple^^)
Enfin il est vrai aussi qu'on fait rarement traverser des mur plein aux blindés (sans portes ni fenetres) même si tout devient relatif avec un land raider :clap:

[quote]Sinon pourquoi ne pourrait-on pas également traverser les bâtiments intacts? [/quote]S'il est infranchissable par exemple?
Il suffit de le décider en début de partie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1336034739' post='2127449']
[quote]Sinon pourquoi ne pourrait-on pas également traverser les bâtiments intacts? [/quote]S'il est infranchissable par exemple?
Il suffit de le décider en début de partie
[/quote]
Ou simplement parce que les bâtiments intacts ont leurs règles dans le GBN, et que c'est écrit là ( le côté infranchissable)

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ou simplement parce que les bâtiments intacts ont leurs règles dans le GBN, et que c'est écrit là ( le côté infranchissable)[/quote]
Je sais bien, mais quitte à chouiner pour traverser un mur...

A priori aucune règle ne permet d'éclaircir tout ça, sauf deux: se mettre d'accord en début de partie ou le jet de dé, au choix!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]A priori aucune règle ne permet d'éclaircir tout ça, sauf deux: se mettre d'accord en début de partie ou le jet de dé, au choix! [/quote]Sauf que se mettre d'accord au début de la partie sur les décors ça fait partie des regles ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.